Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OS] Création de disque d'installation de Windows 7 ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

[OS] Création de disque d'installation de Windows 7 ?

.

Message par Mornagest »

Bonsoir,

J'ai tenu deux jours, mais je demande grâce. Windows 7 est trop facile d'utilisation pour moi, j'en ai marre du clickodrôme stérile, des menus inexplicablement mal rangés, des couleurs baveuses, des fonctionnalités supprimées par rapport aux anciennes versions (XP notamment), des 2,5 Gio de mises à jour (incluant Office qui n'est même pas installé sur le disque dur)...

J'ai donc pris la sage décision de formater le disque dur et de rétablir un dual boot avec Debian, qui me permettra de toute façon de jouer à l'immense majorité des jeux dont je dispose actuellement...

Sauf que je n'ai pas de disque d'installation de Windows 7, étant donné que c'est un ordinateur d'occasion. J'ai cru comprendre qu'il était légalement possible de faire des disques (DVD ?) de sauvegarde du système afin de le réinstaller en cas de problème (Windows : un milliard de problèmes, une solution : le formatage). Mais je n'ai pas réussi à trouver comment. Du moins, je n'ai pas vraiment compris comment faire pour être certain de pouvoir réinstaller le système (et non le restaurer/réparer).

Comme je ne suis pas sûr qu'XP suffise encore pour faire tourner les rares jeux qui ne fonctionnent pas sur Debian, j'aimerais éviter de me retrouver marron avec un système impossible à réinstaller en cas de pépin...

Cela dit, c'est peut-être impossible, je n'en sais fichtre rien, je l'avoue....

Merci d'avance pour vos éclaircissements en la matière :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Deux jours me semblent peu pour se faire vraiment une idée mais ce n'est que mon opinion. Il m'a fallu plus longtemps pour exploiter des apports de Windows 7 qui me manquent cruellement à mon boulot, sous XP. A vrai dire je ne me souviens pas de choses de XP qui ne soient plus présentes et qui me manquent. Mais c'est vrai qu'il faut parfois découvrir où une capacité est rangée par rapport à avant, en particulier dans le panneau de configuration. L'option de basculer du classement par catégories à petites ou grandes icônes pour tout avoir sous la main peut éviter les crises de nerfs.
Les couleurs, en principe, tu dois pouvoir les ajuster un peu comme tu le souhaites.

Office 2013 est une application vendue sur abonnement par Microsoft (mais il y a aussi une version physique "normale", sans limite de durée), pas étonnant qu'elle soit pré-installée. Etrange tout de même qu'elle n'apparaisse pas dans les applications. As-tu cherché dans les "fonctionnalités Windows" dans le désinstallateur ?

Il n'y a pas vraiment de standard pour faire des supports de restauration. Souvent chaque fabriquant fournit le sien. Windows 7 inclut néanmoins un système de sauvegarde standard qui peut faire une image disque, en principe. Comme j'ai d'autres outils qui le font, je n'ai jamais vraiment essayé celui de Windows 7. Il se trouve dans le panneau de configuration, Système et sécurité, Sauvegarder l'ordinateur. Tu auras un choix Créer une image système et le choix de sauvegarder sur disque dur ou des DVD.
Alternativement tu télécharges Clonezilla (il devrait te plaire, c'est du Linux en mode texte :) ), tu le graves ou tu fais une clé USB bootable, et tu fais l'image avec.

Tu peux aussi télécharger le DVD de ta version de Windows 7 à partir des liens fournis dans cet article. Vérifie bien sur l'hologramme qui doit être collé à l'ordinateur quelle version il te faut (Familial, pro, etc.).
Si tu choisis cette voie, tu as intérêt à faire une razzia sur le site du constructeur pour télécharger tous les drivers et outils associés à ton ordinateur et les archiver quelque part car Windows 7 est sorti en 2009 et n'a certainement pas ceux nécessaires à une machine de 2012 ou 2013 (si j'ai bien compris).
Mornagest a écrit :afin de le réinstaller en cas de problème (Windows : un milliard de problèmes, une solution : le formatage).
J'ai passé 4 ans sans réinstaller, et je ne l'ai fait que parce que je passais mon système sur SSD. Les temps ont bien changé depuis Windows 98 et RedHat 1, tu sais. Même côté Linux. ;)

De mon pointe de vue de profane, passer de XP à Windows 7, c'est moins perturbant que de passer d'une distributionMageia/KDE à une distribution Ubuntu/Gnome./Unity.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Merci pour ta réponse, je vais tenter la création de DVD de restauration et donner les résultats ensuite. Ce que je peux faire, c'est de tenter l'installation sur un autre ordinateur pour m'assurer que ça fonctionne...

Je ne doute pas qu'il y ait de nouvelles fonctionnalités sur Seven par rapport à XP, mais dans mon cas assez simple, je n'en ai sans doute pas l'utilité : je compte m'en servir uniquement pour jouer, pas pour d'autres choses (je compte même ne pas le brancher sur le réseau).

L'aspect du système, c'était évidemment un troll :p ce n'est pas la première chose qui m'importe quand j'utilise un système... d'ailleurs, j'ai un style sur mon PC au boulot, un autre sur notre fixe et un troisième sur notre portable.

La migration de XP à Seven n'est sans doute pas traumatisante pour tout le monde... quand tu te places du point de vue de l'utilisateur qui a l'habitude de pouvoir faire ce qu'il veut de sa machine, recevoir des popups dans la figure quand tu veux simplement installer un programme est un peu perturbant... Idem pour les 2,5 Go de mises à jour, franchement, je n'avais jamais vu ça, même en changeant entièrement d'une version de Debian à la suivante... évidemment, personne ne m'oblige à faire ces mises à jour (cfr plus haut avec la déconnexion au réseau).

Bref, de mon point de vue, Seven va surtout être un mal nécessaire pour jouer à quelques jeux récents. Pour le reste, je compte bien ne pas m'en servir sous peine de voir ma tension artérielle augmenter dramatiquement :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Si tu partais d'un Win7 de base, normal les mises à jour gonflée à bloc ; sans aprler de la multitude de drivers et logiciels à mettre à jour, faut pas oublier que tu as le SP1 à télécharger (environ 2Go tout confondu). C'est comme si tu pars d'un Windows XP de base, te faudra télécharger le SP3 (certes les tailles sont différentes entre XP et Seven, mais tout comme l'avancée technologique et les drivers inclus entre ces 2 systèmes).
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Merci pour ta réponse, je vais tenter la création de DVD de restauration et donner les résultats ensuite. Ce que je peux faire, c'est de tenter l'installation sur un autre ordinateur pour m'assurer que ça fonctionne...
Attention, une restauration ne peut fonctionner que sur le même ordinateur ou le même modèle d'ordinateur ! Ce n'est pas un moyen de réinstallation mais une remise dans l'état de la sauvegarde. Par conséquent, des choses telles que le chipset d'interface disque sont supposés strictement identiques. D'une génération de carte mère à l'autre ou d'un type de processeur à un autre (Intel - AMD), il y a de très grandes chances que ça plante au démarrage après la restauration en raison de drivers inadaptés. C'est bloquant sur l'aspect disque dur, pour le reste ça repasse dans un mode par défaut.
Tu peux essayer, cela montrera tout de même que le système a bien été restauré si ça démarre, mais il n'est pas certain que tu puisses vérifier que tout se passera bien le jour où tu voudras le faire sur l'ordinateur d'origine.

Je ne sais pas comment fait Linux mais je suppose que c'est peut-être la même chose en cas de différence de configuration matérielle. J'imagine mal le driver de disque supporter à la fois tous les composants IDE et SATA, ou alors il est énorme.
Mornagest a écrit :La migration de XP à Seven n'est sans doute pas traumatisante pour tout le monde... quand tu te places du point de vue de l'utilisateur qui a l'habitude de pouvoir faire ce qu'il veut de sa machine, recevoir des popups dans la figure quand tu veux simplement installer un programme est un peu perturbant...
Ah, effectivement j'avais oublié ce "détail" de sécurité. Tu peux régler les alertes pour les retirer. Pour ma part, j'aime bien que le système me prévienne que je vais faire quelque chose qui va modifier l'installation, même quand j'utilise un compte avec les droits d'administrateur, cela réduit le risque qu'un malware puisse passer inaperçu.
Mornagest a écrit :Idem pour les 2,5 Go de mises à jour, franchement, je n'avais jamais vu ça, même en changeant entièrement d'une version de Debian à la suivante...
Vois si tu peux désactiver Office 2013 voire le désinstaller à partir du menu concernant les fonctionnalités Windows. J'ai l'impression qu'elles constituent le gros de la troupe, d'après ta capture d'écran.
La déconnexion totale du net, c'est sans doute un rêve, vu que toutes les mises à jour de jeux passeront sans doute par là et via le lanceur du jeu (pas forcément de patch transférable depuis une autre machine). Si c'est le cas, tu as intérêt à installer les mises à jour de sécurité de temps en temps afin de ne pas te retrouver autant exposé lorsque tu as besoin de te connecter.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Isaya a écrit :Je ne sais pas comment fait Linux mais je suppose que c'est peut-être la même chose en cas de différence de configuration matérielle. J'imagine mal le driver de disque supporter à la fois tous les composants IDE et SATA, ou alors il est énorme.
C’est juste une question d’options de compilation de noyau dans le cas de Linux.
Par exemple pour Debian l’installeur propose un noyau "ciblé", ne comprenant que les pilotes correspondant au matériel utilisé, ou un noyau "générique", paré à toute éventualité ;)

Il m’est arrivé grâce à ce système d’installer une distribution Linux sur un machine, juste pour transférer le disque sur une autre machine.
Et bien sûr, ça "juste marche".

Bon, je ne vais pas trop rester discuter des mérites comparés de NT et Linux, mon impartialité risque d’être à remettre en cause…
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Anios a écrit :Si tu partais d'un Win7 de base, normal les mises à jour gonflée à bloc ; sans aprler de la multitude de drivers et logiciels à mettre à jour, faut pas oublier que tu as le SP1 à télécharger (environ 2Go tout confondu). C'est comme si tu pars d'un Windows XP de base, te faudra télécharger le SP3 (certes les tailles sont différentes entre XP et Seven, mais tout comme l'avancée technologique et les drivers inclus entre ces 2 systèmes).
Le SP1 est déjà installé, d'après le résumé des informations du système (touche Windows + pause).
Isaya a écrit :Attention, une restauration ne peut fonctionner que sur le même ordinateur ou le même modèle d'ordinateur ! Ce n'est pas un moyen de réinstallation mais une remise dans l'état de la sauvegarde. Par conséquent, des choses telles que le chipset d'interface disque sont supposés strictement identiques. D'une génération de carte mère à l'autre ou d'un type de processeur à un autre (Intel - AMD), il y a de très grandes chances que ça plante au démarrage après la restauration en raison de drivers inadaptés. C'est bloquant sur l'aspect disque dur, pour le reste ça repasse dans un mode par défaut.
Tu peux essayer, cela montrera tout de même que le système a bien été restauré si ça démarre, mais il n'est pas certain que tu puisses vérifier que tout se passera bien le jour où tu voudras le faire sur l'ordinateur d'origine.

Je ne sais pas comment fait Linux mais je suppose que c'est peut-être la même chose en cas de différence de configuration matérielle. J'imagine mal le driver de disque supporter à la fois tous les composants IDE et SATA, ou alors il est énorme.
Je comptais formater le disque dur, faire une partition Windows et une partition Debian. Tout en conservant exactement le même matériel... l'idée étant d'avoir un bon ordinateur pour faire fonctionner les jeux qui le peuvent sur Debian (y a pas de raison que je cantonne Debian à de vieilles machines :p ).

J'ai changé la carte-mère de notre ancien PC cet hiver, XP a hurlé et demandé à être réactivé. J'en ai un peu bavé pour retrouver certains pilotes, notamment la carte Ethernet, mais le matériel étant plus récent que XP, ça ne me paraît pas trop incohérent. Par contre, sur la même machine, la partition Debian n'a pas moufté et a tout démarré comme si de rien n'était...
Isaya a écrit :Ah, effectivement j'avais oublié ce "détail" de sécurité. Tu peux régler les alertes pour les retirer. Pour ma part, j'aime bien que le système me prévienne que je vais faire quelque chose qui va modifier l'installation, même quand j'utilise un compte avec les droits d'administrateur, cela réduit le risque qu'un malware puisse passer inaperçu.
C'est-à-dire que sur Debian, ça fonctionne exactement de la façon inverse : tu peux tout faire qui n'affecte pas le système, et dans le cas contraire, tu tapes le mot de passe root. Ça évite les manipulations sensibles sans s'en rendre compte.

Ici, au début, tu fais attention aux pop-ups, mais au bout de la Xième... tu cliques pour la faire disparaître le plus vite possible. L'inverse du but recherché, je pense.
Isaya a écrit :Vois si tu peux désactiver Office 2013 voire le désinstaller à partir du menu concernant les fonctionnalités Windows. J'ai l'impression qu'elles constituent le gros de la troupe, d'après ta capture d'écran.
La déconnexion totale du net, c'est sans doute un rêve, vu que toutes les mises à jour de jeux passeront sans doute par là et via le lanceur du jeu (pas forcément de patch transférable depuis une autre machine). Si c'est le cas, tu as intérêt à installer les mises à jour de sécurité de temps en temps afin de ne pas te retrouver autant exposé lorsque tu as besoin de te connecter.
Office n'apparaît nulle part sur la machine... j'ai tenté une recherche, rien trouvé du tout. Idem dans les "programmes et fonctionnalités", c'est la fenêtre à gauche sur le screenshot.

Pour les màj de jeux, je verrai bien... essentiellement, ça va concerner la série The Witcher qui fonctionne avec des patchs en téléchargement indépendant, et Divinity, là je ne sais pas comment ça fonctionne. Si ça m'oblige à me connecter le temps de la mise à jour, je le ferai, puis je me redéconnecterai.




Edit : j'ai trouvé une seconde partition sur le disque dur, qui fait 100 Mo, et qui n'apparaît pas dans l'explorateur Windows. J'en déduis que c'est sans doute une partition de restauration, ou quelque chose d'approchant ? Comment puis-je savoir ce qu'il en est ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :j'ai trouvé une seconde partition sur le disque dur, qui fait 100 Mo, et qui n'apparaît pas dans l'explorateur Windows. J'en déduis que c'est sans doute une partition de restauration, ou quelque chose d'approchant ? Comment puis-je savoir ce qu'il en est ?
Si ta machine démarre via UEFI (le successeur du BIOS), cette partition est nécessaire au bon démarrage de celle-ci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_E ... _Interface
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Je comptais formater le disque dur, faire une partition Windows et une partition Debian. Tout en conservant exactement le même matériel... l'idée étant d'avoir un bon ordinateur pour faire fonctionner les jeux qui le peuvent sur Debian (y a pas de raison que je cantonne Debian à de vieilles machines :p ).
J'avais réagi parce que tu évoquais le test avec un autre ordinateur.
Si tu veux faire une installation dual boot et refaire la partition Windows en utilisant la restauration, il y a plus simple que de reformater. Tu peux redimensionner en live la partition Windows pour faire de la place pour Linux. Si tu comptes restaurer à l'identique, autant ne pas formater.
Pour redimensionner, il suffit de passer par les outils d'administration, Gestion de l'ordinateur. L'option est "Réduire le volume". Si la diminution de taille qu'on t'autorise est faible vis à vis de l'espace libre sur la partition, il te faudra sans doute faire une défragmentation (voire plusieurs) pour que la fin de la partition ne soit pas du tout occupée.
Il vaut mieux laisser le système sans activité opérateur pour faire ça.
Mornagest a écrit :C'est-à-dire que sur Debian, ça fonctionne exactement de la façon inverse : tu peux tout faire qui n'affecte pas le système, et dans le cas contraire, tu tapes le mot de passe root. Ça évite les manipulations sensibles sans s'en rendre compte.

Ici, au début, tu fais attention aux pop-ups, mais au bout de la Xième... tu cliques pour la faire disparaître le plus vite possible. L'inverse du but recherché, je pense.
Je ne vois pas bien quelles situations t'amènent à avoir autant de messages. J'ai le réglage par défaut, je n'ai de message que lorsque j'exécute un programme d'installation ou lorsque j'essaie d'écrire dans une zone protégée par Windows (C:\, C:\Windows, C:\Program Files). Il peut aussi y avoir des programmes qui nécessitent d'être administrateur, tels que les programmes de sauvegarde/restauration ou les outils d'administration.
Si tu as un compte avec droits d'administration, on te demande juste de confirmer. Pour ma part je trouve que c'est une bonne alerte pour éviter que des choses ne se fassent dans ton dos quand tu es administrateur.

Au final, je n'ai ce message que très rarement, je passe des jours entiers sans en avoir. Je ne vois pas de véritable différence avec mon expérience sous Linux au travail, sinon le fait qu'on me demande confirmation si je suis administrateur.
Mornagest a écrit :Office n'apparaît nulle part sur la machine... j'ai tenté une recherche, rien trouvé du tout. Idem dans les "programmes et fonctionnalités", c'est la fenêtre à gauche sur le screenshot.
C'est à croire que l'utilisateur précédent a fait des choses bizarres pour l'enlever. Je n'ai pas trouvé de cas équivalent en cherchant sur Internet.
Mornagest a écrit :Edit : j'ai trouvé une seconde partition sur le disque dur, qui fait 100 Mo, et qui n'apparaît pas dans l'explorateur Windows. J'en déduis que c'est sans doute une partition de restauration, ou quelque chose d'approchant ? Comment puis-je savoir ce qu'il en est ?
C'est une particularité de Windows 7, avec ou sans EUFI. C'est la partition active, là où Windows a mis le programme de démarrage, mais elle est masquée. J'ai l'impression que c'est une mesure de protection vis à vis des erreurs ou des programmes malveillants. Elle est incontournable.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'accord, je commence à y voir plus clair, merci :)

J'ai plein de messages de confirmation des droits admin car j'ai installé quelques jeux (les Witcher) et leurs patchs, donc des installations à la suite... j'imagine que ça va se calmer une fois la vague passée... :p

J'ai pensé aussi retailler la partition de 1 To et installer Debian en dual boot directement, sans réinstallation (ça m'arrangerait si ça marche, ça me ferait gagner beaucoup de temps :gign: ). J'ignorais qu'on pouvait redimensionner des partitions depuis Windows... par contre, j'aurai quand même besoin de la formater depuis l'installateur de Debian, ne serait-ce qu'en termes de systèmes de fichiers. Mais ça, ça n'a pas d'importance.

Pour l'instant, j'utilise un peu plus de 100 Go sur le disque, donc j'ai de la marge (j'ai installé les trois plus gros jeux dont je dispose). Je pense faire un partage équitable de la taille entre les deux systèmes, j'aimerais tenter d'installer certains de ces jeux sur Debian...

OK pour la partition de 100 Mo, de toute façon, vu la taille perdue, c'est pas un drame :p

Merci pour les infos :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité