Dans le public en tous cas, tu peux refuser toute heure supplémentaire lorsque tu es à temps partiel, y compris la première. C'est un droit que tu n'as pas à négocier.Voyageuse a écrit :Je pense qu'en théorie je peux refuser...
En fait on avait négocié en interne dans l'équipe des profs de maths : lorsqu'on a appris qu'on perdait une classe, on était tous d'accord pour que mon collègue le plus âgé réduise son temps (une sorte de "pré-retraite") ; mon autre collègue gardait ses 2h sup et moi mon temps partiel relativement confortable.
Sauf que le boss veut soudain monter des projets de classe en 6ème, et veut que ma collègue qui a déjà des heures supp les prenne en charge (parce qu'elle a plein d'idées sympas), en plus de son temps actuel... Alors forcément elle a refusé : elle veut bien monter des classes à thèmes mais pas en ayant 20h de cours à assurer (dont tous les 3ème). Donc s'il veut monter son projet il faut qu'il la décharge un peu à côté et cesse de lui imposer des heures supp.
Donc il faut qu'il charge quelqu'un d'autre : soit moi j'augmente ma quotité de temps partiel, soit mon collègue de 61 ans accepte à nouveau 5 classes et une heure supp. Et comme mon collègue est une grande gueule il s'adresse en priorité à moi (ce qui me ferait quasiment autant de boulot que mon collègue, avec des classes plus dures d'ailleurs, pour 14/18ème de salaire... un détail !)
Je ne sais pas dans quelle mesure il peut me l'imposer, j'ai un temps partiel de droit pour enfant handicapé... Il serait plus simple pour lui, juridiquement, d'imposer une heure supp à mon collègue. Mais en fait il voudrait ne rien imposer à personne et simplement me convaincre d'accepter, à l'amiable (il sait bien que financièrement on est très juste depuis que je suis à temps partiel) ; ou bien qu'on s'arrange entre nous... ne pas avoir le rôle du "méchant" qui impose quelque chose. Et l'autre raison, bien cachée, est qu'il veut me donner une classe de 5ème pour faire plaisir à certains parents qui demandent explicitement à ce que leur enfant n'ait pas mon collègue (un prof "à l'ancienne" assez exigeant, mais justement qui leur impose une rigueur qui leur fait beaucoup de bien)
Le "travailler plus pour gagner plus", dans l'enseignement, ça n'a jamais convaincu personne... Là où je suis y'a pas grand-monde qui court après les heures supp!
Je pense que je vais lui dire que si je fais ces heures, je refuse catégoriquement d'être prof principale et de prendre en charge l'initiation à l'orientation comme je m'y était engagée. A lui de choisir...
Et si il y a trop d'heures sup pour les collègues restants (à savoir 1 HSA par personne à temps complet non refusable), c'est au principal de demander un BMP pour boucher les trous.