" a écrit :"Je tiens d'abord à féliciter Bruno pour son élection. Et pour en revenir aux problèmes urgents.... Pour ma part, comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai encore du mal avec l'idée que je dois me méfier de tout le monde... et surtout, j'ai changé d'opinion à l'encontre d'Aino-Ackté. D'abord parce que sa réaction tout à l'heure m'a parue sincère, ensuite parce qu'elle est venue me trouver hier : elle souhaitait que j'emménage chez elle, et je ne pense pas qu'un loup prendrait le risque d'inviter quelqu'un à partager sa chambre, il aurait trop de risque d'être découvert... Alors, bien sûr, tout ça pourrait être de la comédie, mais je suis tentée de la croire... par contre, ce n'est pas parce que je doute de sa culpabilité que je crois aveuglément à ses accusations d'hier, que j'aurais bien voulu qu'elle étaye. Mais l'attitude de Garrow ce matin, l'accusant à son tour, me semble très suspecte. J'aimerais savoir s'il dispose d'éléments concrets ou s'il l'accuse juste parce qu'il la présume coupable. Est-ce que quelqu'un a vu ou entendu quoi que ce soit cette nuit ? Moi, pour ma part, mon déménagement m'a épuisée et je dormais trop profondément je pense..."
" a écrit :"Tout d'abord, j'voulais dire bravo à M'sieur Bruno et aussi qu'j'avais confiance qu'y pourrait nous sauver, même si j'ai bien compris, maint'nant, qu'ça s'f'ra pas sans qu'on s'serre les coudes. Moi j'voulais juste savoir si quelqu'un savait pourquoi m'zelle Aino, elle est pas là. J'trouve ça quand même curieux, pass'qu'elle semblait vraiment boul'versée, c'matin, à dire qu'elle s'était trompée, tout ça, puis soudain, quand on va bavarder, ben, elle vient même pas ! J'trouve ça bizarre. J'ai bien vu qu'elle était fatiguée, tout ça, mais quand même... P't'être que quelqu'un peut m'expliquer ? Puis y'avait le message sur le mur qui parlait d'ses ch'veux... J'sais bien qu'c'est pas sûr qu'c'est Bernard qui l'a écrit, j'm'y connais pas en écritures, moi, m'selle Gabrielle elle aurait su dire, sûr, mais quand même... Si quelqu'un peut m'dire quoi, j's'rais plus rassuré."
" a écrit :"Déjà, merci pour votre confiance, entama le forgeron. J’essayerai d’être à la hauteur. C’est un sacré défi. 'fin bref. On a des loups à démasquer et à traiter comme il se doit. C’est regrettable qu’Aino-Ackté ne soit pas là. Bernard la suspectait, elle et Garrow. Hier, j’ai refusé de voter pour mettre à mort quelqu’un. Trop risqué. On n’avait rien comme éléments concrets. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Mais est-ce qu’on en a assez ? Je vais récapituler tout ce que j’ai entendu et constaté.
Garrow tout d’abord. Qu’est-ce qu’on a contre lui ? L’accusation d’Aino-Ackté, qu’elle a retirée ce matin. Il était également là, en premier, avec Aino-Ackté, sur le lieu du meurtre de ce matin. Ça, ça me semble logique, autant pour lui que pour elle, Bernard était leur voisin. Il ne m’a pas semblé spécialement fatigué, ce qui joue plutôt en sa faveur. Je crois que c’est tout. Si personne n’a rien à ajouter à son sujet, il n’y a pas de quoi le suspecter d’être un loup.
Aino-Ackté ensuite. C’est l’accusatrice d’hier. Je ne crois pas qu’elle ait donnée la moindre justification. Elle s’est alarmée d’avoir été contactée par Bernard et Garrow au sujet d’un projet de regroupement. L’idée venait de Bernard et pourtant c’est Garrow qu’elle a accusée. Et ce matin, donc, elle est revenue sur ses propos. Sauf que maintenant, c’est Garrow qui l’accuse. Heu, vous suivez toujours ? Bien. Aino-Ackté a parlé, hier, à Eleina, pour lui confirmer l’accusation qu’elle abandonne aujourd’hui. Elle lui a également proposé de venir loger chez elle, alors qu’un peu plus tôt, elle ne voulait pas se regrouper. Fin bref, il y a un tas d’incohérence. S’il n’y avait que ça, je pourrais penser que les événements la perturbe, mais ce matin, je l’ai trouvé très fatiguée et, actuellement, elle n’est pas parmi nous. Si un loup-garou veut accomplir quelque chose discrètement, quel meilleur moment que celui-ci, pendant qu’on est tous là à parler ? Ça fait quand même beaucoup.
Enfin, il y a le tag sur le mur de la mairie. Franchement, je ne sais pas quoi en penser, sauf qu’un petit con a vraiment du temps à perdre. Je peux déjà annoncer que je vais l’effacer.
Si j’ai fait une erreur dans mon récapitulatif, dites-le. C’est pas le moment de se gourer. Si quelqu’un a d’autres éléments, qu’il n’hésite pas."
" a écrit :"Puisque nous avons enfin mené à terme cette procédure électorale, il me semble qu'il est temps de faire part de nos avis ou remarques éventuels afin de continuer à oeuvrer dans le but qui est le nôtre, à savoir débusquer le mal qui se cache hélas parmi nous. Pour ma part, j'aimerais simplement faire savoir que, malgré l'opinion sans doute quelque peu hâtive qui fut la mienne le jour dernier, je doute sincèrement de la culpabilité de mademoiselle Aino-Ackté, qui a fait le choix de ne pas participer à ces débats - par peur de notre jugement, peut-être ? Passée la surprise des altercations auxquelles nous avons assisté, il me semble qu'elle manifestait plutôt un zèle trop irréfléchi et une peur panique, et qu'elle a manifesté une émotion sincère au décès de feu Bernard, qui nous manque cruellement aujourd'hui. Il m'a semblé la voir épuisée et je crains fort qu'elle n'ait passé la nuit à veiller en craignant pour sa vie. Peut-être me trompè-je, mais son comportement d'hier après-midi et de ce matin m'incite à ne pas l'accabler de critiques et d'assauts prémédités. Ce qui, bien sûr, nous conduit certainement à nous interroger de fait sur l'attitude de l'autre protagoniste de cette altercation, mais je ne puis trop m'avancer. J'aimerais simplement que nous ne condamnions point tragiquement notre chère couturière de façon irréfléchie et préméditée. Bien entendu, la capacité de décision repose également sur les épaules de notre maire, et les circonstances présentes manifestent exactement la raison pour laquelle j'ai choisi, malgré tout, de ne point émettre de candidature et d'élire notre forgeron. Si quelqu'un peut s'exprimer de façon plus argumentée et plus utile à notre communauté que je ne le fais, je l'écouterai, si ce n'est avec un plaisir qu'il est fort peu envisageable de ressentir en de telles circonstances, du moins avec une attention soutenue."
" a écrit :"Vous savez que jamais je ne voudrais condamner un homme innocent. Hier, j'ai refusé de voter contre l'un d'entre vous pour cette raison, parce que j'étais incapable de savoir quelle était l'identité du monstre qui se cachait parmi nous. C'est différent aujourd'hui, et alors que je le vois se tenir à nos côtés comme s'il était encore l'un des nôtres, je ne peux plus cacher plus longtemps ce que je sais : Garrow est un loup ! C'est lui qui a tué Bernard, c'est lui aussi qui a tué cette pauvre Gabrielle ! Il me coûte de vous en parler mais je... peux voir ces choses-là."
Elle se tourna alors vers Eleina.
"Eleina ? Tu m'as fait assez confiance pour venir te réfugier chez moi alors que j'aurais pu être une des leurs ; as-tu assez confiance en moi pour me suivre aujourd'hui ?"
Elle se tourna ensuite vers les autres.
"Bruno, Aymeric, si Bernard vous faisait confiance alors je pense que je dois en faire de même. Il nous avait dit, avant de mourir, qu'il était persuadé qu'un loup se cachait parmi Garrow et Aino, et il avait raison. Nous avons l'occasion de condamner son meurtrier dès à présent, ne gâchons pas cette chance, n'attendons pas d'être encore moins nombreux qu'aujourd'hui, n'attendons pas qu'un de nos amis soit tué parce que nous avons eu peur de faire ce qu'il fallait faire ! Vous hésitez peut-être, et comme je vous comprends, vous n'avez pas vu ce que moi j'ai vu, mais une fois cela fait, la duplicité de cette créature sera révélée au grand jour et vous verrez tous alors que vous aviez eu raison de me faire confiance."
" a écrit :"Chacun pourra juger en son âme et conscience de ce qu'il peut se produire dans le village. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'hier soir, j'ai vu Aino-Acktée se déplacer chez Bernard... Pour la suite, je n'en sais pas plus. Mais vous savez également qu'elle a porté contre moi de graves accusations hier... et je ne peux pas croire qu'elle puisse affirmer de telles choses sans avoir une idée derrière la tête.
Je n'ai pas vraiment le coeur à proférer une telle chose, mais je crois malheureusement qu'Aino-Acktée est coupable."
De tous les discours qu'elle avait entendu, Alice n'était guère convaincue des prestations d'Eleina et de Garrow. Celui d'Aymeric en revanche, lui avait inspiré confiance.