Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

SOS ! Debian 7.5 Xfce ne démarre pas ! URGENT !

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne

SOS ! Debian 7.5 Xfce ne démarre pas ! URGENT !

.

Message par Prof Errata »

Voilà, je pense que j'ai dit l'essentiel; après m'être livré au transit de GNOME vers Xfce puis procédé à un copieux dégraissage des paquets inutiles (et installé d'autres au passage), j'ai effectué un redémarrage du tout. Et là, paf ! Orienté vers Debian via Grub (qui au passage ne m'a pas du tout posé de problèmes pour aller vers Windows 7.1 Pro, que j'utilise pour écrire cet appel), j'ai alors un écran spartiate qui me demande mon login puis mon mot de passe; ceci fait, après la datation, il aligne ceci:


Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.
christophe@christophe:~$



impossible de voir d'où ça vient ! J'ai essayé de faire une récupération avec le DVD d'installation et rien ne marche ! Apparemment un petit truc a dû sauter durant les désinstallations, mais quoi ? Etant parfaitement ignare en matière de vocabulaire et de syntaxe Linux (c'est quoi un bash ?), je m'en remet à vous, Mornagest et consorts pour me sortir de ce pétrin, surtout si ce problème est mineur. Merci d'avance !

(christophe étant mon nom de login)


PS: je me dois de préciser que mon ordinateur possède 2 disques durs, le premier de 1 To dans lequel j'ai une quadruple partition et où j'ai placé Windows 7.1 Pro et tous mes programmes utilitaires et de jeux, le second de 500 Go dans lequel j'ai Debian 7.5 Xfce, sans oublier un disque dur de sauvegarde de 1 To et une clé USB de 64 Go que Windoze reconnait mais pas Debian (curieux)...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Ce que tu décris ressemble fortement à l'interface en ligne de commande (« bash », c'est le nom de l'interpréteur de commandes par défaut). L'interface en ligne de commande est présente de base dans le cœur du système et se lance lorsque, pour une raison ou pour une autre, l'interface graphique n'arrive pas à se charger.

Tu dis que tu es passé de GNOME à Xfce ? Sauf erreur de ma part, GNOME embarque son propre gestionnaire de login (le truc habituel sur lequel tu entres ton login et ton mot de passe), tandis que Xfce n'en inclue pas directement. Si tel est bien le cas, tu as pu virer celui de GNOME en désinstallant cet environnement, sans en remettre d'autre. Ce qui expliquerait la situation : le gestionnaire de login est le programme qui lance la session et tout ce qui va avec. S'il ne trouve pas de gestionnaire de login graphique, ton système bascule sur le gestionnaire de login en ligne de commande, lequel te laisse en ligne de commande…

Si tel est bien le cas, tu dois pouvoir t'en sortir en tapant, une fois que tu es arrivé sur l'invite de commade (le truc qui se termine par un $), la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

startx
(Appuie sur la touche de retour à la ligne pour valider une fois que c'est tapé).

Si ta situation est bien celle à laquelle je pense, ça devrait démarrer ton environnement graphique normal. Dans ce cas, tu n'auras qu'à installer le gestionnaire de login de ton choix (personnellement, j'utilise SLiM, mais il en existe plusieurs autres, plus ou moins configurables et esthétiques) pour éviter de devoir refaire cette manip' au prochain démarrage.

Sinon, c'est qu'il te manque autre chose, donc décris ce qui se passe quand tu tapes la commande en question pour que je (ou quelqu'un d'autre) puisse voir plus précisément ce qu'il en est :)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Maintenant, Gnome et Xfce partagent le même gestionnaire de connexion, à savoir LightDM. Il te suffit de le réinstaller pour que cela fonctionne. C'est parfaitement possible en ligne de commandes, donc pas de panique si le startx qu'Elzen t'indique ne fonctionne pas (c'est peu probable cela dit, à moins que tu n'aies plus du tout d'environnement graphique installé :p ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Cher Elzen,
Merci pour ton aide. Mais hélas, je ne suis pas au bout de mes peines ! Comme tu me l'as indiqué, j'ai donc écrit startx à l'invite de démarrage; là, je retrouve mon bureau Xfce, mais ma joie fut éphémère: dès que je pointe sur le menu, pour accéder à Synaptic, de manière incompréhensible rien ne répond, le curseur de la souris peut se déplacer mais est inopérante sur les icônes du bureau ! C'est rageant...Bref, là encore si tu peux me dire d'où ça pourrait provenir, je t'en serais gré; merci encore à toi et à Mornagest.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Hum, bizarre, ça.

Tu peux en tout cas procéder à l'installation de LightDM en ligne de commande, histoire de régler cette partie-là, ça arrangera peut-être le reste.
Pour ça, il y a deux possibilités, selon les choix que tu as fait à l'installation : soit tu as défini un mot de passe au compte root, auquel cas tu devras te loguer en tant que root (donc en entrant « root » à la place de « christophe » sur l'écran de login, puis en précisant ledit mot de passe), et il te faudra lancer la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

apt-get install lightdm
Soit tu n'en as pas défini, auquel cas il faut te loguer avec ton compte habituel, et lancer

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install lightdm
Dans le second cas, ça te demandera de retaper une nouvelle fois ton mot de passe (lequel ne sera normalement pas affiché, même pas avec des *, pendant que tu tapes, c'est normal, ne t'inquiète pas).

Ceci fait, il te faudra peut-être confirmer l'installation en appuyant sur la touche Y (ou O, selon si le truc est traduit ou pas) et en validant par la touche de retour à la ligne. Tu n'auras ensuite plus qu'à attendre que l'invite de commande s'affiche de nouveau, et à redémarrer.

Tiens-nous au courant si quelque chose va de travers.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Cher Elzen, merci pour ta rapide intervention. J'ai donc lu ta réponse et après un premier essai infructueux, je suis parvenu à installer LightDM. Et ça marche ! j'ai enfin accès à Xfce d'où j'écris ce message. Mais après quelques tentatives, j'ai affaire à deux problèmes:
- je n'ai pas accès à mon disque dur de 1 To, celui que j'ai partitionné en 4 il y a belle lurette et où j'ai Windoze et tous mes logiciels (mais le disque dur de sauvegarde MyDrive 1 To est lui reconnu): Xfce ne monte pas les partitions et m'indique "authentification is required"; il doit y avoir une petite procédure à faire; bon...
- je n'arrive pas à accéder au Gestionnaire de paquets Synaptic, indispensable pourtant, et là j'aimerais le récupérer au plus vite.
Voilà, en espérant une réponse dès que possible.
Merci encore!
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Salut camarade !

Pour ton problème de disque dur, celui-ci peut probablement être réglé par l’appartenance au groupe adéquat.
Peux-tu poster ici les retours des deux commandes suivantes (lancées avec ton utilisateur) :

Code : Tout sélectionner

ls -l /dev/sd*

Code : Tout sélectionner

groups
Du côté de Synaptic, assure-toi que les paquets 'gksu' et 'policykit-1' sont bien installés, sinon installe-les de la même manière que lightdm.
S’il sont déjà installés, lance la commande suivante dans une console et poste le retour intégral ici :

Code : Tout sélectionner

pkexec /usr/sbin/synaptic
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Cher vv221,
Merci pour ton assistance aussi pertinente que bienvenue. J'ai effectué les commandes que tu m'as indiqué sous terminal - je suis toujours sous Xfce - et voilà le résultat:
- montage des quatre partitions: elles semblent reconnues à première vue sur le terminal mais les 4 icônes sur le bureau réclament toujours leur authentification ( /dev/sda1 à 4);
- Gestionnaire Synaptic: apparemment il est là et la commande que tu m'as indiqué l'active, mais dès que je ferme, il est hors d'accès et je dois le relancer à nouveau via terminal (ça doit provenir sans doute du fait que c'est le root qui l'authentifie).
Voilà, à toi de jouer à présent.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Sans les retours exacts des commandes ça va être plus dur de t’aider.
Pour que tu voies bien de quoi je parle, voilà un exemple avec ce que ça donne chez moi :

Code : Tout sélectionner

$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---- 1 root disk 8,  0 août   4 14:27 /dev/sda
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 août   4 14:27 /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8,  4 août   4 14:27 /dev/sda4
brw-rw---- 1 root disk 8,  5 août   4 14:27 /dev/sda5
brw-rw---- 1 root disk 8,  6 août   4 14:27 /dev/sda6
brw-rw---- 1 root disk 8,  7 août   4 14:27 /dev/sda7
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 août   4 14:27 /dev/sdb
brw-rw---- 1 root disk 8, 17 août   4 14:27 /dev/sdb1

Code : Tout sélectionner

$ groups
dave adm disk lp cdrom floppy audio dip video plugdev users fuse debian-transmission lpadmin ntfs-3g sipusers sipadmin chroot wheel
Ce sont ces retours complets qui pourront m’aider à cerner ton problème ;)

-----

Pour Synaptic, quand tu dis qu’il est inaccessible, c’est que tu as un raccourci dans tes menus qui ne lance rien, ou que même ce raccourci est absent ?
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Petit ajout, est-ce que tu as installé les paquets additionnels pour Xfce ? Les utilitaires ne sont pas installés si tu ne demandes que l'installation de xfce4...

En attendant d'avoir résolu ton problème avec Synaptic, lance un terminal administrateur et exécute :

Code : Tout sélectionner

apt-get install xfce4-utils xfce4-goodies
Tu auras ainsi les utilitaires pour monter une partition d'un seul clic (avec mot de passe admin quand même ;) ), ce genre de choses (contenus dans xfce4-utils), et l'éditeur de texte Xfce, le calendrier, etc, contenus dans xfce4-goodies.

Comme je te le disais hier soir, le plus simple, si tu adoptes définitivement Xfce, c'est de faire, à l'avenir, une installation en mode expert et demander l'installation du bureau Xfce par défaut : tout est complet et utilisable, et tu n'as pas de paquets Gnome "parasites" dans ton système. La bonne affaire, quoi... ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Cher vv221,
voici donc le résultat de l'utilisation du terminal concernant mes problèmes sur cette ?%$# de Debian...

christophe@christophe:~$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---T 1 root disk 8, 0 août 6 20:26 /dev/sda
brw-rw---T 1 root disk 8, 1 août 6 20:26 /dev/sda1
brw-rw---T 1 root disk 8, 2 août 6 20:26 /dev/sda2
brw-rw---T 1 root disk 8, 3 août 6 20:26 /dev/sda3
brw-rw---T 1 root disk 8, 4 août 6 20:26 /dev/sda4
brw-rw---T 1 root disk 8, 16 août 6 20:26 /dev/sdb
brw-rw---T 1 root disk 8, 17 août 6 20:26 /dev/sdb1
brw-rw---T 1 root disk 8, 18 août 6 20:26 /dev/sdb2
brw-rw---T 1 root disk 8, 21 août 6 20:26 /dev/sdb5
brw-rw---T 1 root floppy 8, 32 août 6 20:26 /dev/sdc
brw-rw---T 1 root floppy 8, 33 août 6 20:26 /dev/sdc1
brw-rw---T 1 root floppy 8, 48 août 6 20:26 /dev/sdd
brw-rw---T 1 root floppy 8, 49 août 6 20:26 /dev/sdd1
christophe@christophe:~$ groups
christophe cdrom floppy audio dip video plugdev scanner bluetooth netdev
christophe@christophe:~$

christophe@christophe:~$ pkexec /usr/sbin/synaptic
==== AUTHENTICATING FOR com.ubuntu.pkexec.synaptic ===
Authentication is required to run the Synaptic Package Manager
Authenticating as: root
Password:
==== AUTHENTICATION COMPLETE ===

Pour ma quadruple installation de mon principal disque dur, aucune reconnaissance en vue, Debian ne veut toujours pas monter les 4 partitions. Concernant le Gestionnaire Synaptic, eh bien j'ai le raccourci dans les menus Paramètres et Système, mais il ne s'enclenche pas quand je le sélectionne...Rageant...Mais il est bien là ce bougre de logiciel puisque j'arrive à le faire tourner via la console ! Il doit probablement être coincé dans le dossier racine, mais pour me sortir de ce pétrin, seul un debianiste confirmé peut m'aider. Donc vv221 la balle est dans ton camp...
PS: si tu pouvais me donner ton prénom ça serait bien au passage !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Si tu as enlevé plein de trucs en essayant de purger le bureau Gnome, il est très possible que le paquet gksu ait été désinstallé par la même occasion. Réinstalle-le avec un terminal admin :

Code : Tout sélectionner

apt-get install gksu
(et les autres paquets sus-cités, tant que tu y es ;) ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Ah ! Notre Fossy d'Outre-Quiévrain est là ! * se prosterne devant cette grosse pointure linuxienne de la Couronne *
Bon, je ne suis pas parvenu à installer via la console ce que tu m'as suggéré:

christophe@christophe:~$ apt-get install xfce4-utils xfce4-goodies
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
christophe@christophe:~$

J'ai donc utilisé Synaptic (toujours obtenu par le terminal) et constaté que j'avais déjà xfce-utils; xfce-goodies fut vite installé. Concernant gksu il était lui aussi installé, donc pas de soucis.
Malgré tout, j'en suis toujours au point de départ, toujours pas d'accès à mon principal disque dur ni à Synaptic...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ton terminal n'est pas en mode admin (tu es toujours en utilisateur christophe ;) ). Donc il ne peut pas installer de paquet. Si tu as besoin de passer admin, tu tapes puis tu entres le mot de passe admin, et tu verras que ton prompt sera root@christophe (donc utilisateur admin). Fais bien attention à ce que tu fais en étant admin : tu peux TOUT casser, TOUT effacer... etc. ;)

Concernant ton problème avec Synaptic, c'est probablement le lanceur du menu qui est mal configuré, pour une raison que j'ignore... si tu n'as pas le paquet alacarte (éditeur du menu), installe-le, ensuite tu le lances (alt + F2 et tu entres alacarte puis Enter), ou via terminal... comme tu veux.

Tu as accès à la configuration du menu. Tu te rends sur le menu Système, et là, tu verras Gestionnaire de paquets Synaptic. À droite, tu as le bouton Paramètres, tu cliques dessus et tu vérifies que la commande exécutée est bien synaptic -pkexec.

PS : je suis loin d'être expert là-dedans ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

ProfErrata a écrit :christophe@christophe:~$ ls -l /dev/sd*
brw-rw---T 1 root disk 8, 0 août 6 20:26 /dev/sda
brw-rw---T 1 root disk 8, 1 août 6 20:26 /dev/sda1
brw-rw---T 1 root disk 8, 2 août 6 20:26 /dev/sda2
brw-rw---T 1 root disk 8, 3 août 6 20:26 /dev/sda3
brw-rw---T 1 root disk 8, 4 août 6 20:26 /dev/sda4
brw-rw---T 1 root disk 8, 16 août 6 20:26 /dev/sdb
brw-rw---T 1 root disk 8, 17 août 6 20:26 /dev/sdb1
brw-rw---T 1 root disk 8, 18 août 6 20:26 /dev/sdb2
brw-rw---T 1 root disk 8, 21 août 6 20:26 /dev/sdb5
brw-rw---T 1 root floppy 8, 32 août 6 20:26 /dev/sdc
brw-rw---T 1 root floppy 8, 33 août 6 20:26 /dev/sdc1
brw-rw---T 1 root floppy 8, 48 août 6 20:26 /dev/sdd
brw-rw---T 1 root floppy 8, 49 août 6 20:26 /dev/sdd1
christophe@christophe:~$ groups
christophe cdrom floppy audio dip video plugdev scanner bluetooth netdev
Ton utilisateur n’appartient pas au groupe 'disk', appartenance nécessaire à monter certaines de tes partitions.
La commande suivante (à lancer en root) corrigera ça :

Code : Tout sélectionner

adduser christophe disk
Après avoir entré cette commande, tu devras te déconnecter de ta session graphique puis t’y reconnecter pour que le changement soit pris en compte.

-----
ProfErrata a écrit :christophe@christophe:~$ pkexec /usr/sbin/synaptic
==== AUTHENTICATING FOR com.ubuntu.pkexec.synaptic ===
Authentication is required to run the Synaptic Package Manager
Authenticating as: root
Password:
==== AUTHENTICATION COMPLETE ===
Pas étonnant que ça ne fonctionne pas depuis le raccourci des menus, Policykit (l’application chargée de te demander un mot de passe au lancement de Synaptic) ne te le demande que si tu te trouves dans une console, et attendra donc indéfiniment une réponse qui ne peut pas arriver si tu lances Synaptic depuis les menus.
Le plus simple reste de modifier le raccourci de Synaptic pour utiliser gksu au lieu de Policykit.

Pour ça, copie le fichier /usr/share/applications/synaptic.desktop sous /home/christophe/.local/share/applications/ (tu devras peut-être créer ce dossier pour ça), par exemple avec cette série de commandes à lancer avec ton utilisateur (pas avec root) :

Code : Tout sélectionner

mkdir -p ~/.local/share/applications
cp /usr/share/applications/synaptic.desktop .local/share/applications/
Ensuite édite ce fichier avec ton éditeur de texte habituel (dans la commande je propose mousepad, celui par défaut d’XFCE) :

Code : Tout sélectionner

mousepad ~/.local/share/applications/synaptic.desktop
Dans ce fichier, cherche la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

Exec=synaptic-pkexec
et remplace-la par :

Code : Tout sélectionner

Exec=gksu synaptic
Enregistre le fichier modifié, et tente à nouveau de lancer synaptic depuis le menu.
Il devrait cette fois-ci afficher une fenêtre pour te demander ton mot de passe plutôt que d’attendre bêtement que tu le rentres dans un terminal qui n’est de toutes façons pas ouvert ;)

-----
ProfErrata a écrit :PS: si tu pouvais me donner ton prénom ça serait bien au passage !
Appelle-moi donc Antoine, c’est le prénom que mes parents m’ont donné à la naissance et il m’arrive même d’encore m’en servir dans la vraie vie :gign:
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Prof Errata
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 19:02
Localisation : La Roche-sur-Yon
Statut : Hors ligne
.

Message par Prof Errata »

Chers amis linuxiens de la Couronne,
Je me dois de vous remercier pour votre aide qui s'est révélée fructueuse initialement, mais entretemps je me suis aventuré dans le fichier Synaptic, constaté que moults paquets étaient installés/désinstallés à la va-vite (euphémisme...) et ensuite je suis parti sur la Toile; après pas mal de déboires mais aussi de choses intéressantes apprises, j'ai préféré arrêter les frais et TOUT réinstaller, avec cependant le conseil pertinent de Fossy: j'ai opté comme choix de bureau Xfce au tout début de l'installation, puis lancé mon DVD. C'était la meilleure chose à faire, et pourtant cette solution radicale m'a fait ainsi gagné pas mal de temps; j'ai à présent un zoli bureau Xfce tout propre, sans résidus d'aucune sorte, qui reconnais sans peine mes disques durs (et toujours pas ma clé USB de 64 Go) et me livre l'indispensable Synaptic sans barguigner. Bon, si éventuellement par la suite vous tous avez des paquets à me conseiller pour peaufiner l'ensemble de ma Debian, je suis tout ouïe...
Voilà, ça sera tout, merci encore pour tout ce que vous avez fait pour mon Xfce. A présent que je suis entré dans ce club restreint des debianistes de la CdC, de grandes aventures geekiennes m'attendent...
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité