Effet de mode ou Manque d'inspiration ?
- Spike
- Araignée géante
- Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
- Statut : Hors ligne
Effet de mode ou Manque d'inspiration ?
.
Bonjour tout le monde,
Depuis un certain temps je me pose pas mal de questions quant à la créativité de nos chers amis américains...
Beaucoup de séries, qui rencontrent un franc succès actuellement sont basées sur les mêmes idées de départ, actionnent les mêmes ficelles et j'ai l'impression de me faire piéger à chaque fois...
C'est surtout au niveau des personnages principaux, que le manque d'inventivité est le plus criant...
Prenons comme exemple The Mentalist, Castle, Elementary et Dr House.
C'est les mêmes !!!
Le perso principal de ces séries sont identiques !!
Outre le fait que 3 d'entre eux sont "consultants pour la police" ce qui me choque le plus, c'est leur personnalités très proches.
Ce sont des types "désagréables, hautains, avec beaucoup de travers, parfois imbus d'eux même, qui enfreignent souvent les règles... et que les autres personnages ont souvent envie de "baffer", mais à qui on pardonne tout ou presque car dans leur domaine ils sont les meilleurs et ont quasiment toujours raison..."
Un autre exemple dans un autre registre, Les Experts, NCIS, Hawai 5.0 et autre séries policières du même genre sont identiques en beaucoup de points:
Il y a toujours une équipe d'enquêteurs entre 25 et 40 ans qui encadrent "le chef" souvent un "mec "quinqua" a qui on ne la fait pas !!"
Parce que le gars il a tout vu, tout fait...etc...
Comment se fait-il que ces séries marchent autant, alors qu'elles sont toutes sur le même "créneau" ?
A quand une vrai bonne série qui se démarquera ?
A quand le prochain Dexter, ou TheWalking Dead, le prochain Oz, ou Caméléon ?
Depuis un certain temps je me pose pas mal de questions quant à la créativité de nos chers amis américains...
Beaucoup de séries, qui rencontrent un franc succès actuellement sont basées sur les mêmes idées de départ, actionnent les mêmes ficelles et j'ai l'impression de me faire piéger à chaque fois...
C'est surtout au niveau des personnages principaux, que le manque d'inventivité est le plus criant...
Prenons comme exemple The Mentalist, Castle, Elementary et Dr House.
C'est les mêmes !!!
Le perso principal de ces séries sont identiques !!
Outre le fait que 3 d'entre eux sont "consultants pour la police" ce qui me choque le plus, c'est leur personnalités très proches.
Ce sont des types "désagréables, hautains, avec beaucoup de travers, parfois imbus d'eux même, qui enfreignent souvent les règles... et que les autres personnages ont souvent envie de "baffer", mais à qui on pardonne tout ou presque car dans leur domaine ils sont les meilleurs et ont quasiment toujours raison..."
Un autre exemple dans un autre registre, Les Experts, NCIS, Hawai 5.0 et autre séries policières du même genre sont identiques en beaucoup de points:
Il y a toujours une équipe d'enquêteurs entre 25 et 40 ans qui encadrent "le chef" souvent un "mec "quinqua" a qui on ne la fait pas !!"
Parce que le gars il a tout vu, tout fait...etc...
Comment se fait-il que ces séries marchent autant, alors qu'elles sont toutes sur le même "créneau" ?
A quand une vrai bonne série qui se démarquera ?
A quand le prochain Dexter, ou TheWalking Dead, le prochain Oz, ou Caméléon ?
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
-
.
Je ne suis pas beaucoup de séries, mais j'ai quand même des doutes sur certains points de ce que tu racontes...
Quels points communs entre Castle et House par exemple ?? Ils sont presque aux antipodes...
Après, pour le reste (il m'arrive d'en regarder de temps à autres), je suis tout à fait d'accord, il y a des "modèles" qui sont utilisés et réutilisés à outrance. Le mec qui a tout vu qui sait tout et qui quand il prend la parole pour dire quelque chose, il ne se trompe jamais (de même qu'il n'échoue jamais dans tout ce qu'il entreprend). Horacio des experts miami doit en être l'archétype ultime
Pourquoi toutes ces séries (au scénario rarement prenant ou même original...) prennent ? Je dirais que c'est dû à la dématérialisation de la télévision, qui permet maintenant de ne plus avoir à suivre la télé de façon linéaire (replay sur le net, enregistrements directement par les nouvelles télés...)
Et au matraque publicitaire, bien sûr.
Après, si tu cherches des séries neuves et originales... ça existe. Elles sont rarement aussi connues, mais elles existent. Essaye "Black Mirror" si tu as l'occasion, tu vas voir, c'est d'un autre niveau.
Quels points communs entre Castle et House par exemple ?? Ils sont presque aux antipodes...
Après, pour le reste (il m'arrive d'en regarder de temps à autres), je suis tout à fait d'accord, il y a des "modèles" qui sont utilisés et réutilisés à outrance. Le mec qui a tout vu qui sait tout et qui quand il prend la parole pour dire quelque chose, il ne se trompe jamais (de même qu'il n'échoue jamais dans tout ce qu'il entreprend). Horacio des experts miami doit en être l'archétype ultime
Pourquoi toutes ces séries (au scénario rarement prenant ou même original...) prennent ? Je dirais que c'est dû à la dématérialisation de la télévision, qui permet maintenant de ne plus avoir à suivre la télé de façon linéaire (replay sur le net, enregistrements directement par les nouvelles télés...)
Et au matraque publicitaire, bien sûr.
Après, si tu cherches des séries neuves et originales... ça existe. Elles sont rarement aussi connues, mais elles existent. Essaye "Black Mirror" si tu as l'occasion, tu vas voir, c'est d'un autre niveau.
- Spike
- Araignée géante
.
Smidge a écrit :
A l'image du Mentalist, ou encore du nouveau Sherlock Holmes de "Elementary" (je mets les 4 dans le même panier...) ils sont:
-Agaçants car ils ont toujours raison et ne se privent pas de le faire remarquer autour d'eux
-Ont des vices ==> les vices changent selon la série (enfin un truc qui change...)
-Font souvent le contraire de se qu'ils demandent aux autres...
Entre Castle et House c'est surtout dans les actes qu'ils se ressemblent et pas tellement la personnalité...
Franchement, moi tous ces points communs entre les séries, ça commence à me gonfler... (d'ailleurs moi non plus je n'en regarde pas régulièrement, à part House pitètre...)
D'ailleurs, dans le même style, je comptais poster un truc sur les similitudes dans les mangas (personnages ou autres) qui relèvent presque du plagiat !!
Et un autre post sur le point commun ultime de tous les héros/super-héros, toutes catégories et supports confondus...
(et c'est pas qu'ils gagnent toujours à la fin... ) (ni la cape )
-
.
Je suis désolé, mais même ces trois points ne ressemblent pas vraiment à Castle. Il est (très) loin d'avoir toujours raison (si ce n'est le contraire ), n'a pas spécifiquement de vices, et ne fait pas particulièrement non plus le contraire de ce qu'il demande aux autres...Spike a écrit :A l'image du Mentalist, ou encore du nouveau Sherlock Holmes de "Elementary" (je mets les 4 dans le même panier...) ils sont:
-Agaçants car ils ont toujours raison et ne se privent pas de le faire remarquer autour d'eux
-Ont des vices ==> les vices changent selon la série (enfin un truc qui change...)
-Font souvent le contraire de se qu'ils demandent aux autres...
Entre Castle et House c'est surtout dans les actes qu'ils se ressemblent et pas tellement la personnalité...
Après, je ne connais Mentalist que de loin et Sherlock Holmes que de Conan Doyle , donc je ne pourrais pas t'en dire plus...
Pour le reste en revanche, je suis plutôt d'accord. Des quelques épisodes éparses de séries "grand public" (tout aussi éparses) que j'ai pu voir par ci par là, j'ai eu une grande impression d'interchangeabilité.Spike a écrit : Franchement, moi tous ces points communs entre les séries, ça commence à me gonfler... (d'ailleurs moi non plus je n'en regarde pas régulièrement, à part House pitètre...)
D'ailleurs, dans le même style, je comptais poster un truc sur les similitudes dans les mangas (personnages ou autres) qui relèvent presque du plagiat !!
Et un autre post sur le point commun ultime de tous les héros/super-héros, toutes catégories et supports confondus...
(et c'est pas qu'ils gagnent toujours à la fin... ) (ni la cape )
(A part House, en effet.)
- Spike
- Araignée géante
.
Smidge a écrit :Je suis désolé, mais même ces trois points ne ressemblent pas vraiment à Castle. Il est (très) loin d'avoir toujours raison (si ce n'est le contraire ), n'a pas spécifiquement de vices, et ne fait pas particulièrement non plus le contraire de ce qu'il demande aux autres...
Après, je ne connais Mentalist que de loin et Sherlock Holmes que de Conan Doyle , donc je ne pourrais pas t'en dire plus...
Pour le reste en revanche, je suis plutôt d'accord. Des quelques épisodes éparses de séries "grand public" (tout aussi éparses) que j'ai pu voir par ci par là, j'ai eu une grande impression d'interchangeabilité.
(A part House, en effet.)
Mmmmmouais !
Castle demande souvent à sa fille d'être mature ou irréprochable alors que lui se comporte souvent comme un ado (surtout ses réactions)
Et il est un peu imbu de lui même aussi...
Son vice est d'être sur-protecteur avec sa fille...
Il a quelques problèmes de jalousie aussi, comme House même si ça ne va pas aussi loin qu'avec ce dernier...
Après c'est sûr House et Castle, sont les 2 plus éloignés des 4 cités mais ont quand même ce petit truc en commun d'être des anti-héros avec pas mal de défauts...
Ce qui est sûr, c'est que Castle, dans le concept, c'est un énième "consultant qui n'est pas de la police mais qui aide à résoudre les enquêtes et qui fait équipe avec une femme..." comme le Mentalist, comme Elementary...
A noter que House est aussi un enquêteur, mais que là, les victimes sont encore vivantes et que les suspects sont des virus ou des maladies...
Et ceci était une nouvelle approche des séries de type "Hôpitaux"... (tiens ! encore un foyer de séries toutes plus ressemblantes les unes que les autres... )
.
Après, ben, en lisant ça, c'est sûr, tu vises pas le haut du panier niveau qualité, si j'ose dire. Ce ne sont que des séries ultra formatées où tout repose sur une mécanique bien huilée et des épisodes de 42 minutes.Prenons comme exemple The Mentalist, Castle, Elementary et Dr House.
House ne tient qu'au dialoguiste et à l'acteur principal.
Il est clair que la figure de Holmes (ou disons, son essence) a été décliné à de très nombreuses reprises. Le "cynique désabusé et misanthrope en quête de vérité et assumant ses désirs et plaisir" est une figure ultra à la mode dans plein de séries, quoiqu'on en revient un peu, à force. Le personnage du "connard aimable". (Mais bon, il est clair que le succès de Tyrion Lannister dans Game of Throne, par exemple, en est un avatar récent)
Si tu veux voir des personnages plus intéressants, tourne toi vers les séries adaptées de roman, ou les séries nordiques, ou bien les séries d'art & essai, ou, disons, moins commerciales...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Spike
- Araignée géante
.
Vise pas le haut du panier...Inarius a écrit : Si tu veux voir des personnages plus intéressants, tourne toi vers les séries adaptées de roman, ou les séries nordiques, ou bien les séries d'art & essai, ou, disons, moins commerciales...
Toutes les séries citées marchent très bien, et personnellement j'aime bien Dr House que je trouve bien faite...
C'est pas tant la qualité qui me dérange, que le fait que se soit toujours les mêmes schémas, recopiés à l'infini d'une série à l'autre...
Ce que je recherche avant tout c'est de l'innovation...sortir des sentiers battus...
Mes séries cultes sont
-Les Stargate mais surtout Sg1
-Dexter
-The Walking Dead
-et dans une moindre mesure, Prison Break ou Oz voire Le Caméléon
Ces séries ont toutes un point commun, c'est qu'à leur époque, elles apportaient quelques chose de nouveau, quelque chose qu'on avait rarement vu jusque là.
C'était des séries qui justement se démarquaient par leur originalité...
Alors qu'aujourd'hui, on dirait que le maître mot, ce n'est pas de proposer un truc nouveau mais c'est de donner au spectateur ce qu'il a envie de voir...
Donc aucune prise de risque...sortons les vieux clichés qui marchent et en avant !!
Euh...merci pour les séries nordiques, mais très peu pour moi merci... (tu pensais à quoi concrètement ?)
.
Je crois que tu résumes tout à fait le propos. Le fait que ça marche très bien n'est pas une preuve de qualité, que je sache. Parfois oui, mais la plupart du temps non (pour info, Julie Lescaut EST une série qui marche, qui cartonne, même. Quelle série peut se targuer de faire 30% d'audience après 20 ANS ?).Vise pas le haut du panier...
Toutes les séries citées marchent très bien
Dr House est bien et se démarque complètement des autres séries que tu as cité, mais si tu regardes , en fait c'est toujours exactement la même chose, décliné à l'infini, épisode après épiside. Pour moi, la série se résume à son acteur principal (qui est très bon) et au dialoguiste(s), très bons aussi.
D'ailleurs si tu regardes les prix obtenus par House, en général, ce sont essentiellement des prix obtenus pour le rôle de Hugh Laurie. Hugh Laurie qui est une adaptation moderne de...Holmes.
Marrant, parce que tu sais pas ce que tu dis, et en même temps déjà tu n'en veux pas, alors que tu dis toi-même juste avant que tu voudrais des trucs qui sortent des sentiers battus ! C'est sur qu'en réagissant comme ça, on découvre pas grand chose.Euh...merci pour les séries nordiques, mais très peu pour moi merci... (tu pensais à quoi concrètement ?)
Je pensais à Borgen (série sur la politique qui est devenue culte), mais aussi Äkta Manniskor (SF suédoise), Bron (qui a fait l'objet de plusieurs remake, dont le dernier en france, "The tunnel"), The Killing (série policière, qui a également fait l'objet de plusieurs remake), voilà ce sont les plus connus.
Si tu veux des séries intéressantes, intelligentes et puisque tu tiens à ce que ça soit américain, regarde les prix décernés par les Emmy Awards ces dernières années, ça te donnera quelques idées, notamment Breaking Bad, Mad Men, Homeland (au moins la première saison), Broadwalk Empire, American Horror Story, House of Card, les Sopranos (un peu vieux, maintenant, mais je crois que c'est très bien).
Mais après...Castle...the Mentalist...voilà quoi. C'est comme les Experts, c'est de la production en grande série fait pour attirer un public de masse.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Spike
- Araignée géante
.
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi, le succès n'est pas un gage de qualité...Inarius a écrit :Je crois que tu résumes tout à fait le propos. Le fait que ça marche très bien n'est pas une preuve de qualité, que je sache. Parfois oui, mais la plupart du temps non (pour info, Julie Lescaut EST une série qui marche, qui cartonne, même. Quelle série peut se targuer de faire 30% d'audience après 20 ANS ?).
Mais là on est à côté du débat que je voulais instaurer qui était de savoir si oui ou non on se faisait arnaquer par les producteurs de séries qui nous vendent tous la même chose...
Mais aussi pourquoi ce phénomène ?
Je ne souhaitais en aucun cas porter de jugement de valeur sur telle ou telle série, premièrement pour ne pas froisser les gens et surtout parce que ce genre de jugement est tout à fait SUBJECTIF.
Dans ce sens, ma remarque sur le fait que ces séries marchent, n'était pas dans le but de dire qu'elles sont bien ou de qualité, mais pour te dire que peut-être que TOI tu n'aime pas, mais que plein d'autres gens si...
Euh... Si...je sais ce que je dis, c'est juste que t'as pas saisi où je voulais en venir...Evite de juger trop vite les gens (ou les séries formatées "grand public" )Inarius a écrit : Marrant, parce que tu sais pas ce que tu dis, et en même temps déjà tu n'en veux pas, alors que tu dis toi-même juste avant que tu voudrais des trucs qui sortent des sentiers battus ! C'est sur qu'en réagissant comme ça, on découvre pas grand chose.
Je pensais à Borgen (série sur la politique qui est devenue culte), mais aussi Äkta Manniskor (SF suédoise), Bron (qui a fait l'objet de plusieurs remake, dont le dernier en france, "The tunnel"), The Killing (série policière, qui a également fait l'objet de plusieurs remake), voilà ce sont les plus connus.
Si je n'en veux pas, c'est que je me méfie car j'ai déjà eu une "mauvaise expérience".
Et justement quand tu me disais "série nordique", je pensais précisément à BORGEN, série que je connais bien et que je n'aime pas du tout...
Je connais aussi The Killing, ça ne m'emballe pas non plus...
Je ne souhaite pas du tout que la série soit américaine, arrête avec tes raccourcis, je souhaite vraiment quelque chose d'innovant peu importe l'origine...
Mais après ce n'est parce qu'une série sera innovante qu'elle me plaira automatiquement, malheureusement je suis très difficile et mes critères de qualité ne seront pas forcément les tiens...
Dans toutes les séries que tu as citées, seule Breaking Bad attire ma curiosité, car ça me plairait de voir le père de Malcolm dans un autre registre...
Pour te donner un exemple, la dernière série qui m'avait emballé c'était la regrettée Stargate Universe.
Pourquoi ? parce qu'à la base j'aime beaucoup Stargate Sg1, c'est vraiment ma série culte, peut-être que tu déteste et que tu as des arguments et on pourrait en débattre pendant des heures.
A la sortie de Stargate Atlantis, j'ai été assez déçu, car cela ressemblait trop à SG1 mais avec des scénarios bien moins bons...
Comme s'ils essayaient d'écouler toutes les histoires qui n'avaient pas été retenues pour la première série...
Là où Stargate Universe m'avait surpris et plu c'est que même si l'univers était toujours le même, le concept du Huis-clos et le fait que l'équipage ne soit pas soudé, et que les persos se tirent dans les pattes étaient vraiment intéressants et rafraichissants.
Après cela n'engage que moi, d'autres n'aimeront certainement pas, mais encore une fois, cela n'est pas le débat...
.
Ok, alors reparlons du débat.Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi, le succès n'est pas un gage de qualité...
Mais là on est à côté du débat que je voulais instaurer qui était de savoir si oui ou non on se faisait arnaquer par les producteurs de séries qui nous vendent tous la même chose...
Reproduire une recette en la déclinant sous plein d'angle différent, on peut, je pense, légitimement considérer que c'est une forme d'arnaque, oui
Pourquoi ce phénomène ? Là par contre, je pense c'est quelque chose de très ancien et d'assez simple. C'était déjà pareil en littérature, et même dès le moyen-âge avec les romans courtois ! La raison me paraît assez simple : il est très difficile d'avoir une idée originale, et bien plus facile de copier quelque chose qui marche déjà en pensant que les gens vont accrocher à une recette qui a déjà marché par le passé!
Regarde les jeux ! Dès qu'un concept de jeu marche, on étire la franchise à l'infini, et des clones sortent dans d'autres compagnies.
L'autre raison, c'est la frilosité des producteurs. S'ils constatent qu'une recette a fonctionné, ils vont privilégier les productions qui y ressemblent.
Exemple Mad Men. Mad Men a réussi à rendre les années 60 glamours, et depuis, les productions se sont multipliées sur cette époque, en série, en film, en tout (dedans, il y a du bon, et du moins bon). Il y a au moins une 10aine de série ou film auxquels je pense qui, depuis cette série, ont tenté leur coup. C'est aussi parce que les producteurs ont vu qu'il y avait un frémissement, une demande, et qu'ils se sont dit : "y'a de la thune à se faire sur le sujet !"
Il y a enfin que les scénaristes ne travaillent pas dans des bunkers ravitaillés par des corbeaux, et donc, je crois, il y a une part d'influence réciproque. Donc quand on doit faire des séries à X saisons, ben au bout d'un moment il faut bien aller chercher des idées ailleurs, et comme il y a déjà beaucoup beaucoup de choses qui sont sorties, on finit forcément par tomber en rond...
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Ailyn
- Glabrezu
.
Débat qui peut être intéressant si on fait bien la différence entre ce qui est innovant et ce qui est produit pour être un bien culturel.
Je m'explique : certaines créations sont réalisées pour être innovantes, pour proposer des choses neuves. Dans le cas des séries, à l'époque ou Dr House est sorti, ou encore Stargate, ou même Castle (si si ), le concept était supposé être innovant.
Ces séries ont mêmes plu, elles ont cartonnées, littéralement.
Et certains schémas narratifs (notamment ceux de l'enquête policière et de la collaboration de personnages aux caractères et idéaux opposés) ont commencé à être utilisés, réutilisés, à l'infini. Parce que ça faisait de l'argent. Sans avoir besoin d'être innovant. On ne se situe donc plus dans l'innovation mais la production (et non pas la création du coup) de biens culturels.
Dans le cas de la télévision, mais ça s'applique finalement à tout un tas d'autres médias, comme les jeux vidéo , on a un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur et qui n'est pas celui de la création et de l'innovation, mais celui de la production, ce qui n'est pas du tout la même chose et développe une certaine inertie dans la création.
L'erreur, c'est de croire justement que ces concepteurs sont dans une logique de création : il y a déjà bien longtemps qu'on n'est plus que dans une logique de production et de consommation de masse.
Et tout ça pourquoi ?
Parce que les boulimiques de la télévision regardent tout... et ça fait gagner de l'argent aux personnes qui produisent ces ersatz de séries. A mon avis, sans argent à la clef, y a longtemps qu'on aurait arrêté...
Je m'explique : certaines créations sont réalisées pour être innovantes, pour proposer des choses neuves. Dans le cas des séries, à l'époque ou Dr House est sorti, ou encore Stargate, ou même Castle (si si ), le concept était supposé être innovant.
Ces séries ont mêmes plu, elles ont cartonnées, littéralement.
Et certains schémas narratifs (notamment ceux de l'enquête policière et de la collaboration de personnages aux caractères et idéaux opposés) ont commencé à être utilisés, réutilisés, à l'infini. Parce que ça faisait de l'argent. Sans avoir besoin d'être innovant. On ne se situe donc plus dans l'innovation mais la production (et non pas la création du coup) de biens culturels.
Dans le cas de la télévision, mais ça s'applique finalement à tout un tas d'autres médias, comme les jeux vidéo , on a un phénomène qui prend beaucoup d'ampleur et qui n'est pas celui de la création et de l'innovation, mais celui de la production, ce qui n'est pas du tout la même chose et développe une certaine inertie dans la création.
L'erreur, c'est de croire justement que ces concepteurs sont dans une logique de création : il y a déjà bien longtemps qu'on n'est plus que dans une logique de production et de consommation de masse.
Et tout ça pourquoi ?
Parce que les boulimiques de la télévision regardent tout... et ça fait gagner de l'argent aux personnes qui produisent ces ersatz de séries. A mon avis, sans argent à la clef, y a longtemps qu'on aurait arrêté...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Si je puis me permettre une petite remarque… je pense qu'il y a aussi un certain nombre de choses qui reviennent sans qu'il y ait nécessairement de manque d'originalité ou de volonté de surfer sur quelque chose qui marche, mais peut-être plutôt parce que, vivant dans la même société, on est un peu tous conditionnés pour penser de la même façon.
Par exemple, si je me place au même niveau qu'un des points cités plus haut (l'équipe d'enquêteurs plus jeunes autour du chef) :
Les Mystérieuses Cités d'or : Esteban, Mendoza, Zia, Tao.
Star Wars : Luke, Obi-Wan, Leia, Han.
Harry Potter : Harry, Dumbledore, Hermione, Ron.
Un héros principal masculin, un mentor plus âgé qui développe avec lui une relation privilégiée, et deux compagnons de sexes opposés, les autres personnages récurrents dans le « camp des gentils » étant très secondaires ou présents surtout pour leurs pitreries. Si on oublie le mentor et qu'on ne garde que le trio principal, le motif « deux garçons, une fille » se retrouve aussi dans une bonne partie des épisodes de Doctor Who (ancienne et nouvelle série).
Et je ne prends là qu'une toute petite poignée d'exemples, parce que j'ai la flemme d'en chercher plus. Ces quelques sagas ne sont (ou n'étaient, à l'époque) pourtant pas les moins imaginatives.
Par exemple, si je me place au même niveau qu'un des points cités plus haut (l'équipe d'enquêteurs plus jeunes autour du chef) :
Les Mystérieuses Cités d'or : Esteban, Mendoza, Zia, Tao.
Star Wars : Luke, Obi-Wan, Leia, Han.
Harry Potter : Harry, Dumbledore, Hermione, Ron.
Un héros principal masculin, un mentor plus âgé qui développe avec lui une relation privilégiée, et deux compagnons de sexes opposés, les autres personnages récurrents dans le « camp des gentils » étant très secondaires ou présents surtout pour leurs pitreries. Si on oublie le mentor et qu'on ne garde que le trio principal, le motif « deux garçons, une fille » se retrouve aussi dans une bonne partie des épisodes de Doctor Who (ancienne et nouvelle série).
Et je ne prends là qu'une toute petite poignée d'exemples, parce que j'ai la flemme d'en chercher plus. Ces quelques sagas ne sont (ou n'étaient, à l'époque) pourtant pas les moins imaginatives.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
.
Il y a un reportage très intéressant dans le monde à ce sujet que je vous recommande fortement sur le "monomythe" et l'influence que tout ça a eu sur le cinéma.
Ca prend 3 minutes, et, je pense que (si comme moi vous ne connaissiez pas ce sujet) ça va vous intéresser.
http://www.lemonde.fr/culture/video/201 ... _3246.html
Ca prend 3 minutes, et, je pense que (si comme moi vous ne connaissiez pas ce sujet) ça va vous intéresser.
http://www.lemonde.fr/culture/video/201 ... _3246.html
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Spike
- Araignée géante
.
Effectivement c'est très intéressant.Inarius a écrit :...
Même si je connaissais déjà vaguement le concept du monomythe, ce petit sujet m'a un peu plus éclairé sur le sujet.
Merci
- Lekhtarin
- Goule
.
Dans le même style que les premiers que tu as cités, il y a Psych. C'est un mec super doué auquel tout le monde a envie de mettre des claques parce qu'il a un humour pas mal...Mais que les autres partagent pas, et son meilleur pote...qui est moins doué mais qui a le même humour...qui sont consultants pour la police...Et bien évidemment, on leur pardonne tout parce qu'ils sont doués.
Essaye Supernatural, c'est une série d'horreur qui reprend des mythes et légendes (Sasquatch, Dame Blanche, Fantôme du Lac, Bloody Mary, Passager Surnaturel...) de tous temps. Honnêtement, faut pas hésiter à passer certains passages. C'est plus que beaucoup bien fait.
La série met en scène deux frangins totalement aux antipodes mais qui se mettent à chasser les monstres en tout genre pour retrouver leur père chasseur de monstres qui a disparu en chassant des monstres, ils récupèrent son journal intime et il semble que le journal les guide quelque part...Mais où ? :c
Essaye Supernatural, c'est une série d'horreur qui reprend des mythes et légendes (Sasquatch, Dame Blanche, Fantôme du Lac, Bloody Mary, Passager Surnaturel...) de tous temps. Honnêtement, faut pas hésiter à passer certains passages. C'est plus que beaucoup bien fait.
La série met en scène deux frangins totalement aux antipodes mais qui se mettent à chasser les monstres en tout genre pour retrouver leur père chasseur de monstres qui a disparu en chassant des monstres, ils récupèrent son journal intime et il semble que le journal les guide quelque part...Mais où ? :c
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
- Spike
- Araignée géante
.
Oui, j'aurais pu citer Monk aussi.Lekhtarin a écrit :Dans le même style que les premiers que tu as cités, il y a Psych. C'est un mec super doué auquel tout le monde a envie de mettre des claques parce qu'il a un humour pas mal...Mais que les autres partagent pas, et son meilleur pote...qui est moins doué mais qui a le même humour...qui sont consultants pour la police...Et bien évidemment, on leur pardonne tout parce qu'ils sont doués.
Dans le genre enquêteur super doué, avec des tares il est pas mal non plus...
Je connais déjà, mais merci quand même...Lekhtarin a écrit :Essaye Supernatural, c'est une série d'horreur qui reprend des mythes et légendes (Sasquatch, Dame Blanche, Fantôme du Lac, Bloody Mary, Passager Surnaturel...) de tous temps. Honnêtement, faut pas hésiter à passer certains passages. C'est plus que beaucoup bien fait.