[SCRIPT] Comment obtenir un tirage aléatoire de probabiilité ?

Répondre
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Statut : Hors ligne

[SCRIPT] Comment obtenir un tirage aléatoire de probabiilité ?

.

Message par Cocrane »

Je désire choisir un objet aléatoirement parmis 9 possibles.

Je cherchai un mot clé qui tiré au hasard entre 1 et 9 me donnerait la valeur obtenue mais je ne vois que le mot clé suivant qui teste une valeur aléatoire et dont le retour est 'oui ou non'.

"
0x4047 RandomNum(I:Range*,I:Value*)
Generates a random number between 1 and Range. Returns true only if the random number equals the 2nd parameter.

0x4048 RandomNumGT(I:Range*,I:Value*)
NT As above except returns true only if the random number is greater than the 2nd parameter.

0x4049 RandomNumLT(I:Range*,I:Value*)
NT As above except returns true only if the random number is less than the 2nd parameter.
"
Qui a une info sur le sujet?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

RandomNum(9,1) retourne vrai si la valeur tirée aléatoirement entre 1 et 9 vaut 1. C'est donc équivalent à IF Random(9) = 1.
Tu n'as pas qu'à tester toutes les valeurs possibles pour le deuxième paramètre, et tu pourras agir à chaque fois avec un de tes neuf objets.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Oui mais si je fais les tests successifs

RandomNum(9,1)
RandomNum(9,2)
...
RandomNum(9,9)

jusqu'à avoir un oui. Je peux me retrouver après 9 tests sans "oui" puisque je refais le tirage à chaque fois et je teste une nouvelle valeur. J'ai une chance sur 9 d'avoir un oui.
De plus, il n'y a pas d'équiprobabilité. ^^ Le 1 a plus de chances de sortir vu qu'il est testé en Premier.

Bref je pinaille ^^ vu que je n'ai pas le mot clé que je voudrais, cette solution marche.

En gros, je fais les neufs tests en boucle tant que je n'ai pas un oui et si c'est le cas je change la valeur d'une variable pour arrêter les 9 tests.
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

J'ai essayé via un script utilisant RESPONSE # et le résultat me convient.

Tirage aléatoire entre 1 et 10

"
IF
GLOBAL("TIRAGE","GLOBAL",0)
THEN
RESPONSE #10
SETGLOBAL("TIRAGE","GLOBAL",1)

RESPONSE #10
SETGLOBAL("TIRAGE","GLOBAL",2)

RESPONSE #10
SETGLOBAL("TIRAGE","GLOBAL",3)

...

RESPONSE #10
SETGLOBAL("TIRAGE","GLOBAL",10)

END
"
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Cocrane a écrit :Oui mais si je fais les tests successifs

RandomNum(9,1)
RandomNum(9,2)
...
RandomNum(9,9)

jusqu'à avoir un oui. Je peux me retrouver après 9 tests sans "oui" puisque je refais le tirage à chaque fois et je teste une nouvelle valeur. J'ai une chance sur 9 d'avoir un oui.
De plus, il n'y a pas d'équiprobabilité. ^^ Le 1 a plus de chances de sortir vu qu'il est testé en Premier.
A ma connaissance, cette méthode fonctionne sans l'effet que tu imagines. Quelle qu'en soit la méthode, le jeu ne ferait qu'une seule fois le tirage aléatoire. On retrouve cette méthode pour des dialogues semi-aléatoires dans des villes afin d'éviter d'avoir toujours les mêmes échanges. Et on retrouve une méthode semblable dans des effets de sorts appliqués selon qu'un tirage aléatoire est compris entre X et Y, avec plusieurs intervalles juxtaposés.
Cocrane a écrit :J'ai essayé via un script utilisant RESPONSE # et le résultat me convient.
Je me souviens d'avoir lu que quelqu'un avait évalué sur un grand nombre de tirages et avait constaté une répartition très loin d'être uniforme, avec un énorme avantage à la première possibilité. Mais cela ne signifie que c'est pire que les autres solutions.

Il faut croire que la génération aléatoire du jeu est particulièrement perfectible, tant dans les moyens proposés que dans les résultats.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

OK.

La solution RESPONSE me va bien même si l'équiprobabilité n'est pas respectée à 100%.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je confirme les infos d'Isaya : j'avais lu un long échange sur G3 à propos de la fonction random utilisée par le moteur.

Deux pros des maths et des probabilités devisaient des différents algorithmes à utiliser pour améliorer le GemRB.
En conclusion, la fonction utilisée par IE n'est pas totalement fiable.

Par ailleurs n'oublie pas que :

Code : Tout sélectionner

IF
  ....
THEN
  RESPONSE #100
    ....
  RESPONSE #100
    ....
END
correspond à peu près à 50 % (100/200) - 50 % (100/200)

IF
  ....
THEN
  RESPONSE #30
    ....
END
correspond à peu près à 100 % (30/30)

et

IF
  ....
THEN
  RESPONSE #40
    ....
  RESPONSE #20
    ....
END
correspond à peu près à 66 % (40/60) - 33 % (20/60)

Il en va de même avec les probabilités dans les fichiers .eff : en fait le moteur fonctionne de 0 à 99 (et non de 0 à 100 !).

Ne me demande pas pourquoi, je ne fais que te rapporter ce que j'ai lu ici où là, testé par les pros d'IESDP, GemRB et cie... ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
.

Message par Cocrane »

Merci pour tes précisions sur le ratio de probabilité. ^^
Répondre

Retourner vers « Scripts »