Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Quête] Le Domaine des Crocus

En leur sein trône la cité du Chaos, Melandis la maléfique. Ici dominent, à perte de vue, des étendues dénuées de toute zone abrupte. Mais les steppes du centre sont aussi fourbes qu'elles se montrent stériles. Pays des bandits, des nomades et des villes placées sous la tutelle mélandienne ; terre des salamandres et des basilics, ces plaines sont parcourues par de puissants courants magiques. Dans l'horizon où la ciel et la terre ne font qu'un, des silhouettes de dragons semblent arpenter les airs...
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

" Il pèle des navets, à ce que j'ai vu, dit Iris.
— On fait souvent l'erreur de penser qu'il faut louer toute créativité, Taliesin. Mais c'est faux. Il faut louer à bon escient, sinon on crée des êtres paresseux, sûrs d'eux, qui deviennent incapables d'effort car ils sont persuadés que toute production de leur part est formidable. C'est une erreur que commettent bien des parents, d'ailleurs. Il est plus formateur de dire à un enfant : il y a du potentiel, tu peux faire mieux, mais là, c'est pas génial, que de féliciter le moindre griffonnage... ou poème... ou gesticulation..."
Il écarta des mains défensives.
" Maintenant, si tu veux passer l'après-midi à encadrer leur projet, c'est autre chose. Mais pour eux, l'humiliation sera bien pire s'ils réalisent, ce soir, qu'ils nous ont proposé un grand n'importe quoi. Même l'art gnoll n'est pas pratiqué par n'importe lequel d'entre eux."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ah là là, on voit bien que tu n'es pas habitué à vivre entouré d'une foule de mômes. Parce que si on n'apprend pas à s'amuser de leurs pitreries, on devient fou ! En plus, vu ce qu'on traversé ceux-là, recevoir quelques compliments ne peut pas leur faire de mal... Mais en réalité, je ne sais pas ce qu'ils ont prévu, ni même s'ils ont prévu sérieusement quoi que ce soit... Il faudra que quelqu'un voie avec eux, dresse un programme en leur ménageant quelques petites places... Personnellement, je crains d'être un peu trop occupé avec les jumeaux pour m'en charger. Mais je suis sûr que tu feras un excellent organisateur ! Et que tu sauras mieux que moi annoncer aux gosses qu'en fait, on ne veut pas d'eux !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Très bien, je m'en chargerai, dit Tim avec un sourire. Ils m'ont manqué, toute cette petite bande. Et comme ça, je ne devrai pas en peler, des patates, moi."
Il se leva.
" Hé ! Les gars ! Il parait que vous voulez faire un spectacle ?"
Les enfants s'étaient arrêtés au milieu de leur tentative de fabrication d'une sorte de navire en bordure de la cour.
" Pas maintenant !" rétorqua finalement Hippolyte, et tout le monde sembla se plier à ses désirs.
Le Milite sifflota en allant rejoindre leur équipage, les mains dans le dos.

" Tu sais, je pense que je peux me débrouiller avec les jumeaux, si tu as envie de t'en occuper, intervint Galathée. Je pense que je ne manquerai pas de bras pour m'aider... Et ça te changerait les "
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il hésita.
-Peut-être que je prendrai un moment, alors. Mais seulement si tu arrives à en prendre un, toi aussi. J'aimerais que tu puisses également te changer les idées, profiter de cette grande journée de détente...
Il jeta un regard au Milite en train de s'éloigner.
-Et je tiens à ce que Tim, débordé, m'implore de le remplacer. Ou à ce que les enfants me supplient de prendre la relève. Car si le titre de l'adulte le mieux à même de gérer la marmaille a été décerné à Perceval depuis bien longtemps, la place de dauphin reste en jeu !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Cela arriva au bout d'une heure. Le Milite, souriant, revint vers l'endroit où le reste du groupe paressait au soleil. Il s'assit lourdement dans l'herbe puis se coucha de tout son long.
" Je capitule. Ils sont pires que le pire des publics de taverne. Indisciplinés, sauvages, bavards comme des pies... Je craque ! Seigneur barde, prenez la relève ! Je suis mécène, pas artiste, et encore moins amuseur... Les enfants... Je suis trop jeune pour en avoir, et trop épuisé, désormais, pour m'en charger. Mais ils sont motivés à l'idée d'avoir un elfe du soleil comme mentor. J'espère avoir débroussaillé le terrain, déjà, mais ils estimeront sans doute que tu es plus à même de reconnaître une bonne idée d'une mauvaise... Courage. J'ai confiance en toi."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin croisa les bras.
-Je suis sûr que c'est un traquenard, que tu leur a promis monts et merveilles pour qu'ils me fassent vivre un enfer... Mais soit, je ne suis pas elfe à me défiler, je relève donc le défi.
Il se leva.
-Dis-moi juste si vous avez déjà retenu quelques pistes...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Ils t'expliqueront... Je ne voudrais pas révéler leurs pistes en public, sous peine de me faire lapider... La surprise doit rester entière pour la plèbe : seuls les artistes et leurs metteurs en scène ont accès aux grands secrets. Mais je te conseille de ne pas traîner : il y a encore du pain sur la planche..."
Le barde dut donc quitter le calme relatif des adultes pour gagner les environs du bateau avorté. Les enfants l'accueillirent à grands renforts de cris.
" Taliesin, tu dois expliquer à Marine qu'on ne peut pas mettre une sirène dans la tanière du dragon... Je veux dire, les dragons, ça n'a pas une rivière dans son antre !

— Mais elle peut avoir juste une mare ou un baquet, vu qu'elle est prisonnière, non ?
—*De toute façon, le roi des pirates doit être le plus fort.
— Je comprends pas exactement ce que je dois faire moi. A quel moment je dois hurler comme un loup ?
— Juste après le grand incendie.
— C'est pas logique, votre truc."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ah, vous avez opté pour une pièce de théâtre, alors ? C'est une bonne idée, dit-il, tranquille. Mais comme j'arrive en plein milieu des débats, le mieux, c'est que vous m'expliquiez tout depuis le début. Quelle histoire narre votre pièce ? Quels personnages incarnez-vous ? Quelles sont les principales péripéties ? Bref, racontez-moi tout !
Ensuite, il faudrait redonner un peu de cohérence à l'ensemble... A moins de jouer sur le côté absurde, ce qui était une option tout à fait acceptable.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Alors, tu vois, la sirène, elle était prisonnière...
— Mais comme le bateau a coulé, fatalement, personne ne peut sortir.
— Sauf que le dragon, il l'aime bien.
— Moi je crois que je fais un loup.
— La sirène ?
— Mais non, le trésor.
— C'est avant que vient le roi des pirates.
— Je crois que tu as oublié de parler de l'incendie.
— C'est normal, ça brûle pas une caverne.
— Mais si, simplement, tu as oublié de dire que les Mélandiens avaient repris la cape.
— Et le bois était pourri.
— Mais malgré ça, il a quand même gagné.
— La sirène avait mal au ventre.
— Sûrement que le loup, c'est un bon rôle.
— Mais comment on va savoir que tu es un fantôme, alors ?
— Avec mille pièces d'or.
— Et ça se termine là."
Ils lui sourirent.
" Qu'est-ce que t'en dis ?"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

De ce concert d'indications confuses et parfois contradictoires, il avait l'impression que le scénario était une interprétation libre du conte qu'il avait narré aux garçons quelques heures seulement avant la naissance des jumeaux.
-J'en dis que c'est prometteur, que ces péripéties vont être spectaculaires, que je vous filerai un coup de main pour les effets spéciaux et les costumes, dit-il, souriant. Mais j'aurais besoin qu' l'un d'entre vous se dévoue pour me raconter l'histoire dans l'ordre. Cela me permettra d'y voir plus clair.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ils s'entreregardèrent.
" Heu... Alors... Ça commence où, déjà ?
— Sur l'île.
— Non, dans la mer.
— Dans la caverne.
— Sur la lune.
— Heu."
Prudence croisa les bras et soupira.
" Et le héros, c'est... qui ?
— La sirène.
— Lathandre.
— Kerun !
— Un poireau bouilli.
— Ta soeur !"
Ils explosèrent de rire.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Et de rire, lui aussi.
-Bon, il va falloir commencer par fixer le scénario et les protagonistes qu'il met en scène, dit-il une fois qu'il eut retrouvé son sérieux. Le côté positif, c'est que vous avez des tas d'excellentes idées. Mais il faudra faire des choix, n'en garder que quelques-unes, car nous manquons de temps avant la représentation. En plus, la pièce y gagnera en clarté.
Il réfléchit quelques instants.
-Je propose que chacun d'entre vous donne un élément auquel il tient particulièrement. Ensuite, on essaiera de mettre tout ça bout à bout.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Le loup.
— L'île.
— Le dragon.
— La sirène.
— L'incendie.
— Le poireau bouilli."
Ils dévisagèrent Inès.
" Ben quoi. Y'a pas de honte, fit-elle.
— Elle est folle, remarqua Hippolyte.
— Mais Lathandre, c'est aussi indispensable, signala Gurvan. Je ne l'ai pas mentionné parce que c'est logique.
— Bien sûr.
— On peut dire que c'est Lathandre sous forme de loup, alors."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Hum, j'espère qu'Helen ne criera pas à l'hérésie, parce que je ne suis pas certain que Lathandre se manifeste souvent sous cette apparence. néanmoins, nous pourrons toujours nous réfugier derrière la liberté des artistes...
Il se frotta le menton.
-Bon, l'action se passe sur une île, une île qui abrite une caverne qu'un dragon a choisi comme antre et où il retient une sirène prisonnière : sans doute nage-t-elle dans un petit lac souterrain... Jusqu'ici, tout le monde est d'accord ? Et si j'ai bien compris, Marine incarne ladite sirène, et Gurvan le loup, qui volera à son secours ou à celui des aventuriers qui tenteront de la sauver. Mais quels rôles entendez-vous jouer, vous autres ? Les aventuriers, j'imagine ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Des aventuriers ? C'est quoi un aventurier ? demanda Prudence. Tu veux dire des brigands ?
— Moi je comptais jouer le dragon, dit Baptiste avec une grimace.
— Et je note que tu as omis l'incendie, remarqua Hippolyte avec hauteur.
— Et le poireau bouilli." ajouta Inès.
Marine et Gurvan semblaient satisfaits de leur sort, quant à eux. Jusqu'à un certain point du moins.

" Est-ce que si tu me sauves, ça veut dire qu'on doit s'embrasser à la fin ?
— Sûrement pas !
— Tu me rassures.
— Ouf.
— Beurk."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il sourit.
-Bon, Baptiste est donc le dragon. Te trouver un costume ne sera pas évident mais... On se débrouillera. Hippo, Inès, Prudence, qu'est-ce qui vous tente ? Les héros valeureux qui ont traversé la mer pour sauver la sirène, mais dont le navire a été brûlé par le dragon ? Cela permettrait de caser l'incendie... Et une scène de naufragés parvenant de justesse à atteindre l'île. Pour le poireau, on arrivera à le placer également. l'idée viendra en son temps.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Des costumes ? Attends, on n'a jamais parlé de costumes ! s'exclama Gurvan.
— C'est vrai, ça. On va avoir l'air ridicule !
— C'est rigolo de se déguiser.
— Moi je suis pas certaine que j'ai envie, en fait... Qu'on me voit. Je crois que je vais plutôt rester dans le public.
— Moi je crois que... je vais vendre le programme !"
Prudence paraissait ravie de son idée et détala aussitôt vers l'intérieur de la ferme.
" C'est sûr que... Hum... Ça va faire amateur. Les bardes ne se déguisent pas." remarqua Baptiste.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il fronça les sourcils. La plupart des gosses adoraient se déguiser, non ?
-Bien sûr que si : comment les spectateurs pourraient-ils, sinon, identifier immédiatement les rôles ? Ainsi, dans la plupart des pièces, les acteurs sont-ils tous costumés. Une autre tradition, plus ancienne mais encore en vogue en certains endroits, consiste à se contenter d'un masque évocateur... Mais on peut faire sans rien, si vous préférez. Il suffira qu'un narrateur explique qui est qui.
Il jeta un regard en direction de la maison.
-Vous croyez qu'elle va revenir ? Je suis désolé que ma réflexion l'ait fait fuir...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Elle est allée préparer les programmes pour les vendre, dit Baptiste avec un haussement d'épaules résigné.
— Elle ne perd jamais le nord." ajouta Hippolyte, presque appréciateur.
Les deux fillettes s'étaient assises dans l'herbe.
" Si on se contentait d'une chanson ? On pourrait inventer une chanson avec notre histoire. Ça nous éviterait d'avoir à nous déguiser, dit Marine.
— Et puis ce serait sans doute moins..."
Gurvan fit un geste de la main.
" Vous voyez, quoi."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Les déguisements ne sont pas obligatoires, et je la trouvais chouette, votre idée de pièce. Je réfléchissais même déjà à tous les sortilèges que j'allais employer pour les effets spéciaux, et à la musique d'ambiance... Ah, quelle déconvenue !
Il sourit.
-Mais une chanson, c'est très bien aussi. Il faut juste que vous écriviez les paroles, puis que vous les appreniez, puis que vous les répétiez... Ceci dit, je peux me charger de l'accompagnement.
Autant les prévenir tout de suite du temps que cela prendrait. Parce qu'il commençait à avoir l'impression qu'au final, ils ne feraient rien. Ce qui n'était pas non plus un problème.
Sauf que Tim allait sacrément se moquer de lui.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Quoi ? Tu vas pas nous aider à écrire les paroles ?
— Il faut que tu nous inventes la mélodie, aussi... Sinon, ça va être la catastrophe...
— On veut que ça soit joli.
— Et puis toi tu es doué pour les rimes, parce que nous... ben... on peut donner des idées, mais... Ce serait quand même mieux si c'était toi...
— Nous on serait les interprètes, voilà !"
Prudence était de retour avec une pile de parchemins.
" Ça va s'appeler comment ? C'est pour le programme !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Hum, ça n'est plus une pièce, mais une chanson, répondit-il. D'ailleurs, tu es sûre que tu ne veux pas participer ? Ce serait dommage, parce que tu chantes bien...
Il se tourna vers les autres.
-Je veux bien me charger de toute la musique, et de mettre en forme le texte. Mais ça a plus de sens si les idées viennent surtout de vous, nnn ? Bon, déjà, garde-t-on cette histoire où passe-t-on à autre chose ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" On peut passer à autre chose, mais faut garder le roi des pirates.
— Et la sirène, baleine, cape de laine, capitaine...
— Et le loup de Lathandre, et le soleil, et la victoire du bien contre le mal !
— Ce serait quand même chouette s'il pouvait toujours y avoir un dragon. En plus, ça rime avec plein de choses, dragon.
— Comme couillon, poltron...
— Une pièce d'or, pour le programme, c'est pas abusé, je trouve.
— Tant qu'on parle de poireau bouilli, ça me va."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il se gratta la tête.
-Hum, si on garde absolument tous les éléments, m'est avis qu'on peut aussi garder l'histoire. Enfin, l’embryon d'histoire, à savoir qu'un dragon enlève une sirène, que des héros tentent de la sauver, que Lathandre intervient sous forme lupine pour éviter la catastrophe... Mais à présent, il va falloir que vous trouviez comment rajouter des pirates... et un poireau... dans l'équation.
Il se pencha vers Prudence.
-A mon avis, si tu veux avoir une chance de vendre ne serait-ce qu'un programme... Fixe un prix en fruits, en légumes ou en biscuits.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Prudence le regarda avec une grimace dégoûtée.
" Seulement si j'ai une chance de vendre mes légumes et mes fruits dans le port où nous allons aller." dit-elle, sérieuse.
Un sourire retors naquit sur ses lèvres.
" Quant aux biscuits..."
Son regard glissa sur ses congénères.
" Tu as raison..."
Une petite étincelle brillait désormais dans ses yeux clairs.
" C'est quoi le titre ?
— Le roi des pirates a encore gagné !
— C'est quoi ça pour un titre ?
— La sirène et le dragon.
— Gloire à Lathandre."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ouch, avec un titre pareil, Gurvan, le public s'attendra à un cantique... souffla-t-il. Pourquoi pas, plutôt, "Le capitaine pirate et la sirène qui dut Lathandre ?" Ou... "La sirène, le dragon et les chevaliers du poireau bouilli" ?
Oui, ça virait au grand n'importe quoi, et il l'assumait. A son avis, le mieux serait de toute façon de leur faire chanter une chanson déjà existante. Parce que sinon, ils en seraient encore à débattre à la nuit tombée...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" La sirène qui dut Lathandre ? Qu'est-ce que ça veut dire ? demanda Gurvan.
— C'est du langage de barde. Musical. Tu peux pas comprendre." remarqua Marine, manifestement très impressionnée.
Le gosse parut peu convaincu, mais finit par acquiescer.

" Bon. On attaque ou quoi ? fit Hippolyte. Moi je chante la partition du chef pirate..."
Il s'éclaircit la gorge.
" Moooooooooooooooooi ! Je suis le grand roi des piraaaaaaaaaaaaaaaaates !
Votre sang sera rouge tomaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaate !
Quand mon sabre vous coupera les chairs !
Ne me mettez pas en colère !
Je vais botter vos derrières !
Sur la terre et sur la mer !"

Baptiste bomba le torse.
" Misérable humain minable !
Ose seulement fouler mon sable !
Je brûlerai ta caraque !
Avant que tu ne m'attaques !
Je dévorerai ton coooooooooooooooeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuur !
Petit pirate de malheeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuur !"

Gurvan sursauta et leva le doigt en trépignant.
" Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !" s'écria-t-il, dans sa meilleure interprétation possible du loup lathandrite.
Les adultes se retournèrent à leur table, les yeux surpris.

" Et bien ça promet..." glissa Guéric à mi-voix, et seule l'ouïe fine de l'elfe le perçut sans doute.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Après s'être tourné pour tirer la langue au halfelin, histoire de lui montrer que ses médisances avaient été entendues, il refit face aux enfants.
-Et donc, vous disiez que vous aviez besoin de moi pour les rimes ? Je trouve au contraire que vous vous débrouillez très bien, que les vôtres sont fort inspirées et je propose par conséquent que nous gardions ces deux couplets. En revanche, le hurlement du loup... Peut-être gagnerait-il à être plus mélodique. A voir. Mais donc, ne nous arrêtons pas en si bon chemin : la sirène, à présent...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Marine s'empourpra spectaculairement.
" Mais moi, je ne sais pas...
— On va t'aider ! dit Hippolyte.
— On est des chefs !" ajouta Baptiste.
La gamine frissonna puis ferma les yeux.

" Moi l'enchanteresse sirène,
De liberté, je me languis,
Et mes larmes coulent, larmes de peine,
Car je suis prisonnière de mon ennemi,
Souvent quand la nuit sur le monde s'étend,
Je pense aux vagues, à l'écume et au vent,
A la caresse de l'eau sur mes écailles d'argent,
Et je pleure, je pleure, personne ne m'entend..."

Les autres restèrent muets de stupeur. Prudence avait plaqué les mains sur ses oreilles.
" Aaaaaargh ! C'était atroce ! Je ne connais personne qui chante aussi faux !"
Ce qui était très vrai, malheureusement.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Surtout, rester impassible, ne pas montrer que ses tympans saignaient - métaphoriquement parlant.
-Allons, tu es rude, j'ai connu mille fois pire, fit-il - ce qui n'était pas tout à faix faux. Ce n'est pas évident de chanter juste quand on ne s'est jamais entraîné et, en général, il suffit d'un peu de travail pour y remédier. Et je te félicite pour les paroles, Marine : très bien trouvées, très joliment tournées. Je les ai soigneusement mémorisées, pour ne pas que ton inspiration se perde.
Répondre

Retourner vers « Les Plaines du Centre »