Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[THEMA] Derniers films vus ...

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Derniers films vus:

La Désolation de Smaug : Bof... moins bien que le premier...

Insaisissables : Bof...bof...bof.




Vieux films revus très récemment et que je vous conseille:

Sunshine : Un film de SF super !!
images.jpg
Super casting, Cillian murphy, Rose Byrne (super mignonne comme d'hab :$ ) et pleins d'autres acteurs très connus. (Chris Evans, Michelle Yeoh...)
Voyage métaphysique au plus profond des travers de l'être humain, avec des questions du genre "Faut-il renoncer à son humanité pour sauver l'Humanité ?"
Un enjeu capital, un mystère à résoudre, un suspens haletant !
Et une musique vers la fin (au dénouement ) qui est grandiose !!



Be Kind, Rewind : (en français: Soyez sympas, rembobinez)
images.jpg
Un petit film sans prétention avec un casting sans prétention non plus:
Jack Black et Mos Def se partagent les premiers rôles et on peut voir dans des rôles secondaires Dany Glover, Mia Farrow et Sigourney Weaver.
Une histoire toute simple, avec un scénario un peu farfelu quand même...enfin rien de transcendant me direz vous

Et bien toujours est-il que ce film est devenu culte !!!
Tout d'abord parce que l'histoire, sans être grandiose, est bien menée.
Ensuite parce que les acteurs jouent super bien.
Et aussi grâce à des scènes loufoques, mais hilarantes où les 2 héros se retrouvent obligés de Re-tourner des films cultes comme SOS Fantômes ou Robocop avec les moyens du bord, c'est à dire presque rien... donc vive le système D !!
Pour finir, ce film est un peu un hommage à la fois tendre et mélancolique aux années 80/90 et aux boutiques de location de VHS, qui ont disparu depuis...

Le résultat est super, et ce film est surtout devenu culte car il est à l'origine du mouvement des Films Suédés.

Qu'est ce qu'un Film Suédé ? me direz-vous...
Suéder un film c'est refaire le film avec de très petits moyens, des décors et des costumes faits avec ce qu'on a trouvé...mais ne surtout pas tomber dans la parodie !!
En gros les moyens sont pourris, mais les acteurs doivent se prendre au sérieux et jouer les scènes comme dans le "vrai" film...

Depuis ce film, chaque années il y a un concours pour récompenser le meilleur "suédage" de film et les meilleurs vidéos peuvent être trouvés sur Youtube & Co.
Fichiers joints
18900741.jpg
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Oups !

J'ai oublié de parler de No Contry for old Man !!
Le fichier joint index.jpg n’est plus disponible.
Super film, pour ceux qui aiment les films de suspense où ça flingue de temps en temps... (mais pas trop ^^ )
Une histoire située au Texas, où les protagonistes se disputent une mallette d'argent issue du trafic de drogue.
Avec un tueur à gages complètement psychopathe, ce personnage justifie à lui seul de voir le film !!!
Beaucoup de suspense, pas mal de trouvailles, vraiment un bon film...
Fichiers joints
index.jpg
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'ai vu "Le Loup de Wall Street", le dernier film de Scorcese.
Je l'ai trouvé assez moyen. La performance d'acteur de Di Caprio est bonne, cependant. Mais c'est du déjà vu et revu et encore vu...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Vu hier: Le Vent se Lève, de Hayao Miyazaki. Je n'ai qu'un mot à dire: beau.

Dernier film du monsieur, Le Vent se Lève est dédié à son autre passion, à part le cinéma: l'aviation. Passion qu'on avait déjà pu voir (de fort belle manière) dans Porco Rosso il y a de cela vingt ans déjà, mais c'était alors un film d'aventure, charmant, élégant et amusant, sur fond de fin de la période héroïque et de montée du fascisme en Italie. Ici, le réalisateur s'attache à la vie de Jirō Horikoshi, l'ingénieur qui a créé le Zero, avion qui fonda la supériorité aérienne du Japon pendant toute la première partie de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est un des films les plus adultes de Miyazaki, car même si ses dessins animés n'ont jamais été uniquement destinés aux enfants et qu'ils ont une réelle maturité, ils gardent quand meme un certain onirisme qui fait qu'on peut emmener ses enfants le voir au cinéma sans les traumatiser (enfin, sans trop les traumatiser :gign: ). Ne faites pas ça ici! Il y a avait des tas d'enfants en très bas âge dans la salle où j'étais et... non. C'était une très mauvaise idée. Ici, on parle de guerre, de mort, de maladie, de choix moraux, de personnages imparfaits - comme partout dans l'oeuvre de Miyazaki, me direz vous. Sauf qu'ici c'est traité de façon bien plus directe. Quand la mère des enfants meurt dans Totoro, c'est inséré dans le monde de l'enfance, mêlé aux rêves, la réalité et le rêve se confondent, on est toujorus dans une histoire, un conte. Enfin je ne sais pas si je m'exprime très bien mais une chose est sûre: pas pour enfants. Il n'y a pas de scènes réellement choquante (vs les décapitations dans Mononke par exemple), mais c'est un film qui dans sa narration même s'adresse aux adultes. Voilà. Ce qui en un sens en fait le moins "Miyazaki" des films de Miyazaki, on n'y retrouve pas ses traits caractéristiques; et pourtant, c'est un des plus personnels ...

Sinon, pour en revenir au film lui-même: c'est superbe. Images et dessins magnifiques, bien sûr. L'histoire est très bien construite, et le personnage de Jiro attachant sans être un "héros": c'est quand même le type qui a fabriqué les avions des kamikazes de la guerre, et la vie est dure, faite de compromis, de cas de conscience, ce type choisit de vivre dans ses rêves et de faire des avions, de beaux avions, quel que soit le prix à payer - y compris voir sa femme dépérir et ne rien y faire ...

L'histoire d'amour est vraiment très belle, c'est là qu'on retrouve le plus la magie Miyazaki. Il y a des moments où tout le monde a ri dans la salle, d'autres où on s'est tous regardé avec un air totalement attendri.

Réflexion sur le pacifisme, retour sur le Japon d'avant-guerre, sur la situation internationale inextricable, terrible passage sur le célèbre tremblement de terre de Tokyo aussi. Musique toujours signée Joe Hisaishi, pour notre plus grande joie à tous.

Un film plus "sérieux" que les autres de Miyazaki, et je dis ça en considérant tous ses films comme des oeuvres sérieuses que j'adore. Plus adulte, plus désabusé. Pas de grandes scènes poétiques, de surgissement du fantastique, ou d'humour soudain. Les rêves sont ici clairement dissociés de la réalité, ils sont le point d'évasion du personnage, de très charmantes scènes où il rencontre son idole Caproni pour méditer sur la vie, les avions, l'avenir; et ils le font d'autant plus s'évader que la réalité est rude, dans ce Japon "en retard", avec sa vie privée si triste, avec surtout l'avenir bien sombre auquel on destine ses avions. Mais il les construit quand même, car ils sont beaux et qu'il les aime. Petite réflexion aussi sur la place des femmes dans la société de l'époque.

Je ne saurais dire jusqu'à quel point c'est une biographie romancée. D'ailleurs ce n'est pas vraiment une biographie, dans le sens où il ne respecte absolument pas les méthodes traditionnelles des "biopics". En tout cas, c'est un très beau film et une carrière qui se termine en beauté. Finir sa carrière par une déclaration d'amour à l'aviation, je pense qu'il n'aurait pu rêver mieux.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

*note : voir le dernier Miyazaki*

Ici, c'était Aya de Yopougon adapté à l'écran par Clément Oubrerie et Marguerite Abouet. C'est donc tiré de la bd du même nom et c'est très fidèle (à part une exception, je pense, mais faudrait que je relise la bd). Là, il y a en plus les voix de Aïssa Maïga et d'autres acteurs assez géniaux. Il y a de la musique africaine. Et quand ils regardent la télé, les publicités sont des vraies, j'ai trouvé la mise en abyme assez excellente. Par contre, ça va être en plusieurs films vu la fin. Hé oui, six tomes, ça s'adapte pas comme ça.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

L'attentat, de Ziad Doueuiri

Amin Jaafari est chirurgien dans un grand hôpital de Tel Aviv, alors qu'il vient de recevoir l'une des plus hautes distinctions de sa profession, un attentat a lieu dans un restaurant : un kamikaze se serait fait exploser au milieu d'un groupe d'enfants. Les blessés, mais aussi les morts, défilent à l'hôpital, et Amin sera au premières loges pour sauver ce qui peut l'être... Il découvre alors que l'un des cadavres est sa femme, et qu'elle serait à l'origine de cet acte de violence...
Amin, torturé par les autorités israéliennes, sera alors amené à découvrir une partie de la vie de sa femme qu'il ignorait jusqu'alors...


J'ai beaucoup apprécié la première partie du film, mais aussi cette manière intimiste d'analyser le conflit israélo-palestiniens à la lumière des premiers concernés, c'est à dire les gens, les gens normaux, les gens qui vivent ces violences.
Par contre, je n'ai pas vraiment compris (je l'avoue) la seconde partie du film où on découvre les motivations de Siam. Enfin, si : en un sens, c'est assez clair mais... est-ce juste ? est-ce le meilleur moyen d'agir ? n'est-ce pas mettre le doigt dans un cycle de violence supplémentaire ?
Mais dans l'autre sens : peut-on pardonner ? quel sens peut-avoir la vengeance dans le cas où ce pardon ne peut être accordé ?

Beaucoup de questions, peu de réponses... Probablement au spectateur de les trouver.
On reste tout de même sur sa faim : ce n'est pas comme si le conflit était réglé à l'heure actuelle... Cette absence de recul rend difficile la détermination de ce que représente vraiment le film.

En tous cas, c'est un film qui perturbe.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je viens de voir Elysium.

Je l'ai trouvé peu captivant. Au début, ça me fait pensé à aux mangas Gunnm (pour le côté planète pauvre VS élite sur station orbitale) et Gundam (pour le visuel de Elysium qui ressemble aux colonies de Gundam). Mais juste au début, puisque finalement, l'histoire ne s'intéresse pas plus que ça au background.
Les scènes d'actions sont globalement mauvaises à mes yeux, les effets spéciaux sont par contre bon. Rien de transcendant sur les acteurs, mais faut dire Matt Damon a toujours été un acteur des plus transparent pour moi dans tous ses films. Pas mal d'incohérence et de "wtf" dans le film aussi ; mention spéciale pour la superbe "armure-droïde" en cuir+plastoc avec des vérins de cours d'automatisme de lycée. :whistle3:


J'ai aussi vu la suite de Hunger Games.

Là aussi, j'ai trouvé ça peu captivant. 1h30 pour poser l'histoire cousu de fil blanc et 1h d'action dans l'arène mollassonne, et une conclusion facile.
La surprise du premier ne se refait pas -pour moi- sur cette suite.


Ensuite, j'ai vu Pacific Rim.

Bien sûr, le rapprochement avec Neon Geneis Evangelion claque au premier regard. Et puis en fait, le film remplit son rôle : débrancher ton cerveau pour te faire regarder des robots géants qui tabassent des monstres géants avec des effets spéciaux de folies. Le reste n'existe juste pas.


Pour finir, j'ai vu le dernier Riddick.

Sympa mais sans plus. Je ne suis pas spécialement fan de l'univers, qui n'apporte aucune plus-value à mes yeux, mais ça se laisse regarder comme tous films d'actions, avec quand même suffisamment de bons jeux d'acteurs et de décors léchés pour rendre le tout plus agréable que la moyenne.


(bon pis sinon je suis en train de revoir tous les films de Marilyn Monroe, c'est classique et sympa, voir très bon pour "Troublez-moi ce soir")
ImageImageImage
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Anios a écrit :Ensuite, j'ai vu Pacific Rim.

Bien sûr, le rapprochement avec Neon Geneis Evangelion claque au premier regard. Et puis en fait, le film remplit son rôle : débrancher ton cerveau pour te faire regarder des robots géants qui tabassent des monstres géants avec des effets spéciaux de folies. Le reste n'existe juste pas.
T'as oublié Patlabor, dans le lot... ;)
A choisir je préfère débrancher le cerveau pour voir Elysium, que j'ai trouvé vraiment pas mal, plutôt que des robots géants qui tapent sur des Godzilla en rute....


Anios a écrit :Pour finir, j'ai vu le dernier Riddick.
Sympa mais sans plus. Je ne suis pas spécialement fan de l'univers, qui n'apporte aucune plus-value à mes yeux, mais ça se laisse regarder comme tous films d'actions, avec quand même suffisamment de bons jeux d'acteurs et de décors léchés pour rendre le tout plus agréable que la moyenne.
Moi j'aime beaucoup l'univers, mais ce film m'a laissé la même impression: sans plus.
C'est surtout une copie conforme du premier, PITCH BLACK, au niveau du scénario...
Sauf que dans celui-là, les dialogues sont d'une pauvreté... c'est déconcertant...
Et j'ai pas aimé la caricature de mercenaire, qui se fait latter toutes les 5 min...
A un moment donné, je croyais presque à une comédie, tellement c'était grotesque...

Ce film se laisse quand même regarder... (ça permet d'occuper un dimanche pluvieux :gign: )
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Hum, Patlabor j'en ai peu de souvenir (je crois d'ailleurs n'avoir vu que la première série d'animé) et c'était plutôt que des conflits terrestres de mecca (alors que Evangelion c'est mecca VS moinstres, ce qui colle plus à Pacific Rim).
Enfin, y a sûrement plein d'autres animés de meccas vs monstres qui pourraient coller (de têtes : Muv luv, Gurren Lagan...).

Pour Elysium, je pense que j'ai été déçu car je ne m'attendais pas à un film d'action simpliste (alors que Pacific Rim, ou je le savais déjà).
Un peu comme quand j'ai vu After Earth ; trop d'espoirs pour si peu d'intérêt, mais par manque d'informations sur le film en lui-même.

M'enfin ça reste en effet quand même sympatoche à voir comme ça (c'pas comme si j'avais payé 10€ pour le voir au ciné non plus :p ).
ImageImageImage
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Anios a écrit :Hum, Patlabor j'en ai peu de souvenir (je crois d'ailleurs n'avoir vu que la première série d'animé) et c'était plutôt que des conflits terrestres de mecca (alors que Evangelion c'est mecca VS moinstres, ce qui colle plus à Pacific Rim).
Enfin, y a sûrement plein d'autres animés de meccas vs monstres qui pourraient coller (de têtes : Muv luv, Gurren Lagan...).
Je voulais juste ironiser sur le fait, que justement il y avait pléthore de séries avec des robots géant pilotés, que ce soit pour combattre des monstres ou non... ^^
Un petit dernier pour la route : Brain Powerd un animé qui passait sur TF6 le samedi matin il y a quelques années...
(juste avant, l'excellent, le "cultissime"... YuYu Hakusho ^^ )
Anios a écrit :Pour Elysium, je pense que j'ai été déçu car je ne m'attendais pas à un film d'action simpliste (alors que Pacific Rim, ou je le savais déjà).
Un peu comme quand j'ai vu After Earth ; trop d'espoirs pour si peu d'intérêt, mais par manque d'informations sur le film en lui-même.
M'enfin ça reste en effet quand même sympatoche à voir comme ça (c'pas comme si j'avais payé 10€ pour le voir au ciné non plus :p ).
Moi si ! j'y suis allé ^^
En fait j'ai fait confiance, car c'était le même réalisateur que l'excellent District 9 (en voilà un très bon film !!!) et je trouve que rien que pour les effets visuels ça valait le coup...

Après c'est sûr, que ce soit Elysium, Riddick ou After Earth, ce sont des films plutôt pas mal, mais ils ne laisseront pas une trace indélébile dans l'histoire du cinéma...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

On repart sur les critiques de film qui viennent d'être vus.

Si vous voulez parler d'un film en particulier, n'hésitez pas à créer un sujet ;) !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Inarius a écrit :J'ai vu "Le Loup de Wall Street", le dernier film de Scorcese.
Je l'ai trouvé assez moyen. La performance d'acteur de Di Caprio est bonne, cependant. Mais c'est du déjà vu et revu et encore vu...
Moi aussi je suis allé le voir, hier soir... (je n'y suis pas allé totalement de mon plein gré :gign: )
Le fichier joint 21060483_20131125114549726.jpg n’est plus disponible.
Et pareil, j'ai trouvé que c'était pas terrible....
C'est trop long, pendant 3h00 c'est: SEXE, DROGUES et.... même pas Rock' n roll...., toutefois parsemé de scènes marrantes...
Fichiers joints
21060483_20131125114549726.jpg
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

Je suis allé voir 12 years a slave.

Magnifique film sur l'esclavage aux Etats-Unis dans les années 1840 (je crois). Un citoyen noir nord-américain, vivant dans l'état de New-York où es noirs ont les même droits que les blancs, est kidnappé et vendu dans le sud esclavagiste. Je vous le conseille vraiment, la bande annonce laisse présager une soupe hollywoodienne mais il n'en est rien. Le jeu des acteurs est très bon et les images, magnifiques. Vraiment à aller voir, en s'accrochant un peu parce que certaines scènes sont dures. Surtout quand on pense que ce n'est pas que de la fiction.
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Dacen
Chien de guerre
Messages : 58
Enregistré le : dim. 03 nov. 2013, 10:47
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par Dacen »

Je suis aussi allé le voir, et en effet les acteurs jouent très bien, c'est très bien filmé. En revanche, j'ai trouvé pour ma part le film très hollywoodien. On cherche à faire tirer les larmes au spectateur, sans introduire une réflexion sur la pratique ou apprendre quelque chose. On ressort de la séance inchangé, je trouve.
Le film n'en reste pas moins honnête, et je le recommande.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Stoker de Park Chan Wook : Charlie revient "de voyage" juste après la mort de son frère. Il s'installe chez la veuve et sa nièce. Très vite, il exerce une fascination étrange chez les jeunes femmes ...

Hé bien ... Je l'ai vu sur le conseil d'une collègue. J'aurais dû me méfier parce qu'elle aime les trucs un peu tordus. Et là, ben ... J'ai trouvé la réalisation et les acteurs excellents. Par contre, j'ai été assez mal à l'aise jusqu'à la fin. Et à la fin, je me suis dit ... "Heu ..." Enfin voila. A ne pas mettre entre toutes les mains. Mais si vous aimez les films assez troublants, les bons acteurs, les images presque expressionnistes ... C'est pour vous.

Edit : en plus, Nicole Kidman toute liftée joue dedans ... Le lifting n'est pas très bon. Par contre, pour moi, c'est toujours une aussi bonne actrice.

Re Edit : en fait, je trouve que c'est vraiment un bon film. En plus, subtilement, on a des références au personnage de Bram Stoker, d'où le nom du film. Le mythe du vampire, du mal. Très très bon.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Le Vent Se Lève, de Hayao Miyazaki :

L'ultime merveille de Miyazaki nous raconte la vie, certainement romancée, d'un personnage historique, Jiro Horikoshi, ingénieur aéronautique de génie et inventeur du Mitsubishi A6M Zero, l'avion qui a servi aux kamikazes japonais durant la seconde guerre mondiale.
Ce n'est pas un film féérique, c'est un film sur la passion et ses conséquences. Ce n'est pas un film sur la seconde guerre mondiale, c'est un film sur la capacité à rêver, la capacité à créer, et à ce qui arrive lorsqu'on les confronte à la réalité.
Même si le traitement du film est à la fois simple et poétique, il n'est en effet pas adapté à tous les publics comme le souligne Misselder, en particulier les enfants. On ne montre pas Le Vent Se Lève comme on montrerait à un enfant le voyage de Chihiro.

C'est un film intime également, puisque le père de Miyazaki a financé une partie de la création de l'avion de Jiro Horikoshi. Par ailleurs, la tuberculose a également une grande place dans sa vie puisque sa mère en a souffert.

Le film est beau, triste, et même personnel. Il marque aussi, selon l'interprétation qu'on fait de son épilogue, la révérence de Miyazaki :'( .

Ce n'est pas le film de Miyazaki que je préfère, mais si on veut comprendre cet artiste, il me semble désormais incontournable. ^^

Au delà de l'aspect purement artistique, j'ai adoré les japonais qui essaient de parler français et de réciter quelques vers du Cimetière Marin de Paul Valéry... Ca vaut vraiment son pesant de cacahuètes :gign: . Remarquez, quand ils parlent allemands, c'est comique aussi :p .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'ai également beaucoup aimé Stoker, et je suis pas étonné que tu l'apprécies Althéa :)
J'aime beaucoup le personnage de la fille et la relation ambigüe qu'elle entretien avec son oncle. A savoir que ce film est un "remake" d'un Hitchcock célèbre (l'ombre d'un doute, je crois?), mais avec plein de changements.

Je ne suis pas allé voir le Myazaki encore, mais je devrais y aller Lundi, si tout se passe bien.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

COWS-BOYS ET ENVAHISSEURS: Film au pitch improbable - des cows-boys et des indiens s'allient dans le far-west post guerre de sécession pour lutter contre des aliens amateurs d'or et ainsi sauver la planète de l'invasion - cows-boys contre envahisseurs m'a paru crédible, c'est dire la qualité de la réalisation. Seul bémol, Harrison Ford peut jouer dans une comédie ou un film d'action, il ne varie plus son jeu d'un iota, j'ai peur pour les prochains Star Wars.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

Ugo a écrit : j'ai peur pour les prochains Star Wars.
Tout le monde a peur pour les prochains Star Wars. :gign:
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

Bon, bon, j'ai vu Le vent se lève le (dernier?) Miyazaki.

Que dire ? Je ne l'ai pas aimé. Comme Ailyn, je pense néanmoins que ce film est important pour comprendre toute l'origine de la pensée de son auteur, que c'est un film personnel.

Le film est trop long, poussif, et s'échine tellement à se justifier moralement qu'il en est parfois pénible. Ce dessin animé n'aurait pas été de Miyazaki, je pense que les critiques auraient été plus nombreuses, alors que là on ne fait que rendre hommage au maître, non pour ce film, mais pour sa carrière. J'ai par exemple eu plus de bonheur à voir Ame et Yuki les enfants loups (qui n'est pas de lui, justement), dont j'ai trouvé la réflexion la profondeur plus intéressante et qui aurait été bien plus applaudi et salué s'il avait été du "maître". Ici, ce film aurait été fait par n'importe qui d'autre que Myiazaki, je doute qu'il aurait été autant salué.

L'histoire est simple : c'est l'histoire d'un ingénieur en avion de son enfance à son âge adulte, du grand séisme de 1923 jusqu'au début de la guerre). Il raconte une histoire d'amour en pointillé, ses pérégrinations dans une Europe en plein nazisme, dans un Japon obsédé par son sous-développement et tiraillé par la réaction jusqu'à son "effondrement" craint et souhaité.

L'ingénieur travaille par un fabriquant d'avion qui travaille essentiellement pour l'aéronavale. Il est présenté comme un rêveur égocentrique, ne se préoccupant pas (ou très peu) des conséquences que la fabrication de futures armes de destructions aura sur la suite, et une fois en couple ignorant totalement l'état précaire de la santé de sa femme (oui, oui, il fume aussi dans la chambre fermée d'une tuberculeuse). Comme le titre du film est là pour le rappeler, le vent (de la guerre) se lève, mais il faut bien vivre...sous cette maxime, on peut donc tout justifier. Soit.

Sachant Miyazaki un grand pacifiste, on sait que non il ne soutient pas la guerre, et qu'on va donc voir un film en équilibre sur un fil tendu qui devra justifier l'invention et la création d'avion militaire, juste pour la beauté du geste.
Et il y parvient ! Mais à quel prix. Les scènes d'(auto)-justification se multiplient, si bien que le film grossit dans des développements peu satisfaisants. Alors que le film est finalement aussi long que Nausicaä, Mononoke, ou Chihiro, j'ai perçu moi ce temps, me surprenant à regarder combien il restait de film notamment durant la 2ème heure où il y a bien 30 minutes de longueur(s).

En dehors de ça, il y a bien entendu des scènes magnifiques (le séisme, les avions lors des multiples rêves (servant d'auto justification morale), les quelques scènes de nature, les incendies).
Mais au final pour un seul message (oui il est possible de travailler pour une entreprise d'armement en période de dictature militaire et de pré-guerre mondiale sans être personnellement pour la guerre mais par beauté de la création d'armes juste en étant un rêveur égoïste et inconscient) le film sacrifie tous les autres développements ou presque. Dommage. J'avoue, j'espérais quelque chose de mieux pour un dernier Myiazaki. Pas que ce soit nul, non. Mais décevant.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Inarius a écrit : (oui il est possible de travailler pour une entreprise d'armement en période de dictature militaire et de pré-guerre mondiale sans être personnellement pour la guerre mais par beauté de la création d'armes juste en étant un rêveur égoïste et inconscient)
Ceci mériterait presque de créer une discussion, car c'est un point de vue qui se débat...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2126
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 13:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Inarius »

J'ai vu Ida, d'un réalisateur avec un polonais long et dur à écrire.

C'est très bien, je vous le recommande. Très touchant, et l'actrice est à la fois belle, froide, avec un regard très profond, et un sens du cadrage certain.

L'histoire n'est pas funfun, (en même temps, la Pologne communiste des années 60...une fille qui découvre qu'elle est juive et (bien entendu, sinon c'est pas drôle) orpheline...bon ça part mal), mais vraiment y'a quelque chose de touchant là dedans.

J'aimerais bien poster un pavé dessus mais, comme le film, je reste sans parler plus :)

C'est très beau. Et c'est pas chiant du tout, on est dans une sorte de road movie esthétique glaçant.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Inarius a écrit :J'ai par exemple eu plus de bonheur à voir Ame et Yuki les enfants loups (qui n'est pas de lui, justement), dont j'ai trouvé la réflexion la profondeur plus intéressante et qui aurait été bien plus applaudi et salué s'il avait été du "maître".
Hé oui, Ame et Yuki les enfants loups vaut un bon Miyazaki ! C'est pas la même chose, une sensibilité un peu plus réaliste de la vie, mais la double lecture enfant/adulte y est toujours, de même que l'onirisme de la nature. Un point de vue un peu plus moderne sur les choses aussi. Quand on regarde, aucun des miyazaki ne se passe à notre époque, ou dans notre monde.

Je me souviens jamais du nom du réalisateur par contre. Masada. Honoru Masada ?



Mamoru Hosoda. Me dit l'oreillette.

De lui y a aussi le film avec le temps (la traversée du temps) et Summer Wars que je n'ai hélas pas vu (d'ailleurs si quelqu'un l'a vu...)



J'ai rien vu ces derniers temps, la honte me submerge. Mais je viens de découvrir qu'on pouvait regarder Arte sans télé, adieu téléviseurs et autres vieilleries du XXème siècle qui prenaient tant de place.

(c'est pareil pour les autres chaines à mon avis, si vous éprouvez une folle admiration pour Michel Drucker ou si vous êtes secrètement amoureux de Laurence Ferrari, ce n'est plus une raison suffisante pour garder un poste de télévision chez vous)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je viens de voir Space Pirate Capitain Harlock en VOSTFR (ou Albator, Corsaire de l'Espace pour les adeptes de la VF).

Epoustouflant. C'est une pure claque visuelle. Je n'avais pas été autant bluffé par des images de synthèse depuis Final Fantasy The Spirits Within. Visuellement, c'est une claque monstre et je n'ose pas imaginer en 3D (mais bon je supporte pas la 3D...).
L'action est excellente, c'est dynamique et rien à reprocher au design fait sur le film. Par contre, ça tâche pas mal côté scénario. L'histoire est retouchée, voir absurde (coucou le deus-ex machina matière noire) et c'est assez bancal sur la fin.

Mais globalement, ça reste fidèle à Harlock et c'est un dépoussièrage correct et plus que bienvenue sur le corsaire balafré. Vraiment un bon film (malgré le torpillage qu'il a pris en critique).
ImageImageImage
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Anios a écrit :Je viens de voir
Mais globalement, ça reste fidèle à Harlock et c'est un dépoussièrage correct et plus que bienvenue sur le corsaire balafré. Vraiment un bon film (malgré le torpillage qu'il a pris en critique).


Je l'ai vu moi aussi, mais contrairement à toi, j'ai pas du tout été emballé...
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est très bien visuellement, mais le scénario est plus que bancal !!!

Là où je ne suis vraiment pas d'accord, c'est quand tu dis que l'action est excellente...
Les scènes d'action sont pas mal, certes, mais il y a quand même beaucoup (trop ?) de passages de parlotte insipides... et honnêtement je me suis beaucoup ennuyé...
Le dernier film d'animation qui m'avait à ce point déçu, c'était Ghost in the Shell II...



Bon après les films d'animation, ça jamais été mon truc non plus...
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

C'est ce que je dis, l'action est pas mal du tout, mais tout ce qui touche au scénario/narration/dialogue est au mieux bancal, au pire horrible (le coup de la matière noire....mais poubelle quoi ! :x).
GiTS2 est pourtant pas trop mal, il colle parfaitement à l'univers et l'ambiance (après c'est assez spécial, faut aimer le style ). La fin est par contre assez décevante (je préfère de toute façon Stand Alone Complex et les mangas :p ).


Sinon, je viens de voir les 2 films Le Monde de Narnia.
Ni plaisant, ni horrible. Ils me laissent indifférent au final. L'histoire est pauvre, les dialogues sont convenus, le jeu d'acteur est passable...heureusement la palette de couleurs et les effets visuels rattrapent le tout (un peu comme Avatar quoi).
Ca reste un bon divertissement pour des enfants.
ImageImageImage
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

J'ai aussi vu Le dernier Harlock étant un fan inconditionnel du corsaire libre de l'espace et aussi bien Toi Anios que Toi Spike avez raison,le gros problème avec la plupart des oeuvres de Matsumoto c'est la grande tendance dans le scénario a virer au bout d'un moment dans le portenawak...Ajoutons également de très grosses incoérances du point de vue de la Timeline de la vie du corsaire,ça se passe quand??Après les séries 78/84 Après la toute dernière série L'Endless Odyssey?Harlock Saga?Quand??

Du point de vue technique ça envoie du lourd ça y a réellement pas a dire et ça rend justice a notre bon vieux captain et a son vaisseau l'arcadia...Le scénario bon ben c'est la ou le mât baisse pas mal,j'ai lu aussi dans les critiques qu'on reprochait le fait qu'on voit pas assez Harlock....Ma qué!Hey!Le captain corsaire est un timide qui cultive sa solitude et je trouve qu'on le voit bien assez et a chaque fois qu'il arrive a l'écran,on déballe le tapis rouge du charisme...de toute façon Harlock c'est pas un gars qui aime parler,quand il parle c'est peu et son oeil unique est suffisament expréssif pour qu'on sache a quoi il pense :P

Bref a part un scénario qui part rapidement dans le "Wtf!"mais hélas plutôt habituel connaissant son créateur,Le dernier film sur Harlock est plutôt une réussite et je suis d'accord avec toi Anios qu'il était bienvenu parce que L'arcadia et son équipage commençait a sombrer dans l'oubli...Hé!de leur faute z'ont pas non plus a se balader aux confins de l'univers :P
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Dernier Film vu hier soir en salle : SUPERCONDRIAQUE
Le fichier joint supercondriaque-affiche-528396787e8bc.jpg n’est plus disponible.
Alors que dire...

Déjà je ne suis pas spécialement fan de Danny Boon en tant qu'humoriste...
Je ne le déteste pas, c'est juste que je trouve qu'il y a bien meilleur...
Ensuite, je n'ai jamais compris l'engouement qu'il y a eu autour du film Bienvenus chez les chtis, qui pour moi est un bon film mais sans plus...

Par contre j'avais adoré Rien à déclarer, que je trouve super, et bien au dessus des Chtis et de Supercondriaque.

Donc pour en revenir à Supercondriaque, c'est un film moyen...moins bon que les 2 précédemment cités, mais qui se laisse quand même regarder...
Il y a dans ce film quelques scènes très très drôles, et même des répliques qui ont le potentiel pour devenir cultes, mais ce ne sont que des fulgurances, malheureusement...
En fait le film démarre très fort, et nous livre même sa meilleure scène dès le début, alors on se dit que ça promet...
Mais au final, le film ne tient pas cette promesse justement, et prend une direction complètement loufoque, voire inattendue et assez décevante, faut bien le dire...
Sans Spoiler, le dernier quart d'heure tourne même dans le film d'action... (oui oui... enfin...presque lol ;) )

Ce qui fonctionne bien: Le jeu des acteurs, et plus particulièrement Kad Merad et Alice Pol ainsi que la femme de Kad Merad dans le film (dont je ne connais pas le nom :gign: ).
D'ailleurs, au niveau du casting, vous reconnaîtrez beaucoup de têtes déjà vues dans les Chtis et Rien à Déclarer.

*Mention Spéciale* à cet acteur qui a un strabisme divergent, qui joue un policier dans ce film (rôle très secondaire...dommage...), et le truand avec de la drogue dans le derrière dans Rien à déclarer. Ce type a une tête... il aurait très bien pu faire un pirate, voire même Barbossa dans Pirates des Caraïbes !!! ^^
Il a toujours des rôles d'imbéciles, avec une tête qui fait peur et pitié à la fois... On ne le voit pas assez malheureusement...

Ce qui ne fonctionne pas:
-Le comique de situation...ça ne fonctionne vraiment pas, surtout à cause du virage que prend le film...
-Les vannes et les évènement sont assez prévisibles.

En résumé un film moins bon que les précédents faits par Danny Boon, qui est drôle grâce aux vannes et au jeu des acteurs, mais dont le scénario ainsi que le comique de situation (L'escalade dans les emmerdes pour Danny Boon tout le long du film) ne sont pas à la hauteur...

Film à voir tout de même, mais qui ne justifie pas de payer plus de 11 euros pour le voir sur grand écran...

Mon conseil:
Ne faites pas comme moi, n'allez pas le voir au ciné, attendez qu'il passe à la télé...
Fichiers joints
supercondriaque-affiche-528396787e8bc.jpg
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

Dernier film vu : 47 RONINS
Le fichier joint 47-ronin-poster1.jpg n’est plus disponible.
Un bon film sans plus...

C'est un film, qui a pour origine des faits réels, et qui au fil du temps ont été romancés et transformés en mythe...
Le côté fantastique, et le personnage de Keanue Reeves ont été rajoutés à l'histoire originelle, ce qui donne un plus au film mais qui l'éloigne un peu de la réalité.
Néanmoins, le film montre très bien les us et coutumes du Japon médiéval, où l'on constate que certaines valeurs comme l'honneur, la fidélité ou la droiture sont plus importantes que la vie elle-même... La scène du sacrifice du gouverneur d'Ako est fascinante et suscite le respect...

Ceux qui aiment les combats de samourails seront déçus, car il y en a très peu (rien à voir avec Zatoichi par exemple)
L'histoire est simple et linéaire, une simple vengeance pour certains, une preuve de fidélité et de loyauté pour d'autres...
Le combat final est un peu plat...

Néanmoins, le film est agréable à regarder, les effets visuels sont très réussis et on s'attache vite aux personnages, et on adhère facilement à leur cause. (enfin pour ma part... :gign: )
Ce n'est pas un super film d'action, ni un super film fantastique, mais il raconte une belle histoire...
Je tire mon chapeau aux 47 Ronins, car le côté fantastique en moins, les faits d'armes sont bien réels...

Mon conseil:
Même si c'est une jolie histoire et même si c'est agréable visuellement, l'histoire est courte et on reste sur sa fin niveau combats, donc à voir mais pas au cinéma (sauf si vous avez des réducs xD)


EDIT : On évite toute incitation à des comportements répréhensibles. Merci à tous.
Fichiers joints
47-ronin-poster1.jpg
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je viens à l'instant de voir aussi 47 Ronins.

L'histoire est intéressante et passionnante (bien que simple). Le rendu visuel est impeccable et le jeu d'acteurs/dialogues correct.
Je reste quand même sur ma faim car j'aurai aimé voir un développement un peu plus poussé sur le temps que les samourais ont passé en temps que ronins ainsi que la fomrentation du plan à l'encontre de Kira.

Et plusieurs détails m'ont hérissé le poil direct. 2 choses précisement en fait : Keanu Reeves et le côté fantastique du film.
Je les ai trouvé tellement hors propos. Surtout Keanu Reeves, qui même en faisant un job d'acteur nickel, n'est là que pour une chose à mon humble avis : "rassurer" le spectateur Occidental lambda parmi tous ces japonais (à l'opposé complet d'un Tom Cruise dans Le Dernier Samourai, ici on a plutôt envie de dire "kéessekifoula Keanu ?!"). Et en saupoudrant ça avec une petite histoire d'amour complètement survolée et bidon.
Pour le côté fantastique, il n'y a absolument aucun intérêt, à part pour lâcher quelques deus ex machina pour libérer les libertés du scénario sur la légende et servir notre "super-héros made in 'merica". Je pense que le film aurait gagné à ne pas faire ainsi : quitte à choisir un acteur "mondial" il aurait pu en prendre un qui ne "jure" pas dans ce paysage oriental et éviter les paillettes magique pour coller plus à la réalité d'une "légende" basée sur des faits historiques.

un brin de déception donc, mais que la qualité globale du film réhausse par son ambiance très "samourai-esque"



Autre film vu récement, Le Loup de Wall Street.

D'emblée, Di Caprio montre encore une fois son jeu d'acteur sublime. J'ai presque envie de dire qu'il soutient le film à lui tout seul. Le film est assez caustique et par moment bien fendard. Mais bien trop longuet ! 3h pour voir toutes ses frasques, c'est bon on a compris quoi, les courtiers c'est des oufzor puissance 1millions dans leur têtes ! x) (enfin heureusement, que ceux du film)
Le rythme est malgré tout bien ficelé car pour 3h de délires n'imp' sur un sujet assez mince au final, on ne s'ennuie pas trop (en,fin je veux dire on regarde pas la durée restante à voir encore :p ). Les moments fou arrive toujours au moment où je commençais à décrocher.
Pauvre Lamborghini blanche ! ^^
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité