podus a écrit :Mon nain et Minsc ont pris très cher avec cette saloperie d'acide … alors qu'ils sont CA -6 et -5 …
Tout le monde prend cher contre eux. Mais une bonne CA fait que ça se produit moins souvent.
Pour être plus précis, les ankheg ont 2 attaques par round un tac0 modifié de 8, donc pour toucher ton nain, cela se produit sur un 14 ou + sur un d20. Statistiquement, avec ses 2 attaques, ça veut dire qu'il te touchera un round sur 2 : en bref, il faut le tuer encore plus vite que ça !
podus a écrit :Très bon jeu Diablo !
Tout à fait, mais BG n'est pas un hack&slash.
podus a écrit :
Même souci avec certaines classes qui ont accès à certains sorts à haut niveau (paladins, rôdeurs). Tout le monde n'est pas d'accord là-dessus … et le manuel est très flou à ce sujet … mais pas très grave, car, sauf erreur, on ne choisit pas un rôdeur ou un paladin pour ses sorts … il y a les prêtres et les mages pour ça …
Tout le monde est d'accord à ce sujet (enfin, disons que ce n'est pas une question d'avis personnel) : les rôdeurs débloquent leurs sorts au niveau 8 et les paladins au niveau 9. C'est dans le manuel de BG1, parce que c'est dans la manuel de AD&D. Même si dans BG1, ça n'a pas vraiment de sens étant donné les limites d'xp.
podus a écrit :
Evident ! Je la manie encore très mal ! C'est bien pour ça, que j'ai tout coché dans les options de pause automatique … sinon ça va bien trop vite pour moi … pour l'instant, je fais surtout très gaffe au message "cible disparue", pour ne pas qu'un de mes persos se tournent les pouces … ça m'arrive encore parfois … et je vérifie toujours les munitions, pour éviter le message "arme inefficace" …
"Arme inefficace" n'apparaît pas pour un manque de projectile. C'est un message qui indique que l'arme utilisée ne peu pas infliger de dégâts à la cible en cours, la plupart du temps parce que la cible est immunisée à l'arme utilisée (arme normale contre un loup vampirique par exemple). Mais ça n'a rien voir avec les munitions !
podus a écrit :J'ai seulement Dynahéir comme mage. J'ai trouvé une baguette de feu chez les ankhegs, mais … elle n'est utilisable que par un mage !!! Pas de bol !!! Je ne peux donc pas envoyer 2 boules de feu en même temps … par contre, la baguette de projectile magique marche avec toutes les classes … pourquoi cette exception d'ailleurs …
Si tu les affrontes un par un, il vaut mieux une baguette à cible unique (genre baguette de froid).
podus a écrit :
Quand on lance "boule de feu", le mage avance … quelle saloperie ce truc !!! Rien de tel pour se faire carboniser !!! J'ai encore beaucoup de mal à faire reculer mes persos, et à apprécier les distances … j'ai beaucoup utilisé ce sort avec les ankhegs … vu le nombre apparaissant … mon nain s'en est pris des boules de feu … Je ne sais plus, si on a aussi ce recul avec glyphe de garde, piège à crâne et la baguette de feu … Il faut donc que je m'améliore aussi sur ça …
Le mage n'avance pas spécialement sur boule de feu. Il avance si tu lances le sort trop loin pour sa portée actuelle. Mais s'il avance, je doute fort que la boule de feu explose trop près pour lui cramer les sourcils !
podus a écrit :Je n'ai pas le sort sommeil, ni ce parchemin vert.
J'ai essayé de les tuer, en mettant tous mes persos à l'arme de jet : la cata !!! Il a donc fallu aller au corps à corps … sauf avec Imoen, Dynahéir et Kivan bien sûr.
Tu feras bien plus mal au corps à corps. La plupart des armes de jet ne prennent pas en compte le bonus de force (dont plusieurs de tes persos bénéficient - ton nain, Minsc), et font bien plus mal que des flèches.
Mais un parchemin de protection contre l'acide serait un gros atout, je suis d'accord (yen a pas chez Thalantyr ?)
podus a écrit :
J'ai voulu limiter le nombre apparaissant, ça a marché impec avec les gnolls, les kobolds de Flammevin, et les araignées, mais avec les ankhegs, comme il a fallu aller au corps à corps .. ils apparaissaient quand même …
Par contre, dans les grottes, où on trouve le corps du fils du fermier, les ankhegs sont toujours isolés : très facile donc !
Tu tires, et tu recules ton groupe loin pour forcer l'ankheg à te suivre en zone explorée ? Ca marche pas ça ?
podus a écrit :
Pas de bol, le fichier Script Compiler de BG1 est en anglais.
Mais le peu que j'ai pu lire, en français, sur les scripts d'IA, je n'y ai pas pigé grand chose …
Non mais oublie les scripts. Ce n'est nullement obligatoire pour bien manier le jeu. Utilise bien la pause (et pas forcément la pause automatique), ça sera amplement suffisant.
podus a écrit :J'ai vu ça … mais pas logique …
Tu es bien content que ce soit le cas pour tes persos aussi o
podus a écrit :J'ai trouvé une tactique contre elles. Je les laisse venir au contact, tout le monde (sauf Imoen et Dynahéir) sur elles, en mêlée, et elles ne se téléportent plus.
Mais les araignées qui absorbent la force sont très dures à battre … je me demande, si ce ne sont pas elles qui sont immunisées à "tout" … un peu comme les gelées moutarde …
C'est surtout qu'elles sont immunisées aux armes normales. Donc si tu as tout le monde à l'arc dessus, mais que les munitions sont non magiques, tu ne leur feras rien du tout.
podus a écrit :Kivan a une armure d'ankheg … il faut que je lui trouve une armure de plates complète … comme ça, il pourra la cumuler avec des objets magiques … Des boucliers et des casques magiques aussi …
Kivan n'est pas la priorité. Les corps à corps doivent d'abord avoir une CA maxée, et ensuite s'il reste quelque chose, pour ceux au tir.
podus a écrit :
Oui, Oui !!! les sorts préventifs !!! Il faut vraiment que j'y pense plus souvent !!!
Cantique, c'est bien mais très court !!!!
Hâte, ça fait vieillir d'un an … ça a des conséquences dans le jeu ?
Non non, c'est juste un recopiage du descriptif du sort tel qu'il est dans le manuel de AD&D (comme... 90% du manuel de BG). De mémoire, l'effet "négatif" qu'à ce sort, c'est d'accélérer le moment où le personnage deviendra fatigué (mais une fois reposé, tout redevient à la normale).
podus a écrit :A un moment, j'avais Dynahéir et Xan dans mon groupe …les 2 écoles opposées … j'ai beaucoup hésité avant de virer Xan … lors d'une prochaine partie, je pense de plus en plus à jouer avec 2 mages, dont un multi.
Tant que tu galères à gérer une seule boule de feu, privilégie tout de même d'abord les combattants...
podus a écrit :Ca doit faire étrange d'arriver aux 3/4 du jeu, si c'est bien ça, en ne pouvant plus progresser …
D'où l'installation du mod qui permet de faire sauter cette limite. Mais pour au mieux un seul niveau supplémentaire, même avec l'xp qui continue à progresser...
podus a écrit :
Autre chose qui commence à m'inquiéter : Dynahéir est niveau 6, mais dans son grimoire, la page de droite des sorts de niveau 4 est toujours vide !!!! J'ai trouvé plein de parchemins de nuage puant, toile d'araignée, boule de feu, … mais toujours pas de sorts de niveau 4 !
J'ai trouvé nuage mortel (niveau 5), mais c'est tout !
Il y a assez peu de sorts de niveau 4 dans BG1. Comme ça, je dirais que tu n'en trouveras pas avant d'entrer dans Baldur's Gate.
podus a écrit :Je ne pige toujours pas …
Certains mages/prêtres lancent des sorts de détections quand un personnage caché (ou invisible) s'approche d'eux. La cape de non détection rend ces sorts de détection inopérants. En gros, tu es invisible, et il n'y a aucun moyen magique de te trouver avant que tu ne quittes les ombres.