Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TUTORIEL] Création de cartes dÂ’intérieur à partir de celles du jeu

Répondre
Hjollder
Zombi
Statut : Hors ligne

[TUTORIEL] Création de cartes d’intérieur à partir de celles du jeu

.

Message par Hjollder »

Création de map d’intérieur à partire de celles du jeu
Plutôt qu’une réelle création je vous propose de constituer de nouvelles map en assemblant des terrains déjà existant dans Bg I et II, les Icewind Dale et planescape.

Nécessite :

-Photoshop (je pense que l’on peut tout de même trouver des outils similaires dans d’autres logiciels…)
-IE Tileset Map Editor

I prendre une map depuis le jeu.

Lancer IE Tileset Map Editor, puis dans preference, entrez l’emplacement du jeu d'ou vous voulez extraire la zone.
aller dans create new/switch to aera editing, puis dans open original aera from the game.
Vous sélectionnez la zone à récupérer puis vous retournez dans Switch to map editor puis vous enregistrez. (il est préférable de donner un nom équivoque genre « grotte avec les orcs » pour pouvoir s’y retrouver quand vous en avez plusieurs.
Pour mon exemple je vais prendre on terrain simple : les souterrains d’ulcaster dans BG1.
Sans titre5.jpg
II ouverture et gestion de l’espace de travail.

Ouvrir votre map avec Photoshop, créez un nouveau doc qui correspondra à votre nouvelle zone (pour que le nouveau doc soit à l’échelle, utilisez l’outil rectangle de sélection, Ctrl C, nouveau doc, et la magie il est déjà à la taille de la sélection.

petit aperçu de ce à quoi doit ça doit ressembler :
Sans titre5.jpg
III assembler deux couloirs.

C’est bien beau tout ça mais maintenant place à la création : comment assembler deux couloirs qui ne s’assemblent pas à la base.

A) comment découper ?
Comme ça :
Sans titre5.jpg
Utiliser le lasso polygonal
l’idée c’est de couper derrière un élément régulier : ici la colonne.
Même si cela peut paraître anodin la bande de noir qui entoure le tout n’aura aucun effet sur le rendu final et évite de perdre du temps en détourant précisément le tout.
En fait il fait découper en suivant toujours un de ces 3 axes immaginaires :
Sans titre5.jpg

B) assembler ?

Pour assembler les deux morceaux que vous avez choisi collez les sur votre nouvelle zone :
Sans titre5.jpg
collez les l’un à l’autre, mais souvent il y a un problème au niv du sol :
Sans titre5.jpg
Un coté terre, un coté dalle, comment les assembler ?

C’est la qu’est l’intérêt de photoshop l’outil correcteur : ils se cache sous l’apparence d’un pansement.
-D’abord faites Maj+ctrl+E : fusionner les calques visibles (uniquement l’osque tous les morceaux sont en place.).
-sélectionnez avec le lasso polygonal la zone à travailler pour ne pas « baver ».
-Ensuite sélectionnez notre petit pansement.
-Dur à expliquer, facile à faire, faites Alt+cilc gauche dans une zone de pavé non loin, puis avec clic continu balayez la zone à modifier.
-si vous ne parvenez pas à un rendu correct (séparation trop nette) allez dans « forme » (en haut à gauche) et bidouillez un peu, notamment le « pas ».

et voilà le travail :
Sans titre5.jpg
Bidouillez et essayez un peu tout, c’est en osant que l’on obtient ce que l’on veut, faites n’importe quoi et vous trouverez la solution : c’est comme ça l’informatique.

enregistrez, cette fois-ci n’oubliez pas de le sauvegarder sous un nom à six caractères, ça vous évitera bien des soucis.

A noter qu’en maîtrisant particulièrement bien cette méthode on peut créer des pièces de toute pièce :D . Et plus tard s’attaquer à l’extérieur et au grottes…
Fichiers joints
Sans titre7.jpg
Sans titre4.jpg
Sans titre3.jpg
Sans titre2.jpg
Sans titre1.jpg
Sans titre.jpg
Hjollder
Zombi
.

Message par Hjollder »

Et voilà, j'ai fini mon tuto, après tout ce que vous avez fait pour m'aider je doit bien ça au autres courroniens, :good:

J'espère qu'il est clair et qu'il apporte quelque chose à vos méthodes,
maintenant à chacun de dire à son tour les siennes, et n'hésitez pas à critiquer les miennes, elles ne sont pas parfaites...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Juste un petit patchwork de ce que l'on peut faire avec cette méthode : Dossier ou diaporama pour les flemmards ! ;)

Ça ne vaut pas la 3D, mais on peut quand même sortir des trucs sympas.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

J'aime bien la 9 sur 16, ça pourrais faire la zone secrète de la quête, s'il y avait plus de bordel sur les étagères, les tables, le sol.... un capharnaüm indescriptible.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

La GW0028 : celle avec un passage secret dans le mur du fond ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « Tutoriels, guides »