Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TECH] Je n'arrive pas à utiliser CREMaker et NearInfinity

Répondre
Lekhtarin
Goule
Statut : Hors ligne

[TECH] Je n'arrive pas à utiliser CREMaker et NearInfinity

.

Message par Lekhtarin »

Bonjour/soir, j'ai commencé à m'essayer au modding en suivant le tutoriel d'Armand, après avoir tout installé pour la création d'un NPC Recrutable (j'ai revérifié) il m'est arrivé un petit problème.

CreMaker m'affiche un message d'erreur et ne s'ouvre donc pas.
230045CreatureMakerbug.png
Peut-être est-ce lié à ceci après le "Successfully Installed" de Library Files, mais bon, ça me paraît étonnant.
230045CreatureMakerbug.png
Fichiers joints
568351Libraryfiles.png
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

N'ayant plus utilisé ce logiciel depuis un bail, je ne peux te répondre, sauf que comme ces outils sont très anciens et plus maintenus depuis belle lurette, il arrive qu'ils ne soient plus compatibles avec les nouveaux OS. J'ai eu un mal fou à installer MosWorkshop. Heureusement qu'Isaya a trouvé une solution. ;)

Quoi qu'il en soit, j'utilise toujours DLTCEP qui fait tout : objets, sorts, créatures, cartes...
Je te conseille de t'y mettre.

Sinon, il me semble avoir lu quelque part que tu utilisais Shadoweeper et sa version Enhanced : crée un nouveau perso avec lui et sauvegarde-le en .cre et le tour est joué !
Mais tu devras sans doute passer par DLTCEP pour lui attribuer ses variables de scripts et de DEATH name.

Désolé de ne pas répondre à ta question, mais en attendant un avis plus technique de la part des pros de l'info, tu pourras peut-être avancer un peu...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

Je vais attendre encore un peu avant de faire ça. La dernière fois que j'ai dû farfouiller dans les tutoriels j'ai tout fait de travers, du coup, si par hasard je peux quand même suivre un tout, ce sera plus simple que de farfouiller de tous les côtés, et, ouaip, j'ai DLTCEP et Shadow Keeper, et EE Keeper et j'ai déjà fait vaguement un essai il y a longtemps mais ça n'a rien donné, j'me suis perdu.
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Armand »

Vraisemblablement un problème avec la librairie qui permet de lancer cremaker. Bizarre on a eu jamais ce problème jusque là... Tu as déjà réussi à lancer cre maker ou pas du tout ?
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

J'ai souvent eu de ce problème avec de vieux outils de modding. La solution qui fonctionne dans 95% des cas :
1. télécharger le fichier manquant (comdlg32.ocx). il se trouve partout avec google
2. passer le fichier à l'antivirus
3. mettre le fichier à la racine du logiciel et lancer le logiciel.
Si 3. ne fonctionne pas : 4. mettre le fichier dans le dossier system32 de windows et redémarrer. Ensuite lancer le logiciel

Mais c'est Freddy_gwendo qui a raison : le mieux pour faire un personnage c'est de la crée dans le jeu comme personnage jouable et ensuite d'editer la sauvegarde avec shadow keeper et d'utiliser la fonctionner "sauvegarder en tant que .cre". Et le tour est joué.
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

M'ok, bah, je vais faire ce que dit Freddy alors, merchi.

Et non, j'ai pas réussi à lancer CREMaker du tout.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

A priori on n'est jamais mieux servi que par Microsoft quand il s'agit de télécharger le runtime pour Visual Basic. Tu peux trouver la toute dernière version (en principe, hors correctifs Windows Update), plus récente que celles historiquement proposées sur TeamBG et reprises un peu partout sur le net. Je pense que les autres composants nécessaires sont inclus dans cette archive.

Malgré les alertes sur le fait que Microsoft ne propose aucun support pour Windows 7, cela n'empêche pas le runtime de fonctionner, ainsi que CreMaker, même si je me suis contenté de charger quelques fichiers CRE pour vérifier.

Comme certains guides s'appuient sur CreMaker, il peut être intéressant de l'avoir à portée de main pour apprendre. Mais il vaut mieux utiliser des outils plus à jour des connaissances actuelles comme DLTCEP pour tout véritable travail de création.

Certaines personnes (dont l'auteur de DLTCEP, dernièrement) ont depuis longtemps reproché à Shadow Keeper d'enregistrer les fichiers CRE de façon "non standard", même si ça fonctionne dans le jeu. J'ignore si EE Keeper est passé du bon côté de la force.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

M'ok mais du coup, c'est quoi la différence d'adaptabilité pour certains mods qui sont pas compatibles avec les BGEE, je suis désolé, mais je comprends pas très bien.

Je veux dire...Je peux suivre les tutos et ça marchera quand même sur EE ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je ne vois pas du tout le lien entre mon intervention et ta question à propos de la compatibilité avec BGEE. Nous ne parlions que d'outils pour éditer ou créer des fichiers CRE. Ces fichiers n'ont pas changé avec BGEE et BG2EE, ils sont identiques à ceux de BG II, c'est à dire avec le système de compétence martiales de ce dernier.

Un auteur de mod, désormais impliqué avec les développeurs de BGEE, a posté un guide, évidemment en anglais, des différences entre les anciens jeux et les nouveaux qui explique ce qui change et comment adapter les mods.

Le problème de l'encodage des caractères est un peu passé sous silence mais le sujet a bien avancé depuis, de sorte que le mainteneur de WeiDU a proposé une sorte d'exemple sur la façon de procéder pour un mod compatible avec les anciens jeux et les nouveaux. Mais, à moins que tu ne veuilles faire un mod en le testant directement via BGEE et non un ancien jeu, tu as largement le temps de t'en préoccuper.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

Aucun rapport, j'en conviens, c'était juste que tant qu'à utiliser un outil qui utilise EE, autant savoir le nécessaire, parce que j'hésitais pas mal entre bosser sur EE et bosser sur BG simple.

Mais je me dis que finalement autant le faire sur BG simple.

EDIT : J'ai commencé en suivant un autre tutoriel, ça semble commencer à prendre place dans ma tête et à peu près marcher question codage. Je ferai probablement un post plus tard dans les idées pour exposer l'avancement de mon projet et demander un p'tit coup de main pour deux-trois trucs.

EDIT BIS : Soit c'est moi qui suis débile, soit après avoir téléchargé Near Infinity, il y a rien pour le lancer.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Lekhtarin a écrit :EDIT BIS : Soit c'est moi qui suis débile, soit après avoir téléchargé Near Infinity, il y a rien pour le lancer.
Il suffit de double-cliquer sur NearInfinity.jar pour l'exécuter. Si l'extension n'apparaît pas, il faut peut-être demander à l'explorateur de ne pas les masquer, cf Internet pour savoir comment faire en fonction de ta version de Windows.
Il faut avoir installé Java Runtime Environment pour que ça fonctionne, comme indiqué dans le sujet sur les outils.
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

J'ai installé java je clique sur le jar ensuite j'ai juste accès aux sous-fichiers de Near Infinity en fait.

EDIT : M'ah, en fait je suis bien juste débile, désolé pour ce post un peu inutile. J'avais cliqué sur le mauvais des deux jar.

EDIT BIS : Sauf qu'en fait, Near Infinity détecte pas mes propres fichiers, j'ai vérifié qu'ils existaient déjà mais SK semble les créer verrouillés.
Le fichier joint 133769Blah.png n’est plus disponible.
Fichiers joints
133769Blah.png
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Qu'est ce que tu appelles mauvais et bon fichier jar ?

Est-ce que tu pointes bien le bon répertoire du jeu, si tu as plusieurs jeux d'installés ? Near Infinity ne reconnait que le répertoire override, pas celui propre à ton mod.

Si ta capture d'écran provient de l'explorateur de fichiers, cela n'a rien à voir avec Shadow Keeper. Il semble plutôt que tu utilises plusieurs comptes utilisateur et que tu as créé ces fichiers avec un autre compte. Cf ces explications sur la présence d'un cadenas. Une application comme Shadow Keeper ne s'amuse pas à limiter les droits d'accès. En général les droits par défaut d'un fichier à la création dépendent de paramètres du compte utilisateur.
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

J'ai qu'un seul compte utilisateur, en fait. Oui je vise bien le bon fichier, en fait il y avait deux fichiers .jar, l'un contenait tous les fichiers de Near Infinity, l'autre était le lanceur. Et j'ai vérifié avec ton lien, j'ai déjà toutes les autorisations pour tout.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Je ne comprends pas grand chose à ce que tu racontes.

Quelle version de Near Infinity utilises-tu ? Je ne connais aucun "lanceur" pour Near Infinity, si ce n'est un fichier bat qui sert à fixer la taille de la pile afin de permettre d'ouvrir des graphismes de zone sans avoir très vite des erreurs.
D'après ta capture, tu ne fais pas apparaître les extensions des fichiers dans l'explorateur. J'ai l'impression que tu n'as pas deux fichiers jar, en réalité. Si les deux fichiers ont vraiment un extension .jar, je ne vois pas de raison que l'un contienne "tous les fichiers de Near Infinity" et que l'autre se lance. Un fichier jar est une "Java archive" (des différents composants du programme), de sorte que certains logiciels d'archivage comme 7-Zip ou WinRar savent visualiser le contenu du fichier jar comme d'un fichier zip, sauf que cela empêche de lancer un programme Java en double-cliquant sur le fichier jar si le logiciel d'archivage est déclaré comme l'outil par défaut pour ouvrir ce type de fichier.

Où sont tes fichiers personnels ? Dans le répertoire override ? Si tu les cherches dans la liste des fichiers CRE, alors vérifie le réglage de Near Infinity "Show override files" dans le menu "Options". Il se peut que ce réglage fasse que tes fichiers n'apparaissent pas là où tu les cherches.
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

Ils sont bien dans override, j'ai vérifié, et j'ai aussi vérifié dans les options, malheureusement, avant de remarquer le cadenas.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Décidément tu as le chic pour faire des phrases pleines d'ambiguïtés ! De quel override parles-tu ? Du répertoire sur le disque dur, ou celui qui apparaît dans Near Infinity selon l'option choisie ?
Quand il construit la liste de fichiers, Near Infinity ne se préoccupe pas du fait que les fichiers soient accessibles en écriture, ni qu'ils soient corrects (et non vides, par exemple). Les éventuels problèmes ne sont signalés que si tu essais d'ouvrir le fichier en question ou de le modifier. Tes fichiers devraient donc apparaître.

Un jour, peut-être, tu répondras vraiment à toutes mes questions et pas seulement en partie. En attendant, je fais l'hypothèse que tu as Near Infinity 1.33 w1.3.0, que tu peux télécharger, dans le cas contraire, via le lien fourni au tout début de la description de l'outil dans ce sujet, celui qui amène sur le forum Spellhold Studios. Choisis le fichier qui ne termine pas "-ci".

Une fois lancé :
  1. Vérifie que tu as bien choisi le bon répertoire du jeu par rapport à l'endroit où tu as placé tes fichiers : il apparaît dans la barre en bas de la fenêtre principale
  2. Choisis un des deux choix clairs pour l'option "Show override files" dans le menu "Options" ; celle par défaut, "Split between ??? and Override folders" ne permet pas d'être sûr qu'un fichier manque si on ne cherche pas dans les deux
  3. Vérifie la présence de tes fichiers dans le dossier Override de Near Infinity si tu as choisi "In Override Folder" ou au contraire dans le dossier CRE (ou autre selon le type) si tu as choisi "In ??? Folders"
J'ai fait l'essai de créer un nouveau fichier CRE avec Shadow Keeper en éditant un existant et en l'enregistrant sous un autre nom, comme exigé par Shadow Keeper. Je n'ai aucun problème pour visualiser et modifier le fichier avec Near Infinity, ni pour le visualiser par la suite avec Shadow Keeper.

Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas pour toi mais j'ai maintenant la certitude qu'il y a un problème dans ta configuration ou que tu ne t'y prends pas bien. Ma boule de cristal est en panne pour le moment et, en ce qui me concerne, je ne vais pas pouvoir t'aider à trouver ce qui cloche si tu n'es pas plus précis dans tes explications.
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

Assez étonnamment, j'ai déjà fait tout ce que tu viens de citer, oui, je sais c'est bizarre, m'enfin, en fait ça doit venir de l'ordi, j'ai déjà eu un problème comme ça avec l'éditeur de cartes d'un jeu, quand j'enregistrais mes cartes elles étaient cadenassées sans que je puisse en faire quoi que ce soit.
Répondre

Retourner vers « Outils de développement »