Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Mauvais début de partie ?

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
LuCarD84
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014, 00:14
Statut : Hors ligne

Mauvais début de partie ?

.

Message par LuCarD84 »

Salut à tous

J'ai joué a baldur's gate 1 il y a quelques années sans jamais l'avoir fini chapitre 2 maxi j'avais pas trop la patiente

Et là je viens de m'y remettre bien motivé je suis au chapitre 2

Et mes persos sont un peu court niveau dégats (mes persos meurrent assez souvent... et hop on recharge la sauvegarde)

Déja mon équipe

Khalid Niveau 2 (Coma)
Jaheira Niveau 2-2
Kivan Niveau 2 (Coma)
Garrick Niveau 2
Imoen Niveau 3
Mon perso Guerrier Mage Niveau 1-1

Temps de jeu 17 jours 23h


Donc est-ce que j'ai mal commencé ma partie (recruté les mauvais persos)

Je m'y connais pas beaucoup a A D&D mais j'ai les bases par contre RPG je m'y connais un peu plus



Merci de vos réponses

++
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Guerrier/Mage, tu n'as pas choisi la voie la plus facile, c'est certain...

En tous cas, pour le moment, c'est normal que tu galères, tu es à bas niveau (et tu as un barde + un voleur, ce qui n'est pas idéal pour les dégâts...) et le jeu est difficile. Quand tu auras l'occasion, vire Garrick pour un autre mieux par exemple.

Suis bien le scénario qui est prévu pour ton niveau (Brasamical -> Nashkel -> mines) pour commencer, ça devrait te fournir suffisamment d'or et d'expérience pour ensuite t'aventurer un peu plus dans les régions annexes... qui sont parfois très difficiles pour une équipe de bas niveau !
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

LuCarD84 a écrit : ...
mes persos sont un peu court niveau dégats (mes persos meurrent assez souvent... et hop on recharge la sauvegarde)
...
Baldur's Gate est un jeu plutôt difficile au début car les personnages n'ont que peu de points de vie et sont susceptibles de mourir effectivement très souvent.
Plusieurs chose à faire pour limiter cela:
  • Récupérer de l'équipement afin d'avoir un ou deux combattants avec une CA décente pour aller au corps-à-corps. Les autres doivent systématiquement rester à distance et utiliser des armes de jet. Une CA décente est < 0.
  • Gagner des niveaux (et des points de vie qui vont avec) en effectuant des tâches faciles et (surtout) sans risques. Toutes les corvées à la con de type ramener le chat de la voisine ou faire les courses du papy d'à côté sont bonnes à prendre (ce sont des exemples fictifs bien sûr).
  • Apprendre des sorts "incapacitants" avec tes lanceurs de sorts divins/profanes pour faciliter les combats. Ces sorts sont bien plus utiles que les sorts de dégâts directs à bas niveau (et même à haut niveau c'est toujours intéressant). Dans cette catégorie on trouve pour BG1 cécité (mage, niv 1), sommeil (mage, niv 1), glisse (mage, niv 1), injonction (clerc, niv 1), enchevêtrement (druide, niv 1), immobilisation des personnes (clerc, niv 2 / mage, niv 3), etc.
LuCarD84 a écrit : ...
Déja mon équipe

Khalid Niveau 2 (Coma)
Jaheira Niveau 2-2
Kivan Niveau 2 (Coma)
Garrick Niveau 2
Imoen Niveau 3
Mon perso Guerrier Mage Niveau 1-1
...
Comme l'a dit Smidge, guerrier/mage ce n'est pas le plus facile (en fait tout ce qui contient une composante "mage" n'est pas le plus facile pour débuter, car tu n'as pas droit au port d'armure et la conséquence est une CA élevée, donc une très grande vulnérabilité...), car sans armure, et le fait d'être bi-classé te confère une progression légèrement plus lente (ce n'est pas du tout un problème en soi quand on connait bien le jeu, mais quand on débute, ça signifie rester plus longtemps avec des PV limités).

Maintenant tu as recruté des personnages très corrects (à l'exception de Garrick, qui n'est pas franchement folichon).
  • Khalid est un guerrier intéressant, mais a tendance à fuir en cas de coup dur tant qu'il n'est pas de niveau 3 grosso modo (gênant).
  • Jaheira se débrouille bien à la fronde et te fournira des soins ou le sort enchevêtrement
  • Kivan est un des meilleurs archers du jeu (le meilleur selon certains), et BG1 est très favorable aux archers.
  • Imoen est une bonne voleuse, se débrouille à l'arc et peut être jumelée en mage si on le souhaite.
  • Garrick est un barde médiocre (je ne suis pas forcément objectif car sa voix et ses répliques m'énervent au plus haut point), voire mauvais.
Vire Garrick et recrute Branwen (un clerc, ce dont tu ne disposes pas) par exemple.
LuCarD84 a écrit : ...
Temps de jeu 17 jours 23h
...
Mais qu'est ce que tu as donc bien pu faire en presque 18 jours ? Te perdre dans les cartes annexes qui peuvent contenir des créatures largement au-dessus de ton niveau actuel ?
La trame principale est claire: direction Brasamical pour y rencontrer Khalid et Jaheira (fait) qui te mettent sur la voie pour aller à Nashkel. Ensuite suivant tes affinités avec Minsc/Edwin, tu dois aller à la forteresse gnoll, sinon les mines de Nashkel sont la destination logique.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
LuCarD84
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014, 00:14
Statut : Hors ligne
.

Message par LuCarD84 »

Haplo74 a écrit : Mais qu'est ce que tu as donc bien pu faire en presque 18 jours ? Te perdre dans les cartes annexes qui peuvent contenir des créatures largement au-dessus de ton niveau actuel ?
La trame principale est claire: direction Brasamical pour y rencontrer Khalid et Jaheira (fait) qui te mettent sur la voie pour aller à Nashkel. Ensuite suivant tes affinités avec Minsc/Edwin, tu dois aller à la forteresse gnoll, sinon les mines de Nashkel sont la destination logique.

Haplo74


Ben j'ai essayé d'avancer et voyant que je n'avais pas le niveau suffisant j'ai essayé de monter les niveaux en galérant ici et là

Pour les quêtes annexes vous pourriez m'orienter

Mise à part la soluce de lord try
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Les petites quêtes de Beregost...
Les cartes du sud-ouest de Nashkel fournissent également de l'XP pas trop difficile. Prend un maximum de projectiles et fait le trajet pics brumeux - pics brumeux occidentaux - forteresse gnoll, et tu devrais largement passer un niveau en nettoyant ces cartes.

Évité comme la peste les cartes du sud-est de Nashkel au niveau où tu es.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Lekinf
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekinf »

Bonjour,

Si tu débutes, plusieurs conseils:
-Tes personnages doivent toujours avoir LA meilleure armure possible. A ton niveau, fournis toi des armures de plate pour Khalid et Kivan.
-Combat à distance, et uniquement des ennemis sans risque et rentable (exit les kobolds qui peuvent tirer des flèches et qui ne rapportent rien).


Je ne te recommanderais pas la forteresse gnoll de suite (ou alors juste le premier combat en arrivant), car je la trouve relativement dangereuse à ton niveau à cause du nombre impressionnant d'ennemis qui ne rapportent pas grand chose, en revanche j'approuve totalement concernant les cartes au sud ouest de Nashkel qui sont relativement facile et rapporte un peu d'xp/équipement.

Les autres moyens réglos de se faire un peu d'xp et d'or/équipement à ton niveau:
A bérégost: les araignées à Bérégost, maison au sud est et Marl qui vient t’embêter dans l'auberge de Feldpost.
-carte au sud de bérégost: les 2 ogrillons (anneau +1), le mercenaire du poing enflammé (armure de plate)
-au sud ouest de bérégost: quête du poulet, et Bassilius (attends peut etre le niveau 3 pour lui, il n'est pas facile mais c'est jouable avec une bonne armure de plate et un grand bouclier, (surtout se concentrer sur lui!)), les 3 hobgobelins (de l'xp et une bonne épée)

Après cela, tu peux enchaîner sur la forteresse et la mine de Nashkel.
LuCarD84
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014, 00:14
Statut : Hors ligne
.

Message par LuCarD84 »

Merci pour vos réponses

Donc je vais continuer en faisant des quête annexes histoire de faire du leveling
Avatar du membre
Spike
Worg
Messages : 366
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012, 19:31
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
Statut : Hors ligne
.

Message par Spike »

LuCarD84 a écrit :Merci pour vos réponses

Donc je vais continuer en faisant des quête annexes histoire de faire du leveling

Je ne sais pas si tu as vu cette discussion: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... e-1-a.html

Mais c'est très utile pour quelqu'un qui débute, dans ce jeu.
Spike a écrit :Je ne sais pas si tu as vu cette discussion: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... e-1-a.html

Mais c'est très utile pour quelqu'un qui débute, dans ce jeu.
Ah oui !

Et ce super sujet d'Haplo (très bien détaillé): http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... image.html

Qui t'indique où trouver les objets cachés dans la nature qui sont quasi-impossibles à trouver tout seul...

Grâce à ça tu pourras te créer une petite cagnotte qui t'aidera à mieux t'équiper chez les marchands, ce qui est tout SAUF négligeable au début du jeu... ^^

Bonne continuation
Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là
LuCarD84
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014, 00:14
Statut : Hors ligne
.

Message par LuCarD84 »

J'ai bien avancé un peu grâce à vous

Je voudrais juste savoir le niveau recommandé pour les mines de bois-manteau (Chapitre 4) parce que je bloque dès le 2ème niveau
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Pour te donner une idée j'ai dû finir ma première partie de BG niveau 6 - j'ai eu du mal sur le combat final. Pour les mines, niveau 4, à la louche. Si tu es limite c'est l'équipement qui fera la différence (bonnes armures, potions, baguettes de feu, bottes de rapidité, bon stock de munitions +1), ainsi que ta capacité à remonter dormir... aussi souvent que nécessaire. Oui je sais, repartir faire les courses en ville et remonter dormir c'est pas rp, mais c'est vital en l'occurrence.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
LuCarD84
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014, 00:14
Statut : Hors ligne
.

Message par LuCarD84 »

Ben voila ce que j'ai de dispo

Khalid Niveau 4
Armure de plate +1
Ecu +1
Arme épée 2d4+1

Jaheira Niveau 4 (235 xp niveau 5) 4
Armure de plate
Grand bouclier + 1
Dague 1d4+1

Kivan niveau 4
Armure de plate
Grand bouclier + 1
Morgenstern + 1 (2d4+1)

Branwen Niveau 5
Armure de plate
Grand bouclier + 1
Fronde + 1 (billes normales)

Imoen Niveai 5
Besantine
Arc court + 1 (Flêche nomale et +2)

Mon perso guerrier-mage 4-3
Arc long d'adresse au tir (+2) (Flêche nomale et +2)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Niveau 4 c'est quand même juste pour les mines (mais bon, ça fait longtemps que je n'ai pas joué au jeu de base, qui est plus abordable).

Après le camp des bandits, tu peux nettoyer les cartes "natures" tout autour de Beregost et Brasamical. Il y a beaucoup d'XP à se faire dans les cartes sous Chateausuif (phare et côte des épaves), et les cartes à l'est de Beregost (Ulcaster et plus à droite encore).

Et qu'est ce que Kivan fout avec une Morgenstern ? Kivan doit avoir un arc et c'est tout. C'est une vraie mitraillette qui tue les monstres les plus faibles plus vite que Lucky Luke. Et même les ennemis balaises sont déjà sérieusement amochés avant d'atteindre ton groupe.

Pourquoi n'as tu pas récupéré l'armure de plate complète disponible sur Taugosz Khosann au camp des bandits ? C'est meilleur qu'une armure de plate normale et même qu'une armure de plate+1.
Et pourquoi ne pas avoir trouvé l'armure de plate d'ankheg comme proposait Spike ? Pour Jaheira c'est très bien comme armure.

Bon sinon, pour continuer à progresser dans les mines, hit and run, et sorts. Ton problème est d'avoir une équipe très combattante (PJ, Khalid, Jaheira, Kivan, et dans une certaine mesure Branwen), et pas de mage capable d'utiliser baguette de feu et compagnie (encore que ton PJ peut). Utilise tes baguettes, tes potions, tes parchemins et ne les collectionne pas. Quel intérêt de finir le jeu avec 100 potions et +, 20 baguettes pleines, 300 000 po, et d'être seulement niveau 6 parce que tu dois fuir à chaque combat ?

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Lekinf
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Lekinf »

Je confirme ce qui est du plus tôt au sujet des objets consommables (potions + baguettes). N'attends pas le super combat pour t'en servir.
1) tu en trouveras bien d'autres dans Baldur, donc ne t’inquiète pas.
2) Lors des gros combats finaux, tu auras tellement de baguettes/parchemins/potions que tu n'auras plus l'utilité de toutes.

Pour ce qui est des mines: Il y a 3 gros combats.
-En arrivant. Tu l'as réussi très bien.
-Au 2ème étage: les pièges suivis d'un gros groupe d'archers/gardes + 1 mage. Utilise des sorts de zone incapacitants (peur/nuage) ou des boules de feu.
-Les 2 horreurs guerrières puis Davaeorn. La tu vas douiller et c'est normal. Faire les 2 séparément. Pour Davaeorn ne pas rester dans le couloir. Il peut être efficace de lui faire utiliser ses sorts sur un joueur protégé ou des invocations, attention aux éclairs et sorts de zone.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités