Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Lieu] La ferme Desmoulins

Nimbée d'une lumière envoûtante, reflétée par les vagues prise dans un doux et lent ressac perpétuel, les plages de sable fin de la côte de la lumière présentent une longue étendue paradisiaque ouvrant, à mesure que l'on s'enfonce, sur une forêt exotique mais sauvage. Des ports ci et là assurent une tâche commerciale et touristique permettant les échanges fréquents entre Dorrandin et Féérune... Qui sait les périls qui s'y cachent pour l'aventurier frais émoulu qui risque de se laisser séduire par le chant de quelque sirène perverse...
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

-Oh... fit-il, surpris à son tour.
Décidément, il faudrait un certain temps avant qu'ils ne commencent à bien connaître Helonna. Néanmoins, songea-t-il avec amusement,contrairement à Galathée, il avait une excuse : il n'avait pas la nationalité luménienne.

-Pour tout te dire, reprit-il, nous voulons proposer à ton père d'être le parrain de l'un des jumeaux. J'espère juste que le faire alors que ce n'est pas une tradition de votre partie de l'île ne sera pas indélicat...
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Pourquoi serait-ce indélicat ? demanda Mathilde, surprise. Ce n'est pas comme si c'était une tradition horrible, si ? Je suis certaine qu'il sera très flatté, au contraire. Incroyablement embarrassé, aussi. Mais flatté, sans conteste. A votre place, je n'hésiterais pas."
Elle sourit.
" Et tu te demandais s'il allait être parrain de coeur, d'esprit ou de corps, alors ?"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ou tout ça à la fois : nous ne savons pas encore si nous choisirons trois parrains ou marraines aux jumeaux. Mais voilà, dans l'hypothèse où nous resterions fidèles aux coutumes locales, je préférais me renseigner un peu, savoir si les rôles n'étaient pas plus complexes qu'il n'y paraît... Comme l'a judicieusement souligné Galathée, en tant que barde, je préfère connaître le sens exact des termes...
Il sourit.
-En tout cas, merci pour tes réponses, Mathilde. Je sais maintenant que je ne dois pas chercher midi à quatorze heures.
A moins qu'elle ne veuille en profiter pour ajouter quelque chose, il se lancerait sans tarder dans la chasse au Victor.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Elle n'avait rien à ajouter et retourna à ses tomates, tandis que Taliesin se mettait en quête du gamin. Il le dénicha dans la grange à foin, où les cinq plus jeunes enfants avaient improvisé un cache-cache sous l'oeil peu concentré de Guéric, qui somnolait en travers d'une botte de paille. En réalité, il ne le dénicha pas vraiment. Il savait qu'il était là, mais comme il était caché quelque part... Il devait soit s'en remettre à Mathieu, qui cherchait vaille que vaille, soit s'y coller lui aussi... et la tâche promettait d'être épique.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il alla s'installer à côté de son ami, soucieux de ne pas vexer le plus jeune des gosses en lui apportant une aide qu'il n'avait pas encore sollicitée - mais malgré tout prêt à lui prêter main forte s'il le demandait. Quoi qu'il advienne, il guetterait une pause dans le jeu pour échanger quelques mots avec Victor. Toutefois, il savait déjà que sa proposition porterait sur l'après-midi : elle aurait ainsi plus de chances d'être bien accueillie, contrairement à ce qu'il adviendrait s'il demandait au petit garçon de quitter ses amis au beau milieu d'un moment de détente.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Mathieu ne renonça pas mais dès qu'il eut trouvé Benoît, celui-ci lui prêta main forte pour débusquer les derniers cachés. Il fallut une bonne demi-heure pour que le groupe soit rassemblé et que Taliesin puisse coincer Victor. Le petit garçon le suivit sans rechigner bien qu'il soit manifeste que, comme l'avait supputé le barde, il n'ait pas l'intention d'abandonner sa partie de cache-cache dans l'immédiat. Mais les autres promirent de l'attendre avant de reprendre.
" Il se passe quoi ?" demanda Victor quand ils eurent quitté la grange.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Rien, ne t'en fais pas, dit-il d'un ton léger. Et sois rassuré, ça sera bref.
Il lui adressa un sourire paisible.
-Voilà, comme depuis mon retour, on n'a guère eu l'occasion de passer du temps ensemble, et comme je trouve ça dommage... Que dirais-tu si, cet après-midi, nous reformions le duo qui a été si efficace cet hivers et au début du printemps ? Nous pourrions démontrer notre efficacité en nous acquittant d'un travail ou d'un autre, puis passer à des activités plus amusantes.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Victor parut trouver la chose étrange.
" Heu... Pourquoi pas ? Tu avais quelque chose en tête de particulier ? Parce que... le travail à la ferme, c'est pas exactement la même chose que ce qu'on a pu faire pendant notre voyage... C'est rudement moins dangereux. Et rudement moins exaltant, peut-être aussi. Mais donc... C'est comme tu veux. Tant qu'on ne nettoie pas le poulailler, pour le reste... Je crois que tout le monde devra bosser, cet après-midi, de toute façon..."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je n'avais rien de précis à l'esprit : j'avais juste envie de passer un peu plus de temps avec toi et, si tu en es d'accord, j'essaierai de le faire plus souvent, à partir de maintenant. Pour le reste, je dois avouer que le nettoyage du poulailler ne me tente pas non plus, même si c'est épique, d'un certain point de vue. Cependant, les tâches ne manquent pas et peuvent nous conduire aux champs, dans les bois... En fait, j'ai demandé à Guilhem la liste de tout ce qu'il y a à faire et on optera pour ce qui te tente le plus.
Et d'énumérer à son tour la fameuse liste qui, comme l'avait pressenti Galathée, incluait la réparation d'une clôture, la coupe du bois et la cueillette de champignons, travaux auxquels le fermier avait ajouté le ramassage de vers pour la pêche, la pêche en question, une nouvelle et importante lessive, du rangement dans l'écurie...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Victor haussa les épaules.
" Franchement, ça m'est égal. La lessive j'ai déjà donné, note. Pour le reste, fais ton choix. Mais là je voudrais vraiment y aller parce qu'ils vont recommencer sans moi et c'est pas mon tour de compter !"
Il sourit.
" Mais j'ai pas besoin de savoir à l'avance... Tu n'as qu'à me dire après le déjeuner !"
Puis, sans attendre, il regagna la grange au pas de course.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Et bien, on ne pouvait pas dire qu'il soit très avancé quant au choix de l'activité, d'autant que cela lui était étal, à lui ausi. Enfin, au pire, il pourrait toujours tirer au sort. L'important était que Victor ait accepté sa proposition.
-Bon amusement, lui lança-t-il.
Puis il s'en retourna vers la logis où il aurait largement de quoi s'occuper avant le repas. Ne serait-ce qu'en établissant cette liste de livres...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le repas vint, se déroula sans incident notable, puis se termina. Victor se présenta donc à côté du barde, alors que celui-ci terminait la petite infusion digestive qu'avait préparée Mathilde et qui précédait la reprise du travail.
" Bon, tu as décidé ? demanda-t-il. Faut que je sache comment je dois m'habiller. Il me reste pas tant de bons pantalons et je voudrais pas crotter un des derniers si je peux l'éviter..."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ne t'en fais pas pour ça : on va bientôt mettre en place un atelier racomodage, et il est probable que la prochaine expédition à Luménis soit l'occasion d'acheter de nouveaux habits. Mais pour ce qui est de cet après-midi, si ça te va, je me disais que nous pourrions aller pêcher.
En pesant le pour et le contre, il n'avait trouvé que des avantages à cette activité. D'abord, elle leur rappellerait l'un des rares bons moments qu'ils avaient connus lors du périple qui les avait menés des mines de Gargouille à Luménis. Ensuite, c'était une occupation propice aux discussions : s'il n'entendait rien dire de particulier au gamin, il espérait bien que celui-ci viendrait à lui parler... Enfin, il aimait plutôt l'idée de contribuer lui aussi au ravitaillement de leur communauté, ce qui n'avait pas été le cas jusqu'ici.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Victor dévisagea Taliesin, incrédule.
" Pêcher ? Tu es certain ? Ça fait vraiment partie des tâches à réaliser ?"
Un large sourire se dessina sur son visage.
" Trop bien ! J'en connais qui vont être jaloux ! Mais je te promets, j'essaierai de pas trop me vanter ! J'vais me changer, j'reviens !"
Et il détala vers les étages.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

La réaction enthousiaste du gosse acheva de le convaincre qu'il opté pour la bonne solution, et il ne fut pas mécontent, loin s'en faut, de son petit effet. Néanmoins, comme c'était réellement une tâche utile, il entreprit de la préparer au mieux sitôt son infusion terminée, récupérant discrètement deux cannes à pêche et la boîte à hameçons. Il prit également soin d'emporter un couteau histoire d'être en mesure de tailler quelques morceaux de bois, s'ils décidaient d'essayer de harponner le poisson - comme cela s'était produit, des veilles plus tôt, à proximité du domaine des Crocus. Bon, avant de gagner la rivière, il faudrait sans doute procéder à une petite razzia parmi la vers de terre, mais ce serait une affaire rondement menée.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" C'est des poissons pour faire quoi ? " demanda Victor, tandis que Mathilde leur indiquait la zone du potager où ils pouvaient — parcimonieusement, car ils étaient très utiles au jardinier — prélever leurs vers.
Il avait déjà planté sa bêche en terre et s'apprêtait à soulever une première motte.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Et bien, pour les manger ! répondit-il, un peu surpris par la question. En pêchant de temps à autre, cela nous permettra de saler une partie du gibier ramené par Galathée et donc de le conserver pour les longs mois d'hiver, quand la ferme nous procurera moins de nourriture. Nous sommes nombreux, notre appétit est grand, alors il vaut mieux se montrer prévoyant.
C'était la pure vérité même si, bien sûr, il aurait pu opter pour une occupation moins agréable...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Mais pourquoi on doit conserver de la viande, si on a tout à proximité ? demanda Victor, en sortant une première motte du sol et en la cassant du bout du pied pour y repérer les vers. C'est pas très bon, la viande salée, si ? Note, on pourrait fumer le poisson. C'est pas mauvais, le poisson fumé. Mais je ne sais pas comment ça se conserve. Et après on pue. J'espère qu'on pourra juste pêcher et puis le reste, on refile à un autre groupe..."
Son sourire se fit matois.
" Après tout, on aura déjà fait notre part !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Décidément, il ne perdait pas le nord, celui-là, songea-t-il en fouillant la terre qu'il venait lui-même d'extraire du sol.
-C'est sûr que si notre pêche est bonne, nous aurons fait notre part... Quant à fumer le poisson, c'est une bonne idée : je verrai avec Guéric s'il sait comment on procède; ça ne me gênerait pas de m'en occuper... Quant à la nécessité de mettre des vivres de côté... En hiver, la ferme ne nous procurera plus grand chose, et le gibier se fera plus rare, ce qui pourrait obliger ta mère à aller le chasser de plus en plus loin, de plus en plus longtemps... Bref, on va s'efforcer de préparer la morte saison au mieux, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Ou les dépenses imprévues.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Moi je pensais que c'était justement plus facile de chasser en hiver. Les animaux ne disparaissent pas comme par enchantement, à part certains oiseaux. Et ils laissent plein de traces dans la neige. Alors on peut les pister sans se fatiguer. En plus, Galathée, elle vient d'un coin où c'est tout le temps l'hiver. Donc à mon avis, ça va pas tellement la gêner, qu'il y ait de la neige."
Il sourit.
" Mais bon ! J'ai mes vers de terre... Cinq. C'est pas des masses, mais on peut aussi pêcher au bout de fromage et au lardon. Je vais aller nous trouver ça et je reviens."
Il détala vers le corps de ferme, genoux et mains déjà couvertes de terre, pour reparaître quelques minutes plus tard avec un petit balluchon.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Se demandant bien pourquoi le gamin essayait absolument de lui donner tort - voyait-il anguille sous roche dans cet après-midi de relative détente ? -, il avait mis à profit son absence pour récupérer quelques vers de terre supplémentaires. A présent, ils étaient parés pour rejoindre la rivière.
-En route ! lança-t-il avec entrain. Il ne faudrait pas que le poisson, informé de ce qui l'attend, fuie loin de ces périlleuses berges...
Et d'espérer que, contrairement à ce qu'avait dit Victor, leur expédition ne ferait pas trop de jaloux.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Victor rit joyeusement.
" Le poisson a l'habitude des éclaboussures et des cris de guerre ! Bon... J'suis pas certain qu'il y en ait des masses... mais c'est pas grave ! L'important, c'est qu'on ait fait de notre mieux, non ?"
Il se mit à caracoler sur le chemin, manifestement ravi de la tournure que prenait l'après-midi. Il s'engagea dans le bois, empruntant la sente principale, qui alait droit sur l'endroit de baignade.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

L'elfe le suivit d'un bon pas. La bonne humeur de Victor faisait plaisir à voir et il ne doutait pas que l'après-midi serait agréable. Si, outre être productive, la partie de pêche pouvait s'avérer riche en conversations, pouvait éventuellement rassurer le petit garçon ou l'apaiser, il en serait ravi. Et même si cela se résumait juste à un bon moment : ce serait déjà cela de pris, et il ferait son possible pour en placer d'autres dans les veilles à venir. Avec lui, mais aussi avec Baptiste.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Quand ils furent sur le bord de la rivière, Victor se déchaussa et attrapa la canne que Taliesin lui avait prise. Il enfila un ver sur son hameçon, le lança à l'eau, puis cala sa canne entre deux pierres et s'étendit de tout son long au soleil.
" J'avais presque oublié que c'était ça, l'été."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin, lui, se contenta de s'assoir et garda sa canne en main.
-Pense quand même à surveiller ta ligne, dit-il d'un ton léger. Si on ne ramène rien, ou pas grand chose, les autres vont croire qu'on a juste trouvé un prétexte pour ne pas travailler.
C'était une remarque de pure forme : si lui-même pêchait activement, il y avait de fortes chances que cela soit suffisant, d'autant que le poisson n'était pas l'unique objectif de l'après-midi.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" T'inquiète pas... Et les autres diront ça de toute façon... Donc... autant en profiter, dit Victor sans relever les yeux. La pêche, de toute façon, c'est attendre... et comme je te le disais... c'est pas l'endroit le plus poissonneux du pays, vu la propension d'une bande de sauvages à venir agiter l'eau dans le coin... Au pire, on cueillera un peu de cresson en rentrant, ça nous fera quelque chose à ramener."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Bonne idée. On pourra aussi passer par le bois pour faire la cueillette des champignons. Cela faisait également partie des tâches envisageables...
Oui, ils pouvaient bien faire d'une pierre deux - voire trois - coups.
-Mais je reste convaincu qu'on arrivera à tirer quelque chose de la rivière. Malgré l'animation régulière de ces parages, les poissons doivent bien passer par là. Le tout sera de les attraper au passage.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Les poissons, tu sais, ça ne voyage pas de bas en haut d'une rivière. A part les saumons et les anguilles..."
Il se tourna sur un coude.
" Et je crois que c'est la saison ni des uns, ni des autres... même que je suis pas certain qu'il y ait des saumons dans cette rivière. J'en ai jamais vu. Mais il y a au moins un vieux brochet... des épinoches... parfois des truites, mais ça fait un bout de temps qu'on ne les a pas vues... Il y a des grenouilles. Un peu. C'est bon, les grenouilles, mais si on en ramène cinq ou six, je sais pas très bien ce qu'on pourra en faire."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Hormis les déguster à nous deux devant tous les autres, ce qui serait un excellent moyen pour nous attirer de gros, de très gros ennuis, je ne vois pas, effectivement.
Il sourit à l'enfant, tranquille.
-On verra bien ce qu'on arrive à prendre : si ça se trouve, sentant que la zone est exceptionnellement calme, les prises s'y rueront pour profiter de l'aubaine... Mais je note que tu sais très bien reconnaître les poissons. Qui t'a appris ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je sais pas vraiment bien les reconnaître, en fait. Mais Jehan s'y connait bien alors j'ai appris à reconnaître les plus fréquents. Et puis on a pêché de temps en temps, pendant l'été. Mais jamais ici, je dois dire. Toujours... en dehors du domaine. Il y a des coins qui sont connus par les gens de la région..."
Il eut une mine embarrassée.
" Mais il ne faut pas partir perdants. On attrapera sûrement quelque chose."
Répondre

Retourner vers « La Côte de la Lumière »