Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Bâtiment] Le Comptoir des Transparences
- Taliesin
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Il croisa les bras.
-La prochaine fois, mon ami, tu prendras soin de plier tes vêtements, afin qu'on ne confonde pas leur empilement chaotique avec la corbeille à linge sale. Mais allez, je suis bon prince. Demain, j'essaierai de voir si je peux sauver mes frusques. J'en profiterai donc, du moins si tu es sage, pour effacer les dégâts collatéraux sur les tiennes. Mais chut, c'est un secret entre nous. Si cela devait s'ébruiter, je serais bon pour faire la lessive de tous les occupants du Comptoir...
Il se dirigea vers la porte.
-Bon, il est temps que j'affronte mon destin. Adieu, Guéric, je t'aimais bien.
-La prochaine fois, mon ami, tu prendras soin de plier tes vêtements, afin qu'on ne confonde pas leur empilement chaotique avec la corbeille à linge sale. Mais allez, je suis bon prince. Demain, j'essaierai de voir si je peux sauver mes frusques. J'en profiterai donc, du moins si tu es sage, pour effacer les dégâts collatéraux sur les tiennes. Mais chut, c'est un secret entre nous. Si cela devait s'ébruiter, je serais bon pour faire la lessive de tous les occupants du Comptoir...
Il se dirigea vers la porte.
-Bon, il est temps que j'affronte mon destin. Adieu, Guéric, je t'aimais bien.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Laissant le halfelin à sa tentative de dénicher une tenue plus ou moins passable dans la pile de linge souillé, Taliesin partit donc vers le grenier. Il escalada l'échelle sans mal, mais à peine avait-il passé la tête par la trappe qu'il fut interpelé.
" Halte-là ! Maraud !
— Décline ton identité, ou l'E. L. C. V. D. devra te maîtriser !
— Et tes intentions, tu dois aussi dire tes intentions !
— Ou périr !
— Tu es sur notre territoire !
— Nous ne faisons pas de moitiés !
— De quartiers...
— De quartiers, c'est ça !
— Et gloire à Lathandre !"
Le grenier avait été ravagé par une tornade. Ou plutôt, il avait été vidé sur son premier quart et désormais, des draps suspendus et des coffres dissimulaient l'accès au reste. Taliesin devina cependant des petits regards qui l'observaient à la faveur d'une fente ou d'un trou dans la muraille. Et peut-être disposaient-ils de projectiles...
" Halte-là ! Maraud !
— Décline ton identité, ou l'E. L. C. V. D. devra te maîtriser !
— Et tes intentions, tu dois aussi dire tes intentions !
— Ou périr !
— Tu es sur notre territoire !
— Nous ne faisons pas de moitiés !
— De quartiers...
— De quartiers, c'est ça !
— Et gloire à Lathandre !"
Le grenier avait été ravagé par une tornade. Ou plutôt, il avait été vidé sur son premier quart et désormais, des draps suspendus et des coffres dissimulaient l'accès au reste. Taliesin devina cependant des petits regards qui l'observaient à la faveur d'une fente ou d'un trou dans la muraille. Et peut-être disposaient-ils de projectiles...
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
L'E. L. C. V. D., qu'était-ce que cela ?
Cependant, il n'avait pas vraiment le temps de s'interroger sur la signification du cigle, pas davantage que de songer aux malheureux qui, un jour, auraient la lourde tâche de redonner aux lieux leur aspect d'origine.
Il prit donc une profonde inspiration et adopta, pour répondre, un ton des plus officiels.
-Je suis Taliesin, messager mandaté par les autorités du Comptoir des Transparences pour proposer aux nobles membres de l'E. L. C. V. D. de se rendre en ses terres, afin de participer à un grand banquet organisé en leur honneur.
En d'autres circonstances, sa réponse aurait sans doute été différente. Mais puisque le repas allait être servi sous peu...
Cependant, il n'avait pas vraiment le temps de s'interroger sur la signification du cigle, pas davantage que de songer aux malheureux qui, un jour, auraient la lourde tâche de redonner aux lieux leur aspect d'origine.
Il prit donc une profonde inspiration et adopta, pour répondre, un ton des plus officiels.
-Je suis Taliesin, messager mandaté par les autorités du Comptoir des Transparences pour proposer aux nobles membres de l'E. L. C. V. D. de se rendre en ses terres, afin de participer à un grand banquet organisé en leur honneur.
En d'autres circonstances, sa réponse aurait sans doute été différente. Mais puisque le repas allait être servi sous peu...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Il y eut un moment de conciliabule entre les membres de l'ELCVD.
" Taliesin du Comptoir, nous ne pouvons accepter votre invitation qu'à trois conditions unanimes.
— Unanimes ?
— Chhhhht...
— Tout d'abord, nous n'avons pas confiance !
— Oh non !
— Vous devrez donc servir de goûteur pour tous les plats afin que nous soyons assurés qu'il n'y a nul poison glissé dans la marmite !
— Ensuite, le très saint aubemestre Gurvan le Sage ne pourra sous aucun prétexte être contraint à manger du chou, des endives ou de la peau de poulet pas assez rôtie !
— Et le formidable et invincible agent Hippolyte-le-Renard-de-Vent ne pourra sous aucun prétexte... être obligé à manger des champignons ou du céleri, même s'il est dans une sauce blanche...
— Ah, j'ai oublié l'ail ! Je mange pas d'ail, non plus !
— Et c'est tout. Alors ! Que dites-vous, émissaire ?"
" Taliesin du Comptoir, nous ne pouvons accepter votre invitation qu'à trois conditions unanimes.
— Unanimes ?
— Chhhhht...
— Tout d'abord, nous n'avons pas confiance !
— Oh non !
— Vous devrez donc servir de goûteur pour tous les plats afin que nous soyons assurés qu'il n'y a nul poison glissé dans la marmite !
— Ensuite, le très saint aubemestre Gurvan le Sage ne pourra sous aucun prétexte être contraint à manger du chou, des endives ou de la peau de poulet pas assez rôtie !
— Et le formidable et invincible agent Hippolyte-le-Renard-de-Vent ne pourra sous aucun prétexte... être obligé à manger des champignons ou du céleri, même s'il est dans une sauce blanche...
— Ah, j'ai oublié l'ail ! Je mange pas d'ail, non plus !
— Et c'est tout. Alors ! Que dites-vous, émissaire ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Le barde leva les yeux au ciel - ou, plutôt, au plafond. Mais ç'aurait pu être pire, n'est-ce pas ?
-Mes seigneurs, je jure solennellement de goûter chaque plat devant vous, et d'ôter de ceux-ci, avant qu'ils ne vous soient servis, tous les ingrédients dont vous avez dressé la liste, pour peu qu'ils en contiennent. Cependant...
Et oui, il devait forcément demander quelque chose en retour, sans quoi ce ne serait pas de véritables tractations...
-Cependant, en contrepartie de ces engagements, et en témoignage de vos intentions pacifiques, les autorités du Comptoir des Transparences demandent que vous vous engagiez sur l'honneur, comme l'exige l'immémoriale coutume, à vous laver les mains avant de participer au susdit banquet.
-Mes seigneurs, je jure solennellement de goûter chaque plat devant vous, et d'ôter de ceux-ci, avant qu'ils ne vous soient servis, tous les ingrédients dont vous avez dressé la liste, pour peu qu'ils en contiennent. Cependant...
Et oui, il devait forcément demander quelque chose en retour, sans quoi ce ne serait pas de véritables tractations...
-Cependant, en contrepartie de ces engagements, et en témoignage de vos intentions pacifiques, les autorités du Comptoir des Transparences demandent que vous vous engagiez sur l'honneur, comme l'exige l'immémoriale coutume, à vous laver les mains avant de participer au susdit banquet.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Chuchotements.
" C'est quoi, susdit ?
— Je crois que ça veut dire délicieux.
— C'est pas plutôt une région ? La sudite ?
— C'est quoi un banquet sudite ? Peut-être avec des tomates !"
Un estomac couina avec énergie.
" D'accord ! L'ELCVD se lavera les mains !
— Mais toi d'abord ! Au cas où l'eau serait pleine d'acide mortel qui va nous dissoudre jusqu'à l'os !"
Le drap vert aux broderies dorées qui bouchait la partie de gauche du grenier explosa quand les trois mômes surgirent, déguisés et grimés avec ce qu'ils avaient trouvé dans les armoires. Hippolyte s'était bricolé une cape et un bandeau et dessiné d'élégantes moustaches noires. Gurvan avait passé une robe jaune, un peu grande, et très manifestement destinée à une femme, qu'il avait ceinturée d'un foulard et tenait un manche à balai en guise de bâton, une pelote de laine fichée au sommet. Baptiste était plus ou moins dans son état habituel, sauf qu'il avait trouvé un chapeau de forme conique, dans lequel il avait fiché des plumes et des feuilles séchées. Il s'était aussi dessiné des étoiles rouges sur les joues. Taliesin comprit qu'il avait intérêt à battre rapidement en retraite s'il ne voulait pas se prendre la totalité de l'ELCVD sur la tête...
" C'est quoi, susdit ?
— Je crois que ça veut dire délicieux.
— C'est pas plutôt une région ? La sudite ?
— C'est quoi un banquet sudite ? Peut-être avec des tomates !"
Un estomac couina avec énergie.
" D'accord ! L'ELCVD se lavera les mains !
— Mais toi d'abord ! Au cas où l'eau serait pleine d'acide mortel qui va nous dissoudre jusqu'à l'os !"
Le drap vert aux broderies dorées qui bouchait la partie de gauche du grenier explosa quand les trois mômes surgirent, déguisés et grimés avec ce qu'ils avaient trouvé dans les armoires. Hippolyte s'était bricolé une cape et un bandeau et dessiné d'élégantes moustaches noires. Gurvan avait passé une robe jaune, un peu grande, et très manifestement destinée à une femme, qu'il avait ceinturée d'un foulard et tenait un manche à balai en guise de bâton, une pelote de laine fichée au sommet. Baptiste était plus ou moins dans son état habituel, sauf qu'il avait trouvé un chapeau de forme conique, dans lequel il avait fiché des plumes et des feuilles séchées. Il s'était aussi dessiné des étoiles rouges sur les joues. Taliesin comprit qu'il avait intérêt à battre rapidement en retraite s'il ne voulait pas se prendre la totalité de l'ELCVD sur la tête...
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
C'est pour cette raison qu'il renonça à leur suggérer de laisser leurs déguisements au grenier. Pour cette raison mais également pour éviter de devoir se lancer dans de nouvelles négociations acharnées. Et puis, s'ils voulaient les garder, où était le mal ? Ils avaient bien le droit de s'amuser, sans compter que le spectacle qu'ils offraient réjouirait sans nul doute le reste de la compagnie. Après tout, que les garçons soient encore capables de s'amuser après tout ce qu'ils avaient enduré, cela mettait du baume au cœur, cela montrait que la barbarie mélandienne n'avait pas totalement détruit les enfants en eux.
Bref, le barde redescendit promptement l'échelle mais arrêta là sa retraite : il n'était pas impossible que dans leur précipitation, l'un ou l'autre manque un barreau. Il fallait donc quelqu'un pour amortir les chutes éventuelles.
Bref, le barde redescendit promptement l'échelle mais arrêta là sa retraite : il n'était pas impossible que dans leur précipitation, l'un ou l'autre manque un barreau. Il fallait donc quelqu'un pour amortir les chutes éventuelles.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Le troupeau braillard descendit sans casse de l'échelle, puis encercla le barde qui se retrouva, de fait, leur prisonnier. L'apparition de Guéric n'arrangea pas les choses car l'ELCVD l'enrôla pour leur servir de "sbire des oeuvres noires". Le halfelin se montra absolument ravi de l'appellation et se joignit aux tourmenteurs de l'elfe. Ce ne fut que lorsqu'ils croisèrent la route de Sedanius, au rez de chaussée, que leurs cris devinrent moins guerriers, et ils allèrent sagement se laver les mains, à la suite de Taliesin. Tout ce petit monde se retrouva finalement à table, avec les autres membres du Comptoir. Seuls Kerun et Arion étaient désormais absents. Sedanius et Perceval servirent une soupe de légumes épaisse et du pain, du fromage, du beurre et du pâte en croûte. Ils jurèrent à l'ELCVD qu'il n'y avait ni chou, ni champignons, ni ail, ni céleri, ni peau de poulet, ni endives dans la soupe, mais Taliesin ne fut pas parfaitement sûr que c'était la vérité.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Mais d'une part les cuisiniers avaient juré, ce qui était chose suffisante en soi, et d'autre part, comme disait le dicton, à l'impossible nul n'est tenu. Comment, en effet, retirer d'une soupe certains des ingrédients qui la composaient ? En revanche, il prit soin de la goûter ostensiblement devant les enfants puis les assura qu'elle était exempte de tout poison. Enfin, il s'assit et entreprit de manger pour de bon. Sans être aussi joyeux que le précédent - il y avait deux absents, ce qui engendrait forcément une légère anxiété latente -, le repas s'annonçait malgré tout sous d'excellents auspices, et l'elfe se sentait assez détendu pour deviser et plaisanter paisiblement.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
En fin de repas, les premiers bâillements essaimèrent autour de la table. On avait interrogé les enfants plus tôt sur leurs desiderata et ils avaient convenu de dormir tous ensemble, et sans adulte, dans la chambre que Lena avait libérée. Elle se trouvait juste en face de celle occupée par Perceval, Arion, Abel et Sedanius, aussi pourraient-ils intervenir au besoin. Le jeune guerrier se proposa pour superviser le couchage et l'ELCVD (ce qui, selon les informations que leur avait soutirées Guéric, signifiait l'Escouade Luménienne pour le Courage, la Vérité et la Droiture) monta vers l'étage dans un désordre joyeux.
Sedanius poussa un soupir accablé.
" Il me faudrait vingt ans de moins.
— Tu vas voir que ça fait rajeunir, par la force des choses... dit Lena.
— Facile à dire quand on est encore jeune et insouciante."
Elle rit doucement.
" Tu as trouvé une place dans le bureau ? Les registres... ça m'a échappé.
— Ne t'en fais pas. Il y a toute la place.
— De ça, je doute... On pourrait le faire maintenant.
— Laisse, je suis très bien."
Meloenn s'étira.
" Je pourrais t'accueillir chez moi... mais comme je n'y suis pas toujours seule...
— Je suis très bien, j'ai dit."
La barde lui décocha un sourire un peu méprisant mais la drow ne le releva pas.
" Taliesin... On boit ?" demanda Guéric à mi-voix.
Sedanius poussa un soupir accablé.
" Il me faudrait vingt ans de moins.
— Tu vas voir que ça fait rajeunir, par la force des choses... dit Lena.
— Facile à dire quand on est encore jeune et insouciante."
Elle rit doucement.
" Tu as trouvé une place dans le bureau ? Les registres... ça m'a échappé.
— Ne t'en fais pas. Il y a toute la place.
— De ça, je doute... On pourrait le faire maintenant.
— Laisse, je suis très bien."
Meloenn s'étira.
" Je pourrais t'accueillir chez moi... mais comme je n'y suis pas toujours seule...
— Je suis très bien, j'ai dit."
La barde lui décocha un sourire un peu méprisant mais la drow ne le releva pas.
" Taliesin... On boit ?" demanda Guéric à mi-voix.
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Les dieux savent que j'en ai besoin. Mon séjour dans le grenier... Et ce qui s'en est suivi... Ce fut effroyable, au point que je ne remettrai plus jamais les pieds la-haut, que je n'approcherai plus jamais à moins de deux mètres des membres de l'Escouade et que je passerai tous les jours qu'il me reste à vivre à noyer mon traumatisme dans l'alcool. Mais, Guéric, tu voulais être d'attaque, demain... Par conséquent, si nous buvons, il faudra se limiter à une coupe grand maximum. Est-ce que ça ne risque pas d'être frustrant ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" J'ai changé d'avis, s'exclama le halfelin. Vu mes derniers déboires, Kerun va me consigner à l'intérieur pour les trois prochaines veilles, avec le soutien de Sedanius !
— Je n'ai rien dit, moi…
— Mais je vois dans ton regard d'acier que tu n'en penses pas moins ! Bref... Je vais devoir superviser les moutards avec Perceval.
— Toutes mes très sincères condoléances. Mais je crois que Lena connait un ou deux sortilèges de silence...
— J'en connais sûrement un pour amplifier les sons, aussi.
— Ça je l'aurais parié."
Abel se leva.
" Bon, je vais me coucher. Demain, faut aller faire la tournée des souffleurs. J'irai pas seul.
— Je viendrai avec toi.
— Moi aussi, t'inquiète."
Meloenn semblait n'avoir nulle envie de se lever.
" Moi je crois que je vais boire avec les garçons."
— Je n'ai rien dit, moi…
— Mais je vois dans ton regard d'acier que tu n'en penses pas moins ! Bref... Je vais devoir superviser les moutards avec Perceval.
— Toutes mes très sincères condoléances. Mais je crois que Lena connait un ou deux sortilèges de silence...
— J'en connais sûrement un pour amplifier les sons, aussi.
— Ça je l'aurais parié."
Abel se leva.
" Bon, je vais me coucher. Demain, faut aller faire la tournée des souffleurs. J'irai pas seul.
— Je viendrai avec toi.
— Moi aussi, t'inquiète."
Meloenn semblait n'avoir nulle envie de se lever.
" Moi je crois que je vais boire avec les garçons."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Diantre, avec trois membres de la Réunion en vadrouille, la journée à venir promettait d'être épuisante, vu tout le travail qu'il fallait accomplir au Comptoir...
-Très bien. Mais personnellement, je me contenterai d'une seule coupe avant de monter dormir. Je suis fatigué et il faut que je sois en forme pour demain.
Ainsi faisait-il d'une pierre deux coup, songea-t-il en se levant pour partir en quête d'une bouteille. Il n'était pas discourtois avec Meloenn et n'aurait pas à subir trop longtemps ses extravagances.
-Très bien. Mais personnellement, je me contenterai d'une seule coupe avant de monter dormir. Je suis fatigué et il faut que je sois en forme pour demain.
Ainsi faisait-il d'une pierre deux coup, songea-t-il en se levant pour partir en quête d'une bouteille. Il n'était pas discourtois avec Meloenn et n'aurait pas à subir trop longtemps ses extravagances.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Quand il revint, une bouteille à la main, dénichée dans la cave juste à côté de l'escalier, Taliesin ne trouva plus que Guéric attablé. Il lui fit une grimace dépitée.
" J'suis pas doué pour séduire les minettes... Je l'ai vexée en trois phrases, alors que je voulais juste la complimenter !"
Son sourire s'élargit.
" Elle est susceptible à fond, cette nana, bouse de bouc ! "
Il tapota le banc à côté de lui.
" Montre voir ce que tu as ramené... et raconte-moi un peu comment tu vas, aussi... On n'a pas eu beaucoup l'opportunité de discuter tranquillement depuis tout ce bazar chez Baine, et j'ai été passablement vaseux, ces derniers jours..."
" J'suis pas doué pour séduire les minettes... Je l'ai vexée en trois phrases, alors que je voulais juste la complimenter !"
Son sourire s'élargit.
" Elle est susceptible à fond, cette nana, bouse de bouc ! "
Il tapota le banc à côté de lui.
" Montre voir ce que tu as ramené... et raconte-moi un peu comment tu vas, aussi... On n'a pas eu beaucoup l'opportunité de discuter tranquillement depuis tout ce bazar chez Baine, et j'ai été passablement vaseux, ces derniers jours..."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il avait esquissé une grimace en entendant les explications du halfelin. Non que l'absence de Meloenn le dérange, c'était même tout le contraire. Mais il avait vu en leur petit trio une occasion d'apaiser les tensions et, à présent, il craignait les retombées des maladresses de son ami...
-Oh, il n'y a pas grand chose à raconter, tu sais... Je suis toujours aussi hyperactif, histoire de garder les idées noires au loin. En même temps, je dois reconnaître qu'entre les belles choses que nous avons accomplies et le fait de te revoir en forme, je vais plutôt mieux que d'habitude.
Il remplit leurs coupes, s'assit.
-D'ailleurs, à ce propos... Désolé pour le vampire, Guéric. C'est de ma faute... Il nous a mis la main dessus alors que nous pataugions dans le Lac Purulent... Il m'a contraint à aller couper la main droite du Maître des Bêtes, mains droite où se trouvait l'anneau le maintenant sous contrôle... Et ensuite, il est allé se venger. Mais il m'avait promis de nous mener vers une sortie et... Il l'a fait. Je n'en reviens toujours pas.
-Oh, il n'y a pas grand chose à raconter, tu sais... Je suis toujours aussi hyperactif, histoire de garder les idées noires au loin. En même temps, je dois reconnaître qu'entre les belles choses que nous avons accomplies et le fait de te revoir en forme, je vais plutôt mieux que d'habitude.
Il remplit leurs coupes, s'assit.
-D'ailleurs, à ce propos... Désolé pour le vampire, Guéric. C'est de ma faute... Il nous a mis la main dessus alors que nous pataugions dans le Lac Purulent... Il m'a contraint à aller couper la main droite du Maître des Bêtes, mains droite où se trouvait l'anneau le maintenant sous contrôle... Et ensuite, il est allé se venger. Mais il m'avait promis de nous mener vers une sortie et... Il l'a fait. Je n'en reviens toujours pas.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Tu ne dois pas t'en vouloir, Taliesin. C'est de ma faute. J'ai voulu faire le malin, j'ai cru que j'étais de taille... Or, j'aurais dû reconnaître ce qu'il était avant de me ruer comme un crétin dans ses jambes. Mais il y avait plein de corps autour de lui, je voulais voir si le tien... Bref. En fait, je pense qu'il n'a tué pratiquement personne : il choisissait exactement ceux qu'il voulait asservir, ce monstre... et il avait l'embarras du choix. Evidemment, les autres se sont vidés de leur sang sur le sol... et sont quand même morts. Mais ce n'est pas lui qui les a tués... Mais il était en frénésie... Je suis certain que si j'avais eu ton minois et ton bagout, je l'aurais convaincu de me laisser tranquille... Mais voilà, je suis une demi-portion et tu es une beauté fantastique."
Il haussa les épaules et huma son verre, avant d'en boire une gorgée d'un air satisfait.
" En fait, j'ai eu de la chance. Laissé pour mort par le vampire, avec Kerun pour me sauver la peau... Si j'étais tombé sur n'importe quel monstre moins regardant, j'y serais resté tout entier !"
Il secoua la tête.
" Le plus frustrant, c'est de devoir la vie à ce gars. Je voudrais bien lui rendre la pareille, rapidement, histoire d'en être quitte. Je n'aime pas balader des dettes pareilles, c'est incroyablement pesant."
Il haussa les épaules et huma son verre, avant d'en boire une gorgée d'un air satisfait.
" En fait, j'ai eu de la chance. Laissé pour mort par le vampire, avec Kerun pour me sauver la peau... Si j'étais tombé sur n'importe quel monstre moins regardant, j'y serais resté tout entier !"
Il secoua la tête.
" Le plus frustrant, c'est de devoir la vie à ce gars. Je voudrais bien lui rendre la pareille, rapidement, histoire d'en être quitte. Je n'aime pas balader des dettes pareilles, c'est incroyablement pesant."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Il rit.
-Allons, ne va pas inventer des dettes là où il n'y en a pas. Tu as attaqué le vampire, il a riposté... et c'est par hasard que ça t'a, entre guillemets, rendu service. Un hasard, et rien de plus. Car il faut prendre les intentions en compte, et il ne t'a pas sciemment sauvé... Bref, tu ne lui dois rien.
Il but à son tour.
-Mais, j'en conviens, c'était un drôle de bonhomme. Enfin, drôle, je m'entends... Tu sais qu'il a offert un anneau magique à Baptiste tout ça parce que le gosse l'a involontairement fait rire ?
-Allons, ne va pas inventer des dettes là où il n'y en a pas. Tu as attaqué le vampire, il a riposté... et c'est par hasard que ça t'a, entre guillemets, rendu service. Un hasard, et rien de plus. Car il faut prendre les intentions en compte, et il ne t'a pas sciemment sauvé... Bref, tu ne lui dois rien.
Il but à son tour.
-Mais, j'en conviens, c'était un drôle de bonhomme. Enfin, drôle, je m'entends... Tu sais qu'il a offert un anneau magique à Baptiste tout ça parce que le gosse l'a involontairement fait rire ?
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Taliesin... Tu as bu quoi ?" demanda Guéric en jetant un oeil dans son verre.
Il huma le vin, le goûta.
" Il n'est pas plus fort qu'un autre, pourtant..."
Il secoua la tête.
" Andouille d'elfe ! Je parle de Kerun, pas du vampire ! Bouse de bouc ! Je lui dois rien à ce mort-vivant dément ! Je sais bien qu'il m'a pas bouffé juste parce qu'il avait des trucs plus intéressants à faire ! Ça alors, t'es mignon, tu sais !"
Le halfelin gloussa de plaisir.
" Ah, t'es gentil. J'avais besoin de rire. Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais c'était quand même sympa."
Il huma le vin, le goûta.
" Il n'est pas plus fort qu'un autre, pourtant..."
Il secoua la tête.
" Andouille d'elfe ! Je parle de Kerun, pas du vampire ! Bouse de bouc ! Je lui dois rien à ce mort-vivant dément ! Je sais bien qu'il m'a pas bouffé juste parce qu'il avait des trucs plus intéressants à faire ! Ça alors, t'es mignon, tu sais !"
Le halfelin gloussa de plaisir.
" Ah, t'es gentil. J'avais besoin de rire. Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais c'était quand même sympa."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Taliesin s'était empourpré.
-Non, je n'ai absolument pas fait exprès. Je crois qu'avoir enchaîné coup sur coup l'opération Deverell, l'expédition au Temple de Baine et la cavalcade de la Phalange, missions auxquelles il faut ajouter d'autres libérations, mon inquiétude pour Galathée et les tâches quotidiennes... Oui, je crois que j'ai le cerveau en bouillie et les nerfs en pelote.
Il s'arracha un sourire.
-Mais je suis heureux de t'avoir fait rire. Barde un jour, barde toujours, comme on dit. Y compris à mon insu.
-Non, je n'ai absolument pas fait exprès. Je crois qu'avoir enchaîné coup sur coup l'opération Deverell, l'expédition au Temple de Baine et la cavalcade de la Phalange, missions auxquelles il faut ajouter d'autres libérations, mon inquiétude pour Galathée et les tâches quotidiennes... Oui, je crois que j'ai le cerveau en bouillie et les nerfs en pelote.
Il s'arracha un sourire.
-Mais je suis heureux de t'avoir fait rire. Barde un jour, barde toujours, comme on dit. Y compris à mon insu.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je comprends que tu sois tendu, dit Guéric avec une petite grimace. Mais avec un peu de chance, nous aurons bientôt récupéré ta belle, et tu pourras profiter du temps qu'il nous reste avant de rentrer pour l'étreindre et la bécoter en lui caressant son ventre rebondi."
Il vida sa coupe d'un trait.
" On dit toujours que la longévité des elfes fait qu'ils ont envie et besoin de temps pour faire les choses. Qu'on ne doit jamais leur dire "dépêche-toi", car ça n'a nul sens dans leur univers... Evidemment, d'avoir été élevé par des humains, ça doit changer ta perspective... Mais c'est p't'être pas surprenant que tant d'urgence te trouble, au-delà de tes attachements..."
Il vida sa coupe d'un trait.
" On dit toujours que la longévité des elfes fait qu'ils ont envie et besoin de temps pour faire les choses. Qu'on ne doit jamais leur dire "dépêche-toi", car ça n'a nul sens dans leur univers... Evidemment, d'avoir été élevé par des humains, ça doit changer ta perspective... Mais c'est p't'être pas surprenant que tant d'urgence te trouble, au-delà de tes attachements..."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-C'est sûr qu'avant que je ne mette pour la première fois le pied sur Dorandin, ma vie était plutôt tranquille : chevaucher paisiblement par monts et par vaux, faire parfois halte à un endroit ou à un autre, quelques semaines, quelques mois, le tout en menant de patientes recherches... Aucune urgence. Mais beaucoup de solitude, aussi. Les derniers temps du moins.
D'une nouvelle lampée de vin, il chassa la nostalgie avant qu'elle ne le gagne.
-Enfin, ça va finir par se calmer. Une fois Galathée libérée, nous aurons un long voyage de retour qui, espérons-le, ne sera pimenté par aucun incident majeur. Ensuite, je serai jugé... Et enfin... Qui sait ? Peut-être m'en tirerai-je avec une condamnation à intégrer les services secrets en tant qu'expert des interrogatoires, ce qui me laisserait du temps pour profiter de ma famille... et t'aider à changer les couches et à gérer la marmaille...
D'une nouvelle lampée de vin, il chassa la nostalgie avant qu'elle ne le gagne.
-Enfin, ça va finir par se calmer. Une fois Galathée libérée, nous aurons un long voyage de retour qui, espérons-le, ne sera pimenté par aucun incident majeur. Ensuite, je serai jugé... Et enfin... Qui sait ? Peut-être m'en tirerai-je avec une condamnation à intégrer les services secrets en tant qu'expert des interrogatoires, ce qui me laisserait du temps pour profiter de ma famille... et t'aider à changer les couches et à gérer la marmaille...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ça me parait un excellent programme. Excellentissime, même. Surtout si c'est toi qui te farcis sa sainteté l'elfe des bois. Je suis certain que ta belle est de meilleure compagnie... Mais ne crains-tu pas de laisser un charmeur comme moi dans les parages d'une jolie jeune femme ? Je n'ai pas la manière avec Meloenn... mais Meloenn n'est assurément pas ton genre ! Donc... peut-être que mes formidables techniques vont fonctionner sur une demoiselle plus sage et moins... tu vois... extravagante... D'autant qu'on a plein de points communs ! Les oreilles, le sourire ravageur, l'humour, le goût pour les bonnes bouteilles..."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Taliesin prit un air solennel.
-J'admets que, dans l'absolu, je prends un grand risque. Mais j'ai entière confiance en toi, Guéric : je sais que tu es un véritable ami, que tu ne me ferais jamais un coup pareil. Et puis, dans le pire des cas, Victor sera toujours là pour veiller au grain.
Il but une nouvelle gorgée.
-Par ailleurs, je suis convaincu que tu peux très facilement charmer Meloenn. Tu as tout ce qu'il faut pour ça, hormis peut-être la technique. Or, sur le plus haut rayonnage de la bibliothèque du grenier, j'ai repéré le livre parfait pour toi : "Les Mémoires de Casanabo". Il s'agissait d'un nain qui, de l’aveu même des experts, était le plus grand séducteur de tous les temps ! Il serait même parvenu à mettre dans son lit des damoiselles issue de la plus haute noblesse d’Éternelle Rencontre, c'est dire ! Or, les halfelins sont autrement plus charment que les nains... Bref, lis cet ouvrage, applique les méthodes qui y sont prescrites... Et plus aucune femme ne te résistera.
-J'admets que, dans l'absolu, je prends un grand risque. Mais j'ai entière confiance en toi, Guéric : je sais que tu es un véritable ami, que tu ne me ferais jamais un coup pareil. Et puis, dans le pire des cas, Victor sera toujours là pour veiller au grain.
Il but une nouvelle gorgée.
-Par ailleurs, je suis convaincu que tu peux très facilement charmer Meloenn. Tu as tout ce qu'il faut pour ça, hormis peut-être la technique. Or, sur le plus haut rayonnage de la bibliothèque du grenier, j'ai repéré le livre parfait pour toi : "Les Mémoires de Casanabo". Il s'agissait d'un nain qui, de l’aveu même des experts, était le plus grand séducteur de tous les temps ! Il serait même parvenu à mettre dans son lit des damoiselles issue de la plus haute noblesse d’Éternelle Rencontre, c'est dire ! Or, les halfelins sont autrement plus charment que les nains... Bref, lis cet ouvrage, applique les méthodes qui y sont prescrites... Et plus aucune femme ne te résistera.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Guéric ouvrit une bouche ronde d'outrage.
" Tu me compares à un nain ?! UN NAIN ! Juste parce que je suis petit ou quoi ?! Mais qu'est-ce que c'est que ces analogies bidons, messire des sous-bois ! Est-ce que je te compare à un lapin parce que tu as des grandes oreilles ? A un rossignol parce que tu pousses la chansonnette ?! A un... un champignon parce que tu hantes les fourrés ! Monstre ! Je vais mettre ça sur ton manque de sommeil et ton stress ! Un nain ?! Moi, avoir quelque chose à apprendre d'un NAIN ! Pourquoi pas d'un gnome tant que tu y es ? Scandale ! Je suis... je vais... m'évanouir !"
Il s'écroula comiquement sur la table.
" Nous avons un compte à régler, désormais, messire le séducteur des foules. Mais nous autres, halfelins, sommes retors et sournois, et ma vengeance sera tellement absolument terribles que tu seras forcé d'enrôler l'ELVDFTPM ou quelque chose du style pour te protéger. C'est dire. Prépare-toi."
" Tu me compares à un nain ?! UN NAIN ! Juste parce que je suis petit ou quoi ?! Mais qu'est-ce que c'est que ces analogies bidons, messire des sous-bois ! Est-ce que je te compare à un lapin parce que tu as des grandes oreilles ? A un rossignol parce que tu pousses la chansonnette ?! A un... un champignon parce que tu hantes les fourrés ! Monstre ! Je vais mettre ça sur ton manque de sommeil et ton stress ! Un nain ?! Moi, avoir quelque chose à apprendre d'un NAIN ! Pourquoi pas d'un gnome tant que tu y es ? Scandale ! Je suis... je vais... m'évanouir !"
Il s'écroula comiquement sur la table.
" Nous avons un compte à régler, désormais, messire le séducteur des foules. Mais nous autres, halfelins, sommes retors et sournois, et ma vengeance sera tellement absolument terribles que tu seras forcé d'enrôler l'ELVDFTPM ou quelque chose du style pour te protéger. C'est dire. Prépare-toi."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
Expression terrorisée.
-L'ELCVD, Guéric... Pitié, n'écorche pas leur nom, ils pourraient t'entendre... Et je préfère encore endurer ton courroux plutôt que de devoir frayer avec eux. Je l'ai dit, plus jamais, jamais, jamais je ne m'en approcherai. Pour rien au monde.
Sa physionomie s'altéra, devint désolée.
-Mais... Je ne te comparais pas à un nain. Jamais je ne me serais permis une telle chose. Et si je t'ai conseillé ce livre... C'est uniquement parce que je l'ai lu, moi, et que ça m'a profité, même s'il était effectivement douloureux d'apprendre d'un nain...
Soupir théâtral.
-Enfin, si tu penses devoir te venger malgré tout, soit, j'accepterai ma peine avec courage.
-L'ELCVD, Guéric... Pitié, n'écorche pas leur nom, ils pourraient t'entendre... Et je préfère encore endurer ton courroux plutôt que de devoir frayer avec eux. Je l'ai dit, plus jamais, jamais, jamais je ne m'en approcherai. Pour rien au monde.
Sa physionomie s'altéra, devint désolée.
-Mais... Je ne te comparais pas à un nain. Jamais je ne me serais permis une telle chose. Et si je t'ai conseillé ce livre... C'est uniquement parce que je l'ai lu, moi, et que ça m'a profité, même s'il était effectivement douloureux d'apprendre d'un nain...
Soupir théâtral.
-Enfin, si tu penses devoir te venger malgré tout, soit, j'accepterai ma peine avec courage.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Mmm... Je verrai. Cela va dépendre de ton comportement pendant les prochains jours. Sache que je t'ai à l'oeil... Si j'ai la plus petite esquisse d'once de soupçon que tu es en train de me tourner en bourrique... Je vais sévir ! Avec l'archidruide Gurvan et Hippolyte le sorcier de la Montagne Magique ! Et aussi Sire Baptiste le preux... Sauf que non, je crois pas que ça l'amuserait, lui. On va dire... Baptiste le Barbare des Collines ! Bouquine trop pour faire un bon barbare, mais j'allais pas dire barde, hein... Ça aurait fait un allié. Note qu'à ce prix-là, t'as déjà Melo, et elle est rudement jolie, même si c'est une pimbêche de première !"
Il gloussa.
" Mais si j'ai bien compris, c'est toi et moi, là haut, jusqu'au retour du vaillant Kerun ? On embarque la bouteille ?"
Il gloussa.
" Mais si j'ai bien compris, c'est toi et moi, là haut, jusqu'au retour du vaillant Kerun ? On embarque la bouteille ?"
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
L'elfe secoua la tête.
-Mauvaise idée, Guéric. D'abord, cette coupe t'a fait de l'effet... et à moi aussi. Ensuite, tu voulais être sur le pont dès l'aube, demain. Hum, dès le milieu de matinée, disons. Enfin, si les autres se rendent compte qu'on vide la cave à vitesse grand v, ils ne la renouvelleront pas et nous serons bientôt à cours de combustible. Tu imagines l'horreur ?
Il reboucha ladite bouteille.
-Allez, montons donc profiter de cette nuit qui s'annonce merveilleuse. Pas d'agent secret pour nous réveiller quand il se lève, pas d'odeur d'humain pour te déranger... Le paradis !
-Mauvaise idée, Guéric. D'abord, cette coupe t'a fait de l'effet... et à moi aussi. Ensuite, tu voulais être sur le pont dès l'aube, demain. Hum, dès le milieu de matinée, disons. Enfin, si les autres se rendent compte qu'on vide la cave à vitesse grand v, ils ne la renouvelleront pas et nous serons bientôt à cours de combustible. Tu imagines l'horreur ?
Il reboucha ladite bouteille.
-Allez, montons donc profiter de cette nuit qui s'annonce merveilleuse. Pas d'agent secret pour nous réveiller quand il se lève, pas d'odeur d'humain pour te déranger... Le paradis !
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Guéric se leva, non sans avoir rebouché la bouteille, qu'il hissa sagement (mais avec quelques difficultés) sur le buffet voisin.
" Tu parles... Kerun va rentrer en pleine nuit, il va se croire très silencieux, retourner la moitié de la chambre... Mais je m'en fous. T'as raison qu'il sent moins mauvais que les gosses ou les paladins."
Ils gagnèrent la cage d'escaliers.
" Je dis ça, mais à bord de la Liberté, on est les uns sur les autres, et les odeurs... sont couvertes par celle de la mer, je suppose. Ah... La Liberté..."
Sa voix se fit nostalgique.
" Je me demande quand je la reverrai, cette brave bête... J'aurais jamais pensé être marin... mais une fois que tu as entendu l'appel du large... Peut-être que je changerai les couches seulement deux mois par an..."
" Tu parles... Kerun va rentrer en pleine nuit, il va se croire très silencieux, retourner la moitié de la chambre... Mais je m'en fous. T'as raison qu'il sent moins mauvais que les gosses ou les paladins."
Ils gagnèrent la cage d'escaliers.
" Je dis ça, mais à bord de la Liberté, on est les uns sur les autres, et les odeurs... sont couvertes par celle de la mer, je suppose. Ah... La Liberté..."
Sa voix se fit nostalgique.
" Je me demande quand je la reverrai, cette brave bête... J'aurais jamais pensé être marin... mais une fois que tu as entendu l'appel du large... Peut-être que je changerai les couches seulement deux mois par an..."
- Taliesin
- Élu de Mystra
.
-Désolé, Guéric, mais tu n'auras le droit de reprendre la mer que quand le bébé n'aura plus besoin de couches. Cependant, je te promets qu'on te laissera faire un tour sur la Liberté quand elle sera au port.
A la suite du halfelin, il gravit les marches, remonta le couloir, pénétra dans la chambre déserte. Qui avait l'air bien vide, sans ces habituels occupants.
-Fichtre, que de place... Du coup, je culpabilise pour Lena, engoncée dans le bureau, au milieu des registres... On aurait peut-être dû lui proposer de venir ici. En même temps, sans doute aurait-elle décliné...
Il entreprit de se changer. Entre la fatigue et l'alcool, il avait l'impression que le sommeil ne se ferait pas attendre pour l'emporter.
A la suite du halfelin, il gravit les marches, remonta le couloir, pénétra dans la chambre déserte. Qui avait l'air bien vide, sans ces habituels occupants.
-Fichtre, que de place... Du coup, je culpabilise pour Lena, engoncée dans le bureau, au milieu des registres... On aurait peut-être dû lui proposer de venir ici. En même temps, sans doute aurait-elle décliné...
Il entreprit de se changer. Entre la fatigue et l'alcool, il avait l'impression que le sommeil ne se ferait pas attendre pour l'emporter.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Guéric s'endormit à nouveau le premier, emplissant la pièce de son inimitable ronflement, miroir de la mer, peut-être, et de son roulement éternel. Taliesin, comme il l'avait anticipé, suivi de peu.
Il dormit tranquillement pendant la première partie de la nuit, jusqu'à ce que la porte s'ouvre dans le noir. Il distingua une silhouette qui se glissait à pas de loups dans la chambre, heurta le lit avec un léger juron, puis changea de trajectoire pour rejoindre son matelas. Ce n'était pas Kerun mais bien Baptiste, qui s'enroula dans la couverture qu'il avait emportée avec lui, et s'endormit aussitôt. Guéric ronflait toujours et, Taliesin le constata dans un demi-sommeil, Kerun n'était pas encore rentré.
Il retrouva le sommeil mais celui-ci fut alors nettement plus agité. Beaucoup de noirceur, beaucoup de cris, beaucoup d'angoisse... et puis un petit matin ensoleillé, se faufilant au travers des rideaux. Guéric et Baptiste dormaient toujours, mais le barde sentit une main sur son épaule.
" Taliesin, nous devons parler, lui dit Kerun. En bas, maintenant."
Il dormit tranquillement pendant la première partie de la nuit, jusqu'à ce que la porte s'ouvre dans le noir. Il distingua une silhouette qui se glissait à pas de loups dans la chambre, heurta le lit avec un léger juron, puis changea de trajectoire pour rejoindre son matelas. Ce n'était pas Kerun mais bien Baptiste, qui s'enroula dans la couverture qu'il avait emportée avec lui, et s'endormit aussitôt. Guéric ronflait toujours et, Taliesin le constata dans un demi-sommeil, Kerun n'était pas encore rentré.
Il retrouva le sommeil mais celui-ci fut alors nettement plus agité. Beaucoup de noirceur, beaucoup de cris, beaucoup d'angoisse... et puis un petit matin ensoleillé, se faufilant au travers des rideaux. Guéric et Baptiste dormaient toujours, mais le barde sentit une main sur son épaule.
" Taliesin, nous devons parler, lui dit Kerun. En bas, maintenant."