Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Jouer sans recharger la partie

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

RIP Tiny, ce fut bien marrant de suivre ses aventures.
Haplo74 a écrit : Jaheira désapprouvait la conduite du gnome. Il lui fit un doigt d'honneur dans son dos pendant qu'elle ronchonnait.
Surtout avec ça :D .

Ce qui reste dommage dans BG est lorsque la partie est arrêtée une fois le protagoniste tué. Les autres peuvent mourir aussi mais être ressuscités par la suite. Il y a bien un mod qui l'en empêche mais revenir du pays des morts tout simplement, sans avoir été ranimé c'est pas trop crédible ^^ .

En tout cas la difficulté au début de BG2 reste effectivement ces multiples rencontres intercartes dans Athkatla qui est également le territoire principal des voleurs de l'ombre, rien à voir avec la ville de Baldur's Gate.

En tout cas bonne préparation pour ta sorcière elfe, va falloir faire attention aux bandits et archers gobelins en début de partie mais on est impatient de suivre tes aventures à nouveau.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Ultranight44 a écrit :Oh la vache! La fin de bg1 était pourtant bien prometteuse!
Tu travaille sur ton sorcier elfe?!
Eh oui, Tiny Willy était puissant. Mais là, les quatre embuscades par groupe de deux, dans la même demi-journée, ça a été très dur pour la consommation de sorts.
Je ne disposais plus de sphère d'invisibilité et par conséquent c'était très très dur, avec un groupe pas encore au complet, ni prêt à ce genre de (demi) surprises...

J'ai passé l'après-midi à peaufiner ma sorcière elfe.
Elle est prête (voir plus bas).
valandil a écrit :RIP Tiny, ce fut bien marrant de suivre ses aventures.

"Jaheira désapprouvait la conduite du gnome. Il lui fit un doigt d'honneur dans son dos pendant qu'elle ronchonnait."

Surtout avec ça :D .

...
Tant qu'à faire, j'essaye de relater l'aventure dans la peau du personnage.
Tiny Willy étant un enfoiré, il n'hésitait pas à rabrouer ses compagnons et les gens qu'il croisait en général. Et à se comporter ainsi ;)
Et puis il faut que le récit soit drôle par moments pour tenir en haleine les lecteurs :D .
valandil a écrit : ...
Ce qui reste dommage dans BG est lorsque la partie est arrêtée une fois le protagoniste tué. Les autres peuvent mourir aussi mais être ressuscités par la suite. Il y a bien un mod qui l'en empêche mais revenir du pays des morts tout simplement, sans avoir été ranimé c'est pas trop crédible ^^ .
...
Pour ma part, j'ai accepté l'idée que le PJ était effectivement ramené d'entre les morts, mais que de toute façon son essence divine avait de ce fait disparu. Et donc la quête est terminée de toute façon.
Ca fait passer la pilule et donne une explication plausible à ce comportement du jeu.
valandil a écrit : ...
En tout cas la difficulté au début de BG2 reste effectivement ces multiples rencontres intercartes dans Athkatla qui est également le territoire principal des voleurs de l'ombre, rien à voir avec la ville de Baldur's Gate.

En tout cas bonne préparation pour ta sorcière elfe, va falloir faire attention aux bandits et archers gobelins en début de partie mais on est impatient de suivre tes aventures à nouveau.
La sorcière est prête.
Voici Eelinwë Luthyiel, sorcière elfe.
Le fichier joint Eelinwe.jpg n’est plus disponible.
Il m'a fallu un petit moment pour obtenir ce 92.
Concrètement cela ne sert à rien ici, mais en tant que l'aîné(e) des enfants de Bhaal, je pense que les caractéristiques du PJ doivent être hautes.

Pour autant qu'elle s'en souvienne, Eelinwë a toujours vécu à Chateausuif.
Son père adoptif, Gorion, est toujours resté très secret quant à ses origines, mais a promis de lui révéler le temps venu le peu de choses qu'il sait à son sujet.
Il préféra garder le secret pour sa propre sécurité. Pour le moment.
Eelinwë a donc passé sa jeunesse au milieu des livres et des moines. Elle s'est liée d'amitié avec Imoen, une jeune humaine qui lui ressemble beaucoup, par son caractère espiègle et foncièrement tourné vers le bien.
Si elle n'étaient pas de deux races différents, on pourrait les croire soeurs ;) .

Bien qu'Eelinwë ne soit pas dénuée d'intelligence, elle ne parvint jamais à se motiver à lire les livres de magie que Gorion lui avait confiés. Si la déception du vieux sage se lisait sur son visage, elle fut néanmoins contrebalancée par le fait que la jeune elfe développait de réelles capacités supérieures dans l'art de la magie, mais d'une nature différente de celle que maîtrisait Gorion. Il s'agissait plus d'une magie intuitive; efficace mais sans réelle compréhension poussée.
Son père craignait un peu les débordements qu'un tel pouvoir pouvait provoquer, mais plutôt que d'essayer de le brider, il préféra tenter d'inculquer à la jeune fille des rudiments de la prudence. Elle en aurait sans doute besoin.
D'ici peu de temps...

Sorts disponibles:
* cécité
* hantise

Haplo74
Fichiers joints
Eelinwe.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Ultranight44
Chien de guerre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 août 2011, 11:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Ultranight44 »

Tu as raison, quand on chute, il faut se remettre en selle immédiatement!
Cette petite sorcière m'a l'air au top! Tu es reparti vers le côté du bien je suppose!
Tu sais déjà avec qui tu vas jouer? Une team classique?

Pour ma part, j'avance un peu (je ne compte plus le nombre de parties recommencées)
Ma meilleure session en difficile mais sans ScS, reste un échec face du magicien et ses 2 limons verts après les mines.. Quelle déception je commençais à prendre mon pied après la forteresse gnoll, les mines, les pics ... Avec un guerrier/mage elfe qui aurait manié le katana.. Bref j'hésite à rester sur le même perso!

Longue vie à Eelinwë!
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Ultranight44 a écrit :Tu as raison, quand on chute, il faut se remettre en selle immédiatement!
Cette petite sorcière m'a l'air au top! Tu es reparti vers le côté du bien je suppose!
...
Oui j'aime bien alterner, même si jouer du côté méchant est souvent très drôle.
Ultranight44 a écrit : ...
Tu sais déjà avec qui tu vas jouer? Une team classique?
...
Pour BG1, pas le standard Imoen - Khalid - Jaheira - Minsc - Dynaheir, même si certains vont faire partie de l'équipe.
Je pensais plutôt à Imoen - Khalid - Minsc et Ajantis.
Puis Minsc le temps d'aller sauver Dynaheir (obligatoire pour une équipe aussi "bonne").
Enfin Branwen pour le sixième.

Pour BG2 (mais pas sûr d'y arriver avec ce personnage): Jaheira, Keldorn, Anomen, Nalia, Haer Dalis.

A noter que cette dernière configuration me permet d'avoir mon équipe type: 3 combattants dont au moins un monoclassé et un biclassé (Jaheira, Keldorn, Anomen), deux lanceurs de sorts divins (Jaheira, Anomen), un voleur (Nalia), deux mages dont au moins un monoclassé (Eelinwë, Nalia) et un barde (Haer Dalis).
J'ai hésité entre Jan Jansen et Nalia, mais je préfère changer. Et puis comme Eelinwë est une sorcière, elle n'aura pas accès à tous les sorts, alors autant avoir une magicienne performante également (Jan Jansen est plus un personnage de complément, un excellent voleur et un très bon mage d'appoint, mais pas un bon mage au sens où c'est lui qui va faire la différence en terme de magie).
Ultranight44 a écrit : ...
Pour ma part, j'avance un peu (je ne compte plus le nombre de parties recommencées)
Ma meilleure session en difficile mais sans ScS, reste un échec face du magicien et ses 2 limons verts après les mines.. Quelle déception je commençais à prendre mon pied après la forteresse gnoll, les mines, les pics ... Avec un guerrier/mage elfe qui aurait manié le katana.. Bref j'hésite à rester sur le même perso!
...
Oui, Narcillicus Harwiliger Neen est difficile à ce niveau du jeu. Il vaut mieux avoir un plan qui tient la route, sinon c'est l'hécatombe. Cécité et silence sont des atouts importants. Immobilisation des personnes peut marcher aussi.
Toute la question est de savoir s'il va utiliser un globe mineur d'invulnérabilité. Si oui, mieux vaut faire diversion le temps que ça disparaisse (car tu n'aura pas les moyens de le faire sauter à ce stade du jeu en principe). La baguette de monstres dans la caverne à côté de lui est aussi est bon atout dans cette optique de diversion.

Bonne chance !

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Ultranight44
Chien de guerre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 août 2011, 11:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Ultranight44 »

Tu peux dissocier le couple Minsc - Dynahier?
Du coup c'est intéressant, qui fait office de "main tank"?
Ajantis avec les bracelets de dex associé à Khalid?

C'est sympa de coller un gourdin dans les mains de Jaheira, mais est ce viable dans ton niveau de difficulté? Une fronde peut être? Aha
(Je passe le temps au taf en discutant :) )
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Bonjour Ultranight,
Ultranight44 a écrit :Tu peux dissocier le couple Minsc - Dynahier?
Il y a en effet un composant de SCS qui le permet mais je préfère de ne pas l'installer pour ma part pour respecter le principe de binôme qui est souvent contraignant je dois le dire dans BG1.
C'est sympa de coller un gourdin dans les mains de Jaheira, mais est ce viable dans ton niveau de difficulté? Une fronde peut être? Aha
(Je passe le temps au taf en discutant :) )
Oui un gourdin est tout à fait viable avec Item Revisions, il y en deux bons dans BG1 et ce mod a l'avantage de rééquilibrer chaque type d'arme donc même dans BG2 il y en a des bons. Couplé avec une fronde et une bonne rondache elle sera bien utile.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Dans mon message précédent, je me suis planté. :$
Je voulais dire: au départ, l'équipe sera constituée de Eelinwë, Imoen, Khalid, Jaheira, Ajantis.

C'est ce que j'ai actuellement (à Beregost).

Quand le groupe sera à Nashkel, nous prendrons Minsc, pour aller sauver Dynaheir.
A ce stade le couple est dissocié mais c'est tout à fit normal.
Une fois que Dynaheir sera libérée, à la forteresse gnoll, il faudra bien virer quelqu'un.
Je choisirai donc de laisser Minsc et Dynaheir vaquer à leurs occupations, et le groupe poursuivra à cinq, comme maintenant, pour aller prendre Branwen.

Je sais comme l'a dit Valandil qu'on peut séparer les couples via certains mods, mais je n'installe pas ce genre de composant, je trouve ça illogique d'un point de vue RP.
Et bien sûr je ne contourne pas le problème en envoyant l'un des deux attaquer des basilics à main nue ou autres plaisanteries de ce genre.

Concernant Jaheira, elle est druide, et dans mon installation les druides n'ont pas accès aux boucliers (hors un seul et unique très spécifique dans BG2), même un biclassé comme Jaheira.
Donc je privilégie d'abord la fronde puis le bâton et ensuite le cimeterre (pour un type de dégâts différent) et en dernier seulement le gourdin.
Bien équipée avec une armure de plates d'ankheg (là encore la seule qu'elle puisse porter, car naturelle), quelques anneaux, capes, etc, des sorts type peau de pierre (remplace peau de fer avec spell revision), elle est tout à fait viable.

Haplo74

PS: rien à voir, mais hier j'ai passé pas mal de temps à chercher un nom elfique pour ma sorcière et je suis tombé sur Valandil, signifiant "ami des dieux" ou correspondant à Théophile suivant les sites.
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Ultranight44
Chien de guerre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 août 2011, 11:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Ultranight44 »

Je me disais aussi cette séparation de binôme ne collait pas avec ton style bien rp!
J'ai vu qu'avec bg2tweak on pouvait transformer le kit de Khalid en guerrier/mage.
Il a l'air d'avoir les stats pour. Je ne sais si ça ne gâche pas le jeu d'un point de vue équilibre-rp.
J'essaierai à l'occasion.
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Haplo74 a écrit : Je sais comme l'a dit Valandil qu'on peut séparer les couples via certains mods, mais je n'installe pas ce genre de composant, je trouve ça illogique d'un point de vue RP.
Et bien sûr je ne contourne pas le problème en envoyant l'un des deux attaquer des basilics à main nue ou autres plaisanteries de ce genre.
On est d'accord ^^ .
PS: rien à voir, mais hier j'ai passé pas mal de temps à chercher un nom elfique pour ma sorcière et je suis tombé sur Valandil, signifiant "ami des dieux" ou correspondant à Théophile suivant les sites.
J'avais en effet cherché il y a longtemps un prénom elfique et j'étais tombé sur celui-là qui correspondait (sur le site que j'ai retrouvé : http://les-hauts-elfes.forumchti.com/t6-prenom-elfique) à Puissant et je viens de voir sur un autre site ami des dieux. Bon les deux me conviennent :D .
Ultranight44 a écrit : J'ai vu qu'avec bg2tweak on pouvait transformer le kit de Khalid en guerrier/mage.
Il a l'air d'avoir les stats pour. Je ne sais si ça ne gâche pas le jeu d'un point de vue équilibre-rp.
J'essaierai à l'occasion.
J'avais eu l'occasion de le tester une fois en GM et il était très intéressant. Equipé d'un bon arc, épée, robe de mage de guerre etc.. il s'en sortait très bien. Après je ne l'ai pas installé sur mes nouvelles parties pour rester dans l'esprit du jeu original.
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

Allez, en route vers l'auberge des sept vaux.
Aaaah, mais pk??? ^^ Il y a une auberge dans le quartier des docks. Avec un livre de sorts aussi dégarni, tu aurais pu y faire un saut plutôt que de retourner sur la promenade, non?

Faut quand même avouer que tu as une poisse monstre, en général les rencontres aléatoires de la ville ne se déclenchent pas aussi rapidement et autant à la suite.

Pour les assassins en furtif, tu n'utilises pas "détection de l'invisibilité" niv2 mage? Ca se lance rapidement et te donne un round pour shooter les assassins.
La sorcière est prête.
Vu que dans BG2 je joue toujours avec un sorcier dans le groupe, j'étais tenté aussi pour BG1, mais j'ai peur que ce soit compliqué au niveau versatilité des sorts ... tu peux détailler ce que tu comptes choisir pour les premiers niveaux? (je ne sais même pas exactement combien de sorts par niv le sorcier va avoir au milieu de l'aventure en fait)

Sinon, l'équipe que tu vises va être moins fournie en magie profane que ce à quoi tu nous a habitué, je suppose que tu vas jumeler imoen à un moment ou un autre en mage?

@valandil:
il y en deux bons dans BG1
La racine du problème sur l'archidruide de l'ombre à Bois-Manteau et ...? Je vois pas le 2ème (mais je joue jamais avec les gourdins, donc c'est peut être un oubli de ma part)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Xann a écrit :Aaaah, mais pk??? ^^ Il y a une auberge dans le quartier des docks. Avec un livre de sorts aussi dégarni, tu aurais pu y faire un saut plutôt que de retourner sur la promenade, non?

Faut quand même avouer que tu as une poisse monstre, en général les rencontres aléatoires de la ville ne se déclenchent pas aussi rapidement et autant à la suite.
...
C'est vrai que j'ai l'habitude d'établir mon "campement de base" à l'auberge des sept vaux" et que j'y retourne machinalement. Je n'ai même pas songé à la Bonté Marine... Mais les rencontres aléatoires étaient passées en principe :gign:
Xann a écrit : ...
Pour les assassins en furtif, tu n'utilises pas "détection de l'invisibilité" niv2 mage? Ca se lance rapidement et te donne un round pour shooter les assassins.
...
Ben si, mais évidemment je n'en avais plus de disponible... La poisse comme tu dis. Et Jan peut bien utiliser sa capacité de voleur, mais quand il est attaqué (et c'était le cas), il doit bien renoncer, sinon, il meurt...
Xann a écrit : ...
Vu que dans BG2 je joue toujours avec un sorcier dans le groupe, j'étais tenté aussi pour BG1, mais j'ai peur que ce soit compliqué au niveau versatilité des sorts ... tu peux détailler ce que tu comptes choisir pour les premiers niveaux? (je ne sais même pas exactement combien de sorts par niv le sorcier va avoir au milieu de l'aventure en fait)
...
Je te fais ça ce soir, vu que ça risque de me prendre un moment pour rédiger le tout (j'ai déjà en tête ma liste complète).
Le sorcier lance beaucoup de sorts mais en connais peu.
Certes la versatilité est un problème mais en choisissant judicieusement (par niveau de sorts, des sorts à vocation différente qui se complètent) ça devrait le faire.
Xann a écrit : ...
Sinon, l'équipe que tu vises va être moins fournie en magie profane que ce à quoi tu nous a habitué, je suppose que tu vas jumeler imoen à un moment ou un autre en mage?
...
Imoen bien sûr, d'autant plus qu'avec BG1 NPC Project, elle montre dès la rencontre avec Tarnesh qu'elle s'intéresse à la magie.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Xann a écrit : @valandil:
La racine du problème sur l'archidruide de l'ombre à Bois-Manteau et ...? Je vois pas le 2ème (mais je joue jamais avec les gourdins, donc c'est peut être un oubli de ma part)
Le deuxième est l'oeil de l'orage,
► Afficher le texte
Cela nécessite donc les mods BG1 NPC Project et Item Revisions. Par ailleurs je ne trouvais pas les gourdins intéressants également, mais c'était sans compter sur le deuxième mod cité précédemment.
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Xann a écrit : ...
Vu que dans BG2 je joue toujours avec un sorcier dans le groupe, j'étais tenté aussi pour BG1, mais j'ai peur que ce soit compliqué au niveau versatilité des sorts ... tu peux détailler ce que tu comptes choisir pour les premiers niveaux? (je ne sais même pas exactement combien de sorts par niv le sorcier va avoir au milieu de l'aventure en fait)
Bon, le pavé est prêt.

La liste de sorts ci-dessous est établie avec les conditions suivantes:
- utilisation du mod spell revision.
- utilisation du mod Atweaks (pour vapeur colorée et porte dimensionnelle au niveau des sorts profanes).
- utilisation du mod Baldur's Gate Trilogy, donc jouer de Chateausuif jusqu'à la fin de ToB (en théorie, car vu que c'est un no-reload...).
- le sorcier fait partie d'un groupe.
- il y aura tôt ou tard au moins un mage d'appoint ou un barde dans le groupe, susceptible de pallier certaines carences du sorcier. A noter que les mages à partir du niveau 9 peuvent retranscrire des sorts sur parchemin dans mon installation, j'en tiens donc compte.
- les sorts sont destinés à servir longtemps et à ne pas ou peu tomber en désuétude.
- le sorcier doit pouvoir se débrouiller seul si ses compagnons sont morts/neutralisés ou qu'il est pris à parti dans un coin, isolé des autres.

J'ai choisi également:
- d'avoir un maximum de type de dégâts différents au niveau des sorts d'attaque
- me passer des sorts de type armure, en privilégiant la CA par les objets, et surtout les autres sorts défensifs spécifiques aux mages.
- me passer des sorts d'invisibilité, car les potions sr trouvent en grande quantité et je n'utilise l'invisibilité la plupart du temps que pour me planquer en cas d'urgence, donc boire une potion est instantané.
- me passer des sorts détection de l'invisibilité car ils sont disponibles chez beaucoup d'autres PNJ (j'ai pris une alternative quand même).
- me passer des sorts dont on peut avoir un équivalent (même en version moins puissante) via baguette ou potion.
- me passer des sorts dont on a un équivalent chez les lanceurs de sorts divins, avec un niveau de sort moins élevé.

En outre, si on classe les sorts en cinq catégories (dégâts directs, défensif, incapacitant, anti-défenses adverses, autres), j'aime avoir à terme au moins trois catégories par niveau, histoire de ne pas être confronté à une "pénurie"...

niveau 1
  • hantise (pris au niveau 1, création du PJ)
  • cécité (pris au niveau 1, création du PJ)
  • bouclier (pris au niveau 3)
  • projectile magique (pris au niveau 5)
  • absorption mineure de Larloch (pris au niveau 7)
A bas niveau, les sorts de dégâts directs sont sans intérêts.
Je souhaitai dès le niveau 1 disposer de sorts dont j'aurais vraiment l'occasion de me servir souvent. Donc en priorité des sorts incapacitants.
Cécité est le sort qui neutralise efficacement un ennemi, dans BG1 pour ainsi dire systématiquement et dans BG2, il restera utile. Son seul défaut, un temps d'incantation de 5, donc assez long...
Hantise est très efficace aussi pour sauver la vie d'un personnage. Temps d'incantation de 1, et malus au JS progressif, avec un maximum de -4 au niveau 9. Fonctionne bien en combinaison avec le précédent: d'abord hantise, rapide, puis cécité, pour mettre à profit les quelques rounds de tranquillité.
Bouclier au niveau 3, histoire d'avoir un petit boost à la CA (+2) mais surtout une protection contre les projectiles magiques. Sera utile dans tous les combats contre les mages, éliminant une source de problèmes potentielle.
Projectile magique au niveau 5. A ce niveau on dispose de 3 projectiles, donc ça devient efficace. Sera utile jusqu'à la fin de ToB.
Absorption mineure de Larloch au niveau 7. Octroie +8 PV à ce niveau, et +10 PV au niveau 9 et au delà. Pour un mage même doté d'une bonne constitution, des PV additionnels provisoires sont toujours bienvenus. Se cumule avec lui-même et agit à distance, donc bon sort.

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-orbe chromatique est très intéressant, mais j'ai choisi projectile magique et absorption mineure de Larloch comme sorts de dégâts directs à ce niveau.
-familier est un sort très intéressant, mais ne doit en aucun cas faire partie du livre de sorts d'un sorcier. A lancer depuis parchemin une fois et basta.
-amitié peut servir pour économiser de l'argent, mais c'est trop peu fréquent pour que je ne me contente pas de parchemins retranscrits par un mage secondaire. Surtout que l'argent finit par couler à flots, même avec des réductions drastiques.
-charme-personne est un choix intéressant, mais j'ai préféré hantise, plus large au niveau du type d'ennemis affectés, et avec le malus JS progressif en sus.
-glisse est intéressant,mais devient vite dépassé par toile d'araignée au niveau 2.
-vapeur colorée est particulièrement puissant avec les niveaux, mais nécessite d'être proche de l'ennemi. Meilleur entre les mains de guerriers-mages.
-sommeil est aussi une option sérieuse avec spell revision, mais est très limité à bas niveau avec le mod. Du coup, j'ai préféré d'autres sorts incapacitants.
-identification va surement manquer au début mais on a de quoi payer. Dans BG2, on a pour ainsi dire plus besoin du sort, avec un barde de haut niveau et/ou les lunettes d'identification. Et même dans BG1, cela deviendrait un emplacement obsolète rapidement.

niveau 2
  • toile d'araignée (pris au niveau 4)
  • image miroir (pris au niveau 5)
  • poussière scintillante (pris au niveau 7)
  • flèche acide de Melf (pris au niveau 9)
  • flou (pris au niveau 11)
Toile d'araignée au niveau 4. Déjà qu'on a pas de sort de niveau 2 au niveau 3 du sorcier, il faut comme premier sort de ce niveau un qu'on puisse utiliser sans souci 3 fois par jour.
Image miroir au niveau 5, le sort défensif par excellence. Sera utile jusqu'à la fin du jeu.
Poussière scintillante au niveau 7, histoire d'avoir une alternative aux détections de l'invisibilité. Est pratique contre les voleurs et les tyrannoeils.
Flèche acide de Melf au niveau 9. Sort offensif pour ce niveau, octroie déjà 4 flèches (1 par round pendant 4 rounds) au niveau 9, jusqu'à un maximum de 7 au niveau 18.
Flou au niveau 11. Un sort défensif, qui donne un bonus à la CA (+3) et aux JS contre les sorts (+3). Etant donné que les sorciers n'ont pas de bonus spécifiques pour les races autorisées, ça peut être utile.

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-détection de l'invisibilité, mais je compte sur poussière scintillante pour remplir partiellement ce rôle, et sur les autres membres du groupe en temps normal.
-vocaliser est en principe crucial, mais item revision fournit des potions de vocalisation (pour permettre aux lanceurs de sorts divins de contrer silence), donc ça devient tout à coup superflu.
-nuage puant ferait double emploi avec toile d'araignée et je le trouve moins efficace en général.
-incinérateur d'Aganazar n'évolue pas avec les niveaux, contrairement à la plupart des autres sorts de dégâts directs. En outre il y a d'autres sorts de type feu à d'autres niveaux, et des baguettes de feu/potions pour compenser.
-invisibilité est compensé par les potions/anneaux.

niveau 3
  • piège à crâne (pris au niveau 6)
  • annulation des protections (pris au niveau 7)
  • flèche enflammée (pris au niveau 9)
  • convocation de monstres I (pris au niveau 11)
  • déviation de sorts mineure (pris au niveau 22)
Piège à crâne au niveau 6, dégâts de 1D4 par niveau seulement, mais capé au niveau 20 au contraire des autres sorts de dégâts directs de ce niveau qui le sont au niveau 10. Dégâts magiques (moins d'ennemis immunisés).
annulation des protections au niveau 7, premier sort anti-mages, école abjuration.
flèche enflammée au niveau 9. A ce niveau c'est déjà deux flèches à 4D6 de dégâts, avec un maximum de 5 flèches au niveau 20.
convocation de monstres I au niveau 11. Choix cornélien, mais une option intéressante avec spell revision. Convoque des archers hobgobelins (donc tireurs). Au niveau 12 (niveau suivant), convoque 4 archers et un shaman, disposant de deux soins mineurs, résistance à la peur, bénédiction, cantique, silence, immobilisation des personnes, etc. Plusieurs sorts disponibles en un seul, de quoi soulager les lanceurs de sorts divins qui pourront ainsi prendre autre chose éventuellement.
déviation de sorts mineure au niveau 22. Une option défensive, surtout de quoi compléter ce niveau avec un sort de catégorie différente.

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-hâte a été dur à écarter, mais on dispose de beaucoup de potions de rapidité, et c'est un sort que je prévois plutôt dans l'arsenal du mage d'appoint.
-minuscules météores de Melf ne sont désormais avec spell revision que des projectiles +2. Si ça reste intéressant, ça l'est beaucoup moins entre les mains d'un sorcier, avec TAC0 limité.
-délivrance de la magie était un choix difficile à écarter aussi, mais je compte sur un barde (plus performant) dans BG2, et sinon les sorts de débuff standards.
-dissipation de la magie est présent chez beaucoup d'autres PNJ.
-lenteur sera dans l'arsenal du mage d'appoint et est compensé en partie par tempête de glace.

niveau 4
  • peau de pierre (pris au niveau 8)
  • tempête de glace (pris au niveau 9)
  • mot secret (pris au niveau 11)
  • émotion: désespoir (pris au niveau 13)
  • champ de téléportation (pris au niveau 23)
Peau de pierre au niveau 8. No comment. Sort indispensable avec image miroir pour établir les principales défenses du sorcier (avant même la CA).
Tempête de glace au niveau 9. Dégâts de froid plus effet de lenteur.
Mot secret au niveau 11. Plus puissant et plus rapide que annulation des protections (temps d'incantation de 1 vs 3), et école enchantement, une alternative qui peut être nécessaire.
Emotion: désespoir au niveau 13. Baisse sensiblement les jets et la CA adverse. A utiliser après une grande malédiction si possible, lancée par le mage secondaire.
Champ de téléportation au niveau 23. En cas de combats vraiment chargés, une assurance-vie non négligeable.

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-séquenceur mineur, je compte sur les parchemins fournis par le mage secondaire.
-bouclier de feu bleu et bouclier de feu rouge, idem.
-grande malédiction, idem.
-globe mineur d'invulnérabilité est dépassé par sa version niveau 6.

niveau 5
  • chaos (pris au niveau 10)
  • brèche (pris au niveau 11)
  • immunité aux sorts (pris au niveau 13)
  • feu solaire (pris au niveau 15)
  • domination (pris au niveau 28)
Chaos au niveau 10. Un sort dont les ennemis ont du mal à se protéger. Très puissant.
Brèche au niveau 11. No comment.
Immunité aux sorts au niveau 13. Parce qu'il va bien falloir se protéger efficacement dans certains combats.
Feu solaire au niveau 15. A ce niveau, dégâts maximum, et d'ici peu (niveau 17), possibilité de le stocker dans un déclencheur de sorts. Passe la RM, donc les elfes noirs vont morfler sévère avec un triplé.
Domination au niveau 28. A ce stade du jeu, la question principale est "quel sort pourrait servir et qui ne m'a pas manqué auparavant ?". Le meilleur des sorts de prise de contrôle. Peut servir de temps à autres encore dans ToB.

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-abaissement de la résistance, très important mais d'autres étaient prioritaires. Le dernier sort est obtenu au niveau 28, donc celui-là devra être disponible sur le mage d'appoint, et il retranscrira des parchemins. Perce-magie sera une alternative crédible pour le sorcier.
-immobilisation des monstres, un bon sort à connaître chez le mage secondaire.

niveau 6
  • chaîne d'éclairs (pris au niveau 12)
  • protection contre les armes magiques (pris au niveau 13)
  • protection contre l'énergie magique (pris au niveau 15)
  • perce-magie (pris au niveau 21)
  • contingence (pris au niveau 30)
Chaîne d'éclair au niveau 12 n'est sans doute pas le sort le plus important de ce niveau, mais c'est celui que je pourrais épuiser chaque jour sans problème. Je peux bien attendre le niveau 13 pour le sort crucial.
Protection contre les armes magiques au niveau 13 est indispensable en maintes occasions.
Protection contre l'énergie magique au niveau 15 est important pour se doter de protections contre les sorts des liches et mages de haut niveau.
Perce-magie au niveau 21 complète le trio de sort anti-buffs, école abjuration.
Contingence, car au niveau 30, c'est un sort non indispensable auparavant mais qui peut être utile encore à ce stade du jeu.

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-vision véritable est un sort très important, indispensable en solo. Je laisse le soin aux autres personnages d'avoir ce sort en réserve (clerc, inquisiteur, mage d'appoint, capacité de voleur).
-globe d'invulnérabilité est une option très sérieuse, mais je n'avais pas de place avec la sélection précédente.
-hâte améliorée sera dans le livre de sort du mage d'appoint.
-détection faussée est utile, mais les potions d'invisibilité devront faire l'affaire.


niveau 7
  • rayon rubis d'inversion (pris au niveau 14)
  • épée de Mordenkainen (pris au niveau 15)
  • séquenceur de sorts (pris au niveau 17)
  • image projetée (pris au niveau 22)
Rayon rubis d'inversion au niveau 14 complète le quatuor de sorts anti-protections magiques. Ecole d'altération, donc alternative utile. C'est un sort de zone, donc passe outre l'invisibilité et il élimine les pièges à sorts. Plus universel que le fouet protecteur de Khelben. Donne le top départ pour aller tuer les liches.
Epée de Mordenkainen au niveau 15. La meilleure convocation, que peu d'ennemis savent gérer de par son invincibilité aux dégâts physiques.
Séquenceur de sorts au niveau 17, pour faire de jolies combinaisons de type piège à crâne x 3 (offensif), ou mot secret x 3 (anti-protection magique), etc. Voir ce sujet: http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... gence.html
Image projetée pour doubler la puissance du sorcier.

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-fouet protecteur de Khelben est un anti-protection performant, mais de l'école abjuration. Moins universel que le rayon rubis d'inversion, à fournir néanmoins au mage secondaire.
-mot de pouvoir: étourdissement permet pratiquement d'achever tout ennemi avant terme. Plus de place malheureusement...

niveau 8
  • flétrissure abominable d'Abi Dalzim (pris au niveau 16)
  • déclencheur de sorts (pris au niveau 17)
  • mot de pouvoir: cécité (pris au niveau 19)
  • protection contre l'énergie (pris au niveau 23)
Flétrissure abominable d'Abi Dalzim au niveau 16 est terriblement efficace. Un must.
Déclencheur de sort au niveau 17 permettra de stocker par exemple 3 x feux solaires (anti-drows), 3 x chaîne d'éclairs, etc. Très puissant. Permet en outre pour un sorcier voyageur qui n'a pas consommé tous ses sorts d'en avoir encore plus le lendemain...
mot de pouvoir: cécité au niveau 19 semble faire doublon avec le sort de niveau 1. Mais temps d'incantation de 1 vs 5, et surtout pas de JS. Très utile à ce niveau du jeu (et les ennemis ont du mal à gérer la cécité).
protection contre l'énergie au niveau 23 permettra de de protéger quasiment contre tout.

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-Simulacre est plus utile chez les guerriers-mages.
-nuage incendiaire est performant, mais j'ai déjà plusieurs sorts avec le type feu, sans compter les capacités de haut niveau comète et souffle de dragon.

niveau 9
  • arrêt du temps (pris au niveau 18)
  • emprisonnement (pris au niveau 19)
  • chaîne de contingences (pris au niveau 20)
  • souhait (pris au niveau 25)
Arrêt du temps au niveau 18, pour devenir un dieu :D
emprisonnement au niveau 19, pas de JS, pas de RM. One-shot contre les planétaires déchus, etc.
chaîne de contingences au niveau 20, pour des combinaisons préparées encore plus mortelles.
souhait au niveau 25, dans l'optique "nuit gratuite", globe d'invulnérabilité sur tout le monde, etc (une augmentation de la sagesse de mon PJ sera requise surement).

Parmi les sorts que j'ai écartés mais qui méritaient un départage:
-assaut, pour détruire toutes les défenses magiques ennemies en un coup. Sera disponible sur le mage d'appoint tardivement.
-liberté est disponible en très grand nombre de parchemins. Il faudra les acheter, c'est tout.
-piège à sort est disponible avec le bâton du magicien.

.
.
.
.

Par catégorie, cela donne:
Sorts de dégâts directs
-projectile magique, niveau 1, type magique
-absorption mineure de Larloch, niveau 1, type magique
-flèche acide de Melf, niveau 2, type acide
-piège à crâne, niveau 3, type magique
-flèche enflammée, niveau 3, type feu
-tempête de glace, niveau 4, type froid
-feu solaire, niveau 5, type feu
-chaîne d'éclairs, niveau 6, type électricité
-flétrissure abominable d'Abi Dalzim, niveau 8, type magique

Sorts incapacitants
-hantise, niveau 1
-cécité, niveau 1
-toile d'araignée, niveau 2
-champ de téléportation, niveau 4
-chaos, niveau 5
-domination, niveau 5
-mot de pouvoir: cécité, niveau 8
-emprisonnement, niveau 9

Sorts défensifs
-bouclier, niveau 1, physique
-image miroir, niveau 2, physique
-flou, niveau 2, physique
-déviation de sorts mineure, niveau 3, magique
-peau de pierre, niveau 4, physique
-immunité aux sorts, niveau 5, magique
-protection contre les armes magiques, niveau 6, physique
-protection contre l'énergie magique, niveau 6, magique
-protection contre l'énergie, niveau 8

Sorts anti magie / défense
-poussière scintillante, niveau 2
-annulation des protections, niveau 3
-mot secret, niveau 4
-émotion: désespoir, niveau 4
-brèche, niveau 5
-perce-magie, niveau 6
-rayon rubis d'inversion, niveau 7

Autres sorts
-convocation de monstres I, niveau 3
-émotion: désespoir, niveau 4
-contingence, niveau 6
-épée de Mordenkainen, niveau 7
-séquenceur de sorts, niveau 7
-projection de l'image, niveau 7
-déclencheur de sorts, niveau 8
-arrêt du temps, niveau 9
-chaîne de contingences, niveau 9
-souhait, niveau 9

Voilà.
Je ne sais pas si Eelinwë sera efficace avec cela, mais je pense que c'est assez cohérent et varié.
Après, c'est toujours une question de goûts, de circonstances, de compagnons, etc.

Hors sujet, mais pour la petite histoire, j'ai décidé de recommencer avec Eelinwë II (je perds trois jours au fond, pas bien grave) car je ne suis pas satisfait de mon début (prise en main de Ajantis, quêtes pas réussies convenablement pour diverses raisons) et que j'ai eu besoin de la CLUAConsole pour vérifier certaines chose à propos de l'évolution de ma sorcière.
D'ailleurs je ne suis pas totalement rassuré. J'ai l'impression de bénéficier d'un sort (à lancer) supplémentaire par niveau. Est-ce parce que je suis elfe ? Que j'ai des bonnes caractéristiques au bon endroit ? Ou simplement un bug ou un effet d'un mod ?
Par exemple, je monte à 7 sorts lancés par jour de niveau 1 (x2 avec l'anneau des arcanes = 14) au niveau 4. Pas normal en principe.
Je ne sais pas trop ce qui a changé cela... J'ai cru d'abord à un bug avec l'anneau des arcanes justement, mais en simulant une montée en niveau de ma sorcière, pareil pour les sorts de niveau 2...
Bizarre, je ne sais pas trop quoi penser.
Qu'en pensent les lecteurs ?

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Ultranight44
Chien de guerre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 15 août 2011, 11:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Ultranight44 »

Impressionnant travail de synthèse de l'utilisation des sorts profanes! C'est presque indécent cette maitrise du jeu :) . C'est en tout cas très honorable de ta part de livrer ta science aux joueurs lambdas.

Alors moi je ne suis pas expert du tout (du tout) mais en loadant un sorcier elfe 19 dex 18 int 18 cha
Level 4 + anneau, j'ai 12 sorts de Niveau 1 et 3 de Niveau 2

Je joue avec ATweak ATP et BG2 Tweak.
Voila je n'en sais pas plus :)
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

Wahoo, je m'attendais évidemment à ce que tu me sortes un pavé, mais je l'imaginais pas de cette taille la! ^^
niveau 1
-sommeil est aussi une option sérieuse avec spell revision, mais est très limité à bas niveau avec le mod. Du coup, j'ai préféré d'autres sorts incapacitants.
Je suppose que tu voulais dire à "haut niveau"? J'entends bien l'argument et je suis d'accord, néanmoins au vu de l'équipe que tu vas jouer, tu n'auras pas de mage d'appoint avant un bon moment, ce qui veut dire que tu vas te taper tout le début du jeu sans sort incapacitant de masse (toile d'araignée arrivera niv4 de sorcier d'après ce que j'ai compris) ==> challenge :)
Perso je réfléchirais au sacrifice de l'absorption mineure au profit de sommeil (les PV en étant mage/sorcier avec une constitution de 16, c'est pas forcément le sujet principal), en reculant le moment de prendre "hantise", qui n'est intéressant et surtout nécessaire qu'assez tard. C'est la seule exception que je ferais à ta règle "doit toujours être utile", afin de me faciliter le début de partie, mais c'est peut être une question de goût.
niveau 2
Horreur non? Ca affecte pas les alliés, ca n'a aucune contrainte, ca se lance vite. Flèche acide je l'utilisais lors de mes premières parties de BG, mais désormais je trouve ca vraiment très très limité. A haut niveau une flèche acide changera pas la donne et tu préféreras utiliser image miroir/poussière/flou plutôt que ca je pense. A l'inverse horreur ca mange pas de pain et même à haut niveau avec grande malédiction ou face à des groupes de bas/mid level c'est toujours efficace.
niveau 3
C'est clair que hâte est en balance. Le sort est très puissant et en avoir tout le temps sous la main est un plus, même si le mage d'appoint peut potentiellement s'en occuper. Sans spell revision, j'aurais pris hâte plutôt que convocation I clairement, mais ce que tu mentionnes avec spell revision est intéressant aussi, du coup je pense que c'est clairement une question de goût la (lequel donné de façon anecdotique au mage d'appoint et lequel avoir tout le temps sous la main).
niveau 4
Tempête de glace au niveau 9. Dégâts de froid plus effet de lenteur.
La lenteur je suppose que c'est due à spell revision? Je suis moyennement fan de tempête de glace: ca blesse tout le monde, donc ca implique de le lancer sur des ennemis immobilisés (sous entendus avec une toile d'araignée préalable), or si ils sont immobilisés, autant les finir a l'arc ou un autre sort de masse (piège à cranes). Dans ce niv4 en sort de masse, je préfère en fait tout simplement "confusion" en attendant "Chaos" par la suite. Au moins ca touche que les ennemis.
Emotion: désespoir au niveau 13. Baisse sensiblement les jets et la CA adverse. A utiliser après une grande malédiction si possible, lancée par le mage secondaire.
Tu pourrais décrire la version spell revision? Parce qu'en version vanilla ce sort fait horreur + résistance à la peur en un seul sort (assez cher payé donc pour un sort de niv4 je trouve, surtout au vu de la concurrence). Du coup je pense qu'il a fort changé d'après ce que tu mentionnes.
Champ de téléportation au niveau 23. En cas de combats vraiment chargés, une assurance-vie non négligeable.
Haha, même si en jeu je l'ai jamais mis en pratique, j'adore le principe ... Kangaxx amélioré utilise cette technique et c'est très fun.
niveau 5
RAS
niveau 6
Juste, au niv30 je prendrais pas contingence (j'aime pas celui la perso, et vu ta liste de sorts, tu as déjà tous les suivants pour stocker des sorts) mais l'un de ceux que tu listes: vision véritable (au cas où), globe ou hâte améliorée.
niveau 7
RAS (j'aime beaucoup Fouet, c'est celui qu'on prendrait ensuite si on pouvait, mais j'aurais sélectionné la même chose que toi avant).
niveau 8
La je sais pas trop ce que vaut le mdp:cécité, je joue en général jamais avec les mdp. Je serai tenté de prendre protection contre l'énergie au niv19 (ce qui permet d'ailleurs de ne pas forcément prendre le sort de niv6 protection contre l'énergie magique, niv de sort où on a déja beaucoup de choix à faire) et ensuite labyrinthe ou éventuellement le mdp au niv23.
niveau 9
RAS

Enfin pour ton soucis, je n'ai pas d'avis, ne sachant justement rien ou presque sur le nombre de sorts et la vitesse d'acquisition pour un sorcier en partant du niv1 dans BG1 :(
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Xann a écrit :Wahoo, je m'attendais évidemment à ce que tu me sortes un pavé, mais je l'imaginais pas de cette taille la! ^^
...
Bah, autant faire les choses complètement. J'ai commencé à rédiger le bloc dans un fichier texte au boulot :D .
Xann a écrit : ...
(A propos su sort "sommeil")
Je suppose que tu voulais dire à "haut niveau"? J'entends bien l'argument et je suis d'accord, néanmoins au vu de l'équipe que tu vas jouer, tu n'auras pas de mage d'appoint avant un bon moment, ce qui veut dire que tu vas te taper tout le début du jeu sans sort incapacitant de masse (toile d'araignée arrivera niv4 de sorcier d'après ce que j'ai compris) ==> challenge :)
Perso je réfléchirais au sacrifice de l'absorption mineure au profit de sommeil (les PV en étant mage/sorcier avec une constitution de 16, c'est pas forcément le sujet principal), en reculant le moment de prendre "hantise", qui n'est intéressant et surtout nécessaire qu'assez tard. C'est la seule exception que je ferais à ta règle "doit toujours être utile", afin de me faciliter le début de partie, mais c'est peut être une question de goût.
...
Non, non, je voulais bien dire à bas niveau.
Dans la version vanilla, ce sort est un must pour débuter. Il met à terre quasiment les trois quarts des ennemis, et dure 5 rounds par niveau !! C'est surpuissant en début de partie.
Seul inconvénient, il devient obsolète après les mines de Bois-Manteau on va dire, car il n'affecte que les créatures de 4 DV + 3 ou moins uniquement. Dans BG2 on n'en parle même pas...

Avec spell revision, le sort à été revu, de façon à le rendre plus intéressant sur le long terme, mais à diminuer son efficacité absolue sur le court terme.
Déjà il ne dure plus que 5 rounds et pas 5 rounds par niveau du sorcier.
Ensuite, mais c'est un effet de TobEX également, une créature endormie frappée se réveille. Ça reste intéressant car cela permet de scinder les gros groupes d'ennemis. Les actifs meurent en premiers, les endormis ensuite un par un.
Le changement majeur sur le sort est qu'il affecte les ennemis dont les DV sont inférieurs ou égaux à ceux du lanceur. Ce qui fait qu'il ne tombe plus en désuétude, car même à haut niveau ça sert toujours, une sorte de émotion: désespoir vanilla de plus coûte durée. Mais ça le rend beaucoup moins efficace à bas niveau, car les ennemis ont souvent plus de DV que le sorcier...

Comme tu dis, il faudra compter sans sort incapacitant de masse en début de jeu... Il va falloir savoir courir plus souvent, et plus longtemps ;) .

Pour les PV du sorcier, ce sera important quand il faudra gérer les sorts de type mot de pouvoir: mort (le chevalier de la mort de la tour de Durlag par exemple) qui n'octroient aucun JS mais se basent sur les PV courants du personnage. 60 PV ou moins => mort. Même exemple avec mot de pouvoir: étourdissement où la limite est fixée à 90 PV (la ce sera pas évident...).
Xann a écrit : ...
Horreur non? Ca affecte pas les alliés, ca n'a aucune contrainte, ca se lance vite. Flèche acide je l'utilisais lors de mes premières parties de BG, mais désormais je trouve ca vraiment très très limité. A haut niveau une flèche acide changera pas la donne et tu préféreras utiliser image miroir/poussière/flou plutôt que ca je pense. A l'inverse horreur ca mange pas de pain et même à haut niveau avec grande malédiction ou face à des groupes de bas/mid level c'est toujours efficace.
...
Horreur est utile, mais on dispose de baguettes tout aussi efficaces. Et assez rapidement.
Je ne souviens plus en détail de la flèche acide de Melf version vanilla, mais avec spell revision, elle fait des dégâts pendant 1 round / 3 niveaux.
Ce n'est pas tellement les dommages qu'elle inflige (encore que ça finit par chiffrer à haut niveau) mais ça donne des chances d'interrompre les sorts ennemis à chaque round.
Et puis je prends le type de dégât acide qu'on ne trouve pas ailleurs sauf dans des niveaux de sorts plus élevés où la sélection est plus difficile.
Xann a écrit : ...
C'est clair que hâte est en balance. Le sort est très puissant et en avoir tout le temps sous la main est un plus, même si le mage d'appoint peut potentiellement s'en occuper. Sans spell revision, j'aurais pris hâte plutôt que convocation I clairement, mais ce que tu mentionnes avec spell revision est intéressant aussi, du coup je pense que c'est clairement une question de goût la (lequel donné de façon anecdotique au mage d'appoint et lequel avoir tout le temps sous la main).
...
Oui pour hâte renoncer a été difficile, mais je compte disposer de parchemins via mon mage d'appoint.
Xann a écrit : ...
(À propos du sort "tempête de glace")
La lenteur je suppose que c'est due à spell revision? Je suis moyennement fan de tempête de glace: ca blesse tout le monde, donc ca implique de le lancer sur des ennemis immobilisés (sous entendus avec une toile d'araignée préalable), or si ils sont immobilisés, autant les finir a l'arc ou un autre sort de masse (piège à cranes). Dans ce niv4 en sort de masse, je préfère en fait tout simplement "confusion" en attendant "Chaos" par la suite. Au moins ca touche que les ennemis.
...
Tout à fait, c'est un effet additionnel qui rend le sort plus intéressant. C'est aussi le seul sort de dégâts du niveau, et un des rares sorts avec dégât froid, avec cône de froid au niveau 5 mais qui est beaucoup trop en concurrence pour être choisi.
Du fait que ça ralentit les ennemis, on est plus obligé de lancer une toile d'araignée au préalable pour maintenir les ennemis dedans longtemps (de toute façon ça ne dure que 4 rounds).

Prendre confusion m'ennuie car il est moins puissant que son homologue chaos, et deviendrait obsolète avec l'arrivée de ce dernier.
À moins de faire un autre choix au cinquième niveau de sort.
Xann a écrit : ...
(À propos du sort "émotion: désespoir")
Tu pourrais décrire la version spell revision? Parce qu'en version vanilla ce sort fait horreur + résistance à la peur en un seul sort (assez cher payé donc pour un sort de niv4 je trouve, surtout au vu de la concurrence). Du coup je pense qu'il a fort changé d'après ce que tu mentionnes.
...
Pour information: http://www.gibberlings3.net/readmes/rea ... tions.html

Le sort n'agit plus comme en version vanilla comme un sommei amélioré (et justement avec spell revision celui-ci à une durée de vie plus longue et remplace ce comportement, entre guillemets) mais donne des pénalités de -4 aux jets d'attaque et de dégâts adverses, et un malus CA de -4 également.
Xann a écrit : ...
(À propos du sort "champ de téléportation")
Haha, même si en jeu je l'ai jamais mis en pratique, j'adore le principe ... Kangaxx amélioré utilise cette technique et c'est très fun.
...
Ça peut vraiment servir même pris aussi tardivement, genre au camp de Yaga-Shura, etc
Xann a écrit : ...
Juste, au niv30 je prendrais pas contingence (j'aime pas celui la perso, et vu ta liste de sorts, tu as déjà tous les suivants pour stocker des sorts) mais l'un de ceux que tu listes: vision véritable (au cas où), globe ou hâte améliorée.
...
Honnêtement, je ne savais pas trop quoi prendre.
Les sorts que tu cites,j'y ai pensé mais on est en train de choisir un sort au niveau 30. Donc la question que je me suis posé c'est: quel sort peut encore améliorer ton sorcier, que le mage d'appoint ne peut pas fournir ?
La contingence m'a semblé répondre au besoin, mais c'est plus un "slot filler" qu'autre chose.
Xann a écrit : ...
RAS (j'aime beaucoup Fouet, c'est celui qu'on prendrait ensuite si on pouvait, mais j'aurais sélectionné la même chose que toi avant).
...
Le fouet est plus efficace (que rayon rubis d'inversion) dans certains cas, mais moins dans d'autres. Il fallait faire un choix en effet. J'ai donc pris le plus universel et laissé l'autre au mage secondaire.
Xann a écrit : ...
La je sais pas trop ce que vaut le mdp:cécité, je joue en général jamais avec les mdp. Je serai tenté de prendre protection contre l'énergie au niv19 (ce qui permet d'ailleurs de ne pas forcément prendre le sort de niv6 protection contre l'énergie magique, niv de sort où on a déja beaucoup de choix à faire) et ensuite labyrinthe ou éventuellement le mdp au niv23.
...
C'est sans JS, donc très efficace en général contre les boss ou autres créatures balaises qui n'ont pas trop de RM (sinon on la baisse avant...).
Personne, je ne suis pas trop fan de labyrinthe mais bon, question de goût.
Xann a écrit : ...
Enfin pour ton soucis, je n'ai pas d'avis, ne sachant justement rien ou presque sur le nombre de sorts et la vitesse d'acquisition pour un sorcier en partant du niv1 dans BG1 :(
Je pense que c'est modifié par un mod.
Je ne sais pas vraiment lequel ?! Et ce n'est pas intentionnel de ma part, le sorcier étant déjà assez puissant comme ça.
Bon, ben, je ferais avec (guère le choix de toute façon).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Bonne liste de sorts, en tout cas une très bonne préparation pour ta partie.

En revanche est-ce que tu as conservé la même config/installation qu'avec Tiny Willy pour les deux sujets ci-dessous?

Haplo74 a écrit :
-nuage incendiaire est performant, mais j'ai déjà plusieurs sorts avec le type feu, sans compter les capacités de haut niveau comète et souffle de dragon.
Si tu l'as conservée, ton sorcier ne bénéficiera pas de ces deux très bonnes HLA qui sont réservées aux mages avec Refinements.

Par exemple, je monte à 7 sorts lancés par jour de niveau 1 (x2 avec l'anneau des arcanes = 14) au niveau 4. Pas normal en principe.
Je ne sais pas trop ce qui a changé cela... J'ai cru d'abord à un bug avec l'anneau des arcanes justement, mais en simulant une montée en niveau de ma sorcière, pareil pour les sorts de niveau 2...
Bizarre, je ne sais pas trop quoi penser.
Qu'en pensent les lecteurs ?
Tout comme Ultranight, je dispose de 6 sorts donc 12 avec l'anneau mais pas 14.
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

Avec spell revision, le sort à été revu, de façon à le rendre plus intéressant sur le long terme, mais à diminuer son efficacité absolue sur le court terme.
Déjà il ne dure plus que 5 rounds et pas 5 rounds par niveau du sorcier.
Ensuite, mais c'est un effet de TobEX également, une créature endormie frappée se réveille. Ça reste intéressant car cela permet de scinder les gros groupes d'ennemis. Les actifs meurent en premiers, les endormis ensuite un par un.
Le changement majeur sur le sort est qu'il affecte les ennemis dont les DV sont inférieurs ou égaux à ceux du lanceur. Ce qui fait qu'il ne tombe plus en désuétude, car même à haut niveau ça sert toujours, une sorte de émotion: désespoir vanilla de plus coûte durée. Mais ça le rend beaucoup moins efficace à bas niveau, car les ennemis ont souvent plus de DV que le sorcier...

Comme tu dis, il faudra compter sans sort incapacitant de masse en début de jeu... Il va falloir savoir courir plus souvent, et plus longtemps .

Pour les PV du sorcier, ce sera important quand il faudra gérer les sorts de type mot de pouvoir: mort (le chevalier de la mort de la tour de Durlag par exemple) qui n'octroient aucun JS mais se basent sur les PV courants du personnage. 60 PV ou moins => mort. Même exemple avec mot de pouvoir: étourdissement où la limite est fixée à 90 PV (la ce sera pas évident...).
En effet, ca rend le sort efficace tout le temps, c'est bien, mais effectivement à bas niv c'est inutile (au moins jusqu'au niv3 je dirais). Malgré tout, puisqu'il sert à tous niveaux ou presque, je trouve ca intéressant. Je maintiens que les PV c'est anecdotique, avec 16 en constitution tu finis par dépasser les 60 (le seuil du mdp mort qui est effectivement problématique à haut niveau), en revanche les 90 c'est de toute façon utopique donc je pense pas que l'absorption change la donne. Mais on verra bien au cours de tes aventures ;)
Horreur est utile, mais on dispose de baguettes tout aussi efficaces. Et assez rapidement.
J'avais omis ce détail, du coup ça se tient. La baguette d'effroi est l'une de celle qu'on récupère le plus rapidement et en plus grand nombre.
Pour information: http://www.gibberlings3.net/readmes/...criptions.html

Le sort n'agit plus comme en version vanilla comme un sommei amélioré (et justement avec spell revision celui-ci à une durée de vie plus longue et remplace ce comportement, entre guillemets) mais donne des pénalités de -4 aux jets d'attaque et de dégâts adverses, et un malus CA de -4 également.
Effectivement c'est beaucoup plus fort. Merci pour le lien, spell revision a l'air intéressant. Les sorts de prêtres sont bien revus à la hausse j'ai l'impression.
C'est sans JS, donc très efficace en général contre les boss ou autres créatures balaises qui n'ont pas trop de RM (sinon on la baisse avant...).
Personne, je ne suis pas trop fan de labyrinthe mais bon, question de goût.
Je suis pas fan non plus de labyrinthe je te rassure, je trouve le niv 8 dépeuplé de bons sorts une fois qu'on a pris flétrissure et déclencheur de sorts (et simulacre lorsqu'on est multiclassé). Alors pourquoi pas le mdp tu as raison, ca servira toujours contre les boss.

Bon avec tout ca, tu me donnes envie de rejouer un sorcier ^^
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,
valandil a écrit : ...
En revanche est-ce que tu as conservé la même config/installation qu'avec Tiny Willy pour les deux sujets ci-dessous?
Si tu l'as conservée, ton sorcier ne bénéficiera pas de ces deux très bonnes HLA qui sont réservées aux mages avec Refinements.
...
Oui c'est le même WeiDU.log.
Voilà un détail que j'avais oublié, mais c'est sans importance, la remarque reste valable je pense.
De toute façon je doute arriver jusque là, même si j'ai décidé de jouer ultra prudent cette fois (le fait d'avoir un jeteur de sort profane mono-classé incite à la prudence).
valandil a écrit : ...
Tout comme Ultranight, je dispose de 6 sorts donc 12 avec l'anneau mais pas 14.
Je ferais avec.
On va dire que c'est une super sorcière :D .
Ce qui me gène le plus est que j'ignore d'où ça vient :dntknw: .
Xann a écrit : ...
(à propos de Sommeil)
En effet, ca rend le sort efficace tout le temps, c'est bien, mais effectivement à bas niv c'est inutile (au moins jusqu'au niv3 je dirais). Malgré tout, puisqu'il sert à tous niveaux ou presque, je trouve ca intéressant. Je maintiens que les PV c'est anecdotique, avec 16 en constitution tu finis par dépasser les 60 (le seuil du mdp mort qui est effectivement problématique à haut niveau), en revanche les 90 c'est de toute façon utopique donc je pense pas que l'absorption change la donne. Mais on verra bien au cours de tes aventures ;)
...
C'est vrai que sommeil est très intéressant. En vanilla je l'aurais pris en lieu et place de hantise.
Et j'aurais chois orbe chromatique au lieu de absorption mineure de Larloch.

Je crois que je vais quand même le mettre de côté et garder ma sélection.
Si j'avais à sacrifier un sort, je crois que je sacrifierai projectile magique plutôt que absorption mineure de Larloch. Je sais, ça ressemble à de l'hérésie, mais il y a plusieurs raisons. Déjà les dégâts infligés par le projectile magique sont de 5D4, soit 12,5 de moyenne, contre 10 pour l'absorption mineure de Larloch. Peu de différence au fond, si ce n'est que le sorcier reçoit en prime les 10 PV. Ensuite on a aussi des baguettes de projectiles magiques. Mais la principale raison est que 90% des mages au moins se préparent avec bouclier, donc rendent inutile les projectiles.
Sans bouclier, c'est projectile magique pour faire sauter les peaux de pierre plus rapidement.
Avec bouclier, il faut une alternative de type orbe chromatique ou absorption mineure de Larloch.

Pour les 90 PV, pas si utopique que cela car le sort absorption mineure de Larloch peut être lancé plusieurs fois et se cumule.
Xann a écrit : ...
Je suis pas fan non plus de labyrinthe je te rassure, je trouve le niv 8 dépeuplé de bons sorts une fois qu'on a pris flétrissure et déclencheur de sorts (et simulacre lorsqu'on est multiclassé). Alors pourquoi pas le mdp tu as raison, ca servira toujours contre les boss.
...
Après, ce que tu as dit précédemment, à savoir prendre protection contre l'énergie au niveau 19 et mot de pouvoir: cécité au niveau 23 se tient aussi. J'y réfléchirai si le cas se présente.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Première session assez courte avec Eelinwë II la sorcière (pour la première version a connu des accrocs pour aller à Nashkel et je n'aimais pas la façon dont je gérais les risques, ayant l'habitude de pouvoir foncer dans le tas avec Tiny Willy...).
Même Weidu.log que pour Tiny Willy justement. Et même niveau de difficulté bien sûr, au maximum.

Bon, il va falloir revoir les ambitions à la baisse, car un groupe orienté bon est quand même largement plus exposé en début de partie.
Je crains d'ores et déjà la rencontre avec les amazones....

Eelinwë II
- Session 1


Le père adoptif d'Eelinwë II lui avait demandé de préparer un baluchon pour un voyage qu'ils effectueraient le soir même. La jeune elfe avait donc la journée pour dire au revoir à ses amis(es) et pour terminer les tâches qu'elle avait entreprit les jours précédents.
Elle se rendit à l'auberge et acheta quelques fléchettes car Gorion avait bien précisé qu'elle devrait se munir d'une arme.
Comme elle ne s'était jamais exercée au maniement des armes, elle choisit donc ce qui lui semblait le plus facile d'utilisation pour une novice.

NB: Eelinwë II acheta donc 3 x 40 fléchettes, 6 x 40 billes, un casque et deux frondes.

Elle rendit ensuite quelques menus services aux habitants de Chateausuif: ramener un livre égaré à Phlydia, ramener son épée à Hull, trouver un antidote pour la vache de Dreppin, etc.
A deux reprises, Eelinwë II fut attaquée par des individus qu'elle n'avait jamais vus auparavant dans l'enceinte de la forteresse.
Comment étaient-ils rentrés ? Mystère...
Toujours est-il qu'elle dut se défendre et tuer les deux hommes. Elle avait appris d'eux une seule chose, leur nom (Carbos et Shank) avant qu'ils ne se ruent sur elle.
Visiblement, ils la cherchaient. Qu'avait-elle fait de mal ? Elle l'ignorait. Mais certainement rien qui ne méritât la mort (il lui arrivait de faire quelques blagues, surtout quand elle traînait avec Imoen, mais cela restait bon enfant).

NB: étonnamment, Eelinwë II se débrouille vraiment très bien avec ses fléchettes. Les dégâts sont mineurs, mais elle touche souvent, et surtout rapidement. De bonne augure pour interrompre des incantations de mages après avoir qu'elle aura lancé son sort, mais en attaquant dans le même round.

Une fois toutes ses corvées effectuées, elle se rendit auprès de Gorion et lui signifia qu'elle était prête à partir.
Le vieil homme opina du chef, puis tous deux se rendirent dans leurs chambres respectives afin de se reposer un peu. Ils partirent à la tombée de la nuit.
En chemin, ils tombèrent dans une embuscade; un homme gigantesque, en armure, exigea de Gorion qu'il lui remette Eelinwë II. Il était accompagné de deux ogres et d'une femme, en armure également.
Gorion lu intima l'ordre de fuir, et engagea le combat. Bien que sa magie soit puissante, que pouvait-il donc faire à un contre quatre ?
Il terrassa les deux ogres et neutralisa la femme, mais l'homme en armure riait de voir autant d'énergie dépensée en vain. Les sorts de Gorille ne semblaient pas l'affecter, ou tout du moins il s'en moquait.
Gorion le paya de sa vie.

Au petit matin, Eelinwë II sortit de sa cachette et constata que tout le monde avait disparu. Imoen surgit derrière elle, l'effrayant momentanément (ce qui était compréhensible après les événements de la veille).
Elle semblait essouflée, mais était contente d'avoir retrouvée sa meilleure copine. C'était d'ailleurs réciproque. La jeune elfe n'aurait pas à voyager seule, et pourrait compter son l'amitié indéfectible que les deux "soeurs de coeur" se portaient.
Eelinwë II se souvint des dernières paroles de Gorion avant leur départ: "s'il m'arrivait malheur, tu devras impérativement te rendre à l'auberge de Brasamical, pour y tretrouver deux de mes amis en qui j'ai toute confiance. Ils s'appelent Khalid et Jaheira".

Les deux filles continuèrent donc leur chemin, car Chateausuif leur était désormais interdit d'accès, sans Gorion pour montrer patte blanche au portier.
En chemin elles rencontrèrent deux individus qui semblaient aussi perdus qu'eux.
Xzar et Montaron ne lui inspiraient guère de sympathie, mais ils souhaitaient voyager ensemble, afin de se protéger mutuellement.
Eelinwë II n'avait pas confiance dans les deux hommes (un humain et un hobbit) mais ils avaient raison sur ce point: voyager ensemble leur permettrait d'être plus à même d'empêcher les brigands qui sévissaient sur les routes de les attaquer.
Il serait toujours temps de se séparer une fois parvenus à Brasamical.

NB: le casque pour Montaron, 3 x 40 billes et une fronde chacun.

Le groupe finit par retrouver la dépouille de Gorion, dont certains morceaux avaient été éparpillés par les charognes. Imoen et Eelinwë II creusèrent une tombe sommaire et l'y enterrèrent, tandis que les deux hommes se contentaient de regarder, jugeant que c'était une perte de temps.
Le mage aurait même voulu prélever un orteil ou un doigt sur le cadavre mais la jeune elfe s'y opposa catégoriquement.
Le groupe tua une dizaine de chiens sauvages, ainsi qu'un ours noir, avant de quitter la zone de cette terrible tragédie.
Imoen, cherchant à cueillir quelque baies pour leur petit-déjeuner, trouva un diamant caché dans un arbre. Quelle aubaine, au moins ils pourraient acheter des armes ou d'autres choses utiles si l'occasion se présentait.

A minuit passé, ils parvinrent à la croisée des chemins, et virent passer un homme en robe rouge et haut chapeau pointu. L'homme les salua et leur adressa quelques paroles ambiguës, puis fila sans se retourner.
Etrange individu.
Montaron et Imoen se chargèrent de repérer les lieux avant d'aller plus loin.
Brasamical était trop loin: il faudrait dormir à la belle étoile, et donc trouver un coin tranquille où dormir.

Les aventuriers tuèrent plusieurs bandits accompagnés de chiens de guerre, et même un ogre, avant de trouver un coin isolé et relativement caché.

NB: vraiment une zone dangereuse, avec les bandits qui attaquent à distance, et j'ai toujours eu droit à un bandit avec un chien. Montaron a failli y passer d'ailleurs, ratant une attaque sournoise, réussissant par miracle à fuir et à se recacher, puis ratant une deuxième fois son attaque sournoise... cette fois pour se prendre une flèche dans le buffet.
Ce crétin m'a coûté une potion de son inutilement.

Ce fut cette fois Montaron qui trouva quelque chose en chassant pour le souper: un anneau aux propriétés magiques selon toute vraisemblance, posé sur un rocher.
Ils passèrent une nuit relativement paisible, même si aucun d'eux ne dormit réellement confortablement.
Le lendemain, ils reprirent la route vers Brasamical.

Parvenus à Brasamical, les aventuriers firent le tour de la forteresse et éliminèrent une demi-douzaine de hobgobelins.
Eelinwë II sentait l'arôme d'une rose des bois lorsque son pied s'enfonça dans la terre au pied d'un petit if. Lorsqu'elle retira sa chaussure de la cavité, elle aperçut au fond du trou un anneau. Qu'est-ce que c'était ?
Cet anneau-là semblait aussi disposer de propriétés magiques, aussi elle le mit dans sa poche et se promit de le faire identifier au plus vite.

Montaron était parti en éclaireur comme d'habitude et revint avec de mauvaises nouvelles. Un individu suspect attendait à l'entrée de l'auberge, et il avait un portrait au crayon de l'elfe.
Ce n'est peut-être pas un ennemi, mais montrons nous prudents, déclara Eelinwë II.
Elle s'approcha avec Xzar et Imoen, tandis que Montaron s'était tranquillement positionné dans le dos du bonhomme.

Comme Eelinwë II le craignait, il s'agissait du même genre d'homme que ceux qu'elle avait croisé à Chateausuif: un assassin venu pour la tuer.
Tarnesh avait revêtu instantanément armure et image miroir et s'apprêtait à incanter quelque chose, quand Montaron lui plaça une attaque sournoise.
Evidemment, l'attaque échoua, le hobbit égorgeant un double de Tarnesh, mais Xzar réussit à interrompre son incantation avec une absorption mineure de Larloch.
Eelinwë II mit ce temps à profit pour lui lancer coup sur coup hantise puis cécité, et le bonhomme fut vite achevé après cela.

NB: une combinaison de sorts redoutablement efficace...

La jeune femme constata que Montaron et Imoen avaient un peu les mêmes capacités. Ils savaient se fondre discrètement dans les ombres et servaient d'éclaireurs.
Mais Imoen était plutôt du genre à lancer un "bouh" derrière le dos de sa victime, puis partait d'un grand éclat de rire...
Montaron avait, lui, égorgé de sang froid de nombreux bandits, et semblait y avoir pris du plaisir. En outre, il semblait que ce n'était pas la première fois qu'il accomplissait pareil "exploit".
Certes, les bandits étaient une plaie, mais Montaron ne valait guère mieux d'après Eelinwë II.

Ils entrèrent dans l'auberge et tout de suite, l'elfe reconnut Khalid et Jaheira. Ils étaient tous deux dotés d'une élégance naturelle, propre aux elfes (en l'occurrence aux demi-elfes) et irradiaient de bienveillance, comme Gorion.
Comme elle l'avait planifié, Eelinwë II se sépara de Montaron et Xzar.
Elle s'avança vers les deux demi-elfes et comme prévu, ils s'avérèrent être Khalid et Jaheira.
Ils acceptèrent immédiatement d'accompagner le duo de filles dans leurs aventures, conformément aux dernières volontés de Gorion.
Eelinwë II rendit un anneau danse-flamme trouvé sur les hobgobelins à Joia, et un ceinturon magique (perceur) trouvé sur l'ogre à Unshey.

NB: pour être exact, l'ordre a été le suivant:
- se séparer de Xzar et Montaron.
- récupérer l'expérience pour Joia et Unshey
- recruter Khalid et Jaheira
Ainsi l'expérience des quêtes de Joia (400 XP) et Unshey (800 XP) sont réparties entre les seules Eelinwë II et Imoen, permettant de plus vite atteindre le niveau 2 pour le PJ, et sortir de la zone rouge (on pourrait même l'appeler la zone noire, en dessous de 10 PV).

Eelinwë II fit authentifier son anneau, moyennant 100 PO, qui se révéla être un anneau des arcanes. Parfait ! Voilà qui doublait son potentiel.
Le groupe prit du repos à l'auberge. Khalid et Jaheira souhaitaient se rendre au plus vite à Nashkel, car ils avaient promis d'aider le maire dans une enquête.
Mais ils avaient aussi raconté avoir croisé un paladin sur la route qui les avait menés jusqu'ici et Eelinwë II souhaitait assouvir sa curiosité en allant à sa rencontre.
Ce n'était apparemment qu'à quelques heures de marche. Imoen était aussi toute émoustillée à l'idée de croiser un véritable parangon de vertu.

Les aventuriers se rendirent donc au village de pêcheurs plus au nord, et y trouvèrent Ajantis, le fameux paladin.

NB: cela me donnera l'occasion de tester la romance avec lui, issue du mod BG1 NPC Project.

Il chassait les bandits de la région, et accepta de bonne grâce d'intégrer le groupe.
Jaheira mit en garde Eelinwë II sur la présence d'ankhegs dans la région. En peine saison des amours, ils seraient particulièrement agressifs.
Immy demanda si c'était le cas aussi pour d'autres espèces ?! Le rouge aux joues, Jaheira ne répondit pas à la question de l'insolente.

NB: pas de chasse aux ankhegs à ce stade du jeu. Meme si au contact, ils sont moins dangereux qu'à distance avec leur jet acide, ils restent mortels. Et peut-être l'XP gagnée si prématurément déséquilibrerait le reste de l'aventure.

Le groupe repartit à Brasamical.
Le lendemain, les aventuriers partirent au sud, en direction de Beregost.

Le groupe traversa en ligne droite la croisée des chemins sans rencontrer âme qui vive, sauf aux abords du chariot renversé.
Imoen s'approcha discrètement et vit deux bandits.
Ajantis chargea, tandis que Khalid et Jaheira le soutenaient à distance lorsqu'un troisième bandit apparut non loin de ses deux acolytes.
Le paladin prit une flèche... but une potion de soin, et prit une deuxième flèche.
Il était à peine à mi-chemin du premier bandit.
Ils semblaient pour le moment trop forts. Inutile de mourir, Ajantis, lui cria l'elfe.

Repli !!
Le groupe fila de la zone sans tarder.

NB: à noter pour la prochaine fois qu'on repassera par là: trois bandits hostiles à proximité du point d'arrivée...

Puis les héros parvinrent à une petite bourgade fort agréable, nommée Beregost.
Décidés à se reposer, les aventuriers se rendirent à l'auberge la plus proche, l'auberge de la gerbe rouge.
A peine entrés, ils furent assaillis par un nain bourru du nom de Karlat.
Il ne cacha pas ses intentions d'éliminer Eelinwë II du monde des vivants.
Aussitôt, le paladin s'interposa.
La jeune elfe se dépêcha de lancer hantise sur le malotru, qui paniqua. Elle enchaîna avec cécité, puis Jaheira, Imoen et elle tuèrent le nain.
Mon héros, minauda Eelinwë II quand Ajantis revint la réconforter...
Je n'ai fait que mon devoir, ma dame, répliqua le paladin.
Il n'empêche, Eelinwë II commençait à trouver l'homme séduisant, même pour un humain.

Le groupe décida de ne pas dormir ici. Qui sait si le nain n'avait pas un(e) complice, prêt(e) à terminer le travail.
En chemin, Eelinwë II repéra la maison de Landrin.
Ajantis entra, puis ressortit aussitôt, effrayé.
Quatre araignées colossales sortirent derrière lui.
Méthodiquement, Eelinwë II lança sur chacune à tour de rôle cécité, ce qui permit aux autres de les abattre à distance sans aucun risque.

Jaheira passa guerrier niveau 2 / druide niveau 2 (+9 PV)
Imoen passa voleur niveau 2 (+8 PV, +25% crochetage)

Les aventuriers passèrent la nuit à l'auberge de Feldpost, très confortable, puis le lendemain, flânèrent dans les rues de Beregost.
Imoen "visita" toutes les maisons et récolta un on pactole, mais rien de tout cela ne fut dit au paladin, qui désapprouverait certainement.
Ajantis parlait sans arrêt de Heaume, le vigilant, son dieu.
Heaume ceci, Heaume cela, pour Heaume, Eelinwë II commençait à trouver ça lourd, mais elle avait décidé de s'intéresser à cet homme vertueux et prenait sur elle de lui faire la conversation.

NB: honnêtement, c'est gonflant de l'entendre rabâcher sans cesse.
Je ne joue pour ainsi dire jamais de paladin en tant que PJ, et quand je l'entends l'autre, me sortir ces litanies interminables, je me souviens pourquoi :
- par Heaume !
- Heaume, donne moi la force de poursuivre...
- je vis pour l'honneur.
- nous devons nous efforcer de donner l'exemple aux plus faibles.
- rien n'importe plus que le sens du devoir.
- le courage et le sens de l'honneur vaincront toujours le mal.
- avec la bénédiction de Heaume !
:gign:
Envie de meurtre avec un personnage pareil...
:diable:

Le groupe rendit quelques services de ci de là, puis explora la zone au sud de Beregost.
Quelques archers hobgobelins en furtif se révélèrent dangereux, mais après qu'Imoen ait signalé que la voie était libre, Ajantis ouvrait la marche, donc c'est lui qui était visé par les flèches ennemies. Son armure le protégeait suffisamment bien.
Le paladin se précipitait au contact des archers, rendant ainsi leurs armes de trait inefficaces, et si d'aventure ils étaient accompagnés de guerriers hobgobelins, Eelinwë II se chargeait de les aveugler.
Le groupe croisa également de nombreuses araignées colossales, qui furent éliminées. Il ne faudrait pas que d'autres maisons que celle de Landrin soient envahies...

Edit:
J'ai supprimé une image montrant Imoen en furtif découvrant un groupe de cinq araignées colossales.
Mon PC a crashé au moment où je rédigeais le message hier, et la restauration du message a perdu les images, créant des liens erronés.
Bien entendu j'ai supprimé les images après avoir posté et avant de m'être rendu compte que le message était incomplet :gign:
Fin edit


La zone fut nettoyée, et le groupe rentra sur Beregost.

Eelinwë II passa sorcier niveau 2 (+5 PV)
Imoen passa voleur niveau 3 (+7 PV, +25% crochetage)
Khalid passa guerrier niveau 2 (+8 PV)

L'après-midi était déjà bien avancé, mais les aventuriers firent le trajet vers Haute Haie, histoire de rendre visite au mage que les habitants du coin vantaient tant.
Ils dormirent à la belle étoile, repos qui fut interrompu à deux reprises par quatre squelettes. Rien de bien méchant.

Le lendemain, les aventuriers nettoyèrent la zone, puis allèrent faire quelques achats auprès de Thalantyr.
Il avait en sa possession de très beaux objets en effet, mais très chers.
Eelinwë II acheta trois parchemins de détection des invisibilités (au cas où), et un parchemin de familier.

NB: compte tenu du prix de l'armure de plate complète que le forgeron de Beregost proposait, je décidais de ne pas identifier les objets magiques, telle que la baguette de foudre, car nous aurions à acheter plus tard le collier de projectiles.
Cette décision serait lourde de conséquences pourtant.

Sitôt dehors, la jeune elfe convoqua son familier en l'occurrence un dragon-fée. L'animal est capable de lancer une fois par jour image miroir et sphère d'invisibilité, très intéressant.

NB: la présence du familier dragon-fée permet désormais de faire les longs voyages sous sphère d'invisibilité, et ce dès à présent. Le meilleur familier et de loin !

De retour à Beregost, le groupe se reposa à nouveau à l'auberge de Feldpost.

NB: pas d'attaque de Silke à ce niveau, car elle est bien plus agressive que Tarnesh et tuerait un personnage quasiment à coup sûr avec un projectile magique... Ou encore un éclair.

Disposant d'une somme rondelette, le groupe acheta donc au forgeron Taerom Fuiruim une armure de plate complète pour Ajantis.
Les aventuriers partirent ensuite en direction de Nashkel.

Sous couvert d'invisibilité procurée par le dragon-fée, le groupe se rendit dans la passe de Nashkel.
Les aventuriers arrivèrent sans encombres aux alentours de midi.
Imoen explora les environs et constata que des groupes de worgs pullulaient. Souvent par trois ou quatre.
Ce ne fut pas trop compliqué de les éliminer, mais il fallut tout de même compter sur les nombreux sorts de cécité que distillait Eelinwë II pour rendre les combats simples.
En aveuglant la moitié des worgs, les canidés se désorganisaient et pouvaient ensuite être tranquillement abattus à distance, pour finir par ceux qui n'y voyaient goutte.
Un groupe de kobolds traînait par là.

Edit:
Comme plus haut, j'ai supprimé une image montrant Imoen en furtif découvrant un groupe de kobolds et capitaines kobolds.
Fin edit


Jaheira utilisa un enchevêtrement pour faciliter leur exécution.

Précaution parfaitement superflue d'ailleurs (encore que le paladin fut touché à deux reprises et consomma une potion de soins), car Ajantis se mit à tanker très correctement les bandits ou hobgobelins présents sur la carte.

Ajantis passa paladin niveau 3 (+10 PV, épée longue *)

Il fallut presque huit heures pour nettoyer la zone au complet, à une exception, un shaman hobgobelin accompagné d'un guerrier (et probablement un ou deux archers furtifs en sus).

Edit:
Comme plus haut, j'ai supprimé une image montrant Imoen en furtif découvrant un guerrier hobgobelin et un shaman hobgobelin ayant déjà lancé barrière de lames.
Fin edit


Les aventuriers contournèrent prudemment les affreux sans se faire repérer, puis prirent du repos plus loin.
Le lendemain matin, le groupe parvint sans encombres à Nashkel, vers midi là encore.
Trop tôt pour aller se reposer à l'auberge.
Le groupe explora donc un peu la ville d'abord, et Jaheira trouva une belle armure de plate d'ankheg, qui lui allait comme un gant. Mais elle préféra la laisser à son mari Khalid, qui aurait dans les premiers temps de plus fréquentes occasions d'aller au contact.

NB: comme Jaheira ne peut porter de casque en tant que druide dans mon installation, il est hors e question que je l'expose avant longtemps. D'abord lui faire gagner des PV et ensuite récupérer de quoi parer les coups critiques, une pierre ionique par exemple... Par pour tout de suite.

Bon, ce n'était pas tout cela, mais le groupe avait un paquet d'objets à faire identifier... Malheureusement le vendeur n'en fut pas capable.

NB: en réserve, il y a deux anneaux +1, une robe de résistance à l'acide, la baguette de foudre, etc. Tant que ce n'est pas identifié, je n'utilise pas, même si le jeu l'autorise pour certains objets comme les anneaux.

Le groupe visita donc la ville (et Imoen "visita" les maisons) puis se rendit au festival, car l'après-midi était encore peu avancé et qu'il faisait un temps magnifique.
Ajantis fut subjugué par un magicien qui faisait apparaître puis disparaître un ogre. Il demanda le numéro trois fois (un vrai gamin), et l'ogre s'énerva...
Hop, aussitôt Eelinwë II réagit en l'aveuglant et il fut massacré.
Dans une tente un peu plus loin, des bruits de dispute.
Le paladin entra, seul, et tomba sur Zordral, qui menaçait une magicienne.
Il tenta de raisonner le type, mais le traiter d'idiot n'était sans doute pas le meilleur moyen...
Le gars s'énerva et lança lenteur sur Ajantis.
Le groupe, resté à l'extérieur, entendit des bruits de bataille et entra précipitamment.
Eelinwë II lança hantise sur le mage, puis doubla la mise avec cécité.
Les autres le frappaient et avaient fait sauter toutes ses images miroirs quand il cessa de paniquer.
Reprenant ses esprits, il remit une couche d'images miroirs en vitesse, et la jeune elfe lui remit une couche de hantise.
Cette fois, il fut tué avant l'expiration du sort.

Le groupe visita toutes les tentes et acheta le collier de projectiles au vendeur d'objets magiques.
Par contre, il fut lui aussi incapable d'identifier le moindre objet...
Ne restaient que 200 PO après cet achat onéreux mais nécessaire.

NB: de quoi identifier la baguette finalement, mais personne pour le faire... tous les vendeurs en étaient incapables.

Le groupe rentra sur Nashkel en début de soirée.
A l'approche de l'auberge, Ajantis eut un mauvais pressentiment. Il lança protection contre le mal sur Khalid, Eelinwë II et lui-même. Puis le groupe entra.

NB: je suis toujours inquiet à l'idée d'affronter Neira à ce stade du jeu, surtout avec une équipe bonne ET un PJ d'alignement bon.
Les clercs disposent en effet de sorts redoutables contre les aventuriers de bas niveau: immobilisation des personnes et (surtout) influence maléfique.
Ce sort est absolument mortel surtout en mode difficile. Néanmoins, la logique voulait qu'on pénètre dans l'auberge, et qu'on affronte la bougresse...

Aussitôt entrés, les héros furent menacés par Neira, qui monta ses défenses en un clin d'oeil.

Edit:
Comme plus haut, j'ai supprimé une image montrant Neira et ses défenses, comprenant entre autres résistance à la peur.
Fin edit


NB: damned ! Neira possède le "casque de sentinelle", qui offre une immunité à la cécité et au silence avec item revision.
Et voilà qu'elle avait aussi lancé résistance à la peur. Les sorts de la sorcière seraient sans effet sur elle. Il faudrait jouer serré et interrompre ses incantations.

Le combat débuta. Ajantis absorba une potion de rapidité et se rua sur elle. Khalid, Jaheira et Imoen utilisèrent leurs armes de trait.
Eelinwë attendait le bon moment, sa baguette de projectiles magiques à la main.
Neira incanta "cupio, virtus, licet"...

NB: je reconnaissais un sort d'enchantement, probablement immobilisation des personnes.

La jeune elfe tira. Pan, sort interrompu. Très bien.
Neira recommença aussitôt à incanter "vita, mortis, careo"...

NB: put... Ca c'est de la nécromancie, en toute logique influence maléfique.
Je pouvais faire sortir mes personnages de la pièce, mais quelle lâcheté. Et quel anti-jeu.

Eelinwë II tira mais la cleresse termina son incantation.
Catastrophe !
Khalid succombait aussitôt, Eelinwë II passait à un cheveu de la mort, et Imoen survivait également tout juste, mais paniquait !

NB: sans le familier, le run était fini. A 1 PV près, c'était terminé déjà...

Eelinwë II était encore sous le choc et sortit de l'auberge en titubant.
Ne restaient que Ajantis et Jaheira.
Neira incanta encore, "vita, mortis, careo"...

NB: non, c'est pas vrai !!

Et pan, Ajantis s'écroula à son tour.
Heureusement Jaheira mit un terme au combat dans la foulée. Mais que de morts...
Le fichier joint Neira02.jpg n’est plus disponible.
Edit:
Cette image là est passée car je l'avais insérée après le crash, après restauration du message.
Fin edit


NB: et qui plus est, même plus d'argent pour ramener les morts au temple.

Le groupe (enfin ce qu'il en restait) ramassa un très beau casque magique sur le cadavre encore fumant de Neira et se rendit au magasin de Nashkel.
Bien entendu, le vendeur ne savait pas l'identifier :gign:
Au cas où, le groupe se rendit au temple et s'aperçut que le prélat avait lui les connaissances requises pour cela.
Eelinwë II paya et retourna vendre le casque dans le magasin à côté.
L'argent récolté permit de ramener Ajantis et Khalid parmi les vivants. 600 PO pour le paladin et 300 PO pour le guerrier.

NB: et je m'apercevais que le curé pouvait aussi identifier la baguette de foudre...
Voilà qui aurait sans doute changé la physionomie du combat contre Neira.
Diantre, mal joué...
Et Eelinwë II avait pile poil à ce moment là 4999 XP, soit un de moins que le seuil pour passer niveau 3. Mais il n'y avait plus rien à faire dans l'immédiat.

Le groupe prit du repos et l'elfe fit un rêve étrange qui lui procura un pouvoir additionnel: toucher guérissant.
Le lendemain donc, les aventuriers parlèrent avec un colosse qui attendait devant le bâtiment des gardes et l'engagèrent.
Minsc, c'est son nom, cherchait à délivrer la magicienne dont il était garde du corps, et celle-ci avait été capturée par une horde de gnolls.
Le groupe qui devait enquêter dans les mines de Nashkel, décida de changer pour le moment d'itinéraire et de se rendre à la forteresse où les gnolls avaient vraisemblablement emmené la magicienne.

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Eelinwë II sorcier 2 23
(inclus +12 de familier)
20% 24% 2410 23 N/A
Ajantis paladin 3 30 2% 5% 330 5 1
Khalid guerrier 2 21 9% 11% 1112 11 1
Jaheira guerrier/druide 2/2 21 34% 30% 3914 29 0
Imoen voleur 3 23 32% 27% 3734 26 0
Minsc rôdeur 2 21 0% 0% 0 0 0
[/i]

Personnages utilisés mis de côté :
* Montaron (auberge de Brasamical)
* Xzar (auberge de Brasamical)

Personnages non utilisés disponibles :
* Garrick (à Beregost)
* Kagain (à Beregost)
* Kivan (à Haute Haie)
* Edwin (à Nashkel)

Personnages perdus pour toujours :

Ma sélection de sorts du moment:
  • Eelinwë II (avec anneau des arcanes)
    • niveau 1 (10):
      sorts disponibles:
      * cécité
      * hantise
A suivre

Haplo74
Fichiers joints
Neira02.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,

Eelinwë II
- Session 2


Direction les pics brumeux, sous couvert de l'invisibilité fournie par le dragon-fée.
Aucun problème durant le trajet.

Sur place, le groupe explora méthodiquement, ayant désormais deux éclaireurs avec Imoen et Minsc.
Des groupes de trois ou quatre loups furent tués, Ajantis faisant parfaitement office de tank, et Minsc en deuxième ligne, les autres à distance.

Eelinwë II passa sorcier niveau 3 (+6 PV, + bouclier (niv 1))

Quelques lions des montagnes également.

NB: dans cette zone, ce que je crains le plus est de croiser des groupes de hobgobelins comprenant un shaman, mais aucun ne fut croisé.

Eelinwë II rendit son "chien" Ruffie à Albert, événement assez surprenant...
Un seul groupe de hobgobelins au nord. Deux guerriers. Hum, louche.

Méthode standard pour les tuer.

NB: explication en image.

1/ repérage

baloch02.jpg
2/ envoi du tank, ce qui permet de débusquer d'éventuels ennemis furtifs
baloch02.jpg
3/ Ajantis se charge des archers furtifs au contact, là où ils sont faibles (et tourne autour pour éviter les coups des guerriers), tandis qu'Eelinwë II se charge d'aveugler les guerriers hobgobelins, beaucoup plus dangereux pour le tank.
baloch02.jpg
[/color]

Imoen passa voleur niveau 4 (+7 PV, +25% détection de pièges, arbalète *)

Plus loin, Sendai et ses deux collègues, Alexandre et Deldieu.
A défaut de disposer du sort toile d'araignée, la jeune elfe appliqua sa technique favorite: aveugler les ennemis.
Ajantis et Khalid se ruèrent sur les archers, tandis que la sorcière aveuglait d'abord Sendai...
baloch02.jpg
... puis Alexandre.
baloch02.jpg
Ensuite ce fut systématiquement du 6 contre 1...

Khalid passa guerrier niveau 3 (+13 PV, épée longue ***)

Le groupe se reposa à la belle étoile après cette journée éprouvante et reprit le lendemain la direction de la forteresse gnoll.
Les aventuriers arrivèrent aux pics brumeux occidentaux peu après midi.

Comme toujours, Imoen et/ou Minsc ouvrait(ent) la voie et si d'aventure des ennemis étaient repérés, le groupe avisait ensuite sur la meilleure façon de procéder.

NB: il fallait économiser les munitions car la forteresse allait vraisemblablement être jouée en hit and run, du fait de l'absence de sort de contrôle de masse. Ni toile d'araignée, ni glisse.
Restait enchevêtrement dans les sorts de Jaheira, mais il n'y en aurait pas assez, loin de là. Donc économie de munitions.


Les ennemis qui pouvaient être tankés par Ajantis et/ou Khalid l'étaient, et si possible seules Jaheira et Eelinwë II tiraient à distance, car les billes et fléchettes seraient certainement expirées bien après les flèches, avec potentiellement quatre archers (Khalid, Ajantis, Minsc, Imoen).
Mais il ne fallait pas prendre trop de risques non plus...

Jaheira passa guerrier niveau 3 / druide niveau 3 (+9 PV, bâton ***)

NB: pour ne pas crever bien sûr, mais aussi pour économiser les potions de soin, car il l'y en a pas beaucoup pour le groupe...
Décidément un début de partie bien compliqué. Kagain posait moins de problèmes avec sa régénération naturelle.

Le groupe élimina quelques loups noirs, quelques gnolls (améliorés, des surineurs, vétérans, capitaines, etc), sauva un chat de la noyade (ah ben non, il est mort, mais le papa de Drienne est un cousin de Xzar ;) ), et sauva l'arbre d'une dryade et tuant deux abrutis notoires (Eelinwë II les aveuglés bien sûr).
Le soir tombait quand le groupe se reposa à nouveau. Certes il était tôt, mais la demi-journée de marche de demain serait très longue.

Le groupe arriva au pied de la forteresse gnoll le lendemain en début d'après-midi.
Deux ogrillons voulaient faire payer un péage. Ce sont eux qui payèrent... de leur vie.
Ajantis passa à deux doigts de se faire dézinguer à nouveau.
baloch02.jpg
Le groupe procéda ensuite méthodiquement pour nettoyer les extérieurs de la forteresse.
Ce fut long, pénible et quelquefois douloureux.
Finalement vers 20 heures, les aventuriers avaient fait le ménage autour de la forteresse.

Minsc passa rôdeur niveau 3 (+10 PV, arc long **)

Les héros décidèrent de se reposer dans l'une des cavernes avant de donner l'assaut le lendemain et de sauver Dynaheir.
Minsc s'impatientait, mais il fallait reprendre des forces avant de se lancer à la conquête de l'édifice, qui devait grouiller de gnolls.

Le lendemain matin, le groupe reprit le chemin en sens inverse, et quelques groupes de gnolls avaient repris la position.
Ce fut un véritable cauchemar que d'aller délivrer Dynaheir.
Mise en application de technique de guerilla: quelques touches puis repli, et on recommence...
Utilisation sporadique du collier de projectiles, avec quatre charges au total.
Laborieusement, après plus de huit heures de combats, le groupe délivra Dynaheir. Minsc et sa magicienne reprirent leur route, et le groupe se retrouva de nouveau à cinq.
Les aventuriers prirent alors la direction du nord.

NB: ici c'est toujours délicat, car le trajet forteresse => rivière de l'ours fait tomber sur un point de spawn. Et on peut tomber sur un ou deux ogrillons avec un ogre-mage !
Mais avec le dragon-fée, c'est un trajet beaucoup plus sécurisé, car on le fait sous invisibilité.

Embuscade !!
La première depuis le début de l'aventure.
Un baloch...
baloch02.jpg
NB: rien de bien dangereux. Pas mal de PV, tape dur, mais pas à distance et est assez lent.
Je décidais donc d'envoyer Jaheira seule se charger de la bestiole, car il vaut 1000 XP (et je tiens à garder les autres sous invisibilité). Pourquoi Jaheira plutôt qu'un autre ? Car elle a plus de billes en réserves qu'on a de flèches.
A ce stade du jeu, je disposais d'environ 200 bille (pour la seule Jaheira), 140 fléchettes (pour Eelinwë II), et 120 flèches (pour les trois autres réunis).
Donc pas de question à se poser.

Jaheira mit le temps, mais tua la bestiole.
baloch02.jpg
Ajantis passa paladin niveau 4 (+9 PV)

La jeune elfe confiait alors à la druidesse une de ses potions d'invisibilité, au cas où en arrivant, le groupe tombe sur une mauvaise rencontre.

NB: 4 en possession du groupe à ce stade du jeu. Une sur Jaheira au recrutement, une au manoir de Beregost, une au manoir de Nashkel, une sur un marchand de Festival.

Mais non, rien de problématique.
Eelinwë II décidait de conserver l'invisibilité du groupe le plus longtemps possible, histoire de maintenir un haut niveau de sécurité. L'endroit ne lui plaisait pas du tout...

Jaheira tua un ours des montagnes agacé par un gentilhomme de l'autre côté d'un pont, et celui-ci la récompensa.

NB: Jared n'a pas donné les bottes du nord, l'enfoiré ! Je pensais que la réputation de 15 + le charisme de 15 de Jaheira seraient suffisants, mais non...
Il aurait fallu aller lui parler avec Eelinwë II.
Encore mal joué ici aussi.

Le groupe parvint jusqu'à Neville, et Jaheira forçat le bandit de grands chemins à faire sortir ses complices hobgobelins.
Khalid et Ajantis rompirent leur invisibilité et massacrèrent les hobgobelins, tandis que Eelinwë II aveuglait Neville.
Puisque tout le monde excepté Imoen avait cessé d'être protégé par l'invisibilité, le groupe au complet participa au massacre.
Le pont à l'ouest, occupé par deux berserkers ogres et trois gardes d'élite hobgobelins fut assaini, les ogres ayant été aveuglés, mais les hobgobelins eurent le temps de planter quelques flèches dans les fesses d'Ajantis et Khalid, ce dernier se faisant même empoisonner. Un élixir de santé et deux ou trois potions de soins ont été consommées.
L'inventaire, à cinq, est rempli de manière critique. Mais les potions de soins viennent à manquer (plus que 5 pour l'ensemble du groupe).

Khalid passa guerrier niveau 4 (+12 PV)

La sorcière n'était pas encore en mesure de lancer toile d'araignée, Jaheira n'avait plus de sort d'enchevêtrement, aussi relever le défi de Laurel avec sa horde de grouilleux semblait vraiment hasardeux...

NB: comme je ne désirais pas revenir dans cette zone ultérieurement, je décidais de prendre le risque (calculé), mais uniquement après un repos, histoire au moins de soigner mes guerriers.

Il était 22 heures et le groupe prit du repos à l'écart.
Ce premier repos fut interrompu par un berserker ogre, qui fut aveuglé immédiatement et exécuté promptement.
Après la fin de la nuit sans autres accrocs, le groupe alla à la rencontre de Laurel, la paladin.

N'ayant pas les moyens de créer une "no-go zone" anti-grouilleux, le groupe se replia sur le pont à l'est.
Jaheira expédia un enchevêtrement pour créer un agglomérat de grouilleux, Khalid et Ajantis gardant l'entrée du pont, et une fois que les grouilleux se retrouvèrent en nombre suffisant, Eelinwë II utilisa une charge de son collier de projectiles et fit le ménage instantanément.
baloch02.jpg
Eelinwë II passa sorcier niveau 4 (+5 PV, + toile d'araignée (niv 2))


NB: super, juste après en avoir besoin.

Le groupe demanda au dragon-fée de les mettre sous invisibilité, puis partit alors sur le site archéologique.
Pas de mauvaise rencontre en arrivant.
Les aventuriers étaient chargés comme des mules (tous ralentis d'ailleurs) et se dirigèrent immédiatement vers Brage et sa compagne Laryssa.
La jeune elfe eut pitié du pauvre homme, dépassé par la puissance de son arme, et accablé de remords, et accepta de le livrer à la justice sans le tuer.
Le groupe se retrouva alors à Nashkel, et reçut une jolie prime.

NB: je regrette ici que le temps ne soit pas avancé avec ce trajet, comme il peut l'être avec le voyage vers l'île de Baldurien.
Un truc comme 1 ou 2 jours, ce serait cohérent.

Les héros vendirent du matériel à gogo et se retrouvèrent à la tête de plus de 7000 PO.
Bien. Direction Festival, et recrutement de Branwen.

NB: elle n'est que niveau 2...

Comme l'après-midi n'était pas encore avancée, le groupe se rendit vers les mines.
Jaheira maugréait auprès d'une souche d'arbre mort, maudissant la civilisation humaine pour les dégâts qu'elle infligeait à la nature quand Eelinwë II repéra cachée dans la souche, une baguette...
A faire identifier ultérieurement.

NB: j'ai plus d'une dizaine d'objets à faire identifier, y compris le traité d'autorité et d'influence...

Le groupe nettoya la zone sans problèmes, et il faut bien avouer qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Le vendeur de Nashkel ne verra pas encore tout de suite sa peau de loup des glaces...
Eelinwë II accepta de protéger Prisme contre le chasseur de prime Loup-Gris, le temps qu'il finisse son oeuvre.
Le brigand ne tarda guère, et il fut aussitôt victime du sort cécité de la part de la jeune elfe.

NB: normalement c'est un combat assez tranquille après cela. Le seul truc pénible est qu'il se met à slalomer une fois qu'il est aveuglé.
Pour éviter que le combat ne traîne encore plus, Eelinwë II lui expédia à deux reprises hantise, histoire qu'il n'ait pas l'occasion de boire ses potions de soins.
Et ce fut d'ailleurs une réussite, car le groupe récupéra deux potions intactes après sa mort.

Imoen passa voleur niveau 5 (+7 PV, +5% crochetage, +20% détection de pièges)

Prisme mourut peu après d'une crie cardiaque.
Le groupe revint à Nashkel, et restitua les émeraudes à Oublek.
Achat de quelques potions de soins au temple (toutes les potions disponibles en fait, soit 20), identification de l'épée de Loup-Gris, qui est désormais l'épée de Khalid, puis direction l'auberge, afin de se reposer avant l'exploration des mines.
Tous les objets non identifiés ou non utiles (les potions rouges et violettes, les scalps de bandits, etc) sont déposés dans un coffre avant de partir en voyage. Ca allège.

NB: d'autant plus qu'il faudra transporter le corps de Samuel, je ne sais pas trop comment on va se débrouiller... car il est lourd le gars, et je n'ai pas de Tiny Willy ou Minsc dans le groupe, un mec balaise capable de porter un tel fardeau.
On verra bien le moment venu.

Le lendemain, Eelinwë II prenait quand même le temps de faire identifier deux anneaux +1, la besantine +2 de Sendai, le ceinturon de franchise de Caldo, et la baguette de givre.
Entrée dans les mines à 05 heures du matin.
Après deux heures d'exploration des deux premiers niveaux et une vingtaine de bestioles tuées, le groupe revint vendre son butin au festival.
Il n'y a pas de petit profit.

En revenant vers les mines, embuscade !!
Trois worgs.
Ajantis et Khalid tankèrent, les autres tirant à distance et Eelinwë II en aveuglant un. Pas de bobo.

Le groupe atteignit le troisième niveaux des mines.
A l'ouest, deux groupes de kobolds importants, et suffisamment proches pour venir en même temps en cas de combat.

NB: je décidais de tester les capacités de tank de Khalid et Ajantis face à une horde comme ceux-là. ET donc de me passer du collier de projectiles.

Khalid et Ajantis chargèrent, les autres en soutien, et Eelinwë II plus loin, en sécurité (ses fléchettes l'obligent à se rapprocher dangereusement des flèches kobolds).
Les deux combattants subirent quelques coups critiques et consommèrent quelques potions de soins, mais te test avait été concluant.

Plus à l'est deux autres groupes de kobolds, réduits et suffisamment éloignés l'un de l'autre pour être pris séparément.
Pas de souci notable.
Le groupe ramassa le tout et repartit une nouvelle fois vers Festival.
Il n'y a pas de petit profit on vous dit.

En revenant vers les mines, embuscade !!
Encore !
Un serpent géant.
Hum, dangereux, se dit l'elfe.
Hop, cécité sur la bestiole, mais pas vant qu'elle n'attrape Khalid et le morde méchamment, le rendant malade.
Le demi-elfe se dégagea, et Ajantis lui fit une guérison des maladie.

Mais même aveugle, le reptile était vif, et Imoen ,ne parvint pas à s'écarter à temps.
Elle aussi se fit mordre...

Bon, sang, ça suffit, hurla Eelinwë II.
Elle lança hantise, mais ce n'est pas pour autant que le serpent fut facile à attraper. Il glissait à une vitesse folle.
Ce fut particulièrement éprouvant de le chasser et de bien anticiper ses mouvements pour éviter qu'il ne se télescope à nouveau avec un des aventuriers et morde à nouveau.
Jaheira finit par l'achever.

NB: ce con de serpent m'aura coûté au moins 5 potions de soins, si ce n'est plus. Et tout ça pour 650 XP...

Retour au troisème niveau des mines à 12 heures.
Au niveau du grand pont de pierre.

Imoen repéra vite fait les lieux, puis Eelinwë II expédia une toile d'araignée dans le tas.
Ensuite, Khalid, Jaheira, Ajantis et Branwen se chargèrent de tirer les kobolds empêtrés le temps qu'Imoen désamorce les deux pièges, puis une fois ceci fait, Branwen explosa tous les kobolds restants avec une charge du collier de projectiles.
Le groupe progressa sainement dans les couloirs mais à un moment donné, pendant une petite anicroche avec un commando kobold, un garde kobold et un kobold "normal", un autre kobold simple surgit d'un côté et tira une flèche sur Eelinwë II.
Coup critique ! Oan, 20 PV. La jeune elfe but rapidement une potion de soin et fila, mais elle prit une autre flèche avant d'être à l'abri... Heureusement Imoen et Jaheira tuèrent le sournois qui s'était discrètement faufilé par derrière mais de nouveau plusieurs potions de soins consommées pour pas grand chose.

En fin de niveau, le groupe habituel avec 3 gardes kobolds, un commando, un commandant, et un shaman.
Imoen explora en furtif et explosa tout le monde à son tour avec une charge de collier de projectiles.
Il ne reste que trois charges dans ce collier désormais. Mais il a vraiment servi !
Ah, au fait, le commandant avait survécu, et il tira sur Jaheira. Pan, -20 PV et poison ! :gign:
Il fut massacré bien, sûr puisqu'il était agonisant, mais il avait réussi encore à blesser sérieusement un membre du groupe.

Le groupe ramassa tout et repartit vers Festival, encore...
Revente de matériel, achats de potions au marchand (10 potions de soins, 1 potion de rétrovision, 3 potions de liberté) puis direction Nashkel, pour ramener l'anneau de néphrite de Joseph à sa veuve et soigner Jaheira au temple.

Embuscade !
Bon sang, chaque fois qu'on quitte Festival on y a droit maintenant.
2 worgs et 2 chiens sauvages.
Rapide et sans bavure.

La veuve de Joseph fut très reconnaissante pour l'anneau.

Branwen passa clerc niveau 3 (+7 PV)

Soins au temple, puis retour au quatrième niveau des mines, à 16 heures.
Eelinwë II expédia une toile d'araignée pour ligoter les kobolds devant l'entrée de la caverne. Les tuer fut une formalité.
Khalid et Jaheira zigouillèrent sans problèmes les gelées ocre de fin de niveau.
Puis le groupe au complet se chargea de tuer la goule sur le côté.
Cet idiot de Khalid se fit paralyser !! Et perdit 40 PV avant que l'on ne tue la goule :gign:
Ce n'est pas passé loin de devoir faire un aller-retour au temple...
Bon sang, une simple goule ! Pas une blème, une goule. 175 XP. Et quatre potions de soins supplémentaires disparurent.

Pour Mulahey et ses sbires, le groupe se buffa.
Branwen lança résistance à la peur et bénédiction.
Jaheira se lança force de pierre.
Eelinwë II se lança bouclier.
Et enfin le familier se lança image miroir et (surtout) sphère d'invisibilité.
Le groupe rentra, incognito.

Le dragon-fée et Imoen dans l'alcôve nord-est, en sécurité.
Khalid prêt à tanker au niveau de l'alcôve nord-ouest. Et avec le collier de projectiles.
Ajantis prêt à tanker au niveau de l'alcôve nord-est.
Les trois filles restantes se rendirent vers Mulahey.
Jaheira et Branwen sont neutres, donc ne craignent pas le sort influence maléfique.
Et Eelinwë II se tenait prête à utiliser sa baguette de foudre ou sa baguette de givre pour interrompre Mulahey.

Tout se passa comme prévu.
Jaheira se montra et somma Mulahey de se rendre.
Le combat débuta. Mulahey commença un sort d'enchantement (probablement immobilisation des personnes).

NB: j'ai reconnu l'incantation de cette école, "cupio, virtus, licet".

Jaheira le frappa, tandis que l'elfe dans son dos lui envoyait une triple décharge avec sa baguette de foudre.
Pendant ce temps, Khalid envoyait une boule de feu avec son collier et massacrait les squelettes et kobolds de son côté, puis il venait prêter main forte au paladin.
Mulahey se rendit, et Jaheira, qui lui avait pourtant demandé de se rendre moins de dix secondes auparavant, refusa sa reddition.
Eelinwë II acheva le demi-orc d'une charge de baguette de givre. Le corps du clerc explosa...

Les autres furent massacrés rapidement.
Xan fut envoyé balader, et le groupe sortit à l'air libre, côté des terres désolées du sud...

Equipe :
Nom Classe Niveau PV % de tués en XP % de tués en nombre XP tués Nombre de tués Décès
Eelinwë II sorcier 4 34
(inclus +12 de familier)
19% 19% 7547 95 N/A
Ajantis paladin 4 39 9% 11% 3594 58 1
Khalid guerrier 4 46 15% 23% 5965 117 1
Jaheira guerrier/druide 3/3 30 31% 24% 12311 120 0
Imoen voleur 5 37 24% 17% 9394 86 0
Branwen clerc 3 24 0% 3% 202 18 0
[/i]

Personnages utilisés mis de côté :
* Montaron (auberge de Brasamical)
* Xzar (auberge de Brasamical)
* Minsc (dans la forteresse gnoll)

Personnages non utilisés disponibles :
* Garrick (à Beregost)
* Kagain (à Beregost)
* Kivan (à Haute Haie)
* Dynaheir (dans la forteresse gnoll)

Personnages perdus pour toujours :
* Edwin (parti de Nashkel)
* Xan (délivré de Mulahey)

Ma sélection de sorts du moment:
  • Eelinwë II (avec anneau des arcanes)
    • niveau 1 (14):
      sorts disponibles:
      * bouclier
      * cécité
      * hantise
    • niveau 2 (4):
      sorts disponibles:
      * toile d'araignée
  • Jaheira
    • niveau 1:
      sorts disponibles (et pris):
      * armure de la foi
      * bénédiction
      * détection du mal
      * enchevêtrement (1)
      * fatalité
      * force de pierre (1)
      * gourdin magique
      * lueur féérique
      * pierre magique
      * sanctuaire
      * soins mineurs (2)
      * soleil ardent
    • niveau 2:
      sorts disponibles (et pris):
      * baies magiques
      * cantique
      * charme personne/animal
      * connaissance de l'adversaire
      * détection des pièges
      * lame enflammée
      * peau d'écorce
      * piège à feu
      * ralentissement du poison
      * résistance au feu/froid
      * soins modérés (1)
  • Branwen (avec anneau de sainteté)
    • niveau 1:
      sorts disponibles (et pris):
      * armure de la foi
      * bénédiction (2)
      * détection du mal
      * fatalité
      * injonction (1)
      * pierre magique
      * protection contre le mal
      * résistance à la peur (2)
      * sanctuaire
      * soins mineurs
    • niveau 2:
      sorts disponibles (et pris):
      * aide (1)
      * cantique (1)
      * connaissance de l'adversaire
      * détection des pièges
      * immobilisation des personnes (1)
      * marteau spirituel
      * puiser dans la puissance divine
      * ralentissement du poison
      * résistance au feu/froid
      * silence (1)
      * soins modérés
A suivre

Haplo74
Fichiers joints
grouilleux.jpg
baloch01.jpg
pont.jpg
Sendai02.jpg
Sendai01.jpg
hobgobelins_tech03.jpg
hobgobelins_tech02.jpg
hobgobelins_tech01.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Salut Haplo
Haplo74 a écrit :
NB: je regrette ici que le temps ne soit pas avancé avec ce trajet, comme il peut l'être avec le voyage vers l'île de Baldurien.
Un truc comme 1 ou 2 jours, ce serait cohérent.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point tout comme le fait de sortir des mines de Nashkel au dernier niveau et d'arriver à la carte (arghh je n'ai plus le nom en tête) à l'est de la montagne des grouilleux. La aussi le temps n'est pas pris en compte.

Sinon je dois dire que tu t'en sors plutôt bien. Le moment de frayeur viendra avec les attaques des chasseurs de primes avec leur satané influence maléfique. Je les ai confrontés dernièrement et dans un premier temps deux influences, et baam deux autres. La baguette d'invocation et les deux de projectiles magiques servent bien, mais en no reload, c'est pas évident comme ils attaquent à l'improviste (au beau milieu d'un combat avec tous les loups dont vampiriques au temple de Lathandre, les fumiers).
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

valandil a écrit : ...
Sinon je dois dire que tu t'en sors plutôt bien. Le moment de frayeur viendra avec les attaques des chasseurs de primes avec leur satané influence maléfique. Je les ai confrontés dernièrement et dans un premier temps deux influences, et baam deux autres. La baguette d'invocation et les deux de projectiles magiques servent bien, mais en no reload, c'est pas évident comme ils attaquent à l'improviste (au beau milieu d'un combat avec tous les loups dont vampiriques au temple de Lathandre, les fumiers).
Oui, ce combat est pour moi quasiment le plus difficile de BG1.
Il suffit de voir comment Tiny Willy et son groupe ont morflé...
Et avant lui Hedelwann III.
Et encore, c'était un groupe mauvais pour Tiny Willy, donc pas d'influence maléfique.
Mais rien que les immobilisations des personnes + les deux assassins en furtif, qui à ce stade du jeu et dans ma configuration font des one-shot sur n'importe quel perso, c'est chaud.
Alors ça le sera d'autant plus avec un groupe bon.

Nous verrons bien. L'idéal serait que Branwen soit niveau 5 pour avoir purge des invisibilités, libérant cette tâche de Eelinwë II (elle a acheté trois parchemins de détection des invisibilités pour ce genre d'occasion).
Ainsi cela permettrait d'éviter les attaques sournoise, et cela donnerait l'occasion à l'elfe d'utiliser plutôt sa baguette de foudre sur les deux clercs en même temps.
Si les incantations sont interrompues, c'est parfait.
Il va falloir séparer les personnages bons pour éviter les dégâts de groupe.

J'ai récupéré quelques flèches empoisonnées, il serait intéressant d'empoisonner les clercs aussi.
Ca peut très bien finir, comme ça peut finir en cauchemar, voire terminer le run.
Cette rencontre, à ce niveau, c'est un peu la loterie.

Nous verrons bien le moment venu... Ce soir je viens de latter Narcillicus et ses gelées, sans mort, donc tout va bien encore.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

Nous verrons bien le moment venu... Ce soir je viens de latter Narcillicus et ses gelées, sans mort, donc tout va bien encore.
De mon coté j'ai tenté un petit no-reload qui partait bien, mais qui vient de s’arrêter sur bassilius. C'est de ma faute j'y suis allé un chouia trop tôt (lvl 1-2 ^^ ), mais bon si ça passait mon run aurait véritablement été correctement lancé (j'avais récupéré l'épée courte+2 pour mon G/V, le marteau était pour mon Rodeur/Clerc). Saloperie de squelette ^^
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonjour,
Xann a écrit :De mon coté j'ai tenté un petit no-reload qui partait bien, mais qui vient de s’arrêter sur bassilius. C'est de ma faute j'y suis allé un chouia trop tôt (lvl 1-2 ^^ ), mais bon si ça passait mon run aurait véritablement été correctement lancé (j'avais récupéré l'épée courte+2 pour mon G/V, le marteau était pour mon Rodeur/Clerc). Saloperie de squelette ^^
Aller se frotter à Bassilus au niveau 1-2 c'est sacrément chaud.
Outre les habituels influence maléfique, immobilisation des personnes, etc, ce clerc a le niveau pour des colonnes de feu.
Si le sort part, tu es mort à ce niveau du jeu.

Bon, de mon côté, ce run aura été court :gign:

Eelinwë II
- Session 3


A peine sortis à l'air libre, les aventuriers croisèrent leur premier ankheg.

NB: super !

Un seul.
Khalid s'avança vers l'insecte géant, et pendant qu'il montrait qu'il savait rivaliser avec Mohamed Ali, tourant autour de la bestiole rapidement, Eelinwë II l'aveuglait.
Ensuite, bien qu'il se soit enterré à nouveau sous le sol caillouteux, Jaheira et Branwen le lapidèrent jusqu'à ce que mort s'en suive.

NB: pour cela, il faut avoir cliquer sur "attaquer" avant que l'ankheg n'ait disparu de la surface. Ses antennes dépassent toujours et les personnages lui infligent des dégâts. Si on ne l'a pas attaqué avant, plus moyen de le cibler, sauf à amener un personnage au contact pour le refaire sortir.

Jaheira mit la carapace de l'ankheg dans son sac à dos, car elle comptait bien se faire fabriquer une armure équivalent e à celle de son mari.
Inconvénient, c'était tellement lourd qu'elle dut se déshabiller presque intégralement (pas jaloux le Khalid), laissant à Ajantis le soin de porter sa besantine +2.
Autant dire qu'elle devenait bien vulnérable.

Comme la nuit était encore loin, le groupe décida de continuer à explorer la zone.
Plus loin, trois ankhegs cette fois.
La jeune elfe utilisa une toile d'araignée pour ceux-là. Khalid s"était approché pour les faire sortir avant l'impact.
Malheureusement, seuls deux ankhegs furent pris dans la toile, le troisième s'était enterré de nouveau, et il émergea à côté du guerrier.
Les six héros se mirent sur lui et le tuèrent avant qu'il n'ait pu faire de dégât à quiconque.
Ensuite les deux autres pris dans la toile furent massacrés à distance.

Jaheira passa druide niveau 4 (+4 PV)

Le groupe nettoya le reste de la zone sans souci, car il faut bien avouer qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent.
La dague fut rendue au revenant.
Pour le dernier tumulus avec les trois blèmes, Ajantis se montra suffisamment longtemps pour être attaqué, puis ressortit, et les trois morts-vivants le suivirent à l'extérieur.
Parfait !
Les deux premiers furent tués en hit and run, mais le troisième s'approcha dangereusement d'Eelinwë II, aussi Khalid et Ajantis vinrent à la rescousse au contact.
Ajantis se fit paralyser, puis Khalid !
Heureusement, la blème était entamée suffisamment pour que l'elfe l'achève avec une charge de baguette de foudre.
loup.jpg
NB: pas de morts. Par contre ils ont souffert les deux combattants.

Restait Narcillicus.
Pas ce soir, j'ai la migraine répondit Eelinwë II.

Repos sans interruption.

Le lendemain, le dragon-fée mit tout le monde sous invisibilité, sauf Khalid qui vint parlementer.
Le mage devint hostile, et Khalid but une potion d'invisibilité pour disparaître à son tour, mais pas avant de se prendre un sort de hantise.

NB: du coup, j'ai perdu la trace de Narcillicus. Il m'a fallu cinq minutes pour le débusquer.

Imoen surveillait les gelées moutarde, tandis qu'Ajantis cherchait où était passé ce satané mage.
Il fut retrouvé non loin de la caverne aux trois blèmes.
Branwen, à distance, expédia silence, mais redevint visible. Et le mage s'avança, un fait exprès...
Khalid s'approcha pour encaisser un éventuel séquenceur mineur mais comme il était invisible, le mage visa Branwen.
Et pan, double flèche acide.
Ouch, la pauvre dérouilla. Plus beaucoup de PV...
Potion de soin en vitesse.
Eelinwë II profita que le séquenceur était utilisé et que Khalid s'était mis à le frapper, redevenant donc visible, pour lui envoyer cécité.
Ceci dit, ça a failli foirer, car le type a commencé à viser l'elfe avec des minuscules météores de Melf qui traînaient dans sa main (un adepte de Melf on dirait) !
Heureusement il ne toucha pas à ses deux premiers tirs et le troisième tir toucha alors que le sort de cécité était parti, et ensuite donc il cessa de tirer à distance.
La flèche acide sur Branwen continua au second round. Plus que 2 PV !!
Potion de soin à nouveau.
L'elfe s'approcha pour soigner avec son pouvoir de Bhaal, mais Branwen paniqua !!
Elle demanda pardon à son dieu pour sa lâcheté, et se mit à courir en direction des gelées moutarde. Malédiction !
Khalid avait bien tapé Narcillicus et Eelinwë II acheva le mage, réduit à utiliser sa dague.
Puis le demi-elfe se rua sur les gelées, car il était le seul à disposer d'une arme magique.

NB: techniquement, Branwen avec ses trois capacités marteau spirituel aurait pu l'aider, mais elle était occupée ailleurs, à courir comme une folle.
Elle avait eu la bonne idée néanmoins de changer de direction sitôt que les gelées l'avaient vue, et était maintenant hors de portée.
Mais qui sait si elle n'allait pas croiser de nouveaux ennemis renouvelés sur des points de spawn (bien que j'ai reparcouru un peu la carte, au sud notamment, par sécurité, avant d'attaquer Narcillicus, pour éviter justement ce genre de plaisanteries).

Khalid se montra rapide et efficace pour éliminer les gelées et sa CA le protégea correctement car il ne fut pas touché.

Jaheira passa guerrier niveau 4 (+5 PV)
Branwen passa clerc niveau 4 (+6 PV)

Une fois Branwen redevenue elle-même (et bien honteuse pour son comportement), le groupe se rendit sur la montagne des grouilleux.
Là-bas, le groupe croisa un officier du poing enflammé qui cherchait un déserteur.
Pas vu.
Et plus loin, deux nouveaux ankhegs.
Une toile d'araignée plus tard, un des ankhegs était pris au piège. Le second avait plongé et sortit à côté de Khalid, mais à six contre un, il ne fit pas le poids.
L'insecte englué dans la toile fut ensuite liquidé sans trembler.
Eelinwë II repéra une lueur dans la roche de la montagne, qui s'avéra être une cachette pour un magnifique saphir. Et un anneau aux propriétés magiques.
Encore un objet magique non identifié...

NB: je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'est pénible de ne pas avoir un mage doté de identification pour identifier au fur et à mesure les objets magiques trouvés.
J'en ai entre dix et vingt non identifiés, si on compte ceux qui attendent dans un coffre à Nashkel...

Le groupe élimina quelques bandes de dix onze grouilleux, puis décida de camper.
Il était 21 heures.
Le repos fut interrompu un nombre de fois incalculable.
Huit fois, Dix fois. Cet ordre de grandeur. A chaque fois une dizaine de grouilleux enragés...
Et dans le lot, quelques uns touchaient de temps en temps. Quelques potions de soin furent consommées...
Finalement les aventuriers réussirent à se reposer.

Eelinwë II remarqua un couple allongé dans l'herbe non loin. Ils étaient sans doute là la veille, mais ne l'avaient pas vu dans l'obscurité.
Il s'agissait du fameux Samuel, le déserteur recherché.
La jeune elfe accepta de le conduire au temple de la sagesse à Brasamical.

NB: diantre !? Pourquoi si loin ?? Il y a un temple à Nashkel. En admettant qu'il veuille éviter la ville car il y a une garnison de soldats (qui a priori fait plutôt partie de la garde amnienne, donc rien à voir avec le poing enflammé), le temple de Lathandre en lisière de Beregost est plus près...
Il a envie de crever ou quoi ?

Le groupe se rendit d'abord au festival pour revendre quelque matériel et faire quelques achats.
Autant dire que le transport de Samuel ET de la carapace d'ankheg fut sportif...

NB: il fallut se passer la carapace et le macchabée corps de Samuel d'un personnage à l'autre sur les cartes pour avancer.
RPiquement parlant, les aventuriers lui construisent un brancard et se trimbalent avec, en tirant à plusieurs.
C'est quand même plus sain que de le fourrer dans son sac à dos comme une vulgaire épée.

Eelinwë II acheta l'amulette bouclier pour Ajantis.
Ensuite direction Nashkel.
Compte rendu auprès de Berrun Tuemort, puis direction le temple pour identifier quelques objets.

NB: pas trop car j'ai besoin de sous pour faire fabriquer l'armure d'ankheg au plus vite.

Le prélat identifia une robe de mage dite "robe de filou" et des bottes d'atterrissage.

NB: mais ce naze ne savait pas identifier la baguette de monstres !!
Catastrophe. Comment gérer Nimbul si je ne peux pas faire diversion...
En tout cas la robe de filou protège de l'attaque sournoise, ça peut servir contre les amazones.

Ensuite le groupe se rendit au magasin de Nashkel pour y vendre les gemmes et bijoux.
Et là, Nimbul se trouva en visuel, et fit évidemment son speech...

NB: normalement on peut rentrer dans le magasin sans être vu, mais avec un personnage cloué au sol par la carapace et le corps de Samuel, les autres le contournèrent et se firent repérer :gign: et aucune préparation...

Immédiatement, Ajantis se rua sur le mage ennemi.

NB: j'étais prêt à le faire lacher son arme si l'autre le rendait confus.

Nimbul lui expédia rayon affaiblissant, et le paladin se traîna comme une tortue...
Khalid vint à la rescousse... suivi de près par Jaheira qui avait saisi son bâton mais qui combattait toujours sans armure...
Branwen de loin, lança silence, mais sans succès.

NB: enfin, sans succès sur Nimbul, mais Ajantis et Khalid furent bien rendus sourds-muets.

Eelinwë II voulait lancer cécité mais les défenses de Nimbul, montées automatiquement, comprenaient invisibilité majeure...
L'elfe hésita à utiliser un de ses parchemins de détection de l'invisibilité pour éliminer cet inconvénient, mais quatre gardes s'étaient mis à taper aussi sur le mage.
Le combat semblait plutôt bien parti, donc elle attendit pour voir comment gérer cela.
Branwen essaya une immobilisation des personnes en visant Ajantis au contact de Nimbul, mais toujours sans succès.

NB: obligé de viser Ajantis, puisque Nimbul bénéficiait toujours de son invisibilité majeure.

Nimbul aveugla Khalid, puis le charma !
Les gardes et Ajantis finirent par tuer le malotru.
Le paladin donna le coup de grâce !

NB: et le groupe empocha les XP, inespéré.

Puis les gardes foncèrent sur Khalid et se mirent en tête de le tabasser.
loup.jpg
A quatre contre un, sachant que Khalid était aveugle, sourd et muet, pas un ne lui réussit à lui porter le moindre coup.
Bien les gars, songea Eelinwë II, la ville se sent tout à coup très en sécurité avec vous !
Enfin, tant mieux pour Khalid.

Les aventuriers récupérèrent les objets déposés dans le coffre de l'auberge et continuèrent leur route.
Direction la passe de Nashkel.

Le groupe arriva à minuit.
Un gnome du nom de David Jansen se faisait martyriser par deux ogresses. Les héros aidèrent le petit bonhomme en massacrant les deux ogresses.
Un peu plus loin, le guerrier et le shaman hobgobelins que l'on avait laissé tranquille à l'aller...
Imoen confirma qu'ils étaient toujours là.
Oh, et petit détail, un seigneur loup vampirique aussi.

Argh ! Un quoi ? dit Eelinwë II.
Un gros loup.
Oh ?!
Bon, on ne peut pas dormir à côté de cette menace, donc on passe à l'action !

Branwen lança résistance à la peur puis bénédiction puis cantique sur le groupe. Et elle utilisa sa capacité spéciale pour invoquer un marteau spirituel.
L'elfe se lança bouclier.
Puis, hop, une toile d'araignée.

Le shaman et le loup réussirent leurs JS, bien entendu.
Seul le guerrier fut immobilisé...

NB: et un archer furtif d'après la boite de dialogue. J'avais besoin de cela...

Ajantis, Khalid et Imoen utilisèrent des flèches +1 (celles de Alexandre et Deldieu notamment) et tirèrent le loup, avec Branwen en complément avec son marteau (de lancer) magique.
Jaheira et Eelinwë II quant à elles mirent en joue le shaman, pour éviter qu'il n'incante (elles n'avaient pas d'armes magiques pour attaquer le seigneur loup vampirique).
Le loup hurla, mais les aventuriers étaient immunisés à la terreur magique de son hurlement.
Ensuite la bête sortit de la toile et fonça sur Khalid.
Le demi-elfe lâcha son arc, prit son épée et son bouclier et chargea !!
Le loup périt assez rapidement sous les coups conjugués de Khalid (surtout), Ajantis, Imoen et Branwen. Mais il avait eu le temps de convoquer quelques alliés.
Avant qu'ils ne rappliquent, Imoen tenta d'empoisonner le shaman avec une flèche kobold, mais ans succès. Toutefois, ce n'était pas trop grave car il avait fini par être empêtré aussi dans la toile.
Quatre loups de l'ombre débarquèrent.

NB: ça pourrait être pire (présence d'un molosse satanique), mais ça pourrait être mieux (les loups zombies sont moins forts). D'ailleurs, si le seigneur loup vampirique n'a pas causé de dégâts, eux si ! Et même pas mal.

Les loups de l'ombre étaient eux aussi insensibles aux armes normales. Donc Jaheira et Eelinwë II étaient forcées bon gré mal gré de s'occuper des hobgobelins.
Un loup mordit Khalid, et absorbant sa force le fixa à son emplacement actuel... en plus des dégâts.
Un autre mordit Branwen, avec les mêmes conséquences.
Un troisième mordit Eelinwë II.
Et ce salopard d'archer hobgobelin furtif qui planta une attaque sournoise à Imoen !? Elle prit 22 PV dans les dents.
Ce fut laborieux, mais ils périrent tous, mais que de PV perdus.

NB: enfin, pas de morts, c'est là l'essentiel. Et un joli pactole en XP à la clé !
loup.jpg
Ajantis passa paladin niveau 5 (+9 PV)
Khalid passa guerrier niveau 5 (+11 PV)

Le groupe décida de se reposer sur place.

NB: c'est dangereux de se reposer en extérieur, mais d'un autre côté, si les amazones débarquent, il n'y aura pas de problème de "dommages collatéraux" en shootant des roturiers.

Rien ne vint interrompre le repos.
Le lendemain le groupe repartit vers Beregost.
Aucune rencontre en chemin.

Parvenus à Beregost, le groupe se rendit directement chez Taerom Fuiruim pour commander une armure de plate d'ankheg.
Ensuite, il donna l'échantillon de fer contaminé au forgeron.
Le groupe alla vendre quelques scalps à l'officier Vaï puis se rendit à l'auberge de Feldpost.
Il était tard, mais avant d'aller se coucher, Eelinwë II décida d'aller dire deux mots à Tranzig.

Branwen buffa le groupe avec résistance à la peur, bénédiction et cantique.
Auparavant, elle avait lancé aide sur l'elfe, qui avait 45 PV du coup.

Montée à l'étage, puis les aventuriers s'approchèrent de Tranzig, Khalid en tête, suivi de près par Eelinwë II et Imoen avec des flèches empoisonnées.

La présence de Branwen dans le groupe déclencha immédiatement les hostilités, Tranzig la traitant de grosse vache au passage :D
Les défenses du mage montèrent et il commença à incanter.
Eelinwë II réagit avec hantise, mais le sort de Tranzig partit aussi.
Eclair dans la tronche de l'elfe, qui ne portait pas les bottes d'atterrissage... (et je n'ai pas réagi à temps) et qui rata vraisemblablement son JS pour réduire les dégâts de moitié.
loup.jpg
Total loupé dans cette partie et grosse responsabilité dans cette mort (je ne peux pas invoquer le fait que je n'étais pas prêt).

Ce que j'en retire, c'est que le manque de variété de sorts avec le sorcier est quand même difficile à gérer à bas niveau. Il aurait fallu je pense avoir un mage d'appoint dès le début.
J'ai voulu tester la combinaison Branwen et Ajantis, mais ce ne fut pas une réussite avec cette configuration. Minsc et Dynaheir auraient sans doute été préférables.
D'autant plus que Branwen a souffert d'un décalage de niveau du fait que j'ai exploré le Festival assez tôt, mais que je ne l'ai délivrée qu'au retour de la forteresse gnoll.
J'hésite pour la suite à donner...

Eelinwë III ou un autre personnage ?
Bon ou mauvais ?

Haplo74
Fichiers joints
fin.jpg
nimbul.jpg
bleme.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Haplo74 a écrit :Bonjour,

Aller se frotter à Bassilus au niveau 1-2 c'est sacrément chaud.
Outre les habituels influence maléfique, immobilisation des personnes, etc, ce clerc a le niveau pour des colonnes de feu.
Si le sort part, tu es mort à ce niveau du jeu.
Je suis d'accord au niveau 2 c'est short en particulier si SCS est installé. Puis son armée de squelettes avec arbalètes est bien chiante.
Elle demanda pardon à son dieu pour sa lâcheté, et se mit à courir en direction des gelées moutarde.
Narcillicus ne relâche pas des limons verts plutôt? A moins que ce soit l'ajout d'un mod mais même avec BG Spwan j'ai affronté des limons qui sont insensibles aux armes à projectiles mais aux armes normales.
J'hésite pour la suite à donner...
Eelinwë III ou un autre personnage ?
Bon ou mauvais ?
C'est dommage pour elle car la confrontation avec le loup seigneur vampirique était bien gérée car quand j'ai lu ton récit me suis dit oula, c'est peut-être fini là et finalement non, c'est Tranzig.

Après c'est vrai que le no-reload apporte une expérience de jeu vraiment différente mais le sorcier à bas niveau restera difficile à gérer au début. Une équipe mauvaise est avantagée dans BG1 avec les influences maléfiques des chasseurs de primes ou autres adversaires, ou encore avec les autres persos recrutables mauvais. Puis faut dire que ta partie est bien corcée avec les mods :D comme moi, mais je ne me risque pas au no-reload.
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

Aller se frotter à Bassilus au niveau 1-2 c'est sacrément chaud.
Outre les habituels influence maléfique, immobilisation des personnes, etc, ce clerc a le niveau pour des colonnes de feu.
Si le sort part, tu es mort à ce niveau du jeu.
Oui ca l'est, mais clairement pas à cause du clerc. Le clerc c'est pas un soucis, entre mes 2 archers et cécité/injonction c'est rare qu'il puisse passer un sort. Le vrai soucis c'est la multitude de squelette armé d'arbalète lourde qui te canarde pendant ce temps. A ce niveau, être touché avant d'avoir tué Bassilius signifie la mort pour un perso, le guerrier peut se prendre 2 coups pas plus. Et c'est ca qui m'a eu, j'ai pas tué Bassilius "assez vite" du coup je me suis exposé trop longtemps ...
je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'est pénible de ne pas avoir un mage doté de identification pour identifier au fur et à mesure les objets magiques trouvés.
J'en ai entre dix et vingt non identifiés, si on compte ceux qui attendent dans un coffre à Nashkel...
Je sais que tu n'avais pas trop aimé ca dans mon installation, mais moi tous les objets sont directement identifiés. Je considère pas ça comme une "aide" importante, vu qu'au final on passe juste son temps à dormir tous les 5 minutes avec des livres de sorts remplis d'identification. Vu que je trouve ca ridicule et lourd au bout de la XX partie de BG, je me fais gagner du temps. Et puis, à l'exception de quelques objets spécifiques, je comprends pas qu'un aventurier expérimenté sache pas reconnaître un anneau+1 quoi ...
normalement on peut rentrer dans le magasin sans être vu, mais avec un personnage cloué au sol par la carapace et le corps de Samuel, les autres le contournèrent et se firent repérer et aucune préparation...
Haha, epic fail! ^^ Comme quoi ca arrive même aux meilleurs ;)
Je confirme qu'on peut rentrer dans le magasin sans être vu, je le fais tout le temps.
Ce que j'en retire, c'est que le manque de variété de sorts avec le sorcier est quand même difficile à gérer à bas niveau. Il aurait fallu je pense avoir un mage d'appoint dès le début.
J'attendais de voir ce que ca allait donner, mais "je te l'avais dit", avoir aucun autre mage que la sorcière avant très longtemps c'est trop juste à mon sens, surtout en no-reload, je me rends compte en ce moment sur mon run à quel point la magie est indispensable pour limiter les risques (sommeil, cécité, toile d'araignée, injonction). Je pense que tu dois conserver Dynaheir ou prendre Xan, mais juste la sorcière c'est trop limité.
Eelinwë III ou un autre personnage ?
Bon ou mauvais ?
Ba du coup, je sais pas si le personnage est bon ou mauvais, je dirais surtout que c'est l'équipe qui n'allait pas, donc à toi de voir pour le perso: nouvelle chance ou autre idée?

Edit:
@valandil:
Narcillicus ne relâche pas des limons verts plutôt? A moins que ce soit l'ajout d'un mod mais même avec BG Spwan j'ai affronté des limons qui sont insensibles aux armes à projectiles mais aux armes normales.
C'est toujours des gelées moutardes, avec ou sans SCS, avec ou sans BG Spawn, c'est pour ca que c'est chaud, des limons ca aurait été :)
C'est dommage pour elle car la confrontation avec le loup seigneur vampirique était bien gérée car quand j'ai lu ton récit me suis dit oula, c'est peut-être fini là et finalement non, c'est Tranzig.
Je me suis dit la même chose ^^
J'ai un exploit à vous raconter sur le seigneur loup vampirique dans mon run, je vais faire un récit sur un post séparé :)
Xann
Gnoll
Messages : 161
Enregistré le : mer. 30 juin 2010, 14:02
Statut : Hors ligne
.

Message par Xann »

Bon 2nd Run:

Mon équipe personnalisée:

Xan: Guerrier/Mage Elfe 18/26 19 17 18 10 11 (PJ) (**épée longue **arc long)

Cellendhyll: Rodeur/Clerc Demi-Elfe 18/98 18 18 11 18 10 (**marteau *fronde *fléau **deux armes)

Estrée: Guerrière/Voleuse Elfe 18/72 19 17 11 10 10 (**épée courte **deux armes)

Xilune: Archère Elfe 18/94 19 17 9 18 9 (**arc long *épée à 2 mains *hallebarde **deux armes)

Maurice: Clerc/Illusioniste Gnome 11 18 16 19 17 3 (*fronde *masse *marteau)

Arya: Sorcière Demi-Elfe 13 18 16 18 3 18 (*fléchettes)

Pour ceux qui lisent de l'Heroic Fantasy, vous reconnaîtrez certains noms (Arya => Trone de Fer. Cellendhyll, Estrée, Maurice => l'agent des ombres)


Xan et Cellendhyll sont les meilleurs amis du monde depuis l'enfance, Cellendhyll arpentait la nature environnante de Château-Suif et racontait tout à Xan, tandis que lui-même lui relatait son apprentissage auprès de Gorion et des moines. Ils se complétaient l'un l'autre et ne s'imaginait pas vivre une aventure l'un sans l'autre. Xan, sous la tutelle de Gorion, rencontra également un certain Maurice, un vieux sage gnome bourré d'humour qui ne tarda pas à le prendre sous son aile voir l'inverse. Xan et Cellendhyll rencontrèrent respectivement leurs compagnes Xilune et Estrée lors d'un petit vol d'Estrée qui tourna court à Château-Suif lors d'une foire pour une quelconque fête du printemps. Ils aidèrent les jeunes femmes à esquiver les veilleurs et depuis ne se séparent plus. Enfin lorsque Gorion appris à Xan qu'ils allaient entreprendre un long voyage, une sorcière appelée Arya de la connaissance de Maurice débarqua de nulle part pour s'entretenir avec lui. Elle était un peu étrange, perdue dans les arcanes de sa magie mais s'était visiblement dévolue à la protection de Xan, qui affirmait elle était promis à un destin hors norme. Maurice était d'accord et semblait lui faire confiance, alors Xan fit de même. Xan est quelqu’un de bon, s’il peut aider ou apporter du réconfort il le fera volontiers. Néanmoins, son intérêt va en premier lieu envers lui-même et ses proches, c’est bien normal. De plus, s’il n’y est pas opposé, il se méfie de l’ordre établi, des lois et plus généralement des organisations trop « imposantes ». (Neutre-Bon ^^ )

Gorion semblait soucieux en prenant la route et j’eus à peine le temps de lui en demander la raison qu’une apparition en armure lourde et ses sbires débarquèrent au milieu de la nuit. Malgré la mise en garde de Gorion le combat s’engagea rapidement et il nous supplia de fuir. C’est le cœur déchiré que nous lui obéirent et coururent nous cacher dans les bois. Au matin, nous découvrîmes son cadavre et un mot, qui nous rappela ses derniers mots, rallier Brasamical …

Le run commence simplement, la première carte ne présente aucun danger, il n’y a que des chiens et des ours noirs. Avec 2 archers, une fronde et des fléchettes, aucun problème. Un diamant caché dans un arbre fut récupéré.

La croisée des chemins : malgré déjà de nombreux bandits (arcs) s’est étrangement bien passé, mes propres archers ont fait merveille. J’ai emprisonné l’ogre dans un entrelacs végétal et je l’ai shooté de loin. Un anneau+1 a été récupéré.

Brasamical : A peine arrivé, l’étrange sorcière se dirige vers une souche et tombe sur un anneau des arcanes, « c’est le destin » dit-elle. Tarnesh n’a pas pu esquisser un début d’hostilité, l’injonction de Maurice (très très sous-estimé ce sort, c’est une merveille) et les flèches + coups ont eu raison de lui très rapidement. Rencontre avec Jaheira et Khalid … J'ai eu une impression mitigée, ils sont certes gentils et compatissants et pourrait nous aider, mais ils ont tout autant l’air de va-nu-pieds que nous à ce stade et je n’aime pas franchement l’aura d’autorité qui entoure Jaheira. Après leur avoir « poliment » emprunté une potion d’invisibilité et l’armure de Khalid, il est décidé de poursuivre seul, le groupe n’est pas extensible à l’infini si on veut passer inaperçu. Nous rencontrâmes également une gnome qui nous pris pour son garçon de course en nous demandant d’aller chercher ses bottes et du vin à Bérégost chez elle, en éliminant au passage des araignées géantes (faut pas demander comme c’est crade chez elle). Pris d’un sens civique hors du commun et bien aider par les antidotes donnés généreusement, nous acceptâmes.

Bérégost : Le groupe arriva dans cette sympathique bourgade et se dirigea naturellement vers une auberge confortable. Mal lui en pris, un individu visiblement éméché et en colère m’agressa verbalement à propos du métier d’aventurier. Hey l’ivrogne, je n’ai pas spécialement choisi d’être orphelin sur les routes pourchassé par des chasseurs de primes, alors doucement. A force de diplomatie, Je réussi à m'en tirer sans effusion de sang mais mon envie de luxe était passée. Direction une auberge moins confortable, la gerbe rouge par exemple, ça sonne bien. A peine entré, un énorme nain armé d’une hache presque aussi grande que lui se rue sur moi dans l’idée de me décoller la tête des épaules. Ni une ni deux, notre chère sorcière l’aveugle. S’en suit une partie de cache-cache où le vilain court dans tous les sens dans l’espoir de tomber sur l’un d’entre nous pendant que nous le canardons en nous moquant de lui devant un public hilare (en vérité j’ai tourné un moment, mes archers touchaient difficilement, ça a donc été un peu chaud, y a pas tant de place que ça dans l’auberge). Une fois le carnage retombé, un gnome peu amène nous demande de retrouver son épée courte volé par un gnoll. J’avais envie de lui répondre que je pourrais tout aussi bien aller lui racheter une épée en bois, mais mon sens du service m’obligea à lui promettre de la rapporter si nous la croisions. Nous décidions de rechanger d’auberge lorsqu’un barde un peu niais requis nos services. Pourquoi pas, il faut bien commencer par quelque chose. Sa « maitresse » n’était visiblement pas des plus recommandables et avant de devoir massacrer des innocents, nous choisîmes de changer de camp. Je réussis à interrompre son image miroir, ce qui simplifia grandement la suite … son second sort (éclair, vilain à ce niveau) n’eut pas le temps de partir, son cadavre touchant déjà le sol. Défendre la veuve et l’orphelin nous rapporta au passage une potion (en plus de celle du cadavre). Après toutes ces embrouilles, je n’avais plus le cœur à me reposer et la maison de Lanvin était à 2 pas. Une fois entré, je tombe nez-à-crocs velus avec 4 araignées ignobles. Encore une fois, notre charmante sorcière a réponse à tout et choisit d’endormir les 8 pattes pour qu’on les massacre. Estrée supplia Cellendhyll d’aller me parler et de me suggérer de « visiter » l’ensemble des maisons de cette ville. Après un soupir, j’autorisai Estrée à « découvrir » cette charmante bourgade, à condition de ne s’approcher de personne. Qu’elle se limite au cambriolage, c’est une as des serrures, mais pas vraiment du vol à la tire, comme on avait pu le constater à Château-Suif. On récupéra mine de rien quelques petites choses intéressantes (potions, baguette d’éclair, qui aura son utilité plus tard). On profita également de ce temps libre pour aller baver sur les articles exceptionnels du forgeron local … qui ne doit pas être bien malin pour autant puisqu’il laisse sa porte ouverte la nuit. Ça lui a couté une épée batarde+1 que j’ai même réussi à lui refourguer le lendemain. Les gens sont naifs des fois … Une femme nous a également demandé de chercher des nouvelles de son mari.

Je descends sur la passe de Bérégost, décidé à continuer vers le Sud. Après un peu de chemin, j’abats 2 ogrillons très moches dont l’un porte des nouvelles du fameux mari. Je décide de remonter vers Bérégost après l’exploration. La carte n’a pas posé de soucis, principalement des araignées et des hobgobelins faciles à tuer. Au centre j’ai tué un Hobgobelin qui possédait une superbe paire de bottes pour Estrée, elle semble ravie si on excepte l’odeur …

Après avoir donné des nouvelles de son mari à la dame (chouette un autre anneau+1), je décide d’aller rendre à Lanvin ses biens, parce que cette saleté d’araignée commence à salement coller dans mon sac à dos. Elle a été généreuse à nouveau en retour, c’est beau le karma. Direction Haute haie où parait il habite un mage puissant … (Estrée a dû passer niv2 de voleur et les clercs également)

Haute-Haie : je commence à me balader en direction des gnolls avec l’épée et je les endors pour éviter tout risque. (Petit aparté : dans mon installation, les gnolls c’est devenu n’importe quoi, les hallebardes ont une allonge de malade totalement surréaliste, équivalente à celle des fléchettes. De ce fait, ils sont très dangereux pour les persos faibles qu’on laisse généralement à bonne distance parce qu’on ne voit pas bien lorsqu’ils les ciblent. De plus, le tir à distance devient moins efficace puisqu’ils ont peu de distance à parcourir, aller au contact avec un guerrier pour les occuper devient primordial). Je clean le reste de la carte sans problème sauf que, et ça ne m’était jamais arrivé … pas de squelettes ! C’est bien ma veine, il va falloir que j’attende X temps le respawn (une semaine je crois dans mon install) pour avoir une chance de choper un crane de squelette pour avoir une chance de choper 2000 XP. Autant dire que ça ne va pas m’aider à sortir de la zone rouge tout de suite. Ensuite direction le « refuge des zombies » justement, où vous verrez qu’il m’est encore arrivé des bricoles …

Edit: je pense que je vais poursuivre en mode "journal" un peu plus court, parce que la ça fait quand même gros pavé ... Je n'imagine pas le temps que tu passes Haplo rien que pour faire les résumés et la mise en forme :(
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

valandil a écrit : ...
Narcillicus ne relâche pas des limons verts plutôt? A moins que ce soit l'ajout d'un mod mais même avec BG Spwan j'ai affronté des limons qui sont insensibles aux armes à projectiles mais aux armes normales.
...
Cela dépend des options de dialogue sélectionnées.
Si tu demandes une copie de parchemin de convocation de limon, il t'attaque, avec 2 gelées moutarde (dialogue 2 puis 2).
Si tu t'interroges sur sa santé mentale, il file à l'anglaise, et te laisse 4 limons verts (dialogue 2 puis 1).
valandil a écrit : ...
C'est dommage pour elle car la confrontation avec le loup seigneur vampirique était bien gérée car quand j'ai lu ton récit me suis dit oula, c'est peut-être fini là et finalement non, c'est Tranzig.
...
Ouais, Tranzig. Ca craint.
Ce naze ne m'a jamais posé de problème, et voilà que pour une fois, il prend pour cible le PJ et balance un éclair, juste la session où je n'ai pas les bottes d'atterrissage sur moi...
Quelle honte :gign:
valandil a écrit : ...
Après c'est vrai que le no-reload apporte une expérience de jeu vraiment différente mais le sorcier à bas niveau restera difficile à gérer au début. Une équipe mauvaise est avantagée dans BG1 avec les influences maléfiques des chasseurs de primes ou autres adversaires, ou encore avec les autres persos recrutables mauvais. Puis faut dire que ta partie est bien corcée avec les mods :D comme moi, mais je ne me risque pas au no-reload.
Oui, pour moi influence maléfique est le pire sort quand tu joues une partie avec des bons, à bas niveau. Dégâts de zone et ne blesse pas les ennemis, donc ils s'en donnent à coeur joie.
Nous aussi on a l'équivalent sainte punition, mais généralement les combats en question se passent avant que le clerc du groupe n'ait ce sort...
Xann a écrit : (à propos de Bassilus)
Oui ca l'est, mais clairement pas à cause du clerc. Le clerc c'est pas un soucis, entre mes 2 archers et cécité/injonction c'est rare qu'il puisse passer un sort. Le vrai soucis c'est la multitude de squelette armé d'arbalète lourde qui te canarde pendant ce temps. A ce niveau, être touché avant d'avoir tué Bassilius signifie la mort pour un perso, le guerrier peut se prendre 2 coups pas plus. Et c'est ca qui m'a eu, j'ai pas tué Bassilius "assez vite" du coup je me suis exposé trop longtemps ...
...
Je ne sais pas si tu l'attaques avant le déclenchement des dialogues, mais si tu le laisses parler (ce que je fait), il a largement le temps de lancer un sort avant que tu puisses lui lancer cécité ou toile d'araignée (les deux ont un temps d'incantation de 5). Quant à injonction, il réussit la plupart du temps son JS à ce niveau...
Pour moi le plus sur reste silence (car en plus il a généralement l'action libre pour contrer la toile), mais c'est un TI de 5 aussi, puis toile d'araignée pour le paquet de squelettes.
Mais il faut un mage niveau 3.
Xann a écrit : ...
Je sais que tu n'avais pas trop aimé ca dans mon installation, mais moi tous les objets sont directement identifiés. Je considère pas ça comme une "aide" importante, vu qu'au final on passe juste son temps à dormir tous les 5 minutes avec des livres de sorts remplis d'identification. Vu que je trouve ca ridicule et lourd au bout de la XX partie de BG, je me fais gagner du temps. Et puis, à l'exception de quelques objets spécifiques, je comprends pas qu'un aventurier expérimenté sache pas reconnaître un anneau+1 quoi ...
...
Effectivement je n'aime pas du tout.
Déjà ce ne sont pas des aventuriers expérimentés, mais des pauvres niveau 1 au début.
Ensuite, un mage/barde voire un autre type de personnage avec une bonne intelligence et/ou bonne sagesse parvient très vote à identifier ce genre d'objets rapidement (anneaux +1, flèches +1, etc).
Et plus les niveaux grimpent, plus ils identifient d'objets sans besoin de sorts (surtout avec item revision qui a donné un barème cohérent.
Il se trouve que là, je n'avais pas de mage/barde, et personne avec une sagesse ou intelligence suffisamment élevée pour identifier les objets sans sort adéquat.
Ma plus grande faute est d'avoir voulu tester Ajantis et Branwen et donc me passer d'un mage pour épauler ma sorcière.
Xann a écrit : ...
(à propos de Nimbul)
Haha, epic fail! ^^ Comme quoi ca arrive même aux meilleurs ;)
Je confirme qu'on peut rentrer dans le magasin sans être vu, je le fais tout le temps.
...
Ben oui, moi aussi. Mais un fait exprès, il s ont contourné le pJ bloqué par le nord, pour se mettre en visu pour Nimbul...
Sans gravité à ce moment là, mais quand même, ça n'augurait rien de bon.
Xann a écrit : ...
J'attendais de voir ce que ca allait donner, mais "je te l'avais dit", avoir aucun autre mage que la sorcière avant très longtemps c'est trop juste à mon sens, surtout en no-reload, je me rends compte en ce moment sur mon run à quel point la magie est indispensable pour limiter les risques (sommeil, cécité, toile d'araignée, injonction). Je pense que tu dois conserver Dynaheir ou prendre Xan, mais juste la sorcière c'est trop limité.
...
Je pensais pouvoir attendre le jumelage d'Imoen, mais moi qui aime avoir deux mages rapidement, en avoir un seul et encore, très très limité a été très difficile.
Pour Eelinwë III, j'en tiendrai compte, mais pas pour tout de suite.
Xann a écrit : ...
Ba du coup, je sais pas si le personnage est bon ou mauvais, je dirais surtout que c'est l'équipe qui n'allait pas, donc à toi de voir pour le perso: nouvelle chance ou autre idée?
...
Le personnage est bon, mais je m'interrogeai surtout sur l'alignement de la prochaine équipe ;) .

Bref, j'ai envie de fun.
Voici donc Haplo:
Le fichier joint haplo.jpg n’est plus disponible.
Bon, pour le fun, ça commence assez mal, puisque pour une fois, il m'a fallu pas loin de deux heures pour obtenir un score élevé (je visais 91, j'ai eu 92, mais avant cela, pas mieux que 88 pendant deux heures... Dire que des fois on obtient ça en dix minutes (rare) et plus souvent en trente).

Début prochainement, mais récit uniquement quand il aura constitué son équipe au complet (je ne vais pas m'embêter cette fois, je vais prendre l'équipe type, même si le manque de clerc peut poser problème).

Edit: je précise que comme dans toute installation BGT, le mage niveau 1 commence avec 7 sorts connus (+1 de spécialiste éventuel, ici en l'occurrence rupture hasardeuse de Nahal).
Comme avec BG1, c'est deux sorts, je l'ai (comme tous mes mages) édité avec SK pour lui retirer 5 sorts connus après sa création.
Il a donc désormais amitié, identification (!!!) et rupture hasardeuse de Nahal (+bouclier du chaos au niveau 2 et bouclier majeur du chaos au niveau 7, de par sa classe d'entropiste)

Haplo74
Fichiers joints
haplo.jpg
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
valandil
Worg
Messages : 393
Enregistré le : lun. 20 mai 2013, 10:06
Statut : Hors ligne
.

Message par valandil »

Haplo74 a écrit :Cela dépend des options de dialogue sélectionnées.
Si tu demandes une copie de parchemin de convocation de limon, il t'attaque, avec 2 gelées moutarde (dialogue 2 puis 2).
Si tu t'interroges sur sa santé mentale, il file à l'anglaise, et te laisse 4 limons verts (dialogue 2 puis 1).
Voilà c'est exactement la réflexion que je me suis faite comme la seule différence que j'ai notée est le fait que je ne l'ai jamais combattu. Je le laissais se vanter de sa nouvelle expérience qui fut un échec critique en créant 4 limons verts tout en fuyant bien sur ^^ . En tout cas je vais procéder ainsi car 2000 d'xp par gelées c'est pas négligeable à ce stade du jeu.
Bon, pour le fun, ça commence assez mal, puisque pour une fois, il m'a fallu pas loin de deux heures pour obtenir un score élevé (je visais 91, j'ai eu 92, mais avant cela, pas mieux que 88 pendant deux heures... Dire que des fois on obtient ça en dix minutes (rare) et plus souvent en trente).
Ah le hasard des caractéristiques. Je ne sais pas combien d'heures, que dis-je de jours passés sur cette partie mais je ne les compte même plus. Mon guerrier mage actuel (hé oui les aventures de Tiny m'ont donné envie d'en faire un) m'a pris du temps. Je voulais au moins 94 car 18 obligé en force, dextérité, constitution et intelligence et 12 en sagesse 10 en charisme. Et au final coup de dé de 98. Dernièrement pareil 98 avec un chevalier. Pour la guiness 103 avec le chantelame, une fois 100 avec un paladin et un rôdeur jadis dans les années 1998, 99 :D .

Mais bon c'est un pur plaisir de découvrir des coups de dés pareil que cheater avec SK.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité