Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[LGX] Echo
[LGX] Echo
.
Une fois n'est pas coutume, Molly avait décidé de ne pas ouvrir son épicerie et de rester cloîtrée dans sa maison, rideaux tirés. Elle n'avait aucune envie de voir du monde, d'autant que certains de ses voisins s'étaient laissé aller à manger de la chair humaine, semblait-il. Les cadavres s'entassaient et la veuve commençait à se demander si elle ne serait pas la prochaine sur la liste. Mourir dignement dans un lit, pourquoi pas, après tout sa vie ne rimait à rien depuis que son Roger avait quitté ce monde ; mais mourir dévorer par un voisin ? Ah non, ça non ! Molly entreprit donc de consolider un peu sa maison (pour 2 pts), juste au cas où...
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
-
- Statut : Hors ligne
.
Les travaux avançaient bien, et même s'il n'était bien sûr pas possible de faire de quelconques miracles en si peu de temps, Molly eut quelque part le sentiment qu'elle mettait toutes les chances de son côté.
S'octroyant une courte pause autour d'un déjeuner frugal, Eleina, la fermière du village, s'approcha de sa maison, la saluant d'un geste timide.
"Bonjour, Molly..., lança-t-elle avec un sourire. Je passais par là... et je me demandais... Toi qui as la chance d'habiter au centre du village, tu dois tout savoir des vas et viens des gens... Tu n'as rien remarqué de spécial cette nuit ?"
"Oh, bonjour Eleina, répondit Molly en serrant tout à coup son châle mité autour de ses épaules, comme elle le faisait chaque fois que quelqu'un lui adressait la parole. Je n'ai rien remarqué d'inhabituel, non. Mais j'ose à peine ouvrir une fenêtre depuis quelques jours."
La fermière marqua une courte pause, hésitante, et reprit.
"Dis-moi... Tu sais que ma maison est un peu à l'écart, j'y suis seule, et franchement pas très rassurée par les temps qui courent... Est-ce que... tu aurais une chambre à me louer, par exemple ? Disons qu'en échange je peux te fournir en oeufs et en fromages de chèvre... Et à deux, on serait mieux armées pour se défendre..."
La demande de la jeune femme la mit particulièrement mal à l'aise. Elle n'avait plus jamais invité qui que ce soit à entrer dans sa maison depuis la mort de son mari. Elle aurait pu faire une exception, bien sûr, en ces temps difficiles, mais pas avant de savoir si elle pouvait réellement faire confiance à la jeune femme. Trouver une excuse pour gagner du temps, vite.
Elle se drapa encore un peu plus dans son châle, comme si elle s'apprêtait à affronter une horrible tempête.
"Je... je ne sais trop. Quelqu'un est déjà venu me demander la même chose, mais je n'ai pas encore répondu. Je ne peux pas héberger tout le monde et... il faut que j'y réfléchisse un peu. Je viendrai te donner ma réponse demain."
Elle devrait attendre au moins une nuit de plus.
[Tu réponds à ce topic, et on passe en phase de nuit]
[Points restants : 0]
S'octroyant une courte pause autour d'un déjeuner frugal, Eleina, la fermière du village, s'approcha de sa maison, la saluant d'un geste timide.
"Bonjour, Molly..., lança-t-elle avec un sourire. Je passais par là... et je me demandais... Toi qui as la chance d'habiter au centre du village, tu dois tout savoir des vas et viens des gens... Tu n'as rien remarqué de spécial cette nuit ?"
"Oh, bonjour Eleina, répondit Molly en serrant tout à coup son châle mité autour de ses épaules, comme elle le faisait chaque fois que quelqu'un lui adressait la parole. Je n'ai rien remarqué d'inhabituel, non. Mais j'ose à peine ouvrir une fenêtre depuis quelques jours."
La fermière marqua une courte pause, hésitante, et reprit.
"Dis-moi... Tu sais que ma maison est un peu à l'écart, j'y suis seule, et franchement pas très rassurée par les temps qui courent... Est-ce que... tu aurais une chambre à me louer, par exemple ? Disons qu'en échange je peux te fournir en oeufs et en fromages de chèvre... Et à deux, on serait mieux armées pour se défendre..."
La demande de la jeune femme la mit particulièrement mal à l'aise. Elle n'avait plus jamais invité qui que ce soit à entrer dans sa maison depuis la mort de son mari. Elle aurait pu faire une exception, bien sûr, en ces temps difficiles, mais pas avant de savoir si elle pouvait réellement faire confiance à la jeune femme. Trouver une excuse pour gagner du temps, vite.
Elle se drapa encore un peu plus dans son châle, comme si elle s'apprêtait à affronter une horrible tempête.
"Je... je ne sais trop. Quelqu'un est déjà venu me demander la même chose, mais je n'ai pas encore répondu. Je ne peux pas héberger tout le monde et... il faut que j'y réfléchisse un peu. Je viendrai te donner ma réponse demain."
Elle devrait attendre au moins une nuit de plus.
[Tu réponds à ce topic, et on passe en phase de nuit]
.
Essayer de consolider sa maison lui avait pris la majeure partie de sa journée, et, lorsque le soir tomba, elle se sentit tout bonnement exténuée.
Il ne lui restait plus qu'à prendre un peu de repos. Et prier pour ouvrir à nouveau les yeux le lendemain...
Quant à l'identité du personnage que je veux connaître, je nomme Eleina bien sûr !
Il ne lui restait plus qu'à prendre un peu de repos. Et prier pour ouvrir à nouveau les yeux le lendemain...
Quant à l'identité du personnage que je veux connaître, je nomme Eleina bien sûr !
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
-
.
Le lit était fait, et les restes de son repas enveloppés dans un torchon sec.
Mais avant de s'abandonner à un repos à l'issue plus qu'incertaine, Molly avait d'abord à faire...
Elle ferma tout d'abord les volets afin d'éviter tout regard indiscret, et tira d'un petit coffret sous son matelas la boule de cristal héritée de sa mère, qui le tenait elle-même de la sienne.
Eleina... Sa souriante et angoissée voisine... Molly se concentra sur les volutes changeantes qui s'agitaient à l'intérieur de la sphère. Et si la lueur à l'intérieur devenait rouge... Non, elle préféra ne pas y penser.
Une minute s'écoula, puis deux... Quelques gouttes de sueur perlèrent de son front, roulant lentement jusqu'au bout de son nez.
Non, rien. Aucun esprit maléfique, aucune magie particulière. Sa voisine était belle et bien la fermière qu'elle prétendait être.
Soulagée, Molly se glissa dans ses draps, se focalisant sur ces dernières pensées positives.
Ses prières semblèrent avoir été entendues. Car ce fut le chant du coq qui la tira de son sommeil le lendemain matin.
[On passe en phase du matin]
Mais avant de s'abandonner à un repos à l'issue plus qu'incertaine, Molly avait d'abord à faire...
Elle ferma tout d'abord les volets afin d'éviter tout regard indiscret, et tira d'un petit coffret sous son matelas la boule de cristal héritée de sa mère, qui le tenait elle-même de la sienne.
Eleina... Sa souriante et angoissée voisine... Molly se concentra sur les volutes changeantes qui s'agitaient à l'intérieur de la sphère. Et si la lueur à l'intérieur devenait rouge... Non, elle préféra ne pas y penser.
Une minute s'écoula, puis deux... Quelques gouttes de sueur perlèrent de son front, roulant lentement jusqu'au bout de son nez.
Non, rien. Aucun esprit maléfique, aucune magie particulière. Sa voisine était belle et bien la fermière qu'elle prétendait être.
Soulagée, Molly se glissa dans ses draps, se focalisant sur ces dernières pensées positives.
Ses prières semblèrent avoir été entendues. Car ce fut le chant du coq qui la tira de son sommeil le lendemain matin.
.
C'était la première fois depuis très longtemps que Molly s'éveillait dans un semblant de bonne humeur. La situation était toujours autant désespérée mais maintenant elle savait qu'elle pourrait trouver une alliée fiable en la personne d'Eleina. Oh, et puis elle était en vie, ce qui était en soi une bonne nouvelle.
Mais quelqu'un au village n'avait sûrement pas eu la même chance, et, comme tous les matins, sans doute découvriraient-ils un corps de plus à ajouter sur la pile. Elle soupira.
Elle s'efforça de manger un peu mais l'appétit n'était pas au rendez-vous. Elle fit un petit brin de toilette, enfila l'une des dix robes noires qui constituaient l'intégralité de sa garde-robe et se dirigea vers la place de la mairie, juste en face de chez elle.
Mais quelqu'un au village n'avait sûrement pas eu la même chance, et, comme tous les matins, sans doute découvriraient-ils un corps de plus à ajouter sur la pile. Elle soupira.
Elle s'efforça de manger un peu mais l'appétit n'était pas au rendez-vous. Elle fit un petit brin de toilette, enfila l'une des dix robes noires qui constituaient l'intégralité de sa garde-robe et se dirigea vers la place de la mairie, juste en face de chez elle.
-
.
Une certaine agitation régnait au dehors en cette fraîche matinée, et il ne manqua pas longtemps pour que les premières exclamations de stupeurs surgissent ci et là.
Les Loups avaient fait une nouvelle victime cette nuit. La vielle institutrice, Gabrielle Penmarc'h, n'était plus...
Molly parcourut brièvement l'assemblée autour de la maison. Tout le monde semblait là.
[Chacun peut réagir à la scène ou observer les autres. Plus de détails ici]
Les Loups avaient fait une nouvelle victime cette nuit. La vielle institutrice, Gabrielle Penmarc'h, n'était plus...
Molly parcourut brièvement l'assemblée autour de la maison. Tout le monde semblait là.
.
L'annonce de la mort de la vieille institutrice laissa Molly sans voix. La pauvre femme était morte toute seule dans sa maison, personne n'avait entendu ses appels à l'aide...
Elle parcourut l'assemblée des yeux ; le meurtrier se tenait parmi eux. Cette pensée lui fit froid dans le dos.
Pour l'heure, Molly resta silencieuse, elle avait toujours eu quelques difficultés à s'exprimer en public. Mais ce n'était pas plus mal, ainsi elle pouvait observer les autres, leurs réactions...
Elle parcourut l'assemblée des yeux ; le meurtrier se tenait parmi eux. Cette pensée lui fit froid dans le dos.
Pour l'heure, Molly resta silencieuse, elle avait toujours eu quelques difficultés à s'exprimer en public. Mais ce n'était pas plus mal, ainsi elle pouvait observer les autres, leurs réactions...
-
.
"Olà, olà ! Qu'est ce qu'il se passe ici ? Pourquoi cet attroupement ?, lança Garrow, le vigneron. Il s'est passé quelque chose ?"
La première réponse vint de la couturière, Aino.
"Gabrielle ! Oh non !", s'exclama-t-elle d'une voix désespérée.
Elle bredouilla.
"Mais comment... Pourquoi... ? Je veux dire, a t-elle été agressée dehors ou chez elle ?"
"Ciel..., renchérit le notaire, Aymeric. Alors ils sont réellement parmi nous..."
"Saleté d’bestiaux...", grommela le fossoyeur.
Ce fut enfin le tour de la fermière, Eleina.
"Oh, non... Quelle horreur... Est-ce que quelqu'un a... vu... ou entendu... quelque chose ?"
Une voix puissante s'éleva alors de l'assemblée. C'était Bruno, le forgeron.
"Des lâches ! Que des lâches !, gronda-t-il. Oser s’en prendre à une vieille femme comme ça ! Faut pas se laisser faire ! Faut que ça s’arrête !"
Il fit un pas au centre du cercle.
"Faut s’armer !, poursuivit-il en brandissant son épée fraichement forgée. Se barricader ! Se préparer ! S’organiser ! Faut les trouver et les buter ! Leur faire payer !"
"Faut s’armer ! Se barricader ! Se préparer ! S’organiser ! Faut les trouver et les buter ! Leur faire payer !"
Tous semblaient si sincères... si émus, si révoltés. Restaient ceux qui ne s'étaient pas exprimés, pour lesquels il était plus ardu de se prononcer.
Dans tous les cas, ces créatures se trouvaient en cet instant parmi eux...
Après qu'ils eurent conclu à un débat dans la salle de la mairie dans les prochaines heures, chacun s'en retourna rapidement chez lui.
[On passe en phase du midi]
La première réponse vint de la couturière, Aino.
"Gabrielle ! Oh non !", s'exclama-t-elle d'une voix désespérée.
Elle bredouilla.
"Mais comment... Pourquoi... ? Je veux dire, a t-elle été agressée dehors ou chez elle ?"
"Ciel..., renchérit le notaire, Aymeric. Alors ils sont réellement parmi nous..."
"Saleté d’bestiaux...", grommela le fossoyeur.
Ce fut enfin le tour de la fermière, Eleina.
"Oh, non... Quelle horreur... Est-ce que quelqu'un a... vu... ou entendu... quelque chose ?"
Une voix puissante s'éleva alors de l'assemblée. C'était Bruno, le forgeron.
"Des lâches ! Que des lâches !, gronda-t-il. Oser s’en prendre à une vieille femme comme ça ! Faut pas se laisser faire ! Faut que ça s’arrête !"
Il fit un pas au centre du cercle.
"Faut s’armer !, poursuivit-il en brandissant son épée fraichement forgée. Se barricader ! Se préparer ! S’organiser ! Faut les trouver et les buter ! Leur faire payer !"
"Faut s’armer ! Se barricader ! Se préparer ! S’organiser ! Faut les trouver et les buter ! Leur faire payer !"
Tous semblaient si sincères... si émus, si révoltés. Restaient ceux qui ne s'étaient pas exprimés, pour lesquels il était plus ardu de se prononcer.
Dans tous les cas, ces créatures se trouvaient en cet instant parmi eux...
Après qu'ils eurent conclu à un débat dans la salle de la mairie dans les prochaines heures, chacun s'en retourna rapidement chez lui.
[On passe en phase du midi]
.
De retour chez elle, Molly se demanda ce qu'elle allait bien pouvoir faire. Cette histoire de débat ne lui plaisait pas mais elle se sentait obligée d'y assister. De quoi aurait-elle l'air si elle était la seule absente ? Non, elle ne pouvait pas se le permettre.
Elle rejoint donc les autres à l'heure convenue, et demeura tout aussi discrète qu'à l'accoutumée.
Elle rejoint donc les autres à l'heure convenue, et demeura tout aussi discrète qu'à l'accoutumée.
-
.
" a écrit :"Gabrielle habitait dans une maison isolée. Comme moi, expliqua la fermière. Ou Bruno, ou Aymeric. Moi, ça m'fait peur. Si l'un d'nous est attaqué, personne entendra rien, personne pourra lui porter secours. Si on était plus proches les uns des autres, on pourrait veiller la nuit, écouter, observer. Peut-être démasquer ceux qui sont des loup-garous... Parce qu'y faut cesser d'se cacher les choses, y sont parmi nous, c'est clair maintenant. Après, c'pas évident, non plus, de prendre le risque d'cohabiter avec un loup... mais j'crois qu'c'est la meilleure solution."
Elle soupira, hésita, et finit par ajouter.
"Moi, j'sais pas qui est le loup. J'ai rien vu, rien entendu. J'ai juste tendance à me méfier, peut-être, de ceux qui sont les plus virulents... mais comment avoir la moindre certitude ? Le seul moyen c'est de les prendre en flagrant délit..."
" a écrit :"Ecoutez, Bruno a raison !
Il faut nous organiser et nous défendre, sinon nous y passerons tous.
Bruno, tu es un excellent forgeron. Je suppose que cette épée, il t'a fallu plusieurs jours pour la fabriquer, mais combien de temps te faudrait-il pour fabriquer des armes plus primaires pour tous les habitants du village ?
Genre des lances ?
Ou au pire, pourrais-tu fournir à chacun de nous une barre de fer, tu dois avoir cela dans ta forge ?
L'idée ne serait pas de tuer le ou les loups (encore que s'ils meurent c'est encore mieux) mais de les blesser de façon à pouvoir les identifier le lendemain et surtout, le plus important, de survivre en cas d'attaque. Car si en toute logique nous sommes encore plus d'humains que de loups, je crains le moment où nous serons en minorité.
Autre chose, dont j'ai déjà parlé à mes plus proches voisins. Il faudrait se regrouper.
Il n'y a pas de maison assez grande pour nous héberger tous les neuf en même temps, aussi on pourrait envisager deux groupes par exemple.
Joseph et Philippin ont été tués dernièrement dans des quartiers isolés. La nuit dernière, c'était le tour de Gabrielle, toujours dans un quartier isolé.
Je crains pour la sécurité de Bruno, Eleina, Molly et Aymeric, qui sont tous isolés. Comme je crains bien sûr pour ma propre sécurité mais je considère que d'être à trois dans le quartier sud-est est une chance. Dans une moindre mesure, je pense que Alice et Jehan sont un peu plus en sécurité que Bruno, Eleina, Molly et Aymeric, et un peu moins que Garrow, Aino-Ackté et moi. Mais je peux me tromper complètement, surtout après mon discours ?!
En effet, visiblement les loups s'attaquent en priorité aux villageois isolés pour le moment.
Si on pouvait veiller les uns sur les autres, cela augmenterait nos chances de survie et nos chances de démasquer les salopards !
Bien sûr il y aurait forcément au moins un loup dans un des groupes.
Mais en admettant qu'on fasse des tours de veille à deux (deux une moitié de la nuit, les deux autres pour la moitié suivante), cela devrait éviter que les loups ne tuent quelqu'un d'autre.
Je n'ai jamais croisé de loup-garou, et pour tout dire, je n'en ai pas vraiment envie, aussi j'ignore si un loup peut résister à son instinct de tuer pour une nuit, deux nuits, plus ?
Mais il faudrait prolonger le regroupement jusqu'à ce que le ou les loups se démasquent et attaquent. Et là tous ensemble, nous pouvons les vaincre, j'en suis convaincu.
Il faudra bien à un moment faire confiance à quelqu'un, et moins nous serons nombreux, plus le choix deviendra aléatoire. Aussi je reste pragmatique. Même si le système n'est pas parfait, je préfère avoir une chance de survie raisonnable, plutôt que de compter sur la chance pour me réveiller entier le lendemain matin.
Je préfère dormir dans des conditions inconfortables à quatre dans une même pièce, et me lever plein de courbatures le lendemain, plutôt que de ne jamais me réveiller. La nuit éternelle viendra bien assez tôt.
Une dernière chose, pour répondre à la question d'Eleina: la nuit dernière j'ai dormi. Mal, très mal, angoissé comme jamais à l'idée que ça pourrait être la dernière nuit, mais je me suis réveillé ce matin avec soulagement. J'ignore donc qui a pu perpétrer cet horrible crime !
Merci de m'avoir écouté !"
" a écrit :"Ben moi... Je sais plus trop quoi dire. En fait, j’ai à peu près tout déjà dis, tout à l’heure. Faut se barricader et s’armer. Si on peut blesser ces salops au moment où ils rentrent chez nous, on pourra facilement les repérer. Là, c’est vachement hasardeux de condamner quelqu’un."
" a écrit :"Chers tous ... Avant de nous lancer plus avant dans le débat, j'aimerais simplement apporter tout mon soutien aux suggestions de Bruno tout à l'heure. Ce qui se produit ici est affreux. Horrible et répugnant. J'ai refusé d'y croire jusqu'à hier, même si l'avis éclairé de notre fossoyeur ne me laissait hélas peu de doutes; aujourd'hui, il ne fait plus aucun doute que nous sommes environnés par ces monstres et il est crucial d'agir, de frapper les premiers. Si quiconque ici a le moindre témoignage, la moindre hypothèse, qu'il s'exprime et ne se taise point, car il en va de notre avenir à tous. Pensons à nous barricader, mais avant, agissons au plus vite afin de débusquer ces choses et les renvoyer dans les abysses qu'elles n'auraient pas dû quitter."
" a écrit :"J’la connaissais pas bien, M’dame Gabrielle, vu qu’j’ai pas fait beaucoup l’école. J’savais qu’è viendrait bientôt m’voir, vu l’âge, tout ça, mais c’est pas une façon d’mourir, ça, et j’en ai vu des morts, pour sûr, bon dieu."
Il secoua la tête et se signa.
"Mais j’ai rien vu, rien entendu, j’ai roupillé comme un caillou, et je r’grette. J’aurais foutu un coup d’bêche, moi, à ces bestiaux. Faut dire qu’elle habite d’l’aut’côté du village, M’dame Gabrielle. Ça fait loin pour entendre. Dieu prenne soin d’son âme."
" a écrit :"Ce qui s'est passé cette nuit est d'une horreur sans nom, camarades. Nous ne pouvons pas laisser ces créatures s'en prendre à nous impunément ! Il faut purger notre communauté de tueurs ! Il faut que faire cesser leur massacre, et ça se fera dans le sang si c'est nécessaire ! Quelqu'un a-t-il vu quelque chose ? Gabrielle a-t-elle laissé des indices qui laisserait penser qu'elle avait deviner qui était coupable des autres meurtres ?"
" a écrit :"Je ne sais pas... Mais il s'est passé quelque chose hier soir. Garrow et Bernard sont venus me voir. Leur idée était - enfin, l'idée exposée par Bernard, mais je ne sais pas si elle vient de lui ou de Garrow - que nous restions tous trois ensemble. Ceci afin d'assurer notre sécurité. Effectivement nous sommes assez isolés du reste du village... Pas tant que cela, mais l'idée de se grouper pour mieux se protéger peut sembler logique... "
Elle prit une profonde inspiration.
"Le raisonnement de Bernard était le suivant : si nous sommes ensemble, les loups ne nous attaqueront pas... Bien sûr, l'un de nous peut être un loup, mais alors il n'attaquera pas face à deux humains... Le problème est différent si deux d'entre nous sont des loups-garou : à ce moment-là, le seul humain est mort ! une bien étrange proposition... Je pense..."
Nouvelle pause.
"Je pense que Garrow est un loup-garou."
Quant à Alice, elle n'avait comme elle pas pris la parole.
Tous ceux qui venaient de s'exprimer lui avaient semblé des plus sincères, en particulier ceux appelant à la résistance armée.
.
Molly, qui avait gardé le silence jusqu'ici, prit enfin la parole pour réagir à toutes ces déclarations.
- Je suis d'accord avec Bernard, il vaut mieux éviter de rester seul chez soi. Les gens les plus isolés sont des cibles faciles.
Elle se racla la gorge et continua, presque hésitante.
- Je... je dois avouer que je ne suis pas très à l'aise à l'idée d'accuser quiconque à l'aveugle. Je n'ai jamais rien vu, jamais rien entendu. Comment sommes-nous censés savoir qui se joue de nous ici ? Je ne veux pas qu'un innocent soit condamné à tort*.
*traumatisme de la Murder Party
- Je suis d'accord avec Bernard, il vaut mieux éviter de rester seul chez soi. Les gens les plus isolés sont des cibles faciles.
Elle se racla la gorge et continua, presque hésitante.
- Je... je dois avouer que je ne suis pas très à l'aise à l'idée d'accuser quiconque à l'aveugle. Je n'ai jamais rien vu, jamais rien entendu. Comment sommes-nous censés savoir qui se joue de nous ici ? Je ne veux pas qu'un innocent soit condamné à tort*.
*traumatisme de la Murder Party
-
.
" a écrit :"Ben merde..., lâcha la fermière à l'attention d'Aino-Ackté. Je me demande ce qui peut te pousser à porter une accusation pareille... Moi j'ai encore du mal à admettre que certains d'entre nous en sont...... Et Bernard a raison concernant le regroupement. Je ne veux pas rester seule..."
Cela tombait effectivement sous le sens, et Molly acquiesça à son intervention.
" a écrit :"C’est vrai qu’se r’grouper, c’est pas une mauvaise idée, dit Jehan. Mais l’risque est pas p’tit… Pas p’tit du tout. Moi j’suis pas certain qu’j’oserais dormir avec qui qu’ce soit, pour sûr. Enfin. J’ai toujours ma bêche, j’suppose. Barricader et s’armer, pis s’regrouper dans l’même coin, ça m’paraît l’moins dangereux. P’t’être qu’y’en a qui d’vraient songer à déménager. Mais c’est sûr d’ça s’improvise pas c’genre de choses. Hum. J'sais pas bien, vraiment. Faudrait qu'on garde un oeil ouvert la nuit, puis qu'on leur tomb'ssus."
" a écrit :"Je n'ai rien d'autre à vous dire que la visite de mes voisins immédiats, que je vous ai relatée. Quant à mes doutes, ils portent tout naturellement sur eux, qui m'ont fait cette proposition... Je suis vraiment désolée, mais j'ai peur et suis incapable de raisonner avec bon sens... Et pourtant le bon sens ne me fait habituellement pas défaut !"
Elle marqua une pause.
"Nous défendre ? Oui ! oui mille fois ! mais d'un autre côté, si nous sommes tous armés, nous sommes aussi tous dangereux les uns vis-à-vis des autres... Loups garou ou pas, du reste... Et pourquoi pas mettre des pièges dans les maisons ? Consolider nos maisons, instaurer un couvre-feu, piéger les chemins jusqu'à soi, ne seraient-elles pas de meilleures idées ?"
Aymeric a écrit :"Eh bien, en ce qui me concerne, je ne suis pas contre cette idée de cohabitation que vous avancez. La mort rôdant parmi nous jour et nuit, peut-être vaut-il mieux en effet prendre ce risque à présent, puisque quoi qu'il en soit risque il y aura, et ce pour chacun de nous]"
Le discours du notaire lui apparut plein de bon sens, et Alice ne put qu'approuver silencieusement son intervention d'un hochement de tête.
" a écrit :"Des lances ou des trucs comme ça, ça se bricole vite, confirma Bruno. Et si on me laisse du temps, je peux fournir des choses plus efficaces, des haches, des masses. En tout cas, je vais faire ce que je peux de ce côté-là. Sinon, ben je suis d’accord avec vous, faut pas rester isolé. L’union a toujours fait la force ! Plus on sera à pouvoir veiller les uns sur les autres, mieux ce sera. Par contre, moi, je peux pas vraiment déménager. Déplacer mon atelier, c’est pas un jeu d’enfant."
" a écrit :Garrow leva un sourcil à l'accusasion d'Aino-Ackté, le regard scandalisé.
"Et je peux savoir ce qui vous fait croire ça ? Vous avez vu quelque chose hier soir ?"
Il soupira, vraisemblablement outré.
"C'est le moment de parler, puisque vous avez tant à nous dire. Il est facile d'accuser son voisin sur la base de... rien du tout. Vous avez un argumentaire bien pauvre."
Bernard ne reprit pas la parole, et Alice garda de nouveau le silence.
L'accusation d'Aino-Ackté ne tenait effectivement pas la route, c'est du moins ce que lui disait son intuition. Quant aux autres, c'était les paroles de Bruno et d'Aymeric qui l'avaient le plus convaincu.
[La prochaine étape consiste à voter pour la personne à exécuter. Le vote sera rendu public une fois toutes les voix exprimées.]
.
Ce débat n'avait fait que la perturber davantage. Tous lui semblaient sincères, si bien qu'elle n'avait aucun début d'idée sur l'identité des monstres qui se cachaient parmi eux. Elle était sûre d'une seule chose : Eleina n'en faisait pas partie.
Fidèle à ce qu'elle avait annoncé plus tôt, Molly ne voterait pour aucun d'entre eux, faute de preuve.
Fidèle à ce qu'elle avait annoncé plus tôt, Molly ne voterait pour aucun d'entre eux, faute de preuve.
-
.
► Afficher le texte
Rassurés ou déçus, chacun quitta la grande salle de la mairie, plus suspicieux que jamais...
Il était temps à présent d'occuper l'après-midi, et se préparer pour la nuit à venir...
[On passe en phase de l'après-midi.]
[Points d'actions disponibles : 3]
.
En début d'après-midi, Molly sortit le nez de chez elle uniquement pour se rendre chez Eleina, la fermière (1 point).
- Eleina ? appela t-elle. Je voulais simplement te dire que, si tu veux toujours me louer une chambre, ma porte t'est grande ouverte.
De retour chez elle, elle passa le reste de son après-midi à continuer les travaux de la veille (2 point).
HRP : Je ne savais pas si je devais écrire le message pour Eleina dans mon post ou te l'envoyer par MP, dans le doute je l'ai mis ici, j'imagine que ça changera pas grand chose... Ah oui, et je voulais savoir s'il était possible de faire un "test d'endurance " même avec 0 dans cette caractéristique ? Si par le plus grand des hasards c'est possible et si j'ai vraiment de la chance et que je le réussis, considère que je mets ce point supplémentaire dans les travaux, encore.
- Eleina ? appela t-elle. Je voulais simplement te dire que, si tu veux toujours me louer une chambre, ma porte t'est grande ouverte.
De retour chez elle, elle passa le reste de son après-midi à continuer les travaux de la veille (2 point).
HRP : Je ne savais pas si je devais écrire le message pour Eleina dans mon post ou te l'envoyer par MP, dans le doute je l'ai mis ici, j'imagine que ça changera pas grand chose... Ah oui, et je voulais savoir s'il était possible de faire un "test d'endurance " même avec 0 dans cette caractéristique ? Si par le plus grand des hasards c'est possible et si j'ai vraiment de la chance et que je le réussis, considère que je mets ce point supplémentaire dans les travaux, encore.
-
.
Elle n'eut à peine le temps de commencer sa phrase que la fermière l'avait interrompue.
"Molly... Comme je l'ai dit tout à l'heure, j'suis vraiment pas rassurée de dormir seule dans ma maison isolée. Alors je renouvelle ma demande d'hier. Est-ce que... tu pourrais envisager de m'héberger ? J'ai pas grand-chose pour payer si c'est c'que tu veux... j'l'ai dit, j'peux juste te fournir en oeufs et fromage, mais à deux, on pourra mieux se défendre. J't aiderai à fortifier ta maison, j'suis efficace pour bricoler. Après... Je comprends bien que t'hésites... que peut-être tu peux croire que je suis un loup-garou. Je t'assure que non. Et d'ailleurs j'pense pas qu'un loup-garou proposerait d's'installer avec quelqu'un, ce serait un gros risque d'être découvert pour lui. Parce qu'il pourrait pas s'en prendre à son co-locataire sans être soupçonné immédiatement, et s'il sort la nuit, son co-locataire risque de l'entendre... 'fin bref... Est-ce que tu crois que je pourrais emménager chez toi ?"
La réponse tomba sous le sens, et les deux femmes éclatèrent de rire en même temps. Eleina passa le reste de sa journée à déménager nombre de ses affaires chez elle, du moins de quoi y passer quelques jours, tandis qu'elle-même poursuivait ses travaux de fortification.
Un peu plus tard dans la journée, Bernard, accompagné d'Aymeric et de Bruno, toqua à sa porte pour leur confier quelque chose.
"Si je vous ai réuni ici, c'est parce que je crois que nous sommes tous humains, et que je vous fais confiance.
Je fais confiance à Bruno, car il s'est armé pour lutter, mais *surtout* parce qu'il ne voulait pas condamner un innocent à tort. Je pense qu'un loup ne s'embarrasserait pas de ce genre de scrupules et désignerait quelqu'un sans hésiter.
Le vote blanc de Bruno a confirmé ce que je pensais de lui : il est humain.
Je fais confiance à Molly pour la même raison. Son vote blanc est à mon sens un signe important.
Enfin, pour Aymeric et Eleina, ce qui m'incite à leur faire confiance, c'est qu'ils raisonnent avec logique. La même logique que j'ai exposée précédemment. Ils souhaitent se regrouper et se défendre, sans pour autant condamner à l'aveuglette.
Les autres veulent rester seuls ou agissent de manière bizarre...
Jehan veut bien s'armer mais refuse une cohabitation. Et il a été prompt à désigner quelqu'un...
Alice ne dit jamais rien, difficile de savoir ce qu'elle a en tête.
Et je suis quasi-sûr qu'il y a un loup parmi Aino-Ackté et Garrow, mais j'ignore lequel (forcément pas les deux puisqu'ils ont voté l'un contre l'autre).
La couturière se comporte bizarrement, accuse Garrow, et si elle admet la logique de se regrouper, la refuse. Elle ne souhaite même pas que les villageois s'arment ?? Absurde. Comment nous défendre sinon ?
Quant à Garrow, son comportement est à peine moins suspect. Lui non plus ne souhaite pas particulièrement que l'on se regroupe et ne s'est défendu de l'accusation d'Aino que mollement, à mon avis.
Non, aucun des autres ne mérite ma confiance.
Mon plan est le suivant : demain nous déménageons tous chez celui qui possède la plus grand chambre.
Et ne me parlez pas de problèmes avec votre travail ! Qu'avez vous de plus précieux que vos vies ? Aucun de nous n'est marié ni n'a d'enfant, donc je ne vois pas ce qui pourrait être plus important que de survivre.
En outre, nous sommes a priori en sécurité en journée, donc rien ne nous empêchera de faire notre boulot normalement en journée.
L'idée est donc la suivante :
Trois lits suffiront. Espacés dans la chambre.
Et deux fauteuils, pour ceux qui effectuent le guet.
Tout le monde disposera d'une arme à portée de main.
Deux font le guet et trois dorment.
A la moitié de la nuit, les guetteurs vont se coucher et deux dormeurs font le guet à leur tour (à la guerre comme à la guerre). Ainsi nous devrions être à l'abri des attaques de l'extérieur, ou de l'intérieur si je me suis trompé dans mes jugements.
Pour être tranquille, on laissera aux guetteurs une carafe d'eau et de quoi manger, et surtout Bruno ou quelqu'un d'autre pourrait nous fabriquer une sorte de collier de clochettes, qui fasse suffisamment de boucan pour qu'on se réveille tous en cas d'attaque. Un collier par guetteur, attaché à la cheville ou au bras.
Voilà le plan.
Il nous faudra déménager demain car pour aujourd'hui c'est foutu. Donc dans l'immédiat je suggère que Bruno nous confie une arme (même une barre de fer s'il n'a rien de prêt sous la main), qu'on passe cette nuit, et demain, on se met en place en déménageant.
Si je meurs cette nuit (après avoir ouvert ma grande gueule), appliquez le plan, il fonctionne à quatre aussi (pas de personne qui dort la nuit entière, c'est tout).
Sur ce je vais rentrer me reposer pour veiller cette nuit, cette deuxième nuit ou l'on sera seul...
Et si on ne revoie plus parce que je meurs, sachez que je soupçonne Jehan aussi, mais sans preuve, je ne souhaite pas voter contre lui. C'est peut-être juste un égoïste ou un idiot, et ça ne mériterait pas la mort..."
"Moi ça me va, répondit Bruno. J’adhère au plan. Je sais pas si j’ai la baraque la plus grande, mais elle jouxte la forge.
Ça signifie avoir sous la main tout le matériel. De quoi dézinguer du loup. De quoi aussi barricader les portes et les fenêtres avec du solide ! Alors si vous êtes d’accord, vous pouvez venir chez moi. En tout cas, je vais déjà vous filer des armes. C’est pas grand-chose pour l’instant mais je travaille à rendre cet arsenal plus conséquent. Si c’est moi qui meurt cette nuit, faut pas que ça vous empêche de profiter de tout ce que je possède."
"Oui, je comprends votre démarche, cher Bernard, poursuivit Aymeric; et si je conserve bien entendu - j'espère que vous ne m'en voudrez point trop - une certaine circonspection que les circonstances présentes expliquent je pense assez bien, je crois que je me range néanmoins entièrement à votre suggestion. Le risque de décéder est quoi qu'il en soit omniprésent aujourd'hui, et je ne crois pas que risquer de se retrouver en compagnie d'un loup à la nuit tombée soit plus dangereux que rester seul et isolé. D'autant plus que les capacités de maître Bruno, notamment, peuvent en effet se révéler très utiles... Je n'ai donc rien à ajouter à votre proposition, ni, malheureusement, à vos soupçons, que je ne puis pour l'instant guère étayer, pas plus que je ne puis en avancer d'autres. Cette altercation entre Garrow et Aino me semble en effet plus qu'intrigante et je compte essayer de m'en faire ma propre idée - j'espère que les débats des jours suivants se montreront plus fructueux... même si je crains que tout ceci ne devienne sanglant ou que nous fassions une erreur terrible. Quoi qu'il en soit, ma demeure est bien entendu disponible à qui le souhaite; mais peut-être l'un de vous en a-t-il une qui soit quelque peu mieux fortifiée."
Il marqua une hésitation.
"Je dois confesser ne pas encore avoir eu le temps de me soucier réellement des défenses éventuelles de ma demeure. Pour le reste, je me range à cette solution qui a le mérite de faire preuve de bon sens en une situation où tout nous pousse à céder à la panique la plus primitive."
"J'trouve le plan de Bernard parfait, intervint Eleina à son tour. Bien sûr, on dormira peut-être mal tous ensemble, on sera fatigués le lendemain... mais ça m'semble la meilleure solution quand même. Pour ma part, j'viens juste d'emménager chez Molly, parce qu'instinctivement, j'me sens plus en sécurité au centre du village. Après, si Molly estime qu'elle peut nous accueillir tous, je pense que ce s'rait une bonne chose de se regrouper chez elle. Sinon, il faut voir... Je pense que l'union est la meilleure solution donc je suis prête à déménager à nouveau demain chez qui vous voudrez... Par contre, pour l'avoir vécu aujourd'hui, un déménagement c'est particulièrement épuisant, donc j'crois pas être en état de veiller cette nuit. Mais j'me rattraperai les nuits prochaines..."
Elle hésita, puis poursuivit.
"A toutes fins utiles, j'voudrais vous faire savoir qu'Aino-Ackté est venue m'parler juste après le conseil. Elle m'a répété qu'elle était sûre de son ressenti concernant Garrow, mais toujours sans donner de raison. Et elle m'a proposé de venir loger chez elle... Je ne m'y attendais pas du tout. Elle semblait sincère dans son désir de cohabiter. J'ai refusé parce que j'attendais la réponse de Molly... Et je sais pas trop quoi en penser, en fait. Peut-être que c'est de la comédie, bien sûr... mais je me demande si j'me suis pas trompée en l'accusant. Moi aussi j'avais trouvé suspect qu'elle ne veuille ni se regrouper ni s'armer, et qu'elle accuse sans raison. Mais si ça s'trouve elle est innocente. C'qui veut pas dire forcément, d'ailleurs, que Garrow soit un loup-garou : elle peut très bien l'avoir accusé à tort en toute sincérité. Mais si jamais elle est une humaine et qu'elle a vu juste, alors elle est en danger, et je ne peux m'empêcher d'être inquiète... Enfin, vous me direz qu'on l'est tous, en danger... Bon sang, que c'est dur de pas savoir en qui avoir confiance !"
Molly conclut à son tour.
"Plus nous sommes nombreux à nous regrouper dans une même maison et moins grands sont les risques de nous faire attaquer durant notre sommeil, et cela vaut aussi dans l'hypothèse où les loups dormiraient avec nous alors que nous ne nous doutons de rien..."
Elle échangea un regard avec les autres, pour bien leur signifier qu'elle ne rejetait pas cette possibilité.
"Je n'ai pas encore cherché à m'armer mais j'ai déjà effectué beaucoup de travaux dans ma maison pour repousser les loups le moment venu, je propose donc que nous logions tous chez moi."
Elle soupira. Jamais elle n'aurait pensé accueillir autant de personnes.
"Comme je l'ai dit plus tôt, je n'ai aucune idée de l'identité de ces monstres, je sais juste qu'il est hors de question pour moi de voter contre quelqu'un si je ne suis pas certaine de sa culpabilité. Si nous nous mettons à condamner les voisins qui nous paraissent un peu trop suspects sans avoir de preuve, nous allons faciliter le boulot des loups. Une fois que nous serons regroupés pour la nuit, rien ne nous empêchera de mener notre petit enquête la journée ; chacun de nous pourra espionner l'un des membres du village. Il sera toujours temps de nous mettre d'accord sur ce point demain... si nous sommes toujours en vie."
Le soir tombant, Eleina avait enfin déménagé toutes ses affaires de première nécessité, et elles pourraient au moins passer la nuit ensemble.
[Tu réponds dans ce topic à ce post, puis tu passes à la phase de nuit]
"Molly... Comme je l'ai dit tout à l'heure, j'suis vraiment pas rassurée de dormir seule dans ma maison isolée. Alors je renouvelle ma demande d'hier. Est-ce que... tu pourrais envisager de m'héberger ? J'ai pas grand-chose pour payer si c'est c'que tu veux... j'l'ai dit, j'peux juste te fournir en oeufs et fromage, mais à deux, on pourra mieux se défendre. J't aiderai à fortifier ta maison, j'suis efficace pour bricoler. Après... Je comprends bien que t'hésites... que peut-être tu peux croire que je suis un loup-garou. Je t'assure que non. Et d'ailleurs j'pense pas qu'un loup-garou proposerait d's'installer avec quelqu'un, ce serait un gros risque d'être découvert pour lui. Parce qu'il pourrait pas s'en prendre à son co-locataire sans être soupçonné immédiatement, et s'il sort la nuit, son co-locataire risque de l'entendre... 'fin bref... Est-ce que tu crois que je pourrais emménager chez toi ?"
La réponse tomba sous le sens, et les deux femmes éclatèrent de rire en même temps. Eleina passa le reste de sa journée à déménager nombre de ses affaires chez elle, du moins de quoi y passer quelques jours, tandis qu'elle-même poursuivait ses travaux de fortification.
Un peu plus tard dans la journée, Bernard, accompagné d'Aymeric et de Bruno, toqua à sa porte pour leur confier quelque chose.
"Si je vous ai réuni ici, c'est parce que je crois que nous sommes tous humains, et que je vous fais confiance.
Je fais confiance à Bruno, car il s'est armé pour lutter, mais *surtout* parce qu'il ne voulait pas condamner un innocent à tort. Je pense qu'un loup ne s'embarrasserait pas de ce genre de scrupules et désignerait quelqu'un sans hésiter.
Le vote blanc de Bruno a confirmé ce que je pensais de lui : il est humain.
Je fais confiance à Molly pour la même raison. Son vote blanc est à mon sens un signe important.
Enfin, pour Aymeric et Eleina, ce qui m'incite à leur faire confiance, c'est qu'ils raisonnent avec logique. La même logique que j'ai exposée précédemment. Ils souhaitent se regrouper et se défendre, sans pour autant condamner à l'aveuglette.
Les autres veulent rester seuls ou agissent de manière bizarre...
Jehan veut bien s'armer mais refuse une cohabitation. Et il a été prompt à désigner quelqu'un...
Alice ne dit jamais rien, difficile de savoir ce qu'elle a en tête.
Et je suis quasi-sûr qu'il y a un loup parmi Aino-Ackté et Garrow, mais j'ignore lequel (forcément pas les deux puisqu'ils ont voté l'un contre l'autre).
La couturière se comporte bizarrement, accuse Garrow, et si elle admet la logique de se regrouper, la refuse. Elle ne souhaite même pas que les villageois s'arment ?? Absurde. Comment nous défendre sinon ?
Quant à Garrow, son comportement est à peine moins suspect. Lui non plus ne souhaite pas particulièrement que l'on se regroupe et ne s'est défendu de l'accusation d'Aino que mollement, à mon avis.
Non, aucun des autres ne mérite ma confiance.
Mon plan est le suivant : demain nous déménageons tous chez celui qui possède la plus grand chambre.
Et ne me parlez pas de problèmes avec votre travail ! Qu'avez vous de plus précieux que vos vies ? Aucun de nous n'est marié ni n'a d'enfant, donc je ne vois pas ce qui pourrait être plus important que de survivre.
En outre, nous sommes a priori en sécurité en journée, donc rien ne nous empêchera de faire notre boulot normalement en journée.
L'idée est donc la suivante :
Trois lits suffiront. Espacés dans la chambre.
Et deux fauteuils, pour ceux qui effectuent le guet.
Tout le monde disposera d'une arme à portée de main.
Deux font le guet et trois dorment.
A la moitié de la nuit, les guetteurs vont se coucher et deux dormeurs font le guet à leur tour (à la guerre comme à la guerre). Ainsi nous devrions être à l'abri des attaques de l'extérieur, ou de l'intérieur si je me suis trompé dans mes jugements.
Pour être tranquille, on laissera aux guetteurs une carafe d'eau et de quoi manger, et surtout Bruno ou quelqu'un d'autre pourrait nous fabriquer une sorte de collier de clochettes, qui fasse suffisamment de boucan pour qu'on se réveille tous en cas d'attaque. Un collier par guetteur, attaché à la cheville ou au bras.
Voilà le plan.
Il nous faudra déménager demain car pour aujourd'hui c'est foutu. Donc dans l'immédiat je suggère que Bruno nous confie une arme (même une barre de fer s'il n'a rien de prêt sous la main), qu'on passe cette nuit, et demain, on se met en place en déménageant.
Si je meurs cette nuit (après avoir ouvert ma grande gueule), appliquez le plan, il fonctionne à quatre aussi (pas de personne qui dort la nuit entière, c'est tout).
Sur ce je vais rentrer me reposer pour veiller cette nuit, cette deuxième nuit ou l'on sera seul...
Et si on ne revoie plus parce que je meurs, sachez que je soupçonne Jehan aussi, mais sans preuve, je ne souhaite pas voter contre lui. C'est peut-être juste un égoïste ou un idiot, et ça ne mériterait pas la mort..."
"Moi ça me va, répondit Bruno. J’adhère au plan. Je sais pas si j’ai la baraque la plus grande, mais elle jouxte la forge.
Ça signifie avoir sous la main tout le matériel. De quoi dézinguer du loup. De quoi aussi barricader les portes et les fenêtres avec du solide ! Alors si vous êtes d’accord, vous pouvez venir chez moi. En tout cas, je vais déjà vous filer des armes. C’est pas grand-chose pour l’instant mais je travaille à rendre cet arsenal plus conséquent. Si c’est moi qui meurt cette nuit, faut pas que ça vous empêche de profiter de tout ce que je possède."
"Oui, je comprends votre démarche, cher Bernard, poursuivit Aymeric; et si je conserve bien entendu - j'espère que vous ne m'en voudrez point trop - une certaine circonspection que les circonstances présentes expliquent je pense assez bien, je crois que je me range néanmoins entièrement à votre suggestion. Le risque de décéder est quoi qu'il en soit omniprésent aujourd'hui, et je ne crois pas que risquer de se retrouver en compagnie d'un loup à la nuit tombée soit plus dangereux que rester seul et isolé. D'autant plus que les capacités de maître Bruno, notamment, peuvent en effet se révéler très utiles... Je n'ai donc rien à ajouter à votre proposition, ni, malheureusement, à vos soupçons, que je ne puis pour l'instant guère étayer, pas plus que je ne puis en avancer d'autres. Cette altercation entre Garrow et Aino me semble en effet plus qu'intrigante et je compte essayer de m'en faire ma propre idée - j'espère que les débats des jours suivants se montreront plus fructueux... même si je crains que tout ceci ne devienne sanglant ou que nous fassions une erreur terrible. Quoi qu'il en soit, ma demeure est bien entendu disponible à qui le souhaite; mais peut-être l'un de vous en a-t-il une qui soit quelque peu mieux fortifiée."
Il marqua une hésitation.
"Je dois confesser ne pas encore avoir eu le temps de me soucier réellement des défenses éventuelles de ma demeure. Pour le reste, je me range à cette solution qui a le mérite de faire preuve de bon sens en une situation où tout nous pousse à céder à la panique la plus primitive."
"J'trouve le plan de Bernard parfait, intervint Eleina à son tour. Bien sûr, on dormira peut-être mal tous ensemble, on sera fatigués le lendemain... mais ça m'semble la meilleure solution quand même. Pour ma part, j'viens juste d'emménager chez Molly, parce qu'instinctivement, j'me sens plus en sécurité au centre du village. Après, si Molly estime qu'elle peut nous accueillir tous, je pense que ce s'rait une bonne chose de se regrouper chez elle. Sinon, il faut voir... Je pense que l'union est la meilleure solution donc je suis prête à déménager à nouveau demain chez qui vous voudrez... Par contre, pour l'avoir vécu aujourd'hui, un déménagement c'est particulièrement épuisant, donc j'crois pas être en état de veiller cette nuit. Mais j'me rattraperai les nuits prochaines..."
Elle hésita, puis poursuivit.
"A toutes fins utiles, j'voudrais vous faire savoir qu'Aino-Ackté est venue m'parler juste après le conseil. Elle m'a répété qu'elle était sûre de son ressenti concernant Garrow, mais toujours sans donner de raison. Et elle m'a proposé de venir loger chez elle... Je ne m'y attendais pas du tout. Elle semblait sincère dans son désir de cohabiter. J'ai refusé parce que j'attendais la réponse de Molly... Et je sais pas trop quoi en penser, en fait. Peut-être que c'est de la comédie, bien sûr... mais je me demande si j'me suis pas trompée en l'accusant. Moi aussi j'avais trouvé suspect qu'elle ne veuille ni se regrouper ni s'armer, et qu'elle accuse sans raison. Mais si ça s'trouve elle est innocente. C'qui veut pas dire forcément, d'ailleurs, que Garrow soit un loup-garou : elle peut très bien l'avoir accusé à tort en toute sincérité. Mais si jamais elle est une humaine et qu'elle a vu juste, alors elle est en danger, et je ne peux m'empêcher d'être inquiète... Enfin, vous me direz qu'on l'est tous, en danger... Bon sang, que c'est dur de pas savoir en qui avoir confiance !"
Molly conclut à son tour.
"Plus nous sommes nombreux à nous regrouper dans une même maison et moins grands sont les risques de nous faire attaquer durant notre sommeil, et cela vaut aussi dans l'hypothèse où les loups dormiraient avec nous alors que nous ne nous doutons de rien..."
Elle échangea un regard avec les autres, pour bien leur signifier qu'elle ne rejetait pas cette possibilité.
"Je n'ai pas encore cherché à m'armer mais j'ai déjà effectué beaucoup de travaux dans ma maison pour repousser les loups le moment venu, je propose donc que nous logions tous chez moi."
Elle soupira. Jamais elle n'aurait pensé accueillir autant de personnes.
"Comme je l'ai dit plus tôt, je n'ai aucune idée de l'identité de ces monstres, je sais juste qu'il est hors de question pour moi de voter contre quelqu'un si je ne suis pas certaine de sa culpabilité. Si nous nous mettons à condamner les voisins qui nous paraissent un peu trop suspects sans avoir de preuve, nous allons faciliter le boulot des loups. Une fois que nous serons regroupés pour la nuit, rien ne nous empêchera de mener notre petit enquête la journée ; chacun de nous pourra espionner l'un des membres du village. Il sera toujours temps de nous mettre d'accord sur ce point demain... si nous sommes toujours en vie."
Le soir tombant, Eleina avait enfin déménagé toutes ses affaires de première nécessité, et elles pourraient au moins passer la nuit ensemble.
[Tu réponds dans ce topic à ce post, puis tu passes à la phase de nuit]
.
Molly aurait du appréhender la nuit qui arrivait avec plus de sérénité maintenant qu'elle n'était plus seule pour l'affronter ; pourtant, cette situation se révéla bien plus anxiogène qu'elle ne l'aurait cru. Cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait plus ouvert sa porte à quiconque et une bouffée d'angoisse l'avait submergée lorsqu'Eleina avait débarqué chez elle avec toutes ses affaires. Elle n'osait imaginer comment elle réagirait le lendemain, quand trois personnes de plus franchiraient le seuil de sa maison.
Pour autant, elle tenta maladroitement de mettre son invitée à l'aise. Grâce à sa présence, elle savait que les loups y réfléchiraient à deux fois avant de s'en prendre à sa maison.
De plus, cette nuit, elle connaîtrait l'identité d'un autre membre du village. Son choix s'était porté sur Garrow. Elle voulait savoir si les soupçons des autres villageois étaient fondés.
Pour autant, elle tenta maladroitement de mettre son invitée à l'aise. Grâce à sa présence, elle savait que les loups y réfléchiraient à deux fois avant de s'en prendre à sa maison.
De plus, cette nuit, elle connaîtrait l'identité d'un autre membre du village. Son choix s'était porté sur Garrow. Elle voulait savoir si les soupçons des autres villageois étaient fondés.
-
.
Molly tira discrètement sa boule de cristal tandis que sa nouvelle colocataire dormait profondément, prononçant quelques incantations dont elle seule avait le secret...
Quelle ne fut pas sa stupeur lorsque la lueur rougeoyante illumina ses mains... Garrow, le vigneron, était un loup-garou.
Encore fébrile de sa découverte, elle partit rejoindre sa couche, tentant tant bien que mal de trouver le sommeil...
Le lendemain matin, elle était encore en vie. Ainsi qu'Eleina.
Quelle ne fut pas sa stupeur lorsque la lueur rougeoyante illumina ses mains... Garrow, le vigneron, était un loup-garou.
Encore fébrile de sa découverte, elle partit rejoindre sa couche, tentant tant bien que mal de trouver le sommeil...
Le lendemain matin, elle était encore en vie. Ainsi qu'Eleina.
.
Molly avait mal dormi, et pour cause : après sa découverte de la veille, n'importe qui aurait eu du mal à trouver le sommeil.
Mais voilà, l'heure était maintenant à l'action. Les villageois ne manqueraient pas de se réunir encore aujourd'hui et il fallait qu'elle les pousse dans la bonne direction. Une doute l'assaillit : que ferait-elle si personne ne la suivait ? Elle n'avait aucune preuve après tout...
Des preuves... Il faudrait qu'elle en invente. Malheureusement elle n'avait jamais été très douée pour le mensonge. Mais plusieurs villageois avaient été prompts à voter pour le vigneron sans avoir aucune preuve de sa culpabilité ; cela arrangeait plutôt ses affaires.
Pour l'heure, il était temps de rejoindre la place de la mairie pour voir si tout le monde s'en était sorti aussi bien qu'elle et Eleina, ce dont elle doutait.
Mais voilà, l'heure était maintenant à l'action. Les villageois ne manqueraient pas de se réunir encore aujourd'hui et il fallait qu'elle les pousse dans la bonne direction. Une doute l'assaillit : que ferait-elle si personne ne la suivait ? Elle n'avait aucune preuve après tout...
Des preuves... Il faudrait qu'elle en invente. Malheureusement elle n'avait jamais été très douée pour le mensonge. Mais plusieurs villageois avaient été prompts à voter pour le vigneron sans avoir aucune preuve de sa culpabilité ; cela arrangeait plutôt ses affaires.
Pour l'heure, il était temps de rejoindre la place de la mairie pour voir si tout le monde s'en était sorti aussi bien qu'elle et Eleina, ce dont elle doutait.
-
.
Une agitation certaine régnait au sud est du village. Molly et Eleina s'y précipitèrent aussitôt.
"Bernard ? Bernard !"
C'était Garrow, le vigneron, qui toquait à la porte de son voisin.
Il finit par forcer la porte de son voisin et entra en trombe dans la maison, avant d'en ressortir aussitôt.
"C'est toi, toi !, déclama-t-il en pointant un doigt accusateur en direction d'Aino-Ackté. Ca ne t'a pas suffi hier de m'accuser injustement ! Il fallait que tu tues Bernard ! C'est parce qu'il ne s'est pas rangé à ton avis, hier ? Laisse-le donc en paix, créature du diable !"
Vraisemblablement, Bernard n'était plus, et tous les habitants du village se trouvaient à présent devant la porte du pêcheur.
Etait-ce parce qu'elle connaissait déjà sa véritable nature ? Mais son intervention sonnait faux à ses oreilles...
"Bernard ? Bernard !"
C'était Garrow, le vigneron, qui toquait à la porte de son voisin.
Il finit par forcer la porte de son voisin et entra en trombe dans la maison, avant d'en ressortir aussitôt.
"C'est toi, toi !, déclama-t-il en pointant un doigt accusateur en direction d'Aino-Ackté. Ca ne t'a pas suffi hier de m'accuser injustement ! Il fallait que tu tues Bernard ! C'est parce qu'il ne s'est pas rangé à ton avis, hier ? Laisse-le donc en paix, créature du diable !"
Vraisemblablement, Bernard n'était plus, et tous les habitants du village se trouvaient à présent devant la porte du pêcheur.
Etait-ce parce qu'elle connaissait déjà sa véritable nature ? Mais son intervention sonnait faux à ses oreilles...
.
- Je ne crois pas qu'Aino soit coupable, annonça la veuve d'une voix forte qui la surprit elle-même. Je crois que le coupable essaie justement de détourner les soupçons en accusant une personne innocente.
Son regard était posé sur Garrow, un regard peu avenant qu'elle ne chercha pas à cacher. Depuis qu'elle savait ce qu'il était, elle ressentait une sorte d'animosité à son égard. Elle n'avait plus qu'un souhait, qu'il brûle sur la place publique comme le monstre qu'il était.
- Vous vous êtes précipité ici comme si vous saviez déjà qui était la victime, et pour cause : c'est vous qui l'avez tué ! Mais je peux vous assurer que son crime ne restera pas impuni, vous brûlerez aujourd'hui et alors tout le monde verra ce que vous êtes vraiment !
Son regard était posé sur Garrow, un regard peu avenant qu'elle ne chercha pas à cacher. Depuis qu'elle savait ce qu'il était, elle ressentait une sorte d'animosité à son égard. Elle n'avait plus qu'un souhait, qu'il brûle sur la place publique comme le monstre qu'il était.
- Vous vous êtes précipité ici comme si vous saviez déjà qui était la victime, et pour cause : c'est vous qui l'avez tué ! Mais je peux vous assurer que son crime ne restera pas impuni, vous brûlerez aujourd'hui et alors tout le monde verra ce que vous êtes vraiment !
-
.
"Bernard, notre estimé voisin depuis tant d'années..., poursuivit Garrow. Tu n'as pas honte, Aino Acktée ? C'est parce que tu ne voulais pas emménager chez lui ? Tu avais peur qu'il découvre l'affreuse vérité à ton sujet, n'est-ce pas ?! Il ne te suffit donc plus d'accuser injustement tes voisins, il faut à présent que tu en fasses ton repas ?!"
Eleina la fermière lâcha un juron dans un demi soupir de consternation.
"Les responsables ne l'emporteront pas au paradis... ha ça non...", renchérit Bruno, la mine sombre.
Aino-Ackté s'agenouilla tout à coup, et éclata en sanglots.
"Bernard ! Pourquoi n'ai-je pas accepté que tu restes à la maison ? Et ta vie aurait probablement été sauve... !"
Elle se releva lentement, la mine basse, et terriblement creusée par une nuit vraisemblablement peu réparatrice.
"Oui, je suis coupable !, clama-t-elle. Bernard, Bernard ! Oh, si seulement j'avais accepté son idée, de rester ensemble pour faire front au danger !"
Aino-Ackté se tourna en direction de Garrow.
"Je me suis trompée, lourdement trompée..., soupira-t-elle. Pardon, Garrow."
Les uns et les autres se séparèrent sur ces dernières paroles, avant de s'en retourner chez lui.
Un détail sur le mur principal de la mairie intrigua Molly. Une inscription.
[La prochaine phase du midi sera particulière, puisqu'y aura lieu l'élection du prochain maire.
En préambule des débats, tous ceux qui souhaitent se présenter comme maire doivent tout d'abord l'annoncer aux autres habitants, et faire un discours.
Ceux qui ne souhaitent pas se présenter postent aussi pour le préciser (ils auront dans ce cas l'opportunité de voter pour l'un des candidats une fois leurs discours terminés).
Il est toujours possible de ne pas assister aux débats pour l'exécution de la journée, mais le cas échéant il n'est pas non plus possible de se présenter ou de prendre part au vote pour l'élection du maire.]
Eleina la fermière lâcha un juron dans un demi soupir de consternation.
"Les responsables ne l'emporteront pas au paradis... ha ça non...", renchérit Bruno, la mine sombre.
Aino-Ackté s'agenouilla tout à coup, et éclata en sanglots.
"Bernard ! Pourquoi n'ai-je pas accepté que tu restes à la maison ? Et ta vie aurait probablement été sauve... !"
Elle se releva lentement, la mine basse, et terriblement creusée par une nuit vraisemblablement peu réparatrice.
"Oui, je suis coupable !, clama-t-elle. Bernard, Bernard ! Oh, si seulement j'avais accepté son idée, de rester ensemble pour faire front au danger !"
Aino-Ackté se tourna en direction de Garrow.
"Je me suis trompée, lourdement trompée..., soupira-t-elle. Pardon, Garrow."
Les uns et les autres se séparèrent sur ces dernières paroles, avant de s'en retourner chez lui.
Un détail sur le mur principal de la mairie intrigua Molly. Une inscription.
"Peut-être ne reverrai-je pas l'aube...
J’ai peur de partir avec ce secret, alors je m’en libère :
Je déteste tes cheveux bleus !"
J’ai peur de partir avec ce secret, alors je m’en libère :
Je déteste tes cheveux bleus !"
[La prochaine phase du midi sera particulière, puisqu'y aura lieu l'élection du prochain maire.
En préambule des débats, tous ceux qui souhaitent se présenter comme maire doivent tout d'abord l'annoncer aux autres habitants, et faire un discours.
Ceux qui ne souhaitent pas se présenter postent aussi pour le préciser (ils auront dans ce cas l'opportunité de voter pour l'un des candidats une fois leurs discours terminés).
Il est toujours possible de ne pas assister aux débats pour l'exécution de la journée, mais le cas échéant il n'est pas non plus possible de se présenter ou de prendre part au vote pour l'élection du maire.]
.
Molly se sentait nerveuse, presque fébrile. De retour chez elle, elle fit les cent pas dans sa cuisine dans l'espoir de se calmer un peu. Le petit jeu d'acteur du vigneron ne la trompait pas, mais peut-être qu'il arriverait à tromper tous les autres. Ce que cela pouvait être frustrant d'en savoir autant qu'elle sans pouvoir en parler aux autres...
Quoique... c'était peut-être ça la solution, dévoiler son secret au grand jour, quitte à mettre sa vie en danger. Il serait toujours temps d'envisager cette option le moment venu.
La veuve, après avoir imaginé mille scénarios possibles sur le déroulement du prochain vote, se dirigea vers la mairie. Elle n'avait aucunement l'intention de se présenter, ni même de donner sa voix à quiconque -la seule personne qu'elle aurait aimée voir élever au rang de maire était morte dans la nuit d'hier- mais les débats l'intéressaient toujours.
Quoique... c'était peut-être ça la solution, dévoiler son secret au grand jour, quitte à mettre sa vie en danger. Il serait toujours temps d'envisager cette option le moment venu.
La veuve, après avoir imaginé mille scénarios possibles sur le déroulement du prochain vote, se dirigea vers la mairie. Elle n'avait aucunement l'intention de se présenter, ni même de donner sa voix à quiconque -la seule personne qu'elle aurait aimée voir élever au rang de maire était morte dans la nuit d'hier- mais les débats l'intéressaient toujours.
-
.
La quasi totalité du village s'était retrouvé à la mairie pour cet instant crucial. A l'exception de la couturière, qui ne s'était pas déplacée...
Eleina se leva à sa suite et prit la parole.
"Je... vous savez, j'ai pas l'habitude de me mettre en avant, d'ordinaire. Mais... Il nous faut un maire, nous le savons tous... Or Bernard a été tué, et c'est lui que j'voulais élire maire, j'lui faisais confiance... Et j'suis sans doute pas la seule dans ce cas, c'est pour ça qu'ils l'ont tué. Il s'y attendait, il me l'avait dit hier, à moi et à d'autres. Il nous avait aussi fait part de ses soupçons, du coup j'pense pas que ce soit lui qui ait forcément rédigé l'inscription sur le mur de la mairie puisqu'il avait déjà parlé à ceux en qui il avait confiance... Et j'commence à douter sérieusement de la culpabilité d'Aino-Ackté que j'ai voulu condamner trop vite hier. Mais bref... ce n'est pas le sujet."
"C'est affreux, ce climat où on se méfie tous les uns des autres. Il faut absolument qu'on sache qui, parmi nous, sont les loups, et qu'on s'en débarrasse. Mais les débusquer va prendre du temps, demander d'organiser des tours de garde, de s'armer, de se regrouper, comme Bernard le proposait. Et d'ici là, tout le monde est suspect. Sauf que c'est aujourd'hui qu'on doit élire le maire, aujourd'hui où tout le monde suspecte tout le monde et... et bien j'ai trop peur qu'on élise un loup, il y a trop peu de gens en qui j'oserai avoir confiance. C'est pour ça que j'ai décidé finalement de me présenter. Parce que moi, j'en suis pas un. Oui, je sais, c'est facile à dire... mais si j'en étais un, j'aurais pas décidé d'emménager chez quelqu'un d'autre, et j'aurais pas proposé que d'autres nous rejoignent. Après, j'sais que le maire sera certainement une cible prioritaire pour les loups. Et hier encore j'aurais pas osé prendre ce risque, mais depuis que Molly a accepté de m'héberger je me sens plus en sécurité, ils hésiteront à s'en prendre à une maison où on est plusieurs. Je vous suggère d'ailleurs à tous de vous regrouper vous aussi, à au moins trois de préférence, puis de vous armer et d'organiser des tours de veille, c'est comme ça qu'on les débusquera. Et donc... Mon seul but, si je suis élue, sera bien sûr de détruire ces loup-garous. Mais, comme on en discutais hier avec d'autres, je voudrais aussi faire en sorte qu'on ne condamne pas un innocent, je souhaite qu'on privilégie l'observation, l'enquête, le recoupement d'information, bref, qu'on ne cède pas à la panique en condamnant trop vite juste sur une vague intuition... même si j'ai fait cette erreur hier. Je sais que Bernard partageait ces principes, que Molly les partage aussi, et beaucoup d'entre vous certainement..."
Contre toute attente, Alice Vendacier se leva à son tour.
"Je n'ai… pas beaucoup l'habitude d'intervenir en public. Vous me connaissez, et ma candidature doit vous surprendre. Mais nous traversons une période difficile, et chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités. Si je ne parle pas beaucoup, je sais en revanche écouter, et je crois être capable de comprendre certaines choses. Alors… peut-être puis-je être utile. Et si je le peux, je dois le faire. Vous jugerez peut-être que d'autres que moi sont plus qualifiés. Peut-être aurez-vous raison. Mais si vous avez confiance en moi, je ne vous décevrai pas."
Peu après, ce fut le tour de Garrow, qui prit brièvement la parole.
"Je ne suis pas candidat. Il y a trop de personnes ici qui sont persuadées d'une culpabilité de ma part... On ne doit pas douter de la sincérité d'un chef, et ce n'est pas avec les haines que je soulève depuis hier que tout cela va pouvoir prendre forme..."
Enfin, vint le tour de Bruno. Le puissant forgeron s'exprima d'une voix claire et déterminée.
"Tous ces drames m’ont fait réfléchir. Surtout la mort de Bernard. De nous tous, c’est lui qui a le plus parlé, le plus proposé. Il avait les bonnes initiatives, il aurait pu être notre nouveau maire. Je crois que les loups, ces monstres qui se cachent parmi nous, l’ont compris. Alors ils l’ont fait taire pour stopper ses projets. Je suis là pour les décevoir. Je me présente en tant que maire. Bernard me faisait confiance. Plusieurs personnes ici peuvent en témoigner. C’est triste à dire mais on en est arrivé à un point où il faut donner des garanties, prouver qu’on n’est pas une bête qui joue la comédie. Je n’ai cessé de travailler sur ma forge pour confectionner de quoi nous défendre. J’avais armé Bernard. Hélas, ça ne l’a pas aidé. J’ai aussi armé Eleina qui peut le confirmer. Enfin bref. Je veux poursuivre le travail débuté par Bernard. Si on s’organise bien, on s’en sortira !"
Un léger brouhaha s'éleva dans l'assemblée. Si quelqu'un devait changer d'avis, c'était le moment où jamais.
[Il est possible de s'exprimer une dernière fois avant le vote, de postuler, ou encore de se désister le cas échéant.
Sinon, simplement attendre et observer.]
Eleina se leva à sa suite et prit la parole.
"Je... vous savez, j'ai pas l'habitude de me mettre en avant, d'ordinaire. Mais... Il nous faut un maire, nous le savons tous... Or Bernard a été tué, et c'est lui que j'voulais élire maire, j'lui faisais confiance... Et j'suis sans doute pas la seule dans ce cas, c'est pour ça qu'ils l'ont tué. Il s'y attendait, il me l'avait dit hier, à moi et à d'autres. Il nous avait aussi fait part de ses soupçons, du coup j'pense pas que ce soit lui qui ait forcément rédigé l'inscription sur le mur de la mairie puisqu'il avait déjà parlé à ceux en qui il avait confiance... Et j'commence à douter sérieusement de la culpabilité d'Aino-Ackté que j'ai voulu condamner trop vite hier. Mais bref... ce n'est pas le sujet."
"C'est affreux, ce climat où on se méfie tous les uns des autres. Il faut absolument qu'on sache qui, parmi nous, sont les loups, et qu'on s'en débarrasse. Mais les débusquer va prendre du temps, demander d'organiser des tours de garde, de s'armer, de se regrouper, comme Bernard le proposait. Et d'ici là, tout le monde est suspect. Sauf que c'est aujourd'hui qu'on doit élire le maire, aujourd'hui où tout le monde suspecte tout le monde et... et bien j'ai trop peur qu'on élise un loup, il y a trop peu de gens en qui j'oserai avoir confiance. C'est pour ça que j'ai décidé finalement de me présenter. Parce que moi, j'en suis pas un. Oui, je sais, c'est facile à dire... mais si j'en étais un, j'aurais pas décidé d'emménager chez quelqu'un d'autre, et j'aurais pas proposé que d'autres nous rejoignent. Après, j'sais que le maire sera certainement une cible prioritaire pour les loups. Et hier encore j'aurais pas osé prendre ce risque, mais depuis que Molly a accepté de m'héberger je me sens plus en sécurité, ils hésiteront à s'en prendre à une maison où on est plusieurs. Je vous suggère d'ailleurs à tous de vous regrouper vous aussi, à au moins trois de préférence, puis de vous armer et d'organiser des tours de veille, c'est comme ça qu'on les débusquera. Et donc... Mon seul but, si je suis élue, sera bien sûr de détruire ces loup-garous. Mais, comme on en discutais hier avec d'autres, je voudrais aussi faire en sorte qu'on ne condamne pas un innocent, je souhaite qu'on privilégie l'observation, l'enquête, le recoupement d'information, bref, qu'on ne cède pas à la panique en condamnant trop vite juste sur une vague intuition... même si j'ai fait cette erreur hier. Je sais que Bernard partageait ces principes, que Molly les partage aussi, et beaucoup d'entre vous certainement..."
Contre toute attente, Alice Vendacier se leva à son tour.
"Je n'ai… pas beaucoup l'habitude d'intervenir en public. Vous me connaissez, et ma candidature doit vous surprendre. Mais nous traversons une période difficile, et chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités. Si je ne parle pas beaucoup, je sais en revanche écouter, et je crois être capable de comprendre certaines choses. Alors… peut-être puis-je être utile. Et si je le peux, je dois le faire. Vous jugerez peut-être que d'autres que moi sont plus qualifiés. Peut-être aurez-vous raison. Mais si vous avez confiance en moi, je ne vous décevrai pas."
Peu après, ce fut le tour de Garrow, qui prit brièvement la parole.
"Je ne suis pas candidat. Il y a trop de personnes ici qui sont persuadées d'une culpabilité de ma part... On ne doit pas douter de la sincérité d'un chef, et ce n'est pas avec les haines que je soulève depuis hier que tout cela va pouvoir prendre forme..."
Enfin, vint le tour de Bruno. Le puissant forgeron s'exprima d'une voix claire et déterminée.
"Tous ces drames m’ont fait réfléchir. Surtout la mort de Bernard. De nous tous, c’est lui qui a le plus parlé, le plus proposé. Il avait les bonnes initiatives, il aurait pu être notre nouveau maire. Je crois que les loups, ces monstres qui se cachent parmi nous, l’ont compris. Alors ils l’ont fait taire pour stopper ses projets. Je suis là pour les décevoir. Je me présente en tant que maire. Bernard me faisait confiance. Plusieurs personnes ici peuvent en témoigner. C’est triste à dire mais on en est arrivé à un point où il faut donner des garanties, prouver qu’on n’est pas une bête qui joue la comédie. Je n’ai cessé de travailler sur ma forge pour confectionner de quoi nous défendre. J’avais armé Bernard. Hélas, ça ne l’a pas aidé. J’ai aussi armé Eleina qui peut le confirmer. Enfin bref. Je veux poursuivre le travail débuté par Bernard. Si on s’organise bien, on s’en sortira !"
Un léger brouhaha s'éleva dans l'assemblée. Si quelqu'un devait changer d'avis, c'était le moment où jamais.
[Il est possible de s'exprimer une dernière fois avant le vote, de postuler, ou encore de se désister le cas échéant.
Sinon, simplement attendre et observer.]
.
Elle ne s'était pas attendu à ce qu'Eleina se porte volontaire, voilà qui changerait peut-être sa décision de ne pas voter. Eleina était la seule dont elle était sûre de l'innocence, même si elle faisait relativement confiance à Bruno.
Mais ce vote n'était pas celui qui l'intéressait le plus. Pour l'instant elle patientait fébrilement, attendant le moment de révéler ce qu'elle savait.
[HRP : Si j'ai bien compris, on ne doit pas voter maintenant mais dans le post suivant ? Si non, considère que je vote pour Eleina.]
Mais ce vote n'était pas celui qui l'intéressait le plus. Pour l'instant elle patientait fébrilement, attendant le moment de révéler ce qu'elle savait.
[HRP : Si j'ai bien compris, on ne doit pas voter maintenant mais dans le post suivant ? Si non, considère que je vote pour Eleina.]
-
.
Molly vota donc pour Eleina en se disant qu'il n'y aurait que des avantages à ce que cette dernière gagne l'élection : héberger le maire de la ville ne pouvait lui être que profitable.
Mais voter pour Eleina, c'était aussi une façon de s'assurer de son soutien lorsqu'elle essaierait de faire condamner Garrow. Enfin elle l'espérait...
Mais voter pour Eleina, c'était aussi une façon de s'assurer de son soutien lorsqu'elle essaierait de faire condamner Garrow. Enfin elle l'espérait...
.
Le résultat du vote n'était pas vraiment une surprise mais Molly en était satisfaite. Bruno était un choix raisonnable.
Le vote qui allait suivre l'intéressait davantage mais elle ne savait pas comment convaincre les autres de voter contre Garrow sans se mettre elle-même et son secret en danger. Lorsque ce fut à son tour de parler, elle leur dit :
- Vous savez que jamais je ne voudrais condamner un homme innocent. Hier, j'ai refusé de voter contre l'un d'entre vous pour cette raison, parce que j'étais incapable de savoir quelle était l'identité du monstre qui se cachait parmi nous. C'est différent aujourd'hui, et alors que je le vois se tenir à nos côtés comme s'il était encore l'un des nôtres, je ne peux plus cacher plus longtemps ce que je sais : Garrow est un loup ! C'est lui qui a tué Bernard, c'est lui aussi qui a tué cette pauvre Gabrielle ! Il me coûte de vous en parler mais je... peux voir ces choses-là.
Elle se tourna alors vers Eleina : si elle espérait un soutien dans l'assemblée, c'était bien le sien.
- Eleina ? Tu m'as fait assez confiance pour venir te réfugier chez moi alors que j'aurais pu être une des leurs ; as-tu assez confiance en moi pour me suivre aujourd'hui ?
Mais le soutien d'Eleina ne suffirait pas, elle avait besoin de deux autres personnes. Et elles étaient toutes trouvées.
- Bruno, Aymeric, si Bernard vous faisait confiance alors je pense que je dois en faire de même. Il nous avait dit, avant de mourir, qu'il était persuadé qu'un loup se cachait parmi Garrow et Aino, et il avait raison. Nous avons l'occasion de condamner son meurtrier dès à présent, ne gâchons pas cette chance, n'attendons pas d'être encore moins nombreux qu'aujourd'hui, n'attendons pas qu'un de nos amis soit tué parce que nous avons eu peur de faire ce qu'il fallait faire ! Vous hésitez peut-être, et comme je vous comprends, vous n'avez pas vu ce que moi j'ai vu, mais une fois cela fait, la duplicité de cette créature sera révélée au grand jour et vous verrez tous alors que vous aviez eu raison de me faire confiance.
Le vote qui allait suivre l'intéressait davantage mais elle ne savait pas comment convaincre les autres de voter contre Garrow sans se mettre elle-même et son secret en danger. Lorsque ce fut à son tour de parler, elle leur dit :
- Vous savez que jamais je ne voudrais condamner un homme innocent. Hier, j'ai refusé de voter contre l'un d'entre vous pour cette raison, parce que j'étais incapable de savoir quelle était l'identité du monstre qui se cachait parmi nous. C'est différent aujourd'hui, et alors que je le vois se tenir à nos côtés comme s'il était encore l'un des nôtres, je ne peux plus cacher plus longtemps ce que je sais : Garrow est un loup ! C'est lui qui a tué Bernard, c'est lui aussi qui a tué cette pauvre Gabrielle ! Il me coûte de vous en parler mais je... peux voir ces choses-là.
Elle se tourna alors vers Eleina : si elle espérait un soutien dans l'assemblée, c'était bien le sien.
- Eleina ? Tu m'as fait assez confiance pour venir te réfugier chez moi alors que j'aurais pu être une des leurs ; as-tu assez confiance en moi pour me suivre aujourd'hui ?
Mais le soutien d'Eleina ne suffirait pas, elle avait besoin de deux autres personnes. Et elles étaient toutes trouvées.
- Bruno, Aymeric, si Bernard vous faisait confiance alors je pense que je dois en faire de même. Il nous avait dit, avant de mourir, qu'il était persuadé qu'un loup se cachait parmi Garrow et Aino, et il avait raison. Nous avons l'occasion de condamner son meurtrier dès à présent, ne gâchons pas cette chance, n'attendons pas d'être encore moins nombreux qu'aujourd'hui, n'attendons pas qu'un de nos amis soit tué parce que nous avons eu peur de faire ce qu'il fallait faire ! Vous hésitez peut-être, et comme je vous comprends, vous n'avez pas vu ce que moi j'ai vu, mais une fois cela fait, la duplicité de cette créature sera révélée au grand jour et vous verrez tous alors que vous aviez eu raison de me faire confiance.
-
.
" a écrit :"Je tiens d'abord à féliciter Bruno pour son élection. Et pour en revenir aux problèmes urgents.... Pour ma part, comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai encore du mal avec l'idée que je dois me méfier de tout le monde... et surtout, j'ai changé d'opinion à l'encontre d'Aino-Ackté. D'abord parce que sa réaction tout à l'heure m'a parue sincère, ensuite parce qu'elle est venue me trouver hier : elle souhaitait que j'emménage chez elle, et je ne pense pas qu'un loup prendrait le risque d'inviter quelqu'un à partager sa chambre, il aurait trop de risque d'être découvert... Alors, bien sûr, tout ça pourrait être de la comédie, mais je suis tentée de la croire... par contre, ce n'est pas parce que je doute de sa culpabilité que je crois aveuglément à ses accusations d'hier, que j'aurais bien voulu qu'elle étaye. Mais l'attitude de Garrow ce matin, l'accusant à son tour, me semble très suspecte. J'aimerais savoir s'il dispose d'éléments concrets ou s'il l'accuse juste parce qu'il la présume coupable. Est-ce que quelqu'un a vu ou entendu quoi que ce soit cette nuit ? Moi, pour ma part, mon déménagement m'a épuisée et je dormais trop profondément je pense..."
" a écrit :"Tout d'abord, j'voulais dire bravo à M'sieur Bruno et aussi qu'j'avais confiance qu'y pourrait nous sauver, même si j'ai bien compris, maint'nant, qu'ça s'f'ra pas sans qu'on s'serre les coudes. Moi j'voulais juste savoir si quelqu'un savait pourquoi m'zelle Aino, elle est pas là. J'trouve ça quand même curieux, pass'qu'elle semblait vraiment boul'versée, c'matin, à dire qu'elle s'était trompée, tout ça, puis soudain, quand on va bavarder, ben, elle vient même pas ! J'trouve ça bizarre. J'ai bien vu qu'elle était fatiguée, tout ça, mais quand même... P't'être que quelqu'un peut m'expliquer ? Puis y'avait le message sur le mur qui parlait d'ses ch'veux... J'sais bien qu'c'est pas sûr qu'c'est Bernard qui l'a écrit, j'm'y connais pas en écritures, moi, m'selle Gabrielle elle aurait su dire, sûr, mais quand même... Si quelqu'un peut m'dire quoi, j's'rais plus rassuré."
" a écrit :"Tâchons de prendre en compte les éléments dont nous disposons. Hier, Aino-Ackté nous a rapporté une discussion qu'elle avait eu avec Bernard et Garrow, avant d'accuser ce dernier d'être un loup garou. Trois choix étaient possibles : elle pouvait faire erreur, mentir intentionnellement, ou bien avoir raison. Je ne vois pas quelle raison elle aurait eu de mentir, à moins qu'elle n'ait été elle-même un loup. Si nous mettons de côté l'erreur – et accuser ainsi quelqu'un demandait pas mal de confiance en soi, aussi je pense que l'erreur est plutôt à écarter pour l'instant, cela signifiait que l'un des deux, Garrow ou Aino-Ackté, est forcément un loup.
L'accusation d'Aino-Ackté a levé la moitié des votes contre elle. Son intérêt aurait donc été, si elle avait été dans la peau du loup, d'éloigner les soupçons, c'est-à-dire de choisir n'importe lequel d'entre nous comme victime, en dehors des deux personnes qu'elle avait impliqué la veille. Tuer Bernard ramenait immédiatement les soupçons sur elle, et je crois les loups trop malins pour se livrer à cela.
Si l'on suppose, en revanche, qu'elle avait raison, et que Garrow est un loup, qu'est-ce que cela change ? Pour la même raison, il ne pouvait tuer Aino-Ackté, sans ramener immédiatement les soupçons sur lui. En revanche, rien ne l'empêchait de reporter sa folie meurtrière sur Bernard. Au contraire, puisque nous les croyions amis : cela lui offrait une occasion, qu'il n'a pas manqué de saisir, de retourner l'accusation contre elle.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé ce matin : Aino-Ackté a demandé pardon. Peut-être s'est-elle sentie responsable : si elle-même est innocente, c'est à cause de son accusation que le loup a choisi sa victime. Garrow, lui, montre ouvertement son chagrin. Si ouvertement, en fait, qu'il en faisait trop pour avoir l'air totalement honnête. Et il s'attaque immédiatement à elle, comme s'il profitait de la mort de son ami pour régler ses comptes.
Je pense que l'explication la plus plausible à la mort de Bernard est qu'Aino-Ackté ait eu raison hier."
" a écrit :"Déjà, merci pour votre confiance, entama le forgeron. J’essayerai d’être à la hauteur. C’est un sacré défi. 'fin bref. On a des loups à démasquer et à traiter comme il se doit. C’est regrettable qu’Aino-Ackté ne soit pas là. Bernard la suspectait, elle et Garrow. Hier, j’ai refusé de voter pour mettre à mort quelqu’un. Trop risqué. On n’avait rien comme éléments concrets. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Mais est-ce qu’on en a assez ? Je vais récapituler tout ce que j’ai entendu et constaté.
Garrow tout d’abord. Qu’est-ce qu’on a contre lui ? L’accusation d’Aino-Ackté, qu’elle a retirée ce matin. Il était également là, en premier, avec Aino-Ackté, sur le lieu du meurtre de ce matin. Ça, ça me semble logique, autant pour lui que pour elle, Bernard était leur voisin. Il ne m’a pas semblé spécialement fatigué, ce qui joue plutôt en sa faveur. Je crois que c’est tout. Si personne n’a rien à ajouter à son sujet, il n’y a pas de quoi le suspecter d’être un loup.
Aino-Ackté ensuite. C’est l’accusatrice d’hier. Je ne crois pas qu’elle ait donnée la moindre justification. Elle s’est alarmée d’avoir été contactée par Bernard et Garrow au sujet d’un projet de regroupement. L’idée venait de Bernard et pourtant c’est Garrow qu’elle a accusée. Et ce matin, donc, elle est revenue sur ses propos. Sauf que maintenant, c’est Garrow qui l’accuse. Heu, vous suivez toujours ? Bien. Aino-Ackté a parlé, hier, à Eleina, pour lui confirmer l’accusation qu’elle abandonne aujourd’hui. Elle lui a également proposé de venir loger chez elle, alors qu’un peu plus tôt, elle ne voulait pas se regrouper. Fin bref, il y a un tas d’incohérence. S’il n’y avait que ça, je pourrais penser que les événements la perturbe, mais ce matin, je l’ai trouvé très fatiguée et, actuellement, elle n’est pas parmi nous. Si un loup-garou veut accomplir quelque chose discrètement, quel meilleur moment que celui-ci, pendant qu’on est tous là à parler ? Ça fait quand même beaucoup.
Enfin, il y a le tag sur le mur de la mairie. Franchement, je ne sais pas quoi en penser, sauf qu’un petit con a vraiment du temps à perdre. Je peux déjà annoncer que je vais l’effacer.
Si j’ai fait une erreur dans mon récapitulatif, dites-le. C’est pas le moment de se gourer. Si quelqu’un a d’autres éléments, qu’il n’hésite pas."
" a écrit :"Puisque nous avons enfin mené à terme cette procédure électorale, il me semble qu'il est temps de faire part de nos avis ou remarques éventuels afin de continuer à oeuvrer dans le but qui est le nôtre, à savoir débusquer le mal qui se cache hélas parmi nous. Pour ma part, j'aimerais simplement faire savoir que, malgré l'opinion sans doute quelque peu hâtive qui fut la mienne le jour dernier, je doute sincèrement de la culpabilité de mademoiselle Aino-Ackté, qui a fait le choix de ne pas participer à ces débats - par peur de notre jugement, peut-être ? Passée la surprise des altercations auxquelles nous avons assisté, il me semble qu'elle manifestait plutôt un zèle trop irréfléchi et une peur panique, et qu'elle a manifesté une émotion sincère au décès de feu Bernard, qui nous manque cruellement aujourd'hui. Il m'a semblé la voir épuisée et je crains fort qu'elle n'ait passé la nuit à veiller en craignant pour sa vie. Peut-être me trompè-je, mais son comportement d'hier après-midi et de ce matin m'incite à ne pas l'accabler de critiques et d'assauts prémédités. Ce qui, bien sûr, nous conduit certainement à nous interroger de fait sur l'attitude de l'autre protagoniste de cette altercation, mais je ne puis trop m'avancer. J'aimerais simplement que nous ne condamnions point tragiquement notre chère couturière de façon irréfléchie et préméditée. Bien entendu, la capacité de décision repose également sur les épaules de notre maire, et les circonstances présentes manifestent exactement la raison pour laquelle j'ai choisi, malgré tout, de ne point émettre de candidature et d'élire notre forgeron. Si quelqu'un peut s'exprimer de façon plus argumentée et plus utile à notre communauté que je ne le fais, je l'écouterai, si ce n'est avec un plaisir qu'il est fort peu envisageable de ressentir en de telles circonstances, du moins avec une attention soutenue."
" a écrit :"Chacun pourra juger en son âme et conscience de ce qu'il peut se produire dans le village. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'hier soir, j'ai vu Aino-Acktée se déplacer chez Bernard... Pour la suite, je n'en sais pas plus. Mais vous savez également qu'elle a porté contre moi de graves accusations hier... et je ne peux pas croire qu'elle puisse affirmer de telles choses sans avoir une idée derrière la tête.
Je n'ai pas vraiment le coeur à proférer une telle chose, mais je crois malheureusement qu'Aino-Acktée est coupable."
Comment juger de la sincérité de ses concitoyens lorsque l'on savait ce qu'elle savait... Molly s'attela tout de même à décrypter le moindre signe dans les paroles des différents intervenants. Si Aymeric et Bruno lui parurent les plus sincères, Jehan et Alice lui semblaient trop hésitants pour que cela ne cache pas autre chose...