Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Divinity : Original Sin] Configuration requise ?

Se voulant fidèle à la tradition des grands CRPG, Divinity: Original Sin mêle exploration, dialogues, combats tactiques au tour par tour et énigmes à l'ancienne, le tout dans un univers sombre où l'humour, cependant, n'est jamais bien loin.
Répondre
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne

[Divinity : Original Sin] Configuration requise ?

.

Message par Ailyn »

Salut à tous ;)

Le jeu a l'air pas mal du tout, vachement intéressant... Mais je me demandais de quoi on avait besoin comme bestiole pour le faire tourner ? :$

Etant donné que les configurations minimales ont rarement des effets heureux sur les jeux, quelle configuration serait conseillée ? Est-ce que ceux qui ont pu faire la bêta peuvent nous en dire plus sur la question ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
.

Message par Smidge »

Pour tester sa machine (sélectionner "Divinity: Original Sin")

Sinon, les configurations officielles sont celles là :

Minimum :
► Afficher le texte
Recommandé :
► Afficher le texte
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Etant donné ma machine, je ne peux pas trop me prononcer sur la configuration recommandée minimale mais voici des éléments que j'ai trouvé sur ce qui est recommandé sur le site de Larian :

Pour PC :
Processeur (CPU) : Intel i5 2400
RAM : 4 Gb
Carte graphique : Intel Iris (Iris Pro) ou NVIDIA Geforce GT750
Système d'exploitation (OS) : Windows 7 ou 8.1
Espace disque dur : 20 Gb

Pour Mac :
Système d'exploitation (OS) : Mac OS 10.8/10.9
Processeur : Intel i5
RAM : 4 Gb
Carte graphique : Intel Iris (Iris Pro) ou NVIDIA Geforce GT750
Espace disque dur : 20 Gb
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Merci ;)

Voilà qui va me donner une meilleure idée de ce dont on peut avoir besoin :p

Par contre, pour le système d'exploitation... Je ne suis pas familière des effets que peut produire un système d'exploitation sur les programmes qu'on utilise, mais est ce que XP peut suffire ? :gign:
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Smidge
.

Message par Smidge »

Ailyn a écrit :Par contre, pour le système d'exploitation... Je ne suis pas familière des effets que peut produire un système d'exploitation sur les programmes qu'on utilise, mais est ce que XP peut suffire ? :gign:
XP est dans le minimum requis, donc c'est bon.
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Juste à titre indicatif, pour donner un exemple de configuration qui fonctionne, je donne celle que j'ai et avec laquelle le jeu tourne très bien, avec tous les paramètres en ultra top génial, sur un ordi acheté en juin 2013 :

Processeur : Intel i5-4430 (3Ghz) sur une carte mère Gigabyte GA-H87
Mémoire : 8 Go ram (2x4 DDR3)
Carte Graphique : Nvidia Quadro K2000D (2Go)
Système : Windows 7 x64
Affichage (juste pour faire plaisir à Anios) : 1920x1200

Une fois installé, le jeu occupe 9 Go et des pommes de terre.

Edit :
J'ai fait une installation sur un vieil ordi du début des années 2000 (2004 je crois)
Processeur : Athlon XP 3700+ sur Gigabyte GA-K8NF-9
Mémoire : 2 Go ram (DDR Sdram)
Carte Graphique : Nvidia Quadro 600
Système : Windows XP SP3
Affichage (toujours pour faire plaisir à Anios) : 1920x1080

Le jeu tourne très bien (je l'ai pas testé pendant trois heures, mais ça semblait bien fluide). Le problème c'est que :
- le système empêche d'avoir les plus haute résolutions (high et ultra) pour les textures des paysages.
- du coup, on perd en qualité d'image. Je posterai des images pour comparer un rendu avec les textures en ultra et en médium, mais c'est assez flagrant. En qualité medium, j'ai l'impression de jouer à Warcraft III... bon OK j'exagère, mais c'est pour dire que je trouve que l'on perd en plaisir de jeu. En fait le moteur met pas mal de temps à charger les textures définitives, un peu à la manière d'un moteur de rendu : il commence par afficher une texture en basse définition, puis fait, après plusieurs secondes voire dizaines de secondes sur ce vieil ordi, une seconde passe.
- les temps de chargement sont suuuuuuper longs avec les sauvegardes (2 minutes pour commencer la partie avec une sauvegarde à Cyseal !)
- les temps de chargements des textures peuvent durer plusieurs secondes, ce qui fait que l'on a parfois des zones avec des textures vraiment pourraves

Il faudrait voir ce que ça donne sur un ordi assez vieux mais qui arriverait à faire tourner Windows 7. Avec une carte graphique assez récente, ça pourrait marcher.
Inversement, sur un ordi récent mais fonctionnant encore sous XP, ça devrait bien marcher aussi. Ce que l'on perd d'un côté étant compensé par ce que l'on gagne de l'autre.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Il manquerait la résolution d'écran. Parce que jouer en Ultra en 1024x767 c'est pas la même qu'en 5760x1080. ;)
La Quadro est pourtant une carte très faible pour le gaming (comme toutes les Quadro d'ailleurs)...mais bon elle reste toujours 2 fois supérieure au minimum requis (GT8800), ça aide.

Il a tellement d'autres facteurs qui jouent aussi (moi par exemple, je ne peux pas jouer en Ultra avec le triple screen). Du moment qu'on se rapprochent des minimums requis, tout devrait être "jouable".
Sans parler des mods qui améliorent les graphismes (et donc rendent le jeu un peu plus gourmand).
ImageImageImage
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Je ne suis pas super convaincu que la résolution ait un rôle important dans la fluidité du rendu pour un jeu comme Divinity : Original Sin.
Sur le vieil ordi que j'ai testé, et avec une résolution assez bonne de 1920x1080, c'est vraiment le système (Windows XP) qui constitue une première barrière.

Ton exemple est peut-être aussi un peu particulier : avec un affichage sur 3 écrans, on peut comprendre que le moteur du jeu se pose des questions sur l'affichage (première hypothèse de ralentissement) et que la carte graphique ait du mal à assumer trois affichages à la fois (seconde hypothèse de ralentissement)
En tout cas, tu devrais essayer un affichage en ultra sur un simple écran, je te jure que les textures sont vraiments différentes !

... et ma Quadro elle pas très faible pour le gaming ! :vinsent: . Elle est pas optimisée, nuance. Je crois que les boites qui développent les jeux ont aussi une part de responsabilité : les grosses boites comme Blizzard, l'ex Id Software sont capables de produire des moteurs de jeu solides qui tournent très bien sur toutes les configs pendant une décennie ! ... maitenant c'est vrai qu'avec The Witcher 2, j'ai de sacrés ralentissements...
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

La résolution a un rôle des plus important sur la fluidité d'un jeu. Plus ta résolution est élevée, plus le jeu affiche de pixels, donc plus gourmand il sera sur la carte graphique.
C'est pour cela que ma carte graphique a du mal à assumer les 3 écrans de jeu en Ultra (car avec un seul ça passe crème) ; résolution 3 fois plus grande, 3 fois plus de pixels à gérer.
Et comme j'indique, cela dépend aussi si on compte utiliser des mods ou pas. Car avec un graphic pack et le SweetFX, ça peut grignoter quelques FPS de plus sur des cartes plus modestes.

Quand à la Quadro, ce n'est pas une question d'optimisation. La gamme Quadro n'a jamais été pour le gaming. Ce sont des cartes professionnelles dont l'intérêt se situe dans de grandes capacités de calcul (en simple ou double précision), du multi-affichage (me semble que c'est les premières CG Nvidia a avoir proposé un nombre mini de 4 sorties) et des perf' graphismes pro. Ce sont des cartes vouées à être utilisé pour de la DAO/CAO.
Forcément, les boîtes de jeux ne vont pas s'occuper d'optimiser leur jeux sur des cartes destinées aux marchés pro. :gign:
ImageImageImage
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Le jeu tourne bien sur mon portable en 1366/768 (enfin, un peu moins à cause de la fenêtre) avec les graphismes en "élevé" (le jeu me proposait ultra, mais ce n'aurait pas été raisonnable). Les déplacements sont un peu saccadés mais cela n'a aucune importance pour moi.
Core i3 330M (2,13 GHz), radeon 5650M, 4 GO, Win7.
Les chargements sont assez longs (1 à 2 minutes pour le lancement de la partie) mais les sauvegardes sont quasi immédiates (moins de 10 secondes).
Je n'ai eu absolument aucun bug.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

C'est plutôt pas mal, sachant que t'es en dessous du mini en CG ! ^^
ImageImageImage