[Délire] Bleue et noire, ou blanche et or ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Inarius
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[Délire] Bleue et noire, ou blanche et or ?

.

Message par Inarius »

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont déjà vu cet article et ce très intéressant débat :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

et la fameuse robe, dont tout le monde se déchire pour savoir s'ils la voient noire et bleue, ou blanche et or.

Je tiens à préciser qu'initialement, je l'ai vue clairement et nettement noire et bleue, et puis, ensuite, quelques heures après, blanche et or, sur la MEME photo, à un tel point que j'étais sûr que la photo avait été changée en ligne. Depuis, impossible de la "re"voir comme je la voyais. C'est un phénomène passionnant !
Ce qui est aussi intéressant, je trouve c'est que cela a également altéré mon souvenir de "quand je la voyais bleue". Pourtant j'ai passé un très long temps à la regarder en "bleue et noir". Et idem avec les extraits que les gens font avec reconnaissance de couleur dans gimp pour montrer qu'elle est X ou Y. Je les voyais bleus, et noirs. Je les vois blancs, et or.

Et vous, quelle couleur voyez vous ?
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
.

Message par Smidge »

je ne l'ai vue que blanche, perso

en isolant une toute petite partie de la partie blanche, je la vois effectivement bleue très clair, mais c'est tout
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Moi aussi je la vois blanche, enfin, comme la plupart des gens, mais c'est qu'une robe, l'important c'est qu'elle couvre le corps
(non, ne me remerciez pas pour ma contribution au débat).
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Moi je la vois bleue et dorée. Sans hésitation.

J'aime bien quand tout le monde se lance dans des débats absurdes et aux proportions dantesques pour la simple couleur d'une robe. Les mystères de la nature et les clins d'oeil de la science.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Ce n'est pas une simple minorité qui la voit bleue et noire, on est proche de 50%. Et, pour l'avoir vue ainsi, je peux vous dire que lorsqu'on la voit ainsi, c'est TRES EVIDENT qu'elle est ainsi. Pas bleu clair non, bleue. Et noire.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

À ce sujet, une planche d'xkcd, ainsi que son explication (malheureusement anglophone) qui propose un lien intéressant.

Sinon, j'n'ai pas l'habitude de traîner sur Twitter, mais néanmoins, ceci ne mérite que ma souscription :p
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Ben... blanc légèrement bleuté, et or terni. Net et évident.
Je verrai si ça change dans quelques heures...
Les explications sont intéressantes en tout cas. Et la vidéo montrant les différentes couleurs selon les perceptions est très parlante !
(et voilà comment perdre 15 min bêtement...)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Elzen a écrit :À ce sujet, une planche d'xkcd, ainsi que son explication (malheureusement anglophone) qui propose un lien intéressant.

Sinon, j'n'ai pas l'habitude de traîner sur Twitter, mais néanmoins, ceci ne mérite que ma souscription :p

ah ah ah :) tu es fort en gueule (avis aux héraldistes)

EDIT suite post Morna : ( oui gueules prend un "s", mais comme je mélangeais gueule pour fort en gueule , j'ai préféré le conserver tel quel, il y a faute de toute façon les deux ne s'écrivant pas pareil !)
Molière - Don Juan -
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Il me semble qu'en héraldique, gueules prend toujours un "s" mais... à vérifier :gign:

L'histoire de la perception des couleurs qui varie selon le fond, c'est souvent utilisé dans les "illusions d'optique". J'ai souvent été confronté au problème quand je réalisais la skin du forum, car j'étais persuadé qu'un même gris était plus foncé sur certaines parties de la page, alors qu'évidemment, ce n'était pas le cas...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »