[Habitation] Le clos des roses

Le centre ville rassemble les instances décisionnelles de la cité. Tous les bâtiments de la théocratie manostienne semblent tout naturellement se concentrer autour de la grande place du Temple de Helm.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
Statut : Hors ligne
.

Message par Amélie Malone »

Le lendemain, il pleuvait à verse. Amélie n'en fut pas surprise. Contrairement à ses habitudes, elle ne paressa pas dans son lit, se levant même tôt. En général, les artistes se mettaient au travail dès l'aube et les maîtres verriers ne faisaient pas exception. Elle procéda à une ample toilette avant de s'habiller. Elle hésita longuement entre une tenue colorée et une autre plus en accord avec la mode manostienne. Une tunique beige et une jupe noire qu'elle portait lorsqu'elle sortait. Elle opta pour la dernière. Ce n'était pas le moment de déranger les manostiens dans leurs habitudes justement le jour où elle voulait se fondre dans la masse.

Quelque chose la faisait douter du bienfait de son entreprise. Elle n'était ni manostienne, ni un homme : deux critères assez dissuasifs. Mais elle se devait d'essayer. Pour se donner du courage, elle sortit de son sac de voyage un chapeau plat à larges bords ainsi que le médaillon distinctif qu'elle avait reçu lors de sa cérémonie d'intronisation au rang des maîtres verriers. Elle était la seule femme reçue. De nombreux spectateurs s'étaient récrié, ce qui n'avait pas empêché les yeux de son père de briller de fierté. Heureusement, lorsqu'elle avait exposé son chef d'oeuvre, fruit d'un travail de cinq ans, il n'y avait plus eu de doute. Il ornait à présent le fronton de son atelier.

Elle contempla un long moment les deux symboles. Peut être devait elle les emporter avec elle pour prouver sa légitimité. Mais elle secoua la tête. Cela dénoterait par rapport aux autres manostiens et elle ne voulait pas avoir de nouveaux ennuis avec la garde. Et elle était maître verrier, quoi que l'on en dise. Elle tressa avec précision ses cheveux encore humide avant de s'accorder un solide petit déjeuner. Puis elle sortit, après avoir vérifié qu'elle n'avait fait aucune tâche sur ses habits.
Amélie Malone barde/maître verrier (jouée par Althéa)
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Elle eut la surprise de découvrir Léonard qui faisait le pied de grue devant sa porte. Il la ragarda s'approcher, visiblement nerveux. Elle eut un petit sourire.

"Ah non, pas lui !"

Comme à son habitude, il adopta sa fausse posture vexée. Elle lui demanda.

"Tu ne travailles pas aujourd'hui ?
- Si, mais je voulais savoir comment s'étaient passés tes entretiens avec les maîtres verriers."

Elle fut touchée par l'attention. Quelques secondes, elle ressentit un certain abattement mais préféra lui dire.

"ça a été grandiose."

Il ouvrit de grands yeux.

"Vraiment ?
- Oh oui, si tu les avais vus. Ils ont failli se battre pour que je vienne travailler avec eux.
- A ce point là ?
- Bien sûr, il y avait une légère condition.
- Oh ?
- Que je change de sexe ...
- Que tu ?
- Tu m'as bien entendu.
- Et tu leur as répondu ?
- Mais oui bien sûr. Je vais le faire tout de suite.
- Ils ont vraiment demandé ça ?
- Léonard ...
- Ils t'ont tout de même parlé ?
- Non, un seul mais qui avait l'air de parler pour tous les autres. Il m'a dit que s'il insistait il appelerait le guet."

Elle sentit les larmes sur le point d'affluer mais sourit malgré tout. Son ami émit un petit rire.

"C'est intéressant.
- Tu trouves toi aussi ? J'adore l'ouverture d'esprit des gens de Manost.
- Ils ont quant même des bons cotés.
- Oui, toi, Marvin et Chandara.
- Qui ne sont pas manostiens.
- Retourne un peu le couteau dans la plaie.
- Mais il y a Titoeil.
- C'est vrai."

Il lui tendit les bras. Elle alla s'y blottir quelques instants, sans pleurer.

"Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi ? Je n'aime pas te savoir triste.
- Mais je ne suis pas triste.
- A d'autres.
- D'accord. Est-ce que tu voudrais bien poser pour moi ? J'ai besoin de tracer quelques esquisses.
- Me dessiner ? Mais comment ?"

Comme elle avait piqué sa curiosité, elle minauda.

"C'est un peu gênant.
- Allez, dis-moi !
- Tout nu avec une pomme dans la bouche."

Il la regarda perplexe, elle éclata de rire.

"Enfin Léonard, tu crois que j'oserais te demander ça ? Je n'oserais même pas le formuler pour Marvin. Il en mourrait sur le coup, le pauvre.
- Je ne vois pas pourquoi ... Alors, comment est-ce que tu voudras que je pose ?
- Assis sur un tabouret.
- C'est tout ? Il n'y a rien que ça pour te faire plaisir ?
- ça et me ramener un peu Amélie. Je suis sure qu'on a plein de choses à se dire."
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Léonard parti, Amélie se mit tout d'abord en quête de parchemins. C'était aussi, sans vraiment se l'avouer une occasion d'explorer le Clos. Elle alla de pièces en pièces. C'est ainsi qu'elle découvrit l'une d'entre elle, donnant sur le jardin que Morgan avait transformée en atelier. Avec le temps et la manie de tout entreposer de la propriétaire des lieux, elle s'était transformée en bric à brac incommensurable dans lequel elle entra avec précaution. Des toiles d’araignées et la poussière avaient pris possession des lieux. Angèle n'avait jamais dû oser entrer là-dedans, même en pensée. Dans une armoire, elle découvrit plusieurs tenues délaissées. Si les couleurs n'avaient pas été un tantinet passées, elles auraient été lumineuses. Plusieurs, moins colorées s'évasaient à la taille. Des vêtements de grossesse, sans aucun doute. Elle les considéra songeuse. C'est enceinte que sa mère était arrivée à Manost. Son ventre s'arrondissant progressivement et se faisant peu à peu à la vie manostienne, elle avait peu à peu laissé de coté les couleurs. Dans quel état d'esprit avait-elle pu être, elle qui n'avait sûrement pas prévu d'accueillir un enfant ?

Quelque peu mal à l'aise, elle alla musarder ailleurs. Ses yeux s'arrêtèrent sur les rouleaux convoités. Elle avait de la chance. C'est en les enlevant qu'elle découvrit le berceau en dessous. Ouvragé, en bois clair. Elle mit quelques secondes à réaliser qu'elle avait dormi dedans. Morgan ne s'était pas résolue à s'en débarrasser même après son départ. Elle se décida à fouiller plus avant, découvrant à coté une malle de bois contenant un assortiment de petits vêtements. Il y avait même un bonnet et des chaussons pour pieds minuscules pour lutter contre le mauvais temps manostien. Elle les garda un long moment entre ses mains puis les remisa sans s'en rendre compte dans une de ses poches. A coté, elle trouva un carnet noirci d'une écriture aérée aussi bien qu’appliquée. Un journal intime sans doute. Elle s'en saisit après quelques hésitations puis décida que comme elle avait eu assez d'émotions pour sa journée, elle reviendrait plus tard. S'emparant tout de même des rouleaux de parchemin, serrant sous son coude le journal, elle referma la porte de la chambre.

Elle s'installa dans le salon, la pièce la plus lumineuse. Elle déroula un à un les parchemins. Par chance, ils étaient traités et encore vierges. Elle pouvait les utiliser. Elle alla prendre son fusain mais au lieu de tracer de commencer à tracer des esquisses, elle ferma d'abord les yeux. La scène qu'elle imaginait lui apparut dans les détails. Elle convoqua les couleurs, les courbes, les proportions, les perspectives et la disposition des personnages jusqu'à avoir une idée précise de sa composition. Alors, seulement, elle s'autorisa à tracer ses premières courbes puis après quelques réflexion alla chercher les croquis préparatoires du tableau de Chandara. Si elle était d'accord, elle ferait une Sunie merveilleuse. Restait à voir qui figurerait les autres.

Elle travailla avec tant d'applications qu'elle faillit ne pas entendre que l'on frappait à sa porte.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Un adolescent se tenait sur le pas de sa porte, un tantinet nerveux. Elle reconnut le jeune homme entrevu derrière le maître verrier. Un petit sourire histoire de le mettre à l'aise et elle lui demanda.

"Je peux faire quelque chose pour vous ?"

Il dansa d'un pied sur l'autre.

"Mon père, il part ce soir pour livrer une commande. Et il me laisse gérer l'atelier tout seul pour que je puisse m'entraîner. Je me disais que vous pouviez venir. Comme ça, vous pourriez me montrer vos techniques et travailler un peu aussi."

L'offre était généreuse mais elle se sentit un tantinet méfiante. L'influence de Manost, sans doute.

"C'est très gentil ...
- Virgile, mon nom c'est Virgile.
- Donc Virgile, c'est vraiment très gentil. Mais tu es sûr que ton père ne dira rien quand il apprendra que je suis venue ?
- Il n'est pas obligé de le savoir.
- C'est sûr."

C'était tentant, mais elle ne put s'empêcher de demander.

"Mais pourquoi est-ce que tu ferais ça ?
- Ben ..."

Elle devina qu'ils entraient dans le vif du sujet. Il avoua au bout de quelques instants d'inquiétude.

"Mon père, ce n'est pas vraiment mon père. Il m'a adopté. La tradition veut que le savoir se transmettre de père en fils et comme je ne suis pas vraiment de lui certains rechignent à me prendre comme apprenti. Donc je me suis dit que si vous en cherchiez plus tard, vous pourriez peut-être me prendre moi.
- Je vois ..."

Le cas de Virgile lui rappelait douloureusement le sien. Elle sourit malgré tout.

"Donc ça serait une sorte de prêté pour un rendu. Mais tu as bien noté que je suis une ... femme ?
- Vu le nombre de fois que le paternel l'a répété, je ne vois pas comment j'aurais pu l'oublier.
- Et ça ne te pose pas de soucis ?
- Si ça ne vous ennuie pas que j'ai été adopté.
- ça, je m'en fiche.
- Alors, je m'en fiche aussi.
- Alors, parfait."

Elle remarqua que les yeux de Virgile s'attardaient sur le dessin derrière elle.

"Qu'est ce que tu en penses ?"

Il rougit jusqu'aux oreilles.

"Ils ne sont pas beaucoup habillés. Enfin ... Ils ont de drôles de tenues. Ce ne sont pas des vêtements manostiens. Vous ne devriez pas les montrer comme ça ou vous risquez d'avoir des ennuis."

Elle hocha la tête.

"Je serai prudente, alors.
- Par contre, le paternel risque de se demander où je suis."

Il dansa de nouveau d'un pied sur l'autre.

"Alors, on se voit plus tard ?"

Il hocha la tête quelque peu embarassé.

"Peut-être, oui."

Et il s'en fut comme il était venu. Elle referma la porte avec un soupir.

"Sacrés helmites."

Avant de retourner sans attendre à ses esquisses.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Elle travailla tard dans la soirée jusqu'à ce qu'elle n'ait plus assez de lumière pour dessiner. Elle se sentait à bout de force mais heureuse. Elle avait au moins une vision d'ensemble du vitrail sur lequel elle voulait travailler. Bien sûr, le gros de l'ouvrage restait encore à faire mais elle avait au moins réalisé les prémisses. Elle se contenta pour dîner d'un peu de pain et de fromage mais prit le temps de prendre un bain. Propre et totalement détendue, il ne lui restait plus qu'à aller au lit.

Elle allait s'accorder une grâce matinée quand on frappa à sa porte. Un châle par dessus sa chemise de nuit, elle descendit pieds nus. Virgile sur son seuil semblait un tantinet nerveux. En la voyant, il rougit jusqu'aux oreilles - visiblement, on n'exposait pas ses vêtements de nuit à Manost - avant de demander.

"Vous ne venez pas ?"

Elle retint avec peine un baillement.

"Si, je comptais venir. Mais il est encore tôt, non ?
- Tôt ? Mais il est plus de midi !
- Vraiment ?"

Elle fut très surprise d'avoir dormi si longtemps. Mais après tout, elle devait avoir besoin de sommeil. Par contre, son estomac criait famine.

"Hé bien Virgile. Je mange un morceau et je te rejoins."
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Amélie rentra au Clos fatiguée mais bien plus optimiste que la veille. Virgile, lui aussi paraissait satisfait de l'enseignement fourni et le fait qu'elle soit une femme n'avait plus l'air d'avoir de l'importance. Il lui avait proposé de revenir dès le lendemain matin - pas trop tard cette fois-ci pour prolonger l'expérience ce qu'elle avait bien sûr accepté.

Rien ne la préparait donc à la mauvaise surprise du lendemain matin quand deux gardes vinrent frapper à sa porte. Ils n'étaient pas lourdement armés mais les matraques à leur ceinture indiquaient clairement qu'il ne valait mieux pas plaisanter avec eux. Impressionnée, elle arriva cependant à leur sourire, espérant qu'il s'agissait bêtement d'une erreur.

"Bonjour. Est-ce qu'il y a un soucis ?"

L'un des deux à la moustache noire et aux favoris bien fournis se décida à prendre la parole.

"Amélie Malone ?
- C'est moi.
- Vous êtes en état d'arrestation. Si vous voulez bien me suivre."

Elle se sentit prise d'une sorte de vertige mais parvint à rester droite.

"De quoi suis-je coupable ?, demanda-t-elle pour la forme.
- Si vous voulez bien me suivre, martela le garde, visiblement peu enclin à fournir une explication.
- Le temps d'enfiler mon manteau et je suis à vous.", dit-elle d'une voix blanche.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Amélie reprit le chemin du Clos, moins optimiste qu'elle ne l'avait jamais été. Sa seule consolation était qu'elle n'avait pas pleuré ni devant la préposée, ni devant les gardes et encore moins devant le maître verrier dont elle avait préféré oublier le nom. En sortant, elle avait croisé le regard désolé de Virgile. Mais cette fois, elle avait été incapable de lui sourire. Elle avait regagné sa maison à pas pressés avec l'impression d'être la cible de tous les regards. Elle avait dans l'idée de s'enfermer à l'abri des hauts murs et de ne plus en ressortir à part pour payer cette fichue amende. Ensuite, elle resterait avec ses roses.

Elle tomba sur Léonard qui l'attendait sur le pas de sa porte. La vision de son ami de toujours la consola assez pour qu'elle puisse sourire. Elle remarqua alors qu'il semblait nerveux. Encore une mauvaise nouvelle en perspective. Elle se prépara mentalement.

"Un problème ?
- Un petit. Pas très gros. Enfin ... Et toi, est-ce que ça va ?"

Connaissant Léonard, il lui demandait surtout si elle était apte à digérer la nouvelle. Mais elle préféra mentir afin de le ménager quelque peu.

"Très bien. Alors, tu m'expliques ?
- C'est Claire. Elle trouve que je travaille trop et que je passe beaucoup moins de temps avec elle et Amélie. Elle dit que depuis que tu es arrivée ...
- Elle te voit encore moins et elle te demande de moins venir me voir. C'est ça ?"

Elle ne fut pas surprise de le voir hocher la tête. Elle garda un visage impossible.

"D'accord. Je crois que c'est mieux.
- Tu sais, c'est juste le temps que les choses s'aplanisse. Elle est un peu jalouse et ...
- Ne te fatigue pas. Je comprends. Je ne voudrais pas être une source de tension entre toi et ta compagne."

Il eut un immense sourire.

"Je sais que tu comprendrais. Tu es une vraie sœur Mélie. Maintenant, si ça ne t'embête pas, je vais aller la voir."

Il partit sans attendre, en sifflotant. Sans attendre, elle rentra s'enfermer à l'abri du Clos. La matinée était à peine entamée mais elle avait l'impression d'être à bout de force, comme si la ville lui avait volé son énergie. Elle monta dans sa chambre et ferma les volets avant de se mettre au lit. Quand elle rouvrit les yeux, il faisait nuit noire. Et bien sûr, elle n'avait plus sommeil. Voila qu'elle se prenait maintenant pour un vampire. Furieuse contre elle-même, elle tâtonna à la recherche de lumière.

Elle trouva le briquet d'amadou mais pas de chandelle. Elle se souvint alors qu'elle l'avait finie quand elle avait travaillé sur ses croquis mais qu'elle avait aussi renouvelé le stock avec Marvin. Elle alla jusqu'à son placard, les mains tendues devant elle. Par chance, les chandelles s'y trouvait.

Chandara lui avait récemment parlé de bougies mais remuée comme elle l'était, elle n'arriva pas à se rappeler des circonstances. Elle avait la ferme intention de se mettre au lit avec un livre et de se rendormir dès qu'elle le pourrait. Qu'importe si elle veillait tard le lendemain matin. Elle n'avait aucun but. Elle se débarrassa de ses vêtements manostiens pour enfiler sa chemise de nuit puis alluma une chandelle toute neuve.

Un livre de Mystéria entre les mains, elle sentit son moral remonter peu à peu. Jusqu'à ce qu'elle ressente un léger mal de tête. Au début, elle n'y prêta pas attention jusqu'à ce que la migraine vienne lui battre au tempes suivie de près par une nausée dérangeante. Alors elle se souvint des empoisonnements à travers la ville portés par la flamme innocente d'une ...

"Oh non, pas ça."

Elle souffla la chandelle en sachant qu'il était bien trop tard vu sa constitution et la quantité de poison inhalée. Il fallait qu'elle sorte et qu'elle aille jusqu'au temple d'Ilmater dans les plus brefs délais. Elle se mit debout et fut d'emblée prise de tournis. Il fallait qu'elle fasse vite. Rassemblant toute son énergie, elle s'engagea dans le couloir, les mains crispées contre les murs. Elle vomit dans les escaliers mais parvint à les descendre. Elle allait arriver à la porte d'entrée quand ses jambes se dérobèrent sous elle. Elle tenta de ramper sur les coudes. En pure perte. Elle devina qu'elle n'y arriverait jamais. Alors, se couchant en chien de fusil, elle arrêta de lutter. Juste avant de s'endormir, elle pensa à Marvin.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

"Amélie, réveille-toi s'il te plait."

En revenant à elle, Amélie fit trois constatations. La première, la plus évidente était qu'elle n'était pas morte. La deuxième était que son malaise de la veille s'était évaporé. La troisième et la plus intéressante était qu'elle reconnaissait la voix de la personne qui la serrait dans ses bras tout en la secouant et qu'il ne s'agissait pas de Léonard.

"Maman."

Elle avait la bouche-pâteuse. Mais peut-être était-elle tout simplement en train de rêver. Quelqu'un lui écarta sans ménagement une paupière et elle fut éblouie par la flamme d'une bougie. Elle eut à peine la force de détourner le regard. Elle sentit ensuite une main ferme saisir son poignet. Elle entendit ensuite la voix de son ami d'enfance - tiens, il ne devait pas être avec sa femme celui-là ? - parler sur un ton étrangement calme.

"Bienvenue parmi nous Mélie. Tu peux te vanter de nous avoir fait une belle peur. Par contre, tu seras plus à l'aise si tu dors dans ton lit."

Elle sentit qu'il la soulevait dans ses bras. Rassurée, elle inclina la tête sur son torse et referma les yeux. Elle entendit quelqu'un monter les escaliers derrière lui. Il la posa délicatement sur le matelas, mais ce n'est pas lui qui la borda sous l'édredon. Même après les émotions de la nuit, elle reconnut sans peine son parfum. Sa mère était vraiment à ses cotés. A travers le brouillard, elle l'entendit discuter avec son ami.

"Donc pas d'empoisonnement ?
- Les symptômes ressemblaient mais elle n'avait aucune marque. Je pencherais plutôt pour une attaque de panique.
- Amélie ? ça ne lui ressemble pas. Dans sa dernière lettre, elle disait qu'elle se plaisait à Manost.
- Et elle allait plutôt bien hier.
- Tu en es sûr ?
- Je lui ai dit que je pourrais moins la voir mais elle l'a pris plutôt bien."

Elle sentit des mains calleuses caresser ses cheveux. Léonard continua

"Et puis, il y a eu le problème avec les maîtres-verriers avant hier.
- Comment ça ?
- Aucun n'a voulu qu'elle s'exerce parce que c'est une femme."

Pour le coup, elle se sentit trahie. Elle avait pris la décision de ne pas parler de son échec à ses parents le temps de trouver une solution annexe. Maintenant, sa mère portait le poids de son échec. Elle voulut répliquer, s'excuser mais elle n'en eut pas la force.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Amélie dormit une bonne partie de la matinée et de l'après-midi. Elle n'interrompit son repos que pour boire un peu de soupe, la seule chose qu'elle pouvait ingurgiter. Le soir, elle se sentit assez mieux pour questionner Léonard sur ce qui lui était arrivé. Il répondit un tantinet gêné.

"Ta mère est venue frapper à ta porte ce matin mais tu n'as pas répondu. Elle a bien sûr pensé que tu dormais encore. Quand elle est repassée au bout de quelques heures, tu ne répondais pas non plus. Elle a commencé à trouver ça étrange. Comme j'arrivais à mon tour ...
- Claire a changé d'avis ?
- Non, c'est moi qui avais tout compris de travers. Elle voulait que je passe moins de temps au travail. Rien à voir avec toi mais passons ... Quand je suis arrivé, ta mère m'a dit qu'elle était inquiète. Alors, je suis passé par le jardin. Et là, je t'ai trouvée."

Il marqua une pause, le temps de gratouiller le chaume sur ses joues.

"D'abord, j'ai crû que tu étais morte. Et puis que tu avais été empoisonnée. Je suis allé voir les bougies à l'étage mais elles ne ressemblaient pas à celles que l'on avait utilisé. Et puis, tu n'avais aucune marque."

Alors, elle commença à se souvenir.

"J'ai commencé à avoir mal à la tête et je me suis souvenue de cette histoire de bougie. Je crois que j'ai pris peur.
- Et comme tu étais un peu trop nerveuse ces derniers jours. D'ailleurs, je suis désolé d'y avoir contribué ..."

Elle hocha la tête. Sentit la main de Léonard dans la sienne.

"Mélie, au lieu de garder tes soucis pour toi, tu pourrais parler un peu.
- Je t'ai parlé.
- En faisant semblant que tout allait bien. Comme d'habitude. Heureusement que je te connais."

Elle préféra refermer les yeux.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Quand elle rouvrit les yeux, elle constata avec surprise qu'elle avait dormi jusqu'au matin. Elle était beaucoup plus affaiblie qu'elle ne l'imaginait. Sa mère dormait dans un fauteuil à coté d'elle. Dans une position inconfortable, elle ronflait légèrement, la tête en arrière. Elle la considéra un petit moment avec surprise. Il y avait d'autres chambres à l'étage, tout près de la sienne. Elle aurait très bien pu aller se reposer dans un bon lit. Non. Elle avait préféré la veiller quitte à être percluse de courbatures. Léonard lui avait surement proposé de prendre le relais ... Mais elle savait à quel point elle était têtue. Amélie ne put s'empêcher de sourire.

Elle s'aperçut qu'elle avait faim, atrocement faim. En même temps, elle n'avait aucune envie de réveiller sa mère. Doucement, elle repoussa ses courbatures et avança vers le bord du lit.

"Bonjour Amélie."

Elle sursauta. Elle s'était pourtant montrée discrète. Peut-être sa mère avait-elle ce sixième sens propre aux parents qu'elle avait manifesté à de nombreuses reprises comme cette fois mémorable où elle avait tenté de subtiliser un pot de confitures ...

"Tu devrais rester allongée. Tu es à bout de forces."

Elle allait protester quand elle remarqua le plateau sur sa table de nuit.

"Je me disais que tu aurais surement faim en te réveillant.", dit-elle en lui laissant découvrir le pain, la confiture et le fromage qu'elle avait préparé.

Elle se contenta de hocher la tête et tendit la main vers la nourriture tant convoitée. Assurément des produits de Cojum. Elle espéra qu'il n'y avait pas de loi contre l'importation de ce genre de denrées.

"Quand tu auras mangé, nous parlerons de nos chers maîtres-verriers à Manost."

Elle suspendit son geste. Son arrestation au Clos, l'humiliation d'avoir parcouru Manost et pour finir l'amande revinrent la heurter. Elle sentit les larmes revenir. Maitrisa avec peine un hoquet. Elle eut encore plus honte devant sa mère qui pensait surement que tout allait bien.

"Est-ce qu'on peut en parler plus tard ? Je ne me sens pas encore très bien."

Elle la vit grimacer, de nouveau inquiète. Elle s'en voulut. Mieux valait qu'elle la pense malade qu'elle sache qu'elle avait échoué en se montrant stupide ? Privée d'une bonne part de ses économies, elle n'avait plus qu'à quitter la ville et retourner à Cojum. Elle referma les yeux et fit semblant de dormir. Elle l'entendit s'esquiver.

"Alors, on est malade ?"

Elle s'aperçut avec un certain soulagement que sa mère avait passé le relais à Léonard qui s'assit près d'elle sur son lit.

"Des nausées, des vertiges ? Il y aurait quelque chose que tu ne m'aurais pas dit sur toi et Marvin ?"

Elle ouvrit de grands yeux.

"Pardon ?"

Son ami rougit jusqu'aux oreilles.

"Tu ne serais pas ...
- Enceinte ?
- Hum ...
- Mais ça ne va pas la tête ? Je vais très bien Léonard !"

Elle se rendit compte qu'elle avait hurlé. Elle espéra que sa mère ne se trouvait pas à portée d'oreille. Elle continua en chuchotant.

"Mais tu m'as vue ?
- Oui, tu es beaucoup trop menue pour porter un enfant. Tu tomberais en avant avec ton gros ventre."

Elle croisa les bras.

"Je sais tout ça. Mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
- Pardon ...
- Je ne suis pas prête et Marvin non plus. Mais je vais très bien merci.
- Ta mère m'a dit que tu étais malade. Elle est vraiment inquiète, tu sais."

Elle se sentit d'autant plus honteuse. Et pas seulement parce qu'elle mentait.

"Je ne voulais pas lui parler du maître-verrier. Je ne t'ai pas tout dit hier ..."

Elle lui raconta tout et sans omettre de détails. A la fin, elle sentit les larmes affluer mais ne les repoussa pas.

"Maintenant, je suis bonne pour quitter Manost. Le maître-verrier va parler à tous les autres. Je n'ai aucun moyen de travailler ici.
- Je ne crois pas."

Elle sursauta. Sa mère se tenait dans l'embrasure de la porte. Elle la gratifia d'un petit sourire gêné.

"Mélie, tête de linotte. Si tu m'avais laissé te parler, tu aurais su tout de suite que les choses s'arrangent."

Elle la regarda surprise.

"Tu savais que je mentais ?
- Tu veux dire que je ne t'ai pas crue une seconde. Maintenant, laisse-moi te raconter."

Sans attendre, elle commença son petit récit. En arrivant à Manost, elle avait croisé la femme du maître-verrier en question qu'elle connaissait bien. Celle-ci lui fit d'emblée part d'une affaire embarrassante concernant son mari. Celui-ci lui avait en effet avoué avoir dénoncé sur le coup de la colère une jeune femme voulant apprendre des nouvelles techniques avec lui à la Bienveillance culturelle. Il n'avait pas voulu lui dire son nom. Mais la nouvelle venue avait fait sans mal le rapprochement avec sa fille. Lorsqu'elle lui eut donné, l'épouse de l'artiste était entrée dans une fureur incroyable. Lui prenant la main, elle l'avait emmenée jusqu'à l'atelier où elle avait fait une entrée plus que rageuse. Il se trouvait que depuis un bon nombre d'années, c'était elle qui se chargeait clandestinement d'un bon nombre d'étapes dans la construction des vitraux. Rageuse, elle lui avait promis que s'il ne retirait pas sa plainte, elle arrêterait non seulement de mettre la main à la pâte mais qu'elle avouerait la supercherie. Sans compter d'autres représailles plus intimes qu'elle s'était abstenue de citer en bonne manostienne qu'elle était. Il avait accepté, contraint et forcé. Les vingt cinq pièces d'or étaient de l'histoire ancienne. Par contre comme la Bienveillance culturelle tenait toujours à la perception des vingt-cinq restantes. Elle s'était donc acquittée de la dette. Mais pour compenser le manque à gagner, le maître-verrier et surtout son épouse s'engageaient gracieusement à introduire Amélie dans leur atelier : le plus discrètement possible bien entendu.

"Tu sais comment sont les manostiens.", conclut-elle avec un soupir.

Amélie la considéra durant de longues minutes, les yeux ronds avant de marmotter.

"Comme on est faible quand on est dans son tort.", avant d'éclater en sanglots.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Quelques jours passèrent durant lesquels la principale préoccupation d'Amélie fut de reprendre des forces. La présence de sa mère à ses cotés lui apporta la tranquillité dont elle manquait depuis maintenant quelques semaines. Leur emploi du temps était presque toujours le même car Manost et son austérité offraient peu de possibilités. Même le théâtre de la harpe Manostienne avait été fermé suite à un empoisonnement. Du matin très tôt jusqu'aux environs de midi, Amélie travaillait à l'atelier du maître-verrier. Elle entrait et sortait par la porte de derrière afin que personne ne la voie. Puis elle mangeait et s'octroyait généralement une sieste. Ensuite, armée d'un chapeau de paille et de gants, elle travaillait avec sa mère dans le jardin.

Elles avaient beaucoup à faire car en plus des roses, il fallait entretenir quelques arbres fruitiers laissés à l'abandon. Ce fut l'occasion pour Amélie de découvrir un framboisier envahi par les ronces qu'elle n'aurait jamais repéré si sa mère n'avait pas attiré son attention. Ce qui n'avait pas empêché les fruits de pousser en multitude ce qui l'intéressa beaucoup.

"Tu savais que ce rosier là s'appelle Amélie ?"

Elle leva les yeux, un fruit entre les doigts, curieuse. Sa mère lui désignait un petit arbuste aux fleurs d'un beau vermillon.

"Morgan l'a planté quelques jours après ta naissance. Elle ne te l'a pas dit ?"

Elle secoua la tête.

"Je pense qu'elle l'aurait fait si j'étais venue quand elle était ici. Maintenant, je sais."

Il ne servait à rien de ressasser l'absence. Elle avait vu ce qu'avait fait l'ombre à Angèle. Elle n'avait pas envie de l'imiter. Sa mère continua, un brin embarrassée.

"Mélie, dans quelques jours, je vais repartir à Cojum. Ton père n'aime pas rester seul trop longtemps. Tu le connais autant que moi. Et ...
- Non", l'interrompit-elle avec toute la douceur possible.

Comme elle la regardait interdite, elle continua.

"Je ne repartirai pas avec toi. J'ai encore besoin d'un peu de temps. Et puis, j'attends une lettre. J'ai écrit à quelqu'un qui a connu Morgan et qui pourrait m'apporter quelques réponses sur mes origines. Je ne sais pas s'il va me répondre mais j'aimerais bien savoir."

Elle avait répondu en dansant presque d'un pied sur l'autre, gênée d'avouer que l'aspect de sa vie avec ses parents adoptifs ne lui suffisait pas. Elle ne voulait en rien lui faire de peine, de la fâcher peut-être. Mais sa mère la serra tendrement dans ses bras.

"Je comprends. Et j'espère que cette démarche va aboutir. Pour cela, je t'avoue que Morgan n'a jamais rien voulu me dire. C'était quelqu'un de très secret. Elle gardait beaucoup de choses pour elle. Tu lui ressembles un peu de ce coté là.
- Et tu ne m'en veux pas de ne pas repartir avec toi ?
- J'avoue que je m'en doutais.
- On ferait bien de profiter. Je connais une taverne où les bardes non homologués sont autorisés à se produire. Ils brassent une très bonne bière.
- Je risque de me laisser convaincre. Mais crois-tu que ce soit très convenable ?
- Pas du tout.
- Alors, ça sera très bien."

La soirée fut excellente de même que le diner au Loyal qui, bien qu'en pénurie d'une multitude d'ingrédients parvenait à fournir une nourriture peu variée mais appréciable. En dehors de cela, elles s'amusèrent beaucoup. Il y eut même une bataille d'eau mémorable initiée par Amélie qui se retrouva trempée des pieds à la tête alors que sa mère n'avait pas reçu une goute.

La veille du départ, Léonard et sa famille furent conviés. Amélie, à l'abri des murs du Clos s'autorisa à tirer quelques notes de son luth. Au matin, son ami vint assister au départ. Abigail Malone les embrassa tous les deux mais glissa à l'oreille du jeune homme.

"Je te la confie."
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Quête : Audience maternelle

Le soleil estival venait de se lever. Le temps était au beau fixe comme rarement dans la ville grise de Manost. Amélie fut ce matin-là réveillée par le concert improvisé de plusieurs couples de moineaux ayant fait leurs nids dans les jardins du Clos des Roses. Ayant ouvert les yeux, elle se rendit compte que quelque-chose clochait. Ce n’était plus le son des oiseaux qui retenait son attention à demi endormie mais celui - plus insistant et inhabituel – de chocs sourds au rez-de-chaussée. Elle mit quelques secondes encore à comprendre de quoi il retournait : on frappait à la porte.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Kate : Audience maternelle

Comme d'habitude, Amélie avait bien dormi et aurait bien dormi encore un peu plus si les moineaux ne s'étaient pas décidés à venir la tirer du sommeil. N'en faisant pas plus d'affaire que cela, elle allait replonger dans le sommeil quand elle réalisa qu'on était en train de frapper à sa porte. Sans prendre le temps de s'étirer, elle descendit en chemise de nuit et les pieds nus pour accueillir le visiteur. Peut-être était-ce Léonard ou le verrier chez qui elle s'entrainait, ou peut-être Meridith ou Dimitri. Beaucoup de personnes allaient et venaient au Clos.

Mais elle n'aurait jamais réponse si elle n'ouvrait pas. C'est donc ce qu'elle se dépêcha de faire.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Mais le visiteur n’était aucun de ses amis. A y regarder de près, il n’appartenait pas non plus à l’espèce humaine car il s’agissait d’un énorme bouquet de tournesols. Un bouquet tellement haut qu’il pouvait efficacement masquer le jeune commis qui se tenait derrière mais qui le contourna pour saluer l’occupante du clos des Roses.

Le jeune-homme marqua un temps d’arrêt en remarquant la tenue d’Amélie et son teint vira au cramoisi en un éclair avant qu’il ne détourne le visage et lui tende un carnet :

- Hum… Faut que vous signiez là, ma… mad'moi’zelle.

Et de faire un effort notable pour ne plus regarder dans sa direction.
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Ce fut alors à Amélie de virer au rouge brique. Bien sûr, sa chemise de nuit n'avait rien d'affriolant surtout en l'absence de Marvin mais elle était à Manost, par Cyric. Il fallait qu'elle s'y habitue. Bien qu'il ne regardât pas de son coté, elle eut un petit sourire penaud dans la direction du commis avant de le remercier en espérant qu'elle n'allait pas se retrouver avec le guet à sa porte dans l'heure qui suivait.

Elle signa rapidement, de son habituelle écriture fine et penchée avant de s'intéresser au bouquet de tournesols. Ces fleurs n'étaient pas anodines car elles étaient porteuses de souvenirs. Celui de la première fois où elle avait croisé la route de Marvin et Chandara. A l'époque, elle était très loin de s'imaginer que le jeune homme allait devenir celui dont elle allait tomber amoureuse. Peut-être était-ce un indice, ou peut-être pas. Mais elle se sentait soudain nostalgique.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le commis lui laissa à peine le temps de finir de signer qu'il fuyait déjà - plus qu'il ne repartait - en lui lançant un "bonne journée" convenu. En examinant les fleurs immenses, Amélie y découvrit une petite carte qui y était attachée. En s'en emparant, elle put lire sur le papier de qualité une écriture anonyme énonçant les mots suivants :
"Rendez-vous à la fontaine aux vœux de la promenade des docks."
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

C'était tentant, très tentant même ... Mais d'abord, elle devait s'habiller. Si elle traversait Manost en chemise de nuit, elle avait plus de chance de finir en prison que d'arriver à destination. Tout en procédant à une toilette rapide puis en enfilant ses vêtements avant de se coiffer, elle se demanda qui l'attendait à la promenade des docks. Son coeur penchait pour Marvin mais son esprit préférait tempérer. Elle n'était pas à l'abri d'une déception et compte tenu de ses récentes déconvenues, elle préférait se préserver. La ville l'avait changée sans qu'elle s'en rende compte, jetant dans son esprit une ombre inconsciente qui n'existait pas auparavant. Si la visite de Marvin, de Chandara puis de sa mère et la présence de Léonard l'avaient quelque peu estompée, elle persistait encore.

Elle ferma sa porte en espérant n'avoir pas trop fait attendre celui qui l'attendait avant de se diriger de son habituel pas alerte à la promenade des docks.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Amélie ne put s'empêcher de prendre son ami par la main pour l'emmener vers le Clos. Tout le long du trajet, elle caressa ses doigts, pressa doucement sa paume contre la sienne. Elle ne le lacha que le temps d'ouvrir la porte du Clos. Une fois qu'elle l'eut refermée, elle prit Marvin dans ses bras, l'enserrant et l'embrassant à la fois, pleurant sans s'en rendre compte, souriant tout autant.

Elle n'était pas disposée à le laisser s'éloigner peut-être parce qu'elle craignait de le voir disparaître.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Son compagnon lui rendit son étreinte et ses baisers et, comme s'il semblait lire la raison de son trouble dans ses pensées, il annonça doucement :

- Je ne compte pas repartir tout de suite, tu sais ?

Il y eut une hésitation dans sa voix - à peine perceptible - mais qu'Amélie n'eut aucun mal à interpréter : Marvin s'était apprêté à ajouter quelque-chose mais il s'était ravisé.
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Amélie ne s'éloigna qu'à regret de Marvin et c'est bien parce qu'il lui avait promis qu'il ne partirait pas qu'elle l'avait laissé. Elle s'autorisa cependant un dernier baiser avant de lui demander, mine de rien.

"Tu voulais me parler ?"
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le jeune mage esquissa un sourire énigmatique et indécis avant de mener Amélie jusqu'au salon.

- En fait oui. Mais que dirais-tu que je nous prépare un bon thé avant cela ?
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Une fraction de seconde, Amélie se sentit quelque peu inquiète. Pourquoi Marvin voulait-il attendre le thé pour parler ? Jamais il n'avait agi ainsi. Mais très vite, son optimisme reprit le dessus. S'il souriait, il n'y avait sûrement rien de tragique. Elle acquiesça donc.

"Avec plaisir. Si tu as besoin de quoi que ce soit, je ne suis pas loin."
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Le jeune-homme lui adressa un clin d'œil en lui signifiant qu'il saurait se débrouiller dans la cuisine puis s'esquiva. Quelques minutes plus tard, il revenait chargé d'un plateau où trônaient deux tasses et quelques douceurs. Il le posa sur la table basse du salon avant de s'installer en face d'Amélie.

- J'imagine que tu as des questions...
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

"Bien sûr."

Plusieurs questions se bousculaient dans l'esprit d'Amélie. Elle eut un petit sourire taquin avant d'énumérer.

"Comment vas-tu ? Quel sortilège as-tu employé pour avoir ces jolies lettres de feu ? Combien de temps veux-tu rester ? Qu'est-ce que tu veux me demander ?"
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Marvin ne put s'empêcher d'éclater de rire de bon cœur devant ce florilège de questions et surtout l'expression mutine de la jeune femme. Il répondit néanmoins de bonne grâce non sans une certaine ironie :

- Je suis en pleine forme et j'espère que toi aussi ! Concernant le sortilège, je pourrais répondre qu'il s'agit d'un secret professionnel mais comme je n'ai réussi à te cacher, il s'agit d'une variation sur laquelle je travaille du sortilège de message. Il reste beaucoup à peaufiner bien sûr : je travaille sur les couleurs en ce moment ! Je peux rester quelques jours ou même un peu plus si c'est ce que tu décides...

Il marqua une pause - visiblement un peu embarrassé - mais ajouta finalement d'un ton un peu penaud :

- ... Mais je voulais te demander... Je sais que tu es très occupée ici mais voilà... Hum. Est-ce que tu accepterais de m'accompagner en voyage ?
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Amélie hocha distraitement la tête quand Marvin lui demanda si elle allait bien. Parfois, il valait mieux mentir, surtout pour préserver ceux qu'on aimait. Elle éviterait le plus longtemps possible de lui raconter ses mésaventures avec les maîtres variés et surtout son attaque de panique qui en avait résulté.

Le reste de la proposition de Marvin lui fit froncer les sourcils quelques secondes, le temps de peser le pour et le contre avant de se décider.

"Je serais très heureuse de voyager avec toi, Marvin. Et d'ailleurs, j'ai un peu l'impression que tu as une petite idée de l'endroit où tu veux m'emmener."

Pour la lettre, elle s'arrangerait. Elle n'avait aucune envie de laisser Marvin s'éloigner maintenant qu'il était à ses cotés.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Marvin arbora aussitôt un sourire radieux en entendant sa réponse et parut sur le point de bondir de son fauteuil pour venir l’enlacer. Mais il se contenta de répondre d’une voix encore un peu intimidée :

- En fait… J’avais pensé qu’il était temps… Puisqu’on se connait depuis longtemps maintenant… Voilà, j’avais pensé t’emmener passer quelques jours au domaine de mes parents. Si tu es d’accord bien sûr…
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Cette fois, les sourcils d'Amélie dessinèrent un accent circonflexe.

"Tu veux dire que tu veux me présenter tes parents ? Mais eux, ils sont d'accord ? Ils sont au courant que tu es avec moi ?"

Elle commençait à supposer que la situation avec Marvin était en train de prendre un tournant inattendu, voire inespéré.
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Il interpréta mal le ton employé par la jeune-femme et répondit quelque peu penaud et sur la défensive :

- Je leur ai parlé de toi. Chandara m’y a encouragé. Bref, ils voudraient te rencontrer.
Mon rôdeur ici.
Amélie Malone
Personnage des Royaumes
Ogre
.

Amélie connaissait assez Marvin pour deviner que quelque chose n'était pas passé. Peut-être pensait-il qu'elle n'était pas contente alors qu'elle était tout simplement surprise. Elle corrigea d'emblée en prenant tendrement ses mains dans les siennes.

"Attends, ne te méprends pas. Je suis très contente et puis émue aussi. Je pensais ... que ça n'arriverait pas. Non que je t'en voulais, surtout pas. Mais je pensais que ça n'arriverait pas dans l'immédiat. Et je me disais que si tu étais heureux comme ça, je le serais aussi. Mais j'accepte avec plaisir. Même si ... Houlà ..."

Elle fit semblant de s'éventer pour plaisanter. Des larmes revinrent au coin de ses yeux. Elle ne les repoussa pas.

"Tu sais, après les mauvaises nouvelles concernant ma maman. Et puis Manost ... Je crois que j'avais exactement besoin de quelque chose comme ça."
Répondre

Retourner vers « Le Centre Ville »