Hello,
podus a écrit :
...
Il y a un moyen d'envoyer mes combattants dans le nuage puant, sans qu'ils soient affectés par ce sort ?
Les squelettes sont faiblards … sauf erreur … ils se sont faits écrabouiller contre les ankhegs dans la carte de la ferme … malgré le sort cantique …
...
C'est un peu l'inconvénient de
nuage puant. Il n'existe pas de moyens "simples" pour t'en prémunir.
Un guerrier-mage devrait pouvoir lancer un
globe mineur d'invulnérabilité (encore que, si avec
spell revision, ce globe protège des sorts de niveau 1 à 3, je ne suis pas sûr que dans la version "vanilla" cela n'exclue pas les sorts de zone ne visant pas spécifiquement le PNJ, et c'est justement un sort de zone).
Un combattant mono-classé devrait pouvoir utiliser la "corne de Kazgaroth" (protège des sorts de niveau 1 et 2), ou peut-être des potions de résistance à la magie couplées à des objets, de façon à atteindre (ou dépasser) 100% de RM.
En règle générale, c'est vraiment un sort pour attaquer à distance derrière, l'exception venant des squelettes, qui même s'ils sont faibles (attends d'être au niveau 15 dans BG2 et tu verras ce sort
animation des morts d'un autre oeil) attaquent des ennemis qui ne ripostent pas (car ils vomissent dans le nuage
)
podus a écrit :
...
Tout sort de zone est à proscrire, si il y a des innocents autour … j'ai perdu des PR à cause de ça !
...
Oui. Et l'inconvénient quand on joue neutre ou bon, est qu'on perd énormément de points d'un coup quand on est aux alentours de 20 (on redescend à 10 direct à peu près au premier, et on plonge ensuite sous la moyenne pour les suivants...).
Ca peut être une vraie catastrophe lorsque le PJ est paladin ou rôdeur car il peut devenir déchu, et perdre ses capacités spéciales associées à sa classe. Tout ça en quelques secondes (un allié mage qui vise mal, un allié sous
confusion qui tape des innocents, ...)
podus a écrit :
...
Exact !!!!
J'avais complètement oublié ce fléau d'araignée qui agit comme un sort d'action libre !
Hélas, je n'en ai qu'un seul … donc je ne peux envoyer qu'un seul combattant dans la toile … à moins de protéger le deuxième combattant avec une potion ou un sort …
Par crainte, justifiée ou non, et en général, j'utilise très, très peu les armes de mêlée à 2 mains avec mes combattants … car exit le bouclier …
...
C'est une arme très puissante. Déjà +2, il n'y en a pas des tonnes dans BG1, et ensuite
action libre permanente, c'est juste énorme. Même si l'épée +3 de Brage n'était pas maudite, la question se poserait très sérieusement de garder le "fléau d'araignée". Je crois que au strict minimum, je la conserverais dans les armes rapides.
podus a écrit :
...
Très instructive ta vidéo !
Re-merci !
A un moment, un mage s'avance en mêlée (Edwin ?), c'est son globe qui le protège des toiles ?
Génial, le sort "progéniture d'araignée" associé à "toile d'araignée" ! Il n'existe hélas pas dans BG1 !
On voit un sort qui est lancé depuis le brouillard de guerre (à droite) … les adversaires peuvent nous attaquer, alors qu'ils sont encore dans le brouillard ?
Normalement, quand on va dans l'inventaire, ça stoppe la pause dans BG1. Quand tu vas dans l'inventaire d'Edwin, on dirait que le jeu est toujours en pause … c'est comme ça dans BG2 ?
On voit parfois des messages d'infos s'afficher au-dessus des ennemis ("boit une potion de soins", par exemple). C'est BG2 qui fait ça ?
...
Edwin s'avance dans la toile car effectivement le
globe mineur d'invulnérabilité le protège. Il faudrait faire l'essai avant en vanilla, car le jeu peut interpréter différemment un sort ciblé contre le PNJ, ou un sort de zone.
Progéniture d'araignée n'est pas un très bon sort en version vanilla.
Spell revision l'améliore un peu, et du coup j'aime bien varier les plaisirs et je m'en sers. Les araignées sont immunisées à la toile (à vérifier en version "vanilla" car même ce comportement logique peut ne pas être implémenté) et quand le mage atteint le niveau 9 puis 12, tu convoques des versions un peu meilleures des araignées.
Peut-on attaquer depuis le brouillard de guerre ?
Oui et non.
Oui avec un sort de zone car on ne vise pas quelqu'un en particulier mais un point d'impact du sort. C'est le cas de
toile d'araignée,
boule de feu, etc.
Non avec un sort qui cible un ennemi car si on ne le voit pas, on ne le cible pas. C'est le cas de
immobilisation des personnes, etc
Par contre il existe des moyens un peu vicieux de cibler l'ennemi sans le voir, et c'est ce qu'à je pense utilisé l'adversaire.
Le moyen est de cibler un allié ou un neutre, qui se trouve lui, à proximité, et dans la zone visible. Si le sort est destiné à ne toucher que les ennemis, ça fait aussi bien l'affaire.
Des sorts de druide très puissants contre les lanceurs de sorts adverses comme
convocation d'insecte,
fléau d'insecte (une version améliorée), etc, peuvent être typiquement lancés contre des ennemis invisibles en ciblant tes propres personnages (le sort ne leur fera rien, mais ira automatiquement sur les ennemis, même invisibles ou dans le brouillard de guerre.
Pour la pause dans l'inventaire 'est une différence BG1 / BG2 (
BGT). J'ai toujours trouvé cette pause qui saute absurde. Car cela impacte tes 6 personnages que tu ne contrôles plus, pendant que un seul trifouille dans son sac...
A noter que tu ne peux pas changer d'armure en combat quand même avec BG2 (et encore heureux, sinon ça devient du n'importe quoi).
Pour les infos-bulle, je ne crois pas que ce soit BG2 pur, mais des mods comme
big picture,
SCS, etc.
podus a écrit :
...
Pour ta vidéo dans Ulcaster, on voit un cratère se former vers la fin, comme quand un ankheg sort de terre. Quid ?
...
C'est une des animations revues des convocations de monstres ou animaux. En l'occurrence, le loup d'Ulcaster de
SCS convoque des monstres en renforts. Des loups effrayants naturellement, et en cas de hurlement, il peut y avoir des goules, des blèmes, des loups de l'ombre, des loups zombies, et j'ai même eu parfois un molosse satanique dans le tas. Ce sont des morts-vivants ou assimilés (seigneur loup "vampirique" oblige), parfois très puissants (le molosse m'avait collé un coup critique à 104 points de dégâts contre Jaheira à l'époque !!). C'est pourquoi il faut s'en débarrasser au plus vite, au risque d'être submergé.
podus a écrit :
...
Depuis que Dynahéir est niveau 7, j'utilise bien plus souvent projectile magique, en effet !
...
Oui au niveau 7, ça commence à devenir un sort très très intéressant. Au risque d'éclipser même certains autres du même niveau.
Personnellement si je n'utilise jamais le
projectile magique avant d'avoir un mage niveau 5 (préférant des sorts comme
cécité,
sommeil, etc), une fois ce niveau atteint, il commence à trouver sa place dans mes sorts mémorisés, et même il devient le sort que je mémorise le plus. Je garde quand même un ou deux autres en réserve, mais Edwin typiquement avec son amulette et son anneau des arcanes à droit à 14 (quatorze !) sorts de niveau 1, et 7 d'entre eux sont consacrés au PM.
podus a écrit :
...
j'ai été très déçu par le sort niveau 4 de prêtre "convocation d'animaux" : des loups tout ce qu'il y a de plus normaux !
...
Dans la version "vanilla", les convocations d'animaux ne sont pas terribles.
La meilleure convocation de druide possible, c'est la convocation de nymphe de niveau 4. Elle dispose en version vanilla d'un sort de soin de niveau 5 notamment! (donc pour le prix d'un sort de niveau 4, tu as un soin de groupe de niveau 5, plus le reste, plus la convocation en elle même qui si elle est quasi inutile en combat, peut toutefois servir d'appât).
podus a écrit :
...
(à propos des sorts de zone non létaux)
Je vérifierai … je ne sais plus quels sorts j'avais utilisés … boule de feu ou autre …
...
Je n'affirmerai plus rien sur BG1 (sinon Isaya va me rappeler à l'ordre
) mais chez moi,
nuage puant ou
toile d'araignée, effectivement des sorts non létaux, sont considérés malgré tout comme sorts offensifs (donc volonté de nuire) et les PNJ neutres deviennent hostiles s'ils sont concernés...
podus a écrit :
...
(à propos de "fléau d'araignée")
Très puissante ? Mais uniquement contre les araignées, ou j'ai mal compris ? hormis son effet "action libre", c'est une épée à 2 mains +1, non ?
Ce qui m'inquiète aussi beaucoup avec les armes à 2 mains, c'est leur facteur de vitesse très élevé !
...
J'ai répondu un peu plus haut dans ce message, mais c'est une épée +2 (relativement rare dans BG1), mais surtout l'effet "action libre" permanent est juste énorme. Elle est à mon sens plus puissante qu'une simple épée à deux mains +3.
Pour le facteur de vitesse, certes, mais bon, tous tes PNJ ne sont pas dotés d'armes à deux mains, et lentes. Le gars qui a une telle arme n'est pas généralement le tank principal, mais il est un excellent cogneur (D10 oblige).
C'est vraiment une arme logique pour Minsc (à mon sens), d'un point de vue efficacité et RP.
podus a écrit :
...
L'épée metamorphe (je ne sais plus où j'ai trouvé ça) : késaco ?
...
Tu parles de l'épée bâtarde +1, +3 contre les métamorphes.
Tu l'as trouvé sur Aldeth, le chasseur dans la première carte de Bois-Manteau, qui demande de l'aide face aux druides. Et tu n'es pas sensé l'avoir en ta possession à ce stade du jeu.
Donc soit tu lui as volé (bien), soit tu as tué le bonhomme (moins bien).
Si tu l'as tué, c'est bien sûr irréversible (malgré le fait que dans l'univers BG, la mort ne soit pas toujours définitive), ce n'est pas bloquant du tout pour la suite de l'histoire, mais c'est un manque à gagner en XP d'environ 15 000.
5 000 de récompense à Bois-Manteau quand tu t'es débarrassé des druides.
10 000 (5 000 de monstres + 5 000 de récompense) à la Porte de Baldur. Un bâtiment ne peut être ouvert que par lui (la ligue des marchands).
Sinon, cette épée est une arme +1, sauf contre un type de monstre (les métamorphes) où elle est considérée comme +3.
Métamorphe <=> métamorphose, ça comprend les loups-garous et tous les monstres qui "changent d'apparence" de manière drastique.
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".