Voilà un sujet qui me touche particulièrement!
Les anciens des forums me comprendront, les nouveaux le découvriront petete, étant donné que je suis un intermittent de la couronne, à présent. :happy:
Déjà, je rappelle que mon site,
Les Archives de Gondor, est consacré au Seigneur des Anneaux, tant à la version originale à la version filmographique. ( Minute pub
)
Concernant le Roman de Tolkien
ça fait longtemps que je suis fan de Tolkien, son roman est mon livre de chevet et je le relis régulièrement. On en apprend toujours plus: des détails qui nous auraient échappé, des analogies à faire avec les films de P. Jackson.
Une chose m'a toujours frappé dans ce livre : c'est une accumulation de détails hors du commun. Rien n'est laissé au hasard... Il ya une cartographie, des langues, des civilisations, une mythologie et une chronologie complète et détaillée avec lesquels même
les Royaumes oubliés ne peuvent rivaliser. En effet, il faut penser que l'auteur a passé 15 ans à écrire
le Seigneur des Anneaux. Mais au delà de ce roman, il faut aussi se rendre compte que le SdA n'est après tout qu'une partie infime de
l'Histoire de la TErre du Milieu.
Quelques dates pour vous prouver ce que j'avance: En 1917, pendant la Bataille de la Somme, Tolkien griffonne sur des carnets l'ébauche de contes (comme la Chute de Gondolin, le Lai de Luthien et Beren ) Ces contes sont la première version du futur
Silmarillon (1973). Jamais aucun écrivain n'a passé autant de temps, voire toute une vie, à inventer son propre monde imaginaire. La plupart des auteurs consacrent de longs mois ou 1-2 ans pour écrire leur histoire, mais jamais 50 années.
En fait,
le Seigneur des Anneaux, pris seul, est une oeuvre mystérieuse parce que,derrière l'épopée de l'Anneau , des allusions à un passé oublié donnent une véritable profondeur à l'Histoire. ( Elrond parle de la Chute du Thangorodrim, il rappelle la Chute de Bard-dûr et de Sauron, le parallèle entre Luthien et Arwen...)
Certains mystères n'ont toujours pas été elucidées, malgré la parution en 1996, du dernier tome de
l'Histoire de la Terre du Milieu ( 10 volumes non traduits en français).
Un exemple:vous savez que Gandalf et Saroumane sont des Istari, des magiciens. Leur ordre compte 5 mages: Saroumane le Blanc, Gandalf le Gris, Radagast le Brun, et les magiciens Bleus (Alatar et Pallando). Et bien, on ignore toujours ce qu'ils sont devenus, ces deux mages bleus.
De même, pour les Galgals, ces êtres qui attaquent les Hobbits dans la Vieille Forêt car nous ignorons tout de leur origine.
L'oeuvre de Tolkien est une oeuvre immense, et la création le plus riche et la plus neuve de notre siècle. Et il est probable qu'il restera toujours des énigmes non résolues sur celle-ci !
De plus il s'en dégage une magie et une réflexion sur la vie qui la placent au sommet des oeuvres littéraires de notre temps
Concernant le Film
Je suis émerveillé tant par la richesse des dialogues et du scénario que par les effets visuels. Les trucages sont merveilleux et n'effacent pas le côté intime des différentes intrigues. C'est avant tout un film humain avec des sentiments forts. De plus les décors sont tout simplement merveilleux...
Et il est admirable de constater que le film n'est pas une bête représentation du roman. Il ya eu une certaine indépendance par rapport à certains aspects du livre:
-> l'omission de Tom Bombadil : qu'apporte t-il au film? qu'apporte t-il à Frodon? il fallait faire des élagations pour transformer un pavé de 500 pages en un film de 2h30. Je ne renie pas la poésie qui se dégage de cette partie du livre. mais je crois que la scène au ciné n'aurait pas été à la hauteur de nos attentes
-> l'arrivée des Elfes au Gouffre de Helm : critiquable car contraire au roman. mais réfléchissons! Finalement la bataille de dagorlad n'aura duré que 5 minutes au début de la Communauté. Je crois qu'il était important de montrer l'amitié existante entre Elfes et Humains. Si on ne l'avait pas fait, on aurait mis de côté un des aspects les plus populaires du
Silmarillion: l'alliance des deux races.
...
bien sûr, il ya certaines choses qui ne m'ont pas plus dans le film ( Arwen au Gué de Bruinen) mais ce sont des détails et ils n'effacent pas la magie de ces 6h de bonheur ( 1er et 2 ème film en DVDs
)
J'espère ne pas vous avoir trop saouler.
Pour d'autres renseignements, n'hésitez pas à consulter mon site. ( 2 ème Minute PUB) :notme:
Par rapport à la question, vous devinerez que j'ai aimé les deux. car pour moi, ce sont 2 oeuvres exceptionnels mais on ne peut les comparer. :notme: