Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SCS] Sword Coast Stratagems v.28 : Énorme lag

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Knuckels
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 14:35
Statut : Hors ligne

[SCS] Sword Coast Stratagems v.28 : Énorme lag

.

Message par Knuckels »

Salut,
Après une réinstallation de tout BGT cause de la maj de SCS v.21 -> v.28;
Je me relance une nouvelle partie et je me rend compte avec horreur qu'à présent mon jeu est sujet à d'énorme lag, ce qui rend certains combats vraiment injouables.
Le premier est survenue à Nashkel. Aucun ennemie certes, mais la cause viens des gardes. (Dans l'auberge/magasin/temple/maison aucun lag et également quand je rase la map des gardes à coup de ctrl+y)
Le deuxième à la forteresse gnoll. Beaucoup moins violent car je prenais les groupes un à un, sauf sur les deux derniers groupes près du puit de Dynaheir.
Et le troisième au camp des bandits..
J'explore la map en fufu, tue un garde un peu trop éloigné du camp sans problème. :gign:
Ce n'est que à partir du moment où un soldat me repère et sonne l'alerte que ça dégénère : drop à 5/10 fps+freeze, sauf que le jeu continue lui. Plus moyen de jouer correctement et espérer raser le camp de façon légit. :to_take_umbrage:

Je soupçonne fort SCSv.28 car avec la v.21 (SCS1 et SCS2 séparés) je n'avais pas ce problème. La surabondance de script ?
Du coup, je voulais savoir si j'étais vraiment le seul dans ce cas la ?

Note :
-Le problème ne viens pas de ma machine, j'ai largement ce qu'il faut pour le faire tourner.
-Voici monde WeiDU.log au cas où.
► Afficher le texte
-Oui, j'aime la difficulté et je vais en chier.

A oui, également, j'aurai aimer savoir si le rank dépendais du nombre de membre du groupe/de leurs niveaux et affectais ceux des mobs en face ?
Car j'ai littéralement torché Mulhaley à quatre (PJ, Viconia, Imoen, Edwin; lvl4/5) car il n'avais aucun buff et très peu de sort, alors que sur une ancienne partie à six (+Kagain/Kivan avec les même niveaux) j'en ai beaucoup plus chié. :shok:
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3412
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Es-tu sur que ça vienne de SCS ? Est-ce le seul mod que tu as changé depuis ta dernière mise à jour ? J’émets aussi des doutes sur Aurora et Hard Time.
Avatar du membre
Knuckels
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 14:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Knuckels »

Hard Time et Aurora étais déjà présent.
Néanmoins (j'ai oublier de la préciser en effet), Ascension et BG2Tweak ont été ajoutés sur cette installation.
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Certains de tes mods doivent faire des scans régulier de ton groupe. Il me semble qu'il y a certains composant dans BG2tweak de ce genre (Les équipements des elfes noirs ne se dégrade pas instantanément par exemple).

C'est peut être ce genre de composant qui serait amener "logiquement" à causer des lags.

Si tu as réaliser une Mega-installation essaye également "Generalized Biffing" il s'installe vers la fin (avant widescreen et il est donc inutile de biffer les données via BGT) et permet d'améliorer tes performances en jeu. Notamment si ta machine ne possède pas beaucoup de mémoire.

-"A oui, également, j'aurai aimer savoir si le rank dépendais du nombre de membre du groupe/de leurs niveaux et affectais ceux des mobs en face ?"

Parait que BGSpawn le fait.

-"Car j'ai littéralement torché Mulhaley à quatre (PJ, Viconia, Imoen, Edwin; lvl4/5) car il n'avais aucun buff et très peu de sort, alors que sur une ancienne partie à six (+Kagain/Kivan avec les même niveaux) j'en ai beaucoup plus chié."

Logiquement SCS augmente la difficulté de ces combats, il faut bien le configurer. Hésite pas à lire le readme même si dans le genre mur de brique il est dans le top. ^^

Edit : par contre je crois qu'il te faut Tobex pour que SCS fonctionne correctement.
Avatar du membre
Knuckels
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 14:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Knuckels »

Je testerai "Generalized Biffing" ce soir, je verrai bien si ça influe. A noter que je n'avais pas biffés les données avec BGT. (TDD et Ascension de présent)

Quand au rank et SCS, j'ai pourtant étudié chaque composants un par un avec le read me à coté. Je me retrouve avec la quasi intégralités des composants d'ia améliorés/difficulté augmenté (option 1 pour mage/clerc : ils sont pré-buff..etc), et j'ai littéralement torché Mulhaley, Tranzig et Nimbul qui pourtant m'avais posés beaucoup plus de problèmes sur une ancienne partie avec SCSv21.
SCS installe automatiquement ToBex. ;) (v0.23 de mémoire)
Mais ce n'est qu'une question "bonus", ce n'est pas un problème bien important pour le moment. :)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Knuckels a écrit :j'ai littéralement torché Mulhaley, Tranzig et Nimbul
Car j'ai littéralement torché Mulhaley à quatre (PJ, Viconia, Imoen, Edwin; lvl4/5)
Dans ma partie je tombe sur Mulahey alors que mon groupe est niveau 1/2 et Nimbul /tranzig au alentour du niveau 2/3.

Ceci doit donc bien influer sur la difficulté si tu est lvl 4/5 sur Mulahey. C'est ce que n'aime pas avec les (certains) mods qui rajoute des quettes (gros-bill), cela déséquilibre le jeu de base avec le supplément d'xp/d'objets.
Avatar du membre
Knuckels
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 14:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Knuckels »

jazira a écrit : C'est ce que n'aime pas avec les (certains) mods qui rajoute des quettes (gros-bill), cela déséquilibre le jeu de base avec le supplément d'xp/d'objets.
Et pourtant je n'ai fait pour le moment aucune quête dut à un mod. Et pour "compenser" l'xp, j'ai retiré (manuellement) l'xp obtenue par apprentissage de sort, crochetage, désamorçage. Sans compte l'or qui est un denrée rare avec les paramètres de Aurora. ;)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Knuckels a écrit :Salut,
Après une réinstallation de tout BGT cause de la maj de SCS v.21 -> v.28;
Je me relance une nouvelle partie et je me rend compte avec horreur qu'à présent mon jeu est sujet à d'énorme lag, ce qui rend certains combats vraiment injouables.
Le premier est survenue à Nashkel. Aucun ennemie certes, mais la cause viens des gardes. (Dans l'auberge/magasin/temple/maison aucun lag et également quand je rase la map des gardes à coup de ctrl+y)
Le deuxième à la forteresse gnoll. Beaucoup moins violent car je prenais les groupes un à un, sauf sur les deux derniers groupes près du puits de Dynaheir.
Et le troisième au camp des bandits..
J'explore la map en fufu, tue un garde un peu trop éloigné du camp sans problème. :gign:
Ce n'est que à partir du moment où un soldat me repère et sonne l'alerte que ça dégénère : drop à 5/10 fps+freeze, sauf que le jeu continue lui. Plus moyen de jouer correctement et espérer raser le camp de façon légit. :to_take_umbrage:
Comme conseille Jazira, le mod generalized biffing est très important, dès lors que tu installes des méga-mods (TDD) et/ou des mods d'IA (Stratagems) qui patchent des milliers voire des dizaines de milliers de fichiers dans le répertorie override.
Par contre c'est une opération irréversible (en ce sens que désinstaller le mod comme les autres mods WeiDU te prendrait des plombes) et il est bon de s'assurer que ton installation fonctionne bien avant.
Knuckels a écrit : -Oui, j'aime la difficulté et je vais en chier.
Oui, enfin, peut mieux faire ;)

~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #4 #6023 // Ajouter les capacites de haut niveau (HLA) aux lanceurs de sorts -> Tous les lanceurs de sorts eligibles de ToB ont des HLA, seuls les lanceurs de sorts choisis de SoA peuvent en beneficier: v28

Et les autres dans SOA !!

~STRATAGEMS/SETUP-STRATAGEMS.TP2~ #4 #8042 // Augmenter la difficulte des regroupements de monstres en fonction du niveau -> Difficulte presque maximale (maximale pour tout sauf les liches): v28

On flippe contre les morts-vivants ?
Knuckels a écrit :
A oui, également, j'aurai aimer savoir si le rank dépendais du nombre de membre du groupe/de leurs niveaux et affectais ceux des mobs en face ?
Car j'ai littéralement torché Mulhaley à quatre (PJ, Viconia, Imoen, Edwin; lvl4/5) car il n'avais aucun buff et très peu de sort, alors que sur une ancienne partie à six (+Kagain/Kivan avec les même niveaux) j'en ai beaucoup plus chié. :shok:
Les personnages comme Mulahey sont des monstres prédéfinis. Leur niveau est inchangé quelques soit le moment où tu y arrives.
Mulahey est un clerc niveau 5, par exceptionnel, mais l'endroit est suffisamment étriqué pour qu'il t'envoie quelques influences maléfiques (sur un groupe bon) et autres immobilisations des personnes.

Ce n'est pas normal qu'il soit non buffé si tu as choisi les options adéquates.
Quand tu es allé cherché Viconia, est-ce que le mercenaire du poing enflammé qui la poursuit a déclenché un certain nombre de buffs (armure de la foi, etc) ?

Tu as peut-être un souci avec les clercs...
jazira a écrit : -"A oui, également, j'aurai aimer savoir si le rank dépendais du nombre de membre du groupe/de leurs niveaux et affectais ceux des mobs en face ?"

Parait que BGSpawn le fait.
Pas exactement. Le mod BGSpawn comme son nom l'indique affecte les "spawns". C'est à dire tous les points de génération de créatures aléatoires dans les cartes, et les rencontres inter-cartes (nombre et niveau des monstres rencontrés, fréquence de réapparition).
jazira a écrit : Edit : par contre je crois qu'il te faut Tobex pour que SCS fonctionne correctement.
C'est mieux d'installer TobEX manuellement avant car tu peux prendre la dernière version (ça doit être la 0.26 je pense) mais au pire, Stratagems t'installe sa propre version embarquée.
Knuckels a écrit : Quand au rank et SCS, j'ai pourtant étudié chaque composants un par un avec le read me à coté. Je me retrouve avec la quasi intégralités des composants d'ia améliorés/difficulté augmenté (option 1 pour mage/clerc : ils sont pré-buff..etc), et j'ai littéralement torché Mulhaley, Tranzig et Nimbul qui pourtant m'avais posés beaucoup plus de problèmes sur une ancienne partie avec SCSv21.
APrès, tu peux aussi avoir eu de la chance sur ce combat spécifique. Genre tu as lancé toi-même immobilisation des personnes est il as raté son JS, et c'est réglé rapidement. Il suffit juste de s'occuper fissa des kobolds et autres squelettes qui composent ses troupes. Par contre, je le répète, pas normal qu'il n'ait pas eu de buffs automatiquement déclenchés.
jazira a écrit :Dans ma partie je tombe sur Mulahey alors que mon groupe est niveau 1/2 et Nimbul /tranzig au alentour du niveau 2/3.
Hum, avec Stratagems ou autres mods d'IA, faire les mines au niveau 1/2 c'est quand même chaud. Dans les mines, tu rencontres quand même 80 kobolds au bas mot (et quand je dis kobolds, c'est kobolds + gardes kobolds avec dague empoisonnée + commando kobold + shaman kobold, etc). Rien que ça c'est difficile (sauf à jouer lâche et à les prendre par surprise systématiquement avec une potion d'explosion on un collier de projectiles.

Nimbul au niveau 3 va juste te massacrer.
jazira a écrit : C'est ce que n'aime pas avec les (certains) mods qui rajoute des quettes (gros-bill), cela déséquilibre le jeu de base avec le supplément d'xp/d'objets.
Etre niveau 3/4 (y compris avec un groupe de 6) en descendant dans les mines n'est pas si surprenant. Tout dépend de ce que tu fais avant. Si tu explores bien à Bérégost et Haute Haie, que tu pars délivrer/tuer Dynaheir pour le compte de Minsc/Edwin tu passes déjà par pas mal de cartes avec combats susceptibles de te faire progresser. Avec de la (mal-)chance, tu peux aussi tomber sur des rencontres inter-cartes un peu violentes avec BGSpawn (genre un loup des glaces) et ça monte vite au début pour passer niveau 2 puis 3 (4 pour les roublards).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Knuckels
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 14:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Knuckels »

Generalized Biffing a en effet corrigé le problème de lag ! Je vais pouvoir raser le camp ce soir ! :)
Merci beaucoup pour me l'avoir citer, sur le Guide d'ordre d'installation des mods et compatibilités je ne l'avais malheureusement pas remarqué et vue son importance pour ce genre d'install.

Pour en revenir sur le problème des clercs/prêtres, j'ai pourtant choisie l'option 1 pour les clercs (prébuff). J'ai également tester en invoquant des Drows clercs (drow04 et drow05), et ils sont bel et bien prébuff. J'ai retenter en invoquant Mulahey, et non. Il ce contente d'une immobilisation de personne et viens taper. Idem quand je passe le jeu en très difficile - j'avais ouïe dire qu'avec SCS, le changement de difficulté influais sur les scripts ennemies.. A moins que ce soit avec Ascension et uniquement sur les combats finaux.
Quand au Mercenaire du point enflammé, pareil, il n'as rien lancé en prébuff non plus.

Quand a Tranzig, c'est surtout que pour un mage de niveau 6, il c'est contenté d'un prébuff image miroir et de charme personne dans la bataille. Pas de flèche acide de Melf et autre boule de feu. Ou c'est réellement un gros nul, soit.. y'a un autre problème quelques part.
En comparaison, Nimbul m'a prébuff peau de pierre, globe d'invulnérabilité, suivit d'une invisibilité et dans la bataille des projectiles magique à gogo, sort de sommeil et charme personne. D'accord il est de plus haut niveau que Tranzig, mais tout de même. (Bon j'avoue avoir utilisé des techniques sournoises (mais légal) pour en venir à bout, ce qui peut expliquer la facilité avec laquelle j'ai pu le dérouiller. :gign: )

Haplo74 a écrit :Oui, enfin, peut mieux faire. ;)
Je tiens un minimum à ma santé mentale. :p
J'aurai aussi pu mettre le composant qui permet le débuff des parchemins de résistance à la magie, huhu.
Mais pour m'arracher les cheveux, j'ai déjà les shmups. (Touhou/Cave si des gens connaisse par ici)

En tout cas, déjà un grand merci à vous. Le problème de lag à été réglé. ;)
Avatar du membre
jazira
Blême
Messages : 932
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012, 06:18
Localisation : Gironde (33)
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

Haplo74 a écrit :Hum, avec Stratagems ou autres mods d'IA, faire les mines au niveau 1/2 c'est quand même chaud. Dans les mines, tu rencontres quand même 80 kobolds au bas mot (et quand je dis kobolds, c'est kobolds + gardes kobolds avec dague empoisonnée + commando kobold + shaman kobold, etc). Rien que ça c'est difficile (sauf à jouer lâche et à les prendre par surprise systématiquement avec une potion d'explosion on un collier de projectiles.

Nimbul au niveau 3 va juste te massacrer.
Je viens de le faire hier avec les gros groupes de kobolds et les nouveaux types de kobolds.

Jazyra Clerc 2/rodeur 1
Khalid Guerrier 2 (up 3 après Mulahey ou peut être avant je ne m'en souviens plus très bien de celui là)
Jaheira Guerrier 2/ Druide 2
Montaron Assassin 3
Xzar Nécromancien 2 (up 3 après Mulahey)
Imoen Voleur 2 (up 3 après Mulahey)

C'est vrai que j'ai galérer, le fait que Montaron soit un assassin me facilite vraiment la tâche, le combat de la fin du troisième niveau des mines ainsi que celui de Mulahey heureusement que le poison était là. ^^

Pour Nimbul étrangement ce n'était pas trop un réel problème, pourtant avec un groupe en piteuse état, non reposé du combat de mulahey. La stratégie consistait à se battre dans un coin de mur et à chaque lancement de sort le personnage ciblé passait de l'autre coté du mur, "échec du sort". merci le garde qui lui met un 16 critique et Nimbul qui rate son jet de moral (Bon j'ai quand même péter ses images miroir x2). :)

Après tout ces combats m'on pris toute la soirée, c'est ce que j'aime dans ce jeu. TRY HARD !
Knuckels a écrit :Pour en revenir sur le problème des clercs/prêtres, j'ai pourtant choisie l'option 1 pour les clercs (prébuff). J'ai également tester en invoquant des Drows clercs (drow04 et drow05), et ils sont bel et bien prébuff. J'ai retenter en invoquant Mulahey, et non. Il ce contente d'une immobilisation de personne et viens taper. Idem quand je passe le jeu en très difficile - j'avais ouïe dire qu'avec SCS, le changement de difficulté influais sur les scripts ennemies.. A moins que ce soit avec Ascension et uniquement sur les combats finaux.
Quand au Mercenaire du point enflammé, pareil, il n'as rien lancé en prébuff non plus.

Quand a Tranzig, c'est surtout que pour un mage de niveau 6, il c'est contenté d'un prébuff image miroir et de charme personne dans la bataille. Pas de flèche acide de Melf et autre boule de feu. Ou c'est réellement un gros nul, soit.. y'a un autre problème quelques part.
En comparaison, Nimbul m'a prébuff peau de pierre, globe d'invulnérabilité, suivit d'une invisibilité et dans la bataille des projectiles magique à gogo, sort de sommeil et charme personne. D'accord il est de plus haut niveau que Tranzig, mais tout de même. (Bon j'avoue avoir utilisé des techniques sournoises (mais légal) pour en venir à bout, ce qui peut expliquer la facilité avec laquelle j'ai pu le dérouiller. :gign: )
Pour avoir fait le combat de mulahey bon nombre de fois avec SCS hier j'ai remarqué une chose étrange qui peut être exploitable ; Après lui avoir parlé et qu'il invoque ces gardes il s'avance au carrefour des trois grottes avant de lancé quoique ce soit. Si tu le bloque avant qu'il y arrive il va bien tente de passer... allez 15 secondes a essayer de forcé le passage puis ensuite lancer ses sorts, du coup tu l'allume unbuff.

L'ayant presque perfect lors d'un pull j'ai reload le combat puis recommencer sans exploit (Cela ne me procure aucun plaisir). Peut être l'à-tu exploiter sans t'en rendre compte.
Mais bon comme le précise Haplo, c'est un clerc niveau 5 et ton groupe est niveau 5...

Je te conseil tout de même d'installer Tobex manuellement au début.
Avatar du membre
Knuckels
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 14:35
Statut : Hors ligne
.

Message par Knuckels »

jazira a écrit :Pour avoir fait le combat de mulahey bon nombre de fois avec SCS hier j'ai remarqué une chose étrange qui peut être exploitable ; Après lui avoir parlé et qu'il invoque ces gardes il s'avance au carrefour des trois grottes avant de lancé quoique ce soit. Si tu le bloque avant qu'il y arrive il va bien tente de passer... allez 15 secondes a essayer de forcé le passage puis ensuite lancer ses sorts, du coup tu l'allume unbuff.

L'ayant presque perfect lors d'un pull j'ai reload le combat puis recommencer sans exploit (Cela ne me procure aucun plaisir). Peut être l'à-tu exploiter sans t'en rendre compte.
Mais bon comme le précise Haplo, c'est un clerc niveau 5 et ton groupe est niveau 5...
En effet, je me souviens avoir placé Imoen/Viconia/Edwin tout en haut de la grotte à gauche (avant que Mulahey ne summon ses gardes) et envoyé mon PJ (berzerker) seul contre lui mais directement à sa rencontre dans la grotte en bas à gauche. Du coup, j'ai en effet fait l'exploit sans m'en rendre compte..
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Il se trouve qu’après avoir effectué la MAJ de SCSv28 j’ai également rencontré dernièrement (avant-hier) des problèmes de ralentissement à Nashkel près des gardes.

Je ne dispose pas de méga-mod comme toi même si j’ai beaucoup de mods d’installés (BGT, Spell & Item revisions, Unfinished Business 1&2, Sword Coast Stratagems 1&2, Ascension, Oversight, Super Firkraag, atweak, BGTtweak, BG2tweak, Pnp Celestials, Rogue Rebalancing, Fixpack, BG1 NPC Project, Correctifs de textes, Worldmap, Refinements), mais je n’ai rencontré aucun problème avec tous ces mods installés même sans Generalized Biffing. Et c’est seulement en mettant à jour la version de SCSv28 que j’ai eu le même problème.

Generalized Biffing peut permettre de rendre le jeu plus fluide en particulier avec les gros mods quand bien même je pense que certains problèmes sont rencontrés avec la nouvelle version de SCS.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité