Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[WIDESCREEN] Les interrogations de Podus avec Widescreen et Bigger Fonts

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Rappelle-toi que le forum t'obligeait à redimensionner la taille des images quand tu essayais de poster une image BMP. Si je comprends bien, tu n'as pas redimensionné toi-même, par conséquent c'est le logiciel du forum qui l'a fait. J'ai donné la dimension simplement parce que j'ai enregistré l'image sur mon ordinateur et regardé les propriétés.
Exact, mais suite à la remarque d'Haplo74 sur les différents formats (BMP, JPG, PNG), en convertissant mes captures d'écran au format JPG avec Faststone Viewer (moins lourd que BMP avec Paint), je croyais que ça évitait de les redimensionner … j'aurais donc dû faire les 2 manipulations pour bien faire !
Dommage que tu n'aies pas mieux étudié les images que j'avais postées.
Je n'ai pas tout vu alors …
Même si le journal amélioré montre que c'est réalisable dans BG, je ne sais pas si l'auteur a dû aussi patcher l'exécutable pour y parvenir (je le crains) auquel cas c'est très compliqué.
Par ce "je le crains", tu veux dire que le mod de Nocear comporte des "effets indésirables" ?
C'est comme quand tu installes tes patchs de munitions, qui vont modifier toutes les munitions du jeu, et que tu compares au temps que nécessite XP level cap remover, qui lui ne modifie que 5 ou 10 fichiers.
Curieux ça … je ne me rappelle pas que l'installation des patchs de munitions ait duré plus longtemps … j'y ferai donc bien plus gaffe quand je les réinstallerai.
Surtout que j'aie eu l'occasion d'installer ces patchs de munitions selon les 2 méthodes : méthode "copier-colller-remplacer" des fichiers dans l'override, et méthode Weidu classique, en cliquant sur un set-up exe, après décompression du mod dans le répertoire du jeu.
Encore faut-il que les auteurs de mods découpent leurs mods en composants. Si ce n'est pas fait, WeiDU ne le fait pas magiquement.
Par ailleurs, si tu peux désinstaller TWM GUI et Widescreen et réinstaller ensuite sans avoir à réinstaller tout le jeu lui-même, c'est bien que les mécanismes de désinstallation fonctionnent.
Si je te dis de désinstaller d'abord TWM puis Widescreen, c'est parce que, si tu ne le fais pas, cela va provoquer un comportement auquel tu ne t'attends pas, par la nature même du principe de désinstallation de mod par WeiDU.

Voici ce que ferait WeiDU si tu demandais à déinstaller Widescreen sans désinstaller d'abord TWM GUI :
  • WeiDU voit qu'il y a des mods installés après Widescreen, donc il lui faut les déinstaller d'abord : il désinstalle donc TWM GUI
  • WeiDU désinstaller Widescreen
  • Puisque tu as demandé à déinstaller Widescreen et pas TWM GUI, il réinstalle ensuite TWM GUI avec les mêmes choix que lors de la précédente installation
  • Problème : voyant que Widescreen n'est pas présent, soit tu vas avoir un message d'erreur, soit il va te proposer au mieux l'interface revue en 640x480, et là, tu fais quoi ?
Autrement dit, disons que tu as installé les mods A, B, C, D, dans cet ordre. Tu veux désinstaller B. Pas de problème, WeiDU va désinstaller D, puis C, puis enfin B, et ensuite réinstaller avec les mêmes options qu'avant, et idem pour D. Sauf que si C ou D avaient besoin de B, il va y avoir un problème, ou ils vont se débrouiller autrement. De sorte que si tu réinstalles B par la suite, l'ordre final sera A, C, D, B. Ce qui ne donnera pas forcément tout à fait la même chose s'il y a des inter-dépendances. Supposons que B retire un objet X à Gorion et que D en remette une version améliorée. Si tu installes dans l'ordre D puis B, au final plus d'objet X, ni original ni amélioré, pour Gorion alors que dans l'autre sens, il était bien présent en version améliorée.
Je ne sais pas si ma comparaison est correcte, mais ton raisonnement ressemble à ceux que j'ai pu lire à propos des différences entre patchs cumulatifs/incrémentiels.
Après avoir installé plusieurs mods, tu as dû remarquer certaines ressemblances dans le processus. Les questions posées pour les différents choix de TWM GUI ne sont pas du tout posées de la même façon que lors du choix de composants d'un mod, si tu fais un peu attention.
Widescreen te pose aussi plusieurs questions, pourtant il n'y a aussi qu'un seul composant.
En effet, je n'ai pas encore trop prêté attention à tout ça, tellement focalisé que j'étais sur le respect de la procédure, et sur les bonnes réponses à donner aux différentes questions posées durant les processus.
Tu pourras constater que la façon dont ces images s'affichent diffère quand tu cliques dessus.
Quand je clique sur les images de ton guide, elles s'affichent dans un autre onglet, avec une loupe +/-. Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu fais allusion …

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Exact, mais suite à la remarque d'Haplo74 sur les différents formats (BMP, JPG, PNG), en convertissant mes captures d'écran au format JPG avec Faststone Viewer (moins lourd que BMP avec Paint), je croyais que ça évitait de les redimensionner … j'aurais donc dû faire les 2 manipulations pour bien faire !
Eh bien, justement, cela t'a évité d'avoir à redimensionner toi-même puisque le forum se débrouille tout seul pour le faire s'il en a envie.
podus a écrit :Je n'ai pas tout vu alors …
Mes captures montrent un écran de menus, l'inventaire et la feuille de personnage. Cela permet déjà de se rendre compte que ces écrans n'ont pas changé d'un iota à part le fait d'apparaître centrés. J'ai précisé que le journal avait été amélioré, autrement dit aucun autre écran n'a bénéficié d'un quelconque changement.
podus a écrit :Par ce "je le crains", tu veux dire que le mod de Nocear comporte des "effets indésirables" ?
Non. Simplement que comme Nocear n'a modifié que l'écran de journal, c'est peut-être parce que la recette ne marche pas pour d'autres écrans et que cela signifie que l'opération est loin d'être simple.
Patcher l'exécutable est très complexe. Il n'y a guère que Widescreen, les mods GUI pour BG et Planescape, TobEx et Infinity Animations qui font ce genre de chose. A chaque fois de façon très ciblée. Et il a fallu un effort énorme pour trouver ces quelques choses. Conclusion, tu n'es pas près de voir d'autres écrans améliorés tels que tu l'espérais.
Jette un coup d'oeil à BGEE à l'occasion, via des captures d'écran ou des vidéos Youtube. Tu verras que c'est loin d'être une "grande déception", tel que tu le qualifiais, en particulier sur ce point.
podus a écrit :Curieux ça … je ne me rappelle pas que l'installation des patchs de munitions ait duré plus longtemps … j'y ferai donc bien plus gaffe quand je les réinstallerai.
Peut-être pas avec le mod que t'a préparé Freddy_Gwendo, parce qu'il n'y a pas tant de types de minutions que ça dans BG. Avec BG II, les mods qui font le même genre de choses ont beaucoup d'objets à patcher.
Et le mod Stratagems prend environ 1 heure à s'installer, sur une bête de course, à cause de la multiplication des petites modifications successives sur un très grand nombre de fichiers.
podus a écrit :Surtout que j'aie eu l'occasion d'installer ces patchs de munitions selon les 2 méthodes : méthode "copier-colller-remplacer" des fichiers dans l'override, et méthode Weidu classique, en cliquant sur un set-up exe, après décompression du mod dans le répertoire du jeu.
Evidemment la méthode copier-coller n'est pas une bonne comparaison.
podus a écrit :Je ne sais pas si ma comparaison est correcte, mais ton raisonnement ressemble à ceux que j'ai pu lire à propos des différences entre patchs cumulatifs/incrémentiels.
Je ne faisais aucun raisonnement. Je te donnais un exemple de la façon dont les mods WeiDU fonctionnent.
Par principe, quand tu installes des mods différents, c'est forcément incrémental. Mais à la différence des patchs pour TotSC, on peut choisir d'installer les mods dans n'importe quel ordre et on peut grâce à WeiDU désinstaller un mod qui figure au milieu de la liste des choses installées et il saura s'assurer que les mods qui avaient été installés après celui que tu veux retirer vont se remettre proprement en place pour que tu puisses continuer. Aucun processus de patch que je connais n'est comparable à ce mode de fonctionnement.
podus a écrit :Quand je clique sur les images de ton guide, elles s'affichent dans un autre onglet, avec une loupe +/-. Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu fais allusion …
Je ne faisais allusion à aucun détail particulier, juste au fait que l'affichage des images se faisait de façon différente pour les images envoyant vers un site hébergeur externe et celles que tu as jointes dans un message. Autrement dit que la différence que tu perçois entre les captures que j'ai jointes au premier message et les tiennes provient des différences en terme d'hébergeur.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Eh bien, justement, cela t'a évité d'avoir à redimensionner toi-même puisque le forum se débrouille tout seul pour le faire s'il en a envie.
Parfait !
Ca m'évite donc une manip !
Jette un coup d'oeil à BGEE à l'occasion, via des captures d'écran ou des vidéos Youtube. Tu verras que c'est loin d'être une "grande déception", tel que tu le qualifiais, en particulier sur ce point.
Ce que j'ai bien précisé dans les posts où je parlais de BGEE, c'est que je n'ai jamais joué à BGEE. La "grande déception" dont je parlais est celle que j'ai pu lire dans les différents topics consacrés à BGEE. Beaucoup de fans attendaient beaucoup (trop ?) de cette nouvelle mouture, d'après ce que j'ai lu.
Visiblement, un des intérêts de BGEE est d'éviter aux béotiens de passer des heures à télécharger et à installer des mods.
A sa sortie, beaucoup ont critiqué le fait que BGEE soit payant et cher, alors que pour The Witcher, un patch gratuit permet de passer en EE. D'où la remarque fréquente que j'ai pu lire : "faire sa propre EE soi-même" en installant des mods. Mais peut-être que depuis, un patch gratuit existe pour passer à BGEE ? Sierra/Valve a fait ça pour la saga Half-Life. Un énorme fichier à télécharger existe pour "rajeunir" ce FPS, patch imparfait certes (je l'ai téléchargé), mais gratuit et globalement assez novateur.
Mais j'ai lu que depuis la sortie de BGEE, des correctifs ont vu le jour. Donc peut-être ont-ils corrigé les défauts dont parlaient tous ces fans ? Car qui dit correctifs, dit défauts à corriger.
La chance (ou la malchance ? :D ) que j'ai, est de découvrir les RPG vidéo 15 ans (en gros) après leurs sorties … avec donc pas mal de retours d'expérience … idem pour BGEE qui était sorti depuis quelque temps déjà, quand j'ai commencé à jouer à BG1.
Vu que tu dis souvent, si j'ai bien lu, qu'il est important de jouer à BG1 et BG2 purs avant d'y inclure des mods qui impactent profondément le jeu , vu que je n'ai pas encore fini BG1, et vu que je ne connais pas encore BG2, je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans BGEE.
Et le mod Stratagems prend environ 1 heure à s'installer, sur une bête de course, à cause de la multiplication des petites modifications successives sur un très grand nombre de fichiers.
Dans un de tes précédents posts, je me souviens de ta remarque sur les mega-installations qui prennent des heures.
Evidemment la méthode copier-coller n'est pas une bonne comparaison.
Elle est rapide, mais risquée. D'où l'obligation de prendre certaines précautions, et d'être très rigoureux.
Mais à la différence des patchs pour TotSC, on peut choisir d'installer les mods dans n'importe quel ordre et on peut grâce à WeiDU désinstaller un mod qui figure au milieu de la liste des choses installées et il saura s'assurer que les mods qui avaient été installés après celui que tu veux retirer vont se remettre proprement en place pour que tu puisses continuer.
Ca signifie donc que le "[GUIDE] Ordre d'installation des mods et compatibilités" de Selphira est obsolète ? Quand ce guide a été conçu, il y avait un ordre à respecter absolument pour installer des mods ?
Est-ce en rapport avec la procédure indiquée dans le guide ? Est-ce qu'il y a selon toi quelque chose qui mériterait d'être précisé ?
En y repensant, il existe pas mal de topics dans votre forum, qui expliquent pas mal de choses sur les mods pour les néophytes. La F.A.Q. sur les mods d'Egrevyn, entre autres, m'a bien aidé.
Par contre, je crois n'avoir rien trouvé de tel sur les patchs. J'ai pas mal ramé ici en voulant installer des patchs, car en gros, chaque patch s'installe d'une manière différente. J'ai pu constater ça avec BG1, IWD1 et NWN1. Je ne sais pas si savoir installer des patchs est un pré-requis, mais je me demande, si il ne faudrait pas un guide sur les patchs dans votre forum.

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :A sa sortie, beaucoup ont critiqué le fait que BGEE soit payant et cher, alors que pour The Witcher, un patch gratuit permet de passer en EE.
La comparaison me semble tout à fait hors de propos. La version EE de The Witcher a été faite par le même développeur, dans la continuité de la sortie du jeu, qui s'était déjà plutôt bien vendu. Et elle corrigeait notamment des bugs, des lenteurs de chargement, des défauts mineurs tels que le fait que tous les personnages donnaient l'impression de se ressembler. J'ignore s'il y avait du contenu supplémentaire et quelle quantité.

Au contraire BGEE est développé par un tout nouveau studio, qui doit payer un paquet de droits d'auteurs aux ayant-droit, qui a dû investir fortement en temps pour redécouvrir comme le jeu était écrit, pour le porter sur Mac OSX, iPad et maintenant Android, pour revoir significativement le programme du jeu pour apporter la HD, le zoom, rendre le jeu compatible de plusieurs types de machines, corriger des bugs et ajouter du nouveau contenu.

Personnellement, en tant que salarié, j'aime bien avoir un salaire, donc je suis quand même content que mon entreprise fasse payer ce qu'elle produit. Je ne vois pas comment un petit studio Beamdog pourrait se permettre de donner ce qui lui a déjà coûté des millions.
podus a écrit :D'où la remarque fréquente que j'ai pu lire : "faire sa propre EE soi-même" en installant des mods.
J'attends encore la preuve qu'on puisse avoir avec Widescreen quelque chose qui arrive à la cheville de ce que propose BGEE en terme d'amélioration des écrans ou de l'ergonomie du jeu (cf tes remarques sur ce à quoi tu t'attendais). Sur d'autres points, il est vrai qu'on peut avoir mieux avec BG+BGII+mods, mais sur celui-ci ou les temps de chargement, c'est totalement mensonger. C'est pour cela que j'ai dit de chercher des images ou des vidéos afin que tu te fasses toi-même une idée.
podus a écrit :Mais j'ai lu que depuis la sortie de BGEE, des correctifs ont vu le jour. Donc peut-être ont-ils corrigé les défauts dont parlaient tous ces fans ? Car qui dit correctifs, dit défauts à corriger.
Tout n'est pas encore parfait. Mais certains bugs qui restent et resteront à jamais dans BG/BG II ont été corrigés.
Certains de ceux qui glorifient BG+BGII+les mods oublient parfois de dire qu'ils ne sont pas exempts de bugs, eux non plus. ;)
podus a écrit :Ca signifie donc que le "[GUIDE] Ordre d'installation des mods et compatibilités" de Selphira est obsolète ? Quand ce guide a été conçu, il y avait un ordre à respecter absolument pour installer des mods ?
Absolument pas, je n'ai jamais dit ça !!! J'ai même donné un exemple concret de problème lié à l'ordre !
J'ai écrit qu'on pouvait installer les mods dans n'importe quel ordre, c'est factuel. Aucun mécanisme automatique ne t'impose un ordre particulier. Aucun mod ne va dire : "désolé, mais je vois que vous envisagez d'utiliser tel autre mod et il vaudrait mieux qu'il soit installé avant moi".
Une installation dans un "mauvais" ordre donne de "mauvais" résultats, souvent sous forme de bugs. Dans certaines combinaisons de mods, l'ordre n'a aucune importante. Mais il n'y a aucune règle évidente, notamment à cause de cas tels que celui que je prenais (ajouter/modifier un même objet). C'est pour cela qu'un guide existe, pour indiquer un ordre qui donne de "bons" résultats, d'après l'expérience et non par un quelconque processus d'analyse, ni humaine ni automatique.
A contrario, si tu te trompes dans l'ordre des patchs de TotSC, il y a des contrôles fait par les patchs qui feront que cela devrait signaler une erreur.
podus a écrit :En y repensant, il existe pas mal de topics dans votre forum, qui expliquent pas mal de choses sur les mods pour les néophytes. La F.A.Q. sur les mods d'Egrevyn, entre autres, m'a bien aidé.
Oui, je sais, je l'ai complètement réécrite pour détailler tout le processus. Mais je ne vois pas vraiment de raison de la citer dans la procédure d'installation du jeu puisqu'elle ne sert pas à ce stade.
podus a écrit :Par contre, je crois n'avoir rien trouvé de tel sur les patchs. J'ai pas mal ramé ici en voulant installer des patchs, car en gros, chaque patch s'installe d'une manière différente. J'ai pu constater ça avec BG1, IWD1 et NWN1. Je ne sais pas si savoir installer des patchs est un pré-requis, mais je me demande, si il ne faudrait pas un guide sur les patchs dans votre forum.
A part le patch DirectX 8 qui est un peu particulier, les autres patchs pour BG et TotSC consistent juste à exécuter un setup.exe et à cliquer sur Suivant. Alors je ne vois pas trop l'intérêt de détailler ce cas évident vu qu'on ne détaille pas davantage l'installation du jeu proprement dit. Je note la suggestion pour le patch DirectX cependant.
Il me semble inapproprié de faire un sujet général sur les patchs car si on mélange tout, ce sera incompréhensible. Qui plus est, il faudrait que quelqu'un connaisse tous les jeux et c'est loin d'être évident. Si nécessaire, il me semble préférable de détailler directement dans le forum de chaque jeu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :La comparaison me semble tout à fait hors de propos. La version EE de The Witcher a été faite par le même développeur, dans la continuité de la sortie du jeu, qui s'était déjà plutôt bien vendu. Et elle corrigeait notamment des bugs, des lenteurs de chargement, des défauts mineurs tels que le fait que tous les personnages donnaient l'impression de se ressembler. J'ignore s'il y avait du contenu supplémentaire et quelle quantité.

Au contraire BGEE est développé par un tout nouveau studio, qui doit payer un paquet de droits d'auteurs aux ayant-droit, qui a dû investir fortement en temps pour redécouvrir comme le jeu était écrit, pour le porter sur Mac OSX, iPad et maintenant Android, pour revoir significativement le programme du jeu pour apporter la HD, le zoom, rendre le jeu compatible de plusieurs types de machines, corriger des bugs et ajouter du nouveau contenu.

Personnellement, en tant que salarié, j'aime bien avoir un salaire, donc je suis quand même content que mon entreprise fasse payer ce qu'elle produit. Je ne vois pas comment un petit studio Beamdog pourrait se permettre de donner ce qui lui a déjà coûté des millions.
Pour ne parler que des jeux que je connais très bien pour y avoir beaucoup joué et rejoué, les versions EE payantes et chères, auxquelles j'ai pu jouer ont parfois été, de l'avis général et du mien, très décevantes, car les défauts pointés du doigt à la sortie de ces jeux n'ont presque pas été corrigés dans ces EE. Pire !!! Certains bugs corrigés par des patchs antérieurs à ces EE, n'ont pas du tout été corrigés dans ces EE !!! Ou alors ce sont des améliorations purement "cosmétiques" et infimes.
Je sais bien que c'est hors-sujet, mais j'ai très souvent constaté ce même phénomène dans un autre domaine que je connais très bien, le cinéma. Un film ressort en salles, au niveau national, dans une version soi-disant bien meilleure, mais on se rend finalement compte que ce n'est de la poudre aux yeux … pour ne pas dire plus … Idem quand on voit le prix d'un film en DVD, qui est réédité dans une version soi-disant améliorée avec des bonus et bien plus chère. Certaines de ces rééditions, ainsi que leur prix, sont plus que justifiées, mais d'autres … :sarcastic:

Concernant les EE relatives à The Witcher et à la saga BG, je ne me prononcerai pas, car je n'y ai jamais joué. Ce sont juste des critiques que j'ai pu lire sur différents forums. Mais ce sont ces mêmes critiques qui m'ont fait repenser aux EE que je connaissais, et à ce qui se passe parfois dans le cinéma.

Sinon, moi-même, je ne travaille pas non plus pour la gloire, le sujet des topics auxquels je faisais allusion n'était pas celui-là, mais tout simplement de savoir, au travers des avis que j'ai lus, si l'achat de ces BGEE valait le coup. Les tests réalisés, à la sortie des BGEE, et que j'ai pu lire, trouvaient leur prix excessif au vu des améliorations apportées. Après, peut-être qu'avec les correctifs sortis depuis la sortie de ces BGEE, les avis ont évolué.
J'attends encore la preuve qu'on puisse avoir avec Widescreen quelque chose qui arrive à la cheville de ce que propose BGEE en terme d'amélioration des écrans ou de l'ergonomie du jeu (cf tes remarques sur ce à quoi tu t'attendais). Sur d'autres points, il est vrai qu'on peut avoir mieux avec BG+BGII+mods, mais sur celui-ci ou les temps de chargement, c'est totalement mensonger. C'est pour cela que j'ai dit de chercher des images ou des vidéos afin que tu te fasses toi-même une idée.
Je ne sais pas si on parle de la même chose. Quand je parlais de l'un des intérêts de BGEE, toujours au travers des avis que j'ai lus, c'était d'éviter de passer du temps à télécharger et à installer des patchs/mods pour BG1 et BG2 purs, en achetant BGEE. Les critiques que j'ai lues ne parlaient pas du tout des temps de chargement dans BGEE.
Mais, pour avoir personnellement, et plusieurs fois, installé BG1 d'après ton guide, ainsi que des mods, je reconnais que disposer d'un jeu déjà patché et moddé, bref "prêt à l'emploi" est en effet un atout indéniable. Mais il n'y a pas que cet aspect à prendre en compte bien sûr : incorporation ou pas de la 3D, interface, convivialité, cohérence scénaristique, interactions entre les PNJ, linéarité, dosage de la difficulté, animation sonore, …

Quand j'aurai plus de recul sur la saga BG, j'irai en effet voir des vidéos pour tenter de me faire une idée au moins sur l'interface de BGEE.
Tout n'est pas encore parfait. Mais certains bugs qui restent et resteront à jamais dans BG/BG II ont été corrigés.
Certains de ceux qui glorifient BG+BGII+les mods oublient parfois de dire qu'ils ne sont pas exempts de bugs, eux non plus. ;)
La perfection n'est pas (plus ?) de ce monde ! :D
Pour le moment, je n'ai pas encore glorifié la saga BG, moddée ou pas … mais peut-être que je le ferai … plus tard, quand j'aurai fini le jeu !
Absolument pas, je n'ai jamais dit ça !!! J'ai même donné un exemple concret de problème lié à l'ordre !
J'ai écrit qu'on pouvait installer les mods dans n'importe quel ordre, c'est factuel. Aucun mécanisme automatique ne t'impose un ordre particulier. Aucun mod ne va dire : "désolé, mais je vois que vous envisagez d'utiliser tel autre mod et il vaudrait mieux qu'il soit installé avant moi".
Une installation dans un "mauvais" ordre donne de "mauvais" résultats, souvent sous forme de bugs. Dans certaines combinaisons de mods, l'ordre n'a aucune importante. Mais il n'y a aucune règle évidente, notamment à cause de cas tels que celui que je prenais (ajouter/modifier un même objet). C'est pour cela qu'un guide existe, pour indiquer un ordre qui donne de "bons" résultats, d'après l'expérience et non par un quelconque processus d'analyse, ni humaine ni automatique.
J'ai lu que certains mods devaient être installés à la fin, car sinon ils "écrasaient" ou ne tenaient pas compte des effets des autres mods. C'est vrai, ou j'ai mal compris ?

Par contre, ce qui est certain, je l'ai fait plusieurs fois pour en avoir le coeur net, c'est que le mod de Nocear s'adapte à la présence, ou non, de Widescreen. Le mod TWM GUI est constitué de 2 éléments autonomes : le composant de Lava del'Vortel qui peut s'installer sans Widescreen, et celui qui réorganise l'interface de BG1 et ajoute des polices, mais qui nécessite d'avoir installé Widescreen. Je n'avais pas pigé ça en lisant ton guide, mais en installant le mod de Nocear, je me suis rendu compte que le composant de Lava était ignoré automatiquement, si Widescreen était bien détecté, de la même manière qu'il s'adapte automatiquement à la résolution choisie dans Widescreen. Dans ce cas de figure bien précis, ta remarque précisant qu'il faut installer Widescreen avant le mod GUI, prend tout son sens, mais est-ce un cas isolé, ou pas ?
Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi le composant de Lava ne permet pas de modifier la taille des polices … curieux ça … visiblement, il faut avoir installé Widescreen pour pouvoir modifier les polices.
Oui, je sais, je l'ai complètement réécrite pour détailler tout le processus. Mais je ne vois pas vraiment de raison de la citer dans la procédure d'installation du jeu puisqu'elle ne sert pas à ce stade.
Sauf peut-être, un lien vers la F.A.Q. sur les mods pour les patchs BG1 qui s'installent comme des mods Weidu, mais ça relève plus du détail qu'autre chose. Je précise que je parle bien du guide d'installation BG1+TOTSC, afin d'éviter toute confusion.
A part le patch DirectX 8 qui est un peu particulier, les autres patchs pour BG et TotSC consistent juste à exécuter un setup.exe et à cliquer sur Suivant. Alors je ne vois pas trop l'intérêt de détailler ce cas évident vu qu'on ne détaille pas davantage l'installation du jeu proprement dit. Je note la suggestion pour le patch DirectX cependant.
Il me semble inapproprié de faire un sujet général sur les patchs car si on mélange tout, ce sera incompréhensible. Qui plus est, il faudrait que quelqu'un connaisse tous les jeux et c'est loin d'être évident. Si nécessaire, il me semble préférable de détailler directement dans le forum de chaque jeu.
Là par contre, c'est peut-être moins anecdotique pour les patchs.
En installant BG1, IWD1, NWN1 ainsi que toutes leurs extensions, j'ai pu identifier 5 façons d'installer les patchs :

- patchs cumulatifs,
- patchs incrémentiels,
- remplacer, après décompression, un ou des fichiers dans le répertoire du jeu, ou un sous répertoire,
- installation du type "mode Weidu",
- archive auto-extractible entièrement automatique. On n'a même pas à lui indiquer le chemin en cliquant sur le bouton "parcourir". Et contrairement à d'autres patchs, inutile de redémarrer, pour que les modifications prennent effet : bref, le top du top !

La troisième méthode m'a posé énormément de problèmes. J'ai tourné en rond en cherchant désespérément un fichier exécutable qui lance l'installation. Logique, car il n'y en a pas ! Je pensais que j'avais mal décompressé le patch, mais non ! C'était juste un copier-coller-remplacer tout ?-oui. C'est en patchant "Demon Stone" que j'ai compris : ce patch remplace l'exécutable qui lance le jeu et le fait passer en V 1.1.

le Read-me du mod Widescreen est très complet pour ce qui est de son installation. Pour les patchs, le read-me, quand il existe, se contente le plus souvent de lister les modifications apportées.

Pour les mods, je n'en ai pas encore installé qui se présentent sous la forme d'une archive auto-extractible. Mais Freddy_Gwendo m'a expliqué que pas mal de moddeurs n'aiment pas ce type d'archive, car on n'arrive pas à savoir ce qui s'est passé, en cas de soucis d'installation. Dommage …

Merci.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1533
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

podus a écrit :Concernant les EE relatives à The Witcher et à la saga BG, je ne me prononcerai pas, car je n'y ai jamais joué. Ce sont juste des critiques que j'ai pu lire sur différents forums. Mais ce sont ces mêmes critiques qui m'ont fait repenser aux EE que je connaissais, et à ce qui se passe parfois dans le cinéma.

Sinon, moi-même, je ne travaille pas non plus pour la gloire, le sujet des topics auxquels je faisais allusion n'était pas celui-là, mais tout simplement de savoir, au travers des avis que j'ai lus, si l'achat de ces BGEE valait le coup. Les tests réalisés, à la sortie des BGEE, et que j'ai pu lire, trouvaient leur prix excessif au vu des améliorations apportées. Après, peut-être qu'avec les correctifs sortis depuis la sortie de ces BGEE, les avis ont évolué.
Et bien je vais te donner mon avis à moi : BG:EE vaut le coup, très clairement. Le gain de confort visuel par rapport à l'édition "vanilla" est énorme, tu as accès à toutes les classes et kits de BG2 et d'autres encore, de nouveaux persos avec de vraies quêtes, et ça s'installe en 15 minutes sans que tu aies rien à faire. Tout ça pour environ 16 €. Les textes sont en français et les voix en anglais, mais ces voix me paraissent plus agréables que les doublures françaises. Enfin, la succession des patches a réglé la plupart des problèmes, bugs etc...

Pour BG2:EE, je ne l'ai pas acheté pour l'instant, j'attends qu'il soit patché correctement. Mais la différence est bien plus grande (et donc l'intérêt aussi) entre BG1 et sa version EE, qu'entre BG2 et sa version EE.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Concernant les EE relatives à The Witcher et à la saga BG, je ne me prononcerai pas, car je n'y ai jamais joué. Ce sont juste des critiques que j'ai pu lire sur différents forums. Mais ce sont ces mêmes critiques qui m'ont fait repenser aux EE que je connaissais, et à ce qui se passe parfois dans le cinéma.
Si tu t'appuies uniquement sur les remarques négatives du net pour te faire un avis, tu vas avoir une vue biaisée, vu que ce sont celles qui ressortent toujours le plus.

Pour toutes les éditions EE, la question que posent ceux qui l'ont déjà est souvent : quel intérêt à acheter de nouveau ? Sauf que pour beaucoup de gens, la question est d'acheter pour la première fois et c'est souvent le public visé par les éditeurs. Il faut aussi juger les jeux pour leurs qualités propres et ne pas se limiter à la question de justifier un nouvel achat.
podus a écrit :Sinon, moi-même, je ne travaille pas non plus pour la gloire, le sujet des topics auxquels je faisais allusion n'était pas celui-là, mais tout simplement de savoir, au travers des avis que j'ai lus, si l'achat de ces BGEE valait le coup. Les tests réalisés, à la sortie des BGEE, et que j'ai pu lire, trouvaient leur prix excessif au vu des améliorations apportées. Après, peut-être qu'avec les correctifs sortis depuis la sortie de ces BGEE, les avis ont évolué.
La question "ça vaut le coup" dépend d'avoir ou non déjà l'ancienne version. Pour ceux qui n'ont encore rien, acheter la vieille version, même deux fois moins chère, ça relève du goût de l'authentique et peut-être un peu du masochisme, de mon point de vue.
podus a écrit :Les critiques que j'ai lues ne parlaient pas du tout des temps de chargement dans BGEE.
Je n'ai pas dit que c'était une critique qui était faite. Au contraire je disais que je mettais au défi les défenseurs de BG+BGII+mods d'obtenir un temps de chargement aussi court que celui des éditions EE. Parce que, quitte à comparer, il faudrait aussi ne pas oublier les gros points forts de l'autre côté.
podus a écrit :J'ai lu que certains mods devaient être installés à la fin, car sinon ils "écrasaient" ou ne tenaient pas compte des effets des autres mods. C'est vrai, ou j'ai mal compris ?
Tu as mal compris.
Les mods qui "écrasent" ne sont pas coopératifs avec les mods installés avant eux, puisqu'en écrasant les fichiers, ils ne conservent aucune des modifications apportées par les mods qui les précédaient. Il faut donc installer ces mods qui "écrasent" en premier.
Les mods qu'on installe en dernier sont ceux qui, au contraire, sont tout à fait coopératifs. Si on met en dernier des mods tels que BG2 Tweaks, dont certains composants font ce que t'a fait tout spécialement Freddy_Gwendo, c'est pour que la modification de la gestion de l'empilage des objets s'applique aussi à tous les objets des mods installés avant BG2 Tweaks et ainsi éviter d'avoir des nouvelles flèches du mod qui refusent de s'empiler à plus de 40 (valeur dans BG II).
podus a écrit :Le mod TWM GUI est constitué de 2 éléments autonomes : le composant de Lava del'Vortel qui peut s'installer sans Widescreen, et celui qui réorganise l'interface de BG1 et ajoute des polices, mais qui nécessite d'avoir installé Widescreen. Je n'avais pas pigé ça en lisant ton guide, mais en installant le mod de Nocear, je me suis rendu compte que le composant de Lava était ignoré automatiquement
J'ai indiqué qu'il correspondait à la résolution d'origine. Comme Widescreen est fait pour modifier la résolution et forcément en l'augmentant, la conséquence est que ce composant ne fonctionne effectivement qu'avec le jeu d'origine.
podus a écrit :si Widescreen était bien détecté, de la même manière qu'il s'adapte automatiquement à la résolution choisie dans Widescreen. Dans ce cas de figure bien précis, ta remarque précisant qu'il faut installer Widescreen avant le mod GUI, prend tout son sens, mais est-ce un cas isolé, ou pas ?
Il y a de nombreux mods qui vérifient si un de leurs confrères, ou un composant d'un confrère, est installé afin de s'adapter et éviter de provoquer des incompatibilités ou tirer profit d'une capacité supplémentaire de cet autre mod/composant. Ce n'est pas le cas le plus courant, mais c'est loin d'être rare.
podus a écrit :Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi le composant de Lava ne permet pas de modifier la taille des polices … curieux ça … visiblement, il faut avoir installé Widescreen pour pouvoir modifier les polices.
En plein écran d'un écran de 17 pouces, la police est déjà énorme en 640x480. A moins que tu prennes autant de recul qu'avec une télé.
Si tu agrandis la police dans cette résolution, une réplique de dialogue un peu longue va avoir du mal à tenir dans la fenêtre et tu seras aussi dans l'incapacité de voir en même temps toutes les réponses possibles dans un dialogue et il te faudra passer ton temps à faire défiler le texte ou redimensionner la zone de texte. C'est vraiment ce que tu veux ? Dans ce cas localise les fichiers BAM qui constitue les polices dans le répertoire du mod qui correspond à la taille qui t'intéresse et copie-les dans le répertoire Override.
podus a écrit :Sauf peut-être, un lien vers la F.A.Q. sur les mods pour les patchs BG1 qui s'installent comme des mods Weidu,
Tu as raison, j'avais oublié qu'il y avait dans le guide d'installation des choses qui s'installent sous forme de mod.
podus a écrit :Là par contre, c'est peut-être moins anecdotique pour les patchs.
En installant BG1, IWD1, NWN1 ainsi que toutes leurs extensions, j'ai pu identifier 5 façons d'installer les patchs :
...
J'ai déjà donné mon point de vue à propos d'un sujet qui se prétendrait exhaustif.
Mais n'hésite pas à rédiger quelque chose qui récapitule ton expérience si tu penses que ça pourra servir à d'autres. Un forum est un lieu où tout le monde est appelé à participer. Il n'y a pas que les animateurs qui ont le droit de créer de nouveaux sujets. Je ne vais pas paraphraser Kennedy pour inciter à contribuer eux-aussi à l'amélioration du bien commun.
podus a écrit :le Read-me du mod Widescreen est très complet pour ce qui est de son installation. Pour les patchs, le read-me, quand il existe, se contente le plus souvent de lister les modifications apportées.
Widescreen sort du lot car il pose des questions qu'il faut bien comprendre pour éviter de faire des erreurs.
Imagine que la documentation de chaque programme soit obligée de t'expliquer comment démarrer Windows, comment on se connecte, comment on installe une application sous Windows, etc. A un moment il faut bien considérer que la personne qui s'intéresse à quelque chose va s'informer sur des sites spécialisés et qu'il n'est pas nécessaire de répéter le b a ba.
Beaucoup de mods sont compatibles avec Windows, Mac et Linux. Crois-tu qu'un auteur de mod soit capable de donner une procédure vraiment détaillée pour les trois, c'est déjà bien s'il connait bien le système qu'il possède. La plupart des auteurs de mods ne sont pas des pro de la technique, ce sont des créatifs. Et je ne connais personne qui aime rédiger des documentations, c'est bien moins intéressant que créer quelque chose.
podus a écrit :Pour les mods, je n'en ai pas encore installé qui se présente sous la forme d'une archive auto-extractible. Mais Freddy_Gwendo m'a expliqué que pas mal de moddeurs n'aiment pas ce type d'archive, car on n'arrive pas à savoir ce qui s'est passé, en cas de soucis d'installation.
Par ailleurs ce genre de distribution pose des problèmes pour ceux qui veulent faire des méga-installations et les installateurs qui essaient de deviner où ton jeu est installé peuvent compliquer les choses quand tu as fait des installations multiples.
Dans la FAQ relative aux mods, c'est déjà assez compliqué d'expliquer le cas courant. Je crois que j'ai juste évoqué le cas des mods qui sont sous forme d'un programme qui désarchive automatiquement après t'avoir demandé où. Ce n'est pas plus simple d'emploi qu'avec une archive, il faut toujours savoir où il faut l'extraire. Et le programme ne va fonctionner que pour Windows, typiquement, donc ça complique la vie pour ceux qui ont Mac OS ou Linux et ne peuvent pas exécuter le programme.
Faire plus "simple" pour l'opérateur, c'est rendre impossible la vie de ceux qui pour une raison ou pour une autre ont besoin de contrôler l'endroit où ils veulent installer les mods.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Si tu t'appuies uniquement sur les remarques négatives du net pour te faire un avis, tu vas avoir une vue biaisée, vu que ce sont celles qui ressortent toujours le plus.

Pour toutes les éditions EE, la question que posent ceux qui l'ont déjà est souvent : quel intérêt à acheter de nouveau ? Sauf que pour beaucoup de gens, la question est d'acheter pour la première fois et c'est souvent le public visé par les éditeurs. Il faut aussi juger les jeux pour leurs qualités propres et ne pas se limiter à la question de justifier un nouvel achat.

La question "ça vaut le coup" dépend d'avoir ou non déjà l'ancienne version. Pour ceux qui n'ont encore rien, acheter la vieille version, même deux fois moins chère, ça relève du goût de l'authentique et peut-être un peu du masochisme, de mon point de vue.

Je n'ai pas dit que c'était une critique qui était faite. Au contraire je disais que je mettais au défi les défenseurs de BG+BGII+mods d'obtenir un temps de chargement aussi court que celui des éditions EE. Parce que, quitte à comparer, il faudrait aussi ne pas oublier les gros points forts de l'autre côté.
Pour certains jeux que j'ai découverts très tardivement, j'ai bien évidemment acheté la version EE, quand elle existait, car je n'avais pas les jeux d'époque. De plus, ça m'a coûté quasiment le même prix, ou le même prix, que la version d'origine … dans le pire des cas, je ne prenais donc pas un gros risque …
Pour la saga BG d'époque, mais patchée car version DVD, que j'ai, vu que c'est un cadeau … maintenant dépenser 40 ou 50 euros, si j'ai bien vu, pour avoir toute la saga en EE, vaut-il le coup ? Je verrai ça … :dntknw:

Sinon, à force de parler de BGEE, j'ai finalement trouvé un let's play intégral. J'ai bien sûr choisi la partie consacrée à la Forteresse Gnoll !
En effet, pour ne parler que de l'aspect visuel, c'est très réussi ! Contrairement à ce que je peux voir dans mon installation BG1/TOTSC+Widescreen+TWM GUI, l'étirement vertical et horizontal ne donne pas cet effet "petit et resserré" que je ne supporte pas dans les hautes résolutions, et la fenêtre principale du jeu semble exploiter très intelligemment toute la surface de l'écran, pas de surface perdue, et les textes sont parfaitement lisibles.
Les écrans de transition ont subi une refonte totale.
Sur mon PC récent, je joue à des FPS dans de très hautes résolutions, car justement, je n'ai pas ce rendu "tassé" que j'ai dans BG1 avec des mods GUI.
Si je devais m'arrêter juste à cet aspect visuel, j'aurais donc déjà acheté BGEE avant d'écrire ce post.
Mais 3 remarques quand même :

- Je suis incapable de dire si ce let's play présentait un BGEE pur ou patché, car l'auteur ne le précise pas. Donc si c'est un BGEE "surpatché" … sauf si il existe des patchs cumulatifs.

- Toutes les voix sont en anglais non sous-titré, mais l'interface est en français. Gros problème ! Car dans mon installation, j'ai souvent remarqué que les voix françaises ne collent pas du tout avec le texte français qui défile dans la fenêtre, ou les voix françaises ne sont parfois même pas accompagnées du texte français. Exemple : "hors de mon chemin vieux brigand desséché" dit la voix, alors que je lis "Votre séjour se passe bien ?" … si c'est la même chose dans BGEE … sauf si un patch …

- Ce let's play, que l'auteur a décomposé en 3 vidéos dure presqu'une heure, logique car il nous explique ce qu'il fait en même temps. Toute la forteresse gnoll a été parcourue dans les moindres recoins par ce joueur, ce que je fais moi aussi systématiquement dans toutes les zones que je visite. Le souci, c'est que le nombre de gnolls tués par ce joueur est … très, très réduit !!!! Pour avoir passé 3 soirées complètes dans cette carte, je peux dire que la fosse où se trouve Dynahéir est inaccessible tant qu'on n'a pas tué le "boss", le chef des gnolls, qui arrive toujours avec la dernière escouade, respawn ou pas respawn ! Dès que je posais un bout d'orteil, avec mon éclaireur, dans l'escalier qui descend dans la cour des 2 fosses, les gnolls apparaissaient massivement et rapidement dans BG1 pur, après je les divisais. Ce joueur est arrivé à délivrer Dynahéir très rapidement, en ne tuant que quelques gnolls. Quand je me rendais dans les sentiers autour de la forteresse, vers les grottes ou au sommet, ça grouillait de flinds ou de gardes d'élite … dans cette vidéo, presque pas … si bien que ce niveau a pris l'allure d'une promenade de santé … de plus, il est arrivé à faire dormir son groupe plusieurs fois dans la forteresse, sans être attaqué une seule fois ! J'avais essayé ça, mais je m'étais fait attaquer de nombreuses fois ! Quid donc ? BGEE modifie t-il en profondeur les zones par rapport à BG1 pur ? Ce joueur évoluait-il au niveau de difficulté le plus facile ? Car si cette EE est une refonte totale et absolue du jeu d'origine, ce n'est plus une EE … même si cette même EE est (peut-être ?) très nettement supérieure au jeu d'époque.

C'est ce qui s'est produit avec la saga Quake … Id Software/Activision ont en effet confirmé leur immense savoir-faire en matière de FPS en réseau, mais leur EE n'avait évidemment plus rien à voir avec le jeu d'origine … à l'époque, on disait version "gold", "ultimate", "final", "remasterisée" …
Je pourrai faire la même remarque à propos de certains jeux Gt Interactive/Infogrames …
Il y a de nombreux mods qui vérifient si un de leurs confrères, ou un composant d'un confrère, est installé afin de s'adapter et éviter de provoquer des incompatibilités ou tirer profit d'une capacité supplémentaire de cet autre mod/composant. Ce n'est pas le cas le plus courant, mais c'est loin d'être rare.
Plus il y aura des mods de ce type, mieux ce sera. C'est quand même plus simple.
En plein écran d'un écran de 17 pouces, la police est déjà énorme en 640x480. A moins que tu prennes autant de recul qu'avec une télé.
Si tu agrandis la police dans cette résolution, une réplique de dialogue un peu longue va avoir du mal à tenir dans la fenêtre et tu seras aussi dans l'incapacité de voir en même temps toutes les réponses possibles dans un dialogue et il te faudra passer ton temps à faire défiler le texte ou redimensionner la zone de texte. C'est vraiment ce que tu veux ? Dans ce cas localise les fichiers BAM qui constitue les polices dans le répertoire du mod qui correspond à la taille qui t'intéresse et copie-les dans le répertoire Override.
Bon, bon, bon …
Comme je n'aime pas trop tripatouiller manuellement l'Override, vu les précautions à prendre, je vais éviter cette manipulation, et installer ces polices selon la méthode "classique", qui implique l'installation de Widescreen donc.
J'ai déjà donné mon point de vue à propos d'un sujet qui se prétendrait exhaustif.
Mais n'hésite pas à rédiger quelque chose qui récapitule ton expérience si tu penses que ça pourra servir à d'autres. Un forum est un lieu où tout le monde est appelé à participer. Il n'y a pas que les animateurs qui ont le droit de créer de nouveaux sujets. Je ne vais pas paraphraser Kennedy pour inciter à contribuer eux-aussi à l'amélioration du bien commun.
Je l'ai déjà fait le 22/11/2013, dans la discussion [IWD1][TECH] Version du jeu - La Taverne du Berceau de l'Hiver (IWD1).
Comme aucun modérateur ne m'a fait de remarques, je suppose que ça veut dire que ça a été validé.
Car si un simple utilisateur met en ligne un guide, ou un tutoriel, qui raconte des choses totalement fausses, il me semble logique que ce guide soit corrigé, ou supprimé, afin d'éviter aux lecteurs éventuels de commettre des bêtises.
J'avais été étonné par le fait que les patchs ne modifiaient pas systématiquement le numéro de version du jeu IWD1, mais, si j'ai bien compris, tu m'as dit que seuls les patchs qui modifient l'exécutable corrigent aussi le numéro de version.
En même temps, j'en ai profité pour tenter d'expliquer comment j'avais installé tous ces patchs.
Imagine que la documentation de chaque programme soit obligée de t'expliquer comment démarrer Windows, comment on se connecte, comment on installe une application sous Windows, etc. A un moment il faut bien considérer que la personne qui s'intéresse à quelque chose va s'informer sur des sites spécialisés et qu'il n'est pas nécessaire de répéter le b a ba.
C'est en effet toujours le même problème … où commence et où s'arrête la vulgarisation ?
J'ai lu sur d'autres forums des guides qui tombent parfois dans les 2 excès.
En exagérant bien sûr, c'est tout juste si certains guides ne nous indiquent pas où se trouve le bouton pour allumer l'ordinateur …
D'autres "guides", par contre, nous disent que pour augmenter l'intérêt de BG, il suffit d'installer des mods … point. :shok:
Maintenant, quel est l'excès le moins mauvais ? Un guide trop détaillé ou pas assez ?
La plupart des auteurs de mods ne sont pas des pro de la technique, ce sont des créatifs. Et je ne connais personne qui aime rédiger des documentations, c'est bien moins intéressant que créer quelque chose.
D'où l'intérêt de ce type de forums : éviter de réserver l'installation des mods seulement à une poignée d'initiés.
Ainsi, on les rend accessibles à un plus grand nombre.
Dans la FAQ relative aux mods, c'est déjà assez compliqué d'expliquer le cas courant. Je crois que j'ai juste évoqué le cas des mods qui sont sous forme d'un programme qui désarchive automatiquement après t'avoir demandé où. Ce n'est pas plus simple d'emploi qu'avec une archive, il faut toujours savoir où il faut l'extraire. Et le programme ne va fonctionner que pour Windows, typiquement, donc ça complique la vie pour ceux qui ont Mac OS ou Linux et ne peuvent pas exécuter le programme.
Faire plus "simple" pour l'opérateur, c'est rendre impossible la vie de ceux qui pour une raison ou pour une autre ont besoin de contrôler l'endroit où ils veulent installer les mods.
Pour le moment, tous les mods que j'ai installés se désarchivaient manuellement, via un utilitaire de décompression.

Merci.

EDIT
Je joins le lien vers la vidéo BG1EE (part 15 16 17).
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... 92XoPDI_Fw
FIN EDIT.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :En effet, pour ne parler que de l'aspect visuel, c'est très réussi ! Contrairement à ce que je peux voir dans mon installation BG1/TOTSC+Widescreen+TWM GUI, l'étirement vertical et horizontal ne donne pas cet effet "petit et resserré" que je ne supporte pas dans les hautes résolutions, et la fenêtre principale du jeu semble exploiter très intelligemment toute la surface de l'écran, pas de surface perdue, et les textes sont parfaitement lisibles.

...
Il vaut mieux toujours chercher à se faire sa propre opinion.

Un patch majeur est sorti début novembre 2013. Tu peux peut-être savoir si la vidéo est a été postée avant ou après.

Les mises à jour de BGEE/BG2EE s'installent par le biais du client de téléchargement, qui effectue l'opération en ligne et passe automatiquement à la version la plus récente, donc en quelque sorte c'est un patch cumulatif. Avec le client Beamdog, on peut choisir quand on fait la mise à jour. Avec la version Steam, elle est automatiquement installée dès qu'elle est disponible.

Si tu vas dans le forum consacré à BGEE, tu verras qu'une version française partielle des voix est proposée. Seul le nouveau contenu reste en anglais, faute de doublage officiel.

Pour le reste (difficulté, ...), je t'invite à consulter le forum consacrée à BGEE où des gens ont effectivement abordé ce genre de différences. La seule différence fondamentale est la gestion des rencontres aléatoires, qui semblent bien moins fréquentes.
podus a écrit :Comme je n'aime pas trop tripatouiller manuellement l'Override, vu les précautions à prendre, je vais éviter cette manipulation, et installer ces polices selon la méthode "classique", qui implique l'installation de Widescreen donc.
Cela fait environ 3 mois que tu joues à BG. Et c'est maintenant que tu voudrais changer la police, même dans la résolution standard du jeu ? Je ne comprends pas.
podus a écrit :Comme aucun modérateur ne m'a fait de remarques, je suppose que ça veut dire que ça a été validé.
Car si un simple utilisateur met en ligne un guide, ou un tutoriel, qui raconte des choses totalement fausses, il me semble logique que ce guide soit corrigé, ou supprimé, afin d'éviter aux lecteurs éventuels de commettre des bêtises.
Les modérateurs n'ont pas la science infuse, surtout pour des sections peu dynamiques comme Icewind Dale où ils peuvent se retrouver tout seul et ne pas avoir une expérience particulière des jeux.
Les modérateurs sont souvent recrutés sur la base de leur activité dans la section correspondante. Donc si personne ne poste pensant qu'il revient à un modérateur de fournir une information quelconque, les choses ne vont pas bouger beaucoup.
Il n'est pas dans l'habitude de la Couronne de Cuivre de supprimer des messages, à moins qu'ils ne respectent pas la charte du forum.
podus a écrit :J'avais été étonné par le fait que les patchs ne modifiaient pas systématiquement le numéro de version du jeu IWD1, mais, si j'ai bien compris, tu m'as dit que seuls les patchs qui modifient l'exécutable corrigent aussi le numéro de version.
Sauf que dans ce cas précis, il ne le fait pas non plus. Mais on ne va pas réouvrir le débat ici.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Il vaut mieux toujours chercher à se faire sa propre opinion.
Evidemment ! Mais je parlais surtout de l'aspect visuel.
Un patch majeur est sorti début novembre 2013. Tu peux peut-être savoir si la vidéo est a été postée avant ou après.
Avant, pour la partie consacrée à la forteresse gnoll, mais la dernière vidéo de ce let's play a été postée après.
Les mises à jour de BGEE/BG2EE s'installent par le biais du client de téléchargement, qui effectue l'opération en ligne et passe automatiquement à la version la plus récente, donc en quelque sorte c'est un patch cumulatif. Avec le client Beamdog, on peut choisir quand on fait la mise à jour. Avec la version Steam, elle est automatiquement installée dès qu'elle est disponible.
Je crois que, sauf erreur, BGEE n'existe qu'en version dématérialisée. Donc passage par ces plates-formes obligatoires …
Si tu vas dans le forum consacré à BGEE, tu verras qu'une version française partielle des voix est proposée. Seul le nouveau contenu reste en anglais, faute de doublage officiel.
Si je décide un jour d'acheter BGEE, j'attendrai donc soit une VF intégrale, ou .. une VOSTF ! :thank_you:
Pour le reste (difficulté, ...), je t'invite à consulter le forum consacrée à BGEE où des gens ont effectivement abordé ce genre de différences. La seule différence fondamentale est la gestion des rencontres aléatoires, qui semblent bien moins fréquentes.
J'irai en effet y faire un tour … car voir la forteresse gnoll passer de la "Horde Sauvage" dans BG1 pur, à une simple promenade de santé dans BG1EE, est plus que troublant … ou alors j'ai loupé un truc … à l'occasion, si tu as le temps de jeter un coup d'oeil à la vidéo jointe dans mon post précédent, tu me diras.
Cela fait environ 3 mois que tu joues à BG. Et c'est maintenant que tu voudrais changer la police, même dans la résolution standard du jeu ? Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas moi non plus …
J'essaye de voir ce que donnent ces polices de plus grande taille en 1024 x 768, puis en 800 x 600, à cause de cet effet "resserré" que je n'aime pas du tout dans les résolutions plus élevées que celle d'origine : ça fait mal aux yeux. Mais cet effet de "tassement" a totalement disparu dans le let's play de BG1EE que j'ai visionné.
Les modérateurs n'ont pas la science infuse, surtout pour des sections peu dynamiques comme Icewind Dale où ils peuvent se retrouver tout seul et ne pas avoir une expérience particulière des jeux.
Les modérateurs sont souvent recrutés sur la base de leur activité dans la section correspondante. Donc si personne ne poste pensant qu'il revient à un modérateur de fournir une information quelconque, les choses ne vont pas bouger beaucoup.
Il n'est pas dans l'habitude de la Couronne de Cuivre de supprimer des messages, à moins qu'ils ne respectent pas la charte du forum.
Ma remarque faisait suite à celle de "Hugues de Breizh, Aventurier" dans la section "modération et mise en garde" du forum "La Taverne des Crocs de Flammes"
Je cite :

"En effet, un modérateur est souvent très pris par son travail de surveillance des posts, il doit tout lire, tout contrôler, recadrer le moment venu et guider les personnes lorsque cela s'avère nécessaire."

Donc je croyais que …

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour information, la version 1.0.2014 est la version précédent le patch de novembre 2013 (très significatif), mais elle intègre déjà pas mal de patchs.
podus a écrit :Je crois que, sauf erreur, BGEE n'existe qu'en version dématérialisée. Donc passage par ces plates-formes obligatoires …
Oui. Avec la version de Beamdog, rien ne t'empêche de faire un backup après installation, dans le même genre que ce que je t'ai indiqué pour les anciens jeux, de sortie que si tu graves ça sur DVD, tu auras ta version physique sans contrainte de connexion Internet ultérieure.
podus a écrit :Si je décide un jour d'acheter BGEE, j'attendrai donc soit une VF intégrale, ou .. une VOSTF ! :thank_you:
La VO STF, c'est ce que tu peux avoir aujourd'hui : les sons en VO, les textes en français, y compris ceux des paroles prononcées.
podus a écrit :J'irai en effet y faire un tour … car voir la forteresse gnoll passer de la "Horde Sauvage" dans BG1 pur, à une simple promenade de santé dans BG1EE, est plus que troublant … ou alors j'ai loupé un truc …
Va voir le forum de BGEE, il y a eu des débats à propos de ce changement, qui ne concerne pas que le cas de la forteresse.
podus a écrit :à l'occasion, si tu as le temps de jeter un coup d'oeil à la vidéo jointe dans mon post précédent, tu me diras.
Ben non, car j'ai très peu joué et n'ai pas atteint cette zone.
podus a écrit :Je ne comprends pas moi non plus …
Alors les choses se compliquent. :p
podus a écrit :J'essaye de voir ce que donnent ces polices de plus grande taille en 1024 x 768, puis en 800 x 600, à cause de cet effet "resserré" que je n'aime pas du tout dans les résolutions plus élevées que celle d'origine : ça fait mal aux yeux.
Les changements de police n'aurant jamais le moindre impact sur ce que tu appelles le resserrement. Les graphiques qui font la mise en forme de l'inventaire, de la feuille de personnage, etc. seront toujours aussi "resserrés". Au mieux, les textes affichés dans la feuille de personnage (par exemple) apparaîtront en plus gros, au risque d'avoir quelques soucis de mise en page puisque la zone d'affichage (imposée le graphisme, invariant) ne suit pas. Je dis au mieux, car cela dépend de ce que le mod a prévu d'agrandir. Cf les comparatifs de mods de police pour BG II : certains n'agrandissent pas ce type de texte mais seulement la fenêtre de dialogue/suivi des combats.
podus a écrit :Mais cet effet de "tassement" a totalement disparu dans le let's play de BG1EE que j'ai visionné.
Pour cela ils ont dû reprendre toute l'interface. Dans la majorité des cas, tu vois une interface ajustée pour une résolution de 1024x768 (ou proche) ajustée si nécessaire en 16x9 en complétant sur les côtés, comme dans ta vidéo.
Dans un mode d'affichage, cette résolution est étirée sur tout l'écran. Dans un autre mode, sans étirement, on retrouve ce que tu appelles un affichage "resserré". Voici un exemple en 1920x1200 :
Image
Cette capture date de la version 1.0.2014. Le dernier patch améliore la mise en page (centrage) mais le principe reste le même et ressemble à ce que fait le mod Widescreen : la partie centrale a une taille fixée une fois pour toute et ne s'agrandit pas avec la résolution quand on choisit le mode sans étirement.
podus a écrit :Ma remarque faisait suite à celle de "Hugues de Breizh, Aventurier" dans la section "modération et mise en garde" du forum "La Taverne des Crocs de Flammes"
Je cite :

"En effet, un modérateur est souvent très pris par son travail de surveillance des posts, il doit tout lire, tout contrôler, recadrer le moment venu et guider les personnes lorsque cela s'avère nécessaire."

Donc je croyais que …
Je pense que tu te méprends sur le sens de "contrôler". Le modérateur est chargé de veiller à ce que les messages respectent les règles de bonne conduite du forum, qu'ils sont bien postés au bon endroit, et éventuellement de regrouper les messages de nature identique ou de séparer ceux qui ne le sont pas.
Par exemple, avec tous les mods qui existent, les modérateurs ne sont certainement pas en mesure de les connaître tous et de pouvoir éventuellement corriger une indication erronée d'un autre membre.
A titre de comparaison, on ne demande pas au GO du Club M** de pouvoir t'apprendre tous les sports du village, ni même à l'animateur en charge d'un sport d'être meilleur que tous les vacanciers.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Avec le client Beamdog, on peut choisir quand on fait la mise à jour. Avec la version Steam, elle est automatiquement installée dès qu'elle est disponible.
Avec Beamdog, vu qu'on peut choisir le moment de la mise à jour, on peut donc la refuser … alors qu'avec Steam, ce que j'ai pour Half-Life 2 en DVD, car il faut un compte Steam, c'est automatique dès qu'on lance le jeu. Quel est donc l'intérêt de refuser une mise à jour ?
Isaya a écrit :Oui. Avec la version de Beamdog, rien ne t'empêche de faire un backup après installation, dans le même genre que ce que je t'ai indiqué pour les anciens jeux, de sortie que si tu graves ça sur DVD, tu auras ta version physique sans contrainte de connexion Internet ultérieure.
Je n'ai jamais acheté de jeu version dématérialisée. Est-ce qu'on peut en faire une image ISO, la graver, et l'installer comme les BG d'époque en CD/DVD : insertion du DVD, puis clic sur setup.exe, si la notification d'insertion automatique est désactivée ?
La VO STF, c'est ce que tu peux avoir aujourd'hui : les sons en VO, les textes en français, y compris ceux des paroles prononcées.
Dans BG1 pur, les voix françaises ne collent parfois pas du tout avec les textes français. C'est aussi le cas avec BG1EE ?
Ben non, car j'ai très peu joué et n'ai pas atteint cette zone.
Et toi, BG1EE ? Tu adores, pas mal, ou bof ?
Les changements de police n'aurant jamais le moindre impact sur ce que tu appelles le resserrement. Les graphiques qui font la mise en forme de l'inventaire, de la feuille de personnage, etc. seront toujours aussi "resserrés". Au mieux, les textes affichés dans la feuille de personnage (par exemple) apparaîtront en plus gros, au risque d'avoir quelques soucis de mise en page puisque la zone d'affichage (imposée le graphisme, invariant) ne suit pas. Je dis au mieux, car cela dépend de ce que le mod a prévu d'agrandir. Cf les comparatifs de mods de police pour BG II : certains n'agrandissent pas ce type de texte mais seulement la fenêtre de dialogue/suivi des combats.

Pour cela ils ont dû reprendre toute l'interface. Dans la majorité des cas, tu vois une interface ajustée pour une résolution de 1024x768 (ou proche) ajustée si nécessaire en 16x9 en complétant sur les côtés, comme dans ta vidéo.
Dans un mode d'affichage, cette résolution est étirée sur tout l'écran. Dans un autre mode, sans étirement, on retrouve ce que tu appelles un affichage "resserré". Voici un exemple en 1920x1200 :
Image
Cette capture date de la version 1.0.2014. Le dernier patch améliore la mise en page (centrage) mais le principe reste le même et ressemble à ce que fait le mod Widescreen : la partie centrale a une taille fixée une fois pour toute et ne s'agrandit pas avec la résolution quand on choisit le mode sans étirement.
En effet … Autant dans la vidéo du let's play, je trouve l'aspect visuel très réussi, autant dans ta capture d'écran, c'est très pénible.
Je pense que tu te méprends sur le sens de "contrôler". Le modérateur est chargé de veiller à ce que les messages respectent les règles de bonne conduite du forum, qu'ils sont bien postés au bon endroit, et éventuellement de regrouper les messages de nature identique ou de séparer ceux qui ne le sont pas.
Exact. Je pensais que modérateur signifiait, entre autres, "correcteur", et qu'il était affecté à tel forum selon sa "spécialisation", vu qu'on ne peut pas être bon partout, sauf exception : les traducteurs dans la chambre des scribes, les fanas de IWD dans IWD, les moddeurs dans la forge, etc …

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Quel est donc l'intérêt de refuser une mise à jour ?
Si tu as installé des mods, laisser la mise à jour s'installer va foirer les sauvegardes. La repousser permet de finir la partie.
Pour tous les jeux, on indique d'installer d'abord les patchs puis ensuite les mods. Parce que l'installation d'un patch ou d'une mise à jour écrase les mods. Avec BGEE, la différence qu'il faut gérer, c'est que les patchs continuent à sortir après les mods.
podus a écrit :Je n'ai jamais acheté de jeu version dématérialisée. Est-ce qu'on peut en faire une image ISO, la graver, et l'installer comme les BG d'époque en CD/DVD : insertion du DVD, puis clic sur setup.exe, si la notification d'insertion automatique est désactivée ?
Je t'ai expliqué qu'il s'agissait du même principe que pour la sauvegarde d'une installation toute prête de Baldur's Gate, telle que je te l'ai décrite il y a plusieurs mois. Donc non, pas de réinstallation, mais une simple copie.
podus a écrit :Dans BG1 pur, les voix françaises ne collent parfois pas du tout avec les textes français. C'est aussi le cas avec BG1EE ?
Les traducteurs ont fait en sorte que les textes suivent les voix de l'original de Baldur's Gate, sachant que ces voix en français ne sont pas officiellement disponibles avec BGEE aujourd'hui (mais il est certain que le doublage ne sera jamais refait, donc si ça se fait un jour, ce seront celles-là).
Mais tu parlais de VO STF. La VO STF, ce sont les voix en anglais et les textes en français, c'est à dire ce qui est disponible aujourd'hui pour BGEE et dans tes vidéos.
podus a écrit :Et toi, BG1EE ? Tu adores, pas mal, ou bof ?
Comme je te l'ai dit, je n'y ai pratiquement pas joué, donc je n'ai pas d'avis éclairé à donner. Je n'ai rien de particulier à lui reprocher et il a plusieurs avantages dont j'ai déjà parlé. A chacun de décider s'il considère le prix trop élevé.
podus a écrit :En effet … Autant dans la vidéo du let's play, je trouve l'aspect visuel très réussi, autant dans ta capture d'écran, c'est très pénible.
Question de goût. Je préfère quand on peut voir un maximum de choses dans la zone de jeu, et seul le mode sans étirement le permet :
Image
En 1920x1200, la zone d'affichage est au moins deux fois plus grande que dans le mode sans étirement.
podus a écrit :Exact. Je pensais que modérateur signifiait, entre autres, "correcteur", et qu'il était affecté à tel forum selon sa "spécialisation", vu qu'on ne peut pas être bon partout, sauf exception : les traducteurs dans la chambre des scribes, les fanas de IWD dans IWD, les moddeurs dans la forge, etc …
Modérateur est à prendre au sens premier du terme : une personne qui évite, atténue et gère les éventuels conflits entre les personnes qui postent sur le forum.
Le forum demande aux modérateurs d'agir aussi en tant qu'animateurs mais cela ne préjuge en aucun cas d'une expertise quelconque.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Je t'ai expliqué qu'il s'agissait du même principe que pour la sauvegarde d'une installation toute prête de Baldur's Gate, telle que je te l'ai décrite il y a plusieurs mois. Donc non, pas de réinstallation, mais une simple copie.
Je me suis mal exprimé.
Pour l'avoir utilisée, j'ai pu voir en quoi consistait la méthode de sauvegarde que tu m'as indiquée sur ce forum.
Ce que je voulais savoir, c'est si, outre ta méthode de sauvegarde, on pouvait avec une version dématérialisée d'un jeu, acquis via Steam ou Beamdog, en faire une image ISO, la graver, et l'installer comme les BG d'époque en CD/DVD : insertion du DVD, puis clic sur setup.exe, si la notification d'insertion automatique est désactivée ? Ce qui reviendrait en gros, si oui, à avoir 2 façons de "sauvegarder" un jeu dématérialisé : une prête à l'emploi à restaurer, et une sur CD/DVD à réinstaller de façon "classique".

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Ce que je voulais savoir, c'est si, outre ta méthode de sauvegarde, on pouvait avec une version dématérialisée d'un jeu, acquis via Steam ou Beamdog, en faire une image ISO, la graver, et l'installer comme les BG d'époque en CD/DVD : insertion du DVD, puis clic sur setup.exe, si la notification d'insertion automatique est désactivée ? Ce qui reviendrait en gros, si oui, à avoir 2 façons de "sauvegarder" un jeu dématérialisé : une prête à l'emploi à restaurer, et une sur CD/DVD à réinstaller de façon "classique".
Ma réponse est la même : pas de réinstallation.

Réponse exclusivement applicable à BGEE/BG2EE via Beamdog : le "setup.exe" est le client de téléchargement. Tant qu'il n'a pas fini son boulot, tu n'as pas encore de jeu opérationnel. Une fois qu'il l'a fini, tu n'as plus besoin du client, sauf pour télécharger les mises à jour.

Les jeux vendus par Good Old Games se présentent sous forme d'exécutable d'installation complet et pourraient être gravés sur CD/DVD et se comporter comme tu l'indiques.

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode générale de sauvegarde pour les jeux dématérialisés vu qu'il y a plein de plateformes de téléchargement différentes et que de mécanismes de DRM éventuels.
A ma connaissance, on ne fait pas de sauvegarde avec Steam. Il faut de toute façon se connecter de temps en temps sur Internet pour que ça continue à fonctionner.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Ma réponse est la même : pas de réinstallation.

Réponse exclusivement applicable à BGEE/BG2EE via Beamdog : le "setup.exe" est le client de téléchargement. Tant qu'il n'a pas fini son boulot, tu n'as pas encore de jeu opérationnel. Une fois qu'il l'a fini, tu n'as plus besoin du client, sauf pour télécharger les mises à jour.

Les jeux vendus par Good Old Games se présentent sous forme d'exécutable d'installation complet et pourraient être gravés sur CD/DVD et se comporter comme tu l'indiques.

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode générale de sauvegarde pour les jeux dématérialisés vu qu'il y a plein de plateformes de téléchargement différentes et que de mécanismes de DRM éventuels.
A ma connaissance, on ne fait pas de sauvegarde avec Steam. Il faut de toute façon se connecter de temps en temps sur Internet pour que ça continue à fonctionner.
Bon …
Jouer avec une version dématérialisée semble donc plus contraignant qu'avec un support physique …
Ce que je sais, c'est que pour Half-Life 2, Diablo 2 et 3, en version DVD, il faut un compte Steam ou Battle net, même pour jouer en solo … très étrange quand même …

Merci.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Jouer avec une version dématérialisée semble donc plus contraignant qu'avec un support physique …
Il me semble que c'est une conclusion très hâtive. Je ne vois pas ce qui, dans mes déclarations, te pousse à dire ça. Sans compter que tes exemples montrent bien que ce genre de contrainte n'est pas lié au fond au fait d'être une version dématérialisée.

Une version dématérialisée remplace le contrôle du CD à chaque lancement par différentes choses en fonction des boutiques en ligne. Soit rien du tout (Good Old Games), soit des choses légères (connexion uniquement nécessaire pour télécharger le jeu et ses mises à jour, comme pour BGEE/BG2EE), soit des choses plus lourdes à des degrés divers, comme tu le citais.
L'installation est plus simple qu'avec un paquet de CD, et les mises à jour sont la plupart du temps plus faciles qu'avec les patchs dont tu te plaignais justement qu'ils étaient tous différents.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Il me semble que c'est une conclusion très hâtive. Je ne vois pas ce qui, dans mes déclarations, te pousse à dire ça. Sans compter que tes exemples montrent bien que ce genre de contrainte n'est pas lié au fond au fait d'être une version dématérialisée.

Une version dématérialisée remplace le contrôle du CD à chaque lancement par différentes choses en fonction des boutiques en ligne. Soit rien du tout (Good Old Games), soit des choses légères (connexion uniquement nécessaire pour télécharger le jeu et ses mises à jour, comme pour BGEE/BG2EE), soit des choses plus lourdes à des degrés divers, comme tu le citais.
L'installation est plus simple qu'avec un paquet de CD, et les mises à jour sont la plupart du temps plus faciles qu'avec les patchs dont tu te plaignais justement qu'ils étaient tous différents.
Ok, j'avais cru comprendre que les jeux en version dématérialisée, devaient être connectés de façon permanente à une plateforme internet pour jouer (Steam, Battlenet, ̷) , même pour une partie solo, et pas seulement pour vérifier la présence éventuelle de mises à jour à télécharger. Ce qui veut dire : pas d'internet, pas de partie (solo ou multi) possible. C'est comme si je ne pouvais pas jouer à BG1 sur mon vieux coucou, car il n'est pas relié à internet. C'est exactement ce qui se produit avec Diablo 3 en version DVD, ce qui est très agaçant pour une partie solo … Blizzard a renoncé à son système d'hôtel des ventes, mais n'a toujours pas abandonné la nécessité d'une connexion permanente …
Visiblement, j'avais donc mal compris et tant mieux !

Par contre, un point n'est toujours pas clair. Si j'achète BGEE via Steam ou Beamdog, est-ce que je pourrai l'installer sur un PC sans internet, en restaurant une sauvegarde (cf ta méthode pour les anciens jeux), ou est-ce que BGEE aura quand même besoin de se connecter brièvement à internet, quand on lance une partie ?

Sinon je confirme que pour les mises à jour, c'est très pratique, même en version DVD ! Diablo 2, 3 et Half-Life 2 (en version DVD) se mettent à jour très facilement via Battlenet et Steam. Mais si j'ai bien lu, les patchs pour NWN2 sont incrémentiels … ça veut donc dire que si on achète le jeu non patché, il faut se taper tous les patchs depuis le début … si on a une connexion bas débit, j'imagine la galère …

Merci
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

podus a écrit :Si j'achète BGEE via Steam ou Beamdog, est-ce que je pourrai l'installer sur un PC sans internet, en restaurant une sauvegarde (cf ta méthode pour les anciens jeux), ou est-ce que BGEE aura quand même besoin de se connecter brièvement à internet, quand on lance une partie ?
Comme je te l'ai déjà signalé, les versions disponibles directement chez Beamdog peuvent être copiées sur une autre machine et n'exigent de connexion et une authentification que pour les mises à jour (vérifier s'il y en a et la télécharger).

Je ne maîtrise pas bien les contraintes propres à Steam mais il me semble qu'il faut se connecter au moins de temps en temps. J'ignore si on peut copier l'arborescence d'un jeu entre deux postes et conserver la capacité à lancer le jeu sans une connexion.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir Isaya et merci.
Isaya a écrit :Comme je te l'ai déjà signalé, les versions disponibles directement chez Beamdog peuvent être copiées sur une autre machine et n'exigent de connexion et une authentification que pour les mises à jour (vérifier s'il y en a et la télécharger).
Ok, je regarderai si on peut stocker les mises à jour sur clé USB/DVD, un peu comme quand je télécharge les patchs de votre forum sur clé USB, pour les appliquer sur le BG de mon vieux PC.
Je ne maîtrise pas bien les contraintes propres à Steam mais il me semble qu'il faut se connecter au moins de temps en temps. J'ignore si on peut copier l'arborescence d'un jeu entre deux postes et conserver la capacité à lancer le jeu sans une connexion.
j'ai Half-Life 2 en DVD, qui nécessite un compte Steam. Il se connecte à chaque fois que j'allume le PC, mais je ne sais pas si c'est la même chose avec les jeux en version dématérialisée …

Merci.
Avatar du membre
podus
Goule
Messages : 476
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par podus »

Bonsoir,

Le temps d'installation de Widescreen est bien plus court, si on choisit la résolution 800 X 600 au lieu de 1024 X 768, mais ça reste quand même assez long.
Le temps d'installation du mod de Nocear est le même, très rapide, quelle que soit la résolution choisie.
(installations faites sur un PC acheté en juillet 2000 avec BG1+TOSC purs).

Merci.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités