1°) Iovara a raison quand elle dit "les Dieux n'existent pas". Les dieux n'existent pas,
en tant que divinités ; ils ne sont que le produit d'une technologie supérieure, celle du peuple de Thalos. Tu peux les appeler surhommes, entités, robots intelligents, ce que tu veux ; il reste que
spirituellement ce ne sont pas des dieux. C'est contestable, et d'ailleurs Thalos le conteste puisqu'il te dit à un moment " ils ont le pouvoir des dieux, l'omniscience des dieux, etc...Alors ce sont des Dieux et ta question n'a aucun sens " ( c'est pas une vraie citation
). Mais Iovara pointe quand même du doigt la faiblesse philosophique de tout le plan de l'ancienne race. Dans une religion, les dieux préexistent aux hommes, pas l'inverse.
2°) La clef plombée est une organisation pyramidale et cloisonnée où personne n'est au courant de rien. Ce sont juste des gars manipulés par Thalos qui croient simplement obéir aux commandements de Woedica. C'est indiqué plusieures fois ; ces gens sont des fanatiques qui réalisent des actes sans en connaître la véritable signification. Tu trouves Thalos tout seul a la fin car il ne se sert de cette organisation que pour des tâches bien précises ; il n'en a plus besoin dans le sanctuaire. ( à fortiori dans le sanctuaire où l'âme de Iovara est enfermée, qui pourrait tout révéler ). Ca fait un peu bizarre mais moi tel que je le comprends, c'est que la clef plombée n'a en fait pas une importance capitale dans le plan de Thalos. C'est juste un des outils spécifiques qu'il utilise pour arriver à ses fins.
3°) Le plan de Thalos est le même depuis 2000 ans. A chaque fois qu'une civilisation atteint un niveau technologique qu'il estime suffisant pour découvrir le secret ( qu'on peut créer des dieux en réunissant suffisamment d'âmes ), il la détruit/la fait régresser. Au moment de l'histoire, c'est l'animancie qui lui fait peur, du coup il décide de la discréditer dans l'opinion publique. Pour moi l'activation des machines fait d'une pierre deux coups : il fait porter le chapeau aux animanciens( qui terminent sur un bûcher ), et il canalise du pouvoir pour que sa déesse puisse s'incarner sur terre. Le seul point que je trouve encore flou, c'est pourquoi il n'incarne Woedica que maintenant ? Il avait un peu 2000 ans pour le faire donc... Je sais pas trop, faudrait que je lui redemande la prochaine fois que je finis le jeu
. En tout cas, il est clair que la réserve d'âme est pour Woedica. Je pense qu'il active les deux machines dans le jeu pour mettre la dernière patte au rituel entamé il y a 15 piges. C'est comme ça que je le vois.
4°) Faut discuter avec Alos, il t'explique tout. D'ailleurs j'ai trouvé ça un peu bidon moi aussi d'avoir les histoires des autres PNJs sans discuter avec eux, dans l'épilogue.
Pour résumer, c'est juste un conflit entre un gros matérialiste un peu nazi qui décide pour le bien de l'humanité quelle doit être sa religion et son niveau technologique, et une idéaliste qui pense que le libre arbitre, c'est cool aussi.