Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Disk Boot Failure et pas de disque système pour démarrer...

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Disk Boot Failure et pas de disque système pour démarrer...

.

Message par Féérune »

Gros Pépère 2 me lâche, après 4 ans seulement de bons services. Enfin, plus, il avait un passé puisque je l'avais acheté d'occasion.

Bon, il s'allumait déjà un peu quand il voulait, mais là il a été péremptoire :

"DISK BOOT FAILURE
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER"

Moi je veux bien... Sauf que je n'ai pas de disque système.

Gros Pépère 2, qui est tout à fait complaisant et bien disposé à mon égard, me fait parfois la grâce de redémarrer normalement après quelques tentatives, en héros antique (les pupuces en plus) qui brave la mort à chaque action.

Je le soupçonne d'être jaloux de P'tit Pépère 2, plus jeune, plus mince, plus sexy...

Bref : peut-on redémarrer sans disque système dans les pattes ? en mode sans échec via la touche qui va bien (F9 ou F11, chais pus) ou Gros Pépère 2 serait-il vraiment arrivé au bout de sa vie ?
Kev
Tasloï
Messages : 79
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 13:57
Statut : Hors ligne
.

Message par Kev »

Bonjour,

Je suis pas sur de bien comprendre ce qu'est "gros pépère", un ordinateur, mais de type maison, ou portable?

DISK BOOT FAILURE veut dire qu'il ne trouve pas de sytème d'exploitation à lancer, si je ne me trompe pas. Il veut que tu insère un disque d'installation de windows ou quelque chose d'équivalent.

Tu dois bien avoir l'install d'un windows quelconque sur un cd ou une clé usb?

Maintenant, peut être qu'il y'a trop longtemps que tu as réinstallé ton windows ou autre, ou ton disque dur est simplement mal branché, ou pire, il est corrompu.

Je ne pense pas que tout l'ordinateur soit bon à jeter, soit il faut réinstaller le système d'exploitation, ou changer carrément de disque dur, si il est corrompu.

Un conseil, si tu arrive à le redémarrer encore une fois, fais une copie des trucs que tu veux garder, puis essaie de réinstaller windows/remplacer le disque dur avec celui d'un autre pc, pour voir si ça marche.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Oui, les Gros Pépères sont mes ordis de bureau (je devrais lourder le premier, mais j'ai du mal à m'y résoudre), les P'tits Pépères sont les portables.

Gros Pépère 2 avait eu déjà des soucis, par exemple je ne peux plus utiliser le lecteur de CD, qui ne fonctionne plus... Bon, j'avais surtout des jeux téléchargés, dont BGEE et BG2EE, pour lesquels j'ai copié les fichiers sur un disque externe. Idem pour toute la partie qui concerne mon association.

Là, ça m'agace... Je sens bien que le virus (enfin, le cheval de Troie) que Gros Pépère 2 a attrapé a réussi à l'abîmer plus que je ne pensais. La solution sera probablement de le reformater une fois que j'aurai réussi à le faire redémarrer... Faut juste que je trouve un disque XP kekpart. J'ai bien celui de P'tit Pépère premier du nom) mais c'est une version d'XP moins récente.

... Argh, non, pas possible !!! le lecteur de CD ne fonctionne plus !

Yapuka pleurer ou attendre le miracle. Ou ouvrir la bête et nettoyer, pour voir (faut bien que le dimanche serve à kekchose)
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Il m'est arrivé la même chose, ça me saoulait, je ne m'en suis occupé qu'aujourd'hui parce qu'avec la chaleur mon portable qui assurait le remplacement commençait vraiment à surchauffer.

J'ai commencé par obéir bêtement et mis un CD de boot. Un vieux CD de windows 7. Là, il voulait me faire installer Windows 7. Non, quand même.

J'ai donc ouvert le machin, retiré le disque dur, j'ai essayé de le brancher sur un autre pc, sans succès (attention, différence entre les vieux disques durs IDE, branchements par "nappes", et les disques durs plus récents, branchements par fils basiques, SATA, je pense que c'est ça que t'as Féérune), ça a vraiment pas marché, je sais pas, j'ai peut-être pas fait les bons branchements, en tout cas il était pas reconnu.

Je me suis dit "bah, on va le remettre où il était, tant pis", et là, à la fin de la journée, hop, j'ai appuyé sur le bouton pour quand même jeter un coup d'oeil au BIOS, quand j'ai demandé d'aller sur le BIOS, il m'a envoyé sur mon système d'exploitation, à savoir Windows 7.


Par contre, je sais toujours pas comment contrôler l'état d'un disque dur, puisque ça marche ^^
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Le casier CD ne s'ouvre plus...

*Féérune mode éploré*
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Si tu as un lecteur CD-ROM fonctionnel sur ton autre fixe, intervertis-le avec le défectueux. Tu pourras toujours réinstaller Windows, mais je doute que le problème soit logiciel. La corruption de disque dur me paraît plus probable...

Il existe des outils pour diagnostiquer l'état d'un disque dur, mais je ne connais que ceux qui tournent sur Linux. Cela dit, il y en a certainement des équivalents sur Windows. Mais là aussi, ça implique de pouvoir démarrer ton système...

Tu peux aussi mettre ton disque dur défaillant dans un boîtier de disque dur externe et le brancher sur un ordinateur qui fonctionne afin de réaliser le diagnostic. Ou de récupérer les données sans devoir démarrer sur ce disque-là.

Tu avais des données importantes dessus ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Des données importantes ? Pas vraiment, à part peut-être une déclaration d'impôt scannée... Pas sûr que j'aie vraiment tout copié sur le DD externe.

Tout ce qui concerne l'assoce de danse est sur DD externe, tout le RP itou puisque ce sont des données que j'ai transférées sur P'tit Pépère 2.

Ce qui me brouille l'écoute, ce sont mes jeux... J'avais plein de jeux téléchargés, dont la version des Chevaliers de Baphomet remasterisée...

Et surtout, je comptais avoir un peu de temps devant moi avant de racheter du matos. Parce que si le DD est corrompu - et je crains bien que ce soit ça - il faudrait que j'en rachète un, avec un système d'exploitation XP et une carte graphique satisfaisante, pour pouvoir jouer à mes jeux. Tous ne tournent pas sous Windows 7, malheureusement.

On a déjà essayé de changer le lecteur de Gros Pépère 2, mais malheureusement ça n'a pas marché.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Féérune a écrit :Bref : peut-on redémarrer sans disque système dans les pattes ?
Sans disque système, cela dépend de ta panne. Il y a des outils de secours sur CD (comme UBCD : http://www.ultimatebootcd.com/) avec de multiples utilitaires de dépannage/diagnostique, etc...

Mais le plus simple est bien évidemment d'avoir le CD/DVD système Windows. Il est possible que tes tables de partitions soient H.S, ce qui provoque le boot failure. Avec le DVD Win, une réparation du boot est possible (mais ne fera pas de miracle).

Ton lecteur CD est défectueux ? Mais est-ce qu'il est toujours alimenté ? J'veux dire, il s'ouvre plus mais la LED (s'il en a une) s'allume ?

Je n'ai pas essayé mais tu peux créer (sur un autre pépère fonctionnel :p ) une clé USB bootable de windows :
http://www.cle-usb.info/astuces-dutilis ... even-ou-8/

Sinon, tu peux mettre le disque dur en slave sur un autre pépère (voir la santé du disque) et sauvegarder tes données de jeu et zou en avant pour un formatage ! :D
De souvenir, il n'y a pas d'ISO légales de XP en téléchargement libre de la part de Microsoft (contrairement à Seven :p ).
ImageImageImage
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Je vais nettoyer le matos qu'il y a dans le boîtier et pour le coup de la clé USB, ça serait tout à fait ce qui conviendrait, je pense.

Merci !

Pour info, j'avais eu des défaillances de mon lecteur de CD/DVD il y a déjà pas mal de temps, puisque ça date de l'époque où je m'étais offert Planescape Torment. Un an et demi, donc, c'était à Noël.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :De souvenir, il n'y a pas d'ISO légales de XP en téléchargement libre de la part de Microsoft (contrairement à Seven :p ).
J’ai gardé des isos de WIndows XP tout ce qu’il y a de plus officielles (la 64-bit en anglais, et la 32-bit en français et en anglais).

Me contacter en MP si intéressé :gign:
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Attention, ce n'est pas strictement légal de les faire disposer en téléchargement. ;) (enfin en tout cas, vaut mieux éviter de le dire sur un forum public :D )
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Féérune a écrit :"DISK BOOT FAILURE
INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER"
Ce message est typique d'un secteur de boot écrasé ou absent. On peut l'avoir si on laisse une disquette dans le lecteur et que le lecteur de disquette est prioritaire dans l'ordre de boot. Tu peux vérifier si ce n'est pas le cas, on ne sait jamais !
Cela peut aussi venir d'un CD non bootable dans le lecteur de CD s'il est également prioritaire par rapport au disque dur. Par précaution, tu aurais intérêt à débrancher le lecteur de CD puisqu'il ne fonctionne plus, afin d'éviter qu'il n'interfère en faisant croire qu'il y a un CD non bootable.
S'il n'y a rien qui interfère, c'est que le secteur de boot du disque dur a été écrasé. Et ça, c'est louche, parce que c'est une situation permanente (mais récupérable via un outil) et qu'elle peut être causée par un virus ou une autre cochonnerie. En aucun cas il ne me semble plausible que tu avais la même chose quand l'ordinateur n'arrivait pas à démarrer puis finissait par le faire.
Féérune a écrit :Gros Pépère 2 me lâche, après 4 ans seulement de bons services. Enfin, plus, il avait un passé puisque je l'avais acheté d'occasion.
Peux-tu préciser son âge, et si tu ne le sais pas, quelle est sa composition (processeur surtout) afin de déterminer s'il y a une chance qu'il puisse démarrer sur un périphérique USB. Car si ce n'est possible, il va falloir agir en mettant le disque dur dans un autre ordinateur.

Le mieux serait sans doute d'aller dans le BIOS et de vérifier l'ordre de boot et de mettre le disque dur en premier (cf ci-dessus). Tu pourrais aussi en profiter pour voir si les périphériques USB apparaissent parmi les choix possibles.
Féérune a écrit :Bref : peut-on redémarrer sans disque système dans les pattes ? en mode sans échec via la touche qui va bien (F9 ou F11, chais pus) ou Gros Pépère 2 serait-il vraiment arrivé au bout de sa vie ?
Pas de mode sans échec possible sans secteur de boot opérationnel, ni sans partition système Windows fonctionnelle. Le démarrage sans échec sert surtout à résoudre des problèmes de driver.
Féérune a écrit :On a déjà essayé de changer le lecteur de Gros Pépère 2, mais malheureusement ça n'a pas marché.
Peux-tu préciser ce qui n'a pas marché. J'ai du mal à croire qu'un changement soit inefficace dans la mesure où tu dis que le tiroir ne s'ouvre pas.
Féérune a écrit :Là, ça m'agace... Je sens bien que le virus (enfin, le cheval de Troie) que Gros Pépère 2 a attrapé a réussi à l'abîmer plus que je ne pensais. La solution sera probablement de le reformater une fois que j'aurai réussi à le faire redémarrer... Faut juste que je trouve un disque XP kekpart. J'ai bien celui de P'tit Pépère premier du nom) mais c'est une version d'XP moins récente.
Tu peux reconstituer un CD de Windows XP récent à partir d'un plus ancien. La méthode s'appelle "slipstream", elle nécessite d'avoir le CD de XP et de télécharger le dernier service pack. Voici deux méthodes différentes, soit directement grâce à un outil intégré dans le service pack (c'est comme ça que je m'y prenais), soit en faisant appel à un outil supplémentaire, nLite. Il y a beaucoup d'autres site qui proposent des instructions (recherche avec les mots "intégrer le service pack 3 dans windows xp").
:!: Il est recommandé de faire ces manipulations sous Windows XP et non sur des versions plus récentes.

On peut mettre un ISO de Windows XP sur clé USB, ce qui pourrait suffire à démarrer avec la console de récupération pour taper les commandes permettant de réécrire le secteur de boot.
Cet autre article évoque la commande <a href="http://www.microsoft.com/resources/docu ... >fixmbr</a> pour corriger le problème à partir de la console de récupération.

Personnellement, si tu pars sur la piste USB bootable, je te recommande YUMI. C'est un moyen très simple de générer une clé USB bootable avec pleins d'outils. En particulier, un truc qui ne ferait pas de mal est un antivirus bootable tel que Kapersky Rescue Disk, proposé dans les options du logiciel et disponible gratuitement. Il te permettrait d'éliminer un éventuel virus qui aurait causé ça, car il risque de recommencer dès que tu redémarreras sous Windows.
Le site propose également une méthode rapide pour vérifier si le PC peut démarrer sur clé USB avec un outil de vérification de la mémoire qui est très rapide à installer et à démarrer (cela vaudrait la peine de le mettre sur la clé avec YUMI également).
YUMI permet de démarrer à partir d'un fichier ISO de Windows XP, ce qui permettrait d'utiliser la console de dépannage pour réparer le secteur de boot.
Parmi les outils intéressants à utiliser avec YUMI, je suggère Memtest86+ pour les tests mémoire (il est minuscule), Clonezilla (pour cloner un disque dur et pouvoir le restaurer intégralement en cas de crash/infection, malheureusement pas très convivial) ou Redo Backup And Recovery, et Ultimate Boot CD ou Hiren's Boot CD pour avoir pleins d'outils de dépannage/diagnostic.

Dans l'arsenal d'Ultimate Boot CD, il me semble que MBR tool serait le mieux adapté pour réécrire le secteur de boot (MBR). Néanmoins j'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux utiliser la méthode faisant appel au CD de Windows XP

Anios a écrit :Attention, ce n'est pas strictement légal de les faire disposer en téléchargement. ;) (enfin en tout cas, vaut mieux éviter de le dire sur un forum public :D )
Depuis la sortie de Windows XP, c'est l'activation de la licence qui constitue la protection anti-copie. Avoir une copie d'un CD Windows XP n'est pas en soi condamnable. Récupérer un CD de XP avec SP3 pré-installé, ce n'est jamais que gagner un peu de temps par rapport à intégrer les SP et regénérer soi-même un CD.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

Ce soir je procède au nettoyage de la bête... Sachant que l'option "rachat de disque dur" vient d'être validée par la trésorière de mon assoce, je risque d'aller au plus simple... D'un autre côté, mettre mes p'tites pattes dans de la réparation sérieuse, ça me tente bien...
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Je viens de nettoyer... Gros Pépère 2 a redémarré normalement !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Isaya a écrit :Depuis la sortie de Windows XP, c'est l'activation de la licence qui constitue la protection anti-copie. Avoir une copie d'un CD Windows XP n'est pas en soi condamnable. Récupérer un CD de XP avec SP3 pré-installé, ce n'est jamais que gagner un peu de temps par rapport à intégrer les SP et regénérer soi-même un CD.
Il me semble qu'il est toujours interdit pour un tiers de prêter/récupérer/faire disposer une copie de Windows (même si cette dernière est tout à fait légale). C'est en tout cas indiqué dans la CLUF de Vista/Seven (celle de XP n'est plus téléchargeable sur le site de microsoft...ou alors j'ai pas trouvé ! :x).
Féérune a écrit :Je viens de nettoyer... Gros Pépère 2 a redémarré normalement !
Ah, bonne nouvelle ça ! Vite, vite, un backup du DD serait de mise ! ;)
Nettoyé comment au passage ?
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Mais... ton lecteur CD-ROM ou DVD-ROM, il marche toujours pas, normalement. Tu comptes t'occuper de ça ? C'était pas bête ce que proposait Mornagest, récupérer le lecteur de l'ancien ordi (gros pépère 1 si je suis ta nomenclature) et l'installer sur celui-là, mais primo il faut que le modèle soit compatible, deuxio ça a l'air assez dur à faire, ça, une installation de lecteur, quand je vois que j'ai juste voulu mettre un disque dur et que le pc sur lequel je l'ai mis a même pas réagi... mépris total, ça m'a laissé sans voix.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je me demande bien ce que tu as fait pendant le nettoyage qui pourrait expliquer ce retour soudain à la vie. Une sauvegarde ne serait pas de trop, en effet.

L'utilisation d'un programme capable de lire les informations SMART du disque dur, tel que Speccy ou SpeedFan (gratuits), pourrait éventuellement montrer des signes de fatigue du disque (il faudrait que la fonction ne soit pas désactivée dans le BIOS, autrement il suffit de la réactiver). Il arrive fréquemment que des disques flanchent sans alerte SMART préalable mais quand il y a des alertes, il y a de quoi s'inquiéter. Voici un site qui donne quelques indications sur la façon d'interpréter les valeurs obtenues.

Anios a écrit :Il me semble qu'il est toujours interdit pour un tiers de prêter/récupérer/faire disposer une copie de Windows (même si cette dernière est tout à fait légale). C'est en tout cas indiqué dans la CLUF de Vista/Seven (celle de XP n'est plus téléchargeable sur le site de microsoft...ou alors j'ai pas trouvé ! :x).
Le CD seul n'est pas une copie de Windows. Il n'est pas utilisable sans une clé de produit. C'est celle-ci que tu n'as pas le droit de fournir à un tiers. Avec l'activation, Microsoft s'est donné les moyens de l'empêcher (s'il le souhaite), tout au moins de le détecter.

A ma connaissance, l'une des raisons pour lesquelles on trouve en ligne les DVD de Windows 7, c'est qu'il est vendu en ligne, ce qui n'était pas le cas des versions précédentes. La première fois que j'ai trouvé un article qui fournissait les liens, l'auteur faisait référence à la boutique Digital River.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Je me demande si le fait que j'ai réassuré un petit machin qui avait l'air mal connecté n'y est pas pour quelque chose, hein...

Pour le lecteur, on a déjà essayé d'en brancher un autre, qui ne fonctionnait pas non plus. Bé vi.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ton fameux lecteur en USB, c'est ça ? Essaie un qui puisse être branché sur la carte-mère.

Quand un problème de ce type survient, vérifier les branchements est une première piste simple à explorer et qui s'avère souvent payante... j'ai déjà vu ce genre de cas (pourtant je fais rarement dans l'intervention de PC :p ). Nettoyer la poussière au passage ne fait pas de tort, d'ailleurs...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités