Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Si tu t'appuies uniquement sur les remarques négatives du net pour te faire un avis, tu vas avoir une vue biaisée, vu que ce sont celles qui ressortent toujours le plus.
Pour toutes les éditions EE, la question que posent ceux qui l'ont déjà est souvent : quel intérêt à acheter de nouveau ? Sauf que pour beaucoup de gens, la question est d'acheter pour la première fois et c'est souvent le public visé par les éditeurs. Il faut aussi juger les jeux pour leurs qualités propres et ne pas se limiter à la question de justifier un nouvel achat.
La question "ça vaut le coup" dépend d'avoir ou non déjà l'ancienne version. Pour ceux qui n'ont encore rien, acheter la vieille version, même deux fois moins chère, ça relève du goût de l'authentique et peut-être un peu du masochisme, de mon point de vue.
Je n'ai pas dit que c'était une critique qui était faite. Au contraire je disais que je mettais au défi les défenseurs de BG+BGII+mods d'obtenir un temps de chargement aussi court que celui des éditions EE. Parce que, quitte à comparer, il faudrait aussi ne pas oublier les gros points forts de l'autre côté.
Pour certains jeux que j'ai découverts très tardivement, j'ai bien évidemment acheté la version EE, quand elle existait, car je n'avais pas les jeux d'époque. De plus, ça m'a coûté quasiment le même prix, ou le même prix, que la version d'origine … dans le pire des cas, je ne prenais donc pas un gros risque …
Pour la saga BG d'époque, mais patchée car version DVD, que j'ai, vu que c'est un cadeau … maintenant dépenser 40 ou 50 euros, si j'ai bien vu, pour avoir toute la saga en EE, vaut-il le coup ? Je verrai ça …
Sinon, à force de parler de BGEE, j'ai finalement trouvé un let's play intégral. J'ai bien sûr choisi la partie consacrée à la Forteresse Gnoll !
En effet, pour ne parler que de l'aspect visuel, c'est très réussi ! Contrairement à ce que je peux voir dans mon installation BG1/TOTSC+Widescreen+TWM GUI, l'étirement vertical et horizontal ne donne pas cet effet "petit et resserré" que je ne supporte pas dans les hautes résolutions, et la fenêtre principale du jeu semble exploiter très intelligemment toute la surface de l'écran, pas de surface perdue, et les textes sont parfaitement lisibles.
Les écrans de transition ont subi une refonte totale.
Sur mon PC récent, je joue à des FPS dans de très hautes résolutions, car justement, je n'ai pas ce rendu "tassé" que j'ai dans BG1 avec des mods GUI.
Si je devais m'arrêter juste à cet aspect visuel, j'aurais donc déjà acheté BGEE avant d'écrire ce post.
Mais 3 remarques quand même :
- Je suis incapable de dire si ce let's play présentait un BGEE pur ou patché, car l'auteur ne le précise pas. Donc si c'est un BGEE "surpatché" … sauf si il existe des patchs cumulatifs.
- Toutes les voix sont en anglais non sous-titré, mais l'interface est en français. Gros problème ! Car dans mon installation, j'ai souvent remarqué que les voix françaises ne collent pas du tout avec le texte français qui défile dans la fenêtre, ou les voix françaises ne sont parfois même pas accompagnées du texte français. Exemple : "hors de mon chemin vieux brigand desséché" dit la voix, alors que je lis "Votre séjour se passe bien ?" … si c'est la même chose dans BGEE … sauf si un patch …
- Ce let's play, que l'auteur a décomposé en 3 vidéos dure presqu'une heure, logique car il nous explique ce qu'il fait en même temps. Toute la forteresse gnoll a été parcourue dans les moindres recoins par ce joueur, ce que je fais moi aussi systématiquement dans toutes les zones que je visite. Le souci, c'est que le nombre de gnolls tués par ce joueur est … très, très réduit !!!! Pour avoir passé 3 soirées complètes dans cette carte, je peux dire que la fosse où se trouve Dynahéir est inaccessible tant qu'on n'a pas tué le "boss", le chef des gnolls, qui arrive toujours avec la dernière escouade, respawn ou pas respawn ! Dès que je posais un bout d'orteil, avec mon éclaireur, dans l'escalier qui descend dans la cour des 2 fosses, les gnolls apparaissaient massivement et rapidement dans BG1 pur, après je les divisais. Ce joueur est arrivé à délivrer Dynahéir très rapidement, en ne tuant que quelques gnolls. Quand je me rendais dans les sentiers autour de la forteresse, vers les grottes ou au sommet, ça grouillait de flinds ou de gardes d'élite … dans cette vidéo, presque pas … si bien que ce niveau a pris l'allure d'une promenade de santé … de plus, il est arrivé à faire dormir son groupe plusieurs fois dans la forteresse, sans être attaqué une seule fois ! J'avais essayé ça, mais je m'étais fait attaquer de nombreuses fois ! Quid donc ? BGEE modifie t-il en profondeur les zones par rapport à BG1 pur ? Ce joueur évoluait-il au niveau de difficulté le plus facile ? Car si cette EE est une refonte totale et absolue du jeu d'origine, ce n'est plus une EE … même si cette même EE est (peut-être ?) très nettement supérieure au jeu d'époque.
C'est ce qui s'est produit avec la saga Quake … Id Software/Activision ont en effet confirmé leur immense savoir-faire en matière de FPS en réseau, mais leur EE n'avait évidemment plus rien à voir avec le jeu d'origine … à l'époque, on disait version "gold", "ultimate", "final", "remasterisée" …
Je pourrai faire la même remarque à propos de certains jeux Gt Interactive/Infogrames …
Il y a de nombreux mods qui vérifient si un de leurs confrères, ou un composant d'un confrère, est installé afin de s'adapter et éviter de provoquer des incompatibilités ou tirer profit d'une capacité supplémentaire de cet autre mod/composant. Ce n'est pas le cas le plus courant, mais c'est loin d'être rare.
Plus il y aura des mods de ce type, mieux ce sera. C'est quand même plus simple.
En plein écran d'un écran de 17 pouces, la police est déjà énorme en 640x480. A moins que tu prennes autant de recul qu'avec une télé.
Si tu agrandis la police dans cette résolution, une réplique de dialogue un peu longue va avoir du mal à tenir dans la fenêtre et tu seras aussi dans l'incapacité de voir en même temps toutes les réponses possibles dans un dialogue et il te faudra passer ton temps à faire défiler le texte ou redimensionner la zone de texte. C'est vraiment ce que tu veux ? Dans ce cas localise les fichiers BAM qui constitue les polices dans le répertoire du mod qui correspond à la taille qui t'intéresse et copie-les dans le répertoire Override.
Bon, bon, bon …
Comme je n'aime pas trop tripatouiller manuellement l'Override, vu les précautions à prendre, je vais éviter cette manipulation, et installer ces polices selon la méthode "classique", qui implique l'installation de Widescreen donc.
J'ai déjà donné mon point de vue à propos d'un sujet qui se prétendrait exhaustif.
Mais n'hésite pas à rédiger quelque chose qui récapitule ton expérience si tu penses que ça pourra servir à d'autres. Un forum est un lieu où tout le monde est appelé à participer. Il n'y a pas que les animateurs qui ont le droit de créer de nouveaux sujets. Je ne vais pas paraphraser Kennedy pour inciter à contribuer eux-aussi à l'amélioration du bien commun.
Je l'ai déjà fait le 22/11/2013, dans la discussion [IWD1][TECH] Version du jeu - La Taverne du Berceau de l'Hiver (IWD1).
Comme aucun modérateur ne m'a fait de remarques, je suppose que ça veut dire que ça a été validé.
Car si un simple utilisateur met en ligne un guide, ou un tutoriel, qui raconte des choses totalement fausses, il me semble logique que ce guide soit corrigé, ou supprimé, afin d'éviter aux lecteurs éventuels de commettre des bêtises.
J'avais été étonné par le fait que les patchs ne modifiaient pas systématiquement le numéro de version du jeu IWD1, mais, si j'ai bien compris, tu m'as dit que seuls les patchs qui modifient l'exécutable corrigent aussi le numéro de version.
En même temps, j'en ai profité pour tenter d'expliquer comment j'avais installé tous ces patchs.
Imagine que la documentation de chaque programme soit obligée de t'expliquer comment démarrer Windows, comment on se connecte, comment on installe une application sous Windows, etc. A un moment il faut bien considérer que la personne qui s'intéresse à quelque chose va s'informer sur des sites spécialisés et qu'il n'est pas nécessaire de répéter le b a ba.
C'est en effet toujours le même problème … où commence et où s'arrête la vulgarisation ?
J'ai lu sur d'autres forums des guides qui tombent parfois dans les 2 excès.
En exagérant bien sûr, c'est tout juste si certains guides ne nous indiquent pas où se trouve le bouton pour allumer l'ordinateur …
D'autres "guides", par contre, nous disent que pour augmenter l'intérêt de BG, il suffit d'installer des mods … point.
Maintenant, quel est l'excès le moins mauvais ? Un guide trop détaillé ou pas assez ?
La plupart des auteurs de mods ne sont pas des pro de la technique, ce sont des créatifs. Et je ne connais personne qui aime rédiger des documentations, c'est bien moins intéressant que créer quelque chose.
D'où l'intérêt de ce type de forums : éviter de réserver l'installation des mods seulement à une poignée d'initiés.
Ainsi, on les rend accessibles à un plus grand nombre.
Dans la FAQ relative aux mods, c'est déjà assez compliqué d'expliquer le cas courant. Je crois que j'ai juste évoqué le cas des mods qui sont sous forme d'un programme qui désarchive automatiquement après t'avoir demandé où. Ce n'est pas plus simple d'emploi qu'avec une archive, il faut toujours savoir où il faut l'extraire. Et le programme ne va fonctionner que pour Windows, typiquement, donc ça complique la vie pour ceux qui ont Mac OS ou Linux et ne peuvent pas exécuter le programme.
Faire plus "simple" pour l'opérateur, c'est rendre impossible la vie de ceux qui pour une raison ou pour une autre ont besoin de contrôler l'endroit où ils veulent installer les mods.
Pour le moment, tous les mods que j'ai installés se désarchivaient manuellement, via un utilitaire de décompression.
Merci.
EDIT
Je joins le lien vers la vidéo BG1EE (part 15 16 17).
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... 92XoPDI_Fw
FIN EDIT.