Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Virus

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 12:03
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

Virus

.

Message par Cocrane »

Je vous écris d'un autre pc car le mien présente le soucis suivant:

Après démarrage de ma session, j'ai une fenêtre qui apparait avec un texte de l'état, la tête de Hollande et qui me dit que je suis un criminel (téléchargement illegal et compagnie) et que si je veux pas aller en prison je dois donner de l'argent.

En gros, j'ai un joli virus à la con... avec chantage financier...

Le problème est que je ne peux pas accéder à mon bureau, ni au gestionnaire de taches. un compteur de 48 minutes tourne et recommence à 48 si je rédemarre le pc. J'ignore ce qui pourrait se produire si je vais au bou.

Je pourrais refraire le PC je pense mais tout résinstaller c un brun galère.

Qui a une idée pour me débarrasser de cette saleté?
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Honnêtement, une fois le virus en place... c'est très difficile de s'en débarrasser, et on est jamais sûr que tout est bien parti. Le plus sage me paraît être une réinstallation après formatage (et mise à l'abri de tes données).
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 12:03
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cocrane »

Du net, ils signalent que c'est un virus gendarme.

Il y a une longue procédure pour s'en débarrasser avec cd d'install. visiblement ce sirus et relou car même en démarrage sans échec ,tu n'as pas la main, le pc redémarre.

Je vais tenter, au pire le pc est à refaire...
Avatar du membre
Hjollder
Zombi
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014, 10:05
Localisation : dans un coin perdu de la savoie
Statut : Hors ligne
.

Message par Hjollder »

Aïe :alcoholic: ,
Si tu vas devoir faire le deuil de ton ordi, ou tout réinstaller je compatis.
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 12:03
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cocrane »

Mon PC commence à reprendre des couleurs.

Je pense faire une image de mon PC avec Relfect (Macrium). Histoire de ne pas tout réinstaller à chaque fois.

Qui aurait un outil plus sympa?
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Je ne sais pas si tu t’es déjà débarrassé de ton virus, mais au cas où voici comment je procède lorsque ce genre de cas ce présente sur les PC de mes proches :
  • récupération des données via un LiveCD/DVD/USB Linux
  • formatage complet des disques de la machine (ce n’est pas parce que tu te débarrasses de la partie visible du virus que ta machine est de nouveau sûre)
  • ré-installation de Windows, avec un Linux en double-boot pour que la machine reste utilisable lors de la prochaine infection (oui, il y aura une prochaine, c’est inévitable)
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 12:03
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cocrane »

Oui, je m'en suis débarrassé en réinstallant Windows et petit à petit mes applis. Ce qui me soule. ^^

Je te remercie pour tes conseils. Effectivement j'avais noté qu'on pouvait faire du nettoyage avec un CD LIVE.

J'aimerai trouver un bon outil pour faire un ghost de mon pc une fois qu'il sera avec toutes mes applis.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Cocrane a écrit :J'aimerais trouver un bon outil pour faire un ghost de mon pc une fois qu'il sera avec toutes mes applis.
Hum. Ça je ne sais pas. Quand tu dis "ghost", qu'entends-tu par là ? Une image, une sauvegarde ? Moi ça m'intéresserait aussi, bon, je suis sur Windows 10 là, j'ai pas trop regardé je crois mais je suppose qu'il fait des sauvegardes régulièrement, à partir desquelles on peut restaurer le système.


J'avais juste une petite question liée à un problème de virus.


On m'avait dit "tu verras, Windows 10, plus besoin d'anti-virus", mais je sais pas ce qui m'a pris, cette semaine j'ai téléchargé un fichier vérolé, un bon vieux troyen des familles. Forcément, pas de licence, Windows me demande si je veux vraiment installer la "chose" (c'était censé être une video c'était un .exe) alors que bien sûr, j'avais pas double-cliqué dessus, et il s'est lâché sur le dossier "programmes" de mon disque dur, d'ailleurs je savais même pas que j'avais un dossier programmes, et sur mon navigateur internet, Mozilla Firefox.
Devant l'efficacité confondante de l'antivirus de Windows, je télécharge Avast, normal, je passe les détails, il me nettoie à peu près tout. Il resterait deux fichiers "impossibles à analyser" dans un coin du dossier windows je crois, bizarre.

Ce troyen m'a aussi mis un moteur de recherche perrav en page d'accueil et m'ouvrait des onglets sur des sites automatiquement. Bon, après les nettoyages successifs il a arrêté.

Le problème c'est que maintenant je reçois régulièrement un mail de la part de Yahoo (je suis chez yahoo) qui me signale une tentative de connexion bloquée depuis une autre IP à ma boite mail, ils ne sont pas très précis sur la marche à suivre, ils conseillent juste de changer de mot de passe. Ils conseillent toujours de changer de mot de passe. C'est la deuxième fois déjà que je reçois ce mail.
Que dois-je faire ?
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2989
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Mr Sylvestre a écrit :Que dois-je faire ?
Formatage complet, ré-installation de ton OS, et changement de ton mot de passe Yahoo.

Oui, c'est chiant, mais face à un virus il n'y a pas d'alternative viable.
Un anti-virus est efficace *avant* l'installation d'un virus, c'est une mesure préventive. Mais après installation du virus, seul le formatage peut t'assurer de t'en être débarassé.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Bon.

De toute façon mon installation était bancale : j'ai un petit SSD de 250 Go et un HDD de 1 To.
Steam je l'ai installé sur le SSD, j'aurais dû le mettre sur le HDD, il prend beaucoup trop de place.

Les sauvegardes des jeux Steam sont stockées sur le cloud, ma bibliothèque musicale et mes documents sont stockés en double sur mon ordi portable, je ne devrais rien perdre.

Une fois le disque dur formaté, je commence par mettre firefox, un antivirus, avast, adblock, puis je contrôle les clés usb et je transfère les bibliothèques sur le HDD. Et je réinstalle Steam, sur le HDD aussi.


J'aurais bien voulu booter sur une clé usb avec avast installé dessus pour faire un nettoyage avant qu'il démarre, mais quand j'essaie ça fait rien. Faudrait que j'essaie de choper le bios avant le lancement de windows.
(oui parce que maintenant le troyen empêche l'antivirus de se lancer)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Tu peux tout à fait laisser Steam sur le SSD ; c'est plutôt les jeux qu'il te faut installer sur le HDD (dans "paramètres" de steam, vas sur l'onglet "téléchargements" et cliques sur "Dossiers Steam" pour créer un dossier différent pour installer les jeux.
Ceci dit, si ton HDD à moins de 7200tr/min, autant mettre Steam aussi sur le HDD au lieu du SSD (rapport au temps d'accès entre SSD<->HDD).


Ceux qui t'on dit que "Windows 10 n'a pas besoin d'antivirus"....prend un shotgun et tire leur dans la tronche. :gign: W10 -comme les autres windows- a toujours des logiciels passoires (que cela soit parefeu ou antivirus) comparés à des suites dédiées à cela. Certes, dans W10 leur logiciels sont un peu mieux....mais ça revient à dire ; "j'ai changé ma passoire en plastok Gifi sur W7 par une passoire en inox Intermarché sur W10". :whistle3:

Vu comment semble encrassé ton virus, je pense comme vv221 ; formatage, réinstallation complète et changement de MdP.
La prochaine fois, installes Avast dès le début (idéalement, télécharges l'installation offline d'avast et installes-le avant même d'être connecté au net) ainsi que Ad-Aware ou Malwarebyte's Anti Malwares.
Et si tu veux une couche supp' de protection, tu peux installer aussi le parefeu Comodo (je le trouve plus efficace que celui de Avast).

Une fois une install' fraîche faite, fait un Ghost ; http://www.commentcamarche.net/faq/304- ... teme-ghost
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Oh là, malheureux, pour l'instant j'ai juste formaté et réinstallé windows 10 (oui, il est très mauvais, mais il est à la pointe de la technologie), j'arrive pas à me reconnecter, et j'ai l'impression que maintenant tous les programmes demandent internet pour s'installer non ?

Nous vivons dans un monde absurde et cruel.



Je n'ai pas de lecteur DVD. J'ai donc fait un iso du DVD d'installation de mon dongle wifi (oui, la clé usb à la con qu'on met derrière l'ordi et qui doit le connecter à internet sans problème, ahah), le problème c'est que j'utilise Daemon Tools pour lire les .iso. Les exe que je trouve pour installer Daemon Tools nécessitent internet ! Surprise !
De toute façon Daemon Tools c'est plus du tout ce que c'était. Y a plus que le nom qu'est sympa.

Il me faudrait la même chose en libre ou en plus confidentiel.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3329
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Il y a bien souvent toujours une possibilité d'installer un logiciel offline.
Pour avast, il suffit d'aller ici : https://www.avast.com/fr-fr/download-th ... cale=fr-fr

Après une fois avast offline installé, tu peux te connecter sur internet sans souci pour récupérer d'autres logiciels.
Pour remplacer Daemon Tools, tu as un logiciel open source (jamais testé perso, mais j'en ai entendu que du bien) nommé WinCDEmu : http://alternativeto.net/software/wincdemu/
ImageImageImage
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Génial ! WinCdEmu est bien plus simple et efficace que Daemon Tools. Il ne marche pas de la même manière que Daemon Tools, Daemon Tools commence par te créer un lecteur de disque virtuel, après tu mets le iso dedans, WinCdEmu, tu l'installes très rapidement, après tu fais clic droit sur le .iso que tu veux ouvrir et "ouvrir avec WinCdEmu", il te demande quelle lettre tu veux attribuer au lecteur et pouf, t'as ton iso ouvert dans un lecteur. Par défaut c'est la lettre "v".

Là le problème c'est que le programme censé configurer mon dongle wifi a été codé avec les pieds, j'ai jamais vu ça. Il tourne depuis dix minutes maintenant et ça avance pas, c'est déjà la deuxième tentative. La première, ça a juste planté sans prévenir. Je me suis rendu compte que le setup était en cours d'exécution dans le gestionnaire de tâches, il faisait rien, j'ai dû faire "fin de tâche".
Là c'est pareil, il est resté bloqué sur "détection de l'adaptateur". "netgear" ça s'appelle ce truc.
Je ne conseille pas.

Même avant il fallait que j'attende une dizaine de secondes après que Windows se lance et que des fenêtres pop-up me permettent l'accès au réseau. Une fois sur dix ça indiquait que la connexion était établie, mais quand je lançais mon navigateur internet ça faisait rien, ça plantait souvent.


J'ai vraiment déconné en prenant ça, faudrait que j'ouvre la mini-tour et que je vois si on peut mettre une carte wifi, ce serait plus simple.

Normalement c'est quoi le wifi ? Une box, un petit récepteur, un petit circuit pour encoder les informations et les amener à ton processeur ? T'as besoin de quoi pour ça ?

edit 1 : bon, j'arrête là, il est 19h15. Je sais pas comment les gens normalement constitués font pour se connecter à internet, mais je pense pas qu'ils essaient de contacter l'assistance clientèle de leur clé usb wifi en chine. Oui, je me souviens plus combien je l'ai payé ce truc, mais ça doit pas être à plus de 8 euros, à ce prix là faut pas non plus s'attendre à des prouesses.
J'en ai eu marre, j'ai carrément désactivé le périphérique dans le gestionnaire de périphériques en pensant que le "CD" me permettrait de le remettre tout bien, non. Pas du tout. Ce truc a été fait n'importe comment par des informaticiens chinois sous-payés.

edit 2 : après une bonne nuit de sommeil j'ai été acheter une carte wifi à 22 euros, rien à voir avec la clé usb wifi. Super facile à brancher, l'informaticien a été sympa il m'a filé les drivers sur une clé usb. J'ai même pas eu à les utiliser.
Avast je comprends pas très bien, il n'a pas l'air de faire des mises à jour. Par contre il a vraiment tenu à s'inscruster à mon navigateur internet, j'ai dit, allez, on verra bien, il considère qu'un troyen essaie de s'implanter sur mon pc quand j'arrive sur la couronne de cuivre, une alerte se lance, et il me déconseille de rentrer mon identifiant et mon mot de passe. A la place du vide qu'il y a normalement avant qu'on les rentre, il y a écrit "Cette connexion n'est pas sécurisée. Les identifiants utilisés ici pourraient être compromis". :D

Bon, en tout cas merci, je pense que je suis tiré d'affaire, j'ai un bien meilleur matériel qu'avant. Juste qu'Avast a l'air bien, mais je pense que c'est qu'une apparence.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité