Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SERIE] American Horror Story

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Inarius
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[SERIE] American Horror Story

.

Message par Inarius »

American Horror Story.

Une série qui prend un peu de tous les éléments de tous les grands films "d'angoisse" que je connaisse. Mais ce n'est pas gore du tout. C'est une très très bonne série, assez oppressante, et vraiment angoissante. On a l'impression de lire un classique, bref, c'est une série intéressante. On retrouve aussi un peu l'ambiance de Lynch dans certains de ces films. Bref, c'est vraiment une TRES bonne série.
La saison 2 parle de choses tout à fait différentes de la saison 1 (et aucun acteur n'est en commun), mais pour vous donner une idée, ils ont diffusé tout une série de teaser assez étranges, dont voici un extrait.

https://www.youtube.com/watch?feature=e ... 83cac&NR=1

Bizarre, non ?
La saison 1 est largement barrée, parfois un peu trop, mais si vous aimez les films de lynch, les livres de lovecraft ou de king, les séries complexes, les personnes très ambivalents, alors a priori vous allez aimer.

Et oui, ça fait un peu peur, parfois.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Oh oui, American Horror Story est vraiment une bonne série !
J'ai eu du mal au début, parce que je n'avais pas compris que la saison 1 (et chaque saison par après) serait un tout unique, à longueur définie, alors j'avais l'impression qu'on jouerait avec nos pieds, qu'on traînerait le développement des personnages en longueur et les intrigues bidons aussi pour tenir pendant des centaines d'épisodes (Lost, youhou ?), mais une fois que j'avais intégré ça, j'avais l'impression de regarder un bon film d'épouvante, à épisodes, et j'attendais la suite avec impatience à chaque fois.

Vivement la saison 2 !
ಠ_ಠ
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je regarde en ce moment la 2ème saison de "American horror story". La première saison et la 2ème se passent dans des lieux (et avec des acteurs, et une histoire) complètement déconnecté. La première saison ressemblait à du fantastique, typiquement. Avec un mélange de X-Files dedans (pas de science fiction la partie "fantastique" de X Files). J'avais beaucoup aimé.

La 2ème saison est clairement classée horreur. C'est vraiment difficile à soutenir. C'est bien, certes, mais dur .Dur. Dur.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je viens de terminer la 2ème saison d'American Horror story.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la série présente des saisons complètement indépendantes, à l'exception de certains acteurs, mais qui ne jouent pas leur précédent rôle. Ici, alors que la saison 1 était une histoire très classique fantastique, doublé d'un drame familial, la deuxième saison présente une histoire d'un asile (d'où le titre, Asylum) de fou dans les années 60.

L'histoire est centrée sur une jeune journaliste qui veut à tout prix réaliser un scoop sur un tueur en série, "Bloody face" qui vient d'être arrêté et interné, et qui vient malgré la mise en garde de la chef Sister Jude (jouée par Jessica lange) relancer encore et encore l'administration, puis tenter de s'introduire par effraction. Evidemment, vous vous doutez que les choses ne se produisent pas comme prévu...

C'est une série clairement dans le domaine horrifique. Zombis, extraterrestre, nazis, religion, perversion, torture, expériences scientifiques, savant fou, possession, démon, etc.
Comme dans la 1ère saison sur les maisons hantés, les réalisateurs n'ont pas hésité à multiplier les références, à l'envi. Mais est-ce que cela fonctionne ?
Oui, plutôt oui. Définitivement oui, même.
Pour plusieurs raisons :

-Tout d'abord, les acteurs. Jessica Lange est vraiment une grande actrice que je ne connaissais pas auparavant, ou tout au moins pas suffisamment. Son rôle ambiguë, sa dureté, sa fragilité, et en même temps sa perversité étonnent. Le rôle du savant fou (Docteur Arden) est pas mal aussi, tout en sadisme, tout en plaisir. Le conflit entre ces deux personnages dure longtemps, longtemps. Le rôle de l'actrice principale (la journaliste) est intéressant, car on comprend à quel point elle est prete à TOUT, et on est étonné par son sang-froid jusqu'à la dernière minute de la série, littéralement. Il y a de nombreux personnages, mais...tous ne survivent pas. Et tous ne sont pas sains d'esprit, même parmi les "gentils". Et tous ne sont pas fous, même parmi les "méchants". Et des sains d'esprit peuvent être plus dangereux que des fous. C'est toute la réflexion qu'apporte cette série, de s'interroger sur la nature du mal, la nature de la folie.

- Ensuite, les courts métrages d'introduction. Il faut savoir que cette série fonctionne un peu comme X-Files ou docteur house. Les épisodes sont semi indépendants. Même si cela est moins évident dans la 2ème saispn que dans la première, il est possible à mon avis de regarder la moitié des épisodes de façon indépendante. Et chaque épisode à un "thème". Et au début de la plupart des épisodes, il y a une scène d'introduction. Comme un court métrage. Dans la saison 1, par exemple, on présentait à chaque fois l'un des précédents propriétaires de la maison (et comment sa vie a décliné dans la folie, puis la mort). Dans la saison 2, on présente souvent le passé d'un des malades. Et il y a quelques bonns réussites je pense notamment à l'épisode 2 de la saison 1 qui est vraiment inquiétant. Je trouve que cela met directement dans l'ambiance.

- Enfin, la qualité de l'utilisation de la caméra. L'utilisation des différents formats de film, des angles, des retournés, des couleurs, de la lumière est vraiment extraordinaire.. Il y a je trouve, des trucs vraiment originaux. VRAIMENT originaux, dans l'utilisation de la caméra. Des choses qu'on ne trouve habituellement que dans le cinéma, et pas le plus mauvais. Il y a dans l'utilisation de la couleur et la lumière et les contrastes l'évocation du film noir, des plans de coupe très serrés ou désaxés à la Orson wells, et des effets de loupe de distortion à la Caro&Jeunet, et enfin des retournements de caméra vraiment intéressants (mais je ne saurais dire à qui ça me fait penser). Je pense notamment à un plan énorme sans coupe qui fait partir d'un vinyle qui tourne dans un appartement, recule, monte, s'enfonce dans la pièce, une autre, puis va zoomer sur une photo sur un mur (et la PAF !). Ou un autre où on voit une pièce avec une personne qui parle à une autre, et la caméra fait un retourné complet de 180° tout en avançant, et enfin en terminant SOUS la table pour voir un tout petit détail qui révèle la façon dont va finir la scène suivante et qui éclaire complètement la personnalité d'un des personnages.

au sujet de l'aspect horreur, c'est vrai, oui, c'est de l'horreur. Mais ceci dit, c'est pas pire que The Walking dead, au contraire, je trouve ça bien moins violent et gore. C'est presque soft. Un peu comme si la série avait mélange le film d'horreur avec les codes "soft" des films des années 60.

Bref, je ne saurais que vous conseiller de regarder cette série. Il est fort possible que vous trouviez ça "trop", trop de thème, trop de trucs différents il y aura des moments où vous vous direz "ohlalala..."mais , mais, mais...la qualité globale est vraiment largement au dessus de ça.
Molière - Don Juan -
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Inarius a écrit :(...)

au sujet de l'aspect horreur, c'est vrai, oui, c'est de l'horreur. Mais ceci dit, c'est pas pire que The Walking dead, au contraire, je trouve ça bien moins violent et gore. C'est presque soft. Un peu comme si la série avait mélange le film d'horreur avec les codes "soft" des films des années 60.

Bref, je ne saurais que vous conseiller de regarder cette série. Il est fort possible que vous trouviez ça "trop", trop de thème, trop de trucs différents il y aura des moments où vous vous direz "ohlalala..."mais , mais, mais...la qualité globale est vraiment largement au dessus de ça.
C'est dingue tu as vraiment résumé ma pensée au sujet de cette saison !
Des acteurs géantissimes, une narration maitrisée (que ce soit au niveau de l'utilisation de la caméra ou du scénario), et même si j'ai *effectivement* crié "ohlalaaaaa" vers mon écran un certain nombre de fois à cause des thèmes trop multiples (asile, expériences de nazis, démons, extraterrestres, tueur en série, franchement !), c'était juste trop bon que pour ne pas passer au-dessus des minuscules défauts.

Bref, à voir !
ಠ_ಠ
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon, je reviens (longtemps après) sur cette série.

J'ai presque terminé la saison 3, et j'ai vu la 1 et la 2.
Cette série pour moi est un travail d'orfèvre sur la caméra, l'image, et derrière ça une critique féroce de la société américaine.

Je vous recommande particulièrement, pour éclairer un des points sur la qualité de l'image, la lecture de cet article, qui concerne la saison 2.

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2013/04 ... eferences/

La saison 3 est - de mon point de vue - la plus accessible, sans pour autant rogner sur la qualité. Même si vous ne saisissez pas tous les sous entendus, la critique sociale et sociologique de la série, c'est amusant, et en plus, il y a Kathy Bates.
Molière - Don Juan -
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

American horror story je viens de finir la saison 4 sur les Freaks et il ne me manque que la 2 à voir. J'aime bien cette série même si par moments, je la trouve un peu glauque et violente par moments. A chaque fois, je me fais surprendre par le scénario. J'aime bien aussi le concept d'acteurs récurrents mais qui changent de rôle de saisons en saisons.

Scream Queens : bon, je n'ai pas vraiment retrouvé Scream (à part l'actrice du quatrième volet) mais je me suis bien amusée pendant les trois premiers épisodes et j'attends la suite. J'aime bien le ton un peu décalé et les personnages assez odieux (d'ailleurs, Emma Thompson que l'on trouve aussi dans American horror story joue très bien les garces, je trouve).
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

@Althéa : pour ma part, c'est la 2ème saison que j'ai préféré dans American Horror Story. A la fois visuellement, c'est vraiment très travaillé (beaucoup de référence à l’expressionnisme allemand des années 20 par ex), des scènes complètement déjantées, et des méchants qui sont vraiment inquiétants. C'est vraiment la saison que j'ai préféré, et la meilleure pour l'instant (j'attends de voir la 5.). J'espère qu'elle te plaira aussi !

@Ailyn : je n'ai pas accroché du tout du tout à Top of the Lake, j'ai abandonné quelque part autour de l'épisode 3 ou 4... Bon, il y a aussi que je n'ai jamais aimé un seul film ou oeuvre de Jane Campion...mais j'ai quand même regardé, ne serait-ce que parce que j'adore l'actrice principale, Elisabeth Moss (que j'ai surtout connu dans Mad Men !). Et, pour ton information, il y aura bien une 2ème saison!
Molière - Don Juan -
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

@Inarius : pour moi, la meilleure saison, c'est la 4 (Freak show) comme quoi, chacun ses gouts. J'ai aimé les codes, le mysticisme, la morale particulière de cette troupe. J'ai trouvé les personnages, la photographie (surtout les couleurs), le scénario très travaillés. J'aime ces personnages gris clairs ou gris foncés mais jamais tout blancs. J'ai été très contente de voir qu'ils ne s'en sont pas tenus à la morale simpliste : les monstres font peur mais à l'intérieur, ils sont tout gentils. Ils poussent la réflexion bien au delà. J'ai été bluffée par Sarah Paulson qui incarne deux soeurs siamoises aux caractères bien individualisés.

J'en suis à l'épisode 9 de Asylum et j'aime bien la deuxième saison. Je la mettrais en deuxième position devant Murder House (la une) et Coven (la trois). Pour Coven, j'en ai eu un peu marre de toutes ces garces à la fin.

Je guette moi aussi la cinquième saison et déplore par avance l'absence de Jessica Lange.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'ai été très contente de voir qu'ils ne s'en sont pas tenus à la morale simpliste : les monstres font peur mais à l'intérieur, ils sont tout gentils
Ayant vu la 2ème et la 3ème saison avant la 4ème, j'avais trouvé sur le moment que la 4ème faisait un peu redite des 2 précédentes (en gros, les méchants sont pas si méchants, les gentils sont pas si gentils, que ce soit chez les fous, les sorcières, ou les "monstres"). Mais si je l'avais vu dans ton sens, j'aurais peut être trouvé la même chose !

Pour Asylum, au 10ème épisode, il y a un plan fantastique, que je n'ai jamais vu avant dans le cinéma. Un 180° vertical qui change d'un coup tout le sens d'une scène. Vraiment impressionnant !
Et le final est...tu vas voir !
Molière - Don Juan -
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'ai vu ... Je n'ai pas dit que je n'aimais pas la saison deux mais que ce n'était pas ma préférée. Moi, celle qui m'a le plus parlée, c'est la quatrième. Je ne cherche pas à faire d'analyse cinématographique de quoi que ce soit même si ça peut être super intéressant. Mais puisqu'on en parle, je trouve qu'il y a du bon en toutes au niveau de la photographie, des cadrages, des lumières aussi. Mais ma saison préférée, c'est Freak Show. Je n'ai pas trouvé que ça faisait redite par rapport aux autres. En revanche, j'ai trouvé quelques longueurs vers la fin de Asylum et je m'attendais un peu à la fin. J'ai été beaucoup plus surprise et touchée par la toute fin (après l'arrivée de Mandrake quoi) de la quatrième saison.

On en reparlera à la sortie de la cinquième saison si tu veux.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »