Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[CARTES] Taille maximale des cartes ?
- Spike
- Araignée géante
- Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
- Statut : Hors ligne
[CARTES] Taille maximale des cartes ?
.
Bonjour,
Question bête pour les modeurs expérimentés, mais je me demandais si il y avait une taille maximale pour les maps que le moteur de peut prendre en compte...
Autre question:
j'ai l'impression que toutes les zones de BG1 n'ont pas la même taille...
Je trouve, par exemple, que la map de Bérégost est plus petite que certaines maps "sauvages" du sud de Nashkel...
Est-ce le cas ? ou est-ce mon imagination ?
Je pose cette question car je voudrais connaître la taille maximale d'une map qu'on peut créer à partir de 0.
Ou alors savoir s'il est possible de réunir plusieurs maps du jeu d'origine, en une map plus grosse (ou supermap ?)
Par exemple:
Prendre la map de Bérégost,
Agrandir cette map, sans forcément toucher la taille de la ville.
En gros garder la ville comme elle est mais agrandir le pourtour (un rectangle autour du rectangle de base)
Et y insérer de nouveaux édifices dans le nouvel espace créé, par exemple Haute-haie à l'ouest de la carte, le Temple+Vestibule à l'est ou 2 ou 3 fermes au nord et au sud...
(Evidemment cela serait impossible si la map de Bérégost était déjà de la taille maximale supportée par le moteur de jeu...)
Question bête pour les modeurs expérimentés, mais je me demandais si il y avait une taille maximale pour les maps que le moteur de peut prendre en compte...
Autre question:
Je trouve, par exemple, que la map de Bérégost est plus petite que certaines maps "sauvages" du sud de Nashkel...
Je pose cette question car je voudrais connaître la taille maximale d'une map qu'on peut créer à partir de 0.
Ou alors savoir s'il est possible de réunir plusieurs maps du jeu d'origine, en une map plus grosse (ou supermap ?)
Par exemple:
En gros garder la ville comme elle est mais agrandir le pourtour (un rectangle autour du rectangle de base)
Et y insérer de nouveaux édifices dans le nouvel espace créé, par exemple Haute-haie à l'ouest de la carte, le Temple+Vestibule à l'est ou 2 ou 3 fermes au nord et au sud...
(Evidemment cela serait impossible si la map de Bérégost était déjà de la taille maximale supportée par le moteur de jeu...)
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
- Freddy_Gwendo
- Adepte de Grondemarteau
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Salut Spike, on va essayer de te répondre tranquillement et le plus simplement possible.
En théorie, le format maximum d'une carte est 80 (largeur) x 60 (hauteur). Je dis bien en théorie car il arrive que des bugs aléatoires se produisent parfois quand tu utilises ce format maximum, bugs provoquant des CTD.
C'est pourquoi en pratique les moddeurs se limitent à 79x59.
Sinon, en appliquant les règles que j'ai données, tu peux prendre une carte existante (disons qu'elle fait 50 x 60) et l'étendre avec d'autres éléments pris dans d'autres fonds de carte dans la limite de 79x59.
Mais attention : soit tu créées une nouvelle carte (SP0001) de A à Z, soit tu souhaites modifier une carte existante (ARnnnn) et dans ce cas, tu devras à la fois modifier toutes les positions de ses paramètres existants (acteurs, spawn points, sons d’ambiance, conteneurs, etc...) avec une procédure WeiDU, sans oublier les données du fichier wed (portes, tilesets et polygones) et en profiter pour rajouter tes nouveaux éléments via la même procédure, le tout pour rendre cette carte compatible avec le jeu et les autres mods : bonjour le boulot !
Vu la suite de ta question, je suppose que tu parles de BG1 et de BG2. Tout d'abord, aussi bien la largeur que la hauteur d'une carte doivent être des multiples de 64 px. Sinon, ça plante ! Donc considère tous les chiffres qui suivront comme des carrés 64x64.Spike a écrit :Bonjour,
En théorie, le format maximum d'une carte est 80 (largeur) x 60 (hauteur). Je dis bien en théorie car il arrive que des bugs aléatoires se produisent parfois quand tu utilises ce format maximum, bugs provoquant des CTD.
C'est le cas. Encore une fois, les seules contraintes sont les deux énoncées plus haut : respect du multiple de 64 px et du format maximum.Autre question:
Tu as répondu à ta question : je ne me souviens plus de la taille de Begerost, mais elle me semble assez étendue et je doute que tu parviennes à y rajouter quelque chose d'important.Ou alors savoir s'il est possible de réunir plusieurs maps du jeu d'origine, en une map plus grosse (ou supermap ?)
Par exemple:
Sinon, en appliquant les règles que j'ai données, tu peux prendre une carte existante (disons qu'elle fait 50 x 60) et l'étendre avec d'autres éléments pris dans d'autres fonds de carte dans la limite de 79x59.
Mais attention : soit tu créées une nouvelle carte (SP0001) de A à Z, soit tu souhaites modifier une carte existante (ARnnnn) et dans ce cas, tu devras à la fois modifier toutes les positions de ses paramètres existants (acteurs, spawn points, sons d’ambiance, conteneurs, etc...) avec une procédure WeiDU, sans oublier les données du fichier wed (portes, tilesets et polygones) et en profiter pour rajouter tes nouveaux éléments via la même procédure, le tout pour rendre cette carte compatible avec le jeu et les autres mods : bonjour le boulot !
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Spike
- Araignée géante
.
Freddy_Gwendo a écrit :Salut Spike, on va essayer de te répondre tranquillement et le plus simplement possible.
Vu la suite de ta question, je suppose que tu parles de BG1 et de BG2. Tout d'abord, aussi bien la largeur que la hauteur d'une carte doivent être des multiples de 64 px. Sinon, ça plante ! Donc considère tous les chiffres qui suivront comme des carrés 64x64.
Alors premièrement, merci pour ta réponse...
Par contre j'ai pas tout compris...dsl
Quand tu parle de "64 px", c'est quoi px ? (pixels ?)
De plus, peux-tu préciser les unités des dimensions s'il te plait, car 80x60 c'est pas des multiples de 64 lol ! (je m'y perd un peu désolé)
Si je comprend bien ce que tu me dis, en modifiant les dimensions d'une carte existante, cela va changer automatiquement les coordonnées, des acteurs, spawns points, etc...Freddy_Gwendo a écrit :Mais attention : soit tu créées une nouvelle carte (SP0001) de A à Z, soit tu souhaites modifier une carte existante (ARnnnn) et dans ce cas, tu devras à la fois modifier toutes les positions de ses paramètres existants (acteurs, spawn points, sons d’ambiance, conteneurs, etc...) avec une procédure WeiDU, sans oublier les données du fichier wed (portes, tilesets et polygones) et en profiter pour rajouter tes nouveaux éléments via la même procédure, le tout pour rendre cette carte compatible avec le jeu et les autres mods : bonjour le boulot !
Et du coup il faudrait recalculer tout ça...
Mais pas forcément !
Je veux dire qu'on peut peut-être contourner le problème si on ne change pas le point d'origine, non ?
Prenons un exemple:
Disons que le point d'origine des maps, est le coin en haut à gauche... (je ne sais pas où il se trouve en vrai... ) avec pour coordonnées (0;0).
Et que je transforme ma map qui était 40x(-40) en 60x(-60). (je mets mes ordonnées en négatif puisque mon point d'origine est en haut à gauche..)
Si le rajout que je fais, se trouve uniquement dans les bandes à droite (41 à 60;Y) et en bas (X; -41 à -60)
Et que je garde le même point de référence, en haut à gauche
Peut-être que les paramètres déjà existants garderont leurs anciennes coordonnées ?
Ou suis-je en train de me fourvoyer ?
De toute façon, vu ce que j'imaginais, je pensais faire une nouvelle carte à partir de zéro, mais en reprenant les édifices et les textures de parterres de cartes déjà existantes.
Un peu comme cela a été fait dans le mod Secret of Bonehill (mod pour BG1/BGT)
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Spike a écrit : Par contre j'ai pas tout compris...dsl
Quand tu parle de "64 px", c'est quoi px ? (pixels ?)
De plus, peux-tu préciser les unités des dimensions s'il te plait, car 80x60 c'est pas des multiples de 64 lol ! (je m'y perd un peu désolé)
C'est plutôt à moi de m'excuser. Je suis tellement dedans que j'ai oublié que des raccourcis peuvent induire en erreur.
Prenons un exemple : une carte de 1280 x 640 pixels.
En données BG, cela donne une carte de 20 x 10 (20 carrés de 64 px sur 10 carrés de 64 px).
Donc le format maxi utilisable sans bugs est 79 (x 64 px = 5 056 px) en largeur et 59 (x64 px = 3 776 px) en hauteur.
Sur le fond, tu as raison, mais avec la loi de Murphy, ce serait quasi miraculeux que la carte que tu souhaites modifier puisse garder ses coordonnées initiales tout en incluant de nouveaux éléments. Il y a de fortes chances que tu sois obligé de la repositionner ou par exemple, de couper une portion inutile à droite pour augmenter la gauche ou tu inclurais d'autres éléments...Si je comprend bien ce que tu me dis, en modifiant les dimensions d'une carte existante, cela va changer automatiquement les coordonnées, des acteurs, spawns points, etc...
Et du coup il faudrait recalculer tout ça...
Mais pas forcément !
Je veux dire qu'on peut peut-être contourner le problème si on ne change pas le point d'origine, non ?
Prenons un exemple:
Disons que le point d'origine des maps, est le coin en haut à gauche... (je ne sais pas où il se trouve en vrai... ) avec pour coordonnées (0;0).
Et que je transforme ma map qui était 40x(-40) en 60x(-60). (je mets mes ordonnées en négatif puisque mon point d'origine est en haut à gauche..)
Si le rajout que je fais, se trouve uniquement dans les bandes à droite (41 à 60;Y) et en bas (X; -41 à -60)
Et que je garde le même point de référence, en haut à gauche
Peut-être que les paramètres déjà existants garderont leurs anciennes coordonnées ?
Ou suis-je en train de me fourvoyer ?
De toute façon, vu ce que j'imaginais, je pensais faire une nouvelle carte à partir de zéro, mais en reprenant les édifices et les textures de parterres de cartes déjà existantes.
On peut comme cela a été fait dans le mod Secret of Bonehill (mod pour BG1/BGT)
Je te mettais surtout en garde sur la difficulté de modifier des cartes existantes tout en les gardant compatibles avec l'ensemble des mods. Même si de nouvelles fonctions de WeiDU permettent de rajouter assez facilement de nombreux éléments dans un fond de carte existant, il n'en reste pas moins que modifier le fichier wed qui gère le fichier tis (ton fond de carte compressé) est très compliqué et comme ça, à la volée, je ne connais aucun exemple de cartes vanilla dont la dimension a été modifiée.
Si en revanche, tu souhaites créer une nouvelle carte à partir d'éléments existants, alors peu importe la manière dont tu t'y prends, l'essentiel est de respecter les deux règles que je t'ai indiquées.
Mais ne t'inquiète pas, il y a suffisamment de moddeurs qui se sont lancés dans la création de cartes que tu trouveras tous les conseils nécessaires en cas de besoin.
Je te conseille de lire les tutos d'Armand dans ce même sous-forum : ils sont très bien faits.
Par ailleurs, si tu cherches des éléments de cartes, tu en trouveras pas mal [thread=24493]ici[/Thread].
- Spike
- Araignée géante
.
Freddy_Gwendo a écrit :
Mais ne t'inquiète pas, il y a suffisamment de moddeurs qui se sont lancés dans la création de cartes que tu trouveras tous les conseils nécessaires en cas de besoin.
Je te conseille de lire les tutos d'Armand dans ce même sous-forum : ils sont très bien faits.
Par ailleurs, si tu cherches des éléments de cartes, tu en trouveras pas mal [thread=24493]ici[/Thread].
Oui les tutos d'Armand j'en ai déjà lu quelques uns, et ils sont d'une grande aide effectivement.
Après je n'avance pas vite car, d'une part je n'ai pas assez de temps à consacrer à mes projets et d'autre part les idées me viennent bien plus vites que leur réalisation...
(j'imagine comme pour tout le monde... )
En tout cas merci pour tes réponses et pour le lien, je m'en vais peaufiner tout ça...
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
.
De rien.
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite