Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Problème de résolution sur écran 4k

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
Kyber
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : dim. 10 mai 2015, 09:43
Localisation : Entre lac et montagne
Statut : Hors ligne

Problème de résolution sur écran 4k

.

Message par Kyber »

Bonjour à tous,

C'est en désespoir de cause que je m'en remet à la communauté qui arpente ce forum.
Alors voila ma situation que d'autres joueurs de BG2 et BGT ont surement déjà rencontrée :

Depuis peu, je dispose d'un ordinateur portable 15 pouces, avec deux carte graphiques :
- Intel HD Graphics 5500
- Radeon R7 M270 - 4GB -> Les drivers sont à jour et c'est sur cette carte que je fais tourner les jeux.

Le tout fonctionne sur Windows 8.1 avec un écran 4k en 3840*2160.

Jusque la tout va bien.

Sauf que dernièrement, j'ai voulu réinstallé la version 4CD de BG2 +ToB... et la c'est le drame...
La résolution en 800*600 est toute rikiki et je ne parviens pas à jouer, tellement c'est petit.
C'est comme si le PC se remettait en 4K pour n'afficher le jeu que sur une zone de 800*600 au lieu d'être en full screen.

De plus si dans la configuration BGConfig, je désactive l'accélération matérielle "Default OpenGL Driver" alors la résolution est bien 800*600 mais sur toute la hauteur de l'écran et la ça devient jouable sauf que ça saccade énormément pendant le jeu. Bref je tourne en rond et je ne trouve rien qui puisse m'orienter sur le bon chemin.

Il y a quelques mois, j'avais installé cette version de BG2 sur un PC avec windows 7 et widescreen et je n'avais pas eu ces problèmes de mise à l'échelle.

Alors le problème vient-il d'OpenGL ? de Baldur en lui-même ? Est ce lié à Windows ? dois je attendre Windows 10 et Directx12 ?
Qq'un à-t_il le même problème que moi ?

Bref que faire ?

Merci par avance !

Kyber
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Kyber a écrit :Depuis peu, je dispose d'un ordinateur portable 15 pouces, avec deux carte graphiques :
Kyber a écrit :Le tout fonctionne sur Windows 8.1 avec un écran 4k en 3840*2160.
Un portable 15 pouces avec une résolution en 4K..... ?
Avatar du membre
Kyber
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : dim. 10 mai 2015, 09:43
Localisation : Entre lac et montagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Kyber »

Smidge a écrit :Un portable 15 pouces avec une résolution en 4K..... ?
Oui un Dell Inspiron 15 pouces UHD

un exemple :

http://www.bestbuy.com/site/dell-inspir ... 9550857263
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

@Smidge: il exsite des smartphones avec écran 4K. Même si ce n'est pas ça, cela peut être un écran externe branché sur l'ordinateur portable.

Avec un tel écran, le mieux est encore d'utiliser les versions EE de Baldur's Gate, tu pourras profiter pleinement de ton écran 4K sans avoir à te tuer les yeux sur du texte ou des icônes minuscules.

Dans une version non EE ton seul salut est le mode plein écran en espérant que la carte graphique veulent bien faire du downscaling, et ça j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance. Après, si 800x600 ne fonctionne pas en downscaling, peut-être qu'une autre résolution fonctionnera mieux (1024x768, ou alors une autre résolution grâce au mod Widescreen).

En tout cas je ne vois pas le rapport a priori avec un DirectX trop ancien. L'accélération matérielle doit être activée sinon BG2 rame, effectivement.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Comment tu fais pour arriver ne serait-ce qu'à discerner un icône de 72 pixels carrés sur 15.6 pouces ? :gign: C'est d'ailleurs ce que semble reproduire BG2...

Bref. Essaye peut-être le mod widescreen pour contourner ça... ?
Avatar du membre
Kyber
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : dim. 10 mai 2015, 09:43
Localisation : Entre lac et montagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Kyber »

Anomaly a écrit :Avec un tel écran, le mieux est encore d'utiliser les versions EE de Baldur's Gate, tu pourras profiter pleinement de ton écran 4K sans avoir à te tuer les yeux sur du texte ou des icônes minuscules.

Dans une version non EE ton seul salut est le mode plein écran en espérant que la carte graphique veulent bien faire du downscaling, et ça j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance. Après, si 800x600 ne fonctionne pas en downscaling, peut-être qu'une autre résolution fonctionnera mieux (1024x768, ou alors une autre résolution grâce au mod Widescreen.
Éventuellement il y a le BG.EE et BGII.EE mais bon, je préfère BGT car on peut le configurer aux petits oignons, le tout en français et sans repasser à la caisse.

@ Anomaly, la gestion plein écran est vraiment problématique et Widescreen ne permet pas de résoudre le problème.
Si je configure Widescreen avec une résolution plus élevée, lorsque je lance le jeu, j'ai une énorme bordure noire avec un tout petit carré au milieu, dans lequel s'affiche une partie du jeu.
En gros tout ce qui ne tient pas dans le carré 800*600 ne s'affiche pas.
Bref, il y a en effet un énorme problème de scaling, c'est clair ... :dash2:

Comme tout cela dépasse mes compétences, j'ai remarqué que de passer en mode fenêtre permet de résoudre partiellement le problème.
Il n'y a pas de saccade (OpenGL activé) mais la fenêtre tient sur les 3/4 de l'écran .... pas génial mais jouable, c'est déjà ça :nea:

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pour les Enhanced Edition, il semble que l'option de mise à l'échelle de Windows 8 pose des problèmes et qu'il faut la désactiver. Peut-être que cela pose aussi problème avec BG II. J'imagine que tu t'en sers car le bureau serait vraiment illisible autrement, mais ça vaudrait donc le coup d'essayer sans.

Le fait qu'un jeu en plein écran n'occupe pas tout l'espace peut également provenir du réglage des drivers de carte graphique. Il y avait une option sur ce point dans les anciens drivers Radeon que j'utilise encore avec ma carte de 2008 (mise à l'échelle par le GPU).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Kyber
Chien sauvage
Messages : 35
Enregistré le : dim. 10 mai 2015, 09:43
Localisation : Entre lac et montagne
Statut : Hors ligne
.

Message par Kyber »

Yaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!!!!

J'ai trouvé la solution !

Alors pour faire simple, ce qui pose problème ce n'est pas l'écran mais bien les drivers Intel HD GRAPHICS intégré à la carte mère. Et donc rien à voir avec le 4k.

Globalement cela se manifeste par un problème de scaling. Mêmesi on définit un 800x600 en plein écran dans la configuration, l'écran revient à sa définition recommandée et la fenêtre de jeu reste à la définition définie dans la configuration (par exemple 800*600) et donc on se retrouve avec un immense bord noir et une toute petite fenetre de jeux.

Pour régler le problème il y a deux options :
  • soit désactiver OpenGL mais dans ce cas le jeux est saccadé, il parait qu'en utilisant Aqrit's DDrawFix, on contourne le problème. (Dans mon cas ce la ne fonctionne pas, le jeux plante au lancement ...)
    "Finally I found a workaround the allows my at least to play full screen. My Intel HD Graphics 5000 doesn't allow "Scale Full Screen" on Panel Fit settings when set on native resolution (1920x1080). Even if it allows this option when set to lower resolutions and I do it the game runs always 1920x1080 with the small game image in the middle (the OpenGL window) at the resolution set by the Widescreen Mod. As I said before, deactivating the "Use 3D Acceleration" option in the configuration settings (BGConfig.exe) under the section "2D & 3D Options" allows (for some reason I'm not able to understand) my graphic card to perform the stretching properly. I finally solved the flickering problem by installing the "Aqrit's DDrawFix for Infinity Engine games" and setting it to "Use WineD3D's DDraw Library".
    http://www.gog.com/forum/baldurs_gate_s ... ldurs_gate
  • soit, et c'est cette solution qui fonctionne chez moi, utiliser DxWnd. Dans le 2e onglets nommé 'Vidéo' j'ai sélectionné Limit resolution (en bas à droite à 800x600) et ensuite j'ai appliqué ce qui est recommandé en citation plus bas. Et lorsque j’exécute BGT depuis ce DxWnd, c'est bien le 800x600 qui s'affiche sur tout la longueur de l'écran sans l'immense bordure noire !!!
    Il faut croire que ce programme arrive à déjouer le problème de scaling du driver intel HD Graphics.
    Le fichier joint Sans titre.jpg n’est plus disponible.
    "I had the same problem, in my case fixed using DxWnd

    DxWnd is a DirectX/DirectDraw wrapper with many more toggleable options than Aqrit's ddrawfix and ddwrapper. There are many options to play with, almost certainly you'll find something that works.

    If you want to give it a try I suggest starting with the following:

    In the DxWnd menu go to Edit->Add which will bring up the main options menu. On the "Main" tab, enter a name to save the settings as (e.g. "BG1:ToS" or whatever you like), then under both "Path" and "Launch" add the path to bgmain2.exe in the BGTOS installation directory, default for GoG installation is "C:\GOG Games\Baldur's Gate\bgmain2.exe"

    Then Under the "General" Section make sure only the following are checked:

    Hook enabled
    Hook all Dlls
    Optimize CPU
    Fullscreen only

    Next, move on to the "DirectX" tab and choose the following:

    DirectX Version Hook: Automatic
    Emulation: Primary Surface
    Filtering: ddraw default

    And perhaps the most important parts are the options under "DirectDraw Surface Handling" This is where finding the magic combination of options happens so I suggest starting with the following checked.

    Compensate Flip emulation (the lack of this is probably what's causing the flickering)
    Fix ddraw refcount
    (If this doesn't work you might try adding "Blit from backbuffer")

    then make sure both Aero options are checked.

    Then click OK and in the small DxWnd window you should have an entry called whatever you named it as in the first step (e.g. "BG1:ToS" or whatever you set). You can double-click it and if you have the path set correctly it will launch the game with the settings you made. Alternatively you can just leave DxWnd running and launch the game normally and it will intercept it anyway.

    You might have to go to Edit->Modify a few times to try out different settings. Good luck though."
    https://www.reddit.com/r/baldursgate/co ... n_windows/
Voili voilou !
Kyber
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités