Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Ver] Conficker toujours là ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne

[Ver] Conficker toujours là ?

.

Message par Ailyn »

J'ai découvert cette petite merveille à l'occasion d'une infection de ma clef USB sur un PC "douteux" : un ver qui empêche votre ordi d'ouvrir les antivirus et autres firewall, qui bloque votre accès aux sites qui permettent de s'en débarrasser, et qui prend le contrôle de votre pc pour vous voler des données personnelles...

J'ai une chance inouïe parce que mes antivirus (Avira et Zone Alarm, oui, je ne savais pas que Zone Alarm s'était doté d'un antivirus et l'avait en plus installé sur mon ordi :gign: ) ont repéré immédiatament le problème et zigouiller presque tout comme il faut.

Je me demandais, puisqu'il y a de nombreux férus d'informatique parmi nous, si vous saviez si il il existait plusieurs versions de Conficker (downup), et si elles étaient plus ou moins dangereuses....
Pas trouvé d'info là dessus...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Le principe des vers est toujours plus ou moins le même, et passe par l'exécution d'un programme pour installer un serveur (trojan) sur l'ordinateur, et perturber les fonctionnements des antivirus et firewall.

La particularité de Conficker est de circuler via les autorun de clés USB, mais le fonctionnement est le même que n'importe quel autre ver (qui passent souvent par une pièce jointe exécutable avec un mail).

Conficker n'est pas tout jeune, puis qu'il date facilement de 4 ou 5 ans. Il est moins efficace maintenant, parce qu'une bonne partie des ordis ont été mis à jour et ne sont théoriquement plus sensibles aux autorun des clés USB. Mais pour ceux pour lesquels ce n'est pas le cas...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Il y a 5 versions de Conficker. Évidement‚ le niveau de dangerosité est proportionnel.

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Conficker

Par contre‚ j'espère que tu as viré un des deux antivirus installés. Ce n'est jamais bpn d'en avoir deux qui tournent ensemble (ça parasite plus que ça ne protège).
ImageImageImage
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Et y a rien de nouveau au moins depuis la version E, justement ? :gign: .

Non parce que, c'est pas que ça m'a fait flipper, mais un peu, tout de même.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Vu l'énorme levé de boucliers qu'il y a eût pour contrer Conficker (tout est dit sur le wiki.en), je pense plutôt que les créateur du ver sont partis sur une autre base au lieu d'update un virus pris en chasse. ;)

Par contre, faut bien penser que les antivirus que tu as (antivir/zonealarm, etc...) ont de très mauvais boucliers antivirus et qu'ils sont plus là pour "désinfecter" ce qui traînent. L'idéal étant de bloquer AVANT que l'infection parvienne à ton support. Et pour cela, le top étant un pare-feu (matériel au mieux, logiciel au pire).

Enfin bon, si tuas effacé toutes traces de Conficker là, ça devrait aller...Depuis 2009, on en arrive "facilement" à bout et à mon avis, c'est un ver "mort" qui rejoindra le panthéon à côté de blaster. :D
ImageImageImage
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Anios a écrit :Par contre, faut bien penser que les antivirus que tu as (antivir/zonealarm, etc...) ont de très mauvais boucliers antivirus et qu'ils sont plus là pour "désinfecter" ce qui traînent. L'idéal étant de bloquer AVANT que l'infection parvienne à ton support. Et pour cela, le top étant un pare-feu (matériel au mieux, logiciel au pire).
Zonealarm est avant tout un firewall hein...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Hum oui, my bad, je pensais à de bons pare-feu logiciels à hautes protection HIPS type Eset ou Comodo.
ZoneAlarm est pas mal mais dans le même "niveau" de protection que celle de Win7 au niveau du pare-feu.
ImageImageImage
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Anios a écrit :ZoneAlarm est pas mal mais dans le même "niveau" de protection que celle de Win7 au niveau du pare-feu.
Non, Zonealarm est aussi (et surtout) un parefeu logiciel, bien au dessus du parefeu intégré à windows.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

En quoi il est mieux ? (et attention je parle de celui de Win7, pas la passoire de XP)
Je le mettais au même niveau, vu la pauvreté de leurs HIPS.




EDIT : Suite de la discussion par ici.
ImageImageImage
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Tournant sur une "vieille" machine non formatée depuis un certain temps (oui, je sais, honte à moi, patapé :gign: ), j'ai toujours XP en fait, du coup, il m'a paru plus judicieux d'avoir Zone Alarm comme parefeu :gign: .

Cela dit, l'infection a été enrayée sitôt la clef insérée dans l'ordinateur (autorun bloqué + mise en quarantaine des fichiers douteux avec proposition de suppression immédiate), et puisque chaque antivirus a eu sa propre action (Avira celle de bloquer l'autorun de la clef et Zone Alarm de mettre en quarantaine les fichiers pourris), j'ai été plutôt ravie d'avoir les deux, pour le coup :gign: .

Par contre, je suis un peu étonnée parce que je crois avoir attrapé cette "chose" sur un pc tournant sur un autre système que XP (système d'exploitation plus récent, à mon avis)... Mais j'en mettrais pas ma main à couper :gign: .

C'est possible ou pas ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

C'est tout à fait possible. Si peu que la machine ayant un OS plus récent mais de mauvaises protections -ou quelconque défaut qui a permit au ver de s'infiltrer- Conficker est fait pour fonctionner sur n'importe quels système Windows et peut donc infecter un XP à partir d'un Seven.
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ailyn, pense à désactiver complètement l'autorun à partir de l'USB sous XP pour éviter que cela ne se reproduise.
Cette cochonnerie m'avait bien pourri la vie il y a quelques années dans le cadre du boulot. Rien n'avait été perdu mais faire le ménage d'un réseau de 10 PC avait été quelque peu pénible. Empêcher que cela ne recommence par le biais d'une action aussi banale qu'insérer une clé USB est vital.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

C'est la première chose que j'ai faite ;) . Mais merchi d'y avoir pensé quand même :p .

Par contre, j'ai aussi tâché de protéger ma clef USB à l'aide d'USBfix histoire que si je me retrouve à connecter ma clef sur le pc douteux (et oui, dans la vie, on ne fait pas que ce qu'on veut, ma bonne dame :gign: ), ça ne me réinfecte pas :dance4: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je pensais qu'il était impossible d'éviter l'infection d'une clé USB sans la protéger en écriture, pour celles qui ont une interrupteur intégré. Du coup j'ai cherché ce que pouvait bien être l'USBfix dont tu parles. Sa description me laisse dubitatif : créer un dossier autorun.inf pour empêcher qu'un virus ne s'installe via ce fichier est sans doute astucieux, mais je doute que les virus créés après la sortie d'USBfix ne sachent pas contourner facilement cet "obstacle". Autrement dit, je ne suis pas convaincu qu'USBfix puisse bloquer de façon irrévocable l'infection d'une clé USB.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Contre tout, non, mais contre Conficker ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne sais pas, je ne me suis pas intéressé à cette chose depuis que je m'en suis débarrassé. Je voulais juste mettre en garde contre une impression potentiellement erronée d'être protégée.
Le fait de bloquer l'autorun sur ton propre ordinateur est par contre une protection efficace contre toute attaque par le simple fait d'insérer une clé USB vérolée.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité