Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

JdR au Lycée

Un petit espace dédié au monde du jeu de rôle papier : Donjons et Dragons, Cyberpunk, Warhammer... Venez parler de votre expérience de rôliste débutant ou confirmé, de vos parties, demander des conseils... et proposer des débats, des liens utiles et bien d'autres choses. On parle aussi de jeux de cartes comme Magic… et même des jeux de société.
Lilith
Zombi
Statut : Hors ligne

.

Message par Lilith »

:hein:
Salut!

Dans le cadre des AED au lycée (activités éducatives diversifiées), je dois chercher des renseignements (avec une copine) sur "L'influence des jeux de rôles sur les jeunes".
:heu: Le but des AED est de créer un dossier sur un sujet qu'on choisit, qui nous intéresse; on travaille dessus sur toute l'année scolaire, et on présente le projet aux profs et à la classe en fin d'année.
Je me demandais : j'ai trouvé un site de pros sur le sujet :timide: :notme2:
et je me suis dit que vous pourriez m'apporter des tmoignages
Merci !!!! :hein:
Perdigan Foxglove
Wiverne majeure
.

Message par Perdigan Foxglove »

Quand tu parles de jeux de rôles, tu cibles les jeux vidéos, le rôle-play tel qu'il se présente sur les forums RP, les clubs de rôles-play ou bien es-tu interessée par l'ensemble ?
New Barbie Order - CEO
Eleglin
Berserker ogre
.

Message par Eleglin »

"le jeu de rôles nuit gravement à la vie sociale!"
Nous en sommes la preuve en chair et en os, vu qu'on est tous des fanas de RPG, et que l'on crée des relations sociales avec plus de 550 membres sur ce forum... :D

non, sérieux, je me pose les mêmes questions que miss Perdy.
Que veux-tu savoir?
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

J'appuie la question des autres: que veux-tu savoir en particulier?

Sinon, il n'y a pas de problemes pour qu'on te réponde, je pense que tous ceux venant ici ont les qualifications nécessaires pour te répondre...
Silk
.

Message par Silk »

Je pense que, pour ce forum, le sujet passe par cette question :
"Peut-on considérer la socialité Internet comme effective ?"
Jenrathy
Loup effrayant
.

Message par Jenrathy »

pour l'influence des jdr sur les djeunz, faut surtout éviter le cliché des média, style "un jeune américain a tué 2 personnes parce qu'il se croyait dans tel jeu"
ça m'enerve trop......
euh, sinon, bienvenue à la Couronne :)
Silk
.

Message par Silk »

C'est assez énervant dans le sens où une personne qui lit DBZ pourrait faire la même chose... Il y a des détraqués partout, mais quand ce type d'accident arrive, on ne parle que de ça, bien sur... Ah, l'influence de la presse... ;)
Valomir
.

Message par Valomir »

Les jeux de rôle au sens large du terme, font partie des choses qui, à mon humble avis, passionne ou laisse totalement indifférente. Je pense que la personne qui « accroche » à ce type d’activité, ne peut pas (en un sens) être raisonnable, comprenez par là que s’il est limité dans sa pratique cela conduira a une profonde frustration… C’est pour ça qu’il est, toujours de mon avis personnelle, difficile d’avoir une vie sociale très développez en dehors, par manque de temps essentiellement (sauf pour ceux qui se contente de 2 heures de sommeil)… Mais, en revanche, je ne croit pas que cela nuit à une vie tout à fait normal et équilibré, j’entend par là, sortir de temps à autres, avoir des ami(e)s, et des petit(e)s ami(e)s, etc…
Pour ce qui est du cliché « rôliste = psychopathe » je trouve ce raisonnement complètement débile et infondé ! :angry:
Silk
.

Message par Silk »

Originally posted by Nicholas D. Wolfwood+jeudi 02 octobre 2003, 19:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nicholas D. Wolfwood @ jeudi 02 octobre 2003, 19:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Silk@jeudi 02 octobre 2003, 19:29
C'est assez énervant dans le sens où une personne qui lit DBZ pourrait faire la même chose... Il y a des détraqués partout, mais quand ce type d'accident arrive, on ne parle que de ça, bien sur... Ah, l'influence de la presse... ;)
Allez, c'est parti manga=violence ou manga=sexe.......m'énerve, m'énerve [/b][/quote]
Me suis mal expliqué :) Au contraire, DBZ était pris comme exemple stupide... Je relis réguilièrement les 42 tomes et je ne suis pas obsédé ou violent. Ou alors pas à ma connaissance. Ca explique peut-être le cadavre du chien de la voisine dans ma baignoire, remarque. :p
Filamp
Ettercap
.

Message par Filamp »

Pour ma part, je pense (ah si si, c'est possible) qu'il faut savoir gérer ses passions, si quelqu'un est attiré par le JdR et le sport, ben il coupera son temps en deux pour jouer et faire du sprt (et donc rencontre/relation humaines), pour un autre qui ne jure que par le JdR et la lecture, ben il reste chez lui, sort peu,et peut-être coupé d'échanges relationnels... Bref, tout dépend des individus et de leur emploi du temps... ^^

@ Silk : Moi aussi, j'ai les 42 tomes, je les relis quand je sais pas quoi faire, mais j'ai jamais tué personne, et j'ai jamais rencontrer de chewing-gum rose qui bouffe n'importe quoi... :eye:
Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.
Jenrathy
Loup effrayant
.

Message par Jenrathy »

si quelqu'un est attiré par le JdR et le sport, ben il coupera son temps en deux pour jouer et faire du sport
tain, j'avais compris "il coupera des gens en deux pour jouer et faire du sport" Ah la fatigue......

et moi, ma passion du Jdr, je la partage avec tout mes potes....
meme ceux qui a la base jouaient qu'a UT2003 sur leur pc je les ai tellement gavé avec BG2 que maintenant, ils sont un peu tenté pas les JdR.
sinon, autre technique de fourbe pour faire entrer quelqu'un dans l'univers des rolistes : lui faire lire les bouquins des Royaumes Oubliés.(enfin si il aime lire...)
Silk
.

Message par Silk »

Originally posted by Jenrathy@jeudi 02 octobre 2003, 20:18
et moi, ma passion du Jdr, je la partage avec tout mes potes....
meme ceux qui a la base jouaient qu'a UT2003 sur leur pc je les ai tellement gavé avec BG2 que maintenant, ils sont un peu tenté pas les JdR.
sinon, autre technique de fourbe pour faire entrer quelqu'un dans l'univers des rolistes : lui faire lire les bouquins des Royaumes Oubliés.(enfin si il aime lire...)
Moi j'en ai fais passer aux JdR qui n'aimaient pas lire et qui jouaient à FIFA2003... :rigoler:
tain, j'avais compris "il coupera des gens en deux pour jouer et faire du sport" Ah la fatigue......
:rigoler: :rigoler: :rigoler:
Lilith
Zombi
.

Message par Lilith »

Excusez-moi, :timide:
mais j'ai pas bien pu préciser ce que je recherche parce qu'on s'est fait éjecté des ordis par une bande de gros BTS pas aimables et pas très fins (côté humour: on apprécie vachement quand une bande d'une dizaine de mecs entre dans la salle et hurle "putain, ça sent la femelle ici!") :8:
Bref.
En fait, je voudrais savoir s'il y a des jeux de rôles qui "craignent" plus que les autres pour la santé mentale (quand j'étais môme des bruits couraient que 1 ou 2 personnes avaient pété les plombs au cours d'une partie de "Cthulu" (je crois) grandeur nature qui avait tourné mal)
Quelles sont les différentes "classes" de jeux de rôles (science fiction futuriste, épouvante :snif: , heroïc fantasy....)
Quelle est la moyenne d'age à peu près des joueurs :..:
Et, en gros, les différentes sortes de jeu (sur ordi, en réseau, sur papier autour d'une table, etc...)
Si c'est vrai qu'on est coupés du monde, etc... et si les accidents sont si fréquents
Comment on en vient à jouer
Si il en a beaucoup qui perdent (un tant soit peu) le sens des réalités

MERCI !!!!!! :k: :love:
Lilith
Zombi
.

Message par Lilith »

Ah! oui ! :idea:
Et quelles sont vos lectures en général
Quelles musiques vous écoutez
Quels films vous allez voir (en dehors du Seigneur des Anneaux) ;)
Quels sont vos autres centres d'intérêt
voilà :)
(jusqu'à nouvelles apparitions d'idées lumineuses ^^ )
dragum
.

Message par dragum »

mmmmmmh lol, charmant tout celà :p
Par contre je confirme les jeux de roles nuit gravement à la santé mentale, regardes moi ce que je suis devenu, " un vilain diantrefosse qui agresse les pauvres petits Idéalistes :diable: "
Egrevyn
Basilic mineur
.

Message par Egrevyn »

Tu sais, il n'y a pas plus de risque en jeu de rôle que d'autres activités...ça fait un peu partie des légendes urbaines. Et encore, il y eut une époque où on était encore plus stigmatisé pour être rôliste. Pour une première série d'info, je te conseille de lire le topic Comment êtes vous rentrés dans le jeu de rôle où les membres du forum parlent de leurs expériences....

Moi, question film, c'est vrai que l'héroic fantasy est ma grande passion: nous avons le seigneur des anneaux, certes mais aussi Conan le Barbare (c'est pas tout jeune), Legend, Excalibur (qui n'est pas heroic fantasy à la base mais les rôliste sont souvent passionées par les mythologies et les légendes); Dark Crystal; Dar l'invincible (super nanar..mais quand on aime on ne compte pas); Willow (le film); Krull, Donjons et dragon (film comique en fait tellement ce fut nul)......

Pour les anime, tu as les chroniques de la guerre de Lodoss, Escaflowne; Slayer....

Dans l'ensemble l'heroic fantasy concerne les jeux de rôle où le fantastique se mêle aux univers médiévaux. C'est le plus répandu à la base grâce à Tolkien et à Donjons et dragons.

Mais tu as raison de souligner qu'il y a des univers de plus en plus variés: Heroic fantasy donc (D&D; Vampire; jeu de rôle des terres du milieu; l'oeil noir, runequest...); space opéra, (Star wars; Polaris...); futuristes (cyberpunk, shadownrun..); épouvant/horreur (Cthulu....et ses différentes versions); contemporain (Conspiracy X, où tu joues en quelque sorte des mulder et Scully agents secret). Liste non exhaustive....et puis peut-être à corriger.

Pour la musique...je pense qu'on peut dire que le heavy metal par exemple est assez présent chez beaucoup de membre...mais ce n'est pas une obligation....on est pas un moule donc il y a beaucoup de variété.

Il y a aussi la littérature: fantastique par exemple...mais là aussi, ce n'est pas limitatif. Niveau jeux video, je parle pour moi, mais j'essaie de mettre la main sur tous les jeux de rôle existant: morrowind, icewind dale.....

PS: j'avais dit que je ne posterai plus mais bon, quelques interventions, car je n'ai pu résister. :notme2:
Silently, we wander...

"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
Wookiee
Ver charognard
.

Message par Wookiee »

Oui, fort heureusement, nous vivons une époque un peu plus clémente où le fait de se déclarer rôliste ne provoque plus directement l'opprobre public et le classement dans la catégorie du sataniste profanateur de tombes psychopathe suicidaire. Même si je n'ai pas connu le pire de cette époque, je dois bien avouer encore avoir un peu de mal parfois à me déclarer comme rôliste (de vieux restes...).

Toujours est-il qu'il me parait un peu réducteur d'assimiler tous les rôlistes à un même modèle de comportement. Une blague courante à une certaine époque était que le pratiquant de JDR moyen devait satisfaire à trois critères au minimum: 1. Être obèse, 2. être un homme, 3. porter des lunettes. Fort heureusement, on n'en plus là aujourd'hui.

Pour appuyer ton étude et compléter les témoignages que tu trouveras ici, je te suggère de te reporter à un petit dossier paru dans Casus Belli (ancienne version) décrivant les différentes "tribus de rolistes" (une dizaine différente). Je chercherai la référence ce WE (si j'y pense), ça peut t'être utile.

Allez, séance épluchage des passions annexes!

Au niveau des bouquins, tu trouves beaucoup d'oeuvres de fantasy (Le seigneur des anneaux certes, mais aussi toute la série des Eddings que j'ai adorés, toute l'oeuvre poilante de Terry Pratchett, ... beaucoup beaucoup d'autres) mais aussi de science fiction (Hypérion de Dan Simmons, Dune de Frank Herbert, Blade Runner de Philip K. Dick...) voire d'horreur-fantastique contemporaine (Les Chroniques des vampires d'Anne Rice...). Mais ce n'est pas limitatif après tout...

Au niveau des films, je ne sais pas trop. Je regarde vraiment de tout et de tous les pays du monde...

Au niveau de la musique, c'est un peu pareil, c'est assez varié. Menfin, pour me démarquer, je dois avouer ne quasiment jamais écouter de métal, à part chez des copains qui en sont fans. Ca c'est pour le cliché rôliste = bourrin :p .

Comme l'a fait remarquer Egrevyn, les JDR sont de plus en plus variés. Après une base très centré heroïc-fantasy, les thèmes se sont très largement diversifiés pour couvrir un peu de tout. Pour ne citer que ceux que j'ai sur mon étagère tu as:
* Ars Magica: médiéval-fantastique au vrai sens du terme: ça se passe dans le Moyen-Âge historique mais la magie fonctionne
* Le Livre des Cinq Anneaux: gros succès, c'est du médiéval japonais - fantastique, mélange de samouraï, de monstres et de magie
* Starwars: space opera, on ne le présente plus
* Shadowrun: mélange de cyberpunk (flingues, implants cybernétiques, matrice, mégacorporations) et de fantastique (elfes, orques, trolls, nains, dragons, magie) assez original
* Bitume: un jeu français rigolo pour se la jouer à la Mad Max dans un futur proche
* Appel de Cthulhu: Basé sur l'oeuvre de Lovecraft, jeu d'investigation (donc moins violent que la moyenne quand même) dans un monde proche du notre où des monstruosités indicibles attendent leur heure... Alors certes les personnages deviennent fous au fur et à mesure des parties, mais ce n'est pas supposé être le cas des joueurs aussi :..:
* Warhammer: Héroïc-Fantasy, très bourrin mais plus désespéré que AD&D (lutte sans espoir contre les forces du Chaos.
* Vampire: Bon, là Egrevyn, tu as dit une grosse bêtise, ça n'a rien d'un jeu d'héroïc-fantasy, c'est plutôt ce que l'on appelle du gothique-punk, un reflet sombre et désespéré de notre propre monde où les vampires tiennent l'humanité dans le creux de leur main. Tu as aussi une variante médiévale gothique-médiévale (évident non?) et une multitude de jeux greffés autour (Loup-garou, Mage) qui forment ensemble le "Monde des Ténèbres" (c'est joyeux tout ça :lunette: ).

Niveau jeux vidéo, c'est pareil, j'aime de tout à l'exception notable des jeux de sport et de la plupart des simulations. Je regrette beaucoup la disparition des jeux d'aventure qui ont bercé mon enfance (ah, Monkey Island).
Responsabilités: Modérateur des forums de la Besace de Jan
Manost: Wookiee al Kashyyyk, ancien membre du Très Noble Ordre du Coeur Radieux.
Filamp
Ettercap
.

Message par Filamp »

Alors pour répondre (je ne peux rien à rajouter à ce qu'a dis Egrevynichou et Wookie) à tes questions générales :

Lecture : Beaucoup lisent des mangas/BDs, il y a un sujet sur ce propos. POur ma part, c'est récit historiques, fantastiques (m'en souviendrait de "La Nuit des Enfants Rois"....) et autres en relation avec la dernière question
Musique : je suis assez vite lassé dans touts les domaines, j'ai fait beaucoup de style, je vais enciter quelques uns : rap (Sully Sefil), églises/orchestre/choral/celte : Era (j'adoooooore !!), un copain m'a passé un peu d'électro, des débilités du genre "Boba Morane" de mes amis Sigurd Drak'kon et Link Hasriel ou du "Elle voulait revoir sa Normandie" passé par Renaud Maerdrym, ou, pour finir, du punk français, Trust, d'Egrevyn...
Films : je vais peu au cinéma, j'ai déjà expliqué que certaines personnes ne s'extériorisaient pas (j'en suis l'exemple...)
Centre d'intêret : la Mythologie pour ma part, et pour la grande partie d'entre nous : sujet, la lecture, la Mort (non non, je ne dissèque rien et je n'incite pas au suicide collectif... seulement au mien...)...

Vala, si tu as d'autres questions...

PS : Z'ont l'air sympa tes copains... Faudra que tu me les présentes... :p
Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.
Nathiel Ecthelion
Ours des cavernes
.

Message par Nathiel Ecthelion »

Et à moi maintenant !!

Aussi étrange que cela puisse paraitre, les rolistes ne sont pas fous. En fait souvent on parle d'eux comme une bande de débiles mentaux profonds qui se courrent après dans les forêts à moitié nus en brandissant des épées en bois (et encore pour la version gentille, certains nous évoquent comme étant des satanistes pure souche qui dansent sur les tombes enfin ce genre de délires.)

Le fait est qu'après moultes recherches, et surtout observation des gens qui m'entourent dans cette passion, il s'avère que la plupart des rolistes sont en fait des gens plutôt instruits. Par forcément avec des résultats scolaires délirants, mais avec des connaissances générales assez intéressantes, des lectures etc. Rares sont ceux qui n'aiment pas lire (et on sait à quel point les gens n'aiment pas lire de nos jours.)

Au fond être roliste c'est une passion, certains se passionnent pour les voitures, les motos, un sport, l'art etc, nous c'est ça. Et bon, être roliste c'est pas juste jouer avec des bonzommes en ferailles et des dés. Tu remarqueras que la plupart du temps, les rolistes sont des gens aux hobbies nombreux (dessin, lecture, musique j'en passe...)

Coupé du monde, oui quelque part, je t'assure qu'une fois une partie entamée, t'as plus envie de t'arrêter, mais on n'en n'est pas forcément au stade de croire qu'on est un elfe ^^

Les accidents sont plus que rares, le truc le plus terrible que j'ai pu voir depuis que je joue, c'est le chat d'un pote qui s'est jeté sur un régiment de lanciers elfes à Warhammer... Bon le chat a eu mal, mais sinon la plupart du temps c'est un jeu entre potes. Et y'a plus souvent des supporters de foot qui se mettent sur la tronche que des rolistes qui s'entre tuent...

La moyenne d'age? y'en n'a pas, certain y sont depuis tout petits, d'autres non. La personne la plus vieille que je connaisse étant roliste et passionnée d'héroïc fantasy est agé de 48 ans, la plus jeune 11. Donc le panel est assez étendu.

Au niveau de la musique ça varie totalement, comme le dit Egrevyn, on a pas mal de métaleux. Personnellement ce que j'écoute va du classique (aaaaah Mozart ^^ ), au métal en passant par le rock (oui y'en encore des djeuns qui écoutent les beattles et oasis), et la variété française.

Pour les jeux, je crois que tu as une liste des plus longues (et des plus complètes d'ailleurs ^^ )

Le sens des réalités on le perd tous un jour un tant soit peu, qui n'a jamais rêvé de pouvoir voler, d'avoir des super pouvoirs ou autre (ne serait-ce que pour que le voisins baisse le son de la radio à 4h du matin pour enfin dormir la veille d'un jour de cours.). Jusqu'à présent en tout cas j'ai vu personne dans mon entourage persuadé d'être un mage elfe... (bon j'ai bien un pote qui s'apparente à un guerrier nain mais c'est tout ^^ )

On en vient généralement à y jouer après des lectures, garcé à des relations (souvent des grands frères.) C'est un peu un cercle "vicieux" le grand frère d'un copain te passe un livre, ça te plait, il t'introduit dans le monde du jeu de role, et par la suite, plus tard tu finis par faire de même avec les petits frères de tes amis etc etc etc...

mes lectures vont du livre de fantasy (Tolkien etc), aux polars en passant par les bds et les mangas.

Au niveau film, je regarde de tout, mais j'avoue avoir un faible pour le fantasy un peu "trash" et l'horreur (genre Underworld, The Thing, Aliens etc) et la SF (STAAAAR WAAAAARS !!!!!! etc...)

Sinon ben j'ai des activités normales, je vais en cours, je fais du sport, j'écoute de la musique, je sors avec mes potes, comme n'importe quel jeune de mon age normal. (Je précise normal dans le sens que je brule pas de voiture, ni ne viole de gosse de 11 ans dans les caves, maintenant, je suis pas toujours net et m'arrive de faire le débile (bon ok tout le temps même ^^ ))

Et bon pour Cthulu, c'est vrai que c'est un univers "oppressant" mais bon, si des types ont peté un cable pendant une partie, c'est soit que c'étaient deux mecs qui se haïssaient et qui avaient décidé de se tapper dessus, soit ils étaient déjà pas clairs à la base. Comme dit aucune partie à laquelle j'ai participée ou s'étant déroulée dans mon entourage n'a jamais mal tourné, jamais.

Et bon, un jeu de role est-ce si violent? Après tout, jouer au gendarme et au voleur c'est un jeu de role aussi au fond... Et fais attention aux paroles des enfants quand ils y jouent : "tu es mort" et "je t'ai tué" reviennent souvent, alors les adultes qui ont joué à ça et qui regardent les rolistes comme des psychopathes, sont-ils si malins au fond?
La plus grande peur des chauves-souris, c'est l'incontinence diurne. (oui parce qu'elles dorment le jour, pour le reste... comprendra qui pourra :p)
Elgaern
Élémentaire de feu
.

Message par Elgaern »

Des jeux de role plus craignos que les autres? Je ne crois pas. Ce ne sont pas les jeux de rôle qui peuvent etre malsaints mais l'utilisation que certains en font (tous les "roleux" ne sont pas des "psychopathes" mais certains le sont comme dans chaque catégorie de personne et le monde du jeu de role n'échappe pas a ca)

Je ne connais pas trop de sortes de jeu de role aussi je m'abstiendrai de répondre a ce sujet...

La moyenne d'age des joueurs est variable mais tu devrais faire un tour sur ce sujet là. Tu y verras un grand ensemble majoritaire si on peut dire: en généralisant les 15-30 (logique: les presque trentenaires sont nés a l'époque des balbutiements du jdr et les plus jeunes ont baigné dans les jeux vidéos qui se sont largement inspirés de cet univers)

Certains disent que les jeux de role nous coupent du monde mais je pense que c'est en réalité tout le contraire. Je ne connais pas de moment ou l'on s'amuse, ou l'on communique et ou l'on entre en contact avec les autres autant que dans une partie de jeu de role. Maintenant ca n'est vrai que lorsque l'on joue avec des k=joueurs humains et pas trop pour les jeux videos en solo mais meme dans ce cas là, cet interet peut nous permettre de tisser des liens avec d'autres personnes dans notre entourage quotidien (cours, job) ayant le meme hobby.
Sinon il faut reconnaitre que c'est un hobby plutot masculin (voir ici)

Pour comment on en vient a y jouer, je te conseille d'aller faire un tour sur cet autre sujet, pour avoir une idée des parcours "rolesques" des differents membres. Je pense que ca te permettra d'avoir une bonne vue d'ensemble

Se couper du monde? Au contraire, les joueurs de jdr doivent avoir une imagination débordante pour créer des univers, des aventures en puisant des idées dans la vie réelle (j'ai un ami qui nous avait fait faire une quete bien fun pour retrouver un guidon d'argent parce qu'un mois avant il avait du galérer pour en trouver un comme il voulait pour son VTT... mdr). Ce n'est qu'un exemple isolé mais je suis persuadé que ce n'est pas une exception

Perdre le sens de la réalité, je ne pense pas là encore que ce soit du aux jeux eux-memes mais plutot a un malaise du joueur qui, détestant sa "vraie vie", préfère se réfugier chaque jour un peu plus dans un monde qui lui parait plus supportable, ou il est quelqu'un, ou il peut etre reconnu ou il peut s'évader... Jusqu'a ce qu'il ne veuille plus quitter cette "réalité alternative" et finisse par ce détacher complètement du monde réel. Mais ce ne sont que des cas rares, la plupart des joueurs ne sont pas malades au point d'en arriver là. Mais ce sont ces quelques exceptions qui servirent a dénigrer et a sataniser les jdr dans les années 80 d'où une mauvaise réputation les entourant aujourd'hui encore mais bien moins qu'il n'y a ne serait-ce que 10 ans.

Sinon point de vue personnel:
- Pas de lectures (mais j'écris cependant des aventures dans un univers qui pourrait très bien etre celui d'un jeu de role)
- Pas de préférence particulière mais j'avoue avoir un faible pour les musiques electroniques)
- Les films comiques et de science-fiction essentiellement
- Autres centres d'interets: l'informatique, les mangas, les jeux de cartes

En esperant que ca t'aura aidé
Valomir
.

Message par Valomir »

Pendant très longtemps, le littérature m’a ennuyé au plus au point. Puis j’ai découvert la Science Fiction et l’Héroic Fantasy! Ces deux catégories littéraire sont assez dénigrés par les personnes dites « littéraires », cependant, elles permettent à des gens tel que moi, de savourer le plaisir d’une bonne lecture! Au passage un petit coup de gueule, ça n’est pas parce que les œuvres de Zola et autres auteurs classiques m’ennuient profondément, et que j’y préfère 1000 fois celles d’un RA Salvatore ou d’une Elaine Cunningham, que je peut être qualifié de Gamin! (A bon entendeur…) :angry:

Coté Musique, j’ai des goûts assez hétéroclites… Mais mon cœur balance entre deux genres très différents, le métal et le reggae ! Ca dépende de mon état d’esprit… :happy:

Concernant le cinéma, je suis un grand fan de SF et d’HF, comme pour la littérature finalement, mais je ne cite là que mes deux grandes catégories préférées… Si je devais établir un top 4 de mes films favoris, ce serait :
1) Alien
2) Le seigneur des anneaux
3) Arnaques, crimes, et botanique
4) Les bronzés !
Voilà, ça représente bien mes goûts il me semble… ^^

Mes autres centres d’intérets sont, très rapidement,
-La programmation (c’est mon travail) :p
-La couronne de cuivre
-Les soirées entres amis avec une bon resto! :)
-...
Marchemort
.

Message par Marchemort »

Pour ma part je pratique le jeu de role "sur table" et grandeur nature, et le pire accident auquel j'ai assisté est un ami qui s'est foulé la cheville en GN, donc de mon coté pas d'anecdotes pséciales de ce coté là.

Sinon je ne pense pas que le JDR ai une quelconque influence sur le comportement des gens, les histoires de personnes ayant "pété les plombs" ne sont pas pour autant fausse, mais dans ce cas la le JDR n'est pas la cause mais le declencheur det état. Beaucoup de personnes sont succeptibles un jeour de "craker" nerveusement ou autre (j'ai un exemple dans mon entourage proche, mais qui n'a rien a voir avec le JDr), et un evenement peut jouer le role de declencheur, comme une grosse charge emotionnelle par exemple et il est arrivé a tout le monde de traverser une periode ou l'on est plus à même de se sentir plus fragile vis a vis de ce genre de problème.

Tout ca pour dire qu'il n'ya pas plus de cas de ce type parmi les rolistes que dans le reste de la population, les medias ont juste plus mis en avant ces evenements.
En ce qui me concerne j'ai des activités normal (boulot, amis, sorties, hobbies divers) mais il est vrai que le JDR peut prendre une grande part de mon emploi du temps (par période en fait) car il est vrai qu'un fois une partie en tammée (et par extension une campagne entière) on a envie de pousser jusqu'au bout et les parties de plusieurs heures (qui a dit dizaines ???) arrivent souvent.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ai des jeux plus "craignos" que d'autres, tout depend de la facon dont on y joue, plus on se prend au serieux et plus le risque est grand, a mon avis. Il faut savoir, une fois la partie terminée, quitter son perso, même si on se sent tres impliqué au cours du jeu, l'un n'empeche pas l'autre, il faut savoir faire la part des choses.

Mes jeux préferer sont Prophécy ( excellent monde) et Dead land (une ambince western qui change du Med Fan habituel).
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Bon j'me lance aussi (j'aime bien raconter ma vie :p ^^ )

Lectures en général ...alors héhé ... il faut savoir que je n'aime pas beaucoup lire (ça commence bien) Ce qui ne cole pas du tout à mon cursus (littéraire de formation qui poursuit ses études dans un domaine... assez littéraire)
mais il y a quand même des livres qui me plaisent beaucoup rassurez-vous.
Genre les romans et nouvelles fantastiques, de Poe, Maupassant, Mary Shelley, Brahm Stoker etc... Ils retrancrivent selon moi un visage de la société de leur époque (surtout Stoker) Et ce sont des époques que j'apprécie beaucoup ...
Sinon je lis énormément de BD de tous genres.

Musique : Assez vaste.. Ca concerne surtout la pop-rock et le métal (pas de black et pas de death ou très peu) avec des groupes comme Muse, Police, Queen, Supertramp, Death In vegas, Nightwish, Symphonyx, In Flames etc... Mais il m'arrive de passer par des phases techno (Chemicals Brothers) , rap (Eminem, Solar, Fugees) et "classiques" ( Verdi, Orf, Mozart (j'aime beaucoup les requiems en général... :p ) surtout ce qui touche la période romantique) ... En gros ça dépend de mes humeurs...

Cinéma (j'ai pas aimé LOTR ...je me suis notament endormi devant le 1er alors :notme: ) sinon films principaux :
- Matrix powaaaaaaaaaah ! :happy:
- From Hell :diable: (mmmh ... sanglant mais beau)
- La mémoire dans la peau (thriller très bon)
- Le pacte des loups
- Chevalier (pour les anachronismes Rock attitude au milieu des tournois de joutes à cheval et pour le message ;) ... bon film)
- Excalibur (le commencement pour moi de l'intérêt au RP ... ce qui m'a plu dans les livres dont vous êtes le héros c'est cette impression d'y retouver les éléments de mythologie Arthurienne... Et c'est là que j'ai commencé à comprendre que ce monde je le trouvais fantastique)

Mes centre d'intérêts... bin la musique justement...j'écoute énormément de musique (ca dépasse facilement 10H d'écoutes par jour quand j'en ai le temps), les BD et le jonglage ..Sinon BG2, la couronne et son RP bien évidement. Je 'ai aucune autre pratique du RP que par mon pc ^^
Sinon je suis pas mal de mangas comme Escaflowne (non sans blagues ? :p ), Les chroniques de la guerre de Lodoss, GundamWing, et j'en oublie des tas mais c'est un univers que j'aime tellement...c'est ma plus grande source d'inspiration pour les trucs que je peux écrire... ^^

Et surtout les mythes de Brocéliandes, celtes et tout ce qui attrait au mythe Arthurien ... Ambrosius-Myrdynn, Arthur, Kei, Morgwan etc .... vraiment une pure référence pour moi d'un monde imaginé par toute une communauté de culture (si ça se dit :notme: ) basé sur des faits réels mais embelli et déviant de la réalité...enfin du merveilleux en quelque sorte... mais avec cette touche d'aventure, de combats, de jene sais trop quoi qui m'a vraiment plu... Des chevaliers passant leur temps à parcourir les terres pour vivre des aventures toutes plus fantastiques que les autres et se faire un nom ainsi, sur lequel on brode les plus blles légendes...

Tout ce qui me permet de m'évader de ce bien triste monde beaucoup trop renfermé. D'une manière générale je ne m'intéresse qu'à des choses où l'ordinaire n'existe pas... Allez savoir...Sans doute que je m'emm**** dans ce monde ;) ... Mais c'est vrai que je trouve ça magnifique tous les trucs fantasy où on se permet d'enfraindre les lois de notre triste réalité... enfin...voilà :p :happy:

Sinon pour ce qui est de l'influence du RP sur les gens... Je ne sais trop quoi en penser.. Certaines personnes trop accrochées qui ne feraient plus la différence entre rp et vie réelle je n'ai pas connu ça perso mais ça peut arriver je pense.
Pour le reste, le rp c'est pour moi justement un moyen de m'évader du monde réel. Comme je l'ai déjà dit : est-ce que c'est parceque je ne trouve pas ma de motifs de satisfaction dans le monde réel ou je ne sais trop quel motif encore c'est fort probable. Enfin, je m'amuse aussi dans la vie, l'ai une vie perso, des activités mais le rp m'apporte beaucoup. Un besoin de schyzophrénie (enfin...façon de parler) à satisfaire. Faire des trucs qu'on ne pourra jamais faire dans la vrai vie (genre affronter des dragons avec des épées merveilleuses, faire des prouesses martiales etc... fréquenter des tavernes style médiévales etc... autant de choses qu'on aimerait voir et vivre plutôt que de se promener dans nos grises rues à respirer un air malsaint, rentrer chez soi, allumer la tv (que je ne regarde plus) pour apprendre que des jeunes de 13 ans violent des jeunes filles impunément et qu'on leur donnent raison etc etc... enfin ....un vrai bol d'air pur pour moi)

L'influence pour moi il n'y en a pas ...ou alors elle est positive... je fais la part des choses (c'est justement pour ça que je m'intéresse au RP c'est pour la différence avec le reste de la vie). C'est un plaisir que d'avoir une chance de vivre (en quelque sorte) ses rêves.
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Lilith
Zombi
.

Message par Lilith »

:timide:
Je sais, ça fait un peu préjugé, mais,
est-ce que les rôlistes ont une façon de s'habiller particulière? (des couleurs qui reviennent souvent, des bijoux caractéristiques, etc...) :blush:
(je sais que j'aime bien le noir et que j'ai toujours un blouson en cuir, et que mes potes rôlistes étaient souvent en noir, mais ça veut peut-être rien dire).
Donc : Est-ce qu'on peut repérer les rôlistes à leur façon de s'habiller (comme on peut diférencier les skateurs, les "peace and love", les "Jamaïque", etc...)?
Merci ! :k:
Thot
Berserker ogre
.

Message par Thot »

Bon, à mon tour...

J'étais dernièrement au Monde du Jeu (salon regroupant jeux vidéos, jeux de rôles, wargames et autre... plus le Donjon de Naheulbeuk en concert, mais ça c'est une autre histoire). L'âge des personnes qui animaient les parties de JdR variait énormément, de 20 à 50 ans.

J'ai fait personnellement partie d'un club de JdR, et le comportement des membres était très différents. Certaines étaient plutôt introvertis, d'autre particulièrement extravertis. Ca n'a pas grand chose à voir avec le Jeu de Rôle.

Au niveau de la vie sociale, le problème vient plutôt du fait que les jdr ont été diabolisés à une certaine époque (raison pour laquelle tous les joueurs ont des réflexes défensifs... "Nous ne sommes pas des psychopates") ce qui fait que nombres de gens n'osent pas avouer leur passion et ont tendance à s'enfermer.

Pour les lectures, j'ai des goûts assez diversifiés (Shakespeare, Baudelaire, Oscar Wilde, beaucoup de fantasy, de SF et de policiers, et un certain nombre de journaux -- Courrier International entre autre).

Au niveau musique, je confesse une préférence marquée pour le classique, le métal, et bon nombres de petits groupes français pas connus (Les croquants!!!).

Sinon, au niveau vestimentaire, il ne me semble pas qu'il existe des modes propres aux rôlistes.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
EricDesMontagnes
Ogre mage
.

Message par EricDesMontagnes »

??? Heu, je ne crois pas qu'il y ait un "look" roliste. Evidemment, il doit bien exister des fans qui sont complètement déconnectés et qui s'habillent toujours comme le personnage qu'ils interprètent. Mais dans ce cas ils sont facilement repérables. Les jeux de rôles sont une manière de s'échapper de la société et de vivre des aventures 'hors du temps'. D'ailleurs les JdR sont style médiéval-fantastique ou héroic-fantasy ou encore Science-Fiction... Donc voir un type défiler en armure, ça ne le fait pas.

L'immense majorité des joueurs remettent les pieds sur terre une fois la partie terminée (que ce soit un jeu de table ou un grandeur nature). Ils s'évadent et se libèrent l'esprit pendant le jeu, mais après c'est fini. Evidemment, il pourrait y avoir une sorte d'accoutumance, le monde imaginaire qu'on créer et les avantures passionnantes dans lesquelles on plonge sont souvent un peu plus faciles à vivre que la vie réelle, surtout en ces periodes de crises, de doutes, et de récession (c'est vrai ça, j'ai lu je sais plus où que les années 98-2001 ont été dramatiques pour les JdR plateau ou grandeur nature, mais que les prévisions pour cette année et l'année prochaine étaient plutôt bonnes...)

Mon expérience brève de JdR plateau et grandeur nature (ça date de 10 ou 15 ans) :
Alors on jouait à une version adaptée par nos soins de RoleMaster basée sur les règles D&D. C'est donc du médiéval fanstastique. Mon perso était un guerrier avec une pointe d'intelligence. C'était aussi un voleur. Bon, voilà.
L'ambiance : Très électrique. En début de soirée, vers 21h, tout le monde se remémore la dernière aventure autour de bières et boissons non alcolisées. D'ailleurs c'était ces dernières qui étaient finies en premier, il n'est jamais bon de boire avant un combat.
Ensuite la partie commence. L'ambiance est toujours aussi surréaliste. Les insultes fusent, le stress augmente, et la pressions aussi... 'Putain, ma lame est émoussée je fais 1D4 de dégât en moins. Hé les gars, vous foutez quoi, il va m'avoir se con... '. La soirée avance, la nuit, et au final on parvient à découvrir le parchemin... Il est 5 heures du matin... Personne n'est fatigué. Sur le chemin du retour, on ne parle que de l'aventure... "J'aurai du me méfier, Seb (le maître du jeu), place toujours une surprise à la fin... J'aurai du faire une détection des pièges, avec mon niveau, je l'aurai vu... Je me suis fais avoir comme un bleu". Après 3 ou 4 heures de sommeil, tout le monde est sur le pont. On doit aller en repérages pour un grandeur nature qui va s'étaler sur un week-end de 3 jours. Un pot qui a été scout connait bien le coin. Il va nous emmener dans un village abandonné... Quelques planches et pots de fleurs donneront vie à ce village. La tour est à quelques kilomètres... Ce sera le point d'arrivée... On sera une dizaine... Mmm... Ca fait trop peu pour la surface de jeu. On va inviter un autre 'club'. Ca mettra du piment.

Développement de l'imagination, de la solidarité parfois, évasion etc... sont des points forts des jeux de rôles je trouve. Maintenant c'est vrai que des personnes fragiles pourraient avoir quelques problèmes et être aspirées dans ces mondes imaginaires. Mais pas moins ou plus qu'avec un couter-strike, ou que le dernier film de Tom Cruise genre Top Gun qu'elle se repasse en boucle enfermée dans sa chambre et complètement accro. Tout n'est question que de personnalité, de tempérament, d'environnement familial et affectif, et de dosage... 7 JdR par semaine, c'est trop !

Pour en revenir à ta dernière question... On peut peut-être voir des signes distinctifs dans la chambre du Rôliste, poster de la terre du milieu, figurines d'étain peintes ou non sur les étagères, tee-shits avec des dragons, gandalf et autres créatures mythiques. Sa bibliothèque n'est pas particulière. Le seigneur des anneaux y figure en bonne place, au côté de quelques livres de fanstastique, de SF. On y trouve aussi les bouquins de JdR, L'appel de Chtulu, Elric, Hawkmoon, Star Wars, RoleMaster etc... Mais y'a aussi des livres de cours genre Moby Dick et autres.

Le joueur de JdR moyen est quelqu'un de normal, à l'imagination fertile, avec le sens du devoir et du respect... Il est âgé de 15-16 ans à... 40-50 ans. Chaque tranche d'âge voit son type de joueur, ses habitudes etc...

Voilà mon point de vue... Mais évidemment tu peux trouver des extrèmes, minoritaires... Genre celui qui est tellement accros qui fait sauter les cours pour faire des parties, qui ne vit que la nuit, qui n'a plus de relation qu'avec ses pots de jeu. Il y a aussi le djeune qui se la pête trop car il fait des JdR. Il saoule tout le monde avec ça, et ne respecte aucune des valeurs précitées...
Filamp
Ettercap
.

Message par Filamp »

Je m'habille le plus possible en sombre, mais cela n'est pas du tout dû au JdR, c'est un complexe et une réalité : "Je ne suis pas Dieu, pourquoi n'habillerais-je en blanc ?" Question simple que peu de gens comprennent. Bref, noir powerrr ! J'adore aussi le rouge. Oui, j'ai déjà eu un pote qui m'a qualifié de "glauque" et m'a demandé si je connaissais une autre personne du collège qui s'habillait et pensait comme moi (Mort, Philosophie, Psychologie etc...), nous sommes amis maintenant. Comme quoi, ce genre de choses peuvent rapprocher les gens... (je la taquine avec mon 19.5 en Histoire qui est amer pour moi... l'Histoire n'est pas dans le contrôle continu du Brevet... seul matière où je suis bon... Ahem, je suis :off: , dsl ).
Je suis parti des habits et j'en viens à mes amis... Je m'épate moi-même...

Bref, en ce qui concerne ma perception de la Mort, cela est- je crois - venu avec la découverte du JdR, mais ça n'a pas été le déclencheur.
Lilith
Zombi
.

Message par Lilith »

ne t'inquiète pas Mireanna, moi, les fringues, c'est pas mon truc non plus. :)
Je posait juste la question, parce que sinon je vais me faire taper sur les doigts si je ne parle pas de cette "élémentarité" :..:
Sinon, à part ça, merci !
EricZEGod
.

Message par EricZEGod »

Encore un sujet que j'ai loupé grahhhh :..: Overbook quand tu nous tiens ...

En fait ce serais plutôt un coup de gueule que j'aimerais faire passer (je vais encore passer pour un râleur, tant mieux c'est ce que je suis :happy: un râleur, mais constructif).

Certaines personnes "bien intentionnées" considèrent que les gens qui se rendent coupables d'agissements violents, ou tout du moins, insultants envers d'autres, ont toujours une bonne excuse pour le faire (enfance malheureuse, vie privée désastreuse, etc etc ...), et ceci, même si leur(s) victime(s), n'y est(sont) pour rien.

Alors quand ces mêmes personnes traîtent les RPGistes, d'illuminés au mieux, voire de psychopathes au pire, simplement parcequ'ils ne font pas comme tout le monde (metro boulo dodo et autre routine stupide du même genre), ca me fais bien rire.

Etant un joueur invétéré depuis un petit moment maintenant, je peux vous dire que j'arrive quand même à concillier ceci avec ma vie sociale. Il y a également des périodes où je joue plus, ou encore des périodes où je suis moins présent (nottament pendant les beaux jours), mais la vie est longue :p donc j'ai le temps pour tout faire à condition de m'organiser en conséquence.

Et je suis comptable dans la vie, (en intérim pour l'instant : desfois je travailles et d'autres fois non ^^ ), ce qui nécessite pas mal de temps également (qui a dit que les comptables étaient ennuyeux et coincés :p ?).

Bref, c'est souvent ceux qui sont les premiers à critiquer qui ont le plus à se reprocher (frustration, jalousie, que sais-je encore ...). Et, à condition de savoir faire la part des choses (pour moi un RPG c'est un jeu, et rien d'autre ...), il n'y a absolument aucun risque. Même si c'est un bon moyen de "s'évader" temporairement de cette morose société qui est la nôtre, un meilleur est en fait de la faire bouger et à terme de la changer.
Morgon
Araignée géante
.

Message par Morgon »

bah...on a créé un monde où on travaille toute notre vie,alors certaines personnes ont créé un autre monde avec moins de technologies,pleins de trucs qui existent pas en vrai(magie...)et on fait comme si la vie était comme ça,le temps d'une partie.

c'est un peu le monde parfait le jdr,on a une vie ou on peut tuer,être un grand héros,avoir pleins de pouvoirs ect ect...et tout ça sans aucuns risque

si quelqu'un ne te respecte pas,tu sors ton épée de 2 mètres,qui a une magnifique couleur bleue a cause de la magie enfermée dedans,tu esquive une flèche acide de melf et tu le coupe en deux,et tu ne passe pas aux tribunaux.

la vie ne peut pas être comme ça...c'est impossible,c'est pour moi une façon de se faire croire que la vie n'as pas été pourrie pas l'urbanisation,c'est tout.

Je préfère mourir entre les dents d'un dragon après avoir vécu 30 ans a me battre heroiquement et lancé des tonnes de sorts que de mourir a 80 ans de vieillesse,après avoir passé 70 ans a travailler comme une bête...mais la première mort est completement impossible alors l'homme l'a créé en un jeu ;-)

Et puis ceux qui croient que notre monde est le même que les jdr,c'est des fous qui on joué aux jdr,mais si y avaient pas joué aux jdr,il ne se serait pas baladés avec une épée,ils auraient acheté un masque de scream et aurait massacré leurs petites soeur,vous préférez quoi?
Au cas où l'histoire d'un looser migraineux interesse quelqu'un... la biographie de morgon

Pour me faire parler ( si quelqu'un a vraiment envie de me faire parler...) c'est en vert.
Verrouillé

Retourner vers « L'antre du rôliste »