Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Signalez ici les erreurs de français à corriger

De Kuldahar à Profondorn en passant par la Vallée des Ombres et l'île aux tertres, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale, Heart of Winter, Trial of Luremaster ou <strong>Icewind Dale Enhanced Edition</strong>, c'est ici qu'il faut venir.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
Statut : Hors ligne

Signalez ici les erreurs de français à corriger

.

Message par La Voix 2 la Sagesse »

deratiseur a écrit :Par contre j'ai aussi remarqué du mauvais :
Il n'y a aucune correction du texte vf. Par exemple quand on a donné la lame à Jhonen et qu'on retourne voir Elisia, on a toujours le texte "oui, et je lui remettrais la lame" au lieu de "oui, je lui ai remis la lame"
En ce qui concerne les corrections du texte vf, j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai eu deux mois pour tout faire, et tout seul (j'ai préféré laisser le reste de l'équipe bosser sur BG2:EE), sachant que j'avais d'autres trucs à gérer à côté sur BG2:EE. J'ai donc préféré me concentrer principalement sur la mise à jour des descriptions et des statistiques des sorts et objets (et crois-moi, éplucher tout le tlk à la recherche du moindre objet et du moindre sort, c'était pas rien), et l'inclusion des caractères spéciaux (les majuscules accentuées, les "œ", etc.) dans les textes.
Il restera donc malheureusement des erreurs inévitables.

Mais la bonne nouvelle, c'est que, comme pour BG:EE, il y a des patchs qui sortiront tôt ou tard, et que je peux intégrer toutes les corrections de la VF que je veux dans ces patchs. Donc, s'il y a la moindre erreur, touts les joueurs sont les bienvenus pour me les rapporter. Je viens d'ailleurs tout juste de corriger celle dont tu parles dans l'outil des développeurs. :)
d'Oghmatique

Quand quelqu'un vous dit: "Je me tue à vous dire", ...Laissez-le mourir !!
Prévert
Kro
Chien de guerre
.

Message par Kro »

J'ai eu un premier dialogue non traduit dans le temple d'Havredest. Celui en lien avec le fait que mon équipe compte une prêtresse de Tempus dans ses rangs. L'audio était en anglais aussi d'ailleurs (normal).

La difficulté est inchangée, je joue en difficile et j'ai du recharger 3 fois pour pouvoir buter les ogres et les orcs sans pertes dans la caverne du prologue (c'est du au fait qu'il n'y a pas de tireur dans la team...bon...mais quand même, c'est bien)
Mon voleur a bien failli se faire assassiner par les scarabées de la cave de l'auberge aussi, mais ça il ne l'a pas noter pas dans le journal. :gign:

De plus, la répartition des "réponses" des persos a été modifiée. Tout a l'heure il y en a un qui m'a sorti : "tu es à un clic de la bagarre" sur un clic droit pour sortir de l'écran d'inventaire. :shok:
En fait ce sont les réponses qu'ils utilisent lorsqu'on leur clique dessus à répétition, je découvre ça après 15 ans de jeu. Du coup, j'ai un peu perdu mon temps à essayer toutes les voix. Je ne comprends pas très bien pourquoi ce genre de réponse sort d'un coup comme ça à la sortie des menus mais je trouve ça bien. Ça réveille de se faire apostropher par ses persos.

EDIT : La touche Tab qui indique le nom et l'état de chaque créature, c'est un point très positif aussi.
EDIT2 : Certaines animations de monstres ont été remplacées par celles de IWD2, par exemple le Shérif Gobelin que mon palouf vient de faire exploser au quatre coin du col de Kuldahar.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Kro a écrit :J'ai eu un premier dialogue non traduit dans le temple d'Havredest. Celui en lien avec le fait que mon équipe compte une prêtresse de Tempus dans ses rangs. L'audio était en anglais aussi d'ailleurs (normal).
Whaaat ? Ça, c'est pas normal. Qu'est-ce qu'elle disait, précisément, la réplique non-traduite, et avec quel PNJ c'était ?
d'Oghmatique

Prévert
Kro
Chien de guerre
.

Message par Kro »

Une discussion entre Everard, le prêtre du temple, et ma prêtresse de Tempus. Everard discourait sur le sens du sacrifice...
*Fouille fouille*

J'ai parlé trop vite et mes oreilles ont abusé mes yeux. Le texte est bel et bien en français :
"Sacrifice ? Je vais vous dire une petite chose sur le "sacrifice",*initiée*, et après, nous n'en parlerons plus jamais. Un sacrifice est une mort qui a un sens.[...]"
C'est uniquement l'audio qui est en anglais.
D'après mes souvenirs, ce dialogue existe aussi en audio français dans IWD1.

Mes excuses pour la bourde. :$
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Ouf, j'ai eu peur. ^^ J'ai passé du temps à traduire tous les nouveaux textes, justement pour avoir un jeu Enhanced Edition 100% en français à la sortie (pour une fois). Si j'en avais oublié un, ç'aurait été grave. Enfin, pas de souci, les bourdes, ça arrive à tout le monde. ;)
Bon, par contre, pour l'audio, s'il est en anglais, je n'ai aucun contrôle là-dessus. Soit ils ont enregistré un nouveau doublage (ce qui est fort peu probable, ils en auraient parlé aux beta-testeurs, ou a minima aux équipes de localisation), soit les éditeurs ont encodé par erreur un fichier son en anglais dans la VF.
d'Oghmatique

Prévert
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

C'est peut-être déjà connu car cela concerne les caractères spécifiquement français, mais dans la quête d'Elisia et Johnen ( prologue), la sirène parle de son "cur" et non de son cœur.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Elisia n'arrête pas de parler de son "cur". Ne me dit pas que tu as mis des œ alors qu'ils étaient non supportés par la police d'écriture ? Je pense que tu es bon pour faire un revert de tous ces œ que tu avais mis.

(je vois qu'entre temps quelqu'un a eu le temps de poster la même remarque)

Autre chose, en regardant un parchemin (une note) j'ai un bouton "Copy".
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Zdwarf
Banni
Ours brun
.

Message par Zdwarf »

Le mot "cœur" est bien écrit dans les autres dialogues de la quête, seules les paroles d'Elisia entre des "::" semblent concernées.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Non non, les "œ" sont bien supportés par l'engine. Tous les caractères spéciaux utilisés par les autres langues ont été intégrés aux Enhanced Editions dès BG:EE, sur demande des équipes de traduction.
Par contre, ce qu'il s'était passé, c'est qu'en récupérant les fichiers .tlk des dialogues d'IWD:EE, j'ai dû intégrer manuellement tous les caractères spéciaux, à coup de "search"+"replace". Il est possible que quelques uns m'aient échappé. Est-ce que tu pourrais me retrouver la phrase précise où le mot "cur" apparaît ?

Et sinon, j'ai corrigé le "Copy". ^^
d'Oghmatique

Prévert
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Le mot "cur" apparaît trois fois au moins, dans deux répliques différentrs. Mais à chaque fois c'est Elisia qui parlait.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Ça y est, je les ai trouvés tous les trois. Ils sont corrigés.
d'Oghmatique

Prévert
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

A l'avenir est-ce que le numéro d'entrée dans le dialog.tlk peut t'aider pour faire les corrections, la Voix ?
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Ah oui, c'est même carrément l'idéal pour moi, si tu peux les avoir !
d'Oghmatique

Prévert
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Pour ma part c'est plutôt de l’uniformisation que de la correction de fautes de français ou d'erreurs de traduction.

Parfois on trouve :

- Dompteur à la place de Belluaire
- Tueur de Sorciers à la place de Tueur de Magiciens
- Rôdeur sauvage pour le terme de Rôdeur. Sinon, il y a une nouvelle subdivision entre les rôdeurs affilés à la nature, le Belluaire et Rôdeur, et les 2 autres Traqueur et Archer, et dans ce cas je n'ai rien dit.

Par ailleurs, t'es bon pour demander une clarification à Jalilly sur les règles au niveau de la [difficulté] : il y a du bonus d'xp de partout sauf en normal, c'est loin d'être logique comme approche, soit c'est croisant, soit c'est décroissant, ici c'est une pyramide inversée . Je n'ai pas testé par manque de temps mais je pencherai pour une mauvaise rédaction en vo.

Pour finir les sons des personnages joueurs ne correspondent pas à leurs textes de manière exacte. Je sais que c'est le genre de détails qui te tient à cœur !
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Oui, c'est tout simplement parce que l'on trouve dans les fichiers textes d'Icewind Dale original des descriptions inutilisées pour des prototypes de sous-classes (dompteur, tueur de sorciers, etc.) qui sont devenus les kits de classe dans BG2. Comme ils ont importé les strings correspondant aux descriptions des kits de classe de BG:EE, je ne pensais pas qu'ils utiliseraient ces textes d'IWD, et je les ai laissés de côté. Je me suis trompé, mea culpa.
Pour le rôdeur sauvage, il s'agissait d'un prototype de sous-classe de rôdeur qui se rapprochait du berserker des guerriers. Il a été remplacé depuis par l'archer.
J'uniformise les descriptions dès que possible.

Sinon, pour les niveaux de difficulté, c'est bien ça. Ça m'a surpris moi aussi, mais c'est bien ce que les dévs avaient en tête. Apparemment, ils veulent rendre le jeu plus facile en mode "facile" ou "histoire" en augmentant la rapidité de la progression en niveau, et pour les modes "difficile" et "impossible", ils font pareil pour contrebalancer la difficulté croissante.

Et pour les sons des personnage, oui c'est vrai, ça me tient à cœur ^^ J'étais en train de m'y pencher ces derniers jours, justement.
d'Oghmatique

Prévert
Armancia
Chien de guerre
.

Message par Armancia »

Pour être plus précis c'est surtout dans la description d'objets où ils indiquent les interdictions, que ça coince.Même si j'admets que ça reste de l'ordre du détail. Je n'ai pas spécialement vérifié ce que ça donnait en VO. Mais effectivement, c'est surement sur du matos non accessibles aux archers que j'ai vu ce terme.

Quitte à restaurer du contenu ça aurait été sympa qu'ils réintègrent le rôdeur sauvage en le modifiant pour ne pas qu'il fasse doublon .
Accessoirement, j'ai un peu de temps libre en ce moment , si t'as besoin d'aide sur IWD EE, niveau traduction, correction, ça ne me dérange pas de te donner un coup de main.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Quand on fait une sauvegarde (non rapide), le jeu nous répond "Bien sûr." en vert dans la fenêtre de dialogue.

Je suis content qu'il approuve ma volonté de conserver ma progression, ceci dit.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Je ne sais pas si ça le fait aussi sur le jeu original, mais j'ai l'impression que dans beaucoup de cas le jeu n'utilise pas les versions féminins des dialogues.
Par exemple, quand je parle avec un personnage féminin avec Grisella (la patronne de la taverne d'Havredest), elle me sort des "chéri", "étranger", au masculin donc. J'ai constaté le problème avec d'autres dialogues également.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Il y a une erreur dans la description du kit de Justicier (kit de druide) : il est indiqué qu'il peut se transformer une fois par jour en diverses créatures au niveau 5, et deux fois par jour au niveau 7, mais c'est aux niveaux 7 et 19, comme indiqué dans le manuel.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Armancia a écrit :Accessoirement, j'ai un peu de temps libre en ce moment , si t'as besoin d'aide sur IWD EE, niveau traduction, correction, ça ne me dérange pas de te donner un coup de main.
Écoute, sur IWD:EE lui-même, le plus gros du boulot a été fait, le reste ne représente pas une masse de travail énorme (comme tu peux le constater). Par contre, si tu le souhaites, j'ai reçu plusieurs demandes pour traduire/relire les manuels. Je sais qu'un autre membre de l'équipe aurait été éventuellement intéressé pour le faire, alors si tu as le temps, et si ça te dit, on peut mettre ça en place. :)
Anomaly a écrit :Quand on fait une sauvegarde (non rapide), le jeu nous répond "Bien sûr." en vert dans la fenêtre de dialogue.Je suis content qu'il approuve ma volonté de conserver ma progression, ceci dit.
Hé hé, marrant, en effet. Tu as la référence de l'entrée par hasard ?
mirandir a écrit :Il y a une erreur dans la description du kit de Justicier (kit de druide)
Oui, tout à fait. Les développeurs avaient modifié la description du Justicier une semaine avant la sortie, et je m'en étais rendu compte un peu trop tard pour que la modification soit prise en compte pour la sortie. Mais elle sera prise en compte pour le prochain patch. ^^

Et pour les version féminines, je m'y plonge ce soir. Je viens de jeter un coup d'œil, et c'est vrai qu'il en manque quelques unes dans les dialogues, et particulièrement pour les fois où on appelle le personnage "étranger", et les conversations avec Wylfdene.
d'Oghmatique

Prévert
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Ah, l'un des non-sens les plus gros (à mes yeux) de la version française d'Icewind Dale n'a pas été corrigé. Quand tu essaies de déverrouiller un coffre impossible à ouvrir, tu as le droit au message suivant :
Ce mécanisme ne possède pas un verrou conventionnel. Il est possible de le protéger contre les sorts faibles.
Le seconde phrase n'a pas grand sens dans ce contexte, ça devrait plutôt être quelque chose du genre :
Ce mécanisme ne possède pas un verrou conventionnel. Il semble protégé contre les sorts de faible puissance.
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

Ça y est, c'est corrigé. Merci :)
d'Oghmatique

Prévert
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Le fichier joint Icewn002.jpg n’est plus disponible.
Il reste un bout en anglais dans la note à Krilag
Et le "copier" est en anglais aussi.
Fichiers joints
Icewn002.jpg
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Le fichier joint Icewn003.jpg n’est plus disponible.
Ceci est une erreur du texte original de IWD. Le fantôme raconte que le phylactère de Terikan la liche est caché dans un des tombeau du hall des héros, et que pour détruire ce phylactère, il faudrait l'envoyer dans une autre dimension. Par "chance", le vortex vers le plan négatif est situé dans le tombeau de Jamoth.
Il faut donc trouver le phylactère et l'amener dans le tombeau de Jamoth pour le détruire, et non pas "sortir le phylactère du tombeau de Jamoth", comme c'est écrit dans la réponse possible.
Fichiers joints
Icewn003.jpg
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

C'est corrigé. Pour le "copy", on me l'avait également signalé. :)
d'Oghmatique

Prévert
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Dans l'une des répliques d'Arundel : "[...] J'ai bien peur que le temps que la trouvions [...]". Il manque un "nous" : "[...] J'ai bien peur que le temps que nous la trouvions [...]"
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Le fichier joint Icewn004.jpg n’est plus disponible.
une réponse en anglais.
Fichiers joints
Icewn004.jpg

mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Une des entrées du journal : "Vous avez sauvé Égénie et nombre de villages des fidèles de Talona". Est-ce que ça ne devrait pas être "Vous avez sauvé Égénie et nombre de villageois des fidèles de Talona" ?
La Voix 2 la Sagesse
Ver charognard
.

@Mirandir J'ai corrigé les erreurs que tu m'as signalées. Merci. :)

@deratiseur Là, par contre, je ne comprends pas : l'outil des développeurs m'affiche bien la réplique en français, et la dernière modification à cette entrée particulière remonte à 25 jours, soit bien avant la sortie...
d'Oghmatique

Prévert
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Peut-être que le féminin de cette réplique est la phrase en anglais ?
Répondre

Retourner vers « La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1) »