Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos impressions après votre première partie

Pillars of Eternity, le dernier né d'Obsidian fondé par Kickstarter en 2012, est sorti le 26 mars 2015. Venez découvrir le forum consacré au jeu annoncé comme le véritable hommage à des RPG d'anthologie tels que Baldur's Gate et Icewind Dale !
Répondre
Avatar du membre
Ioum
Kobold
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 14:36
Statut : Hors ligne

Vos impressions après votre première partie

.

Message par Ioum »

Salut à tous. Je me permets de poster ici, parceque je viens souvent sur le forum à la recherches de builds/infos sur les RPGs pc, et je pense que d'autres personnes qui cherchent des infos sur POE peuvent avoir le même type de démarche.

Je viens de terminer le jeu dans le niveau de difficulté juste en dessous du maximum, en 25 heures, sans se presser, mais sans tout explorer non plus. Sachant que je joue RP, avec une bonne expérience des jeux infinity engine. Avant toute chose, je précise que dans beaucoup de ce qui va suivre, je compare directement aux baldur's gates, le jeu m'y forçant de par son public choisi et sa filiation assumée.

I) Le scénario, quêtes principales et secondaires :
Même si l'entrée en vigueur est un peu abrupte ( beaucoup d'informations et d'interrogations à la fois ), on plonge rapidement dans un univers qui est clairement un énorme point fort de POE. Les différentes cultures sont amplement détaillées et cohérentes entre elles, et se relient bien au personnage choisi, que ce soit via le panthéon qu'on choisit de prier, ou les problématiques qui nous sont posées. Chaque quête secondaire est bien fouillée, souvent originale, avec des choix importants qui ne pardonnent pas. On gagne ici un gros avantage sur les BG ; le réalisme. L'univers est globalement cohérent, et l'immersion est totale passées les premières heures de jeu. Sans doute plus que dans les Royaumes Oubliées, même si c'est forcément subjectif. L'univers évolue avec le changement de certaines maps passé un certain moment du jeu. L'implication du personnage principal dans ce background est très bien faite, avec de nombreux choix de dialogues en fonction de vos compétences, classes, races, carac, etc. Vraiment un gros plus pour l'immersion! Un ombre au tableau, toujours dans la comparaison avec BG : si la quête principale est au moins aussi intéressante, sa durée de vie est courte. Comptez deux fois moins de temps que dans BGII ( ToB non compris ) pour "terminer" le jeu, et cette perte n'est pas compensée par un nombre plus conséquent de quêtes annexes, même si celles ci sont régulièrement plus fouillées. Ca mène quand même à une faiblesse sur le scénario en général, vu que l'impression du long voyage vers la réussite est moins présente. Maintenant, si on compare à beaucoup d'autres RPGs modernes, le jeu se tient bien de ce point de vue là. Au niveau des compagnons, je dirais que la comparaison fait globalement mal à PoE. Certes, ils sont tous très bien réalisés et originaux, avec le même nombre de banters proportionellement à la durée du jeu que dans BG...Mais leur faible nombre ( 8 ) pose des problèmes de rejouabilité, et leur absence quasi totale de réactions envers les uns et les autres appauvrit le jeu.

II) Le gameplay :
Là, on sent qu'un certain nombre d'améliorations fidèles à l'esprit ont été réalisées. Rapidement, il y a 11 classes, 6 races ( qui se subdivisent en au moins 2 sous races chacune ), et 8 ( je crois ) origines qui sont moins importantes. Rajoutez à cela le fait que le système fonctionne sans restrictions d'armes/armures, et que chaque classe possède son propre gameplay ( pas de doublons de sorts par exemple ), on a un ensemble de combinaisons différentes assez conséquent, et même s'il y a forcément quelques déséquilibres, on est très loin du gameplay parfois frustrant de la 2ed de DD; ici toutes les classes sont balancées en combat, fini le syndrome du roublard inutile. Les aptitudes des personnages combattants apportent un peu de complexité bienvenue à ces derniers par rapport aux BGs. Si l'IA s'est développée, les combats tactiques perdent rapidement en difficultés. La stratégie est toujours très importante ( plus même que dans BG je dirais, avec l'absence de buffs avant les combats/les repos limités, le pool de sorts intéressants plus important ), mais une fois qu'on a pris le coup de main, le jeu ne pose guère de problème ( si on va se balader endehors des sentiers battus évidemment ). A noter que le jeu dispose d'un espèce de contenu additionnel à l'aventure, à l'image de la Tour de Garde dans BG2, qui est lui plus costaud. Personnellement, j'ai une critique à faire au niveau de la gestion de l'or. On loote tout ce que les adversaires utilisent, comme dans les baldur, mais les prix à la revente sont mal pensés ; au bout de quelques heures de jeu, votre réserve d'argent ira toujours en augmentant, et vous achetez très rapidement tout ce que les vendeurs font de meilleur. Un peu dommage, et c'est vrai que ça n'améliore pas la difficulté du jeu.

Avant de finir, je reviens sur cette histoire de comparaison, et de durée de jeu. Difficile de placer PoE à l'aune d'un Baldur. La taille n'a tellement rien à voir que malgrès toutes ses qualités, PoE ne propose pas la même envergure. On fait le tour du jeu bien plus rapidement! Plus petit, mais aussi ( amho ) plus fouillé, plus équilibré, plus immersif, et plus original, alors ça reste quand même à l'honneur d'Obsidian. Mais l'appeler BG 3, ou parler de "digne successeur", ça m'étonnerait. Disons qu'il manque du contenu supplémentaire pour vraiment avoir un chef d'oeuvre, mais ça reste à mon sens le meilleur RPG "à la baldur" depuis baldur ^^
Avatar du membre
Elia83
Gnoll
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011, 15:33
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne
.

Message par Elia83 »

Ioum a écrit :Salut à tous. Je me permets de poster ici, parceque je viens souvent sur le forum à la recherches de builds/infos sur les RPGs pc, et je pense que d'autres personnes qui cherchent des infos sur POE peuvent avoir le même type de démarche.

Je viens de terminer le jeu dans le niveau de difficulté juste en dessous du maximum, en 25 heures, sans se presser, mais sans tout explorer non plus. Sachant que je joue RP, avec une bonne expérience des jeux infinity engine. Avant toute chose, je précise que dans beaucoup de ce qui va suivre, je compare directement aux baldur's gates, le jeu m'y forçant de par son public choisi et sa filiation assumée.

I) Le scénario, quêtes principales et secondaires :
Même si l'entrée en vigueur est un peu abrupte ( beaucoup d'informations et d'interrogations à la fois ), on plonge rapidement dans un univers qui est clairement un énorme point fort de POE. Les différentes cultures sont amplement détaillées et cohérentes entre elles, et se relient bien au personnage choisi, que ce soit via le panthéon qu'on choisit de prier, ou les problématiques qui nous sont posées. Chaque quête secondaire est bien fouillée, souvent originale, avec des choix importants qui ne pardonnent pas. On gagne ici un gros avantage sur les BG ; le réalisme. L'univers est globalement cohérent, et l'immersion est totale passées les premières heures de jeu. Sans doute plus que dans les Royaumes Oubliées, même si c'est forcément subjectif. L'univers évolue avec le changement de certaines maps passé un certain moment du jeu. L'implication du personnage principal dans ce background est très bien faite, avec de nombreux choix de dialogues en fonction de vos compétences, classes, races, carac, etc. Vraiment un gros plus pour l'immersion! Un ombre au tableau, toujours dans la comparaison avec BG : si la quête principale est au moins aussi intéressante, sa durée de vie est courte. Comptez deux fois moins de temps que dans BGII ( ToB non compris ) pour "terminer" le jeu, et cette perte n'est pas compensée par un nombre plus conséquent de quêtes annexes, même si celles ci sont régulièrement plus fouillées. Ca mène quand même à une faiblesse sur le scénario en général, vu que l'impression du long voyage vers la réussite est moins présente. Maintenant, si on compare à beaucoup d'autres RPGs modernes, le jeu se tient bien de ce point de vue là. Au niveau des compagnons, je dirais que la comparaison fait globalement mal à PoE. Certes, ils sont tous très bien réalisés et originaux, avec le même nombre de banters proportionellement à la durée du jeu que dans BG...Mais leur faible nombre ( 8 ) pose des problèmes de rejouabilité, et leur absence quasi totale de réactions envers les uns et les autres appauvrit le jeu.

II) Le gameplay :
Là, on sent qu'un certain nombre d'améliorations fidèles à l'esprit ont été réalisées. Rapidement, il y a 11 classes, 6 races ( qui se subdivisent en au moins 2 sous races chacune ), et 8 ( je crois ) origines qui sont moins importantes. Rajoutez à cela le fait que le système fonctionne sans restrictions d'armes/armures, et que chaque classe possède son propre gameplay ( pas de doublons de sorts par exemple ), on a un ensemble de combinaisons différentes assez conséquent, et même s'il y a forcément quelques déséquilibres, on est très loin du gameplay parfois frustrant de la 2ed de DD; ici toutes les classes sont balancées en combat, fini le syndrome du roublard inutile. Les aptitudes des personnages combattants apportent un peu de complexité bienvenue à ces derniers par rapport aux BGs. Si l'IA s'est développée, les combats tactiques perdent rapidement en difficultés. La stratégie est toujours très importante ( plus même que dans BG je dirais, avec l'absence de buffs avant les combats/les repos limités, le pool de sorts intéressants plus important ), mais une fois qu'on a pris le coup de main, le jeu ne pose guère de problème ( si on va se balader endehors des sentiers battus évidemment ). A noter que le jeu dispose d'un espèce de contenu additionnel à l'aventure, à l'image de la Tour de Garde dans BG2, qui est lui plus costaud. Personnellement, j'ai une critique à faire au niveau de la gestion de l'or. On loote tout ce que les adversaires utilisent, comme dans les baldur, mais les prix à la revente sont mal pensés ; au bout de quelques heures de jeu, votre réserve d'argent ira toujours en augmentant, et vous achetez très rapidement tout ce que les vendeurs font de meilleur. Un peu dommage, et c'est vrai que ça n'améliore pas la difficulté du jeu.

Avant de finir, je reviens sur cette histoire de comparaison, et de durée de jeu. Difficile de placer PoE à l'aune d'un Baldur. La taille n'a tellement rien à voir que malgrès toutes ses qualités, PoE ne propose pas la même envergure. On fait le tour du jeu bien plus rapidement! Plus petit, mais aussi ( amho ) plus fouillé, plus équilibré, plus immersif, et plus original, alors ça reste quand même à l'honneur d'Obsidian. Mais l'appeler BG 3, ou parler de "digne successeur", ça m'étonnerait. Disons qu'il manque du contenu supplémentaire pour vraiment avoir un chef d'oeuvre, mais ça reste à mon sens le meilleur RPG "à la baldur" depuis baldur ^^

Donc pour toi la durée de vie du jeu est l'élement qui empêche POE d'être un grand jeu ?
Avatar du membre
Ioum
Kobold
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 14:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Ioum »

Oui. Après, je me suis sans doute mal exprimé. Je ne dis pas que la quantité vaut la qualité, que plus le jeu est gros meilleur il sera. Je dis qu'une des ( nombreuses ) raisons qui font de BG2 un grand jeu c'est la taille de son univers. Je vois deux raisons à cela. La première, vu qu'on parle d'un jeu video inspiré des jeux de rôle, c'est l'objectif de permettre au joueur de changer son expérience de jeu en fonction du rôle qu'il choisit d'incarner. Honnêtement, je trouve ça présent dans baldur's gate, parceque tu peux changer de groupes, parceque le jeu est tellement foisonnant que tu oublie toujours tel ou tel de ses aspects quand tu recommence ; ça l'est beaucoup moins dans PoE. Je trouve que c'est un distingo important entre les deux jeux. La deuxième, c'est sans doute subjectif, concerne le scénario de l'intrigue principale ; je trouve que la rapidité du dénouement fait perdre en "crédibilité épique".
► Afficher le texte
Je pense qu'un scénario, même un scénario épique d'heroic fantasy, nécessite le respect de certains trucages littéraires pour que le lecteur y croie un maximum. Dans Baldur's Gate, le chemin parcouru est beaucoup plus long. Basiquement, le premier jeu te permets juste de découvrir que tu es l'enfant de Bhaal . Sur un laps de temps déjà plus grand que celui de PoE. Tu peux consulter la littérature de référence sur le sujet. Une histoire comme celle de PoE ne peut pas se raconter sur un tome. En tout cas j'ai pas d'exemples dans ma bibliothèque.

Après, je ne dis pas que c'est horrible en soi, je trouve l'histoire plutôt bien ficelée par ailleurs. Je dis juste qu'elle aurait mérité moins de précipitation dans sa conclusion. Pour nuancer mon propos, faut aussi rappeler que Baldur's gate, c'est deux jeux, deux extensions, deux enhanced edition, des mods, bref une foule d'ajouts qui ont enrichi l'expérience initiale sans devoir se retaper tout le travail d'élaboration d'un jeu en soi.

Si PoE bénéficie du même nombre de sorties, je pense que la version finale pourrait réviser mon jugement ^^
Avatar du membre
Elia83
Gnoll
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011, 15:33
Localisation : Toulon
Statut : Hors ligne
.

Message par Elia83 »

Ah oui, je comprend mieux ton point de vue.
J'en suis au début, quelques heures de jeu, donc je n'ai ressenti cette impression de vitesse de la quête principale.

Pour le groupe effectivement, comparer à BG, la faiblesse est indéniable, mais le fait de pouvoir vivre une nouvelle expérience tient aussi au rôle que joue ton personnage. Avec 11 classes, je pense que cela tempère un peu cette faiblesses.
La taille du groupe n'est pas toujours une faiblesse. Je pense à la saga Mass Effect, où il y a moins de personnages à recruter que dans un BG et pourtant, j'ai la sensation de vivre une aventure différente à chaque run.

Mais c'est vrai que par rapport à BG, j'ai dû aller voir sur dans des guides pour connaître le nombre exact de persos recrutables. Ils ne sont pas tous jouables en fonction de l'alignement ou de leurs stats, etc. C'est vrai que cela amène une richesse à l'aventure.
Shadhanzar
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015, 15:36
Statut : Hors ligne
.

Message par Shadhanzar »

Pour ma part je trouve le jeu excellent, il a une bonne rejouabilité je pense, les quêtes secondaires sont très bien amenée et intéressante.
L'ambiance à la baie du défi est superbement réalisée, les luttes de pouvoir sont bien pensées.
Je trouve le scénario sympas mais un peu brouillon et pas toujours aussi bien amené que les quêtes secondaires. J'ai eu l'impression d'arriver a la fin du jeu (mode normal), trop rapidement.
La sensation que j'ai est que si l'on évite les quêtes secondaires et les chemins infinis, on pourrait terminer le scenar en une 20 aine d'heure à peine.
Par ailleurs, la limitation de levelling au niveau 12 est frustrante. Je pense avoir fini les chemins infinis en sortant level 10 ou 11 avant de faire les quêtes a Dyrford et j'ai roulé comme un buldozer sur le reste du jeu avec une difficulté relative qui n'est revenue qu'à la toute fin...

Pour corser les choses, je fais un deuxième run en difficile en créant une équipe de toute pièce, ça devrait donner moins d'xp sans les quêtes des compagnons mais vu que je garderais les mêmes perso tout du long ça ne changera peut être pas grand choses.

Ensuite ce qui va de mon point de vue beaucoup gêner, c'est le manque d'un mode multi coop alors que j'ai des souvenirs énormes de session en lan avec des pottes qui ont je pense largement contribuer à faire des baldurs une référence des jeu de role sur PC!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Je viens de terminer ma première partie à l'instant. Mes impressions restent globalement les mêmes... le jeu est très bon.

L'univers est assez vaste, plutôt documenté sans qu'on croule trop sous les innombrables livres (comme on peut le faire dans un BG avec les Royaumes Oubliés :p ). Évidemment, on ne prend pas tout en main dès le début, mais finalement, je me suis rendu compte que ça restait abordable.

Le système de jeu et de combat n'est pas si difficile que ça à maîtriser. Il "suffit" de faire des comparaisons entre deux équipements pour choisir le meilleur, et les sortilèges sont un peu équivalents à du D&D, là non plus je n'étais pas complètement perdu.

Le scénario principal est franchement prenant. Le fait qu'il ne fasse qu'une partie du jeu et que les quêtes secondaires puissent durer un certain temps ne me gêne pas vraiment, au contraire : ça dénote d'une liberté d'action assez large. Il n'y a qu'un passage bloqué en fonction de la suite de notre progression, pour le reste on fait ce qu'on veut quand on veut, je trouve cela confortable.

Les quêtes secondaires sont assez sympa, certaines très classiques mais beaucoup offrent des choix difficiles (j'en veux pour preuve les sujets lancés dans la section pour demander quel choix les autres joueurs ont pu faire sur telle ou telle quête). Et cela influe en partie sur la suite, car la réputation que l'on se forge permet de réaliser d'autres choses... ou pas.

Les personnages recrutables ne sont pas tous aussi intéressants les uns que les autres, mais globalement ils sont sympathiques. Je n'ai pas encore pu jouer avec tous donc je ne peux pas trop détailler...

Et puis c'est déjà pas mal :p

Je ne me suis jamais ennuyé. Les rares fois où j'ai râlé, c'est quand je tombais sur un bug de pathfinding (le personnage qui va de gauche à droite et de droite à gauche sans passer par l'endroit où il pourrait passer pour s'approcher et lancer son sort...) mais heureusement ça ne m'est pas arrivé très souvent. Un nouveau patch est prévu, je suppose que cela sera amélioré (c'est peut-être déjà le cas, j'ai installé les premiers patches ce matin :gign: ).

Bref, un très bon jeu auquel j'ai clairement envie de rejouer dès maintenant !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Je viens (enfin) de terminer le jeu, après 102h très exactement passées dessus. J'ai abordé le combat final niveau 10, et passé le niveau 11 avec lui. Alors bien sûr j'ai pris mon temps, puisque j'explorais le jeu, mais je n'ai pas non plus rechargé plusieurs fois les mêmes quêtes, et j'ai plongé dans Breith Eaman en étant encore très loin d'avoir éclusé la liste des quêtes secondaires disponibles. Je comprends néanmoins les commentaires ci-dessus : la quête principale, prise isolément, nous met sans doute trop vite aux prises avec des enjeux qui nous dépassent largement. Mais les quêtes secondaires sont fouillées et assez nombreuses, donc je sens que j'aurais pu musarder un peu plus si j'avais voulu - je n'étais pas obligée de me précipiter vers l'issue.

Ma partie m'a confirmée dans mes premières impressions : l'univers est riche tout en restant assimilable, le système de combat est tactique tout en étant relativement facile à prendre en main pour un habitué du genre, l'ensemble est soigné même s'il reste des approximations légères dans la traduction. Certes, le jeu n'est pas aussi étendu que BG, mais c'est déjà très honorable surtout si on se mêle de le comparer à des jeux plus récents. Et l'origine, le passé et la réputation du PJ ont plus d'influence que dans BG, où l'on peut jouer un semi-orque CM de 5 d'intelligence à peu près comme on jouera un mage elfe LB, avec les mêmes dialogues et les mêmes réactions des pnjs.

Les compagnons me semblent bien pensés et même intéressants, même si on peut regretter leur manque de banters, de romances, ou le simple fait qu'ils ne soient pas aussi déjantés que les PNJs de BG. J'espère voir un jour des mods qui enrichiront cet aspect-là, c'est le petit supplément d'âme qui nous donne envie de rester en leur compagnie.

J'ai eu une bonne surprise au dénouement du jeu : ce dernier se souvient de détails que j'avais moi-même oubliés, et tous nos actes ont eu une conséquence, parfois totalement imprévisible. Cela promet une certaine rejouabilité. En bref, je n'avais pas été autant emballée par un RPG depuis les Baldur's Gate, et j'en ai joués un certain nombre. Comme Mornagest, je pense déjà à ma prochaine partie.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

J'ai adoré. L'histoire, les personnages, tout. Alors qu'au début, j'étais franchement sceptique quant au gameplay. Alors qu'en fait, c'est allé tout seul. J'ai même fini le combat final du premier coup (en facile hein, mais bon :gign: ). J'ai trouvé le méchant charismatique et très intéressant, l'intrigue bien menée et addictive. Je me suis beaucoup attachée aux pnjs. Ils sont assez fouillés pour qu'une romance ne semble pas nécessaire, enfin moi, ça m'a pas manquée. J'ai beaucoup aimé aussi que le jeu se rappelle des choix (bon, je suis un peu frustrée pour Val Doré mais bon). Je ne sais pas si je ferai une deuxième partie en revanche, du moins pas dans l'immédiat. En tout cas, c'était une très bonne surprise, voire un coup de cœur.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2567
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

quelques remarques/observations sont ici :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post428666

je rajoute que le coup de bloquer la progression des personnages au niveau 12 est très frustrant
(étant arrivé donc au niveau max. au 3/4 du jeu (début de Ormes jumeaux) , là, j'ai pris un grand
une grande claque arf). Nonobstant, j'ai l'ai fini.

pour ce qui est de cette 1ère partie (une soixante dizaine d'heures avec une paladine
naine austral d'une colonie des Terres vivantes, maligne/stoïque, en mode normal) :
Groupe ultra défensif (dans le choix des compétences et de l'équipement) de 5 :
Eder, Durance, Kana et Aloth puis 6 avec Pallegina une fois ce putain de 12 atteint !

14 missions pour l'érosion de Dyrwood
33 quêtes (1 inachevée : celle de Mère en deuil)
36 tâches (non effectué celle des oiseaux rares)


les combats les plus rudes sont ceux des quêtes ou des tâches ...

EDIT : 12/11/2016 j'ai monté une Moine amauas insulaire (style combat : paysan), cruelle, agressive et voleuse,
jusqu'au niveau 12 ... ça dépote ... par contre le dragon d'adra : impossible a tuer !
a noter : un gros bug avec le druide Hivarias : sorts inaccessibles et équipement disparu !
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

78h plus tard, j'ai enfin bouclé PoE, trois ans après avoir démarré ma partie : oui, le jeu ne m'avait pas captivée en 2016, je l'ai un peu repris en 2018, puis fini ce mois-ci. Il me restait deux petites quêtes secondaires et une tâche que je n'avais pas entièrement menées à bien, par choix (je n'avais pas envie de choisir l'une ou l'autre option dans ces quêtes), pour le reste j'ai tout bouclé, y compris les primes proposées à la Loge du Gardien.

Mon avis : c'était pas mal, mais mon dieu que ce scénario est brouillon. Mon impression m'a été confirmée en lisant Avellone et d'autres expliquer qu'ils ont validé le scénar faute de mieux en sachant parfaitement bien qu'il était imparfait, et ça se voit. J'ai déjà plusieurs idées en tête pour couper ça, simplifier ça pour le joueur en améliorant le rythme, et pourtant je ne suis habituellement pas douée pour ça et pas du tout experte en scénario, c'est dire.

L'intro du jeu est vraiment très fouilli, niveau exposition à l'univers, implication dans les enjeux de la quête et création d'une motivation pour le joueur et son perso, c'était vraiment pas ça. C'est dommage car l'univers est détaillé, original et prometteur, mais le jeu ne sait vraiment pas du tout par quel bout prendre son intrigue et ses multiples branches, et le début était laborieux. La meilleure partie, pour moi, c'est la fin, à partir du moment où on a choisi son allié à la Baie du Défi et qu'on va à l'audience ducale. Là, tout était beaucoup plus clair, beaucoup plus lisible, avec des enjeux émotionnels clairs dans lesquels je me sentais impliquée, et il y avait enfin ces discussions philosophiques à la Planescape qu'ils nous avaient promises dans le Kickstarter. Tout le truc autour des dieux était passionnant, et j'ai adoré les Ormes Jumeaux, et les zones et choix finaux. Du coup, ça rehausse mon avis sur le jeu, et mon envie de jouer à sa suite. C'est relativement rare pour que je le souligne, d'ailleurs : la plupart du temps dans ce genre de RPG, la fin est la partie bâclée faute de temps. Certes ici ça se sent qu'il y a eu quand même des trucs passés à la trappe, notamment parce que la plupart des quêtes aux Ormes sont très axées combat et proposent peu de variations niveau choix, mais après le fouilli de la première partie du jeu, c'était très rafraîchissant.

Niveau gameplay, il y avait plein de bonnes idées, pas menées à terme. Les premières dizaines d'heures proposent des combats assez fouilli (oui, c'est un mot qui revient souvent dans ce post), peu lisibles et franchement peu intéressants. Arrivée autour du niveau 9, ça commençait à devenir vraiment fun par contre, on peut enfin faire pas mal de choses avec les persos, le jeu propose enfin des combats stimulants où j'ai dû réfléchir à ma stratégie, mon placement, mon enchaînement de sorts et capacités, et j'ai même parfois dû recharger. C'était très agréable.

En bref, il m'a fallu une bonne quarantaine d'heures pour me sentir fondamentalement impliquée dans le jeu - jusque là c'était un divertissement sympa, assez pour que j'y passe lesdites quarantaines d'heures, mais pas assez pour m'accrocher, me faire le finir d'une traite ou me passionner pour son univers, son histoire ou ses choix, que je faisais de manière mécanique et pas particulièrement impliquée. Par contre le dernier tiers du jeu m'a franchement passionnée et m'a fait rêver d'un Pillars qui aurait été comme ça dès le début : là, ça aurait été direct un de mes jeux préférés.

Reste que la bande-son est superbe, que l'interface est très agréable, fortement inspirée de BG mais avec une modernisation très sympathique, que l'esthétique me plaît beaucoup et est réussie, et que la plupart des compagnons m'ont assez marquée malgré leurs quêtes perso très maigres et leur manque d'interactions, ce qui est somme toute une réussite.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité