Un des gros avantages de Pillars of Eternity est que les textes du jeu sont accessibles très simplement dans l'arborescence de fichiers. Par ailleurs, au lieu d'un fichier unique comme les jeux Infinity Engine, on a droit à une grande quantité de petits fichiers très contextualisés : par quête, par conversation avec un personnage (donc en pratique plusieurs fichiers pour un personnage recrutable), pour le système de jeu, etc. C'est à la fois un avantage et un inconvénient : pour pouvoir localiser un texte, il faut impérativement bien repérer le contexte, sinon la recherche va être pénible, même avec des outils adaptés.
Des allemands ont déjà réalisé un patch de traduction, surtout orientés sur le gameplay et les objets, semble-t-il. Je fais donc appel à tout le monde afin de savoir s'il y a des personnes intéressées pour participer à un tel projet, ne serait-ce qu'en rapportant les problèmes.
Dans un premier temps, je propose de faire simplement un recensement des défauts trouvés. En raison de ce que j'ai expliqué, il faudra être précis sur le contexte. Vous pouvez faire des captures d'écran (voir la FAQ pour la méthode) mais il faudra tout de même préciser le contexte, en particulier pour les lieux.
Si vous faites des captures, je vous incite à les rogner pour les limiter à la portion utile. Le forum limite la taille en Ko des images jointes et réduit les images lorsqu'on les joint à un message. Une réduction en 800x600 d'une image à l'origine en 1920x1080 par exemple sera pratiquement illisible.
A titre personnel, je n'avance pas très vite dans le jeu, aussi je ne suis pas partisan de me lancer rapidement dans des corrections qui pourraient me gâcher l'aventure. Néanmoins ce qui sera recensé pendant que les gens jouent sera toujours bon à prendre plus tard.
Un autre axe de travail possible serait de traduire les sous-titres des voix pour le personnage principal. Les textes sont présents en anglais mais vides en français et sans doute toutes les autres langues.
Pour les plus curieux, voici l'emplacement de l'arborescence pour le français : Pillars of Eternity\PillarsOfEternity_Data\data\localized\fr
Les fichiers de conversation et de quête sont organisés par lieu ou selon la quête principale.
Les fichiers sont de "simples" fichiers xml, ouvrables avec n'importe quel éditeur de type bloc-notes ou éditeur de textes plus performant.
A première vue, les balises employées sont :
La partie FemaleText correspond à la déclinaison féminine, si différente de la version masculine :<DefaultText>"Quelle surprise, Sparfel est parti chasser. Au moins, il a laissé les gourdes. Allez."</DefaultText>
<FemaleText />
Les sous-titres des voix de personnage principal se trouvent dans les fichiers player_voice_set_[f/m]_[feisty/...].stringtable dans le dossier text\conversations.<DefaultText>"Il vaut mieux ne pas s'aventurer seul, en particulier près des ruines."</DefaultText>
<FemaleText>"Il vaut mieux ne pas s'aventurer seule, en particulier près des ruines."</FemaleText>