Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Correction / amélioration de la traduction

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Correction / amélioration de la traduction

.

Message par Isaya »

J'ai lu parmi les retours que certains se plaignaient de la traduction française. J'ai moi-même constaté des fautes telles que des inversions de mots et des tournures qui ont l'air de coller fortement à de l'anglais, ou encore des textes qui semblent s'accorder au féminin sans raison sinon que mon personnage principal est féminin.
Un des gros avantages de Pillars of Eternity est que les textes du jeu sont accessibles très simplement dans l'arborescence de fichiers. Par ailleurs, au lieu d'un fichier unique comme les jeux Infinity Engine, on a droit à une grande quantité de petits fichiers très contextualisés : par quête, par conversation avec un personnage (donc en pratique plusieurs fichiers pour un personnage recrutable), pour le système de jeu, etc. C'est à la fois un avantage et un inconvénient : pour pouvoir localiser un texte, il faut impérativement bien repérer le contexte, sinon la recherche va être pénible, même avec des outils adaptés.

Des allemands ont déjà réalisé un patch de traduction, surtout orientés sur le gameplay et les objets, semble-t-il. Je fais donc appel à tout le monde afin de savoir s'il y a des personnes intéressées pour participer à un tel projet, ne serait-ce qu'en rapportant les problèmes.

Dans un premier temps, je propose de faire simplement un recensement des défauts trouvés. En raison de ce que j'ai expliqué, il faudra être précis sur le contexte. Vous pouvez faire des captures d'écran (voir la FAQ pour la méthode) mais il faudra tout de même préciser le contexte, en particulier pour les lieux.
Si vous faites des captures, je vous incite à les rogner pour les limiter à la portion utile. Le forum limite la taille en Ko des images jointes et réduit les images lorsqu'on les joint à un message. Une réduction en 800x600 d'une image à l'origine en 1920x1080 par exemple sera pratiquement illisible.

A titre personnel, je n'avance pas très vite dans le jeu, aussi je ne suis pas partisan de me lancer rapidement dans des corrections qui pourraient me gâcher l'aventure. Néanmoins ce qui sera recensé pendant que les gens jouent sera toujours bon à prendre plus tard.

Un autre axe de travail possible serait de traduire les sous-titres des voix pour le personnage principal. Les textes sont présents en anglais mais vides en français et sans doute toutes les autres langues.


Pour les plus curieux, voici l'emplacement de l'arborescence pour le français : Pillars of Eternity\PillarsOfEternity_Data\data\localized\fr
Les fichiers de conversation et de quête sont organisés par lieu ou selon la quête principale.
Les fichiers sont de "simples" fichiers xml, ouvrables avec n'importe quel éditeur de type bloc-notes ou éditeur de textes plus performant.
A première vue, les balises employées sont :
<DefaultText>"Quelle surprise, Sparfel est parti chasser. Au moins, il a laissé les gourdes. Allez."</DefaultText>
<FemaleText />
La partie FemaleText correspond à la déclinaison féminine, si différente de la version masculine :
<DefaultText>"Il vaut mieux ne pas s'aventurer seul, en particulier près des ruines."</DefaultText>
<FemaleText>"Il vaut mieux ne pas s'aventurer seule, en particulier près des ruines."</FemaleText>
Les sous-titres des voix de personnage principal se trouvent dans les fichiers player_voice_set_[f/m]_[feisty/...].stringtable dans le dossier text\conversations.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Intéressé et prêt à aider ! :)

Mais comme toi, j'attendrais de finir le jeu une première fois avant de flanner parmi les textes. (ce qui m'empêchera pas de screen à la moindre erreur en attendant).
Cependant, j'ai beaucoup avancé dans le jeu, donc ça ne devrait pas être trop long (je pense globalement finir le jeu ce week-end. J'en suis déjà à 50h).
ImageImageImage
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2930
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Présent !
Je ne me suis pas encore lancé sérieusement dans le jeu, et je joue lentement, donc ne vous attendez pas à des montagnes de rapports de ma part. Mais je compte compenser ça avec ma bonne connaissance d’outils tels que grep pour repérer le fichier contenant une ligne fautive en une fraction de seconde.

Au passage ça me forcera à essayer le jeu en français, chose que je ne fais habituellement jamais quand les voix ne sont pas aussi disponibles en français.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Je ne sais pas si on doit se servir spécifiquement de ce fil pour annoter les erreurs...Donc désolé si ce n'est pas le cas !
Pour l'instant, je n'ai pas grand chose, la plupart de mes screenshots ne sont pas fait pour montrer des erreurs de trad'. Enfin bref !

(je balise en spoiler car forcément...ça spoil suivant votre avancé dans le jeu !)

► Afficher le texte
► Afficher le texte
C'est tout pour le moment. :gign:
ImageImageImage
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Bonjour,

Pour information, j'ai commancé un patch de traduction similaire à ce que fournisse les allemands basé sur les retours de ce topic : http://forums.obsidian.net/topic/73238-translation-errors-missing-translations-french.

Ces corrections se concentrent principalement sur les logs de combat. Il y a aussi des corrections qui ne feront peut être pas l'unanimité (La Vallée dorée => Val doré). J'avais commencé ces corrections uniquement pour moi, mais je me suis dit que ça pouvait servir de partager. Je suis ok pour intégrer ces corrections dans un travail de groupe, ainsi que revoir ce que j'ai déjà fait si ça va à tout le monde.

Je remet les liens ici si vous voulez tester:
http://lefreut.free.fr/fr.zip
http://lefreut.free.fr/fr.diff

A décompresser dans PillarsOfEternity_Data\data\localized. Penser à faire une sauvegarde du repertoire fr, on ne sait jamais.
Avatar du membre
Klaren
Chien de guerre
Messages : 56
Enregistré le : lun. 17 mai 2010, 18:15
Statut : Hors ligne
.

Message par Klaren »

lefreut a écrit :Bonjour,

Pour information, j'ai commancé un patch de traduction similaire à ce que fournisse les allemands basé sur les retours de ce topic : http://forums.obsidian.net/topic/73238-translation-errors-missing-translations-french.

Ces corrections se concentrent principalement sur les logs de combat. Il y a aussi des corrections qui ne feront peut être pas l'unanimité (La Vallée dorée => Val doré). J'avais commencé ces corrections uniquement pour moi, mais je me suis dit que ça pouvait servir de partager. Je suis ok pour intégrer ces corrections dans un travail de groupe, ainsi que revoir ce que j'ai déjà fait si ça va à tout le monde.

Je remet les liens ici si vous voulez tester:
http://lefreut.free.fr/fr.zip
http://lefreut.free.fr/fr.diff

A décompresser dans PillarsOfEternity_Data\data\localized. Penser à faire une sauvegarde du repertoire fr, on ne sait jamais.
Très bonne initiative, Je suis Bilingue en anglais avec un master linguistique, mon travail me fait utiliser l'anglais tout les jours, si jamais tu as besoin d'un analyste je peut te conseiller :)
Abli
Kobold
Messages : 19
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 16:34
Statut : Hors ligne
.

Message par Abli »

Je suis desole de devoir repondre par un non. N ayant pas beaucoup de temps je ne peux point t aider mais je vous souhaite bon courage tout de meme j espere que tu trouveras tes volontaires :-)
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

Salut Isaya,

Suite à ton message sur le forum d'Obsidian, je viens m'annoncer ici sur La Couronne de Cuivre. Ayant joué pas mal aux BG, IWD, PS:T, NWN, ... je connaissais ce site depuis un bon nombre d'années, mais je ne m'étais jamais inscrit. C'est chose faite.

J'ai commencé à bricoler un peu la traduction, en reprenant la suite de lefreut. J'en ai profité pour suivre ton conseil et séparer la traduction FR originale de la traduction corrigée, ce qui nous apporte une langue supplémentaire. Ça évite de se faire écraser les modifs lors des mises à jour du jeu.

Concernant mon dépot Github, il est ici : https://github.com/nelhalla/poe-fr
C'est la branche master, celle que j'ai testée et qui me semble clean pour jouer (v1.0.3.0530-steam).

J'ai aussi une branche de test : https://github.com/nelhalla/poe-fr/tree/testing
Où les modifs en cours sont publiées et testées avant d'être intégrées dans la branche master

Pour essayer vous même, il suffit de télécharger le fichier zip en cliquant sur le bouton "Download ZIP" en bas à droite sur la branche voulue. Il faut ensuite le décompresser et déplacer le répertoire "fr-fixed" dans votre dossier de langue situé dans le répertoire : [Dossier_PoE]/PillarsOfEternity_Data/data/localized/

Ensuite il suffit de sélectionner la nouvelle langue dans les options, et le tour est joué :

Image

Concernant les modifications apportées, il n'y en a pas encore beaucoup. Un petit aperçu rapide de celles faites à ce jour :
- Planque devient Réserve (coffre de l'inventaire)
- Correction du log de combat (bien plus lisible)
- Type de dégâts corrigés en tranchant, contondant, perforant, de feu, de froid, d'acide (il reste encore des occurrences à corriger dans certains fichiers)
- Amélioration des panneaux options graphiques et options de commande
- Traduction des entrées vides dans l'encyclopédie
- Toutes les occurrences de Résistance deviennent Endurance (comme dans la version anglaise)
- Toutes les occurrences de la condition Mutilé (et assimilé) deviennent Meurtri (en attendant mieux) (testing)
- Toutes les occurrences de Supplice deviennent Afflictions (comme dans la version anglaise, en attendant mieux) (testing)
- Toutes les occurrences de Courage deviennent Robustesse (testing)
- Diverses corrections de traduction ici ou là

Vous pouvez aller voir la liste des différents commits pour chaque version.
Je vais essayé de les garder propres en faisant un type de correction par commit.
Branche master : https://github.com/nelhalla/poe-fr/commits/master
Branche testing : https://github.com/nelhalla/poe-fr/commits/testing

J'aimerais soumettre à discussion quelques points que je compte modifier, si certains sont intéressés.
Est-ce que je poste tout en vrac sur ce topic ou je crée un topic par discussion ?

Toujours est-il qu'il est possible d'utiliser la fonction issues de Github pour initier une discussion sur un sujet donné. Mais il faut se créer un compte, et ça peut rebuter certaines personnes.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Bonjour Nel. Merci de nous mettre à disposition une première version.

De mon côté, j'ai également créé mon espace de travail sur Github en partant du dépôt de lefreut. Pour l'instant je n'ai pas encore versé de modification sur le serveur.
Je n'ai pas ta maîtrise de l'outil, aussi je me contenterai sans doute d'une version master. De toute façon, il faudra bien à terme arriver à décider d'un dépôt de référence, sinon ce sera un peu compliqué.

Je continue à recenser les modifications que j'effectue dans un tableur Google doc (je n'ai pas posté assez de message sur le forum Obsidian pour avoir le droit de corriger mon précédent lien).

Pour les points que tu souhaites soumettre à discussion, je te propose de créer un sujet de discussion dans la section consacrée justement à ce type de corrections, elle a servi pour les jeux Infinity Engine. Utilise un préfixe [POE] dans le titre du sujet pour bien distinguer des autres discussions. Vois si c'est utile de faire un sujet à chaque fois ou si tu peux grouper par thème (genre système de jeu, dialogues, ...). S'il y a beaucoup d'activité, cela vaudra peut-être le coup de demander une section à part par la suite.
Je suis modérateur de la section en question, je pourrai faire de la réorganisation (découpage/fusion de sujet) si c'est nécessaire.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

Re Isaya,

J'ai vu que tu faisais parti du groupe sur Github. Et hum... concernant ma maîtrise de l'objet... je n'avais jamais utilisé Git ou GitHub, il y a 10 jours. C'est bien la première fois que je me sers de ce type de logiciel. Ça demande un peu d'investissement, mais si on est intéressé c'est loin d'être insurmontable.

