Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Vous] La rentrée

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[Vous] La rentrée

.

Message par Smidge »

Que vous soyez prof, ou parents, (ou pas !), venez raconter ici vos petites surprises, perlouzes, et autres grands déboires de la rentrée !

A vos plumes :p
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Il y en a trop, puis ça ne ferait rire que les profs, et j'aime pas les profs :gign:
La perle du jour, c'était quand même que l'emploi du temps des classes rentrant ce matin n'était pas fait hier.
Et que dans Lycée #1, ils m'ont mis un casier au ras du sol (je fais quand même presque 2m, bordayle ! )
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Garfield a écrit :La perle du jour, c'était quand même que l'emploi du temps des classes rentrant ce matin n'était pas fait hier.
Bah, comme dans mon ancien lycée, tu finiras par recevoir un « emploi du temps définitif numéro cinq » :whistle:
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Dans la catégorie "emploi du temps", le nôtre a été préparé il y a deux jours.

Avec plein d'incohérences, etc, la foire habituelle.

Puis les modifications ont été commencées, d'un côté par la proviseur adjoint, qui enregistrait sur sa clef usb, de l'autre par le chef de travaux, qui enregistrait sur le serveur.
Implosion générale.

Comme c'est loin d'être le premier souci, les collègues soupçonnent la proviseur adjoint d'être atteinte d'une alzheimer (sic), et projettent d'alerter le rectorat sur son incompétence.
La proviseur adjoint menace de se suicider.

Comment ça, c'est pas drôle ?
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

:shok:
Ah ouais, quand même.
Plutôt que d'alerter sur son incompétence, c'est plutôt sur ses soucis de santé qu'il faudrait l'alerter.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Lundi prochain, je serai de retour au boulot et probablement atterrée par :

- notre nouveau chef de service, qui sera opérationnel après sa formation de plusieurs semaines
- l'absence de la chef de division, qui prend ses vacances opportunément
- l'obligation de courir partout pour pouvoir faire signer les courriers par une personne habilitée
- les tergiversations sur la future nouvelle réorganisation - la grosse dernière a eu lieu en septembre 2012, la petite dernière en janvier 2013.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

N'ayant pas de travail, je n'ai pas de rentrée. D'un côté ça me gêne de voir tout le monde repartir au turbin alors que moi non, d'un autre côté je suis content de pouvoir suivre à nouveau mes programmes favoris à la radio ou à la télé, et j'ai un petit pincement de coeur pour ceux de l'été qui s’arrêtent.

Mais bon, en croisant les doigts ils reviendront peut-être aux prochaines vacances !
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Ma rentrée, ce sera d'abord des congés :D
Puis chez nous ce sera un peu le bordel, deux départs, pas de remplacement (pour l'instant), donc grosse réorganisation du travail et moins de... temps morts on va dire
ಠ_ಠ
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Vive la rentrée...
On nous annonce : encore plus de réunion, encore plus de papiers à remplir parce qu'il faut formaliser et garder une trace écrite de tout ce qu'on fait concernant chaque élève, plus de contacts (tel ou rendez-vous) avec les parents, plus de hiérarchisation des rôles, plus d'instance pseudo-directionnelles qui ne serviront à rien à part réunionner et pondre des circulaires, plus de responsabilités et de travail pour les profs principaux, plus de projets à monter et faire rouler... avec un boss moins dispo (parce qu'il dirige désormais le primaire dont on a viré le boss), avec moins d'heures pour monter des projets, avec la perspective angoissante de capotage du collège à moyen terme parce que la direction diocésaine nous a dans le colimateur (on n'évangélise pas assez nos ouailles et on a des élèves de milieux trop défavorisé, ça rapporte rien... je caricature hein, ils le diront jamais ! Ils se contenteront de dire qu'on perd des élèves donc qu'on n'est pas bons... Il faut dire que le collège public est devenu bien meilleur qu'avant)
Je reviendrais bien à ma rentrée précédente moi....
Nan mais y'a pire, heureusement !

Et puis, le plus stressant c'était la rentrée de ma puce dans une nouvelle école immense où elle ne connaît personne et où elle navigue entre la CLIS (ou elle est de loin la plus jeune) et le CP (de loin la plus vieille), et les multiples rendez-vous de rééducation à caler, les adaptations (informatique ou papier) à prévoir pour ses cours... Elle est rentrée fièrement en taxi, mais triste parce que personne ne veut jouer avec elle, "ils m'aiment pas". Ca ira mieux dans une ou deux semaines...

Bref... rentrée stressante et guère motivante. Bah, on survivra !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Mr Sylvestre a écrit :N'ayant pas de travail, je n'ai pas de rentrée. D'un côté ça me gêne de voir tout le monde repartir au turbin alors que moi non, d'un autre côté je suis content de pouvoir suivre à nouveau mes programmes favoris à la radio ou à la télé, et j'ai un petit pincement de coeur pour ceux de l'été qui s’arrêtent.

Mais bon, en croisant les doigts ils reviendront peut-être aux prochaines vacances !
D'un autre côté, ce peut être le moment opportun pour chercher - et trouver !

Bien sûr c'est de plus en plus difficile de trouver du travail dans la direction qu'on a choisie, la formation qu'on a réellement... Mais c'est la vie, qui trimbale son petit monde un peu n'importe où !

Ce qui motive, c'est qu'on est payé, et que le grand plaisir d'être payé, c'est d'obtenir une autonomie, de pouvoir s'offrir des voyages, bref d'ouvrir son horizon !

J'avoue que je râle de rentrer, mais d'un autre côté j'ai de bons collègues, quelques crises de fou rire, des échanges intéressants et même quelques amis à mon boulot ou au syndicat.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Une bonne nouvelle !

Le nouveau chef de service était là, sera de temps en temps en formation mais il est officiellement là, sur le terrain. Dans le service, veux-je dire.

Et vous savez quoi ? Il est charmant.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Féérune a écrit :D'un autre côté, ce peut être le moment opportun pour chercher - et trouver !
Tiens, ça a été posté il y a plus d'un an mais c'est toujours d'actualité.

Bon, il est toujours aussi charmant, le nouveau chef de service ? :D
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Notre nouveau boss veut changer le logo du collège... et le logo qu'il a créé (lui-même tout seul !) est sombre, moche, austère et surtout... terriblement intégriste catho. On est tous contre mais il va l'imposer quand même, sans se soucier que ça fasse fuir les familles... Et ça m'angoisse sur tout ce que ça peut signifier. D'ailleurs il nous demande d'excuser les élèves qui arrivent en retard le mardi matin, expliquant que certains choisissent de faire 1/4h de prière à l'église et que parfois ça dépasse...
Dans un registre autre : il nous convoque jeudi pour remettre en place des groupes de niveau en français-maths, pratique qu'on a testé il y a 10 ans et très vite abandonnée tant c'était destructeur au niveau de la motivation des élèves et de la gestion des classes... Mais d'après les collègues il aurait déjà pris sa décision et n'écoutera pas nos arguments... j'espère qu'ils se trompent, ce serait une catastrophe de faire ça, il faut que je le convainque, je suis une des rares "survivantes" de cette période maudite de notre histoire.
Bref... on a un boss autoritariste et catho intégriste... qui fait très sympa et très dynamique pourtant... l'un n'empêche pas l'autre.

Je fais quoi, je mute ? Oui mais dans le secteur tous les boss mis en place ces dernières années sont sur le même moule parce que le diocèse veut évangéliser les foules... Ou alors je repasse le CAPES pour passer dans le public ? J'ai plus le niveau...

Bref, rentrée stressante et déprimante à souhaits...
Peu disponible...
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Dernières nouvelles du front quant au recrutement des professeurs de mathématiques
Le problème, je suppose, c'est que les besoins en profs de maths dans ta région sont beaucoup plus faibles qu'à Créteil :(
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

@Voyageuse : je compatis personnellement , mais ceci dit, je ne compatis pas dans le fond. Tu bosses dans un collège privé catho, c'est un peu compliqué de se plaindre que la direction est catho quand même :p
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Moi je dis, la date limite pour les inscriptions au CAPES c'est le 21 octobre :p
kartan
Ours noir
.

Message par kartan »

Le privé est certes régit par des groupes catholique le plus souvent, cependant l'éducation est elle prévue pour être laïque, même dans ces établissements le programme est le même donc que ca plaise ou non la théorie de l'évolution en SVT est présente.
Du coup inarius taper sur le fait que ce soit catho est un peu bête, la structure et des enseignements périphériques peuvent l'être (enseignement de religion par exemple), cependant le reste est tout de même tout ce qui a de plus laïque, que des groupes de niveau ai été testé et que le bilan ai été mauvais ne change pas si tu es dans un environnement catho ou non, là la décision est débile sur le plan de l'éducation.
Le logo en revanche, même si c'est une bonne idée ca fait partie des choses que la religion a parfaitement le droit de gerer.

De mon côté après un an de recherche infructueuse dans l'ingénierie je me suis décider à m'inscrire pour le capes, par contre j'arrive pas a me décider si je passe celui de physique ou de maths ...

Courage voyageuse, autant sur le logo je pense que ta cause est perdue autant sur les groupes de niveau en apportant comme argument les expériences qui avaient été réalisée il y a plusieur année tu pourras peut être le convaincre, surtout que là c'est pas sur l'image de l'établissement que ca joue mais bien sur la qualité de l'enseignement, et si des parents paie pour que des enfants soient dans le privé c'est pour que le niveau d'enseignement soit supposément meilleur.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Supposément meilleur... hum... nous on est plutôt réputés pour savoir bien gérer les élèves en difficulté et les cas un peu difficiles (réputation usurpée à mon avis dans le second cas). Mais, oui, pour le logo c'est perdu d'avance, c'est juste que ça montre la tonalité de ce que veut faire le boss et que c'est un peu angoissant... et ayant été élève dans ce collège autrefois, je peux dire que ça a bien changé, à l'époque l'enseignement privé n'avait pas ce rôle affiché d'"évangéliser les foules".

Mais n'empêche que notre rôle de prof est de veiller à ce que l'enseignement reste laïque, de réagir lorsque des parents reprochent à la prof d'histoire de parler de l'islam ou au prof de SVT de parler contraception... de réagir aussi si on nous fait sauter des heures de cours pour y placer des messes (je sais pas jusqu'à quel point c'est toléré légalement de faire perdre des heures de français ou de maths pour ça)... de réagir lorsque les actions cathos proposées nous semblent aller à l'encontre de la liberté de croyance de chacun (du genre rendre une messe obligatoire pour tous, c'est normalement illégal ; par contre une heure de découverte des religions ou de réflexions/débats sur des thèmes proches de la religion ne pose aucun souci)... Bref, de ne pas laisser faire n'importe quoi.
Bon... soit je passe dans le public (et là je dois faire vite, j'ai bien compris)... soit... je deviens déléguée syndicale et je me bats ?

Et pour les groupes de niveau, réunion jeudi, mes arguments sont au point, je ne le laisserai pas faire une connerie pareille ! (les collègues disent qu'il va nous l'imposer de toute façon, il ne nous laissera pas le choix... mais moi je ne pars jamais perdante et je suis têtue !). Punaise, je vais être fichée comme la chieuse de service déjà... Ah, dans les nouveautés, il veut imposer aux profs qui organisent des voyages d'organiser également des actions de financement pour avoir le droit de demander une subvention à l'assoce des parents d'élève ; il oblige les profs à changer les contenus de leurs projets sans tenir compte des avis, il veut tout décider tout seul... et il n'est jamais là puisqu'il peaufine déjà la suite de sa carrière en allant à tous les rassemblements de chefs d'établissement de France... histoire de nouer des contacts...
Vous savez quoi... je crois que je serais une meilleure boss que lui. Je devrais peut-être le faire, tiens...
Peu disponible...
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Fais-lui dans les grandes largeurs : propose-lui, comme voyage culturel, la prochaine Manif pour C(h)réti(e)ns en Rose Bonbon à Paris... Comment ça, ce n'est pas son nom, à cette "manif" ? oh que siiiiii...
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Punaise, je vais être fichée comme la chieuse de service déjà...

Perso, je le porterais comme un drapeau. C'est plutôt un honneur !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
kartan
Ours noir
.

Message par kartan »

Sinon plus sérieusement, au final cette année j'ai passé le capes de maths, que j'ai eu haut la main. Et début septembre je vais donc commencer mon stage, mi-temps en lycée (normalement j'ai deux classes de secondes) et le reste en formation.

Bizarrement je m'attends à ce que les formations soient peu utiles, d'autant plus que mes collègues m'ont énormément aider pour prendre en main le métier lorsque je suis arrivé comme contractuel en décembre.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Félicitations !!!

:dance4: :p arty: :drinks:
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Bravo pour ton CAPES. D'autant que si tu étais en poste en même temps, tu ne l'as pas préparé dans des conditions optimales...
Bizarrement je m'attends à ce que les formations soient peu utiles
C'est sûr, c'est plus fait pour des gens qui n'ont jamais été en situation de cours, pour le reste l'intérêt des séances dépend énormément de tes formateurs et de ton groupe. On t'explique comment construire des séances, des séquences, gérer l'évaluation etc, si tu as de la chance tu auras aussi des conseils pratiques de gestion de classe (c'est ce qui m'avait le plus servi à vrai dire.) Et il y a une part de débriefing /soutien psychologique. Parce que tout le monde n'a pas droit à un établissement modèle, des parents compréhensifs ni des collègues serviables... Bref il y avait du temps perdu mais aussi quelques infos utiles, et somme toute on était plutôt contents de souffler et de se retrouver entre débutants. ;)

Enfin je dis ça, mais ça c'était du temps des IUFM. Sans doute ont-ils réinventé l'eau chaude depuis... :whistle3:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
noxraptor
.

Message par noxraptor »

bonjour tout le monde :)
je suis vraiment désolé pour le dérangement, je suis voudrais savoir comment ont fait pour inscrir un enfant au collège, c'est pour inscrire mon petit frère en 4ème
il n'a pas eu de dossier d'inscription pour cette rentrée là et en plus il à redoublé la classe de 4ème. ^^
Smidge
.

Message par Smidge »

Si c'est dans l'établissement où il se trouvait déjà, il me semble bien que ça se fait tout seul.

Sinon, il faut voir avec le principal de l'établissement en question au plus vite.
noxraptor
.

Message par noxraptor »

Smidge a écrit :Si c'est dans l'établissement où il se trouvait déjà, il me semble bien que ça se fait tout seul.

Sinon, il faut voir avec le principal de l'établissement en question au plus vite.
il était dans un établissement privée ça coûtait trop chère et il s'est fais influencé par des sales j.... qui sèment la discorde dans la maison à cause des mauvais fréquentations incitation à regarder du porno, fumer, boire ect... du coup moi je me suis imposé par la violence et ça s'est calmé (blocages de sites pornographiques avec openDNS, menaces, espionnages, humiliation...).

et là il n'a plu de collège, je vais aller voir un collège public et voir si le principal est là ou si l'etablissement est fermer j'irais voir en septembre.

merci M.Smidge
Smidge
.

Message par Smidge »

Les établissements sont normalement ouverts à partir du 15 août.
noxraptor
.

Message par noxraptor »

Smidge a écrit :Les établissements sont normalement ouverts à partir du 15 août.
c'est parfait alors je vais aller demain merci beaucoup M. Smidge
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Pfiou, cette rentrée sociale promet d'être agité ! Moi après des vacances bien improductives (j'ai geeké), j'ai enfin trouver un appart pas mal, cher, mais pas mal. Du coup va falloir bosser, j'en ai peur.
Enfin ça fait du bien de rassembler toutes ses affaires et de les envoyer dans son nouveau chez soi !
J’emménage lundi je pense.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »