Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Références, clins dÂ’Âœil, easter eggs...

Se voulant fidèle à la tradition des grands CRPG, Divinity: Original Sin mêle exploration, dialogues, combats tactiques au tour par tour et énigmes à l'ancienne, le tout dans un univers sombre où l'humour, cependant, n'est jamais bien loin.
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

Références, clins d’œil, easter eggs...

.

Message par Taliesin »

Avec son petit côté décalé, Divinity : Original Sin ne pouvait que comporter un grand nombre de références, de clins d’œil ou d'easter eggs en tous genres - mais pour l'essentiel humoristiques, évidemment ! Ce sujet est destiné à les recenser.

Je commence avec deux petits détails amusants.

En sortant par la porte nord de Cyséal, on voit, tout près des remparts, un zombie prénommé Rob. Rob Zombi étant un réalisateur de films d'horreur, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un pur hasard !

Au nord-ouest de Cyséal, sur une colline, on peut discuter avec les fameuses statues parlantes. Celle de l'air prononce des "paroles magiques" censées vous conférer le pouvoir de voler : "Bibidi, bobidi, bou". Or, il s'agit là, hum... de la formule magique employée par la fée dans le dessin animé Cendrillon, de Walt Disney.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

L'une des plus évidentes est le nom de l'un des talents qui permet de préserver son équipement : "Mon précieux", hommage au Seigneur des Anneaux en général et à Gollum en particulier.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Tout à l'heure, j'ai voulu voyager vers un portail alors que l'un de mes personnages, encombré, était à la traîne. J'ai alors eu droit à une fenêtre disant, je cite : "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin".

Je ne sais pas vous, mais à titre personnel, je doute que ce soit un pur hasard... :gign:
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Kasumi
Élu de Mystra
Messages : 17063
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 19:51
Localisation : Villeurbanne
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Kasumi »

Une petite référence à Bugs Bunny
► Afficher le texte
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Fifouille
Grouilleux malade
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014, 10:01
Statut : Hors ligne
.

Message par Fifouille »

Pour ma part, j'en ai retenu une parmi effectivement de nombreuses, c'est l'inscription sur une pierre tombale :
Marc Sisme, il a eu d'excellentes idées, mais elles n'ont jamais vraiment fonctionné...
To_an
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 16:46
Statut : Hors ligne
.

Message par To_an »

J'ignore si c'est intentionnel mais ce couple de personnage est déjà présent dans Divine Divinity et plus précisément enterrés tous deux à Aleroth avec en plus une épitaphe qui ne laisse place à aucun doute sur la tombe de "Jake" (Ni fleurs, ni couronne, surtout de la part de ma femme). Une auto-référence peut-être ?
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Je n'avais pas du tout fait le rapprochement mais maintenant que tu le dis, je pense que c'est effectivement une référence au premier opus de la saga. D'autant que dans Divine Divinity, on peut voir apparaître Jake sous forme de zombie si on déplace sur sa tombe les fleurs posées sur celle d'Esméralda. Et on le recroise même par la suite sous le même aspect. Or...
► Afficher le texte
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
To_an
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 16:46
Statut : Hors ligne
.

Message par To_an »

Une petite (et surement pas la seule) référence aux Monthy Phyton et le film Sacré Graal :
► Afficher le texte
Et elle est surement le fait de l'équipe de traduction française car dans le fichier anglais (qui est quand même la nationalité des Monthy), on trouve ceci à la place :
► Afficher le texte
Qui fait référence à une chanson des Beatlles ("Rocky Raccoon") qui est elle même une référence à Roméo & Juliette !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3330
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Dans la caverne des pirates (sud ouest de Cyseal) on rencontre un rat qui s'appelle Boo Rattley, référence au groupe de brit pop des années 90 "The Boo Radleys".
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
djayfrey
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014, 10:12
Statut : Hors ligne
.

Message par djayfrey »

Salut,

Hier en me battant contre le "Sparkmaster 5000 d'arhu" j'utilise la télécommande pour le stopper, et la
mon perso principale dit un truc du genre : "Je crois que c'est planté"
mon perso secondaire répond alors : "Est ce que tu as essayé de l’éteindre et de le rallumer ?" (do you tried to turning it off and on again ?)

Phrase culte de la série "The IT crowd" :)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Les "Cinq fantastiques" à Cyseal sont peut-être une référence aux "Quatre fantastiques" les héros d'un comics américain qui eux sont vraiment fantastiques.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Allez, une autre à un moment, à Hiberheim il y a un des prisonniers qui a pris un anneau et qui est devenu invisible si j'ai bien compris ... ça ferait pas un peu référence à Bilbon dans le seigneur des anneaux ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

A l'Est Cyseal le troll qui garde le pont répond au doux prénom de GRUNT.
C'est une interjection commune des "aventures potagères du concombre masqué" de Pif gadget comme le BOF d'Achille Talon. J'utilise toujours ce prénom pour tous mes barbares ou orques dans mes autres jeux de rôles d'où ma surprise amusée.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Répondre

Retourner vers « Divinity: Original Sin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité