Ou comment faire des installations complètes en moins de 30 secondes et qui prennent moins de 50 Mo
Lorsqu'on travaille sur des mods, il peut être intéressant de disposer de plusieurs environnements d'installations. On peut ainsi avoir besoin de tester le fonctionnement d'un mod dans des environnements différents : par exemple, une installation basique d'Icewind Dale ou autre, une installation avec tels mods, et une enfin pour tester les fichiers du mod que l'on développe. On peut aussi vouloir tester des problèmes de compatibilité, ou vouloir modder tranquillement sans toucher à son jeu, et pouvoir y jouer ensuite sans problème, ou enfin, en cas de problème, pouvoir très rapidement refaire une installation sans passer par la case Installation des CD+installation des patch (qui peut durer pas mal de temps selon le nombre de CD à installer et selon leur état).
On va donc chercher un moyen pour avoir plusieurs installations différentes d'un même jeu, qui correspondront à différentes utilisations que l'on souhaite en faire.
Installation de niveau 1 dite "La Grosse Berta"
On peut bien sûr s'amuser à jouer les bourgeois, surtout vu la taille des disques dur actuels, et multiplier les installations d'un même jeu. Ainsi pour l'installation complète de Baldur's Gate (qui prend quand même dans les 3Go) ou d'Icewind Dale (qui ne prend "que" 1,8Go), faire trois installations :
- une qui serait l'installation de base avec les fichiers originaux dans laquelle on irait piocher en cas de besoin
- une avec un certain nombre de mods éprouvés qui serait celle que l'on utiliserait
- et une qui servirait de "lieu de travail", où l'on modderait tranquillos sans crainte de griller quoi que ce soit.
Ça nous ferait 3x3 ou 3x2 Go= soit 9 ou 6Go au total. Rien de mortel me direz-vous quand on peut faire le malin avec des disques dur de 2To.
Il suffit simplement de lancer 3 fois le(s) setup.exe de Baldur's Gate ou Icewind Dale, de donner 3 noms de dossiers d'installations différents, puis de faire trois fois de même pour les add-on et les patchs.
Par exemple :
D:\Jeux\IWD1
D:\Jeux\IWD1_mods
D:\Jeux\IWD1_tests
Pourquoi pas.
Installation de niveau 2 dite "Berta la véloce"
Mais ça prend quand même un peu de temps.
Les jeux basés sur l'infinity Engine fonctionnent à la manière d'une installation portable; c'est à dire de manière autonome dans le dossier d'installation que l'on a choisit (les liens avec le système d'exploitation, comme la base des registres de windows, ne servant que pour des facilités de désinstallation/réinstallation dont on peut très bien se passer).
Il est donc tout à fait possible de copier ou de déplacer l'intégralité d'un répertoire de Baldur's Gate ou Icewind Dale et qu'il soit parfaitement opérationnel.
Pour reprendre l'exemple précédent, il suffit donc de ne faire qu'une installation de base, dont on copiera ensuite le contenu dans deux autres répertoires, pour avoir nos trois installations distinctes, dans lesquelles on pourra ajouter ensuite les mods que l'on souhaite ou sur lesquels on travaille.
On gagne déjà pas mal de temps, vu qu'on ne se farcit qu'une installation, on épargne la santé (fragile) de nos vieux CD (...surtout si on travaille avec des image CD), mais on se retrouve toujours avec 3 installations complètes, qui nous prennent dans les 10 Go, et restent lourdes à déplacer/sauvegarder...
Installation de niveau 3, légère et rapide comme le vent, dite "Aigle des steppes"
Si on s'amuse à multiplier les installations complètes, outre que ça va prendre de la place et du temps, ça ne sera pas très souple à mettre en oeuvre, et ce sera par surcroit inutile, car un certain nombre de fichiers qui occupent beaucoup de place (les archives .bif des dossiers Data, CD2, CD3...) n'étant pas modifiés par la plupart des mods il est absurde de les multiplier dans chaque installation.
L'idée est donc de n'avoir qu'une installation complète, dans un répertoire, et des installations minimales, d'à peine 40-50 Mo, dans d'autres répertoires; mais qui fonctionnent aussi comme des installations complètes en allant chercher certaines données dans l'installation principale.
La seule contrainte vis à vis de l'installtion des mods, est de ne pas utiliser de mod qui modifie les fichiers de base du jeu, à savoir les archives .bif contenues dans les dossiers Data et CD1, CD2,etc. mais ces mods sont assez rares (pour ne pas dire inexistants dans le cas d'IWD ou IWD2)
Et l'on peut toujours utiliser cette technique pour disposer d'une installation servant à faire des tests, de manière simple et rapide.
La mise en œuvre est extrêmement simple :
Je n'ai testé et vérifié la procédure que sur Icewind Dale et Icewind Dale 2, mais ça devrait fonctionner très bien pour la série des Baldurs' Gate qui utilisent le même moteur de jeu, certains noms de fichiers comme ceux des fichiers .exe doivent simplement être différents.
1. Faire une installation complète d'Icewind Dale premier ou second du nom, dans un répertoire, en évitant le très bordélique et très protégé et très casse bonbon C:\Program Files .
Par ex. C:\Jeux\Icewind Dale ou, si l'on dispose d'une seconde partition ou d'un second disque dur, D:\Jeux\Icewind Dale, avec tous les addons et patchs officiels (dans le cas des Icewind Dale, il faut avoir un fort penchant à la théâtralisation pour écrire patchs au pluriel !)
Pour Icewind Dale :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
3. Copier dans ce dossier les dossiers et fichiers suivants :
Icewind Dale | Icewind Dale 2 |
Dossiers : Characters Override Scripts Sounds |
Dossiers : Characters Override Scripts Sounds |
Fichiers : CHITIN.KEY Config.exe dialog.tlk DialogF.tlk icewind.ini idmain.exe Keymap.ini Language.ini |
Fichiers : binkw32.dll CHITIN.KEY Config.exe dialog.tlk DialogF.tlk icewind2.ini IWD2.exe Keymap.ini Language.ini Party.ini |
Dans notre exemple avec Icewind Dale :
Code : Tout sélectionner
[Alias]
HD0:=D:\Jeux\Icewind Dale\
CD1:=D:\Jeux\Icewind Dale\CD1\
CD2:=D:\Jeux\Icewind Dale\CD2\
CD3:=D:\Jeux\Icewind Dale\CD3\
Lorsqu'on fait des modifications qui touchent les fichiers dialog.tlk, dialogF.tlk, ou bien après avoir installé un mod comme Widescreen qui modifie le fichier .exe du jeu, ce sont bien ceux du répertoire de modding qui sont modifiés. Les fichiers placés dans le dossier Override du répertoire de modding sont bien entendu pris en compte, de même que les fichiers audios des personnages.
En cas de pépin, ou besoin de réinstallation rapide, il suffit (après avoir sauvegardé dans un dossier à part les données, parties ou autres qui nous intéressent) :
- de supprimer les dossiers CACHE, MPSAVE
- de supprimer le dossier OVERRIDE du répertoire de modding, puis de le remplacer par le dossier OVERRIDE du répertoire d'installation de base
- de copier/écraser les fichiers dialog.tlk, dialogF.tlk, idmain.exe à partir du répertoire d'installation de base.
... une installation en moins de 30 secondes, qui prend moins de 50 Mo !