Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Bug durant la quête de Jaheira

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
lenova
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015, 17:00
Statut : Hors ligne

Bug durant la quête de Jaheira

.

Message par lenova »

Bonjour à tous,

Je rencontre un bug durant la quête de Jaheira, et je ne trouve aucune solution à mon problème :-(

Dés le début du jeu (après être sorti du donjon d'Irenicus), je me suis séparé de Jaheira, qui m'attendait donc bien sagement à coté du quartier des ménestrels sur les quais à Athkatla.
Plus tard dans le jeu, je décide de la ré-intégrer à mon groupe, après avoir terminé la quête de Xzar (retrouver Montaron) et une multitude d'autres quêtes.
A peine a-t-elle ré-intégré mon groupe que Meronia vient lui parler et qu'elles partent ensembles...
Ca fait maintenant près de 2 semaines qu'elles sont parties, et Jaheira n'est toujours pas revenue. Le quartier des ménestrels reste inaccessible (depuis la fin de la quête de Xzar).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Que puis-je faire pour forcer son retour ?

Je précise que je joue un gnome illusionniste (pas de romance avec Jaheira donc je crois)

D'avance, merci à tous pour votre aide.

Jérôme
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

La quête de Jaheira est connue pour être sévèrement buggée dans le jeu d'origine.

As-tu bien installé le patch officiel ainsi que le mod BG2fixpack ?
lenova
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015, 17:00
Statut : Hors ligne
.

Message par lenova »

Bonsoir Smidge,

merci pour ta réponse. Je joue avec BG Tutu (j'ai joué à bg1 puis enchainé sur bg2) installé et patché suivant toutes les recommandations de ce site.
N'hésites pas si tu as d'autres pistes.

Jérôme
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

Peux-tu poster le contenu du fichier WeiDU.log qui se trouve dans le répertoire principal de BG2, s'il te plaît ?

Même si ton bug n'est sans doute pas lié à un mod, autant s'en assurer... Smidge a raison, la quête/romance de Jaheira est sévèrement bugguée et à moins d'user d'une ruse de Sioux, tu auras de grosses difficultés à la terminer complètement dans SoA.

Il y a une commande CLUA qui permet de faire réapparaître Jaheira suite à son départ avec Meronia, cela dit, et cela pourrait te sauver la mise. Essaie en faisant une recherche : http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/search.php car je ne la connais pas...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir, ou plutôt bonjour,

La quête de Jaheira est très complexe, et le fait d'avoir une romance en cours influence le cours des événements.

En principe sans romance, lorsque Xzar est tué, Meronia apparaît immédiatement.
Avec romance, tu dois déjà réaliser la quête du bandit (dormir en extérieur après le Love Talk 25) pour que Meronia apparaisse.

Ensuite Jaheira réintègre le groupe au repos suivant.

Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est le bordel dans les variables.

Pourrais-tu donner les valeur suivantes:

CLUAConsole:GetGlobal("JaheiraMatch","Global")
CLUAConsole:GetGlobal("JaheiraRomanceActive","Global")
CLUAConsole:GetGlobal("JaheiraHarperPlot","Global")
CLUAConsole:GetGlobal("JaheiraBanditPlot","Global")
CLUAConsole:GetGlobal("JaheiraReturn","Global")
CLUAConsole:GetGlobal("JaheiraReturns","Global")

Normalement JaheiraReturns doit valoir 2 et JaheiraReturn est un compteur temps que tu peux descendre au minimum (genre 1) avec la commande CLUAConsole:SetGlobal("JaheiraReturn","Global",1).
Dors ensuite et elle devrait revenir.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
lenova
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015, 17:00
Statut : Hors ligne
.

Message par lenova »

Bonjour,

merci Mornagest et Haplo pour votre temps.
Vous m'apprenez qu'il y a une console dans bg2, je l'ignorais. Je viens de récupérer un didacticiel, Haplo je te donne les valeurs des variables ce soir.

Merci encore.

Jérôme
lenova
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015, 17:00
Statut : Hors ligne
.

Message par lenova »

Bonsoir à tous,

alors voici les résultats de mes tests, malheureusement pas très concluants.

JaheiraReturns vaut bien 2 (donc je n'ai rien modifié)
JaheiraReturn valait 32529300, j'ai ramené sa valeur à 1.

Puis j'ai dormi à l'extérieur d'Athkatla, et suis revenu à Athkatla. Mais Jaheira ne revient pas.

Y-a-t'il une autre valeur récupérable via la CLUAConsole susceptible d'empêcher la belle de revenir ?

Jérôme
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir,
lenova a écrit : ...
Puis j'ai dormi à l'extérieur d'Athkatla, et suis revenu à Athkatla. Mais Jaheira ne revient pas.
...
Je ne crois pas que dormir dans la ville d'Athkatla changera quoi que ce soit, mais teste pour voir.

lenova a écrit : ...
Y-a-t'il une autre valeur récupérable via la CLUAConsole susceptible d'empêcher la belle de revenir ?
Oui, les quatre autres variables que j'avais demandées.
Comme tu as recruté (à nouveau) Jaheira après avoir fait la quête des ménestrels, il y a peut-être un conflit, notamment avec la quête du bandit.
Donne les autres variables, on avisera.

Normalement, JaheiraHarperPlot vaut 2 à ce stade.
Et JaheiraBanditPlot n'existe peut-être pas compte tenu de l'ordre des quêtes que tu as appliqué, sinon il vaut 10.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
lenova
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015, 17:00
Statut : Hors ligne
.

Message par lenova »

Bonjour Haplo,

encore une fois merci pour ton aide, j'ai retrouvé Jaheira.

Etant à la fin du chapitre 3, avant de quitter Athkatla, je décide de faire le tour des auberges histoire de m'assurer que je n'ai oublié aucune quête. Je suis tombé sur Jaheira à la Bonté Marine, l'auberge située sur les quais. Elle attendait derrière le comptoir :-|
Elle n'est pas venue vers moi, mais lorsque je lui ai parlé, 2 quêtes se sont déclenchées d'un coup : d'abord la suite de la quête des ménestrels, puis la quête de Ployer.

Malheureusement, je suis incapable de dire si la valeur de `JaheiraReturn` que j'ai ramené à 1 via la CLUAConsole a entrainé sa ré-apparition ici, ou bien si Jaheira attends ici depuis plus longtemps.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre aide :-)

Bonne journée
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bon au moins c'est réglé.
lenova a écrit : ...
Etant à la fin du chapitre 3, avant de quitter Athkatla, je décide de faire le tour des auberges histoire de m'assurer que je n'ai oublié aucune quête. Je suis tombé sur Jaheira à la Bonté Marine, l'auberge située sur les quais. Elle attendait derrière le comptoir :-|
Elle n'est pas venue vers moi, mais lorsque je lui ai parlé, 2 quêtes se sont déclenchées d'un coup : d'abord la suite de la quête des ménestrels, puis la quête de Ployer.
...
Une explication possible est que tu aies décidé de dormir à l'auberge de la Bonté Marine le jour où Jaheira devait revenir dans ton groupe, qu'une fois le repos effectué le jeu l'a généré derrière le comptoir faute de place (c'est assez étriqué là-bas) et que dans la foulée tu sois sorti avec ton groupe avant qu'elle n'ait eu le temps de te parler (pour réintégrer le groupe et te demander d'aller voir Galvarey).
Le script s'interrompt alors, et Jaheira est coincée à la Bonté Marine tant que tu n'y remets pas les pieds...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
lenova
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015, 17:00
Statut : Hors ligne
.

Message par lenova »

Salut Haplo,

l'explication que tu donnes est sans doute la bonne, j'avais en effet décidé de me faire Kangaxx la demi-liche en attendant la ré-apparition de Jaheira, et j'ai dormi plusieurs fois à la Bonté Marine qui est la taverne la plus proche.

Merci pour ton aide.

Jérôme
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité