Bonjour Podus,
podus a écrit :
...
(recrutement de Viconia)
Et de perdre 10 ou 15 PR …
...
Recruter Viconia fait perdre 2 PV, ni plus ni moins.
Et je n'ai pas souvenir (dans BG1 pur) que tuer
ce soldat spécifique fasse perdre de la réputation.
En tout cas dans
BGT, ce n'est pas le cas (il est quand même sérieusement fanatique: vouloir tuer l'elfe noire uniquement au faciès, sans qu'elle ait fait quoi que ce soit...).
podus a écrit :
...
J'avais recruté Viconia, juste pour voir. On perd pas mal de PR, à cause de la race de Viconia (elfe noire), mais aussi à cause du meurtre du soldat … ça fait cher !!! Mais des posts disent que c'est une des meilleures PNJ du jeu. Je n'ai rien pigé à sa capacité spéciale … et comment peut-on avoir une forte RM, en étant soi-même une lanceuse de sorts ??????????????
...
2 PR pour Viconia
Si tu laisses parler le soldat, normalement tu ne devrais pas perdre de PR additionnel.
Vicky est en effet un très bon clerc (encore meilleure dans BG2 (
BGT), car sa sagesse est portée à 18, contre 15 dans BG1 pur). Dans BG1 pur, tous les clercs se valent à peu près cela-dit.
Sa bonne dextérité et sa force assez faible lui confère "naturellement" un rôle à l'arrière (dans la majorité des combats) où elle pourra pleinement exploiter ses sorts d'abord et sa fronde ensuite. Mais équipée de l'armure d'ankheg, d'un bouclier peu lourd (targe) et autres objets, et sa CA descend dans les négatifs de façon vertigineuse..
La résistance à la magie est un atout tactique très important, en particulier quand tu atteint ou dépasse 100% à l'aide d'objets ou potions. Dans BG1 pur, sa résistance à la magie est à double tranchant car elle bloque aussi les sorts bénéfiques...
Je ne trouve pas si illogique qu'on puisse être doté d'une bonne RM et capable de lancer des sorts...
Après tout, par exemple, qui de mieux placé qu'un hacker pour assurer la sécurité d'un réseau informatique contre le piratage ? Ou un artificier pour désamorcer des bombes ?
podus a écrit :
...
Idem pour Yeslick … les nains sont une race qui résistent très bien à la magie, mais il est clerc !!!!
J'ai vu ça dans les règles papier, sauf erreur : "Un objet magique utilisé par un nain a x % de chances de ne pas fonctionner normalement".
Mais peut-être qu'un mod …
...
Tu lis trop. Trop de choses issus du monde AD&D mais pas implémentés dans le jeu. Et comme tu ne connais pas assez bien le jeu (ce qui est normal puisque tu le découvres), tu ne sais plus séparer ce qui est vrai dans BG et ce qui ne l'est pas.
podus a écrit :
...
J'ai pris très cher dans la carte des ankhegs … pour ma prochaine partie, je ferai le plein de parchemins vert anti-acide ! Que je n'avais pas bien sûr !
C'est la seule et unique carte, où je n'ai pas réussi à les diviser !!! J'en ai parfois eu 5 sur le dos dans ce champ !!!
Dans les autres cartes, c'est 2 au maximum. Dans le labyrinthe de l'île glacée, il y en a 4, mais on peut les diviser.
C'est moi, ou encore une farce de nos amis les développeurs ?
...
Je ne comprends pas que tu les craignes avec un nain qui a une CA comme ça. Ils ne vont te toucher que très rarement si tu te rues au contact avec lui (et éventuellement un autre aussi bien protégé). Une fois les bestioles focalisées sur tes "appâts", les autres peuvent s'approcher suffisamment pour être à portée de tir (sans risquer qu'un ankheg leur crache dessus). Certes ils tapent dur, mais ils n'ont pas beaucoup de PV et doivent donc mourir rapidement si tu tapes à 6 contre 1 systématiquement.
podus a écrit :
...
(peau d'écorce)
Il donne CA 6 quand on obtient ce sort … sur un mage de très faible niveau alors … car les prêtres peuvent porter des armures. Il donne CA 4 au niveau 8, mais à ce niveau, le mage aura normalement la robe d'archimage et un anneau de protection, si ce n'est plus …
...
Oui, encore un sort très médiocre dans le jeu de base. Avec
spell revision, il octroie un bonus de 2. Pas grand chose et il ne dure pas longtemps, mais on peut le cumuler avec le reste en cas de gros combat.
podus a écrit :
...
Ah ? j'ai cru comprendre que la baguette de paralysie ne marchait que sur des monstres à très faibles DV …
idem pour la baguette d'effroi … elle a marché sur … des kobolds et des hobgobelins !!!!
...
??? Moi j'ai déjà réussi à immobiliser Shandalar avec (le mage qui te téléporte sur l'ile de glace). Et je peux t'affirmer que ce n'est pas un type à faible niveau.
Après c'est comme toutes les baguettes :
il y a JS. Et si pour les baguettes de type "dégât", ça divise par deux, pour les baguette de type "incapacitant", c'est du tout ou rien. C'est valable pour les sorts d'ailleurs.
podus a écrit :
...
J'ai déjà testé plusieurs fois "sommeil" sur eux, et ça a foiré ! Mais tu m'as dit que c'était normal, car les ankhegs sont très proches du seuil d'insensibilité …
"Sommeil" m'aurait bien aidé à bas niveau, mais sort interdit pour Dynahéir, et quand j'ai vu le prix des baguettes à bas niveau …
...
Ils doivent avoir des JS bien meilleurs que des gnolls par exemple, mais ils sont soumis au JS ! A l'inverse de créatures de plus de 4DV + 3 (qui elles sont considérées comme JS automatiquement réussi)
podus a écrit :
...
Je n'utilise plus du tout mains ardentes et orbe chromatique … une erreur peut-être ?
...
Mains ardentes est délicat d'utilisation (sort de contact): il est recommandé de s'en abstenir avec un mage pur.
Orbe chromatique est un bon sort. D'ailleurs dans mon installation, je commence à le privilégier de plus en plus, car tous les mages ou presque se lancent
bouclier au début du combat, qui neutralise les
projectiles magiques, mais pas l'orbe... C'est un sort qui cumule dégâts et effet additionnel. Moins bon que le projo en terme de dégâts, mais potentiellement plus "efficace": dans BG2, au niveau 12 et +, il peut tuer direct en cas de JS manqué, enfin, dans la version vanilla du jeu...(avec
spell revision, c'est justement un sort dont le dernier effet "mort instantanée" a été supprimé, et c'est quand même plus logique)
podus a écrit :
...
Dragons ???? Il y en a dans BG1 ?????
...
Non. Mais on parlait de la puissance du
projectile magique, et dans BG2, tu auras surement l'occasion d'achever un dragon ou deux avec. A moins que tu ne tues ledit dragon avec une
orbe chromatique...
podus a écrit :
...
J'ai testé le cumul des potions de maître-voleur : ça marche ! Mais il fallait quand même le savoir … ou en avoir l'idée … par contre certaines potions ne sont pas cumulables … on se demande bien pourquoi … en quoi avoir 160 % en détection, voire plus si on boit 4 potions, est plus "normal" qu'avoir "45" en force …
...
Déjà expliqué. Il y a les potions qui fixent une caractéristique ou un score, et celles qui augmentent une caractéristique ou un score.
Haplo74 a écrit :
...
Une potion qui fixe une caractéristique, la fixe, point.
Donc tu peux bien boire 10 potions de force de géant du feu, tu auras 22 et c'est tout.
Les potions qui octroient un bonus (en pourcentage) sont pour certaines cumulables. Comme ce n'est pas systématique, il faut faire des essais, mais c'est sûr, ça fonctionne dans le jeu de base avec des potions de maitre-voleur (dans BG2, mais dans BG1 ça doit être pareil).
Enfin comme toujours, hors mod. Chez moi, rien ne se cumule (c'est vrai que l'astuce des potions de voleur rend certains passages trop faciles par rapport aux intentions des développeurs)
...
De toute façon, les caractéristiques au delà de 25 n'existent pas.
Et prends garde à ne
jamais dépasser 255 dans un pourcentage. Car le jeu est codé de telle façon qu'au delà, tu fais un "tour de compteur" et retombe à 0.
Exemple : tu as déjà 240% de détection de pièges. Tu bois une potion de perception qui octroie +20%, le jeu affiche 260%, et en fait il considère que tu as 5% (260 - 255) et tu te mets à tout rater...
podus a écrit :
...
Un voleur avec 9 en force et 17 en intelligence, ça fait étrange … mais un mage pur avec 7 en force ne me semble pas anormal … mais je sais aussi qu'Imoen est très "côtée" …
...
Imoen n'a pas le même rôle que Kivan et Minsc. Certes la furtivité est une capacité commune, mais pour le reste tu es bien obligé de te fier aux compétences d'Imoen (tu étais le premier à geindre quand elle ne parvenait pas à désamorcer le piège de l'ile de glace: imagine si elle n'était pas dans l'équipe, tu te prendrais piège sur piège. Et en admettant que Branwen mémorise en permanence des sorts pour les détecter, ce serait quoi ? Bon on tire la courte paille. Ah ? Minsc, pas de chance, c'est encore ton tour de marcher sur le piège... Eh ! Eh! Il n'a toujours pas compris que je trichais ce lourdaud rashménien.).
Si tous les PNJ du jeu étaient censés avoir 18 en force, ce serait un peu bourrin. Qu'un voleur soit malin (et même carrément intelligent) n'a rien de choquant.
podus a écrit :
...
Un PNJ nous dit aussi qu'il faut méfier de 2 nécromanciens. J'en ai vu un sur les 2, celui qui est dans une maison fermée à clé et j'ai accepté sa quête, vu que certaines rumeurs sont fausses et d'autres vraies.
...
C'est Ordulinien qui t'a parlé des deux nécromanciens (tu le trouves dans le magasin d'objets magiques, à côté de Toubazar Drin).
Et comme je crois que tu n'as pas encore visité d'autres quartiers de la ville que la quartier est, je pense que tu as parlé à Arkion...
Tu sais dans la ville elle-même, (et dans BG1 pur en général) il n'y a quasiment rien qui te portera préjudice parce que tu acceptes telle ou telle quête. Et quasiment rien qui te sera interdit à cause de ta réputation ou ton alignement. Enfin après, tout dépend de
ta façon de résoudre certaines quêtes. On verra par exemple avec le télescope
mini-spoiler:
► Afficher le texte
Je dis quasiment car Cordyr par exemple ne te donnera une quête que si ta réputation est assez basse (c'est une quête que tu as déjà réalisée en principe, et tu passes juste à côté de 1000XP de récompense).
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".