Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci.
Haplo74 a écrit :Déjà tu verras après avoir fini la saga si plus tard tu joues à BG1 ou à BGT...
Evidemment ! "Et je dirais même plus" après plusieurs parties !
BG1 unfinished business n'apporte pas de grands changements au jeu; il complète des quêtes inachevées (comme son nom l'indique). Par exemple tu as quelque chose à faire avec la fiole de liquide mystérieux et le minerai contaminé, il redonne des noms à certaines créatures (plutôt que tout le monde s'appelle "roturier"), etc. C'est vraiment mineur mais ça ne dénature aucunement le jeu.
BG1 unfinished business à essayer avec BG1 seul peut-être … avant BGT.

Dans le jeu papier, marteau spirituel est une arme à distance. Ca donne quelque chose de comparable à la fronde en terme d'efficacité.
Ok, donc ce mod change complètement ce sort. Dans BG1 pur, c'est un sort à utiliser en mêlée.
C'est vrai que pour une question de RP, je préfère laisser à mes rôdeurs des armures légères, plus dans leur nature.
Ils peuvent ainsi effectivement utiliser la furtivité sans avoir à jongler avec les armures. Et puis Kivan, ce n'est pas Minsc, il est plus efficace à l'arrière qu'au corps à corps de toute façon.
Le rôdeur augmente sa furtivité en augmentant de niveau. Imoen ne l'augmente que si on attribue des points dedans; or elle a bien d'autres disciplines à améliorer d'abord (le crochetage et la détection de pièges notamment).
Je crois comprendre … la spécialisation dont parlait Smidge … ça tombe bien, car je ne crois pas à la polyvalence … mais je pensais, à tort visiblement, qu'un voleur pouvait avoir de bons scores dans toutes ses compétences de voleur … histoire d'économiser une place … 1 voleur et un lanceur de sorts, au lieu de 2 voleurs. Maintenant, peut-être qu'un voleur multiclassé ou jumelé …
Kivan en besantine implique donc de s'en servir surtout à l'arc.
Comme les rôdeurs n'ont pas accès à l'attaque sournoise, si ils arrivent, en étant furtifs, à se placer derrière un adversaire, ils n'auront donc aucun bonus, si ils l'attaquent dans le dos ?
Peut-être est ce différent dans BG1.
Dans BG2, quand tu sélectionnes plus d'un personnage, les formations rapides apparaissent dans la barre du bas.
Dans BG1, c'est pareil, mais on ne voit qu'une partie des formations rapides. Pour les voir toutes, c'est en effet clic droit.
Pour les 2 formations en question, je vais revérifier.
J'ai sans doute mal vu …
Non, en effet. C'est d'ailleurs très puissant pour un sort niveau 1.
Très puissant, oui … quand je vois à quel niveau les mages/prêtres ont accès aux sorts de convocation dans BG1 pur …

Le mieux est ensuite effectivement de tirer avec une arme de jet, d'utiliser des sorts à distance ou de zone (de dégâts) par dessus ou d'envoyer un personnage protégé contre les problèmes de mouvement (potion de liberté, action libre, etc)
Le sort dure 10 rounds. Quand le combat est fini et que le sort perdure, tu attends et ça s'estompe au bout d'un moment...
Toile d'araignée dure 2 tours/niveau et nuage puant dure 1 round/niveau.
Dynahéir étant niveau 5, il faut donc attendre 10 tours pour toile d'araignée … soit 10 mn en temps réel … un peu longuet, non ?

Merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :Et dans cette optique là, Coran est meilleur que Kivan :whistle2:
Je compte prendre les 2, lors d'une prochaine partie … sauf si je change d'avis d'ici la fin du jeu … ce qui est fort possible …
Smidge a écrit :Si tu lis bien, les gantelets de dextérité mettent la dextérité à 18. Si pour la plupart des personnages, porter ce score à 18 est un bonus, pour ceux qui ont *déjà* 18, ou pire ont davantage (comme Coran)... cela n'a aucun intérêt :gign:
Ok, donc ça aurait été pour Kivan.
Mais comme ils ne sont pas cumulables, la question est réglée !

Cela dit, le voleur pur n'est pas un combattant très puissant, et en avoir 2 peut nuire quelque peu à l'efficacité de l'équipe. Mais étant donné que Coran est multiclassé guerrier... pas de problème.
Je vois ça avec Imoen … que je n'utilise qu'à l'arc et jamais en mêlée …
D'où ma remarque sur les voleurs multiclassés …
Ben, tu joues bon au maximum (tu n'arnaques pas les gens, tout ça), au bout d'un moment, ça ne paye pas au "maximum". Disons que c'est un style de jeu RP, qui n'est pas le plus optimisé. Mais est-ce bien grave ?
Non, pas du tout … mais peut-être qu'un moddeur a pensé à résoudre ce "problème" …

La "perte" d'xp pour Dynahéir que tu déplores (parce qu'elle était en "sous niveau" par rapport aux autres de ton équipe quand tu l'as recrutée) par rapport à si elle avait été niveau 3 ou 4 sera de toute façon présente à un autre moment du jeu. Si tu explores de façon un peu exhaustive, tu arriveras au maximum d'xp avant la fin du jeu, et l'expérience acquise ensuite sera elle aussi perdue (la limite est de 161 000 avec ToSC).

Je ne sais pas quelles limites les tableaux d'xp du manuel affichent, mais la limite est celle ci : 161 000. Et pour les multiclassés, c'est pas 161 000 dans chaque classe, mais 161 000 *en tout*.

Bon … je verrai ça vers la fin du jeu …
Je ne sais pas pourquoi la force et pas une autre caractéristique... Dans tous les cas, 18 est censé être le maximum humain. 19, le maximum pour certaines autres races dans certaines caractéristiques (dextérité pour les elfes, constitution pour les nains, etc etc...). Les scores au-delà de 20 sont censées (sauf cas exceptionnel) être réservées aux créatures divines et semi divines...
J'ai des potions qui permettent d'atteindre des scores surnaturels en force, potions de force de géant, je crois. Mais je ne m'en suis encore jamais servi …

Je le pense aussi.
Pour le moment, à tort ou à raison, je trouve qu'un guerrier niveau 1 jumelé en mage sera meilleur qu'un voleur niveau 1 jumelé en mage : plus d'armes, plus d'armures (à retirer pour lancer des sorts), plus de PV …

Même avec BGT, l'expérience à gagner dans BG1 ne permet pas de beaucoup remonter au delà de ce niveau... Et donc utiliser les 2 classes juste à la fin...
C'est pour ça que je ne comprends pas les joueurs qui jumellent Imoen tardivement … ou ceux qui jumellent un perso tard en général …

Et comment pourraient-ils pousser les joueurs à jumeler Imoen dans BG1 en la jumelant dans... BG2 ? (sauf à jouer au 2 avant le 1... ? ce qui serait à mon avis une très grossière erreur)
J'avoue m'être posé pas mal de questions, sauf celle-ci : jouer à BG2 avant BG1 … :D
Elle a pleiiiin d'autres sorts (très) intéressants au niveau 3, ne t'inquiète pas pour ça.
Parfait !

Merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Les cartes du Sud :

J'ai eu une bonne surprise !
J'ai recroisé le groupe que j'avais évité !
Même recette qu'avec Bassilius et ça a été simple et rapide !
Par contre, je n'ai pas recroisé l'autre groupe dans la carte des basilics …

Albert : quand j'ai vu en quoi il se transformait, après lui avoir rendu son chien, j'ai tenté de le tuer en lui envoyant tout ce que j'avais : éclair, givre, sorts … il a quand même tué mes persos ! Il est invulnérable ????

On sent vraiment que ces cartes annexes ont été faites uniquement pour gagner de l'xp … heureusement, car je me voyais mal aller dans les zones dangereuses avec une Dynahéir niveau 1 …
Et pour la première fois, quand j'ai fait le trajet direct carte de Samuel-Brasamical, je n'ai pas eu de rencontres inter-cartes ! Je parle uniquement des trajets longs bien sûr ! J'avais déjà tenté ça avec le trajet direct Brasamical-forteresse gnoll … ça m'a valu 2 rencontres inter-cartes très périlleuses, avec en plus des pénalités dues à la fatigue !!! (barre de fatigue activée pour tous mes persos !!!)

L'un d'entre vous a déjà tenté de tuer Drizzt pour son matos ? Je n'ai pas pensé à tenter le vol à la tire sur lui … avec la potion de maître-voleur … à essayer lors d'une prochaine partie …

En ce moment, je suis dans la carte du village des hobbits, où ça grouille de kobolds … mon nain CA -6 en a pris plein la tronche contre eux bien sûr … je ne vais quand même pas utiliser des potions ou des sorts qui renforcent les défenses contre des kobolds …
J'ai dû recharger à un moment, à cause des goules, et boum ! Respawn dans cette carte ?
Je suis dans la montagne située au Sud-Est du village. Dans cette montagne, il y a encore pas mal de brouillard de guerre, notamment le plateau et l'Est de cette montagne. J'ai emprunté un petit sentier qui monte vers le plateau. Et là, je vois 2 chemins : l'un monte encore vers l'Est de la montagne, l'autre permet d'accéder au plateau, mais … mon groupe ne peut accéder à aucun des 2 ! J'ai tenté d'y aller avec un seul perso … sans succès là-aussi !
Ces 2 zones ne sont pas accessibles ?

Merci.
Avatar du membre
Spike
Araignée géante
Messages : 407
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

podus a écrit :Les cartes du Sud :

J'ai eu une bonne surprise !
J'ai recroisé le groupe que j'avais évité !
Même recette qu'avec Bassilius et ça a été simple et rapide !
Par contre, je n'ai pas recroisé l'autre groupe dans la carte des basilics …

Albert : quand j'ai vu en quoi il se transformait, après lui avoir rendu son chien, j'ai tenté de le tuer en lui envoyant tout ce que j'avais : éclair, givre, sorts … il a quand même tué mes persos ! Il est invulnérable ????
Il se transforme en Ogre-mage c'est ça ?
A la base, il est sensé repartir avec son chien...
Après vu que son départ lance une espèce de cinématique, peut-être que ça le rend invulnérable...
Mais dans mes souvenirs, j'ai réussi à le tuer, donc je te dirais NON, sans en être certain à 100%, ça fait très longtemps que j'ai plus tenté de le tuer...



podus a écrit :(barre de fatigue activée pour tous mes persos !!!)
Repose-toi plus souvent.
Perso je n'attends jamais que tous mes persos soient fatigués, dès que le premier montre un signe de fatigue => tout le monde au dodo !



podus a écrit :Ces 2 zones ne sont pas accessibles ?
Effectivement, elles sont inaccessibles...Tu peux juste faire le tour du plateau central, c'est tout...
De toute façon, en faisant le tour dudit plateau, le brouillard de guerre a du complètement disparaître du plateau, et on voit bien qu'il n'y a rien...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :L'un d'entre vous a déjà tenté de tuer Drizzt pour son matos ? Je n'ai pas pensé à tenter le vol à la tire sur lui … avec la potion de maître-voleur … à essayer lors d'une prochaine partie …
Je ne crois pas qu'on puisse obtenir son équipement en le volant.
Et quant à la tuer... oublie :gign:
podus a écrit : En ce moment, je suis dans la carte du village des hobbits, où ça grouille de kobolds … mon nain CA -6 en a pris plein la tronche contre eux bien sûr … je ne vais quand même pas utiliser des potions ou des sorts qui renforcent les défenses contre des kobolds …
J'ai dû recharger à un moment, à cause des goules, et boum ! Respawn dans cette carte ?
Il existe effectivement quelques autres lieux que la forteresse gnoll où le repop est infini...

podus a écrit : Je crois comprendre … la spécialisation dont parlait Smidge … ça tombe bien, car je ne crois pas à la polyvalence … mais je pensais, à tort visiblement, qu'un voleur pouvait avoir de bons scores dans toutes ses compétences de voleur … histoire d'économiser une place … 1 voleur et un lanceur de sorts, au lieu de 2 voleurs. Maintenant, peut-être qu'un voleur multiclassé ou jumelé …
2 voleurs ne sont pas indispensables. Les seules compétences dont il est très difficile de se passer sont la détection/désamorçage de pièges et le crochetage de serrures. Pour ce qui est du furtif (dans une optique d'attaque sournoise), on peut sans souci finir le jeu sans personne pour avoir ce rôle.
podus a écrit : Comme les rôdeurs n'ont pas accès à l'attaque sournoise, si ils arrivent, en étant furtifs, à se placer derrière un adversaire, ils n'auront donc aucun bonus, si ils l'attaquent dans le dos ?
Un personnage invisible ou en furtif dispose d'un bonus de +4 pour toucher à sa première attaque. Mais seuls les voleurs peuvent la transformer en attaque sournoise.
podus a écrit : Toile d'araignée dure 2 tours/niveau et nuage puant dure 1 round/niveau.
Dynahéir étant niveau 5, il faut donc attendre 10 tours pour toile d'araignée … soit 10 mn en temps réel … un peu longuet, non ?
C'est vrai que dans BG1, c'était très long... (il me semble que la durée a été réduite dans BG2/BGT)...
Sinon, une autre alternative est de faire se reposer ton groupe.
podus a écrit :Je vois ça avec Imoen … que je n'utilise qu'à l'arc et jamais en mêlée …
D'où ma remarque sur les voleurs multiclassés …
Imoen est "indispensable" (elle, ou un autre voleur) pour avoir rapidement du crochetage et du désamorçage. Un multiclassé progresserait un peu trop lentement pour être rapidement au top dans les 2.
Et c'est aussi dans cette optique qu'une fois "au top" dans ces compétences, il devient intéressant de la jumeler. Et... oh, c'est précisément ce qui est fait *dans BG2* ;)
podus a écrit : Non, pas du tout … mais peut-être qu'un moddeur a pensé à résoudre ce "problème" …
Il y a quelques mods qui modifient le fonctionnement de la réputation, mais je n'en connais pas qui permet de la monter à l'infini :gign:

podus a écrit : J'ai des potions qui permettent d'atteindre des scores surnaturels en force, potions de force de géant, je crois. Mais je ne m'en suis encore jamais servi …
En cas de coup dur, je te la conseille. Grâce à s force, ton nain a "de base" +2 pour toucher et +5 au dégâts. En buvant une potion de force de géant du feu (la orange, qui donne une force de 22), il passerait à +4 pour toucher, et *+10 * aux dégâts !
En plus de ça, l'effet dure plusieurs tours.
podus a écrit : Pour le moment, à tort ou à raison, je trouve qu'un guerrier niveau 1 jumelé en mage sera meilleur qu'un voleur niveau 1 jumelé en mage : plus d'armes, plus d'armures (à retirer pour lancer des sorts), plus de PV …
Alors, techniquement, ce n'est pas niveau 1 mais minimum niveau 2 (on ne peut pas jumeler dès la création).

Mais sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le jumelage venant d'un voleur au lieu d'un guerrier n'est utile que si le voleur a des compétences suffisamment hautes pour être viables, et ça ne peut pas se produire à bas niveau.
podus a écrit : C'est pour ça que je ne comprends pas les joueurs qui jumellent Imoen tardivement … ou ceux qui jumellent un perso tard en général …
D'accord avec toi.
Même étant féru d'optimisation, je trouve que la moitié du jeu est un grand maximum pour avoir retrouvé les "pleins pouvoirs" d'un perso jumelé.
podus a écrit :J'avoue m'être posé pas mal de questions, sauf celle-ci : jouer à BG2 avant BG1 … :D
Oublie ce que je t'ai dit alors :D
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Hello,
podus a écrit : Les cartes du Sud :

J'ai eu une bonne surprise !
J'ai recroisé le groupe que j'avais évité !
Si tu les avais évité sans leur parler, c'est tout à fait normal.
Si tu leur avais parlé, le fait qu'ils partent ou non dépend des scripts prévus... comme je ne sais pas trop de qui tu parles, difficile à dire.
podus a écrit : ...
Par contre, je n'ai pas recroisé l'autre groupe dans la carte des basilics …
...
Même réponse que ci-dessus.
podus a écrit : ...
Albert : quand j'ai vu en quoi il se transformait, après lui avoir rendu son chien, j'ai tenté de le tuer en lui envoyant tout ce que j'avais : éclair, givre, sorts … il a quand même tué mes persos ! Il est invulnérable ????
...
??! Si tu ne l'attaques pas, il ne t'attaque pas non plus. Pourquoi cette propension à la violence ? Et tu te vantes d'avoir 20 en réputation ? (avec ton comportement de tuer Silke sans préavis, de vouloir buter untel ou untel...)
podus a écrit : ...
Et pour la première fois, quand j'ai fait le trajet direct carte de Samuel-Brasamical, je n'ai pas eu de rencontres inter-cartes ! Je parle uniquement des trajets longs bien sûr ! J'avais déjà tenté ça avec le trajet direct Brasamical-forteresse gnoll … ça m'a valu 2 rencontres inter-cartes très périlleuses, avec en plus des pénalités dues à la fatigue !!! (barre de fatigue activée pour tous mes persos !!!)
...
Si tu n'es pas obligé de re-parcourir toutes les cartes séparant deux autres, il vaut quand même mieux éviter ce genre de saut de plus de 36 heures, car tes personnages en cas de rencontres inter-cartes risqueront toujours d'être fatigués.
Par exemple, pour aller de "la montagne des grouilleux" (carte de Samuel) vers "l'auberge de Brasamical", je pense que passer par Béregost (voire Nashkel puis Béregost) en prenant un (des) repos intermédiaire(s) ne coûte rien.
Après, rien ne dit que tu vas tomber sur une de ces rencontres aléatoires, mais bon, pourquoi tenter le diable ?
podus a écrit : ...
L'un d'entre vous a déjà tenté de tuer Drizzt pour son matos ? Je n'ai pas pensé à tenter le vol à la tire sur lui … avec la potion de maître-voleur … à essayer lors d'une prochaine partie …
...
Personnellement je ne l'ai jamais tué (enfin si une fois, pour tester la méthode ci-dessous). C'est juste absurde de penser, vu la façon dont il explose le groupe de gnolls, qu'on a une chance de le battre à la loyale. Donc je m'abstiens (même avec mon équipe mauvaise, je me contente de l'envoyer paître). Evidemment, un tel exploit est possible (avec les potions adéquates, des ruses de sioux, etc) mais franchement c'est un peu n'importe quoi.

Dans BG1 pur, tu peux convoquer des squelettes, faire planquer toute ton équipe dans la maison abandonnée (sauf un PJ en invisible ou furtif pour garder un œil sur les squelettes), sélectionner les macchabées, et cliquer sur attaquer Drizzt (et faire partir le personnage invisible ou furtif se planquer à son tour). Ensuite tu attend un quart d'heure, puis tu ramasses les items sur le corps de Drizzt, qui ne réagit pas face à des squelettes. Peut-être ce comportement est corrigé avec ToSC ou avec les patchs officiels ?
podus a écrit : ...
En ce moment, je suis dans la carte du village des hobbits, où ça grouille de kobolds … mon nain CA -6 en a pris plein la tronche contre eux bien sûr … je ne vais quand même pas utiliser des potions ou des sorts qui renforcent les défenses contre des kobolds …
...
Déjà n'importe quel personnage sera toujours exposé aux coups critiques adverses (même si un casque empêche les doubles dégâts, tu es touché, point).
Sauf à être immunisé contre un type d'attaque donné (et dans BG1, tu peux oublier), ce genre de mésaventure arrivera toujours.

Ensuite les potions. Comme probablement 90% de joueurs (peut-être même plus), tu te dis: "ah non, je ne vais pas utiliser mes potions pour si peu". Et tu économises.
Et pour le prochain combat, même plus coriace, soit tu n'y penseras pas, soit tu auras le même type de raisonnement. Et souvent la même chose avec les baguettes. Et la même chose pour les parchemins verts.
Et puis tu te retrouveras dans le combat final avec des dizaines de potions et de baguettes pleines (tu pourras enfin en utiliser un peu), et tu te diras pour ta prochaine partie "la prochaine fois, je les revends direct", mais tu n'en feras rien, tu te diras plutôt "au cas où, j'en garde un peu", et ça recommencera...

Pourquoi faire collection ? Autant utiliser ce dont on dispose assez régulièrement. S'il y a bien quelque chose dont on s'aperçoit bien vite dans la saga BG, c'est qu'on ne manque jamais de ce genre de chose. On a même au contraire souvent des problèmes d'inventaire à cause de toutes ces potions ou items qu'on utilise pas. Le seul réflexe assez commun est de vendre une arme / armure / etc qu'on sait obsolète par rapport à ce qu'on a déjà. Mais les potions ne sont jamais obsolètes. Si c'est le cas, vends les. Sinon utilise les.

Edit:
J'ajouterai que si tu te prends à jouer sans recharger (ou le moins possible au début), il vaut mieux jouer un personnage fauché mais en vie, qu'un collectionneur mort...
Fin edit

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1542
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Toile d'araignée dure 2 tours/niveau et nuage puant dure 1 round/niveau.
Dynahéir étant niveau 5, il faut donc attendre 10 tours pour toile d'araignée … soit 10 mn en temps réel … un peu longuet, non ?
Certes ! En tout cas, si tu disais vrai, ce serait bien long, mais la vérité est que Toile d'araignée se dissipe de lui-même au bout de 2 minutes environ.
L'un d'entre vous a déjà tenté de tuer Drizzt pour son matos ? Je n'ai pas pensé à tenter le vol à la tire sur lui … avec la potion de maître-voleur … à essayer lors d'une prochaine partie …
Le tuer est effectivement possible, mais il est extrêmement puissant, et c'est un acte éminemment maléfique. En général, les stratégies consistent soit à le noyer sous les monstres convoqués et à le bombarder de projectiles, soit à courir plus vite que lui et... à le bombarder de projectiles. Aucun perso ne tient plus de 2 rounds contre lui en corps-à-corps.
Mais je l'ai tué dans plusieurs parties, oui. :gign:
Albert : quand j'ai vu en quoi il se transformait, après lui avoir rendu son chien, j'ai tenté de le tuer en lui envoyant tout ce que j'avais : éclair, givre, sorts … il a quand même tué mes persos ! Il est invulnérable ????
Oui, vu que tu n'es pas du tout censé l'attaquer et que votre rencontre est prévue pour se passer dans la paix (même si c'est un démon), il est effectivement invulnérable, je pense...
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonjour Haplo74 et merci,
Haplo74 a écrit :??! Si tu ne l'attaques pas, il ne t'attaque pas non plus. Pourquoi cette propension à la violence ? Et tu te vantes d'avoir 20 en réputation ? (avec ton comportement de tuer Silke sans préavis, de vouloir buter untel ou untel...)
Encore une fois, pas de conclusions hâtives …

J'ai attaqué Albert, quand j'ai vu qu'il se transformait en une espèce de démon. On dirait vaguement un ogre … sinon je ne l'aurais évidemment pas fait ! On n'attaque pas un gamin sans raison …

Pour Silke, la première fois que j'ai rencontré Garrick, j'ai accepté sa mission et j'ai tué les soi-disant voyous qui l'importunaient … quand je me suis rendu compte que je m'étais fait berné, j'ai rechargé et je l'ai attaquée en effet sans préavis et sans passer par Garrick … pour voir aussi si en attaquant un mage sans préavis, ça rendait le combat plus simple (Silke est arrivée peu de temps après Tarnesh) … comme j'ai vu que ça ne changeait strictement rien, j'ai de nouveau rechargé, j'ai reparlé à Garrick et j'ai tué Silke, quand les "faux voyous" ont fait leur apparition …

Voilà, ce sont les deux seuls PNJ avec qui j'ai eu une "soif intense" de sang chaud bouillant !

Si vraiment j'avais une envie frénétique de buter tout le monde, je n'aurais pas 20 en réputation justement … j'aurais buté la dryade, Laurel, Drizzt, l'elfe noir d'alignement bon (ou essayé), Prisme, les gardes amniens, les mercenaires du poing enflammé, les villageois pour leur piquer des sous, Vaï, …

Sinon, dans la taverne du village hobbit, je suis descendu au sous-sol, et il y a une porte qui mène à une sorte de labyrinthe infesté de kobolds. J'ai dû battre en retraite et ressortir. Mes persos ont pris très chers à cause des flèches de feu, sorts de zone interdits évidemment vu les couloirs étroits, pas possible aussi de déployer mes persos, c'est bourré de pièges, Imoen n'a pu en détecter et désactiver qu'un seul (celui pas loin de la porte) et j'ai l'impression que les kobolds sont générés de manière infinie …
Donc je ne m'en sors pas …
HELP !!!

Merci.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit : Sinon, dans la taverne du village hobbit, je suis descendu au sous-sol, et il y a une porte qui mène à une sorte de labyrinthe infesté de kobolds. J'ai dû battre en retraite et ressortir. Mes persos ont pris très chers à cause des flèches de feu, sorts de zone interdits évidemment vu les couloirs étroits, pas possible aussi de déployer mes persos, c'est bourré de pièges, Imoen n'a pu en détecter et désactiver qu'un seul (celui pas loin de la porte) et j'ai l'impression que les kobolds sont générés de manière infinie …
Donc je ne m'en sors pas …
HELP !!!
Flammenvin, je suppose ? Si c'est bien ce que je pense, c'est effectivement une des zones les plus pénibles du jeu. Les kobolds commandos et leurs flèches de feu sont extrêmement pénibles, très peu rentable niveau xp, et réapparaissent à l'infini... Même avec une CA de -15, vu la quantité qu'ils sont et leur fréquence de tir (2 par round), il y a forcément une flèche qui passe sur un 20 de temps en temps... Et avec les dégâts de feu en plus, ça douille.

Bon courage :gign: (heureusement, les zones comme celles là sont rares :gign: )
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1542
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Guigui. »

La seule partie réellement intéressante de ce donjon très pénible est celle à laquelle tu accèdes via le village de Gullykin, justement. Normalement tu as un gros combat juste à l'entrée (mais tu n'en parles pas, donc je ne sais pas si tu l'as fait et je ne veux pas spoiler) et ensuite tu peux remonter. Le reste du donjon, long et chiant, est dépourvu de trésor et ne comprend que des kobolds.
Avatar du membre
Lekhtarin
Goule
Messages : 476
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013, 22:01
Localisation : Dans mon antre, en train de dormir sur mon or.
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekhtarin »

En fait il y a bien une technique pour tuer Drizzt...qui marche aussi avec Sarevok, mais oublie, il faut des sous, pis t'es bon alors tuer Drizzt, ehm ehm. Puis si ça foire tu vas te faire tuer en moins de deux...Et vu comment tu galères t'y arriveras pas de suite, essaye plutôt lors de ta troisième, quatrième voir cinquième partie.
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19172
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Xor de Xirius a écrit :Le reste du donjon, long et chiant, est dépourvu de trésor et ne comprend que des kobolds.
Sauf si tu effectues un vol à la tire sur un des chevaliers-spectres, mais comme ils sont en plein milieu du labyrinthe, il vaut mieux effectivement oublier pour l'instant...

Résoudre la mini-quête associée donne aussi un peu d'expérience, mais c'est très dispensable.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

En ce qui concerne Albert, effectivement il se transforme en démon (dans BG1:EE) ou ogre (dans BG1 et BGT) tout en mentionnant clairement les Neuf Enfers. Alors oui, normalement tu aurais de bonne raison de buter le démon. Sauf que ce n'est pas parce qu'il est là que tu peux vraiment le tuer (surtout que le jeu a prévu de le faire partir, pas vraiment de le combattre). J'avoue ne jamais avoir essayé, mais il est bien possible qu'il soit trop fort pour être vaincu.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

Pour le labyrinthe des Kobolds qui mène à Flamevin (ou inversement) je confirme que c'est une des cartes les plus pénibles du jeu (bien plus que la forteresse gnoll) et pas très lucrative en Xp et trésor. Je l'ai fais mais c'est vraiment chiant et les kobolds sont générés quasi à l'infini. Il faut pas faire progresser toute ton équipe en même temps dans le labyrinthe, trop compliqué. Tu explores avec un perso (c'est con que tu n'aies pas encore les bottes de vitesse tu vas t'en mordre les doigts) et tu reviens si ca mérite de faire avancer l'équipe.

Mornagest: on obtient quoi en vol à la tire sur les chevaliers spectre? Je connaissais pas ce "truc" ...


Pour le jumelage d'Imoen, je l'ai fais au niveau 3 perso, ca permet de monter un peu le crochetage et on récupère assez vite ses talents de voleur. De plus dans la première partie du jeu et de l'intrigue principale, on a vraiment peu besoin d'un voleur. Pour revenir sur l'intérêt ou non du jumelage d'Imoen, c'est assez simple: en tant que voleuse pure Imoen ne sert pas à grand chose d'autre que d'ouvrir un coffre ou détecter un piège et n'a pas grand intérêt en combat hormis à l'arc. En la jumelant en mage, elle devient plus attrayante et complète ton mage pur du groupe (avoir 2 lanceurs de sorts n'est pas du luxe) tout en continuant à fournir le minimum syndicale coté talents de voleur. (Je pense que la monter niveau 4 en voleuse est "gérable" aussi avant de jumeler, par contre au dessus, ca devient franchement compliqué à mon avis)

Après avoir 2 voleurs dans son équipe ne présente aucun intérêt de mon point de vue, mais bon y a surement des fanatiques d'attaques sournoises qui peuvent y voir un intérêt. La en ayant Coran en multiclassé dans mon équipe j'ai plus ou moins 2 voleurs, mais c'est surtout leurs autres aspects qui justifient leur présence, pas le coté voleur (Coran remplace Imoen pour tout ce qui est voleur, Imoen est devenue uniquement une mage archère).

Tu demandais pourquoi Kivan en besantine+1, chez moi il est en armure d'Ankheg, mais en revanche Coran (qui pourrait être en plates +1 ou en Ankheg aussi) a l'armure d'Ombre, afin d'avoir quelqu'un qui puisse profiter pleinement de la furtivité si besoin était (en l'occurence je ne m'en sers pas, mais c'est une autre histoire). Ha et Kivan est FORCEMENT à l'arc dans une équipe, tu prends quelqu'un d'autre pour cogner, ton nain et Minsc c'est parfait et suffisant (Branwen peut venir donner un coup de main au besoin).

Les rencontres inter-cartes: je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête avec les trajets? Je ne me suis jamais posé de questions à ce sujet, tu as besoin d'aller quelque part, tu y vas directement et puis voila. Tu as 20% de chances que ca déclenche une rencontre (c'est quand même pas si élevé), au pire ca en déclenche une, soit ca passe soit tu meurs et recharges et y a des chances que tu n'en aies pas de nouveau une. Inutile de faire des tours et des détours. Quant à la fatigue, c'est pas très RP mais mes persos font de grosses journées de travail ( jusqu'à 72h en fait ^^ ), j'ai jamais ressenti de baisse d'efficacité parce que mes persos étaient "fatigués". Après si tu veux être un peu RP, oui c'est mieux de les faire dormir dès qu'ils se plaignent.

Haplo: haha je me suis trop retrouvé dans ton post sur les collectionneurs, je revends plein de trucs mais je garde souvent potions/baguettes intéressantes ... mais en les utilisant quasiment jamais et du coup je suis toujours en train de me battre avec mon inventaire ^^

Bon perso, j'ai nettoyé toutes les cartes sauf la tour de Durlag et la barbe d'Ulgoth, je vais faire cette dernière et ensuite direction Baldur's Gate! (j'ai jamais joué avec l'extension donc ca va me faire une petite nouveauté cette carte).
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19172
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Xann a écrit :Mornagest: on obtient quoi en vol à la tire sur les chevaliers spectre? Je connaissais pas ce "truc" ...
► Afficher le texte
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Spike
Araignée géante
Messages : 407
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Smidge a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse obtenir son équipement en le volant.
Et quant à la tuer... oublie :gign:

Si c'est possible.
Avec un haut score de Vol à la tire, on peut voler à Drizzt ses 2 Cimeterres, et le 3ième vol donne un trésor aléatoire (le + souvent une gemme, ou un collier...)

(Merci les potions de Maître Voleur en début de partie :gign: )
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Spike
Araignée géante
Messages : 407
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Xor de Xirius a écrit :La seule partie réellement intéressante de ce donjon très pénible est celle à laquelle tu accèdes via le village de Gullykin, justement. Normalement tu as un gros combat juste à l'entrée (mais tu n'en parles pas, donc je ne sais pas si tu l'as fait et je ne veux pas spoiler)
Par forcément, n'oublie pas qu'il y a 2 entrées possibles à partir de Gullykin qui débouchent dans le labyrinthe de Flamenvin.
Donc selon l'entrée qu'il a prise, il n'a peut-être pas encore fait le combat dont tu parle, si c'est celui que je crois, c'est celui qui règlerait la quête que te donne le chef de Gullykin, c'est ça ? ;)
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Spike
Araignée géante
Messages : 407
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Mornagest a écrit :
► Afficher le texte
Dans mes souvenirs, on peut aussi obtenir ce "truc" en accomplissant là quête, non ?
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19172
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Non, uniquement de l'expérience (ce qui est déjà bien).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Mornagest,
Mornagest a écrit :Sauf si tu effectues un vol à la tire sur un des chevaliers-spectres
Merci bien pour le tuyau ! Car même si je me pose plein de questions, je n'aurais jamais eu l'idée de tenter un vol à la tire sur ce type de monstre !!!! :shok:
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Xann et merci.
Xann a écrit :(c'est con que tu n'aies pas encore les bottes de vitesse tu vas t'en mordre les doigts)
Exact, je ne les ai pas !
J'ai une huile de rapidité, mais ses effets ne durent pas longtemps …
en tant que voleuse pure Imoen ne sert pas à grand chose d'autre que d'ouvrir un coffre ou détecter un piège et n'a pas grand intérêt en combat hormis à l'arc.
Jusqu'à présent, c'est ce qui me dérange énormément chez elle … elle est niveau 6 ou 7 et je ne m'en sers qu'à l'arc, pour ouvrir des coffres et pour les pièges … et encore … dans le labyrinthe des kobolds, elle n'a pu détecter et désamorcer que 2 pièges !
En la jumelant en mage, elle devient plus attrayante et complète ton mage pur du groupe (avoir 2 lanceurs de sorts n'est pas du luxe) tout en continuant à fournir le minimum syndicale coté talents de voleur. (Je pense que la monter niveau 4 en voleuse est "gérable" aussi avant de jumeler, par contre au dessus, ca devient franchement compliqué à mon avis)
Pour une prochaine partie, je songe de plus en plus à jouer avec 2 mages … pour les écoles à voir … 2 mages de la même école ou d'écoles opposées …
Un PJ multiclassé, j'y songe aussi pas mal …
tu prends quelqu'un d'autre pour cogner, ton nain et Minsc c'est parfait et suffisant
Minsc perd pas mal de PV … il doit sans doute y avoir un truc que je ne fais pas correctement …
Les rencontres inter-cartes: je ne comprends pas pourquoi vous vous prenez la tête avec les trajets? Je ne me suis jamais posé de questions à ce sujet, tu as besoin d'aller quelque part, tu y vas directement et puis voila. Tu as 20% de chances que ca déclenche une rencontre (c'est quand même pas si élevé), au pire ca en déclenche une, soit ca passe soit tu meurs et recharges et y a des chances que tu n'en aies pas de nouveau une. Inutile de faire des tours et des détours. Quant à la fatigue, c'est pas très RP mais mes persos font de grosses journées de travail ( jusqu'à 72h en fait ^^ ), j'ai jamais ressenti de baisse d'efficacité parce que mes persos étaient "fatigués". Après si tu veux être un peu RP, oui c'est mieux de les faire dormir dès qu'ils se plaignent.
Tu as du bol !
Car lorsque j'ai fait des trajets longs et directs, j'ai presque tout le temps eu droit à des rencontres inter-cartes !
Et à chaque fois : barre de fatigue activée, donc pénalités !

Merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci.
Haplo74 a écrit :Si tu les avais évité sans leur parler, c'est tout à fait normal.
Si tu leur avais parlé, le fait qu'ils partent ou non dépend des scripts prévus... comme je ne sais pas trop de qui tu parles, difficile à dire.
C'est le groupe avec Sendaï.

Personnellement je ne l'ai jamais tué (enfin si une fois, pour tester la méthode ci-dessous). C'est juste absurde de penser, vu la façon dont il explose le groupe de gnolls, qu'on a une chance de le battre à la loyale. Donc je m'abstiens (même avec mon équipe mauvaise, je me contente de l'envoyer paître). Evidemment, un tel exploit est possible (avec les potions adéquates, des ruses de sioux, etc) mais franchement c'est un peu n'importe quoi.
Mon groupe étant bon et Drizzt étant un rôdeur de niveau 16 chaotique bon (dixit le manuel BG1), je n'ai pas tenté le coup !

Déjà n'importe quel personnage sera toujours exposé aux coups critiques adverses (même si un casque empêche les doubles dégâts, tu es touché, point).
Sauf à être immunisé contre un type d'attaque donné (et dans BG1, tu peux oublier), ce genre de mésaventure arrivera toujours.
J'ai pu le constater souvent … avec mon nain !
Ensuite les potions. Comme probablement 90% de joueurs (peut-être même plus), tu te dis: "ah non, je ne vais pas utiliser mes potions pour si peu". Et tu économises.
Et pour le prochain combat, même plus coriace, soit tu n'y penseras pas, soit tu auras le même type de raisonnement. Et souvent la même chose avec les baguettes. Et la même chose pour les parchemins verts.
Et puis tu te retrouveras dans le combat final avec des dizaines de potions et de baguettes pleines (tu pourras enfin en utiliser un peu), et tu te diras pour ta prochaine partie "la prochaine fois, je les revends direct", mais tu n'en feras rien, tu te diras plutôt "au cas où, j'en garde un peu", et ça recommencera...

Pourquoi faire collection ? Autant utiliser ce dont on dispose assez régulièrement. S'il y a bien quelque chose dont on s'aperçoit bien vite dans la saga BG, c'est qu'on ne manque jamais de ce genre de chose. On a même au contraire souvent des problèmes d'inventaire à cause de toutes ces potions ou items qu'on utilise pas. Le seul réflexe assez commun est de vendre une arme / armure / etc qu'on sait obsolète par rapport à ce qu'on a déjà. Mais les potions ne sont jamais obsolètes. Si c'est le cas, vends les. Sinon utilise les.
Même remarque que Xann … j'en ai revendu certaines, mais pas toutes … loin de là ! :$

Merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :Flammenvin, je suppose ? Si c'est bien ce que je pense, c'est effectivement une des zones les plus pénibles du jeu. Les kobolds commandos et leurs flèches de feu sont extrêmement pénibles, très peu rentable niveau xp, et réapparaissent à l'infini... Même avec une CA de -15, vu la quantité qu'ils sont et leur fréquence de tir (2 par round), il y a forcément une flèche qui passe sur un 20 de temps en temps... Et avec les dégâts de feu en plus, ça douille.

Bon courage :gign: (heureusement, les zones comme celles là sont rares :gign: )
Je me suis encore cassé les dents dans ce labyrinthe ce samedi … je vais faire un dernier essai ce dimanche … si ça coince encore, je vais laisser tomber ce donjon … j'espère qu'il n'est pas important pour la suite … lors des changements de zone, j'ai vu qu'il y avait des cartes autour du village hobbit, dont une avec un pont, je crois … j'espère aussi qu'il n'y a pas de lien "crucial" entre ce labyrinthe et ces autres cartes … en cas de nouvel échec, j'essaierai de faire ces cartes sans faire le labyrinthe …
Smidge a écrit :Il existe effectivement quelques autres lieux que la forteresse gnoll où le repop est infini...
Il y en a donc 3, jusqu'à présent : la forteresse gnoll, le village xvart et le labyrinthe des kobolds …
Les autres, ce sont lesquels ?
2 voleurs ne sont pas indispensables. Les seules compétences dont il est très difficile de se passer sont la détection/désamorçage de pièges et le crochetage de serrures. Pour ce qui est du furtif (dans une optique d'attaque sournoise), on peut sans souci finir le jeu sans personne pour avoir ce rôle.
J'aurais bien aimé tenté l'attaque sournoise avec les groupes que j'ai rencontrés … raté avec Imoen …
Un personnage invisible ou en furtif dispose d'un bonus de +4 pour toucher à sa première attaque. Mais seuls les voleurs peuvent la transformer en attaque sournoise.
Ou l'assassin … une classe dans les règles papier …
Sinon, une autre alternative est de faire se reposer ton groupe.
J'ai peur que les objets disparaissent …

Et c'est aussi dans cette optique qu'une fois "au top" dans ces compétences, il devient intéressant de la jumeler. Et... oh, c'est précisément ce qui est fait *dans BG2* ;)
Mais il faut très vite la faire monter dans ces 2 compétences … vu la période de recouvrement si jumelage …

Il y a quelques mods qui modifient le fonctionnement de la réputation, mais je n'en connais pas qui permet de la monter à l'infini :gign:
A l'infini, peut-être pas, mais au moins la débloquer partiellement … pour ne plus gagner des PR à perte …
En cas de coup dur, je te la conseille. Grâce à s force, ton nain a "de base" +2 pour toucher et +5 au dégâts. En buvant une potion de force de géant du feu (la orange, qui donne une force de 22), il passerait à +4 pour toucher, et *+10 * aux dégâts !
En plus de ça, l'effet dure plusieurs tours.
Je vais y songer …

Quand on atteint la limite d'xp (161 000 vu que j'ai TOTSC), on a un message spécial ou pas ?
Car ce point-là m'inquiète de plus en plus …

Dans le labyrinthe, si je sauvegarde, je sors du jeu et que je recharge le lendemain, respawn massif ou c'est seulement quand on recharge au cours d'une même partie ?
Si je fais ce donjon en plusieurs fois, c'est à dire que je nettoie une partie du labyrinthe puis je remonte en surface, pour redescendre ensuite : respawn ou pas ?
Je suppose qu'utiliser les flèches de feu des kobolds contre eux, c'est idiot ?

Merci.
Avatar du membre
Spike
Araignée géante
Messages : 407
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Mornagest a écrit :Non, uniquement de l'expérience (ce qui est déjà bien).
Sérieux ?! :shok:

Hum...se pourrait-il qu'il existe un autre "truc" identique, ailleurs dans le jeu dans ce cas ?

Car j'ai l'objet en question, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir volé les spectres...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Spike a écrit :Sérieux ?! :shok:

Hum...se pourrait-il qu'il existe un autre "truc" identique, ailleurs dans le jeu dans ce cas ?

Car j'ai l'objet en question, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir volé les spectres...
Normalement cet arc se trouve soit sur le spectre, soit sur un des gros bras dans le camp des bandits.
Tu peux donc très bien l'avoir déjà récupéré dans une précédente partie.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1542
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : En ligne
.

Message par Guigui. »

Ce qui fait que personne ne va chercher cet arc perdu au fin fond du labyrinthe de Flammevin. Il existe déjà deux très bons arcs facilement accessibles (celui à l'auberge de Feldpost, et celui du camp des bandits), donc à moins de faire une équipe spécial archers, on a rarement besoin de plus de 2 arcs longs...
Quand on atteint la limite d'xp (161 000 vu que j'ai TOTSC), on a un message spécial ou pas ?
Car ce point-là m'inquiète de plus en plus …
Non, on n'a pas de message, il suffit de regarder son montant d'XP dans la fiche de personnage. Mais je ne vois pas vraiment ce que ça peut avoir d'inquiétant...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Il y en a donc 3, jusqu'à présent : la forteresse gnoll, le village xvart et le labyrinthe des kobolds …
Les autres, ce sont lesquels ?
Il me semble que c'est tout pour le moment, et avant un bon moment (ça fait un moment que je ne joue plus à BG1 vanilla...) Cela dit, peut-être à la toute fin du jeu...
podus a écrit : J'aurais bien aimé tenté l'attaque sournoise avec les groupes que j'ai rencontrés … raté avec Imoen …
Ne rêve pas : un voleur pur à l'attaque sournoise = ça va donner comme avec Imoen... (même si ce dernier a 18 de force).
podus a écrit : Ou l'assassin … une classe dans les règles papier …
L'assassin n'est pas du tout une classe des règles papier :gign: C'est un "kit de classe" (de voleur), artifice ajouté dans BG2 pour donner une chance à des classes moins efficaces au combat...
podus a écrit : J'ai peur que les objets disparaissent …
Ce que tu as vécu dans les mines de Nashkel n'a pas de raison d'arriver de nouveau. Il s'agissait au mieux d'un bug, au pire de toi n'arrivant pas à retrouver l'emplacement tes corps de tes victimes :gign:
podus a écrit : Mais il faut très vite la faire monter dans ces 2 compétences … vu la période de recouvrement si jumelage …
Tout à fait. Et c'est le présupposé d'Imoen quand on a récupère dans BG2 (ses compétences de voleur jumelé sont quasi uniquement axées sur ces deux là)
podus a écrit : A l'infini, peut-être pas, mais au moins la débloquer partiellement … pour ne plus gagner des PR à perte …
De la même manière que si on veut se la jouer méchant, on ne peut pas descendre éternellement, on ne peut pas non plus être plus qu'héroïquement connu dans le monde entier (déjà pour un groupe de niveau 6, ça me parait d'une cohérence limite...)
podus a écrit : Dans le labyrinthe, si je sauvegarde, je sors du jeu et que je recharge le lendemain, respawn massif ou c'est seulement quand on recharge au cours d'une même partie ?
n'importe quel rechargement
podus a écrit : Si je fais ce donjon en plusieurs fois, c'est à dire que je nettoie une partie du labyrinthe puis je remonte en surface, pour redescendre ensuite : respawn ou pas ?
respawn
podus a écrit : Je suppose qu'utiliser les flèches de feu des kobolds contre eux, c'est idiot ?
Ca n'est pas du tout idiot. Ils ne sont pas spécialement résistants au feu.
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

Pour l'arc je l'ai effectivement déjà eu au camp des bandits, mais dommage, en avoir 2 comme celui la m'aurait été particulièrement profitable avec Coran + Kivan. Je le saurai pour la prochaine fois ...

Podus, pour le choix de jouer avec 2 mages, je ne vois pas l'intérêt de choisir la même école de spécialisation, tu vas te bloquer les mêmes sorts des 2 cotés. Et il y a suffisamment d'écoles "jouables" pour en prendre 2 différentes (par exemple la moi j'ai Dynahéir invocatrice et Imoen conjuratrice).

PS: la carte avec un pont est en fait celle qui est relié au village hobbit par le labyrinthe. Mais tu peux la nettoyer en surface sans faire le labyrinthe éventuellement. (attention, y a un combat difficile sur la carte)
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Smidge et merci.
Smidge a écrit :Ne rêve pas : un voleur pur à l'attaque sournoise = ça va donner comme avec Imoen... (même si ce dernier a 18 de force).
Donc il faut un voleur jumelé ou multiclassé pour être bon en attaque sournoise, ou j'ai loupé un truc ?
L'assassin n'est pas du tout une classe des règles papier :gign: C'est un "kit de classe" (de voleur), artifice ajouté dans BG2 pour donner une chance à des classes moins efficaces au combat...
J'ai dû mal comprendre un truc …

n'importe quel rechargement


respawn[]
P … !!!! Vraiment la poisse ça !!!!!
Je vais être obligé de faire le labyrinthe d'une seule traite !!!!
Comme la forteresse gnoll !!!!
Ca n'est pas du tout idiot. Ils ne sont pas spécialement résistants au feu.
Ok, j'avais peur que ce soit du gâchis contre eux … alors avec toutes les flèches de feu gratos dans ce labyrinthe, je vais les utiliser contre ces bestioles … elles crèveront peut-être plus vite …
Peut-être y a t-il une raison scénaristique à ça …
Ca arrive souvent dans les FPS … on trouve parfois plein de munitions spéciales dans certains endroits … en fait, elles servent plus tard … contre un boss de fin de niveau !

J'ai trouvé un saphir qui se revend 1000 po (plus cher que le diamant caché dans l'arbre !) : vu son prix, il faut le revendre, ou il sert pour plus tard ?
La dague du revenant +2, hormis son bonus magique, elle a des effets cachés (comme l'épée de Loup-gris) ? Je n'en ai pas vu dans le descriptif … sauf erreur …
J'hésite à la remplacer par la dague de venin …

Merci.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Donc il faut un voleur jumelé ou multiclassé pour être bon en attaque sournoise, ou j'ai loupé un truc ?
En gros, oui, c'est ça. Le voleur brut n'aura de 1 pas un très bon Tac0, et surtout n'aura pas accès à la force exceptionnelle de 18/xx
podus a écrit : J'ai dû mal comprendre un truc …
Ben, tu avais l'air de sous entendre que l'assassin était une classe des règles papiers de ad&d. Ce n'est pas le cas. C'est un kit de classe ajouté par BG2.
podus a écrit : P … !!!! Vraiment la poisse ça !!!!!
Je vais être obligé de faire le labyrinthe d'une seule traite !!!!
Comme la forteresse gnoll !!!!
Voilà :gign:
Enfin cela dit, tu n'es pas obligé non plus de faire cette quête. Vu ton niveau actuel, tu auras sans doute atteint la limite d'expérience avant la fin du jeu, donc tu n'as pas besoin de tout faire.

podus a écrit : Ok, j'avais peur que ce soit du gâchis contre eux … alors avec toutes les flèches de feu gratos dans ce labyrinthe, je vais les utiliser contre ces bestioles … elles crèveront peut-être plus vite …
Peut-être y a t-il une raison scénaristique à ça …
Ca arrive souvent dans les FPS … on trouve parfois plein de munitions spéciales dans certains endroits … en fait, elles servent plus tard … contre un boss de fin de niveau !
Il n'y a aucune raison particulière d'un point de vue "technique de jeu" là dessus :gign: A toi d'utiliser les armes à ta disposition !

(ou d'installer BGT, qui règle ce bug de respawn infini :gign: )
podus a écrit : J'ai trouvé un saphir qui se revend 1000 po (plus cher que le diamant caché dans l'arbre !) : vu son prix, il faut le revendre, ou il sert pour plus tard ?
A vendre !
podus a écrit : La dague du revenant +2, hormis son bonus magique, elle a des effets cachés (comme l'épée de Loup-gris) ? Je n'en ai pas vu dans le descriptif … sauf erreur …
J'hésite à la remplacer par la dague de venin …
La dague de venin est clairement au dessus de part sa capacité spéciale. Une petite touche sur un lanceur de sort, et le point de dégât qu'il se prendra à chaque round fera échouer tous ses sorts suivants !
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités