Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Petite question aux enseignants

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

Petite question aux enseignants

.

Message par Smidge »

Suite à la lecture de cet article m'est venu une question...

Vous tutoyez ou vouvoyez vous élèves, vous ? La réponse est-elle la même quelque soit le niveau ? (et si ça concerne des niveaux que vous n'avez jamais eus, vous vous l'imagineriez comment ?)

Bon cela dit, tout le monde a le droit de donner son avis aussi hein :gign:
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Je n'ai jamais enseigné qu'en lycée et dans le supérieur. Dans le supérieur, face à des jeunes adultes, le vouvoiement vient très naturellement. En lycée, je me suis imposé de vouvoyer mais le tutoiement sort quelquefois malgré moi. La tradition de l'EN veut que l'on tutoie les collègues or je passe finalement bien plus de temps avec les élèves !
Au début je vouvoyais pour marquer la différence d'âge pas assez flagrante. Maintenant je le fais surtout pour qu'ils comprennent qu'ils ne sont plus au collège, que je ne suis pas là pour les materner (rassurez-vous je suis quand même obligée de le faire), et qu'ils s'approchent de la vie professionnelle, où les tentatives de copinage avec l'échelon supérieur peuvent leur jouer de très mauvais tours.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Perso, j'ai un peu de mal avec le voussoiement, d'une manière générale, donc j'ai tendance à tutoyer assez facilement.

Quand j'étais instit', la question se posait moins (j'ai surtout eu des élèves de maternelle, c'était du tutoiement spontané dans les deux sens), et j''essayais de me forcer à voussoyer les parents.

Avec mes étudiants, je crois que je n'y fais pas trop gaffe, et donc que le tutoiement vient aussi de façon spontanée ; de leur côté, la plupart me voussoient par habitude (je ne donne aucune consigne à ce niveau), mais ça ne me dérangerait absolument pas qu'ils me tutoient.

Dans les événements associatifs auxquels je participe dans lesquels j'ai une position rapprochable de celle d'un enseignant, j'ai tendance à encore essayer de me forcer à voussoyer les gens, la plupart (au pifomètre) réagissant à peu près aussitôt pour me dire que je peux les tutoyer.

Je ne pense pas que ce soit une question d'âge (il y a des étudiants et des lycéens dans le public des événements sus-cités, que j'essaye de voussoyer autant que les plus âgés), mais plutôt une question de contexte. Mes étudiants, je les vois toutes les semaines, donc j'ai plus de difficultés à ne pas être spontané que quand il s'agit de gens que je croise plus rarement ou que je ne vois qu'une fois. Je pense que je réagirais à peu près de la même façon avec des collégiens (mais, bien sûr, comme ça ne m'est jamais arrivé, je ne peux pas répondre avec certitude).
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Mon expérience en tant qu'élève :
De façon générale, mes professeurs ont utilisés le tutoiement jusqu'à la fin de la troisième. Arrivée en seconde, c'est le "vous" qui est devenu la règle, sans que ça me gêne particulièrement : on passe "un cran au dessus", généralement dans un établissement différent de celui où on a été au collège...
La distance devient importante, et elle s'installe peut être plus facilement à ce moment là.

Dans mon travail, je suis gênée parce que j'ai souvent du mal à me positionner notamment parce que j'ai à faire à des patients avec lesquels je suis dans une situation duelle qui favorise la proximité mais demande aussi beaucoup de recul. Avec les adultes, ce n'est pas très compliqué. C'est vraiment avec les enfants, avec les pré-ados et les ados que c'est complexe. Dans la mesure du possible, un patient de plus de 15 ans, je préfère lui donner du "vous", mais si je le connaissais déjà auparavant... Bah... Ca va pas être possible :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

En lycée, je tutoie systématiquement et les élèves me vouvoient systématiquement. Même les pires élèves que j'ai pu avoir, je ne me souviens d'aucun qui m'ait tutoyé. Preuve pour moi que les rôles sont bien marqués et que ce n'est pas en vouvoyant qu'on établira miraculeusement un respect entre professeur et élève.
De manière générale je pense qu'on ne choisit pas entre tutoyer et vouvoyer. Un inspecteur disait "vous enseignez ce que vous êtes", et c'est totalement vrai.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Lekhtarin
Goule
.

Message par Lekhtarin »

En tant qu'élève(ce que je suis toujours) : Je tutoyais mes profs avant la sixième, depuis c'est le vouvoiement, certains nous vouvoient, d'autres nous tutoient.

Par contre, à l'extérieur, je tutoie ou rienoie les gens. Ce que je veux dire par rienoie c'est quand j'évite de passer par le "vous" ou le "tu" et que je trouve un autre moyen de désigner.
Moi, Nir Athkel, ne me soumet pas, je ne fais que vivre en suivant le Flux de la Beauté et de la Nature.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Tu ne vouvoies personne, Lekhtarin ? Au boulot, entre collègues le tutoiement est de rigueur quel que soit l'âge, mais on vouvoie les cadres. Le tutoiement est proscrit vis à vis des "usagers" du service public, mais parfois il arrive que ceux-ci nous tutoient ! on laisse faire si c'est par gentillesse (le tutoiement amical est fréquent chez les Maghrébins âgés), mais on continue à vouvoyer.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Au lycée, une partie des enseignants nous vouvoyaient, mais pas la majorité, je dirais.
C'est surtout les plus jeunes enseignants qui nous vouvoyaient (pour faire une différence, je suppose).
Quant à nous, même lorsque certains enseignants nous ont demandé de les tutoyer, je sais que nous préférions les vousoyer.

Idem, en prépa, ce n'est qu'une partie des enseignants qui nous vousoyaient.

A noter : j'ai eu un professeur qui nous "onnoyait", il disait "XXXX va arrêter de discuter avec son voisin(e) !". Ou "On va arrêter de parler avec son voisin(e), maintenant" !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

Dans la vie de tous les jours, globalement je vouvoie, sauf face à des enfants ou ados en âge d'être mes élèves.

En tant qu'élève, j'ai eu des prof qui tutoyaient, d'autres qui vouvoyaient... aucun des deux ne m'a particulièrement dérangé à vrai dire.

En tant que prof (en collège, mais aussi le peu de temps que j'y suis resté, au lycée), je tutoie spontanément les élèves, y compris au début de ma carrière d'ailleurs. Je sais que certains vouvoient dès le collège, mais j'y arrive vraiment pas (y compris pour des oraux, où le jury est censé (?) être plus distant).

Et ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas respect, ou distance quand il le faut. En fait, j'emploie le vouvoiement quand je veux mettre la pression à un élève en particulier :gign: Mais c'est une mise en scène dont personne n'est dupe, et qui ne dure en général que quelques secondes :gign:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Moi je suis incapable de vouvoyer mes élèves (y compris le peu de semaines où j'ai été en lycée)... même quand on joue les jury d'examens pour l'oral (débile) d'histoire des arts par exemple, où certains collègues voudraient imposer un vouvoiement obligatoire : je n'y arrive pas, d'autant que j'ai eu la plupart des élèves en cours l'année précédente...

Quand j'étais élève, mes profs nous tutoyaient généralement au collège, plus de la moitié nous vouvoyaient au lycée. Une de mes profs de collège nous parlait à la troisième personne, c'était bizarre ("elle ferait mieux d'écouter" au lieu de "tu ferais..."), en fait elle évitait souvent de s'adresser directement à nous... ce qui empêchait pas que c'était une super prof très appréciée. L'ayant eu des années plus tard comme collègue, elle m'a expliqué qu'elle s'était imposé, les premières années, de vouvoyer ses élèves (elle s'était retrouvée au lycée avec des élèves ayant seulement 2-3 ans de moins qu'elle), et qu'elle n'avait pas réussi, des années plus tard, à revenir au tutoiement.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Dark Manuor
Ogre
.

Message par Dark Manuor »

Bonjour,

Pour ma part, je tutoie mes élèves au lycée et vouvoie mes étudiants à la FAC, à l'IUT, en prépa.
Lorsque j'utilise un vouvoiement en lycée, c'est aussi pour marquer le coup, reprendre un élève...

D'ailleurs, j'ai retrouvé en IUT ou colle de prépa des élèves que j'avais eu en seconde et terminale (et que je tutoyais) et suis passé au vouvoiement dans le cadre des rapports élèves/enseignant, tout en continuant à les tutoyer en dehors (peut être parce que j'avais des rapports assez détendus avec eux au lycée).

La plupart des enseignants qui m'ont eu avant le bac m'ont tutoyé et ceux qui m'ont eu après m'ont vouvoyé.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »