Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Journal d'un novice de Baldur's Gate et AD&D2

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Auto-spoilé ? Comment ça ?
j'ai parlé à Mendas, j'ai accepté sa quête, puis j'ai tenté sur lui un vol à la tire et … bonjour le muloup !
Bien sûr, vu comment mon groupe s'est fait massacrer, j'ai rechargé et j'ai juste accepté la quête de Mendas …
J'espère qu'il n'y a pas trop de muloups dans le jeu … comment est-ce qu'on tue un muloup sans trop de casse ? A chaque fois, à lui tout seul, il a tué plusieurs de mes persos …
J'ai fait la même chose avec le nain dans l'auberge de la Barbe : quête acceptée, vol à la tire et j'ai eu un bel objet.
Idem pour l'anneau d'action libre : vol à la tire sur je ne sais plus qui.
Ben, le muloup fait mal, c'est sûr. Et tu en affronteras plus d'un... et plus d'un à la fois (largement :gign: )
podus a écrit :Alors le descriptif est trompeur, car il explique que cet anneau peut être associé à un sort de hâte … étrange … pas grave, je vais donner l'anneau à branwen, car Minsc a déjà l'épée anti-araignée. Mais mon tank + l'anneau d'action libre + bottes rapides, ça aurait été le top !
Evidemment, je suppose que épée anti-araignée + bottes rapides = bottes annulées ? Et que épée anti-araignée +anneau d'action libre = effets annulés ?
Le descriptif est trompeur, en effet, car il annule bien aussi les effets de hâte pour le déplacement. En revanche, 2 actions libres en même temps - même si ça ne sert à rien - ne s'annulent pas.
podus a écrit :Je ne sais plus, je vais regarder. Mais Dynahéir en mêlée : :'(
Il ne s'agit bien sûr que du moment où elle n'a plus de munitions pour être à distance.
Et puis on peut attaquer au bâton sans se trouver à portée de l'ennemi.
podus a écrit :Le descriptif dit que cette cape fatigue les yeux des compagnons du porteur… ils auront des pénalités au combat ?
Non non.
podus a écrit : J'ai très vite déchargé mes rares baguettes … les puissantes bien sûr ! les autres ...
Colonne de feu est puissant. C'est un sort de niveau 5 de clerc.
podus a écrit :On ne sait pas, si ses effets sont permanents, ou si ce sont des recharges …
Il me semble qu'il dispose d'une charge par "jour" (jusqu'au prochain repos, quoi).
podus a écrit : Oui, l'amulette de protection ! Mais idem : effets permanents ou recharges ? Mais SURTOUT, est-elle cumulable avec les armures magiques ou d'ankheg, et avec les anneaux et les capes de protection ?
Elle ne donne pas de bonus à la CA, donc elle n'entre aucunement en concurrence avec les autres objets de protection. Pour le détail, il me semble qu'elle est à charge. Par contre, elle ne s'utilise que pour des endroits spécifiques, où on est souvent attaqué par le type d'effet dont elle immunise. Si tu n'en éprouves pas le besoin pour le moment, inutile de t'en encombrer.

podus a écrit : Je suis actuellement dans le labyrinthe des mages, celui de l'île nordique, et je suis bloqué vers la fin du labyrinthe.
Il y a un piège que je n'arrive pas à désamorcer avec Imoen .
Je lui ai fait boire la potion de maître-voleur : encore échec !
J'ai tenté le sort animation des morts, pour que les squelettes activent le piège : le piège ne s'active pas avec eux !
Avec mon nain, j'ai voulu activer le piège, et le faire reculer après le déclic : pas assez rapide !
J'ai des sorts de mage/prêtre pour détecter les pièges, débloquer les portes, mais rien pour le désamorçage !
HELP !!!!!
Ben, si tu peux le détecter... passe simplement à côté... ?
podus a écrit :PS : Cette semaine, Smidge doit être aux sports d'hiver, en train de faire la grasse matinée … D'habitude, il me répond tous les matins le premier. :D
J'aurai pu te répondre cette nuit vers 4h et quelques, mais je laisse un peu la place aux autres :gign:
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonjour Smidge et merci.
Smidge a écrit :Ben, le muloup fait mal, c'est sûr. Et tu en affronteras plus d'un... et plus d'un à la fois (largement :gign: )
Il n'a aucun point faible ???? :'(
Ben, si tu peux le détecter... passe simplement à côté... ?
Oui, Imoen le détecte sans aucun problème, mais elle n'arrive pas à le désamorcer … j'ai tenté plein de trucs … sans succès …

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Il n'a aucun point faible ???? :'(
Un bon coup de hache dans sa mouille :gign: Ou d'épée anti métamorphe, aussi :gign:

Ils ont 3 attaques par round, un tac0 de 4, une CA de -1... et pour ne rien gâcher, ils sont plutôt résistants à la magie. De vraies machines à tuer, en somme.
podus a écrit : Oui, Imoen le détecte sans aucun problème, mais elle n'arrive pas à le désamorcer … j'ai tenté plein de trucs … sans succès …
Ben, comme je t'ai dit, désamorce pas, et passe simplement à côté du piège sans le déclencher.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit : ...
Auto-spoilé ? Comment ça ?
j'ai parlé à Mendas, j'ai accepté sa quête, puis j'ai tenté sur lui un vol à la tire et … bonjour le muloup !
...
Ben c'est ça le spoiler. Tu ne devrait pas savoir que Mendas est un muloup, pas maintenant.
Bien sûr, vu comment mon groupe s'est fait massacrer, j'ai rechargé et j'ai juste accepté la quête de Mendas …
J'espère qu'il n'y a pas trop de muloups dans le jeu … comment est-ce qu'on tue un muloup sans trop de casse ? A chaque fois, à lui tout seul, il a tué plusieurs de mes persos …
...
► Afficher le texte
Isaya : méga-spoiler !!! SVP arrêtez de spoiler podus, il le fait déjà assez tout seul !!!
J'ai fait la même chose avec le nain dans l'auberge de la Barbe : quête acceptée, vol à la tire et j'ai eu un bel objet.
...
Le nain t'aurait donné son marteau, plus tard...
L'anneau tu l'as volé sur Dushai. Là tu as bien fait, c'est toujours un objet utile.
Alors le descriptif est trompeur, car il explique que cet anneau peut être associé à un sort de hâte … étrange … pas grave, je vais donner l'anneau à branwen, car Minsc a déjà l'épée anti-araignée. Mais mon tank + l'anneau d'action libre + bottes rapides, ça aurait été le top !
Evidemment, je suppose que épée anti-araignée + bottes rapides = bottes annulées ? Et que épée anti-araignée +anneau d'action libre = effets annulés ?
...
Cet anneau a toujours posé des problèmes. Il annule l'effet des bottes de vitesse. Mais tu devrais faire l'essai d'enlever les deux objets et d'équiper l'anneau d'abord et les bottes ensuite. Il est possible que ça contrecarre l'annulation de l'anneau (en gros c'est sujet à bugs)... jusqu'au prochain rechargement de la partie.

"épée anti-araignée + bottes rapides = bottes annulées ?"
Aucune idée. Essaye.

"anti-araignée +anneau d'action libre = effets annulés ?"
Là ça m'étonnerait. Mais disons que c'est ceinture et bretelles. Mêmes effet sur le même personnage. Douteux comme répartition.
Je ne sais plus, je vais regarder. Mais Dynahéir en mêlée : :'(
...
En cas d'urgence uniquement bien entendu.
Il y a un piège que je n'arrive pas à désamorcer avec Imoen .
Je lui ai fait boire la potion de maître-voleur : encore échec !
...
Ce sont les potions de perception plutôt qui améliorent les statistiques pour les pièges, non ?!
D'ailleurs tu n'a jamais répondu à cette question: combien Imoen a-t-elle de points dans cette compétence ?

Quels sont les effets du fameux piège ?
Si c'est un truc dont tu peux te protéger par potion ou sort, protège un personnage et envoie le seul.
Au pire, si tu ne peux pas t'en protéger, tu envoies ton nain avec plein de PV tout seul là encore, il se mange le piège (et survit) et on passe à autre chose.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :j'ai parlé à Mendas, j'ai accepté sa quête, puis j'ai tenté sur lui un vol à la tire et … bonjour le muloup !
L'équipe de bons de podus fait les poches de tout le monde et les tue s'ils résistent. Je n'ose imaginer ce que fera l'équipe de mauvais... :whistle3:
podus a écrit :J'espère qu'il n'y a pas trop de muloups dans le jeu … comment est-ce qu'on tue un muloup sans trop de casse ? A chaque fois, à lui tout seul, il a tué plusieurs de mes persos …
Tout comme les mages en général, certains types de créature ne sont pas du tout faciles à vaincre sans une stratégie adaptée. Je te suggère d'essayer d'abord par toi-même, plus tard et ailleurs dans le jeu, avant de demander comment les vaincre.
podus a écrit :Alors le descriptif est trompeur, car il explique que cet anneau peut être associé à un sort de hâte
Ne confonds pas l'effet de la hâte, qui consiste surtout (en terme de puissance) à donner davantage d'attaques par round, et la faculté de déplacement rapide, qui n'est pas l'exclusivité du sort de hâte. L'anneau bloque ce qui impacte les déplacements mais pas la hausse du nombre d'attaques.
podus a écrit :Le descriptif dit que cette cape fatigue les yeux des compagnons du porteur… ils auront des pénalités au combat ?
Elle fatigue uniquement les yeux du joueur devant son écran, en fait.
podus a écrit :On ne sait pas, si ses effets sont permanents, ou si ce sont des recharges …
Il faut arrêter de rêver. Imagines-tu la puissance d'un objet magique apportant une invisibilité permanente ? Cf le Seigneur des Anneaux pour ce que pourrait donner un tel objet sur son possesseur.
Oui, c'est un objet à charges. Et pas par jour, ce genre de truc est l'apanage de BG II, il me semble. Je ne pense pas que cet effet soit possible dans Baldur's Gate.
Idem pour l'amulette.
podus a écrit :Il est payant ! :'(
Ne rêve pas, là non plus. A ma connaissance il n'existe pas de logiciel gratuit qui propose d'enregistrer des vidéos d'un jeu sous DirectX.
podus a écrit :Il y a un piège que je n'arrive pas à désamorcer avec Imoen . Je lui ai fait boire la potion de maître-voleur : encore échec !
Ce n'est pas une porte à crocheter. Pour améliorer le désarmorçage, il faut une potion de pouvoir ou une potion de perception.
podus a écrit :J'ai tenté le sort animation des morts, pour que les squelettes activent le piège : le piège ne s'active pas avec eux !
Aucune créature invoqué ne déclenche les pièges, pas davantage que les ennemis.
Et tant pis pour le réalisme !

S'il vous plaît, arrêtez de spoiler davantage podus quand vous lui répondez, surtout après lui avoir dit "oh mais tu t'es spoilé" ! ;)
Merci.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir à tous et merci.
Isaya a écrit :L'équipe de bons de podus fait les poches de tout le monde et les tue s'ils résistent. Je n'ose imaginer ce que fera l'équipe de mauvais... :whistle3:
Avec Mendas, oui, pas trop le choix ...
Les autres, par contre, ont été très faciles à voler … et sans les tuer … curieux …
Mais c'est vrai qu'on perd parfois des PR pour des broutilles, mais là rien … bizarre ça aussi … sauf si un mod …
Tout comme les mages en général, certains types de créature ne sont pas du tout faciles à vaincre sans une stratégie adaptée. Je te suggère d'essayer d'abord par toi-même, plus tard et ailleurs dans le jeu, avant de demander comment les vaincre.
Pour les mages, je commence à mieux piger le truc … même, si il se passe encore des trucs assez effarants parfois … dans l'île glacée, le mage qui rapporte 6000 xp a été très simple à vaincre, comme D… qui vaut 6000 xp lui aussi. Mais celui qui en rapporte moins de 2000 m'a coûté très, très cher en PV … j'aurais bien aimé savoir pourquoi … 3 dissipations de cramées pour rien, contre lui seulement …

Pour le muloup, j'ai rechargé le combat x fois, je l'ai battu une seule fois, en terminant avec 2 survivants dans mon équipe ! Comme les horreurs et les gelées moutarde, il est insensible aux sorts … je lui ai envoyé tout ce que j'avais en "gros sorts", j'ai vidé mes baguettes : rien ! quant au corps à corps … même à 6 contre 1 :'(
Je ne sais pas si le muloup est un lycanthrope (comme le loup-garou), mais si oui, je n'ai pas d'armes en argent … en supposant, bien sûr, que dans BG1, les lycanthropes ont les mêmes faiblesses que dans les films de la Hammer ! :grin:
Il n'a lancé aucun sort, sur son cadavre, il n'a que des sous, pas d'objets magiques … donc les sorts qui annulent les effets magiques/la magie sont à oublier je suppose …
J'ai l'épée métamorphe aussi, mais même avec ça …
Donc j'ai séché … soit il me manque un objet crucial, soit ma CA et mon TACO ne sont pas assez bas, soit … :dntknw:
Sueurs froides en perspective … si je dois en affronter plus d'un à la fois ! :scare:
Ne confonds pas l'effet de la hâte, qui consiste surtout (en terme de puissance) à donner davantage d'attaques par round, et la faculté de déplacement rapide, qui n'est pas l'exclusivité du sort de hâte. L'anneau bloque ce qui impacte les déplacements mais pas la hausse du nombre d'attaques.
Ok, j'avoue que je ne rentre pas encore dans ce genre de nuance … Pour moi, c'était kif-kif !
Elle fatigue uniquement les yeux du joueur devant son écran, en fait.
ok, donc à acheter d'urgence !
Oui, c'est un objet à charges. Et pas par jour, ce genre de truc est l'apanage de BG II, il me semble. Je ne pense pas que cet effet soit possible dans Baldur's Gate.
Idem pour l'amulette.
Donc pour les objets à charges par jour, il suffit de roupiller pour les recharger ? Ca veut donc dire que l'effet est permanent ? J'ai loupé un truc ?
Ce n'est pas une porte à crocheter. Pour améliorer le désarmorçage, il faut une potion de pouvoir ou une potion de perception.
Il existe aussi un sort pour débloquer les portes, et détecter les pièges, mais pour le désamorçage, pas de sort, je crois …
Aucune créature invoqué ne déclenche les pièges, pas davantage que les ennemis.
Et tant pis pour le réalisme !
J'ai vu ça avec "animation des morts" … pas logique …
Haplo74 a écrit :Ben c'est ça le spoiler. Tu ne devrait pas savoir que Mendas est un muloup, pas maintenant.
Si avant chaque vol à la tire, on devait se poser la question du spoil, on ne ferait plus aucun vol à la tire … :stop: ceci dit, sachant que Mendas est un muloup, ça ne me dit rien sur sa quête … sauf des problèmes en vue …
Le nain t'aurait donné son marteau, plus tard...
Après sa quête, donc … à la fin du jeu, vu qu'on la fait à la fin visiblement …
Cet anneau a toujours posé des problèmes. Il annule l'effet des bottes de vitesse. Mais tu devrais faire l'essai d'enlever les deux objets et d'équiper l'anneau d'abord et les bottes ensuite. Il est possible que ça contrecarre l'annulation de l'anneau (en gros c'est sujet à bugs)... jusqu'au prochain rechargement de la partie.
J'ai tenté toutes les combinaisons, les bottes refonctionnent … quelques secondes seulement !
En cas d'urgence uniquement bien entendu.
D'extrême urgence alors !
Pas spécialement, puisque tu as un bouclier. Mais pourquoi pas à Dynaheir; elle sait manier les fléchettes de base, que lui as tu donné en compétence martiale au niveau 6 ? Bâton était un choix logique pour un mage.
Petite épée (dague de jets).
Vu que je ne comptais pas l'envoyer en mêlée …
D'ailleurs tu n'a jamais répondu à cette question: combien Imoen a-t-elle de points dans cette compétence ?
Ah ? Oubli alors … Elle a 70 % en détection de pièges. Mais je ne sais pas combien elle a en désamorçage des pièges … je n'ai pas (ou pas su) trouvé cette info … :$
Je joins 4 captures de sa feuille de perso.

[ATTACH=CONFIG]8643[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8644[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8645[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8646[/ATTACH]
Quels sont les effets du fameux piège ?
Si c'est un truc dont tu peux te protéger par potion ou sort, protège un personnage et envoie le seul.
Au pire, si tu ne peux pas t'en protéger, tu envoies ton nain avec plein de PV tout seul là encore, il se mange le piège (et survit) et on passe à autre chose.
La poisse me poursuit !!!!!
Le piège en question n'est pas une pauvre flèche normale (comme à Flammevin), mais … une boule de feu !!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce que mon nain a pris dans la tronche !!!!!!!
Il a l'anneau de feu, pourtant …
et juste derrière le piège … qui nous accueille à bras ouvert ???? Hein, qui ???? Encore un mage !!!! :dance4: L'embuscade parfaite !!!
Vu l'extrême largeur des couloirs, pas possible donc d'affronter ce mage à 6 … c'est la première fois que je vais affronter un mage, où c'est lui qui a l'avantage du terrain … quand j'aurai résolu le souci du piège …
j'aurais pu, avec mon nain, me manger une flèche normale, mais là … en plus, avec le mage derrière !!!!
Et je n'ai toujours pas récupéré l'objet de la quête … donc qu'est-ce qui m'attend encore ????
Je joins des captures assez parlantes …

[ATTACH=CONFIG]8647[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]8648[/ATTACH]

Bloqué donc !!! HELP !!!!
Smidge a écrit :Un bon coup de hache dans sa mouille :gign:
Aucun de mes persos n'est compétent pour les haches.
J'ai une hallebarde +1. J'ai tenté le coup avec Kivan qui a 2 étoiles en épieux … bof !
Ben, comme je t'ai dit, désamorce pas, et passe simplement à côté du piège sans le déclencher.
Le piège est inévitable … il prend toute la largeur du couloir …
Je joins une capture.

[ATTACH=CONFIG]8649[/ATTACH]

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Pour les mages, je commence à mieux piger le truc … même, si il se passe encore des trucs assez effarants parfois … dans l'île glacée, le mage qui rapporte 6000 xp a été très simple à vaincre, comme D… qui vaut 6000 xp lui aussi. Mais celui qui en rapporte moins de 2000 m'a coûté très, très cher en PV … j'aurais bien aimé savoir pourquoi … 3 dissipations de cramées pour rien, contre lui seulement …
...
Ah oui ? Moi, j'ai toujours galéré avec Andris (le mage à 6000 XP) et ses deux copains, Beyn et Marcellus. Et c'est encore plus vrai maintenant avec SCS et compagnie.
Comme quoi, question de style sans doute.
Je ne sais pas si le muloup est un lycanthrope (comme le loup-garou), mais si oui, je n'ai pas d'armes en argent … en supposant, bien sûr, que dans BG1, les lycanthropes ont les mêmes faiblesses que dans les films de la Hammer ! :grin:
...
C'est apparenté. Le loug-garou est un humain qui peut se transformer en loup (géant). Le muloup est un loup (géant) qui se transforme en humain...
J'ai l'épée métamorphe aussi, mais même avec ça …
Donc j'ai séché … soit il me manque un objet crucial, soit ma CA et mon TACO ne sont pas assez bas, soit … :dntknw:
Sueurs froides en perspective … si je dois en affronter plus d'un à la fois ! :scare:
...
Mauvaise méthode sûrement. Essaye d'autres techniques. Mais de toute façon, tu ne le(s) tueras pas sans qu'ils ne fassent (beaucoup) de dégâts.
Donc pour les objets à charges par jour, il suffit de roupiller pour les recharger ? Ca veut donc dire que l'effet est permanent ? J'ai loupé un truc ?
...
Ca dépend.

Déjà il y a les objets à x charges par jour. Pour ceux là (je ne sais pas s'il en existe dans BG1), il suffit en effet de dormir pour recharger les (x) charges consommées. De là à dire que c'est permanent, c'est un abus de langage. Les effets sont limités dans le temps (assez courts d'ailleurs). Mais tu pourras en profiter à vie (le temps qu'un ennemi te tues et le prennes sur ton cadavre :D )!

Et il y a les objets à charges fixes. Genre les baguettes. Si tu consommes toutes les charges, l'objet est détruit. Si tu vends l'objet et le rachètes (très très cher), il est rechargé au maximum. Personnellement je n'utilise pas ce système car je trouve ça absurde qu'un rechargement d'objet soit "instantané" (et faisable par n'importe quel vendeur qui te rachètes ta babiole) alors qu'il faudrait probablement des semaines de rituels par un mage accompli pour réaliser ce genre de performances. Mais c'est moi qui m'impose cela. Joue avec ton style.
Il existe aussi un sort pour débloquer les portes, et détecter les pièges, mais pour le désamorçage, pas de sort, je crois …
...
Non en effet.
(à propos des compétences martiales de Dynaheir)
Petite épée (dague de jets).
Vu que je ne comptais pas l'envoyer en mêlée …
...
Bon, alors oublie le bâton.
Ah ? Oubli alors … Elle a 70 % en détection de pièges. Mais je ne sais pas combien elle a en désamorçage des pièges … je n'ai pas (ou pas su) trouvé cette info … :$
Je joins 4 captures de sa feuille de perso.
...
Ah la vache. 70% c'est peu pour un personnage niveau 8.
Il eut été fort judicieux de sacrifier de la furtivité pour atteindre 100% en détection / désamorçage de pièges.
D'ailleurs cela répond à ta question: c'est le même score de compétence qui est testé.

Enfin 70%, tu le payes maintenant. C'est vraiment la capacité à faire monter en priorité. Ta survie en dépend. Pas comme le crochetage (grosse source de financement, quelquefois pour débloquer un lieu, important quand même), le vol à la tire (les finances, mais infiniment plus marginal) ou la furtivité (l'exploration)
La poisse me poursuit !!!!!
Le piège en question n'est pas une pauvre flèche normale (comme à Flammevin), mais … une boule de feu !!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce que mon nain a pris dans la tronche !!!!!!!
Il a l'anneau de feu, pourtant …
...
Tu as l'anneau.
Pas de potion de résistance au feu ?
Pas de parchemin vert ?
Pas de sort de résistance au feu / froid mémorisé par Branwen ?

Et puis sur la copie d'écran, tu as perdu à peine un tiers de tes PV, ce n'est pas insurmontable non plus.
et juste derrière le piège … qui nous accueille à bras ouvert ???? Hein, qui ???? Encore un mage !!!! :dance4: L'embuscade parfaite !!!
Vu l'extrême largeur des couloirs, pas possible donc d'affronter ce mage à 6 … c'est la première fois que je vais affronter un mage, où c'est lui qui a l'avantage du terrain … quand j'aurai résolu le souci du piège …
j'aurais pu, avec mon nain, me manger une flèche normale, mais là … en plus, avec le mage derrière !!!!
...
Ah bon ? Sur la copie d'écran de la boule de feu, pas de mage en vue. TU n'es pas obligé non plus de continuer à foncer dans le couloir...
Tu peux te soigner d'abord, repérer les lieux, etc.
De mémoire, ce enième mage (Tellan) n'est pas hostile à la base.
(suite à la remarque de smidge : "un bon coup de hache dans la mouille")
Aucun de mes persos n'est compétent pour les haches.
J'ai une hallebarde +1. J'ai tenté le coup avec Kivan qui a 2 étoiles en épieux … bof !
...
Façon de parler. Lire: utilise la force brute, pas les sorts.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Haplo74 a écrit :Ah la vache. 70% c'est peu pour un personnage niveau 8.
Il eut été fort judicieux de sacrifier de la furtivité pour atteindre 100% en détection / désamorçage de pièges.
D'ailleurs cela répond à ta question: c'est le même score de compétence qui est testé.

Enfin 70%, tu le payes maintenant. C'est vraiment la capacité à faire monter en priorité. Ta survie en dépend.
Oui, c'est d'autant plus dommage que quand podus a commencé sa partie, on lui a bien recommandé de faire monter crochetage et désamorçage en priorité... :whistle3:
Ceci dit, une potion de perception ou de maître-voleur (je ne sais plus laquelle des deux est efficace pour le désamorçage) pourrait régler le problème de ce piège récalcitrant. Sinon, effectivement, marcher dessus... ^^

Pour le mage dans le couloir, exemple de technique :
1. envoyer un guerrier invisible se placer derrière lui.
2. invoquer un monstre (ou plusieurs monstres) juste devant lui.
3. Le perso qui est censé initier la conversation s'avance. Le dialogue se déclenche, le gnome s'énerve, le dialogue cesse, le combat commence.

4. Dissipation de la magie sur lui ; ses sorts ciblent les monstres qui sont devant lui, et non les PJ. Le guerrier reste invisible
5. La dissipation prend effet. Le guerrier redevient visible et attaque. Les autres guerriers s'avancent. Les archers le mitraillent, Dynaheir le bombarde de projectiles magiques. Le mage meurt. :whistle3:
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Les autres, par contre, ont été très faciles à voler … et sans les tuer … curieux …
Mais c'est vrai qu'on perd parfois des PR pour des broutilles, mais là rien … bizarre ça aussi … sauf si un mod …
La question n'est pas là. Je faisais référence au fait que ton attitude de voler tout le monde est très en décalage avec ton alignement et ta volonté de garder une excellente réputation. Si tu réussis un vol, personne ne te remarque, tu ne perds pas de réputation et tu n'es bien sûr pas obligé de tuer, c'est logique.
Les gens sont plus ou moins compliqués à voler et les gens de haut niveau le sont davantage que le péquin moyen.
Mendas, en tant que personnage de quête, est "protégé" par un statut de haut niveau afin d'éviter que les joueurs ne le tuent trop facilement et perdent ainsi l'accès à environ la moitié des quêtes de l'extension. Je suis certain qu'il y a peu de personnages aussi difficiles à vaincre que lui, et tu pourrais probablement gagner encore un niveau en suivant l'ordre plus "logique".
Faut-il te rappeler que tu as bien entamé une croisade contre une organisation dont tu sais que le siège est à la Porte de Baldur ? ;)
podus a écrit :Pour les mages, je commence à mieux piger le truc … même, si il se passe encore des trucs assez effarants parfois … dans l'île glacée, le mage qui rapporte 6000 xp a été très simple à vaincre, comme D… qui vaut 6000 xp lui aussi. Mais celui qui en rapporte moins de 2000 m'a coûté très, très cher en PV … j'aurais bien aimé savoir pourquoi … 3 dissipations de cramées pour rien, contre lui seulement …
Les mages de différents niveaux utilisent des stratégies différentes. Il faut croire que ta stratégie est moins efficace contre le second, ou que tu as eu un peu moins de chance à un moment crucial où tu aurais pu lui faire perdre un sort, par exemple.
podus a écrit :Ok, j'avoue que je ne rentre pas encore dans ce genre de nuance … Pour moi, c'était kif-kif !
Tu devrais y faire plus attention. Il y a un monde entre des bottes de vitesse et un sort de hâte en terme de puissance dans un combat. La description du sort Hâte distingue clairement les deux effets.
podus a écrit :Donc pour les objets à charges par jour, il suffit de roupiller pour les recharger ? Ca veut donc dire que l'effet est permanent ? J'ai loupé un truc ?
Aucun effet tel que l'on trouve dans ces anneaux ou amulettes n'est permanent, ce serait totalement disproportionné. En gros tu peux considérer que l'anneau d'invisibilité revient à un sort équivalent par charge. Sauf exception, les objets à charge offrent à peu-près l'équivalent d'un sort, mais à d'autres classes qu'un mage.
podus a écrit :Après sa quête, donc … à la fin du jeu, vu qu'on la fait à la fin visiblement …
Comme à peu-près toutes les quêtes à partir de Barbe d'Ulgoth.
D'ailleurs, alors que tu disais être impatient d'arriver à la Porte de Baldur, je ne comprends vraiment pas ce que tu es allé faire à Barbe d'Ulgoth, et surtout pourquoi tu es parti dans cette quête où tu dis être désormais bloqué.
podus a écrit :J'ai tenté toutes les combinaisons, les bottes refonctionnent … quelques secondes seulement !
Il me semblait que ça fonctionnait bien, pourtant.
podus a écrit :Le piège en question n'est pas une pauvre flèche normale (comme à Flammevin), mais … une boule de feu !!!!!!!!!!!!!!!!
Comme je viens de le dire, ce sont des quêtes de fin du jeu, et toi tu y vas tête baissée alors qu'il te reste encore à peu-près la moitié de l'histoire principale à passer. Oui, les souterrains de l'extension sont d'une toute autre difficulté que ceux du reste du jeu. Ils ont été conçus pour des joueurs qui avaient déjà achevé le reste et sont expérimentés.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

podus a écrit :Bonsoir à tous et merci.Sueurs froides en perspective … si je dois en affronter plus d'un à la fois ! :scare:
Tu peux te préparer à suer très fort. Surtout à un endroit bien précis.
Je serais toi, je suivrais les conseils des autres : aller faire des quêtes à la Porte de Baldur (sans pour autant finir la quête principale) avant de faire l'extension.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya, Haplo74 et merci.
Isaya a écrit :La question n'est pas là. Je faisais référence au fait que ton attitude de voler tout le monde est très en décalage avec ton alignement et ta volonté de garder une excellente réputation. Si tu réussis un vol, personne ne te remarque, tu ne perds pas de réputation et tu n'es bien sûr pas obligé de tuer, c'est logique.
Je veille en effet, à ce que ma réputation ne baisse pas. Pour éviter d'avoir sur le dos les chasseurs de primes, les villageois, gardes, de voir un de mes persos se barrer, et pour ne pas me ruiner chez les marchands.
Mais j'ai eu de très vilaines surprises ! Comme celle de lancer un sort de boule de feu dans la tente de Tazok …perte de PR et recharge obligatoire bien sûr … et sorts de zone interdits dans cette tente !
Mendas, en tant que personnage de quête, est "protégé" par un statut de haut niveau afin d'éviter que les joueurs ne le tuent trop facilement et perdent ainsi l'accès à environ la moitié des quêtes de l'extension. Je suis certain qu'il y a peu de personnages aussi difficiles à vaincre que lui,
J'ai vu ça … à 6 contre un, je l'ai battu une seule fois sur x recharges … il avait tué 4 de mes persos … très inquiétant ! :'(
et tu pourrais probablement gagner encore un niveau en suivant l'ordre plus "logique".
C'est pour cette raison que je suis, en ce moment, dans les zones côtières, pour engranger de l'xp. Hormis Durlag, ce sont les seules zones du Sud qui me restent à nettoyer.
Faut-il te rappeler que tu as bien entamé une croisade contre une organisation dont tu sais que le siège est à la Porte de Baldur ? ;)
Certains vont sans doute ricaner, mais j'ai encore du mal à piger toute la trame principale … ou certaines réactions de PNJ : Marl par exemple. Quand j'ai enfin trouvé le bon enchaînement des dialogues, pour toucher les xp, ça ne m'a pas paru logique du tout. Comme la rencontre avec Aldeth : je l'ai tué après avoir rencontré les druides … visiblement, ce sont les druides que j'aurais dû tuer, alors qu'ils ne sont pas membres des Druides de l'Ombre, qui eux sont dangereux. Ou alors je n'ai rien pigé du tout ! :$
En attendant, avoir tué Aldeth me coûte pas mal d'xp, dixit Haplo74, même si Anomaly …
Idem pour Kivan … qui ne bouge pas une oreille, quand on rencontre Tazok dans le camp … alors qu'il nous rappelle d'aller au camps des bandits, si on lambine trop … ce qu'a aussi fait Jaheira, quand je me suis paumé au début : "Comment ???? Nous ne sommes toujours pas en route pour Nashkel ???".
Les mages de différents niveaux utilisent des stratégies différentes. Il faut croire que ta stratégie est moins efficace contre le second, ou que tu as eu un peu moins de chance à un moment crucial où tu aurais pu lui faire perdre un sort, par exemple.
Mornagest dit que "dissipation de la magie" est très puissant dans BG1, mais j'en ai cramé, en pure perte, plusieurs contre D… et contre le mage qui rapporte le moins d'xp dans l'île glacée … ou alors, je n'ai pas vu leurs effets … qu'ils ont bien eus …
Tu devrais y faire plus attention. Il y a un monde entre des bottes de vitesse et un sort de hâte en terme de puissance dans un combat. La description du sort Hâte distingue clairement les deux effets.
Je pensais vraiment pour les bottes, à tort, que si on se déplace bien plus vite que son adversaire, on peut lui infliger plus d'attaques par round. Car la rapidité en combat, normalement, améliore l'initiative, mais visiblement, non … Ca m'aurait paru logique …
Aucun effet tel que l'on trouve dans ces anneaux ou amulettes n'est permanent, ce serait totalement disproportionné. En gros tu peux considérer que l'anneau d'invisibilité revient à un sort équivalent par charge. Sauf exception, les objets à charge offrent à peu-près l'équivalent d'un sort, mais à d'autres classes qu'un mage.
Ah ? j'ai cru comprendre que, pour l'amulette de néphrite (verte de protection), il suffisait de dormir pour la recharger …on peut donc la garder à vie, contrairement à certaines baguettes à charges qui s'auto-détruisent quand elles sont vides (baguette de givre, de feu), ou d'autres qu'on doit vendre, puis racheter très chères pour les recharger.
D'ailleurs, alors que tu disais être impatient d'arriver à la Porte de Baldur, je ne comprends vraiment pas ce que tu es allé faire à Barbe d'Ulgoth, et surtout pourquoi tu es parti dans cette quête où tu dis être désormais bloqué.
Impatient, oui … en partie pour Dynahéir et pour les objets … mais j'ai trouvé des sorts niveau 4 et des baguettes dans l'île glacée.
Comme à peu-près toutes les quêtes à partir de Barbe d'Ulgoth.
Dommage ça … car en vous lisant, la Tour de Durlag regorge d'objets très intéressants … à la fin du jeu … Mais bon … dans les FPS, c'est souvent pareil … sauf mod …
Il me semblait que ça fonctionnait bien, pourtant.
Ou j'ai loupé un truc … mais depuis que mon nain n'a plus l'anneau, donné à Branwen, car Kivan ne vient presque jamais au corps à corps, les bottes fonctionnent sans problème. Mais je regrette beaucoup que l'association bottes rapides+anneau libre ne marche pas …
Haplo74 a écrit :C'est apparenté. Le loug-garou est un humain qui peut se transformer en loup (géant). Le muloup est un loup (géant) qui se transforme en humain...
Le muloup est vulnérable à l'argent ? Car aucune arme en argent trouvée depuis le début du jeu …
Mauvaise méthode sûrement. Essaye d'autres techniques. Mais de toute façon, tu ne le(s) tueras pas sans qu'ils ne fassent (beaucoup) de dégâts.
Bon … comme il y en a d'autres dans le jeu, ce sera l'occasion de tenter autre chose … mais quoi ????

Ah la vache. 70% c'est peu pour un personnage niveau 8.

Enfin 70%, tu le payes maintenant. C'est vraiment la capacité à faire monter en priorité. Ta survie en dépend. Pas comme le crochetage (grosse source de financement, quelquefois pour débloquer un lieu, important quand même), le vol à la tire (les finances, mais infiniment plus marginal) ou la furtivité (l'exploration)
Dans ma capture d'écran d'Imoen, on voit qu'elle a 30 % en vol à la tire, ce qu'elle a depuis le début. Je n'y ai donc pas touché.
Elle a 100 % en furtivité, mais avec l'armure d'ombre et les bottes de furtivité …
Mais c'est vrai que j'ai maxé en priorité le crochetage … j'ai eu pas mal de sous comme ça … et la détection des pièges.
J'ai fait boire une potion de pouvoir à Imoen … même avec ça, elle n'a pas pu désamorcer le piège …
Le plus étrange, c'est qu'elle a réussi à désamorcer tous les autres pièges de l'île glacée … sauf un seul … celui avec la boule de feu …

J'ai lancé sur mon nain un sort de résistance au feu, il a subi très peu de dégâts ! Il a fallu que je le fasse mémoriser par Branwen bien sûr …
Effectivement, "obsédé" par l'idée de fuir la boule de feu, mon nain fonçait et tombait dans les bras du mage !
J'ai donc laissé mon nain dans la boule de feu, il a perdu peu de PV, puis je me suis occupé du mage au bout du couloir.
J'ai tenté un truc ce mercredi matin. Mon nain tout seul, avec un parchemin vert anti-magie est parti à l'assaut du mage, et ça a marché !
Le mage a lancé plein de sorts, mais aucun n'a touché mon nain protégé par le globe. je croyais que mon essai allait rater, car je pensais que le mage allait lancer une dissipation, mais non ! Très bizarre, ça aussi … il a quand même lancé image miroir, mais le sort s'est vite dissipé. Alors quant à savoir, si c'est mon nain, ou le temps défilant qui a fait tomber les images … mystère ! Le reste de mon groupe était caché.
Par contre, très mauvaise surprise !!!!!! La potion de force de géant n'a pas marché avec le globe ! Alors que contre D…, Minsc et mon nain étaient sous l'effet du parchemin ET de la potion de force ! Quid ????? J'ai tenté les 2 combinaisons : parchemin puis potion, et potion puis parchemin : rien !!! C'est l'île qui fait ça ????
Pour le dernier mage dans la grande salle : idem, sauf qu'il se téléportait. Comme contre D…, j'ai attendu qu'il se lasse, puis, dès qu'il a attaqué, j'ai foncé sur lui avec mon nain, son globe et ses bottes : ça a été bref !
j'ai trouvé le sort "porte dimensionnelle" pour Dynahéir. Elle l'a appris bien sûr, mais je ne vois pas l'intérêt de ce sort. Elle est nulle au corps à corps, donc attaque par derrière à oublier pour elle, en se téléportant dans le dos de l'ennemi. Reste la téléportation pour fuir … mais comme le lieu d'arrivée doit être visible pour le mage … et le sort ne peut téléporter que le mage lui-même, pas un perso du groupe … dommage, car mon nain téléporté dans le dos d'un mage : le carnage !!!
Donc quid de ce sort ?
Contrairement à carte de la ferme, j'ai réussi à diviser les ankhegs du labyrinthe, sauf les 2 derniers. Très simple donc. Dans la ferme, j'ai en ai eu parfois 5 sur le dos !

Je fais les zones côtières, et il ne me restera plus que Durlag, BG, et la quête de Mendas.
Durlag en dernier, bien sûr !

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Le Marquis a écrit :...
Je serais toi, je suivrais les conseils des autres : aller faire des quêtes à la Porte de Baldur (sans pour autant finir la quête principale) avant de faire l'extension.
Sauf à disposer d'une sauvegarde d'avant l'envoi sur l'ile de glace par Shandalar, il est désormais obligé d'aller de l'avant, plus de retour arrière possible. Le seul moyen de sortir de là est de récupérer l'objet demandé par Shandalar.

Faire un saut à la Barbe d'Ulgoth n'est pas forcément logique en terme de scénario mais permet de déclencher la quête de Mendas et d'éviter des allers-retours avec la Porte de Baldur, et d'accepter la requête de Hurgan (le nain). En outre on peut parler aussi à Ike et "organiser" une visite guidée à la tour de Durlag. Ce Durlag-tour n'est absolument pas nécessaire mais c'est plus sympa en terme d'entrée en matière (enfin dans la mesure où on est pas trop susceptible, et qu'on laisse passer le fait de se faire traiter d'imbécile). Il faut juste se contenter de cela...

De mémoire, il ne reste plus grand chose à faire dans l'ile de glace à ce stade. Podus, il suffit de prendre ton courage à deux mains, de te prendre le piège et on continue... Ça fait deux jours que les personnages attendent devant ce foutu piège: soit tu as les objets ou les sorts adéquat et tu le désamorces ou tu te prends peu et dégâts, soit ce n'est pas le cas et le prend plein pot. Mais quel intérêt de rester devant ? Et comme tu sais ce qui t'attend derrière (Tellan le gnome) tu peux aussi te booster en conséquence...

Edit:
J'ai écrit pendant que tu le faisais. Donc si tu es sorti de la, c'est bon tout va bien...
Pour le parchemin de protection contre la magie, rien ne peut le détruire, même les plus puissants sorts de BG2 (sauf mod).
Tu ne peux plus utiliser de magie (sous toutes ses formes) une fois le globe apparu. Il est probable que la première fois, tu as absorbé la potion avant d'utiliser le parchemin.
Fin Edit

Edit2:
Mais j'ai eu de très vilaines surprises ! Comme celle de lancer un sort de boule de feu dans la tente de Tazok …perte de PR et recharge obligatoire bien sûr … et sorts de zone interdits dans cette tente !
...
Pas de sort "interdit" dans cette tente. Il faut juste faire attention à ne pas toucher Ender Sai.
Certains vont sans doute ricaner, mais j'ai encore du mal à piger toute la trame principale …
...
Pour la trame principale, les résumés de changement de chapitre suffisent à comprendre ce que tu dois faire ensuite.

Chapitre 0: préparer tes affaires pour partir en voyage
Chapitre 1: rejoindre Brasamical comme recommande Gorion (et ensuite tu pars à Nashkel)
Chapitre 2: enquêter sur les mines de Nashkel
Chapitre 3: trouver et détruire le camp des bandits
Chapitre 4: explorer Bois-Manteau
Chapitre 5: enquêter sur le trône de fer.
...

Tout le reste, c'est annexe à la trame principale.
ou certaines réactions de PNJ : Marl par exemple. Quand j'ai enfin trouvé le bon enchaînement des dialogues, pour toucher les xp, ça ne m'a pas paru logique du tout.
...
??? Pourtant.
Tu rentres à l'auberge, un mec s'excite en disant que les aventuriers de ton espèce font des dégâts partout où ils passent.
Tu réponds grosso modo, "ho là, pas la peine de s'exciter et de mettre tout le monde dans le même sac".
Il te réplique que son fils s'est fait tuer en suivant l'exemple d'aventuriers.
Tu dis que c'était sans doute dans sa nature, bref, rien à voir avec toi.
Le gars y réfléchit et se calme.

Pas illogique quand même. Personnellement je n'ai eu aucun souci là-dessus. Par contre je n'ai jamais le bon enchaînement pour Bassilus, et faire tomber ses squelettes et zombies (et à la limite je m'en fous).
Idem pour Kivan … qui ne bouge pas une oreille, quand on rencontre Tazok dans le camp … alors qu'il nous rappelle d'aller au camps des bandits, si on lambine trop …
...
Là je suis d'accord, la réaction des PNJ est souvent limitée. Le mod BG1 NPC Project résout le souci car ils ont vraiment des interactions quand c'est nécessaire ou logique (quitte à ce que ça soit totalement à l'opposé de ce que tu aurais décidé toi même !!).
Mornagest dit que "dissipation de la magie" est très puissant dans BG1, mais j'en ai cramé, en pure perte, plusieurs contre D… et contre le mage qui rapporte le moins d'xp dans l'île glacée … ou alors, je n'ai pas vu leurs effets … qu'ils ont bien eus …
...
Ca se voit si ses images-miroir ou autre globe mineur d'invulnérabilité sont encore présents...
Ah ? j'ai cru comprendre que, pour l'amulette de néphrite (verte de protection), il suffisait de dormir pour la recharger …on peut donc la garder à vie, contrairement à certaines baguettes à charges qui s'auto-détruisent quand elles sont vides (baguette de givre, de feu), ou d'autres qu'on doit vendre, puis racheter très chères pour les recharger.
...
Non, l'amulette est un peu comme une baguette. Charges fixes.
Le muloup est vulnérable à l'argent ? Car aucune arme en argent trouvée depuis le début du jeu …
...
Oui, c'est une de ses faiblesses. Il y a quelques armes en argent... plus tard.
Dans ma capture d'écran d'Imoen, on voit qu'elle a 30 % en vol à la tire, ce qu'elle a depuis le début. Je n'y ai donc pas touché.
Elle a 100 % en furtivité, mais avec l'armure d'ombre et les bottes de furtivité …
Mais c'est vrai que j'ai maxé en priorité le crochetage … j'ai eu pas mal de sous comme ça … et la détection des pièges.
J'ai fait boire une potion de pouvoir à Imoen … même avec ça, elle n'a pas pu désamorcer le piège …
...
Boire plusieurs potions (y compris du même type) cumule les bonus.
Tu as intérêt à gagner encore un ou deux niveaux avant de partir pour Durlag, car sinon tu vas souffrir...
Le plus étrange, c'est qu'elle a réussi à désamorcer tous les autres pièges de l'île glacée … sauf un seul … celui avec la boule de feu …
...
Rien d'étrange. Chaque piège nécessite un score minimum de compétence qui lui est propre. Tu peux trouver des pièges qui nécessitent 35% de compétence et d'autres qui en nécessitent 100%, voire plus.
J'ai tenté un truc ce mercredi matin. Mon nain tout seul, avec un parchemin vert anti-magie est parti à l'assaut du mage, et ça a marché !
Le mage a lancé plein de sorts, mais aucun n'a touché mon nain protégé par le globe. je croyais que mon essai allait rater, car je pensais que le mage allait lancer une dissipation, mais non ! Très bizarre, ça aussi … il a quand même lancé image miroir, mais le sort s'est vite dissipé. Alors quant à savoir, si c'est mon nain, ou le temps défilant qui a fait tomber les images … mystère ! Le reste de mon groupe était caché.
...
C'est un peu gâché un parchemin vert de protection contre la magie pour un adversaire comme ça mais bon, il y en a un paquet dans BG1.
C'est sûr que le pauvre mage se retrouve totalement inoffensif.

Par contre si tu pratiques toujours ce genre de truc (attaquer tout seul), tu auras du mal dans certains combats bien confus (fin de chapitre 5 par exemple).
j'ai trouvé le sort "porte dimensionnelle" pour Dynahéir. Elle l'a appris bien sûr, mais je ne vois pas l'intérêt de ce sort. Elle est nulle au corps à corps, donc attaque par derrière à oublier pour elle, en se téléportant dans le dos de l'ennemi. Reste la téléportation pour fuir … mais comme le lieu d'arrivée doit être visible pour le mage … et le sort ne peut téléporter que le mage lui-même, pas un perso du groupe … dommage, car mon nain téléporté dans le dos d'un mage : le carnage !!!
Donc quid de ce sort ?
...
Sort défensif. Ou offensif avec un guerrier-mage.
Je l'ai rarement utilisé, mais je vais faire des essais d'application pratique avec Edwin dans ma partie (quand j'en aurai un exemplaire).

Fin edit2
Haplo74
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Le muloup est vulnérable à l'argent ? Car aucune arme en argent trouvée depuis le début du jeu …
Dans AD&D, le degré magique des armes (+1, +2, +3...) permet de passer outre certaines immunités. Les loups garous par exemple (et apparentés) sont insensibles aux armes normales. Il faut effectivement des armes en argent à la place pour les toucher... ou des armes magiques ! Peut-être que les plus puissants sont aussi immunisés aux armes +1 (je ne me souviens plus), mais dans ce cas, une arme +2 passera sans aucun problème.
podus a écrit : J'ai fait boire une potion de pouvoir à Imoen … même avec ça, elle n'a pas pu désamorcer le piège …
Il est aussi possible que ce piège ne soit pas désamorçable. Je sais qu'il en existe dans BG1 (dans la tour de Durlag il me semble, il y a un piège à un endroit que je n'ai jamais réussi à désamorcer, malgré plus de 100% en désamorçage).
podus a écrit : Effectivement, "obsédé" par l'idée de fuir la boule de feu, mon nain fonçait et tombait dans les bras du mage !
J'ai donc laissé mon nain dans la boule de feu, il a perdu peu de PV, puis je me suis occupé du mage au bout du couloir.
Surtout qu'une fois un piège déclenché, il est inutile d'espérer fuir son effet. Le piège te suivra aussi loin que tu te déplaces, et prendra effet à ton contact (et si tu as eu la bonne idée de rejoindre ton groupe, tous vont se prendre l'explosion :gign: )
podus a écrit : Le mage a lancé plein de sorts, mais aucun n'a touché mon nain protégé par le globe. je croyais que mon essai allait rater, car je pensais que le mage allait lancer une dissipation, mais non ! Très bizarre, ça aussi … il a quand même lancé image miroir, mais le sort s'est vite dissipé. Alors quant à savoir, si c'est mon nain, ou le temps défilant qui a fait tomber les images … mystère ! Le reste de mon groupe était caché.
Seules, les images miroir durent plutôt longtemps. Si tu les as vu disparaître très vite, c'est forcément ton personnage qui les as dissipé en touchant.
podus a écrit : Par contre, très mauvaise surprise !!!!!! La potion de force de géant n'a pas marché avec le globe ! Alors que contre D…, Minsc et mon nain étaient sous l'effet du parchemin ET de la potion de force ! Quid ????? J'ai tenté les 2 combinaisons : parchemin puis potion, et potion puis parchemin : rien !!! C'est l'île qui fait ça ????
Non, c'est très curieux.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Les parchemins de protection contre la magie contrent toutes les attaques magiques (sortilèges) mais annulent également les effets magiques en cours sur le personnage, qu'ils soient bénéfiques ou maléfiques. Donc la potion de force est dissipée.

Des potions de blocage de la magie ont le même effet. Le mieux est de faire le test avant de commencer le combat, histoire de ne pas donner une indigestion de potion à ton personnage puis tout saccager en dissipant les effets avec une ultime potion de ce type...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Je confirme le fait qu'un parchemin de protection contre la magie immunise contre toute magie, aussi bien bénéfique qu'hostile, et annule toute magie déjà en cours. Donc employé sur un PNJ, il annule tous les buffs qu'il a pu avoir, et l'empêche d'en avoir par la suite. Ce genre de parchemin est presque mieux utilisé directement sur un ennemi mage qui devient alors un pauvre pantin incapable de lancer le moindre sort et totalement vulnérable.

Il y en a pas mal dans BG1. Par contre dans BG2, il y en a en tout et pour tout... deux (et aucun dans TOB). Dommage.

Dans BG1 j'avais lu que le moteur de jeu ne fait pas la différence entre armes +1 et +2 pour savoir ce qu'une arme peut toucher. Dans BG1 une arme peut être normale, magique, ou en argent. BG2 aurait semble-t-il perdu la notion d'arme en argent semble-t-il, mais introduit la différence d'enchantement pour savoir ce qu'une arme peut toucher. C'est d'ailleurs une source de bug pour les muloups rencontrés dans BG2 tout comme pour BGT et Tutu. Je ne sais pas l'état actuel des choses avec BG:EE et les dernières versions du BG2 FixPack et BGT.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir a tous et merci.
Haplo74 a écrit :et d'accepter la requête de Hurgan (le nain). En outre on peut parler aussi à Ike et "organiser" une visite guidée à la tour de Durlag. Ce Durlag-tour n'est absolument pas nécessaire mais c'est plus sympa en terme d'entrée en matière
Quel est l'intérêt d'accepter à la fois la quête de Ike et de Hurgan ? L'un nous demande de lui rapporter un objet de Durlag, et l'autre nous propose de servir de guide … Quand j'ai parlé à Hurgan, j'ai eu le message "Carte mise à jour", alors que Durlag est accessible depuis longtemps … j'aurais pu aller à la Tour avant d'aller à la Barbe … donc quid ????

Toujours à la Barbe, dans une maison, on y trouve une seconde épée métamorphe dans un coffre, mais je n'ai jamais réussi à la voler, à cause des gardes … elle est involable ?
Pour le vol à la tire, ça ne marche que pour les objets, pas pour les sous. Si la cible n'a que des sous sur elle, on a le message "… ne possède pas d'objets valables". Normal ?

Dans le labyrinthe de l'île glacée, quand je rechargeais, j'avais à chaque fois le message "… protégé missiles normaux" qui s'affichait 4 fois, avec le nom d'un mage (Andris, Beyn, ̷) . Mais j'avais déjà tué tous ces mages … pourquoi ces 4 messages intempestifs à chaque recharge ???? Je précise aussi qu'il n'y a pas de respawn dans ce labyrinthe (ouf !).
Pour le parchemin de protection contre la magie, rien ne peut le détruire, même les plus puissants sorts de BG2 (sauf mod).
Ok, mais alors le globe de khark (Pont de Flammevin), que j'ai fait tomber avec dissipation, qu'est-ce que c'était comme protection ?
Pas de sort "interdit" dans cette tente. Il faut juste faire attention à ne pas toucher Ender Sai.
Très dur ça … je n'ai jamais réussi à le faire … obligé donc d'utiliser des sorts de cible …
Pour la trame principale, les résumés de changement de chapitre suffisent à comprendre ce que tu dois faire ensuite.

Chapitre 0: préparer tes affaires pour partir en voyage
Chapitre 1: rejoindre Brasamical comme recommande Gorion (et ensuite tu pars à Nashkel)
Chapitre 2: enquêter sur les mines de Nashkel
Chapitre 3: trouver et détruire le camp des bandits
Chapitre 4: explorer Bois-Manteau
Chapitre 5: enquêter sur le trône de fer.
...

Tout le reste, c'est annexe à la trame principale.
En effet … j'étais bien pollué par les mises à jours multiples du journal, parfois sans intérêt. Marl, par exemple : le journal se met à jour en mentionnant son fils mort, mais ce n'est pas une quête … mais quand on parle au mage qui a perdu sa cape, il me semble que le journal ne se met pas à jour …
??? Pourtant.
Tu rentres à l'auberge, un mec s'excite en disant que les aventuriers de ton espèce font des dégâts partout où ils passent.
Tu réponds grosso modo, "ho là, pas la peine de s'exciter et de mettre tout le monde dans le même sac".
Il te réplique que son fils s'est fait tuer en suivant l'exemple d'aventuriers.
Tu dis que c'était sans doute dans sa nature, bref, rien à voir avec toi.
Le gars y réfléchit et se calme.

Pas illogique quand même. Personnellement je n'ai eu aucun souci là-dessus.
A mon premier essai, j'avais choisi la réplique "j'offre une tournée générale" (en gros), Marl s'énerve et … combat ! Bizarre …
Par contre je n'ai jamais le bon enchaînement pour Bassilus, et faire tomber ses squelettes et zombies (et à la limite je m'en fous).
Je ne savais pas ça … mais je suppose que cette option rapporte moins d'xp … moins attrayante donc …
Ca se voit si ses images-miroir ou autre globe mineur d'invulnérabilité sont encore présents...
Bon … donc il semblerait bien que les 3 dissipations cramées contre ce seul mage n'aient servi à rien …
Non, l'amulette est un peu comme une baguette. Charges fixes.
:'( j'avais compris l'inverse … amulette à jeter après usage donc …
Oui, c'est une de ses faiblesses. Il y a quelques armes en argent... plus tard.
Comme dans les films d'horreur donc ! :D
Je ne sais pas si il y a des vampires dans BG1, mais je verrai aussi, si ça se passe comme à la Hammer Films …
Maintenant, si les armes en argent sont "nulles" contre les muloups/lycanthropes par rapport à d'autres, la question ne se pose plus …
Boire plusieurs potions (y compris du même type) cumule les bonus.
Je n'avais pas pigé ça … je croyais qu'on pouvait cumuler les bonus uniquement avec des potions de type différents …
Donc si mon PJ boit 2 potions de pouvoir, il aura donc temporairement 4 niveaux en plus ?
Mais je suppose que si il boit 2 potions de force de géant, il n'aura pas 44 en force … :D
C'est un peu gâché un parchemin vert de protection contre la magie pour un adversaire comme ça mais bon, il y en a un paquet dans BG1.
Un paquet ???? Je n'en ai eu que 3 ou 4 depuis le début du jeu !!! Dont un acheté chez Thalantyr ! Et quand j'y suis retourné, il n'en avait plus bien sûr …
Par contre, des parchemins de sorts de mage niveau 1 : une montagne !!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre si tu pratiques toujours ce genre de truc (attaquer tout seul), tu auras du mal dans certains combats bien confus (fin de chapitre 5 par exemple).
Il est bien évident que je n'ai pas tenté ça contre les 4 sorciers rouges … ni contre le groupe dans la tente de Tazok … j'ai tenté ça, car le mage était tout seul au bout de son couloir, et surtout car mon nain a les bottes rapides …
Sort défensif. Ou offensif avec un guerrier-mage.
Je l'ai rarement utilisé, mais je vais faire des essais d'application pratique avec Edwin dans ma partie (quand j'en aurai un exemplaire).
Et une vidéo !!!! Une !!! :yes:
Smidge a écrit :Dans AD&D, le degré magique des armes (+1, +2, +3...) permet de passer outre certaines immunités. Les loups garous par exemple (et apparentés) sont insensibles aux armes normales. Il faut effectivement des armes en argent à la place pour les toucher... ou des armes magiques ! Peut-être que les plus puissants sont aussi immunisés aux armes +1 (je ne me souviens plus), mais dans ce cas, une arme +2 passera sans aucun problème.
Je ne crois pas avoir vu le message "arme inefficace" contre Mendas … pour Minsc qui a l'épée métamorhe, le souci ne se pose pas bien sûr …
Il est aussi possible que ce piège ne soit pas désamorçable. Je sais qu'il en existe dans BG1 (dans la tour de Durlag il me semble, il y a un piège à un endroit que je n'ai jamais réussi à désamorcer, malgré plus de 100% en désamorçage).
Donc tu t'es pris le piège en pleine poire ? :$
Surtout qu'une fois un piège déclenché, il est inutile d'espérer fuir son effet. Le piège te suivra aussi loin que tu te déplaces, et prendra effet à ton contact (et si tu as eu la bonne idée de rejoindre ton groupe, tous vont se prendre l'explosion :gign: )
Curieux ça … j'arrive toujours, non sans mal, à éviter l'effet de souffle des boules de feu que je lance, mais mon nain tout seul avec ses bottes rapides n'y arrive pas …
Seules, les images miroir durent plutôt longtemps. Si tu les as vu disparaître très vite, c'est forcément ton personnage qui les as dissipé en touchant.
J'y ferai très gaffe les prochaines fois … les mage adverses le lancent toujours …
Non, c'est très curieux.
Haplo74 a écrit :Tu ne peux plus utiliser de magie (sous toutes ses formes) une fois le globe apparu. Il est probable que la première fois, tu as absorbé la potion avant d'utiliser le parchemin.
Mornagest a écrit :Les parchemins de protection contre la magie contrent toutes les attaques magiques (sortilèges) mais annulent également les effets magiques en cours sur le personnage, qu'ils soient bénéfiques ou maléfiques. Donc la potion de force est dissipée.

Des potions de blocage de la magie ont le même effet. Le mieux est de faire le test avant de commencer le combat, histoire de ne pas donner une indigestion de potion à ton personnage puis tout saccager en dissipant les effets avec une ultime potion de ce type...
Anomaly a écrit :Je confirme le fait qu'un parchemin de protection contre la magie immunise contre toute magie, aussi bien bénéfique qu'hostile, et annule toute magie déjà en cours. Donc employé sur un PNJ, il annule tous les buffs qu'il a pu avoir, et l'empêche d'en avoir par la suite. Ce genre de parchemin est presque mieux utilisé directement sur un ennemi mage qui devient alors un pauvre pantin incapable de lancer le moindre sort et totalement vulnérable.
Encore une étrangeté … contre D…, j'ai pu cumuler sans souci, avec Minsc et mon nain, le parchemin vert anti-magie et les potions … dans l'île glacée non ! J'ai pourtant tenté les combinaisons dans les 2 sens … boire la potion, puis lire le parchemin, et l'inverse … le bide !
Mais si la règle, c'est qu'aucune potion/parchemin anti-magie ne peut être combinée avec l'effet des potions, l'intérêt de ces potions/parchemins anti-magie se pose … sur un lanceur de sorts, aucun car il ne pourra plus lancer de sorts, et sur un guerrier pas beaucoup, car il ne pourra utiliser que ses armes magiques. Dans un combat contre 4 mages, une potion de rapidité peut être cruciale pour 2 combattants … mais avec ce parchemin vert ou potion …

Saloperie de Shoal avec son baiser de la mort !!!!!!!!
Soit on la tue dès qu'on la voit, et c'est très, très facile. Branwen avec la baguette des cieux, et Dynahéir avec la baguette de feu, une décharge de chaque suffit à régler la question. Tarif : 500 xp.
Après on a deux séries de dialogues. La première, où elle appelle à l'aide, et la seconde, qui provoque son "bisou de la mort".
Soit on la tue juste après la première série, bien difficile, car il faut être rapide. Tarif : 500 xp.
Soit on la tue après la seconde série : très facile ou difficile. Tarif : 5000 xp et un ou plusieurs persos morts, si on est préparés ou pas.
Je n'ai jamais réussi à empocher les 5000 xp sans perdre au moins un perso, même en faisant un "image par image" avec la touche pause.
Le problème est donc simple : peut-on gagner les 5000 xp sans perdre de persos ?

Merci
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

podus a écrit :Je n'avais pas pigé ça … je croyais qu'on pouvait cumuler les bonus uniquement avec des potions de type différents …
Donc si mon PJ boit 2 potions de pouvoir, il aura donc temporairement 4 niveaux en plus ?
Mais je suppose que si il boit 2 potions de force de géant, il n'aura pas 44 en force … :D
Tout dépend du type de potion que tu bois. Les potions de force n'augmentent pas ta force, elles la "transforment". Une potion de force de géant du feu PORTE ta force à 22 pendant 2 heures (échelle du jeu, pas en temps réel). Si tu avais 9 de force, tu gagne 13 points, si tu avais 23, tu perds un point. Donc il est inutile d'en boire deux de suite.
Certains mods offrent des potions customisées qui ne transforment pas cette caractéristique, mais l'augmentent pendant un temps donné. Dans ce cas, une potion augmentant ta force de 2 points porterait ta force à 11. Tu pourrais alors en boire une seconde pour obtenir 13, etc... A moins que le moddeur futé n'ait décidé (je le confesse, je l'ai fait) de t'empêcher d'en boire une seconde pendant la durée des effets de la première.

Quant à la potion de pouvoir, elle n'augmente pas tes niveaux, mais modifie tes talents de voleurs. Et oui, elle fait fait partie de la seconde catégorie de potions dont les effets sont cumulables car ils ne transforment pas les caractéristiques, mais les augmentent ou les diminuent. Mais attention, elle a aussi des effets négatifs : ton THAC0 baisse de 20 % par potion bue.

Curieux ça … j'arrive toujours, non sans mal, à éviter l'effet de souffle des boules de feu que je lance, mais mon nain tout seul avec ses bottes rapides n'y arrive pas …
En règle générale, les pièges déclenchent un script qui lance un sort (l'effet du piège). Si tu te réfères à ce que je t'ai expliqué plus haut sur les projectiles des sorts, peu importe que tu sois sous hâte ou pas, une fois le sort lancé, le projectile te suivra jusqu'à t'atteindre.

Quant aux sorts, lorsque tu vises une zone en lançant ta boule de feu, un perso rapide pourra éviter les effets de l'explosion s'il arrive à quitter la zone d'effet du sort avant l'explosion de la boule. Si en revanche, tu avais ciblé un ennemi et que cet ennemi avait suivi ton perso, ce dernier se serait lui-aussi pris la boule de feu en pleine poire si elle avait éclaté près de lui.
Bref, c'est normal que tu puisses dans certains cas éviter une boule de feu lancée par un sort, mais tu ne pourras jamais éviter celle déclenchée par un piège.

Dernière chose : je n'ai pas étudié tout BG1 puisque je mode sur BG2, mais il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas de la même manière. Il est tout à fait possible de rendre un piège soit indétectable, soit incrochetable, quelque soient le niveau et les caractéristiques de ton voleur. Je m'en suis servi pour rendre ma campagne plus RP. Arrivé à un certain niveau, on peut considérer que tes adversaires sont un peu plus forts que toi et que, dans la vie normale d'un aventurier, tu tombes sur des pièges que tu ne peux pas désamorcer.
Il est tout à fait possible que un ou plusieurs pièges de l'extension soient codés de cette manière. En tout cas, c'est prévu par le moteur du jeu.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour à tous,
Quel est l'intérêt d'accepter à la fois la quête de Ike et de Hurgan ? L'un nous demande de lui rapporter un objet de Durlag, et l'autre nous propose de servir de guide … Quand j'ai parlé à Hurgan, j'ai eu le message "Carte mise à jour", alors que Durlag est accessible depuis longtemps … j'aurais pu aller à la Tour avant d'aller à la Barbe … donc quid ????
...
Il n'y a "pas d'intérêt" au sens quête en plus, XP en plus, objet en plus...
Comme je l'ai dit, ça n'est absolument pas nécessaire de parler à Ike à la Barbe d'Ulgoth.
Mais comme on a accepté la quête de Hurgan, ça ne coûte rien d'avoir un petit topo sur les lieux (et des animations et dialogues en plus). C'est le genre de détails qui rendent le jeu plus "vivant".
Il n'a aussi aucun intérêt à parler à M. Colquette à Beregost, ou aux différents personnages à Festival... Aucun intérêt scénaristique. Mais (surtout quand tu découvres le jeu) ça rend le jeu plus réaliste.
Toujours à la Barbe, dans une maison, on y trouve une seconde épée métamorphe dans un coffre, mais je n'ai jamais réussi à la voler, à cause des gardes … elle est involable ?
...
??? La présence de gardes ne rend pas quelque chose non volable. C'est juste que TOI, tu essayes de tout voler à tout le monde, et de te faire passer au yeux du monde comme un saint. Nuance :D
Une équipe de mauvais ne s'embarrasserait pas de ce genre de détail. On tue le garde et basta.
Avec une équipe de bons, il faut juste filer de la pièce avant qu'il ne te parle...
Pour le vol à la tire, ça ne marche que pour les objets, pas pour les sous. Si la cible n'a que des sous sur elle, on a le message "… ne possède pas d'objets valables". Normal ?
...
Oui
Dans le labyrinthe de l'île glacée, quand je rechargeais, j'avais à chaque fois le message "… protégé missiles normaux" qui s'affichait 4 fois, avec le nom d'un mage (Andris, Beyn, ̷) . Mais j'avais déjà tué tous ces mages … pourquoi ces 4 messages intempestifs à chaque recharge ???? Je précise aussi qu'il n'y a pas de respawn dans ce labyrinthe (ouf !).
...
Petit bug (sans incidence) assez fréquent, quand tu tues quelqu'un avant que son sort n'arrive à expiration, et que tu recharges fréquemment.
Ne recharge plus et ça n'arrivera plus ;)
(à propos du parchemin de protection contre la magie)
Ok, mais alors le globe de Khark (Pont de Flammevin), que j'ai fait tomber avec dissipation, qu'est-ce que c'était comme protection ?
...
Globe mineur d'invulnérabilité, sort de mage niveau 4 (que tu peux apprendre d'ailleurs)
Même animation, pas même source, et pas mêmes effets.

Dans le même genre tu as Globe d'invulnérabilité, sort de mage niveau 6 (que tu pourras apprendre dans BG2)
(utiliser des sorts de zone dans la tente de Tazok)
Très dur ça … je n'ai jamais réussi à le faire … obligé donc d'utiliser des sorts de cible …
...
Ender Sai est tout à gauche. Tu vises plus à droite et ça passe.
En effet … j'étais bien pollué par les mises à jours multiples du journal, parfois sans intérêt. Marl, par exemple : le journal se met à jour en mentionnant son fils mort, mais ce n'est pas une quête … mais quand on parle au mage qui a perdu sa cape, il me semble que le journal ne se met pas à jour …
...
En principe toute quête doit mettre à jour le journal.
C'est un des gros points négatifs de BG1 qui a été grandement amélioré dans BG2.
Dans BG1, ton journal est totalement décousu.
Dans BG2, en plus du journal de type "narration", tu as surtout une page "quêtes en cours", et une page "quêtes résolues", par chapitre.
Bien plus simple à gérer.
A mon premier essai, j'avais choisi la réplique "j'offre une tournée générale" (en gros), Marl s'énerve et … combat ! Bizarre …
...
Ouais, enfin, son fils est mort, et tu payes ta tournée :gign: .
Tu ne le sais pas forcément à ce moment là, c'est vrai, mais c'est pourquoi il vaut mieux calmer le jeu d'abord.
Je ne sais pas si il y a des vampires dans BG1, mais je verrai aussi, si ça se passe comme à la Hammer Films …
...
Hors mod, non. Et heureusement car tu serais bien dans la mouise.
Il y en a quelques uns dans BG2 :gign: mais les vampires ont un effet secondaire très désagréable, et les temples de BG2 disposent des "soins adaptés", pas ceux de BG1.

Avec le mod BGSpawn, il m'arrive d'en croiser à la toute fin du jeu, juste avant de pénétrer dans le lieu du combat final... Les initiés comprendront.
Maintenant, si les armes en argent sont "nulles" contre les muloups/lycanthropes par rapport à d'autres, la question ne se pose plus …
...
Dans BG2, elles doivent être nulles. Surtout pas dans BG1.
Je n'avais pas pigé ça … je croyais qu'on pouvait cumuler les bonus uniquement avec des potions de type différents …
...
Une potion qui fixe une caractéristique, la fixe, point.
Donc tu peux bien boire 10 potions de force de géant du feu, tu auras 22 et c'est tout.

Les potions qui octroient un bonus (en pourcentage) sont pour certaines cumulables. Comme ce n'est pas systématique, il faut faire des essais, mais c'est sûr, ça fonctionne dans le jeu de base avec des potions de maitre-voleur (dans BG2, mais dans BG1 ça doit être pareil).
Enfin comme toujours, hors mod. Chez moi, rien ne se cumule (c'est vrai que l'astuce des potions de voleur rend certains passages trop faciles par rapport aux intentions des développeurs)
(à propos des parchemins verts de protection contre la magie)
Un paquet ???? Je n'en ai eu que 3 ou 4 depuis le début du jeu !!! Dont un acheté chez Thalantyr ! Et quand j'y suis retourné, il n'en avait plus bien sûr …
Par contre, des parchemins de sorts de mage niveau 1 : une montagne !!!!!!!!!!!!!!!!
...
Que 3 ou 4 ?! Alors que tu n'es même pas encore arrivé à la Porte de Baldur...
Si tu lis bien ce qu'a écrit Anomaly, les parchemins comme ça dans BG2 SoA et ToB, tu en trouves 2 (deux !!), et quand je dis trouver, c'est acheter.
Et une vidéo !!!! Une !!! :yes:
...
Ca viendra. Pour le moment je suis "presque" revenu au même point que toi. Je me chargerai de Davaeorn ce soir.
Saloperie de Shoal avec son baiser de la mort !!!!!!!!
Soit on la tue dès qu'on la voit, et c'est très, très facile. Branwen avec la baguette des cieux, et Dynahéir avec la baguette de feu, une décharge de chaque suffit à régler la question. Tarif : 500 xp.
Après on a deux séries de dialogues. La première, où elle appelle à l'aide, et la seconde, qui provoque son "bisou de la mort".
Soit on la tue juste après la première série, bien difficile, car il faut être rapide. Tarif : 500 xp.
Soit on la tue après la seconde série : très facile ou difficile. Tarif : 5000 xp et un ou plusieurs persos morts, si on est préparés ou pas.
Je n'ai jamais réussi à empocher les 5000 xp sans perdre au moins un perso, même en faisant un "image par image" avec la touche pause.
Le problème est donc simple : peut-on gagner les 5000 xp sans perdre de persos ?
...
Déjà le fait que ça rapporte 500XP dans un cas, et 5000 dans l'autre c'est un bug. Je sais que c'est le cas aussi avec un autre personnage.
► Afficher le texte
Peut on la tuer sans perdre de personnage ? Oui et non.
C'est difficile à écrire sans spoiler.
Disons que tu peux empocher les 5000 XP sans avoir à faire un aller-retour vers un temple...
► Afficher le texte
Haplo74
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74, Freddy_Gwendo et merci.
Freddy_Gwendo a écrit :Certains mods offrent des potions customisées qui ne transforment pas cette caractéristique, mais l'augmentent pendant un temps donné. Dans ce cas, une potion augmentant ta force de 2 points porterait ta force à 11. Tu pourrais alors en boire une seconde pour obtenir 13, etc... A moins que le moddeur futé n'ait décidé (je le confesse, je l'ai fait) de t'empêcher d'en boire une seconde pendant la durée des effets de la première.
Quel est l'intérêt de ces potions customisées ? Augmenter la difficulté ?
Quant à la potion de pouvoir, elle n'augmente pas tes niveaux, mais modifie tes talents de voleurs … Mais attention, elle a aussi des effets négatifs : ton THAC0 baisse de 20 % par potion bue.
Alors le descriptif n'est pas clair. Je cite : "L'accroissement affecte les points de vie, le TAC0 et les talents de voleur, mais ne modifie pas le multiplicateur des dégâts d'attaque sournoise."
Quant aux sorts, lorsque tu vises une zone en lançant ta boule de feu, un perso rapide pourra éviter les effets de l'explosion s'il arrive à quitter la zone d'effet du sort avant l'explosion de la boule. Si en revanche, tu avais ciblé un ennemi et que cet ennemi avait suivi ton perso, ce dernier se serait lui-aussi pris la boule de feu en pleine poire si elle avait éclaté près de lui.
Bref, c'est normal que tu puisses dans certains cas éviter une boule de feu lancée par un sort, mais tu ne pourras jamais éviter celle déclenchée par un piège.

Dernière chose : je n'ai pas étudié tout BG1 puisque je mode sur BG2, mais il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas de la même manière. Il est tout à fait possible de rendre un piège soit indétectable, soit incrochetable, quelque soient le niveau et les caractéristiques de ton voleur. Je m'en suis servi pour rendre ma campagne plus RP. Arrivé à un certain niveau, on peut considérer que tes adversaires sont un peu plus forts que toi et que, dans la vie normale d'un aventurier, tu tombes sur des pièges que tu ne peux pas désamorcer.
Il est tout à fait possible que un ou plusieurs pièges de l'extension soient codés de cette manière. En tout cas, c'est prévu par le moteur du jeu.
Tout ça est quand même bien compliqué … Ca doit être marrant de masteriser … :$
Haplo74 a écrit :Il n'y a "pas d'intérêt" au sens quête en plus, XP en plus, objet en plus...
Comme je l'ai dit, ça n'est absolument pas nécessaire de parler à Ike à la Barbe d'Ulgoth.
Mais comme on a accepté la quête de Hurgan, ça ne coûte rien d'avoir un petit topo sur les lieux (et des animations et dialogues en plus). C'est le genre de détails qui rendent le jeu plus "vivant".
Comme je n'ai pas trop compris ce que nous proposait Ike, je n'ai pas accepté sa quête …
Idem pour le PNJ dans l'auberge qui nous demande de payer ses dettes … pas tout pigé non plus, là encore …
Mais j'ai accepté la quête de la PNJ dans sa maison, qui nous parle de son fils disparu. Je crois que c'est la maison, où se trouve l'épée métamorphe. Elle nous parle aussi du PNJ de l'auberge, avec ses dettes.
??? La présence de gardes ne rend pas quelque chose non volable. C'est juste que TOI, tu essayes de tout voler à tout le monde, et de te faire passer au yeux du monde comme un saint. Nuance :D
Une équipe de mauvais ne s'embarrasserait pas de ce genre de détail. On tue le garde et basta.
Avec une équipe de bons, il faut juste filer de la pièce avant qu'il ne te parle...
Bon, alors je retenterai le coup, quand j'irai revoir Mendas avec les cartes. Vu comment s'est passé mon combat avec lui, 2 épées métamorphes ne seront donc pas de trop …
Petit bug (sans incidence) assez fréquent, quand tu tues quelqu'un avant que son sort n'arrive à expiration, et que tu recharges fréquemment.
Ne recharge plus et ça n'arrivera plus ;)
Je suis tombé sur des posts, où certains joueurs, en effet, se fixent comme challenge, celui de ne jamais recharger … dans les cartes avec respawn infini, j'ai essayé de recharger un minimum : très difficile !
Globe mineur d'invulnérabilité, sort de mage niveau 4 (que tu peux apprendre d'ailleurs)
Même animation, pas même source, et pas mêmes effets.
Je n'ai pas encore ce sort, mais je devrais le trouver dans la ville de BG.
Ender Sai est tout à gauche. Tu vises plus à droite et ça passe.
J'ai donc mal visé …
Dans BG2, en plus du journal de type "narration", tu as surtout une page "quêtes en cours", et une page "quêtes résolues", par chapitre.
Bien plus simple à gérer
Bien !
Ca fera moins fourre-tout donc.
Que 3 ou 4 ?! Alors que tu n'es même pas encore arrivé à la Porte de Baldur...
Si tu lis bien ce qu'a écrit Anomaly, les parchemins comme ça dans BG2 SoA et ToB, tu en trouves 2 (deux !!), et quand je dis trouver, c'est acheter.
Mais vu que ce parchemin vert anti-magie ne peut pas se cumuler avec les potions (combattants), ça le rend nettement moins attrayant …
Ca viendra. Pour le moment je suis "presque" revenu au même point que toi. Je me chargerai de Davaeorn ce soir.
Tu fais "1000" parties, pendant que moi, je suis encore dans ma première … :D
Déjà le fait que ça rapporte 500XP dans un cas, et 5000 dans l'autre c'est un bug. Je sais que c'est le cas aussi avec un autre personnage.
Peut on la tuer sans perdre de personnage ? Oui et non.
C'est difficile à écrire sans spoiler.
Disons que tu peux empocher les 5000 XP sans avoir à faire un aller-retour vers un temple...
Peu de temps après mon post de ce matin, j'ai retenté le coup contre Shoal.
J'ai eu affaire au "bourreau" de Shoal.
Tarif : 975 xp (ou 650) pour le "bourreau", 750 xp pour avoir sauvé Shoal, et encore 500 xp, si on la tue.
J'ai donc fait une croix sur les 5 000 xp … :'(

La bande de voyous, Haplo74 and co, a encore tenté de me faire stresser avec les "charmantes créatures" !!! :D
Les sirènes sont simples à battre !
Elles sont très, très résistantes à la magie (insensibles ?), comme les muloups, les horreurs, et les gelées moutarde.
Mais leur tactique est toujours la même : elle commence par incanter. Comme le temps d'incantation semble long, j'ai toujours réussi à les tuer, sans qu'elles puissent lancer de sorts, ni tirer à l'arc avec leurs flèches mordantes. Mon nain avec les bottes rapides+Minsc+Branwen en mêlée, et les autres à l'arme de jet.
Elles semblent très faibles au corps à corps … comme les mages … mais qui peuvent être très dangereux à distance !
Ca a marché à chaque fois.
Je me demande bien ce qu'elles lancent comme sorts … mais à cause de cette saloperie de respawn (archers hobgobelins), pas de recharges, ni de tests donc !
Heureusement que Shoal a été ma première rencontre dans ces cartes !

Les golems de chair avec une potion de force, ça passe. Mais ils ont l'air insensibles aux sorts …

Je crois que j'ai fait une connerie … j'ai fait lire le manuel de santé par mon nain, alors qu'il a déjà 19 en constitution ! Avec 20, il a les mêmes bonus qu'avec 19 … j'aurais peut-être dû le faire lire par Kivan ou Minsc …
Dans le tableau du manuel TOTSC (page 25), à constitution, il y a une colonne "Echec ajust. att." : késaco ?

La cape du loup, elle sert à quoi ? J'ai bien vu qu'elle transformait en loup, mais c'est un loup normal ! Donc si on a déjà la baguette de monstres et/ou des sorts de convocation, quel intérêt ?

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour podus,
Quel est l'intérêt de ces potions customisées ? Augmenter la difficulté ?
...
Pas forcément. Dans l'exemple de Freddy un personnage avec 9 en force passe à 11. Pas terrible.
Mais un personnage avec 18/xx passe à 20. Finalement mieux qu'une potion de force de gant des collines...
Comme je n'ai pas trop compris ce que nous proposait Ike, je n'ai pas accepté sa quête …
Idem pour le PNJ dans l'auberge qui nous demande de payer ses dettes … pas tout pigé non plus, là encore …
Mais j'ai accepté la quête de la PNJ dans sa maison, qui nous parle de son fils disparu. Je crois que c'est la maison, où se trouve l'épée métamorphe. Elle nous parle aussi du PNJ de l'auberge, avec ses dettes.
...
Ah ? Je ne m'en souviens plus du PNJ qui veut qu'on paye ses dettes.
Il n'a surement rien à la clé. Tu perds des sous et c'est tout. Comme je le disais, c'est pour rendre le jeu plus "vivant".
Bon, alors je retenterai le coup, quand j'irai revoir Mendas avec les cartes. Vu comment s'est passé mon combat avec lui, 2 épées métamorphes ne seront donc pas de trop …
...
Ouais, enfin, laisse le parler d'abord :gign:
Mais vu que ce parchemin vert anti-magie ne peut pas se cumuler avec les potions (combattants), ça le rend nettement moins attrayant …
...
C'est un parchemin extrêmement puissant. Contre un mage, même si tu n'as plus droit aux potions et autres sorts de boost, que veux-tu qu'il fasse en combat singulier s'il ne peut utiliser ses sorts ?
Tu fais "1000" parties, pendant que moi, je suis encore dans ma première … :D
...
Non pas vraiment. J'ai commencé ma partie en cours en début d'année. Je prends mon temps également.
Peu de temps après mon post de ce matin, j'ai retenté le coup contre Shoal.
J'ai eu affaire au "bourreau" de Shoal.
Tarif : 975 xp (ou 650) pour le "bourreau", 750 xp pour avoir sauvé Shoal, et encore 500 xp, si on la tue.
J'ai donc fait une croix sur les 5 000 xp … :'(
...
Ah oui ? Alors c'est un bug persistent qui n'est corrigé qu'avec BGT.
La bande de voyous, Haplo74 and co, a encore tenté de me faire stresser avec les "charmantes créatures" !!! :D
Les sirènes sont simples à battre !
Elles sont très, très résistantes à la magie (insensibles ?), comme les muloups, les horreurs, et les gelées moutarde.
Mais leur tactique est toujours la même : elle commence par incanter. Comme le temps d'incantation semble long, j'ai toujours réussi à les tuer, sans qu'elles puissent lancer de sorts, ni tirer à l'arc avec leurs flèches mordantes. Mon nain avec les bottes rapides+Minsc+Branwen en mêlée, et les autres à l'arme de jet.
Elles semblent très faibles au corps à corps … comme les mages … mais qui peuvent être très dangereux à distance !
Ca a marché à chaque fois.
Je me demande bien ce qu'elles lancent comme sorts … mais à cause de cette saloperie de respawn (archers hobgobelins), pas de recharges, ni de tests donc !
Heureusement que Shoal a été ma première rencontre dans ces cartes !
...
C'est aussi que tu es d'un niveau très important pour ces cartes. Niveau 8 pour ton nain ou quelque chose comme ça. En principe tu devrais être niveau 4 ou 5)...
A niveau moindre tu aurais vu quels sorts elles te lancent, et tu aurais appelé à l'aide :D
Les golems de chair avec une potion de force, ça passe. Mais ils ont l'air insensibles aux sorts …
...
Les golems (tous types) sont des créatures magiquement créées. La magie "coule dans leurs veines". Oublie la magie pour les blesser.
Je crois que j'ai fait une connerie … j'ai fait lire le manuel de santé par mon nain, alors qu'il a déjà 19 en constitution ! Avec 20, il a les mêmes bonus qu'avec 19 … j'aurais peut-être dû le faire lire par Kivan ou Minsc …
Dans le tableau du manuel TOTSC (page 25), à constitution, il y a une colonne "Echec ajust. att." : késaco ?
...
Ce n'est absolument pas une connerie. Certes avec 20 vs 19, tu ne gagnes pas de PV supplémentaire (mais en lisant le manuel tu le sais), mais tu gagnes une capacité qui n'est pas indiquée: tu te régénères.
Comme Kagain avec ses 20 de constitution. Oh, c'est une régénération lente (1PV par tour il me semble), mais c'est toujours ça. Lors d'un repos ou d'un voyage, tu as de quoi regagner une cinquantaine de PV. Et si tu fais des sauts de 64h comme tu l'as déjà indiqué, tu régénères bien entendu la totalité. De quoi faire des économies substantielles de sorts de soin ou potions.

Donner le livre à Kivan ou Minsc aurait pu être une option, mais limitée à BG1 seulement...

Pour la colonne "Echec ajust. att.", probablement les chances d'échec de survie à la résurrection, tout droit sorti de AD&D et pas implémenté dans le jeu.
La cape du loup, elle sert à quoi ? J'ai bien vu qu'elle transformait en loup, mais c'est un loup normal ! Donc si on a déjà la baguette de monstres et/ou des sorts de convocation, quel intérêt ?
...
A rien. Vends-là. Se transformer en loup normal est juste naze au moment où tu l'obtiens.
Avec item revision, l'objet est d'une nettement plus grande utilité (tu te transformes en loup-garou, c'est déjà bien mieux, et tu régénères un PV tous les deux rounds).

Haplo74
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Xann a écrit : ...
Très bien pour D... ;)
...
Haplo74 a écrit : ...
Oui, je me souviens avoir bien plus peiné la(les) première(s) fois.
...
Haplo74 a écrit : ...
...
Finalement j'ai fait le combat ce matin.
Bon, une chose est sûre: podus est meilleur que moi contre ce mage.
Déjà j'ai rechargé une fois :(
Et deux morts dans la vidéo que j'ai décidé de faire dans la foulée.

http://youtu.be/Jm8wkQCzszg

Comme toujours, c'est assez large (et c'est assez sombre ici), et la vidéo est plutôt longue (22 minutes !); si la vidéo ne se met pas en HD, placer le paramètre de résolution à 720.

A noter qu'avec mes options de jeu, les horreurs guerrières du mod Aurora sont capables de se téléporter et de lancer des projectiles magiques à volonté, et utilisent au choix arbalète ou poing (magique)...
En outre elles résistent à des tas de trucs et sont immunisées aux armes +1 et normales, ce qui fait que Xzar et Edwin ne seront pas d'une grande utilité contre eux.
Les horreurs sont là systématiquement, même après avoir désamorcé les 4 pièges dans le couloir.

Situation au début de la vidéo:
Beaucoup de sorts utilisés dans les étages précédents (depuis l'entrée dans les mines au petit matin) avec Hareishan, Natasha et également tous les shamans et sorciers hobgobelins du troisième étage.
Comme je souhaitais terminer les mines en une traite, je me lançais à l'assaut de Davaeorn, même affaibli par les étapes précédentes...

- Jan protégé par armure et image miroir
- Kagain protégé contre le feu (100%), le froid (50%), action libre, potion de force de géant de collines
- Montaron avec potion de force de géant des collines
- Edwin protégé par armure, image miroir et peau de pierre
- Xzar protégé par armure

3 squelettes et 2 hobgobelins convoqués respectivement par Viconia et Edwin...

0.30 : les défenses de Davaeorn montent automatiquement: bouclier, image miroir, invisibilité majeure, globe mineure d'invulnérabilité et il lance un séquenceur nuage puant + toile d'araignée dans le couloir.
0.33 : Davaeorn se téléporte vers les aventuriers... Kagain se charge d'occuper les horreurs guerrières.
0.54 : pas le temps de faire quoi que ce soit que Davaeorn s'est déjà éclipsé...
1.26 : du coin de l'oeil, tout en surveillant Kagain et ses actions contre les horreurs, je vois que Davaeorn se téléporte à nouveau vers le reste du groupe.
1.58 : le globe mineur d'invulnérabilité de Davaeorn est détruit par le mot secret d'Edwin
2.07 : une horreur guerrière se téléporte dans le dos de Jan...
2.10 : Davaeorn réduit au silence par Viconia. Je me dit à ce moment là que le combat va devenir facile... Hum, je ne suis pas au bout de mes peines...
2.30 : Davaeorn s'enfuit à nouveau avec sa porte dimensionnelle
3.20 : la deuxième horreur guerrière laisse Kagain et se téléporte à son tour... Dans ces lieux confinés, le combat est vraiment difficile.
4.09 : Davaeorn lance vocaliser. Et me...e, il peut à nouveau utiliser ses sorts.
4.41 : les horreurs guerrières se focalisent sur Jan. Toutes ses images miroir ont disparu...
5.03 : une des horreurs est cernée par les squelettes, mais cela ne l'empêchera pas de continuer à nuire...
6.22 : l'horreur coincée par les squelettes se téléporte près de Jan, qui déjà a du mal à zigzaguer dans lentrée du 4ème niveau de la mine, alors maintenant ça va être chaud...
6.56 : Jan se prend un coup critique, qui est détourné (vraisemblablement par sa pierre ionique). Normalement les pierres ioniques avec le mod item revision ne protègent pas des coups critiques, mais celle-là est issue de rogue rebalancing. A vérifier dans mon installation (ceci-dit, ça m'a probablement sauvé la vie ici)...
7.59 : Xzar n'a pas le temps de fuir au fond au couloir: l'horreur guerrière le tue en un coup. Xzar mort !
8.01 : Montaron pourcahsse la deuxième horreur guerrière. Davaeorn lance feu solaire et lui règle son compte. Montaron mort ! En l'espace de cinq secondes, deux personnages sur le carreau...
8.15 : et deuxième coup critique sur Jan détourné à nouveau.
8.40 : tout le monde s'acharne sur une des horreurs guerrière, agonisante, mais rien à faire, elle tient le choc.
9.08 : Davaeorn lance cône de froid mais le hobgobelin qu'il visait était en panique et s'est rapproché de lui. Le cône ne touche personne d'autre...
9.30 : Jan se prend un éclair de Davaeorn en pleine poire, et est à deux doigts de la mort...
9.40 : je fais boire une potion d'invisibilité à mon PJ, histoire de pouvoir me soigner à l'écart. Mais comme il n'a pas l'initiative, les seconds qui suivent (avant qu'il ait réellement absorbé la potion) sont très très longues...
9.53 : Jan invisible (et sauvé !)
10.59 : Davaeorn envoie délivrance de la magie... Edwin se retrouve en slip...
11.56 : enfin, Kagain élimine une première horreur guerrière.
12.32 : Davaeorn fait le ménage autour de lui en envoyant un deuxième feu solaire. Toutes les convocations sont détruites.
13.15 : deuxième horreur guerrière achevée.
13.27 : Edwin et Davaeorn se lancent mutuellement un sort au même moment. Cécité pour Edwin, éclair pour Davaeorn.
13.33 : Avec Edwin, je me précipité sur le cadavre de Xzar et je récupère les bottes d'atterrissage en vitesse. Avec déjà deux morts dans l'équipe et sachant qu'il ne me reste plus que deux parchemins de rappel à la vie, je ne peux pas me permettre de perdre encore un membre. Sinon je vais devoir laisser du matériel sur place (c'est déjà dur de gérer l'inventaire sur tout Bois-Manteau, à 6, alors c'est impossible en équipe réduite).
13.49 : après avoir réussi un nombre incalculable de JS de toutes sortes auparavant, Davaeorn succombe cette fois à cécité. Excellente nouvelle! Edwin se prend l'éclair mais les bottes d'atterrissage + le bâton du dragon bleu (mod secret of Bone Hill) lui confèrent une totale immunité.
13.56 : réaction normale dans ma configuration: un ennemi aveuglé ne reste pas à rien faire pour servir de cible facile; il se met à zigzaguer partout pour échapper à ses bourreaux. La traque commence, et va être longue, car il a une robe qui augmente sa vitesse de déplacement le bougre !
14.45 : j'ai désactivé l'IA afin de détecter les illusions sans que mon PJ attaque. Les images miroir de Davaeorn sont dissipées.
14.59 : Davaeorn en remet aussi sec.
15.13 : Davaeorn et Jan entrent en contact. Le mage se met aussitôt à incanter quelque chose. Jan se tire en vitesse. L'incantation est longue, sûrement quelque chose de mortel. Heureusement Davaeorn ne m'a plus au contact, et étant aveugle, le sort échoue car il ne sait plus où viser...
15.25 : deuxième fournée d'images miroir dissipée.
15.30 : je passe aux flèches de feu histoire de passer les peaux de pierre. La poursuite continue. IL faut éviter toutefois de rentrer en collision avec le mage, sinon n se prendra un sort.
16.16 : Davaeorn remet une couche de peaux de pierre, sitôt que l'autre a été détruite.
16.25 : et hop, il prend une potion de soins majeurs.
16.41 : et une deuxième dans la foulée.
17.02 : Kagain et Davaeorn entrent en contact. Le mage lui envoie un méchant éclair dans la tronche.
17.25 : troisième potion de soins pour Davaeorn...
17.45 : je choisis les flèches de dissipation de la magie mais me rétracte aussitôt; il ne faudrait pas lever sa cécité.
17.55 : Jan et le mage en contact. Et hop, une salve de projectiles magiques dans les dents.
18.36 : Davaeorn lance invisibilité. Mais il va crever, oui ?!
18.47 : Jan contre avec détection des invisibilités
18.59 : quatrième potion de soins majeurs pour Davaeorn...
19.10 : il n'a visiblement plus de peaux de pierre. Passage aux flèches mordantes. Ca peut accélérer le processus pour le tuer.
19.35 : Viconia et Davaeorn en contact. Et zou, des projectiles magiques, mais la résistance à la magie de Vicky la protège.
20.21 : Viconia et Davaeorn à nouveau en contact. Et zou, à nouveau des projectiles magiques, et à nouveau la résistance à la magie de Vicky la protège.
21.14 : Viconia et Davaeorn à nouveau en contact. Et rien ? Davaeorn n'a plus de sorts, à priori...
21.23 : hourrah ! Davaeorn vient enfin de rater un JS: il est empoisonné.
21.45 : Davaeorn incante quelque chose. Au vu de l'animation un sort de type "soin" (pour un mage ?). Surement un truc contre le poison.
21.50 : le poison de Jan termine le travail. Enfin !!

Reste à utiliser mes deux derniers parchemins de rappel à la vie; j'en avais acheté cinq sur l'ile de Lendore (mod secret of Bone Hill), à 4000 po pièces environ... Ca part vite ces trucs là. Et toujours avec Xzar (peu de PV et pas de protections via les sorts d'illusion) ou Montaron (il n'a vraiment pas eu de chance deux fois. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment...)

HAplo74
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74 et merci,
Haplo74 a écrit :Pas forcément. Dans l'exemple de Freddy un personnage avec 9 en force passe à 11. Pas terrible.
Mais un personnage avec 18/xx passe à 20. Finalement mieux qu'une potion de force de gant des collines..
En effet !
Ah ? Je ne m'en souviens plus du PNJ qui veut qu'on paye ses dettes.
Il n'a surement rien à la clé. Tu perds des sous et c'est tout. Comme je le disais, c'est pour rendre le jeu plus "vivant".
Je crois que la PNJ dans la maison et qui a perdu son fils, nous dit que c'est un escroc …
Ouais, enfin, laisse le parler d'abord :gign:
Evident ! Rapporter des cartes à un mort ! :$
C'est un parchemin extrêmement puissant. Contre un mage, même si tu n'as plus droit aux potions et autres sorts de boost, que veux-tu qu'il fasse en combat singulier s'il ne peut utiliser ses sorts ?
Dans ce cas, il faut aussi envoyer sur le mage une dissipation de la magie, pour faire tomber ses globes/défenses, sinon le guerrier protégé par le parchemin aura du mal à le toucher.
Même si … mon nain a déjà vaincu des mages avec le cylindre violet et leurs images miroir encore actifs … très étrange, ça …
Non pas vraiment. J'ai commencé ma partie en cours en début d'année. Je prends mon temps également.
Bien !
Il ne sert à rien de courir … :D
Ah oui ? Alors c'est un bug persistent qui n'est corrigé qu'avec BGT.
Dommage … 5000 xp de perdus !
C'est aussi que tu es d'un niveau très important pour ces cartes. Niveau 8 pour ton nain ou quelque chose comme ça.
Niveau 7 pour mon nain. Il est encore bien loin du niveau 8 … Idem pour mes 2 rôdeurs … :'(
Les golems (tous types) sont des créatures magiquement créées. La magie "coule dans leurs veines". Oublie la magie pour les blesser.
Ok, que du muscle donc ! Mais leurs coups font très mal !
Ce n'est absolument pas une connerie. Certes avec 20 vs 19, tu ne gagnes pas de PV supplémentaire (mais en lisant le manuel tu le sais), mais tu gagnes une capacité qui n'est pas indiquée: tu te régénères.
Comme Kagain avec ses 20 de constitution. Oh, c'est une régénération lente (1PV par tour il me semble), mais c'est toujours ça. Lors d'un repos ou d'un voyage, tu as de quoi regagner une cinquantaine de PV.
Evidemment, ça change tout et c'est génial !!!! Mais comme comme ça n'est indiqué nulle part, fait c… !!! Comment deviner un truc pareil ????
Et si tu fais des sauts de 64h comme tu l'as déjà indiqué,
Exact ! Du style Mines Bois-Manteau/Brasamical ! C'est ça, ou se retaper toutes les cartes de Bois-Manteau ! Avec des rencontres inter-cartes dantesques ! 2 à l'aller et 2 au retour ! Pas drôle sinon …
Pour la colonne "Echec ajust. att.", probablement les chances d'échec de survie à la résurrection, tout droit sorti de AD&D et pas implémenté dans le jeu.
Non, car il y a aussi une colonne pour la survie à la résurrection.
A rien. Vends-là. Se transformer en loup normal est juste naze au moment où tu l'obtiens.
Même à un niveau moindre, je me demande bien à quoi peut servir un perso transformé en un pauvre loup normal … encore ce serait un loup invoqué par le perso … mais là, c'est le loup ou le perso … pas les 2 !

Le mod qui rend les PNJ recrutables plus tôt dans le jeu, est-ce qu'il dénature le jeu ?

Je suis à BG ! Enfin !
J'ai ramé pour trouver l'entrée !
E… est passé par là, pour m'encourager …

Merci.
podus
Goule
.

Message par podus »

Re et merci pour la vidéo.
Haplo74 a écrit :Bon, une chose est sûre: podus est meilleur que moi contre ce mage.
Déjà j'ai rechargé une fois :(
Je confirme !
J'ai galéré 1000 fois moins que toi contre D…, :dance4: mais c'est 1000 fois logique, car ton installation multi-mods rend le jeu 1000 fois plus dur !!!! :D
Et deux morts dans la vidéo que j'ai décidé de faire dans la foulée.
Ca t'apprendra à installer des mods hyper durs !!! :haha:
En plus, j'ai bien fait gaffe d'affronter tout ce beau monde séparément, évidemment … :$
A noter qu'avec mes options de jeu, les horreurs guerrières du mod Aurora sont capables de se téléporter et de lancer des projectiles magiques à volonté, et utilisent au choix arbalète ou poing (magique)...
En outre elles résistent à des tas de trucs et sont immunisées aux armes +1 et normales, ce qui fait que Xzar et Edwin ne seront pas d'une grande utilité contre eux.
Les horreurs sont là systématiquement, même après avoir désamorcé les 4 pièges dans le couloir.
Tout ça n'existe heureusement pas dans BG1 pur … ouf !
Situation au début de la vidéo:
Comme je souhaitais terminer les mines en une traite, je me lançais à l'assaut de Davaeorn, même affaibli par les étapes précédentes...
J'avais fait un aller-retour vers Brasamical juste avant de rentrer dans les mines : purge d'inventaire !
- Jan protégé par armure et image miroir
- Kagain protégé contre le feu (100%), le froid (50%), action libre, potion de force de géant de collines
- Montaron avec potion de force de géant des collines
- Edwin protégé par armure, image miroir et peau de pierre
- Xzar protégé par armure

3 squelettes et 2 hobgobelins convoqués respectivement par Viconia et Edwin...
Il me semble que "peau de pierre" fait chuter la dextérité, et donc la CA … je me trompe ?
j'ai vu les convocations d'archers hobgobelins, c'est déjà mieux que des chiens sauvages !

D… lance 10 projectiles magiques à la fois !!!!
Très, très, très intéressant à son niveau 11 !!!!
Flèches de dissipation de la magie : ça doit être sympa ça !
A un moment, je vois D… tout seul avec Jan, je crois. Viconia le rejoint plus tard, et les autres bien plus tard.
Pourtant, il me semble qu'à ce moment-là, il ne reste plus que D… sur pied. Pourquoi les autres mettent-ils autant de temps à l'épauler ?
Je vois aussi le message "Kagain encombré" : quid ? Sort ? J'ai déjà eu ce souci, mais avant un gros combat, je vide mes poches, et je reprends tout après (corps du fils de Brun récupéré, par exemple).
Un sor de hâte, ou une potion de vitesse pour les combattants : mauvaise idée ? Ca m'a bien aidé dans les combats contre les mages, pour me ruer sur eux avant la fin de leurs incantations, et les mettre en pièces.
ou Montaron (il n'a vraiment pas eu de chance deux fois. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment...)
Fais visionner à Montaron les films "Die Hard"… John mac clane lui apprendra des trucs … :D

Merci.
Smidge
.

Message par Smidge »

podus a écrit :Il me semble que "peau de pierre" fait chuter la dextérité, et donc la CA … je me trompe ?
Peau de pierre ne change rien à la CA. Ca immunise contre un certain nombre d'attaques physiques (quelques soient les dégâts), et ça disparait.
podus a écrit :D… lance 10 projectiles magiques à la fois !!!!
Meuh non. 1 projectile magique est animé avec 2 boules rouges. Donc au niveau 9, ça fait 5 projectiles, et donc visuellement 10 boules rouges.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

podus a écrit : Quel est l'intérêt de ces potions customisées ? Augmenter la difficulté ?
Pas forcément, outre l’explication donnée par Haplo (à laquelle je n'avais pas songé), il peut être utile dans certaines situations de booster une de ses caractéristiques pour avancer.
Par exemple, pour franchir un pont suspendu fragilisé, tu dois avoir une dextit d'au moins 16. Sinon, tu te paies un gadin mortel. Une potion augmentant de 2 points ta dextérité pendant 1 tour peut t'aider à ne pas rester bloquer, ou à mourir avant de reloader.
De même, résoudre une énigme compliquée nécessite une intelligence conséquente, négocier avec un ennemi ou un NPC requiert une sagesse importante. Si le perso de ton groupe qui initie le dialogue n'en dispose pas, ils n'aura pas accès à certaines options du dialogue. Ces potions à effets temporaires aident à débloquer des situations et ne facilitent pas le jeu puisqu'elles ne durent qu'un tour.
La potion de force que j'ai indiquée permet de débloquer des mécanismes qui nécessitent une force importante (19 ou 20) : inutile de gâcher une potion de force de géant qui dure beaucoup plus longtemps pour ce genre d'opérations quand tu n'as pas de combat en vue.

Sinon, en règle générale, on crée des potions ou des sorts particuliers qui s’adaptent au scénario. Le but du jeu étant toujours de veiller à ne pas déséquilibrer le jeu.
Par exemple, pour faciliter certains combats contre des dragons (j'ai bien dit "des"), j'ai créé des potions à effets temporaires qui t’immunisent contre certains souffles de ces reptiles. En contrepartie, tu ne pourras pas boire d'autres potions, ni te soigner et encore moins lancer de sorts : tu devras les affronter au corps à corps. Normal, elles ont été créées par des magiciens d'un ordre de paladins : le duel et la vertu au combat sont des valeurs essentielles pour eux.
Vu les caractéristiques des dragons, c'est une option de combat à bien évaluer avant de l'engager.
Dans ce cas, j'avais dans le collimateur tous les adeptes des donjons solo avec un gros bill G-M-quelque chose : je ne me décarcasse pas à rédiger des milliers de lignes de codes et de dialogues, d'interactions entre personnages, pour les voir zappées par des John Mactruchose que tu as cités un peu plus tôt ! ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Dans ce cas, il faut aussi envoyer sur le mage une dissipation de la magie, pour faire tomber ses globes/défenses, sinon le guerrier protégé par le parchemin aura du mal à le toucher.
Même si … mon nain a déjà vaincu des mages avec le cylindre violet et leurs images miroir encore actifs … très étrange, ça …
...
Le "cylindre violet" protège des projectiles. Si tu attaques à la hache (ou avec n'importe quoi au corps à corps), cette protection est inefficace.
Pour les images miroir, c'est bizarre. Tu dois justement les éliminer d'abord avant de pouvoir toucher.
(à propos de la régénération pour constitution = 20)
Evidemment, ça change tout et c'est génial !!!! Mais comme ça n'est indiqué nulle part, fait c… !!! Comment deviner un truc pareil ????
...
Oui tu peux connaître si tu as déjà compulsé les manuels AD&D, ou si tu as déjà joué avec Kagain...
Au delà de 20, le taux de régénération s'améliore. Par contre il n'y a rien qui permette d'avoir plus de 20 de façon permanente dans BG1. Et dans BG2, c'est loin, très loin.
(à propos de "échec ajust. att")
Non, car il y a aussi une colonne pour la survie à la résurrection.
...
Dans ce cas j'ignore de quoi il s'agit. Tu as quoi comme valeurs possibles ?
Même à un niveau moindre, je me demande bien à quoi peut servir un perso transformé en un pauvre loup normal … encore ce serait un loup invoqué par le perso … mais là, c'est le loup ou le perso … pas les 2 !
...
Au niveau 1 ou 2, un personnage mage serait bien content de pouvoir se transformer en loup pour avoir les attaques correspondantes. Mais bon, ça ne tient effectivement pas longtemps. Et on n'a jamais cet artefact au niveau 1 ou 2, vu ce qu'on est obligé de tuer avant...
Le mod qui rend les PNJ recrutables plus tôt dans le jeu, est-ce qu'il dénature le jeu ?
...
Jamais utilisé. J'aime bien avoir la saveur de l'histoire originale (malgré tous les mods :D )
Il me semble que "peau de pierre" fait chuter la dextérité, et donc la CA … je me trompe ?
...
Smidge a déjà répondu:
Peau de pierre est un sort issu de BG2: il octroie des "couches de peau" en pierre qui permettent chacune d'absorber une attaque. Une couche pour deux niveaux du mage. Un excellent sort défensif, que tout mage / barde / sorcier doit posséder dans son livre de sorts.

Tu dois confondre avec la "potion de statue", qui donne une CA de base de 0 il me semble, mais pénalise la dextérité.
j'ai vu les convocations d'archers hobgobelins, c'est déjà mieux que des chiens sauvages !
...
Dans le jeu "vanilla", les convocations de monstres sont plutôt mal fichues. Tout comme les convocations d'animaux.
Le seul avantage dans BG1 est qu'il n'y a pas de limites de convocations. Mais avec la limite à 5, ces sorts deviennent vraiment mauvais dans BG2.

Le mod spell revision permet d'en faire de vrais bons sorts, des alternatives sérieuses aux sorts de dégâts directs que sont boule de feu et compagnie...

Pour info, avec le mod :
  • convocation de monstres 1 (sort niv 3): permet de convoquer des hobgobelins.
    • 2 archers hobgobelins au niveau 5
    • 3 archers hobgobelins au niveau 7
    • 4 archers hobgobelins au niveau 9
    • 4 archers hobgobelins + 1 shaman au niveau 12 et +
  • convocation de monstres 2 (sort niv 4): permet de convoquer des gnolls.
    • 2 gnolls d'élite au niveau 7
    • 3 gnolls d'élite au niveau 9
    • 3 gnolls d'élite + 1 capitaine gnoll au niveau 12 et +
  • convocation de monstres 3 (sort niv 5): permet de convoquer des ogres.
    • 2 ogres au niveau 9
    • 2 ogres + 1 ogre-mage au niveau 12 et +
D… lance 10 projectiles magiques à la fois !!!!
...
Non. Que tu sois niveau 9 ou niveau 50, c'est 5 projectiles magiques maximum.
A la limite tu peux en stocker deux dans un séquenceur mineur, sort de BG2.
Flèches de dissipation de la magie : ça doit être sympa ça !
...
Tu en trouveras aussi.
A un moment, je vois D… tout seul avec Jan, je crois. Viconia le rejoint plus tard, et les autres bien plus tard.
Pourtant, il me semble qu'à ce moment-là, il ne reste plus que D… sur pied. Pourquoi les autres mettent-ils autant de temps à l'épauler ?
...
Ce combat est compliqué. Davaeorn a une vitesse de déplacement augmentée et je ne tiens pas trop à ce que tout le monde se marche sur les pieds. On a vu que dès que Kagain et Davaeorn sont entrés en contact, le nain a eu droit à un éclair direct.

Au début tant que Davaeorn dispose d'images miroir, j'envoie Jan seul pour les dissiper avec sa capacité de voleur "détecter les illusions", montée à 100%.
Ensuite, je suis arrivé ici avec peu de munitions (beaucoup dépensées dans les zones précédentes), et Kagain ne dispose pas de hache de jet... (à un moment je regarde dans son inventaire, et il n'a pas non pus de potion d'explosion, c'était sur feu Montaron)

Du coup le plus efficace est Jan avec ses flèches à divers effets (en plus il en a une palanquée, toutes trouvées, au contraire des autres qui doivent acheter). C'est l'avantage de l'arc sur les autres types de projectiles. Edwin a bien des fléchettes étourdissantes, mais avec son TAC0 et les peaux de pierre de Davaeorn, c'est du gâchis.

Vers la fin, Davaeorn n'a plus de protections, donc tout le monde peut s'y mettre.
Je vois aussi le message "Kagain encombré" : quid ? Sort ? J'ai déjà eu ce souci, mais avant un gros combat, je vide mes poches, et je reprends tout après (corps du fils de Brun récupéré, par exemple).
...
Oui, Kagain est un peu chargé. Au début du combat il commence avec une potion de force, mais ça ne dure qu'un tour... (d'ailleurs c'est le cas dans BG1 ou ça dure 5 tours ?)
Un sort de hâte, ou une potion de vitesse pour les combattants : mauvaise idée ? Ca m'a bien aidé dans les combats contre les mages, pour me ruer sur eux avant la fin de leurs incantations, et les mettre en pièces.
...
Un sort de hâte n'est jamais une mauvaise idée. Edwin l'utilise dans la vidéo, mais c'est pareil, pour le moment il n'est pas assez haut niveau pour que ça dure longtemps...
Fais visionner à Montaron les films "Die Hard"… John mac clane lui apprendra des trucs …
...
Oui, enfin là, il ne pouvait rien faire.

1/ Xzar s'est fait tuer dans une rencontre inter-cartes face à un seigneur loup vampirique (le même type que le loup d'Ulcaster).
Comme nous étions totalement pris au dépourvu, les premiers sorts ont été protection contre la peur par Viconia, peau de pierre et image-miroir par les mages qui disposent des sorts, et pendant ce temps Kagain et Monty ont attaqué en prenant une potion de force. Le loup a été tué rapidement, mais il a eu le temps d'appeler des renforts. 5 blèmes qui apparaissent près de tes personnages, c'est chaud... Xzar avec ses PV ridicules et l'absence de sort de protection est très vulnérable. Il est mort en essayant de fuir dans la seconde qui a suivi l'apparition des blèmes.

"Et le vieux magicien meurt... Ah! Ça en fera toujours un de moins !" (Montaron)

2/ Montaron tué dans le combat contre Corsone.
Après s'être débarrassé d'Osmaldi, nous avons provoqué Corsone. Direct il nous a sorti deux convocations d'animaux préparées. Montaron s'est retrouvé au milieu de deux léopards sanguinaires (et un ours des cavernes pas loin). Zou, deux coups critiques direct !

"Montaron, je... je ne vous ai jamais aimé" (Xzar)

3/ Montaron meurt dans le combat contre Centéol.
Là encore, pas de bol. Le groupe entre dans la caverne, et une fois le dialogue terminé, arrosage de boules de feu et de potions d'explosion. Tout le monde est mort.
Ah non, il reste deux araignées géantes dans le coin droit, seulement gravement blessées (elles n'ont dû en prendre qu'une seule de boule de feu).
Chez moi, les araignées géantes lancent des toiles. Oh, pas des grosses toiles qui ligotent tout le monde, mais elles libèrent leur réserve de fil (une seule et unique fois) et peuvent ainsi ligoter un unique ennemi, sauf JS.
Viconia et Montaron ont été visés, et tous deux ont raté leur JS.
Tout les autres se précipitent et en deux secondes, les deux araignées sont mortes, mais Montaron a juste eu le temps d'être touché et empoisonné (encore un JS raté).
Je disposais de tas d'antidotes et élixirs de santé, mais Monty n'était pas en état de les boire...
Fait exprès, j'avais utilisé mon pouvoir spécial de Jan à l'extérieur de l'antre peu de temps auparavant. Et Viconia disposait de neutralisation du poison, mais elle était ligotée également.
J'ai vu les PV du hobbit défiler, jusqu'à ce qu'il crève (et évidemment Viconia s'est libérée à la seconde où Montaron rejoignait un monde meilleur).

Haplo74
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir à tous et merci.
Smidge a écrit :Meuh non. 1 projectile magique est animé avec 2 boules rouges. Donc au niveau 9, ça fait 5 projectiles, et donc visuellement 10 boules rouges.
Haplo74 a écrit :Non. Que tu sois niveau 9 ou niveau 50, c'est 5 projectiles magiques maximum.
A la limite tu peux en stocker deux dans un séquenceur mineur, sort de BG2.
Très étrange ça … vers la fin de ta vidéo, on voit D… lancer 2 fois "projectile magique" sur Viconia, et ces 2 fois, on voit s'afficher 10 fois (ou 11) "résistance à la magie" dans la fenêtre de dialogue … je pensais que ton installation multi-mods avait amélioré ce sort …

Merci.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

podus a écrit :...
Très étrange ça … vers la fin de ta vidéo, on voit D… lancer 2 fois "projectile magique" sur Viconia, et ces 2 fois, on voit s'afficher 10 fois (ou 11) "résistance à la magie" dans la fenêtre de dialogue … je pensais que ton installation multi-mods avait amélioré ce sort …
...
Le seul mod qui touche aux sorts dans mon installation est spell revision, qui a surtout tendance à équilibrer les sorts (en boostant les plus faibles et en bridant les plus forts).
Le sort projectile magique n'a vraiment pas besoin d'être amélioré... (il est déjà considéré comme le roi des sorts de niveau 1)

Je pense surtout que la log peut parfois se montrer "capricieuse" et afficher des informations en double.

Edit:
Je suis arrivé à la Barbe d'Ulgoth (achetant au passage trois parchemins de rappel à la vie à l'aubergiste), et j'ai parlé à Galkin, le gars qui veut que tu payes ses dettes. Tu avais oublié de mentionner qu'il parlait des sous-sols de la tour de Durlag, et promettait de te donner en échange un objet sensé servir là-bas d'une manière quelconque ?! Peut-être est-ce un attrape-nigaud, je l'ignore, je n'ai pas payé, mais ce n'est pas complètement sans rapport avec la quête de Hurgan.
Fin edit

Haplo74
podus
Goule
.

Message par podus »

Bonsoir Haplo74, Freddy_Gwendo, et merci.
Freddy_Gwendo a écrit :Pas forcément, outre l’explication donnée par Haplo (à laquelle je n'avais pas songé), il peut être utile dans certaines situations de booster une de ses caractéristiques pour avancer.
Par exemple, pour franchir un pont suspendu fragilisé, tu dois avoir une dextit d'au moins 16. Sinon, tu te paies un gadin mortel. Une potion augmentant de 2 points ta dextérité pendant 1 tour peut t'aider à ne pas rester bloquer, ou à mourir avant de reloader.
De même, résoudre une énigme compliquée nécessite une intelligence conséquente, négocier avec un ennemi ou un NPC requiert une sagesse importante. Si le perso de ton groupe qui initie le dialogue n'en dispose pas, ils n'aura pas accès à certaines options du dialogue. Ces potions à effets temporaires aident à débloquer des situations et ne facilitent pas le jeu puisqu'elles ne durent qu'un tour.
La potion de force que j'ai indiquée permet de débloquer des mécanismes qui nécessitent une force importante (19 ou 20) : inutile de gâcher une potion de force de géant qui dure beaucoup plus longtemps pour ce genre d'opérations quand tu n'as pas de combat en vue.
Au Festival de Nashkel, on trouve 2 potions chez un marchand, qui donnent des valeurs plus que surnaturelles en force et en intelligence, mais qui diminuent aussi monstrueusement d'autres caractéristiques … et leurs effets durent longtemps ! Ca m'a tellement foutu la frousse que je les ai vendues … en réalisant un bénéfice !
Sinon, en règle générale, on crée des potions ou des sorts particuliers qui s’adaptent au scénario. Le but du jeu étant toujours de veiller à ne pas déséquilibrer le jeu.
Par exemple, pour faciliter certains combats contre des dragons (j'ai bien dit "des"), j'ai créé des potions à effets temporaires qui t’immunisent contre certains souffles de ces reptiles. En contrepartie, tu ne pourras pas boire d'autres potions, ni te soigner et encore moins lancer de sorts : tu devras les affronter au corps à corps. Normal, elles ont été créées par des magiciens d'un ordre de paladins : le duel et la vertu au combat sont des valeurs essentielles pour eux.
Vu les caractéristiques des dragons, c'est une option de combat à bien évaluer avant de l'engager.
Dans ce cas, j'avais dans le collimateur tous les adeptes des donjons solo avec un gros bill G-M-quelque chose : je ne me décarcasse pas à rédiger des milliers de lignes de codes et de dialogues, d'interactions entre personnages, pour les voir zappées par des John Mactruchose que tu as cités un peu plus tôt ! ;)
Il me reste encore des cartes à faire (BG, Durlag et Mendas), mais c'est vrai que BG1 pur mérite d'être rééquilibré.
Haplo74 a écrit :Le "cylindre violet" protège des projectiles. Si tu attaques à la hache (ou avec n'importe quoi au corps à corps), cette protection est inefficace. Pour les images miroir, c'est bizarre. Tu dois justement les éliminer d'abord avant de pouvoir toucher.
Tu m'as dit que je devais affronter 4 mages à BG, je vais faire très gaffe à tout ça !
Oui tu peux connaître si tu as déjà compulsé les manuels AD&D, ou si tu as déjà joué avec Kagain...
Au delà de 20, le taux de régénération s'améliore. Par contre il n'y a rien qui permette d'avoir plus de 20 de façon permanente dans BG1. Et dans BG2, c'est loin, très loin.
Je suis tombé sur des sites avec les règles papier AD&D, je suis tombé sur pas mal de choses (pas tout pigé bien sûr), sauf sur ça évidemment … et comme je n'ai jamais joué avec Kagain …
Dans ce cas j'ignore de quoi il s'agit. Tu as quoi comme valeurs possibles ?
J'ai pigé ! C'est une erreur du manuel TOTSC ! Les colonnes dextérité et constitution ont été fusionnées par erreur.
Au niveau 1 ou 2, un personnage mage serait bien content de pouvoir se transformer en loup pour avoir les attaques correspondantes. Mais bon, ça ne tient effectivement pas longtemps. Et on n'a jamais cet artefact au niveau 1 ou 2, vu ce qu'on est obligé de tuer avant...
Ca fait 2 objets magiques inutiles … avec la cape de non-détection … l'un car il est déjà obsolète quand on l'obtient, et l'autre, car pas de mage qui scrute dans BG1 … un peu bête quand même …
Jamais utilisé. J'aime bien avoir la saveur de l'histoire originale (malgré tous les mods :D )
Moi qui voulais recruter Kivan et Coran lors d'une prochaine partie, c'est fichu, car Bois-Manteau n'est pas accessible au tout début du jeu … mais j'hésite beaucoup à installer ce mod NPC …
Tu dois confondre avec la "potion de statue", qui donne une CA de base de 0 il me semble, mais pénalise la dextérité.
Exact !
En plus, j'ai confondu 2 choses ! "Peau d'écorce" et "potion de statue" … :$
Je n'ai jamais pigé l'intérêt de ces 2 trucs …
Dans le jeu "vanilla", les convocations de monstres sont plutôt mal fichues. Tout comme les convocations d'animaux.
Le seul avantage dans BG1 est qu'il n'y a pas de limites de convocations. Mais avec la limite à 5, ces sorts deviennent vraiment mauvais dans BG2.
On ne peut pas avoir le beurre et …
Tu en trouveras aussi.
Exact !
En arrivant à BG, dans le magasin d'objets magiques.
Je vais faire le plein de ces flèches !
J'ai des baguettes d'effroi et de paralysie, c'est bien ? Ca ne m'a pas emballé … Je suis tenté de les revendre, pour acheter des baguettes de cieux, de feu, et de foudre.
J'ai aussi une baguette de sommeil, mais je n'ai jamais réussi à endormir personne …
Ce combat est compliqué. Davaeorn a une vitesse de déplacement augmentée et je ne tiens pas trop à ce que tout le monde se marche sur les pieds. On a vu que dès que Kagain et Davaeorn sont entrés en contact, le nain a eu droit à un éclair direct.
Je ne suis pas sûr … éclair, c'est D… qui le lance, ou c'est quand on touche ses défenses (un peu comme des barbelés électrifiés)?
Ce combat est très, très compliqué … dans ton installation … :scare:
Au début tant que Davaeorn dispose d'images miroir, j'envoie Jan seul pour les dissiper avec sa capacité de voleur "détecter les illusions", montée à 100%.
Cette capacité de voleur n'existe pas dans BG1 pur … :'(
Oui, Kagain est un peu chargé. Au début du combat il commence avec une potion de force, mais ça ne dure qu'un tour... (d'ailleurs c'est le cas dans BG1 ou ça dure 5 tours ?)
Elles durent assez longtemps.
J'ai oublié de te demander de tester le cumul protection magie/potion de force contre D… dans ma partie le cumul avait marché contre D…, sauf dans l'île glacée …
Là encore, pas de bol. Le groupe entre dans la caverne, et une fois le dialogue terminé, arrosage de boules de feu et de potions d'explosion. Tout le monde est mort.
Ah non, il reste deux araignées géantes dans le coin droit, seulement gravement blessées (elles n'ont dû en prendre qu'une seule de boule de feu)
J'ai testé boule de feu dans cette caverne … :'(
Certains font ça en lançant la boule, puis ressortent … pas tenté … trop compliqué …
Chez moi, les araignées géantes lancent des toiles. Oh, pas des grosses toiles qui ligotent tout le monde, mais elles libèrent leur réserve de fil (une seule et unique fois) et peuvent ainsi ligoter un unique ennemi, sauf JS
Comme dans Spiderman !
Haplo74 a écrit :Le seul mod qui touche aux sorts dans mon installation est spell revision, qui a surtout tendance à équilibrer les sorts (en boostant les plus faibles et en bridant les plus forts).
Le sort projectile magique n'a vraiment pas besoin d'être amélioré... (il est déjà considéré comme le roi des sorts de niveau 1)
Je suis l'exception qui confirme la règle … :D
Ce sort est utilisé jusqu'à plus soif par plein de joueurs … je ne l'ai presque jamais utilisé à bas niveau …
Mais Dynahéir niveau 7 : sort très attractif ! Je le mémorise plein de fois !
Je suis arrivé à la Barbe d'Ulgoth (achetant au passage trois parchemins de rappel à la vie à l'aubergiste), et j'ai parlé à Galkin, le gars qui veut que tu payes ses dettes. Tu avais oublié de mentionner qu'il parlait des sous-sols de la tour de Durlag, et promettait de te donner en échange un objet sensé servir là-bas d'une manière quelconque ?! Peut-être est-ce un attrape-nigaud, je l'ignore, je n'ai pas payé, mais ce n'est pas complètement sans rapport avec la quête de Hurgan.
Tu as accepté la quête de Ike ?

A BG, j'ai accepté les 2 quêtes dans le bâtiment des roublards … pas très conforme avec mon alignement, mais je manie tellement mal Imoen, que ça me fera un entraînement … rarement vu un perso aussi sous-exploité … j'utilise aussi assez peu Branwen, vu les sorts de Dynahéir … Branwen pour les sorts de soin, cantique bien, mais durée très courte …
La logique aurait voulu que je tue tous les roublards … j'ai l'impression, fausse ou vraie, que si on respecte son alignement à la lettre, on se prive de pas mal de quêtes …
Pour les compétences de voleur, il faut donc monter détection des piège avant crochetage ?

Pour ta prochaine partie, si tu pouvais faire une vidéo dans la Forteresse Gnoll … :dance4:

On fait comment pour joindre une pièce qui n'est pas une image ?

Merci.

PS : j'ai voulu utiliser la fonction "Edit", mais je n'arrive pas à la faire marcher avec la fonction "multi-citer" …
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Bonjour Podus,
Au Festival de Nashkel, on trouve 2 potions chez un marchand, qui donnent des valeurs plus que surnaturelles en force et en intelligence, mais qui diminuent aussi monstrueusement d'autres caractéristiques … et leurs effets durent longtemps ! Ca m'a tellement foutu la frousse que je les ai vendues … en réalisant un bénéfice !
...
En règle générale, elles ne servent qu'à ça: faire un peu de sous.
Personnellement je me sers de la potion rouge en toute fin de jeu (fin de BG1) sur le PJ ou un PNJ que l'on retrouve dans la partie BG2 (Edwin ou Imoen) pour apprendre d'une traite tout un tas de sorts accumulés au cours de l'aventure (mais chez moi il n'y a pas de potion de génie pour booster l'intelligence, et donc pour casser la limite du nombre de sorts appris et octroyer 100% de chance de réussite, ceci explique cela).
Tu m'as dit que je devais affronter 4 mages à BG, je vais faire très gaffe à tout ça !
...
Si j'ose dire, tu brûles :D
Je suis tombé sur des sites avec les règles papier AD&D, je suis tombé sur pas mal de choses (pas tout pigé bien sûr), sauf sur ça évidemment … et comme je n'ai jamais joué avec Kagain …
...
Et hop, deux minutes de recherche avec Google m'ont permis de ramener ça par exemple :

http://www.mereinetidor.fr/règles-du-je ... rales.html

Lire les "notes à propos du tableau".

C'est encore plus lent que j'imaginais : 1PV pour 6 tours... mais c'est bien suffisant lors des voyages.
Ca fait 2 objets magiques inutiles … avec la cape de non-détection … l'un car il est déjà obsolète quand on l'obtient, et l'autre, car pas de mage qui scrute dans BG1 … un peu bête quand même …
...
Oui, ben , il y en aura d'autres. Objets inutiles, sorts inutiles, etc, tu vas en trouver des tas.

C'est pourquoi je suis devenu (après essai) très fan de spell revision (refonte des sorts) et item revision (refonte des objets).
Il n'y a pas que des améliorations d'ailleurs, il y a aussi des "bridages". Mais c'est vraiment plaisant.
Moi qui voulais recruter Kivan et Coran lors d'une prochaine partie, c'est fichu, car Bois-Manteau n'est pas accessible au tout début du jeu … mais j'hésite beaucoup à installer ce mod NPC …
...
Le seul moyen d'être sûr que tu aimes ou non, c'est d'essayer.
Si tu vois que ça dénatures trop le jeu à ton goût, tu désinstalles et recommences une nouvelle partie sans le mod.
Exact !
En plus, j'ai confondu 2 choses ! "Peau d'écorce" et "potion de statue" … :$
Je n'ai jamais pigé l'intérêt de ces 2 trucs …
...
Potion de statue "vanilla" sur un Edwin qui n'a aucun bonus de dextérité, c'est très bien.
Peau d'écorce est chez moi un sort qu'on peut appliquer à autrui. C'est le cas dans BG1. Si oui, ça peut être pratique également. Ce n'est pas le top du top évidemment, mais ça peut dépanner.
J'ai des baguettes d'effroi et de paralysie, c'est bien ? Ca ne m'a pas emballé … Je suis tenté de les revendre, pour acheter des baguettes de cieux, de feu, et de foudre.
J'ai aussi une baguette de sommeil, mais je n'ai jamais réussi à endormir personne …
...
Comme je te disais, si tu n'utilises pas, vends.
La baguette d'horreur est assez médiocre je trouve.
Par contre la baguette de paralysie est très puissante. Si l'adversaire rate le JS, il est comme mort, point. C'est comme un sort d'immobilisation des personnes, mais sans temps d'incantation...

La baguette de sommeil est comme le sort, n'affecte que des monstres à 4D +3 PV, donc forcément à partir du chapitre 5, tu risque de ne plus en avoir besoin. L'as tu essayé contre les ankhegs (j'avais écrit il y a quelques temps que les ankhegs étaient vulnérables à cela), ça aurait pu servir...
Je ne suis pas sûr … éclair, c'est D… qui le lance, ou c'est quand on touche ses défenses (un peu comme des barbelés électrifiés)?
Ce combat est très, très compliqué … dans ton installation … :scare:
...
C'est Davaeorn qui le lance.
Cette capacité de voleur n'existe pas dans BG1 pur … :'(
...
Oui je sais.
Elles durent assez longtemps.
J'ai oublié de te demander de tester le cumul protection magie/potion de force contre D… dans ma partie le cumul avait marché contre D…, sauf dans l'île glacée …
...
Pas forcément très significatif dans mon installation. Je regarderai la description exacte bientôt, quand j'en aurais besoin (ce qui ne saurait tarder).
J'ai testé boule de feu dans cette caverne … :'(
Certains font ça en lançant la boule, puis ressortent … pas tenté … trop compliqué …
...
Je vois. Courage, fuyons !
Je suis l'exception qui confirme la règle … :D
Ce sort est utilisé jusqu'à plus soif par plein de joueurs … je ne l'ai presque jamais utilisé à bas niveau …
Mais Dynahéir niveau 7 : sort très attractif ! Je le mémorise plein de fois !
...
Mais moi non plus je ne l'utilise jamais à bas niveau.
C'est quand même un sort qui devient bon à partir du niveau 5 et devient excellent au niveau 9. Même dans le combat final de ToB, tu auras surement l'occasion de l'utiliser, c'est dire s'il est efficace tout le temps à partir du moment où tu en envoies plusieurs...
Tu pourras très certainement achever un dragon ou deux avec ça.
Tu as accepté la quête de Ike ?
...
Bien sûr.
Et je te conseille vivement de faire de même avant de partir pour Durlag. En plus de son speech, ça pourrait peut-être t'épargner un aller-retour inutile.
A BG, j'ai accepté les 2 quêtes dans le bâtiment des roublards … pas très conforme avec mon alignement, mais je manie tellement mal Imoen, que ça me fera un entraînement … rarement vu un perso aussi sous-exploité … j'utilise aussi assez peu Branwen, vu les sorts de Dynahéir … Branwen pour les sorts de soin, cantique bien, mais durée très courte …
La logique aurait voulu que je tue tous les roublards … j'ai l'impression, fausse ou vraie, que si on respecte son alignement à la lettre, on se prive de pas mal de quêtes …
Pour les compétences de voleur, il faut donc monter détection des piège avant crochetage ?
...
Accepter les quêtes des roublards, je le fais aussi avec une équipe bonne. C'est à ton voleur et uniquement lui que Narlen Darkwalk s'adresse; il est d'ailleurs très clair là dessus, il ne veut voir que ton voleur ! A toi de te débrouiller pour laisser le reste du groupe dans un coin de la carte.
Pour les compétences, il faut monter les deux en parallèle, mais arriver un certain niveau, tu dois avoir 100% en détection / désamorçage. Pour les cartes de l'extension c'est vital; Et pour les cartes de fin de jeu ce le sera surement aussi. Après il y a des potions pour booster le tout...
Pour ta prochaine partie, si tu pouvais faire une vidéo dans la Forteresse Gnoll … :dance4:
...
Oui, et bien là, tu risques d'attendre un moment. J'ai bien l'intention d'emmener Jan Wannawann dans BG2. J'ai déjà pensé à l'équipe qui allait l'accompagner.
On fait comment pour joindre une pièce qui n'est pas une image ?
...
Quand tu rédiges le message, en bas il y a un bouton "gérer les pièces jointes". C'est normalement limité en taille et en type de PJ autorisé.

http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... 3_replying
PS : j'ai voulu utiliser la fonction "Edit", mais je n'arrive pas à la faire marcher avec la fonction "multi-citer" …
Personnellement je ne m'en sers jamais (de "multi-citer"). Je fais juste "répondre avec citation" et ensuite je découpe au gré de mes besoins le message en rajoutant à la main les balises [NOPARSE]
... a écrit : et
[/NOPARSE].
Si j'ai besoin de citer plusieurs messages, j'ouvre un éditeur de texte très avancé (Notepad ;) ), et je fais d'abord les copier-coller de tous les messages que je veux réutiliser et ensuite je travaille là-dessus...

Bien sûr, expérience oblige, je fais toujours un Ctrl-A (sélectionner tout) puis Ctrl-C (copier) avant de cliquer sur "envoyer la réponse". Car c'est toujours frustrant de perdre un texte super long parce qu'on a été déconnecté d'une manière ou d'une autre...

Haplo74
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »