Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[BAM] Comment modifier une sélection de couleurs dans une palette ?
-
- Adepte de Grondemarteau
- Ogre mage
- Statut : Hors ligne
[BAM] Comment modifier une sélection de couleurs dans une palette ?
.
Imaginons que j'ai un objet avec du blanc, du noir et un dégradé de bleu. Je veux remplacer le bleu par un dégradé de rouge.
Avons nous un outil qui gère ça?
Avons nous un outil qui gère ça?
- Luren
- Ver charognard
- Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.
Si c'est un traitement d'image que tu veux faire, ça dépend de ton fichier .bam, et notamment de sa palette de couleurs : si elle est bien organisée (si les différentes nuances de bleu sont faciles à sélectionner) ça peut se faire très bien. J'utilise un petit programme qui s'appelle "colorcache" : on peut charger un fichier .pal (la palette de couleurs de ton fichier .bam) et la retravailler avec plusieurs outils.
Il te suffit ensuite de l'exporter, toujours en .pal, puis de l'importer à nouveau via Bamworkshop 2 (pas le 1 qui ne sait pas importer des palettes de couleur)
Il te suffit ensuite de l'exporter, toujours en .pal, puis de l'importer à nouveau via Bamworkshop 2 (pas le 1 qui ne sait pas importer des palettes de couleur)
-
- Ogre mage
.
Merci Luren pour tes infos.
J'ai:
- installé Colorcache
- ouvert Bamworkshop2
- sélectionné l'amure de plate des gardes du poing enflammé (IPLAT01.BAM)
- sauvegardé la palette en .PAL
- ouvert Colortache
- un seul type de fichier est accepté: .xml.
J'ai regardé plus en détail ce que propose Bamworkshop sans tout comprendre. Cependant j'ai trouvé ce que je voulais:
- ouvrir une bam
- menu color
- sous menu colorbalance
- tu peux modifier la palette avec des % de RGB indépendants. Tu vois le résultat en temps réel et sauvegarder lorsque ça te convient. Tu as une nouvelle BAM avec une nouvelle palette.
J'ai un soucis pour l'installation. Je mets cette BAM modifiée dans mon override. Je lance BG avec mon mod. Mais le garde n'a pas d'armure bleutée. Que manque t'il?
J'ai:
- installé Colorcache
- ouvert Bamworkshop2
- sélectionné l'amure de plate des gardes du poing enflammé (IPLAT01.BAM)
- sauvegardé la palette en .PAL
- ouvert Colortache
- un seul type de fichier est accepté: .xml.
J'ai regardé plus en détail ce que propose Bamworkshop sans tout comprendre. Cependant j'ai trouvé ce que je voulais:
- ouvrir une bam
- menu color
- sous menu colorbalance
- tu peux modifier la palette avec des % de RGB indépendants. Tu vois le résultat en temps réel et sauvegarder lorsque ça te convient. Tu as une nouvelle BAM avec une nouvelle palette.
J'ai un soucis pour l'installation. Je mets cette BAM modifiée dans mon override. Je lance BG avec mon mod. Mais le garde n'a pas d'armure bleutée. Que manque t'il?
- Luren
- Ver charognard
- Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.
C'est parfait si tu arrives à modifier ta palette via Bamworkshop. Pour ColorCache, il faut passer par Importer -> fichier .PAL ou .ACT (palettes de Photoshop). Même principe au final, où l'on passe par Export -> .pal, .act ou autre.Cependant j'ai trouvé ce que je voulais:
Je ne suis pas sûr de comprendre la manip que tu fais, et le type d'animation que tu utilises pour ton garde.Je mets cette BAM modifiée dans mon override. Je lance BG avec mon mod. Mais le garde n'a pas d'armure bleutée. Que manque t'il?
Tu essaies de modifier la couleur d'un objet de l'inventaire d'un PNJ (son armure) afin de changer son apparence ?
Si tel est le cas, ça risque d'être compliqué (... à expliquer d'abord). Le moteur du jeu ne fonctionne pas comme dans les RPG actuels, en 3d, où l'habillement se répercute sur l'apparence dans le jeu.
Dans les jeux de type Baldur's Gate, le moteur du jeu utilise, pour les personnages humains, deux types d'animations :
- des animations génériques, toutes faites d'un bloc, complètement déconnectées (si ce n'est parfois pour le type d'arme portées, et de la couleur, pour certaines autres animations en fausses couleurs) des informations que l'on peut renseigner dans un fichier .CRE : c'est le cas des animations des PNJ comme celles des soldat amiens (NSOLG11), des marins (NSAIG11), pirates (NPIRG11)...
- des animations modulables, utilisées par les PJ. Je devrais dire plutôt laborieusement modulable, vu le nombre de fichiers .bam qui sont utilisés. Selon la race, le sexe, et le type d'objets portés, il existe toute une variation de fragments d'animations qui sont assemblés selon que ton PJ est un mage elfe en robe de mage ou une guerrière gnome avec une armure. Ce sont toutes les animations de type CHB1G11 à CHFB1G11. Ces animations sont en "fausses couleurs", c'est à dire que leur couleur est ensuite attribué selon un code, via une palette de couleur préexistante. Il n'y a donc qu'une connexion basique entre les caractéristiques d'un personnages (définies dans un fichier .CRE et dans les fichiers .ITM) et son apparence. Et la couleur d'un vêtement telle qu'elle apparait sur l'animation d'un PJ n'est pas définie par sa couleur dans un fichier .BAM, mais par les couleurs de vêtement d'un fichier .CRE ou des caractéristiques spéciale dans un fichier .ITM.
Il est donc tout à fait normal (du point de vue du fonctionnement du jeu) que l'armure bleue que tu as mise dans l'inventaire ne se voit pas sur le garde. Il te faut aller creuser du côté des caractéristiques de ton objet armure (fichier .ITM), et attribuer ensuite cet objet au fichier .CRE de ton garde... à condition que ton garde utilise un type d'animation comme celui des PJ.
-
- Ogre mage
.
Suite à tes remarques, j'ai crée un ITM qui fait référence à la BAM bleutée. L'ITM est affecté au garde sur l'emplacement armure. Je lance le jeu et le garde est en animation standard.
Je fais de même avec Anomen. Il est à l'écran en standard. Je regarde l'équipement l'armure est bleutée.
Je pense que ne va pas être gérable de modifier une animation en fonction de la couleur de l'objet. Dommage, je voulais faire une garde ducale en armure bleutée.
Je fais de même avec Anomen. Il est à l'écran en standard. Je regarde l'équipement l'armure est bleutée.
Je pense que ne va pas être gérable de modifier une animation en fonction de la couleur de l'objet. Dommage, je voulais faire une garde ducale en armure bleutée.
- deratiseur
- Golem de fer
.
As tu pensé à modifier dans ton armure les 3 effets #7 Colour: Set Character colours by Palette ? Ce sont ces effets qui gèrent la couleur du personnage quand il porte l'armure. Comme le fait la cotte de maille efique (chan12) qui fait devenir "vert" celui qui la porte ou l'armure de plates du destin +3 (plat12) qui rend le porteur rose.
- deratiseur
- Golem de fer
.
Dans DLTCEP, tu ouvres l'armure que tu veux éditer, les effets #7 sont dans l’onglet "Equipping effects".
Double clique sur chaque effet, et tu verras un cadre "gradient number" et en dessous un cadre "location". En dessous il y a un bouton "Undefined" enfoncé -> enfonce à la place celui d'à coté : "colours", et à coté de la fenetre "gradient number" le bouton a changé et te permet de choisir la couleur
Si l'armure que tu as fait n'as pas ces trois effets #7, ajoute les OU commence à partir d'une armure déjà existante en la modifiant, elle ont quasiment toutes ces effets.
En espérant avoir été assez clair...
Double clique sur chaque effet, et tu verras un cadre "gradient number" et en dessous un cadre "location". En dessous il y a un bouton "Undefined" enfoncé -> enfonce à la place celui d'à coté : "colours", et à coté de la fenetre "gradient number" le bouton a changé et te permet de choisir la couleur
Si l'armure que tu as fait n'as pas ces trois effets #7, ajoute les OU commence à partir d'une armure déjà existante en la modifiant, elle ont quasiment toutes ces effets.
En espérant avoir été assez clair...
- deratiseur
- Golem de fer
.
Utilise Firefox ou Chrome et le module "Lazarus", ça te permettra de récupérer n'importe quel texte tapé. Contant que ça te convienneCocrane a écrit :Grr ma connexion était ouverte depuis trop longtemps. J'avais fait un retour détaillé.