Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Lieu] La ferme Desmoulins

Nimbée d'une lumière envoûtante, reflétée par les vagues prise dans un doux et lent ressac perpétuel, les plages de sable fin de la côte de la lumière présentent une longue étendue paradisiaque ouvrant, à mesure que l'on s'enfonce, sur une forêt exotique mais sauvage. Des ports ci et là assurent une tâche commerciale et touristique permettant les échanges fréquents entre Dorrandin et Féérune... Qui sait les périls qui s'y cachent pour l'aventurier frais émoulu qui risque de se laisser séduire par le chant de quelque sirène perverse...
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Mais il était trop fatigué pour discuter. Et puis, l'histoire de la fête pouvait attendre le matin, tandis que la question des enfants de Guilhem... Il préférait ne pas l'aborder, ne pas y songer juste avant de sombrer. Il se contenta donc de rendre son sourire à la rôdeuse, de l'embrasser puis de se trouver une position confortable, malgré son corps endolori. A peine quelques instants plus tard, il sentit que son esprit commençait à dériver et ne fit rien pour l'en empêcher. Pour l'heure, la seule chose à laquelle il aspirait, c'était le repos.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

La nuit se déroula sans accrocs notables, les jumeaux semblaient désormais capables de dormir d'une traite et de n'émerger qu'à l'aube. Une fois encore, quand Taliesin émergea, sa compagne était déjà partie. Les bébés aussi, cette fois, et il les retrouva tous les trois dans la salle à manger où ils petit-déjeunaient chacun à leur manière. Tout le monde était encore à l'intérieur, à des stades divers de préparation, mais le soleil était de retour et Guillhem faisait déjà des plans pour la suite de la journée, qui irait remplir des sacs, qui battrait les épis, qui sortirait les meules. Guéric avait mal dormi : les chats avaient eu du travail.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

S'il salua tout le monde avec entrain et commença à déjeuner avec appétit, le barde n'en réfléchissait déjà pas moins à sa mission du jour - enfin, à l'une de ses missions, puisqu'il ferait évidemment sa part de travail - : convaincre Guilhem de laisser ceux qui le souhaitaient participer à la fête des moissons de Pré-aux-Sources. Ce ne serait pas forcément chose aisée mais il pensait pouvoir s'en sortir, surtout s'il soulignait que cela aurait un impact très positif sur le moral et donc l'énergie des troupes. Restait à guetter le bon moment pour cette discussion... Il allait être vigilant.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ils se retrouvèrent tous rapidement au travail. Taliesin, comme tous les plus grands du groupe, participa à la sortie et disposition des meules encore humides tandis que les plus petits participaient au battage des épis secs et au ficelage des bottes de foin. La journée promettait d'être radieuse et sans doute, si le soleil se maintenait, auraient-ils terminé le lendemain soir. Guillhem travaillait avec autant d'entrain que les autres, tout en jouant son rôle de superviseur. Taliesin n'eut aucun mal à le coincer alors qu'il sortait de la grange.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Désireux de ne pas lui faire perdre de temps, Taliesin choisit d’aller droit au but.
-Guilhem, j’ai entendu parler de cette fête à Pré-aux-Sources… Je tiens d’emblée à préciser que les enfants ne m’en ont rien dit et, surtout, que je suis extrêmement touché par ta décision. Mais…
Il eut un sourire embarrassé.
-Mais j’aimerais que tu reviennes sur celle-ci. Compte tenu de tout le travail que vous avez abattu ces derniers jours, ce moment de détente me paraît aussi nécessaire que mérité. En toute honnêteté, rester ici pendant que vous participerez aux réjouissances ne me pose aucun problème : au contraire, j’en serai heureux pour vous. A l’inverse, que vous vous en priviez à cause de moi… Ce serait rude. Je veux dire… Je n’ai aucune envie que vous pâtissiez de ma situation plus que vous ne le faites déjà…
Son sourire se fit plus franc.
-Enfin, sur un plan strictement pratique… Si, à un moment ou à un autre, les gosses commencent à récriminer sur le labeur du jour, il suffira que tu leur annonces cette nouvelle pour qu’ils retrouvent aussitôt toute leur énergie et pour que le travail avance plus vite que prévu.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le fermier parut très embarrassé de ce que lui déclara le barde. Il ne s'était manifestement pas attendu à ce que la nouvelle filtre et que Taliesin l'aborde aussi frontalement.
" Hum... Je ne voulais pas te blesser. Je me dis que ça doit être incroyablement difficile d'être consigné ici, surtout pour un voyageur comme toi... Alors voir tout le monde partir à une fête... Je me disais que c'était plus solidaire. Nous sommes tous ensemble, dans le bonheur et dans l'adversité..."
Il soupira.
" Cela dit, c'est vrai que les gosses sont déçus... Si tu es sûr que ça ne te dérange pas, ma foi... mais est-ce que tu es vraiment sûr ?"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-J’en suis certain, répondit-il avec conviction.
Puis il se fit plus grave.

-Certes, se retrouver assigné à résidence, c’est assez… particulier, et ces conditions deviendront peut-être un peu pesantes, au fil du temps. Mais je n’oublie pas que les autorités auraient très bien pu me faire attendre mon procès au fond d’une geôle et que si elles en avaient décidé ainsi, il n’y aurait rien eu de scandaleux. Je suis donc bien conscient d’avoir une chance énorme, et les quelques mesures qu’on m’impose… Franchement, ça ne fait pas le poids, comparé au bonheur que j’éprouve à être ici, parmi vous.
Il chercha le regard du fermier.
-Pour autant, je ne voudrais surtout pas que tu te méprennes. Ce que tu avais décidé… Je ne sais pas comment te dire à quel point cela me touche.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le fermier rougit, embarrassé.
" Ça me semble naturel, à moi... C'est comme si tu t'étais cassé une jambe, nous ne te laisserions pas derrière... Enfin... C'est gentil pour les enfants. Même si le domaine n'est pas petit, je me dis que voir d'autres gens, ça ne peut jamais leur faire de mal... Enfin... Nous tâcherons d'organiser des choses à la ferme, pour compenser... Mais c'est vrai que vu les circonstances... et puis je ne peux pas me permettre de recevoir beaucoup de gens, avec toutes les bouches à nourrir déjà au quotidien. Soit. Je m'embrouille. Merci."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Merci à toi, Guilhem, répondit-il avec chaleur. Et ne t'en fais pas pour la nourriture : nous allons réfléchir à des solutions.
Lesquelles ? Cela restait à définir. Une idée serait de commencer par vérifier l'état de leurs finances, puis d'enfisager les moyens de les renflouer. Mais pour l'heure...
-Allez, j'y retourne, je ne voudrais pas que nous prenions du retard à cause de moi.
Sur un dernier sourire, il s'en retourna à son labeur.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Ils progressèrent à une vitesse respectable, compte tenu de la fatigue accumulée des jours précédents. Comme toute leur moisson n'avait pas encore séché, il n'y avait plus de travail pour l'ensemble du groupe, et Guillhem libéra certains des plus épuisés, comme Galathée, Mathieu ou Jehan. Il confia des tâches connexes à d'autres, plus légères, comme récolter les derniers fruits rouges dans le potager ou couper de la salade. Petit à petit, le labeur du jour toucha à sa fin, et le ciel commença à foncer...
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Pas mécontent d'en avoir presque terminé, du moins pour ce jour-là, Taliesin ne se hâta toutefois pas en direction du corps de logis, s'attardant au contraire pour ranger ce qui devait l'être. Ce faisant, il espérait décharger un maximum Guilhem e: en effet, il allait falloir que la maisonnée commence à se préparer sous peu, histoire de partir de bonne heure pour les réjouissances. Pour le reste, il n'avait nullement menti à son ami : il était ravi pour eux et ne doutait pas qu'il trouverait moyen de passer une fort agréable soirée malgré leur absence.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Il était en train d'aligner les faux dans la remise quand Baptiste le rejoignit. Pendant un moment, le gamin l'aida sans rien dire, ramassant des gants de travail, ré-enroulant la corde qui avait servi à faire les meules, balayant les brins de paille qui étaient tombés ça et là...
" Il parait que tu vas rester ici ce soir, pendant que les autres vont à la fête." commença-t-il.
Il leva un visage embarrassé.

" Je voudrais rester, moi aussi. Si ça ne te gêne pas."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

En le voyant arriver, l'elfe s'était douté de ce qu'il allait lui dire. Mais il avait préféré s'abstenir de prendre les devants, laisser le petit garçon entrer en matière lorsqu'il le souhaiterait. Ce qui était désormais chose faite.
-Cela ne me gênerait pas du tout, fit-il, apaisant. Je voudrais juste être certain d'une chose : que rester est ce dont tu as envie, que tu ne te forces pas à cause de moi. Parce que, honnêtement, je serais très embêté si tu te privais d'amusement parce que je ne peux pas quitter la ferme.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Non, non, fit le petit garçon avec un sourire embarrassé. C'est juste... je saisis l'opportunité. Je suis un peu trop fatigué pour aller faire la fête."
Il n'ajouta rien et reprit son rangement, sans rien ajouter.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'elfe, lui, demeura immobile.
-Baptiste... Tu es sûr qu'il n'y a pas autre chose ? demanda-t-il doucement.
C'était une question rhétorique : il savait que le gosse ne lui disait pas tout, comme il ne lui disait pas tout quand il affirmait que tout allait bien. Malheureusement, il doutait d'obtenir une réponse sincère, et il se demandait comment il pourrait aider l'enfant si celi-ci persistait à refuser de se confier.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Baptiste sourit.
" Oui, oui. Je t'assure. Je m'adapte petit à petit... Ça prend un peu de temps, mais c'est normal, je pense... Je m'entends bien avec Robin. Avec les autres aussi, mais surtout avec Robin. Il veut devenir magicien, tu imagines ? Bon... il est sans doute un peu jeune pour entrer à l'université, je suppose... Je ne sais pas à quel âge ça commence, à Luménis."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Voilà qui expliquait pourquoi Robin ferait peut-être partie de ceux qui, sous peu, iraient s'installer en ville...
-Je n'en ai aucune idée. Mais magicien étant une voie qui réclame de très longues études, il est possible qu'il y ait de très jeunes élèves, à l'université...
C'était en tout cas ce qui se passait à Melandis, à l’École du Necronomicon. Mais il ne le mentionna pas, pour ne pas raviver chez Baptiste de mauvais souvenirs liés à son séjour dans la cité du chaos mais, surtout, parce qu'il se disait que ce départ n'aurait rien d'une bonne nouvelle pour le garçon, qui se verrait ainsi privé de son homologue avec lequel il s'était le plus lié...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je ne crois pas qu'ils prennent les gens si jeunes, à Luménis. Quand on les voyait traîner, les étudiants... C'était toujours des jeunes plus âgés... Non, je crois qu'il faut avoir seize ans, quelque chose comme ça. Mais c'est sûr que si tu arrives sans savoir lire ou écrire, sans doute que c'est difficile d'être admis... A mon avis, il sera intéressé que tu l'aides un peu... mais il osera jamais te demander."
Son sourire s'était fait mutin.
" Il parait que tu vas nous faire la classe ?"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Qui a vendu la mèche ? s'étonna-t-il. Ce sujet n'a été abordé qu'une fois, au cours d'une réunion d'état-major : je n'aurais jamais imaginé qu'il en filtre si tôt...
Il sourit.
-Oui, je vous ferai la classe. Sauf à ceux qui préféreront aller à l'école de Pré-aux-Sources, histoire de côtoyer d'autres enfants...
Et sauf à ceux qui ne seraient plus là.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je pense que tout le monde voudra faire la classe avec toi... Ce sera sûrement moins rébarbatif que d'être dans une grande classe, avec un maître sévère..."
Il sourit.
" Cela dit, les niveaux risquent d'être très variés... Je crois que Mathieu ne sait pas lire. Mais bon... On pourra s'aider les uns les autres... Et puis je parie que sur certains sujets, je m'y connais mieux que toi !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il fut à deux doigts de le taquiner mais, craignant de commettre une bourde, il se ravisa et préféra plaisanter d'une autre manière.
-Impossible. Je connais tout sur tout. Je suis la connaissance universelle incarnée, l'omniscience faite elfe.
Il retrouva un semblant de sérieux.
-Sinon, ce serait effectivement une bonne chose si vous vous entraidiez. Et même si je n'ai pas encore réfléchi au programme, à mes méthodes, je comptes déjà sur toi, car tu seras parmi les plus avancés du groupe.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Il faudrait qu'on fasse une liste de livres nécessaires... Pour apprendre le commun, pas besoin, mais pour l'histoire d'Hélonna... Je ne sais pas si tu es un spécialiste, mais vu que tu n'es pas d'ici... ou la géographie... un peu de sciences naturelles..."
Son regard s'illumina.
" Tu pourrais nous apprendre l'elfique, ce serait super ! Les langues étrangères, c'est toujours très utile !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Pourquoi pas ? Et il est certain qu'il faudra des livres : je n'ai que des connaissances basiques sur la géographie d'Helonna et uniquement des bribes sur son histoire... Pour ne citer que quelques uns des nombreux domaines où je n'ai absolument rien d'un expert.
Il jeta un regard en direction de la sortie et baissa d'un ton.
-Ceci dit, il faudra que je veille à ne pas constituer un programme trop chargé, sous peine de provoquer une mutinerie ou un complot visant à m'éliminer...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Baptiste sourit.
" Le problème, c'est que j'ai l'impression que ça fait des mois qu'ils n'ont plus été en classe... pas que j'y aie été davantage, bien sûr... Mais c'est surtout le rythme qui va être difficile à prendre... Il faudra que tu sois vigilant et compréhensif ! Peut-être en ménageant peu d'heures au début, histoire qu'on se réhabitue en douceur... Moi c'est le calcul que je vais avoir du mal à reprendre... J'ai jamais été mauvais, mais j'ai jamais été très bon non plus..."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Hum, les mathématiques n'ont jamais été mon domaine de prédilection, mais je devrais quand même pouvoir vous faire travailler les bases... Enfin, on verra comment ça se passe. Ce qui est sûr, c'est qu'on commencera en douceur : il faut effectivement que vous retrouviez le rythme, tandis qu'un départ trop brutal serait totalement contreproductif...
Il se demandait vraiment comment il s'en tirerait : certes, bien des bardes officiaient comme précepteurs, mais lui-même s'était presque entièrement voué aux divertissements...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Puis j'imagine que dans les domaines où tu n'y connais trop rien, tu pourras demander aux autres... Galathée doit sûrement pouvoir nous enseigner des choses sur les plantes ou les animaux, et Guillhem doit s'y connaître en comptage, pesées, un peu en travail du bois ou du fer, j'imagine aussi... Enfin, ça dépend de ce qu'on doit apprendre, tu as raison. C'est rudement compliqué à imaginer, en fait. Les moissons, c'était la fin des vacances ! Enfin... Cela dit, moi je suis impatient. Je n'aime pas l'idée que j'ai perdu deux ans, comme ça. Je voudrais les rattraper."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Tu n'as pas à t'en faire à ce sujet. En lecture et en écriture, tu as un bon niveau. Et pour le reste, tu es à un âge où on apprend très vite... J'espère juste que nous arriverons au moins quelques temps à étancher ta soif de savoir !
Il espérait aussi que son enthousiasme serait communicatif...
-Bon, par contre, il va falloir que nous commencions à réfléchir à l'endroit où nous installerons notre future bibliothèque.
Et vraiment, vraiment, qu'ils vérifient leurs réserves pécuniaires : il faudrait des livres, c'était cetain, mais restait à avoir les moyens de se les offrir.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je ne suis pas certain qu'il y ait tant de place que ça... Enfin... Pour une douzaine de livres, sûrement."
Il s'essuya les mains sur son pantalon.
" Bon, je crois qu'on a fini ici... Je vais rejoindre les autres. A mon avis, ils vont manger à la fête directement... On se fristouillera un truc pour nous."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Oui, on se fera un petit quelque chose...
Il sourit.
-Ça va faire bizarre, tout ce calme, tout ce silence... Mais, qui sait ? A moins que nous ne nous écroulions tous de sommeil, peut-être mettrons-nous un minimum d'animation...
L'instant suivant, il le suivait à l'extérieur : comme l'avait dit Baptiste, ils n'avaient plus de travail ici, et Galathée pouvait avoir besoin d'aide avec les jumeaux.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Galathée se trouvait dans le jardin, où elle écossait des petits pois en balançant les jumeaux du pied. Elle regarda le barde approcher avec la mine suspicieuse, comme si elle le soupçonnait de manigancer un mauvais coup. Elle l'observa en silence une seconde, le jaugeant, puis poussa un bref soupir et sourit doucement.
" Tu as accepté. Je n'aurais pas pensé que tu accepterais. Mais advienne que pourra."
Répondre

Retourner vers « La Côte de la Lumière »