J'ai suivi ce petit tutoriel vidéo (inscription gratuite demandée après la 1ère vidéo) et aussi rédigé ce pense-bête d'après mes errances.

Pour l'instant c'est un peu le bordel sur Github, je pensais que lefreut avait abandonné vu qu'il n'avait pas donné signe de vie depuis une semaine. Du coup j'ai avancé seul de mon coté, et on n'est plus trop raccord.
D'autant plus que ça ne se bouscule pas au portillon pour participer, j'ai donc fini par intégrer des modifs qui me bloquaient et que je sais qu'elles pourraient ne pas faire consensus. J'étais motivé, donc autant en profiter.

Merci pour le lien vers le bon forum, je posterai là-bas mes propositions. Je pense qu'un seul sujet suffira, il ne devrait pas y avoir beaucoup de participants, et ça ne devrait pas être compliqué de suivre le fil.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Je n'ai pas forcément le temps de m'occuper du dépot github ou de répondre en semaine, mais j'essai au moins de lire les messages.

Pour les dépots, j'ai mergé certaines de tes modifs Nel, je ne pense pas qu'il y ai trop de différence entre nos dépots. Et avec git, normalement, ce n'est pas trop dur de reporter les modifs de l'un vers l'autre. Je pense que ce n'est pas forcément génant d'avoir chacun le sien si on veut tester des changements dans notre coin. Il faut juste qu'on voit pour la distribution de la correction pour les joueurs. Cela peut juste être le zip qu'on met à disposition ici ou sur nexusmods comme pour la correction allemandes.

En ce qui concerne les mises à jours officielles, il suffit de générer un diff en la version N et N-1 puis de l'appliquer sur le dépot, c'est ce que j'ai fait pour les mises à jour précédentes, ça se passe bien normalement. Les mises à jour précédentes contenait principalement 2 choses :
- un changement dans les logs de combat que je n'ai pas pris car je préfère les changements que j'ai fait de mon côté.
- des ajouts de versions féminines sur un certains nombre de termes (sur les noms de classes par exemple). Cela corrige les termes pour la création d'un personnage, mais en contre partie si on joue un perso féminin, tous les noms de classes sont aussi en féminin sur les feuilles de personnages... Du coup, il faudrait peut être revenir en arrière sur ces modifs. Je pense que comme pour Baldurs Gate, la gestion masculin/féminin va être délicate.
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

J'ai rédigé mon roman, je ne pensais pas faire si long. Mais voilà c'est fait.
Si vous avez des avis à partager, c'est par ici :
[POE] Proposition d'amélioration des termes généraux

@ lefreut
J'ai vu que tu avais mergé certaines de mes modifs, mais pas toutes. J'ai donc tenté de récupérer les modis que tu avais faites sous forme de patch. J'ai pu toutes les récupérer et te créditer dans mon master, malheureusement Github me dit que je suis en avance de X commit et en retard de Y commits par rapport à toi, alors que techniquement j'en suis au même point avec quelques commits supplémentaires.
Au final, ce qui fait qu'il me propose n'importe quoi quand je veux faire une pull-request.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Nel a écrit :@ lefreut
J'ai vu que tu avais mergé certaines de mes modifs, mais pas toutes. J'ai donc tenté de récupérer les modis que tu avais faites sous forme de patch. J'ai pu toutes les récupérer et te créditer dans mon master, malheureusement Github me dit que je suis en avance de X commit et en retard de Y commits par rapport à toi, alors que techniquement j'en suis au même point avec quelques commits supplémentaires.
Au final, ce qui fait qu'il me propose n'importe quoi quand je veux faire une pull-request.
Maintenant, ça devrait être bon, j'ai mergé toute tes modifs. Il faut probablement que tu merge mon dépot dans le tien pour que git soit content.
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

Ouh-la, oui j'ai vu ça. Y'a des commits en double en veux-tu en voilà. Mais au moins on est raccord, merci. Je vais garder mon master synchrone avec le tien, et faire des pull requests avec ta base comme on a fait jusque maintenant. Ça évitera ce genre de désagrément. J'ai remarqué aussi que les "merge pull request" garde tous les commits intermédaires. Donc ne t'étonnes pas si j'annule des pull requests en en soumettant d'autres avec des modifs supplémentaires. De toute façon, on peut toujours en discuter avant de merger, et c'est plus simple de faire des corrections après coup dans une branche à part.

Par contre si tu n'as pas le temps ou es occupé à d'autres choses, laisse un petit mot pour que je m'arrange de mon coté et que je puisse présenter un truc à peu près propre. Parfois plusieurs corrections modifient les mêmes paragraphes, et gérer les conflits dans des paragraphes de 5-10 lignes peut vite devenir bordélique si ce n'est pas celui qui les a faits qui les corrige.

Pour ce qui est de la publication, le zip me semble très bien. Il n'y a pas besoin de plus et avec le hack d'Isaya pour la langue supplémentaire, ça simplifie énormément les choses. Ici et Nexusmods sont les 2 principaux points d'entrée pour une recherche de corrections de traduction sur ce type de jeu. Quand on aura un peu plus avancé, je compte également faire un guide sur Steam avec appel à contribution pour rapporter les erreurs. Mais j'aimerais être un peu plus avancé dans l'histoire, sinon ça risque de me spoiler toute l'intrigue à vitesse grand V.

Concernant les versions féminines, voir l'autre topic : [POE] Proposition d'amélioration des termes généraux.
Calysteene
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012, 11:17
Statut : Hors ligne
.

Message par Calysteene »

http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/15/150415115206415895.png

Etrange la question de Kana :stop:


Pour information Kana veut dire : "Comment trouvez vous les gens d'ici?"
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Calysteene a écrit :http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/15/150415115206415895.png

Etrange la question de Kana :stop:


Pour information Kana veut dire : "Comment trouvez vous les gens d'ici?"
Merci pour le retour. La phrase en anglais est "What do you make of it so far?". Je dirais "Qu'en pensez-vous pour l'instant ?".

Au passage, une des réponses "Il semble qu'il y ait des problèmes de brassage" est aussi bizarre. En anglais, c'est "There seems to be trouble brewing". Je traduirais par "Il semble que des problèmes se préparent.".


Edit: Je viens de mettre à jour le dépot github avec le dernier patch. Il y a uniquement des ajouts de nouvelles lignes mais vides en français.
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

lefreut a écrit :Edit: Je viens de mettre à jour le dépot github avec le dernier patch. Il y a uniquement des ajouts de nouvelles lignes mais vides en français.
Ce n'est pas le cas pour la VO. La plupart des lignes contiennent pas mal de texte. On a déjà eu le coup sur le précédent patch où il manquait les nouvelles entrées de l'encyclopédie.
L'équipe en charge de la VF semble ne plus être sur le coup. Il faudra confirmer avec les prochains patchs. Je pense qu'il faudra faire une vérification intégrale de notre version avec la VO à un moment ou à un autre.

Patch EN-v1.0.3.0530 > EN-v1.0.4.0540 : https://gist.github.com/nelhalla/60814e7d40c3e480628b
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Nel a écrit :Ce n'est pas le cas pour la VO. La plupart des lignes contiennent pas mal de texte. On a déjà eu le coup sur le précédent patch où il manquait les nouvelles entrées de l'encyclopédie.
L'équipe en charge de la VF semble ne plus être sur le coup. Il faudra confirmer avec les prochains patchs. Je pense qu'il faudra faire une vérification intégrale de notre version avec la VO à un moment ou à un autre.

Patch EN-v1.0.3.0530 > EN-v1.0.4.0540 : https://gist.github.com/nelhalla/60814e7d40c3e480628b
J'ai fait une comparaison avec la VO. Il y a 3277 entrées contenant du texte en anglais mais vide en français...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Dans le lot, tu dois avoir environ 1000 (12 * 78 je crois) qui constituent le sous-titre des voix pour le personnage principal ou ceux que tu crées. J'en avais parlé dans mon premier message.
C'est peut-être aussi le cas pour les sous-titres des sons équivalents pour les autres personnages.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Calysteene
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012, 11:17
Statut : Hors ligne
.

Message par Calysteene »

Je viens de tomber sur un discours lorsque l'on voit le spectre de thaos aux ormes, et il y a les 4 dernières répliques qui sont vraiment illogiques par rapport aux questions posées :

http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/18/150418010641966003.png

Je pense que la réplique "Mais comment lui mettre la main dessus?" est potentiellement mal traduite, mais je me trompe peut être x)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Calysteene a écrit :http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/ ... 415895.png

Etrange la question de Kana :stop:


Pour information Kana veut dire : "Comment trouvez vous les gens d'ici?"
Oh purée, effectivement si toutes les traductions sont comme ça... Bon courage les gars, il va vous en falloir.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Calysteene
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012, 11:17
Statut : Hors ligne
.

Message par Calysteene »

Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Calysteene a écrit :Je viens de tomber sur un discours lorsque l'on voit le spectre de thaos aux ormes, et il y a les 4 dernières répliques qui sont vraiment illogiques par rapport aux questions posées :

http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/18/150418010641966003.png

Je pense que la réplique "Mais comment lui mettre la main dessus?" est potentiellement mal traduite, mais je me trompe peut être x)
La phrase en anglais est : "How would we reach her?". Je ne trouve pas que c'est forcément mal traduit. Qu'est-ce qui te gène ?
Calysteene a écrit :http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/18/150418065508648089.png

La réponse 7 est surement mal formulée.
Pour moi, même en anglais, cette phrase n'a pas trop de sens par rapport à la question ("Sorry. There are no assurances."). Il y a surement quelque chose que je ne saisis pas.
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

Isaya a écrit :Dans le lot, tu dois avoir environ 1000 (12 * 78 je crois) qui constituent le sous-titre des voix pour le personnage principal ou ceux que tu crées. J'en avais parlé dans mon premier message.
C'est peut-être aussi le cas pour les sous-titres des sons équivalents pour les autres personnages.
Est-ce que tu sais comment on active ses sous-titres ? J'ai remarqué qu'il y avait les sous-titres pour le passage en mode Reconnaissance, par contre rien ne s'affiche chez moi quand le jeu est en anglais.
Calysteene
Chien de guerre
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012, 11:17
Statut : Hors ligne
.

Message par Calysteene »

lefreut a écrit :La phrase en anglais est : "How would we reach her?". Je ne trouve pas que c'est forcément mal traduit. Qu'est-ce qui te gène ?
En fait je crois que j'avais juste mal saisi le contexte. En relisant plusieurs fois je m'en rend compte.

lefreut a écrit : Pour moi, même en anglais, cette phrase n'a pas trop de sens par rapport à la question ("Sorry. There are no assurances."). Il y a surement quelque chose que je ne saisis pas.
Pour tout dire, vu que c'est la seule proposition qui n'était pas présente, je pensais que la 7 était mal traduite et voulait dire : Pardon, c'était une erreur.
En fait, je pense que ce n'est pas cela car de mémoire Iovara ne prend pas bien cette réponse que j'avais choisie ^^

L'écrivain voulait peut-être dire : "Pardon. Je n'avais aucune assurance quant à la véracité de votre enseignement".
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je n'en suis pas encore là, mais à le lire, je dirais que ça veut dire : " Désolé, on ne peut se fier à rien." C'est plutôt ironique, et ça voudrait dire qu'on est un bad guy qui se fiche bien de la vérité et autre morale...

Sinon, c'est toujours d'actualité le recensement des problèmes de traduction au cas par cas ? J'imagine que vous avez relevé que tout le dialogue avec Calisca, au tout début, est une monstruosité de traduction... :gign:
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Galathée a écrit :Sinon, c'est toujours d'actualité le recensement des problèmes de traduction au cas par cas ? J'imagine que vous avez relevé que tout le dialogue avec Calisca, au tout début, est une monstruosité de traduction... :gign:
On est toujours preneur des retours sur les problèmes de traductions. Si tu as des exemples de textes mal traduits voir directement des propositions d'améliorations, je pourrais les intégrer dans le dépot github.
Avatar du membre
Nel
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : lun. 06 avr. 2015, 19:47
Statut : Hors ligne
.

Message par Nel »

La v1.0.5.0567 vient de sortir avec beaucoup de changements. Je viens de regarder vite fait les modifications apportées : plein de choses dans la version EN et des entrées vides dans la version FR...

Je pense qu'il va falloir prendre une décision à ce sujet, soit on intègre directement les dialogues manquants en anglais dans la version FR et on corrige au fur et à mesure des rencontres pour connaître le contexte, soit on tente une traduction à la volée et on corrige suivant le contexte. La première solution fera qu'il n'y aura plus de ligne vide pour savoir s'il reste encore des choses à traduire ou pas. La deuxième solution sera plus longue et il va falloir des bonnes volontés pour filer un coup de main, et peut-être un autre outil que github vu qu'il semble boudé par quasiment tout le monde. Je pense à logiciel du type framapad, mais d'un autre coté, ça oblige à recenser toutes les entrées vides FR et leur équivalent EN...

Pour ma part, je n'ai pas pu me pencher sur le jeu cette semaine, et je pars loin de toute connexion pendant une bonne grosse semaine. Donc je vous laisse la question sur les bras. :p
Bon courage !
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Nel a écrit :La v1.0.5.0567 vient de sortir avec beaucoup de changements. Je viens de regarder vite fait les modifications apportées : plein de choses dans la version EN et des entrées vides dans la version FR...

Je pense qu'il va falloir prendre une décision à ce sujet, soit on intègre directement les dialogues manquants en anglais dans la version FR et on corrige au fur et à mesure des rencontres pour connaître le contexte, soit on tente une traduction à la volée et on corrige suivant le contexte. La première solution fera qu'il n'y aura plus de ligne vide pour savoir s'il reste encore des choses à traduire ou pas. La deuxième solution sera plus longue et il va falloir des bonnes volontés pour filer un coup de main, et peut-être un autre outil que github vu qu'il semble boudé par quasiment tout le monde. Je pense à logiciel du type framapad, mais d'un autre coté, ça oblige à recenser toutes les entrées vides FR et leur équivalent EN...

Pour ma part, je n'ai pas pu me pencher sur le jeu cette semaine, et je pars loin de toute connexion pendant une bonne grosse semaine. Donc je vous laisse la question sur les bras. :p
Bon courage !
J'ai mergé les changements apportés par ce patch. Certaines chaines ont changés en EN, j'ai reporté en FR. Pour les nouvelles entrées, j'ai mis les versions EN. C'est principalement des éléments de l'interface.

Je vais refaire une passe pour mettre la version EN partout où la version FR est vide. Je pense que c'est mieux d'avoir un texte non traduit que de ne pas avoir de texte du tout. Et surtout ça permettra de voir plus facilement les entrées qui apparaissent en jeu pour pouvoir par la suite les traduire.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je suis du même avis. Lorsque la version EE de BG1 est sortie, beaucoup se sont plaint de l'absence de texte lorsqu'une traduction manquait, or il vaut mieux un petit mélange anglais / français qu'un texte vide, même s'il est accessoire... c'est davantage frustrant pour les joueurs, à mon sens.

Bon courage ! La recherche de fautes est toujours d'actualité, je présume ? J'installerai le patch pour ma prochaine partie et j'en profiterai pour noter...

Quelle est la meilleure méthode ? Recopier la ligne en texte ou prendre des screenshots ? Autre chose ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité