Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[OS] Windows 10 - Technical Preview

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne

[OS] Windows 10

.

Message par Anios »

Plop,

A la poubelle l'idée d'un numéro 9, voilà déjà pointer le bout du nez du futur Windows (sortie prévu pour fin 2015, il me semble).
Une démo Technical Preview est déjà disponible dans 3 langues (Anglais, Chinois, Portugais) pour le futur Windows 10, qui devrait apparemment et pour l'instant, faire un mix de Win7 et Win8.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-iso
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Après un Windows 8 que j’avais apprécié suivre (de loin quand même, je n’irais tout de même pas jusque l’utiliser) pour ses tentatives audacieuses au niveau de l’interface, cette nouvelle mouture me paraît un timide retour en arrière… Dommage, j’en suivrai les évolutions avec bien moins d’intérêt.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Au niveau interface, moi je reste toujours peu convaincu. L'UI de Win8 m'avait beaucoup déplu (sur PC du moins, après sur tablette c'est peut-être intéressant). Je n'aime pas beaucoup cette interface en tuile, donc même avec un retour au "menu démarrer", je suis sceptique.

Par contre, il y a une feature qui me plaît, depuis longtemps utiliser sur Mac/Linux ; le multi-desktop. J'avais toujours aimé le principe de bureaux multiples, de pouvoir scinder son UI en de multiple tâches sur le même écran.
Enfin W10 va nous permettre de voir sortir le DX12 et j'ai déjà en tête d'acheter une GTX980Ti (quand ça sortira en version 8Go vram :D ) pour être au taquet si un jour je me tate à avoir du 4K (4k qui est d'ailleurs gérer par W10, au contraire des autres Win).
Moins important pour moi mais plus pour les dév j'imagine bien, l'unification des plateformes windows. Windows Phone, Windows, Xbox, tous sous le même store !


Enfin bref, encore une 10 d'heure avant de pouvoir tester la bête (enfin si je trouve un PC capable de le faire tourner :gign: ).
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :Par contre, il y a une feature qui me plaît, depuis longtemps utiliser sur Mac/Linux ; le multi-desktop. J'avais toujours aimé le principe de bureaux multiples, de pouvoir scinder son UI en de multiple tâches sur le même écran. J'attends beaucoup de cette innovation sur Windows ! (comme le glissement d'appli d'un bureau à l'autre)
Mouarf, une fonctionnalité qui a bien quinze ans de retard tu appelles ça une "innovation" ?

Bon, vais éviter de trop traîner sur cette discussion, je me sens le troll facile sur ce sujet…
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

C'est bien pour ça que j'ai précisé "sur Windows". Que tu le veuille ou non, c'est une innovation pour le système de Microsoft.
On va quand même pas ne pas la mettre sous prétexte que ça existe depuis longtemps ailleurs.
ImageImageImage
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont zappé l'étape windows 9. Pour moi, un retour au menu démarrer classique est une bonne chose. S'ils pouvaient l'alléger encore un peu, ça serait bien.

Pour la future 980 TI, j'ai peur qu'elle ne soit pas encore suffisant pour du 4k (à un nombre d'images pas seconde raisonnable bien sûr). La 980 ne l'est pas, en tout cas.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Le Marquis a écrit :Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont zappé l'étape windows 9.
Les propos officiels sont clairement obscurs..."C'est tellement novateur qu'on passe direct à 10 et en plus ça rappelle notre uniformisation de mettre One partout !"
Je préfère plus me coller à 2 autres théories : le bout de code de validation de licence de l'OS qui soit-disant ne vérifie que le premier chiffre pour le coller en windows 95/98....et la mauvaise réputation de Win8 (en passant direct à 10 on fait semblant de couper tous les ponts avec les précédents Windows).
Le Marquis a écrit :Pour la future 980 TI, j'ai peur qu'elle ne soit pas encore suffisant pour du 4k (à un nombre d'images pas seconde raisonnable bien sûr). La 980 ne l'est pas, en tout cas.
La 4K est déjà gérée par ma vieille GTX680 mourante. Sur la 980 c'est possible et gérable sur 4 écrans en plus. Bien évidemment, pour se lancer sur 4 écrans 4K avec un Crysis 3 / WatchDogs en ultra max, va falloir s'armer d'une bête de course surhumaine...C'est pour ça aussi que j'attends la 980Ti...qui devrait embarquer 8Go de VRAM (donc bien plus tranquille sur la gestion multi-écrans).
ImageImageImage
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Tu l'as testé toi-même ou tu l'as vu "quelque part sur le web" ? Parce qu'une 980 a "seulement" 64% de performance en plus que ma 770 (qui vaut peu ou prou une 680, on va pas chipoter). Donc faire du 4k en high, j'y crois moyen. Peut-être en médium, et encore... et je ne parle même pas des futurs jeux.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Le 4k c'est juste une résolution de 3840×2160 au minimum. Je joue en 5076x1080, c'est pas tout à fait pareil mais ça donne une bonne idée de la puissance requise pour du 4K je pense.
Je passe tout aisément en médium ça c'est sûr. Suivant les jeux et leur demande, j'oscille entre le médium (watchdog/FF14) et l'ultra (SR4/TR2013). Bien sûr je parle de tweak les graphismes pour garder un FPS convenable (60fps).


Sachant que ta carte graphique est parmi le top 3 des plus puissantes cartes (on jette la Titan Z qui est juste une virtine, pas une vraie CG de gamer), avoir un gain de +64% est clairement significatif ! D'autant que la GTX980 a "juste" pour vocation de remplacer la GTX780, il faudra attendre le modèle 980Ti pour remplacer l'actuelle "reine" des CG ; la GTX780Ti.
ImageImageImage
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3368
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

le 4k c'est à peu près 8 millions de pixels, ton tri-écran c'est à peu près 5 millions. Y'a une différence de 40% quand même...
Je ne sais pas ce que vaudra la 980 Ti en puissance. Pour la 980 simple il faudra peut-être un SLI pour que ça tourne bien.
Une seule chose est sûre : faut commencer à provisionner !!!! :D :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Même si y à quasi plus besoin d'AA en 4K, ouais c'pas faux ! ;) Et à bien y réfléchir, j'osef autant que la 3D, le 4K. Je veux juste jouer à fond en tri-screen ! XD
(bon par contre, du coup on a saborder le sujet sur Win10 ! DL fini, mais j'ai pas de PC pour le tester encore...)
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Anios a écrit :C'est bien pour ça que j'ai précisé "sur Windows". Que tu le veuille ou non, c'est une innovation pour le système de Microsoft.
Pas vraiment. Cela existe depuis bien plus de 10 ans par l'intermédiaire de logiciels tiers tel que dexpot. Même Microsoft s'était fendu d'un powertoy pour cela à l'époque de Windows XP, il y a plus de 10 ans également.
J'ai plutôt envie de dire "enfin". Nouveauté serait un terme moins erroné.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Concrètement, qu'est-ce que Windows 10 apporte vis-à-vis de ses prédécesseurs ? Pour un utilisateur basique (jeux, essentiellement, vu que l'OS n'est plus mis en avant que pour cet aspect).

Si c'est "uniquement" un support étendu au nouveau matériel, je ne comprends pas bien la politique de la maison. Publier une mise à jour avec un noyau modifié ne serait-il pas plus simple ? Moins rentable, sûrement, mais bon...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

En terme de noyau et de couche de base applicative, Windows 10 est supposé unifier toutes les versions de Windows sur tous les supports : PC, tablettes, téléphone. Ce que n'avait pas fait Windows 8 puisque la version téléphone était totalement différente (une évolution de Windows Phone 7) car manifestement l'autre était inadaptée. La base de l'unification serait d'ailleurs plutôt celle de Windows pour téléphone, tout au moins pour les applications de type tactile.
Autrement dit, cela devrait favoriser l'utilisation des applications de type téléphone-tablette sur un peu tous les supports. Pour consulter son mur face de bouc, c'est largement suffisant, même sur un PC.

Par ailleurs, les applications de type bureau et celles plutôt de type tactile seraient intégrées dans un même environnement, donc il n'y aurait plus le fort cloisonnement constaté avec Windows 8 entre le bureau et le menu démarrer et ses applications toutes en plein écran.
En usage bureau, la principale différence visible devrait être (outre les bureaux virtuels) la possibilité d'avoir des applications de type "tuile" de Windows 8 / Phone, ce qui rappellera un peu Vista.

Dans le fond, c'est un peu comme les changements XP / Vista / 7, ce n'est sans doute pas une rupture.


Par contre, je ne vois pas pourquoi tu écris que Windows est mis en avant uniquement pour le jeu. Pas par Microsoft en tout cas. La preview est plutôt orientée vers les professionnels, semble-t-il. Et Microsoft cherche toujours à vendre énormément de logiciels Office.

Apple et les principales distributions Linux font des nouvelles versions à peu-près tous les ans, l'impression que rien ne change pendant 3 ans n'est pas favorable à Microsoft.
Le changement de version, c'est aussi un peu comme après Vista, il faut tourner la page sans trop attendre après une version qui n'a pas été appréciée, tant par le grand public que par les professionnels. La politique de la maison est plutôt claire, il s'agit de ne pas perdre de parts de marché à cause de mauvaises opinions (déjà que les ventes de PC ne sont pas terribles), et par la même occasion, de vendre aussi des mises à jour à ceux qui n'aiment pas la version N-1.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Isaya a écrit :Par contre, je ne vois pas pourquoi tu écris que Windows est mis en avant uniquement pour le jeu. Pas par Microsoft en tout cas. La preview est plutôt orientée vers les professionnels, semble-t-il. Et Microsoft cherche toujours à vendre énormément de logiciels Office.
Je suis assez d'accord. D'ailleurs l'utilisation majeure d'un ordinateur lambda n'est pas du tout le jeu, mais plutôt de la bureautique, et de la navigation/visionnage de streaming sur internet. Le gamer se soucie moins de l'OS qui tourne sur son PC que de la puissance de son matos.

Fin de la parenthèse.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Image

J'avais lu une "théorie" comme quoi Win10 pourrait bien être le dernier système numéroté de Microsoft, du fait de son unification totale. Qui d'ailleurs pourrait s'étendre aux télévisions : un futur marché à prendre avec les télévisions connectées.
Un dernier Windows majeur puis que des mises à jour du système par la suite (car mine de rien, c'est une plaie pour Microsoft le support continue des anciens systèmes).

Bon théoriquement, demain je devrais pouvoir installer Win10 sur mon vieux PC portable. Pour ceux qui se demande, voilà le requis mini pour le système :
- Un processeur compatible PAE, NX et SSE2 de 1 Ghz ou supérieur
- 1 ou 2 Go de mémoire vive RAM en fonction de la version testée (32 ou 64 bits)
- 16 ou 20 Go (en 64 bits) d'espace disque libre
- Une carte graphique compatible DirectX 9 équipée des pilotes WDDM
Ce qui ne change pas de Windows 7/8. Donc si vous avez un ordinateur dans ces config', le 10 tournera aussi.
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Isaya a écrit :Par contre, je ne vois pas pourquoi tu écris que Windows est mis en avant uniquement pour le jeu. Pas par Microsoft en tout cas. La preview est plutôt orientée vers les professionnels, semble-t-il. Et Microsoft cherche toujours à vendre énormément de logiciels Office.

Apple et les principales distributions Linux font des nouvelles versions à peu-près tous les ans, l'impression que rien ne change pendant 3 ans n'est pas favorable à Microsoft.
Le changement de version, c'est aussi un peu comme après Vista, il faut tourner la page sans trop attendre après une version qui n'a pas été appréciée, tant par le grand public que par les professionnels. La politique de la maison est plutôt claire, il s'agit de ne pas perdre de parts de marché à cause de mauvaises opinions (déjà que les ventes de PC ne sont pas terribles), et par la même occasion, de vendre aussi des mises à jour à ceux qui n'aiment pas la version N-1.
Merci pour les explications. J'imagine que c'est encore un peu tôt pour avoir des détails plus précis sur tel ou tel point (sortie prévue dans un an donc pas mal de changements encore à venir, sans doute).

Je me place du point de vue utilisateur particulier : la plupart des jeux sont conçus pour tourner sur Windows, le public "gamer" est donc principalement attiré par Windows plutôt qu'un autre système. Ce n'est sans doute pas le public le plus large, mais... je serais curieux de voir la proportion, tout de même. Quand on sait que l'industrie du jeu vidéo brasse plus d'argent que celle du cinéma, ça donne à réfléchir...

Je me place du point de vue utilisateur pro : mes collègues ne sont pas du tout orienté informatique, ils veulent un outil qui fonctionne. Notre labo a décidé de passer les ordinateurs sur Windows 7 (ils étaient sur XP auparavant), et ce que j'entends globalement comme retours, c'est que le gain est minime (un peu d'ergonomie en plus) et la perte plus importante (du temps nécessaire pour se familiariser avec le système, avec Office, pas plus de rapidité du système (ça, je l'ai constaté en vrai, sans troller)). Je ne suis pas concerné directement car j'ai Ubuntu sur mon poste, mais je le suis indirectement quand il s'agit de réaliser des tâches lourdes sur un ordinateur : mes collègues viennent me voir pour les réaliser sur mon ordinateur car il est bien plus réactif (ce sont les mêmes ordinateurs, seul le système change).

Du coup, je me pose la question pour les prochaines versions de Windows, car si le public ciblé est celui des professionnels, j'espère (pour eux) qu'ils ont pensé à revoir un peu la gourmandise du système, et son ergonomie. Parce qu'on pouvait dire avant qu'un "n00b" pouvait se mettre à Windows sans formation (à voir), mais quand je vois mes collègues, je peux affirmer que c'est faux. Et comme le support de Windows 7 s'arrêtera rapidement, ils devront passer à Windows 10 (ou 11 ou...). Je les plains dès à présent.
Smidge a écrit :Je suis assez d'accord. D'ailleurs l'utilisation majeure d'un ordinateur lambda n'est pas du tout le jeu, mais plutôt de la bureautique, et de la navigation/visionnage de streaming sur internet. Le gamer se soucie moins de l'OS qui tourne sur son PC que de la puissance de son matos.

Fin de la parenthèse.
Aucune idée réelle de la proportion d'utilisateurs qui ne se servent de leur ordinateur que pour un peu de bureautique / mails / vidéos en ligne. Sans doute assez élevée. La question de savoir s'il faut systématiquement une nouvelle machine avec un nouvel OS mérite d'être posée (ne serait-ce que sur un point de vue environnemental). Cette question me revient en tête à chaque sortie d'une version de Windows...



Désolé si je donne l'impression de troller un peu ; je relate des réactions de mes collègues, pas les miennes. Et ma question sur l'utilisation réelle d'un ordinateur est naïve et sans arrière-pensée. Y a-t-il des statistiques fiables là-dessus ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Mornagest a écrit : Aucune idée réelle de la proportion d'utilisateurs qui ne se servent de leur ordinateur que pour un peu de bureautique / mails / vidéos en ligne. Sans doute assez élevée. La question de savoir s'il faut systématiquement une nouvelle machine avec un nouvel OS mérite d'être posée (ne serait-ce que sur un point de vue environnemental). Cette question me revient en tête à chaque sortie d'une version de Windows...



Désolé si je donne l'impression de troller un peu ; je relate des réactions de mes collègues, pas les miennes. Et ma question sur l'utilisation réelle d'un ordinateur est naïve et sans arrière-pensée. Y a-t-il des statistiques fiables là-dessus ?
C'est loin d'être du troll, la question se pose effectivement ! Je n'ai pas de chiffres là tout de suite sur le sujet par contre, mais je ne pense pas beaucoup me tromper : les supports de jeux vidéos familiaux sont davantage les consoles que l'ordinateur.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Mornagest a écrit :Désolé si je donne l'impression de troller un peu ; je relate des réactions de mes collègues, pas les miennes. Et ma question sur l'utilisation réelle d'un ordinateur est naïve et sans arrière-pensée. Y a-t-il des statistiques fiables là-dessus ?
Pour donner un ordre d'idée, en 2012 en France, le Jeu Vidéo sur console de salon donnerait environ 84% de part de marché, d'après le CNC. Et l'arrivée de l'actuelle génération de consoles (WiiU/XO/PS4) accroît cette tendance, amha.
http://www.cnc.fr/web/fr/etudes?p_p_aut ... E-7002.pdf

Au passage, Win10 est prévu pour une sortie mi-2015, donc cela reste très proche !
Bon, j'ai installé le système sur mon vieux portable Satellite ProA qui a 5-6 ans, et ça tourne plutôt impeccable en brut d'install'. Je verrais ce soir au boulot pour faire des captures...Mais globalement, le système me paraît moins horrible que je ne pouvait l'imaginer ! (ça fait moins "bling bling tactile" façon Windows 8). J'pourrais même penser à le garder ! :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'acc, merci :) Qu'est-ce qui pousse alors Microsoft à développer Windows 10 en songeant d'abord aux professionnels ? La suite Office ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

A mon avis (et ça n'engage que moi ;p), je pense qu'ils sont en train d'opter plutôt pour une stratégie d'uniformisation, pas forcément pour les professionnels. Au contraire même, plutôt pour le grand public afin de le "noyer" sous un unique système mêlant ancien (bureau "classique") et nouveau (ergonomie win8).
Un seul système pour les gouverner tous ! ;)

Microsoft a plusieurs avantages à cela :
- un store présent pour toutes les plateformes (PC, consoles, tablettes, phone....et qui sait télé à venir).
- un seul système à tenir à jour (moins de ressources utilisées sur les système anciens).
- une plus grande facilité pour les dév j'imagine, de porter leur applications pour tous.
- imposer son système (comme d'hab) et rendre plus attractif les secteurs "perdant" (secteur xbox et phone) de la firme.

Ca pourrait notamment booster des ventes de Lumia et consorts.
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Je ne suis pas concerné directement car j'ai Ubuntu sur mon poste, mais je le suis indirectement quand il s'agit de réaliser des tâches lourdes sur un ordinateur : mes collègues viennent me voir pour les réaliser sur mon ordinateur car il est bien plus réactif (ce sont les mêmes ordinateurs, seul le système change).
Je n'ai pas une expérience aussi tranchée.
J'utilise des postes en dual boot avec Redhat 5.5 (ancien, mais requis par une application) et Windows 7 (sans doute un peu moins ancien), sur lesquels on dispose d'applications qui tournent uniquement sur l'un ou l'autre, à l'exception d'une qui fonctionne sur les deux. Tous les fichiers sont hébergés sur des NAS qui fonctionnent sous Linux. On constate une différence sensible dans l'accès aux fichiers, nettement à l'avantage de Redhat, notamment parce qu'il accède en quelque sorte en natif au système de fichier des NAS, contrairement à Windows qui semble fortement pénalisé par SAMBA-SMB, en particulier sur des accès simultanés à plusieurs fichiers. L'application commune est nettement plus rapide sous Linux, mais je suis dans l'incapacité de déterminer si cela découle de l'accès aux fichiers (cette application calcule des résultats sur leur contenu).
Par contre le démarrage est nettement à l'avantage de Windows 7.
En terme d'ergonomie, je ne suis pas vraiment convaincu par Redhat 5.5 avec Gnome. Aussi bien le bureau que nautilus me semblent moins pratiques que l'environnement Windows, même si le bureau multiple de Linux rattrape en partie. Les menus contextuels qui s'enrichissent en fonction des applications installées me manquent énormément dans nautilus.
Mornagest a écrit :Du coup, je me pose la question pour les prochaines versions de Windows, car si le public ciblé est celui des professionnels, j'espère (pour eux) qu'ils ont pensé à revoir un peu la gourmandise du système, et son ergonomie. Parce qu'on pouvait dire avant qu'un "n00b" pouvait se mettre à Windows sans formation (à voir), mais quand je vois mes collègues, je peux affirmer que c'est faux.
Mon jugement traduit aussi le fait que je n'utilise pas Linux en dehors du travail, mais de toute façon, si je le faisais, l'expérience n'aurait rien à voir avec celle de ce vieux Redhat. Les distributions que j'ai un peu essayées partent un peu dans tous les sens en terme d'ergonomie. A l'inverse la pratique de Windows est bien plus uniforme d'une version à l'autre (à part Windows 8).
Mornagest a écrit :Et comme le support de Windows 7 s'arrêtera rapidement, ils devront passer à Windows 10 (ou 11 ou...). Je les plains dès à présent.
Le support de Windows 7 est d'ores et déjà garanti jusqu'en 2020. Ma société commence tout juste à le déployer. Et ce n'est pas parce qu'ils ont pris leur temps que c'est sans bug. :whistle3:
Mornagest a écrit :D'acc, merci :) Qu'est-ce qui pousse alors Microsoft à développer Windows 10 en songeant d'abord aux professionnels ? La suite Office ?
Non, je ne pense pas. Mais ils ont enfin réalisé qu'en tuant le bureau de Windows 8, ils s'étaient totalement fermés le milieu de l'entreprise, qui ne jure que par le bureau. Même si l'unification de la plateforme passera forcément par les applications au look et à l'ergonomie téléphone/tablette, ils ont enfin pris soin que ces applications ne soient pas forcément en plein écran mais dans une simple fenêtre sur le bureau. Là-aussi, je crois qu'ils ont enfin compris que l'utilisation professionnelle (et même personnelle en ce qui me concerne) est fondamentalement multi-applications en quasi-simultané, donc jamais en plein écran, surtout avec les grands écrans d'aujourd'hui.
Enfin, ils auraient pu faire le même constat avant de faire la bêtise avec Windows 8, donc j'ai peur que le "enfin compris" ne dure que jusqu'à la version suivante.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ambitieux. Même Google n'y arrive pas, or ils ont autrement plus de moyens pour s'imposer... bref, désolé d'avoir dévié du sujet initial (enfin, en partie) ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Non non, ça va tu ne dévies pas. Ça reste très intéressant en tout cas ! ;)
Quelques petits screens disponible :
http://imgur.com/a/yiMlE#0

Pour l'instant, je trouve le système assez stable (je m'attendais à pire pour une preview sur un vieux portable moisi) et pas mauvais. Je préfère toujours Windows 7 pour sa simplicité et son interface "classique", mais je ne cracherais pas sur ce 10 comme sur le 8, en tout cas.

(Pour ceux qui veulent voir les spéc de la bécane sur laquelle j'ai mis W10, voilà un report complet : https://www.dropbox.com/s/stky8k1z9iyfv ... t.htm?dl=0)
ImageImageImage
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Le menu a l'air aussi malpratique sur sur Seven, en tout cas :gign: personnellement, je ne l'aime pas du tout.

Pour l'aspect, question de goût (je ne suis pas fan d'un étalage de couleurs vives, mais ça ne se discute pas ^^ ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Collecte d'informations personnelles sur Windows 10. Ah bon ? :gign:

Je cite (pour les paresseux)
[...]En effet, les conditions précisent que : « Microsoft recueille des informations sur vous, vos périphériques, applications et réseaux, et votre utilisation de ces périphériques, applications et réseaux. Des exemples de données que nous recueillons sont votre nom, adresse mail, vos préférences et intérêts; votre navigation, vos recherches et l'historique; les données téléphoniques et SMS; les données de configuration des appareils; et l'utilisation des applications ». Parmi les exemples, Microsoft indique que des données peuvent même être recueillies lorsque des caractères sont tapés sur le clavier.[...]
Ça a l'air cool. J'espère que c'est gratuit, au moins. Vu le fric qu'ils peuvent se faire avec ces données...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Bon ben après 3 semaines d'utilisation "normale" pour moi (c'est-à-dire jeux/internet/skype)...pas intéressé du tout par ce W10.
Pour ma part, c'est toujours aussi moche que W8 avec l'interface "tuilesque" et pas plus utile que W7.

Donc pour ma part, tant qu'aucun jeux n'utilisent le futur DX12, aucun intérêt de passer de W7 à W10. :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Mornagest a écrit :J'espère que c'est gratuit, au moins. Vu le fric qu'ils peuvent se faire avec ces données...
Eh bien Microsoft a dû t'entendre !
http://www.journaldugeek.com/2015/03/18 ... -piratees/


Windows 10 sera apparement GRATUIT et COMPLET, en migration des systèmes Win7/Win8/Win8.1, légitimes OU NON.
C'est une grande première et c'est une information aussi bonne que mauvaise à prendre.

Par contre, c'est tout chaud, mais faudrait voir si l'offre sera possible pour TOUT le monde, ou si Myerson ne parlait que de la Chine.
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Anios a écrit :Windows 10 sera apparement GRATUIT et COMPLET, en migration des systèmes Win7/Win8/Win8.1, légitimes OU NON.
Précisons tout de même que s’il sera possible de mettre à jour une copie non-authentifiée de Windows 7/8 vers 10, celle-ci restera une copie non-authentifié avec les restrictions associées (pas d’accès à Windows Update et autres machins dans le genre de mémoire).
Vous ne pourrez pas profiter de l’offre pour transformer vos copies à l’origine douteuse en copies authentifiées :gign:

(perso m’en fous : je ne me rappelle même pas de l’année où j’ai utilisé Windows sur mes machines pour la dernière fois, et ce n’est pas avec cette version-ci que je ferai demi-tour)
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Oui c'était un peu évident (ça serait magique/stupide de la part de Microsoft). L'authenticité de la licence n'est pas changée durant la migration (de même que la version il en va de même....on passera pas de Win7 familiale à Win10 Pro, par exemple).
Par contre, il semble bien que cela concerne tout le monde et non que la Chine.

http://www.clubic.com/windows-os/window ... steme.html


Je n'aime pas spécialement Win10 (pas plus intéressant que Win7 avec plein de fonctions useless à la Win8, à mes yeux)....mais je sauterais sûrement le pas, ne serait-ce que pour préparer le terrain aux jeux DX12 qui y seront. :gign:
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité