Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ToSC] [SPOILER] Tour de Durlag

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Hum. Ok. Merci pour toutes ces indications. En effet, j'ai toujours des potions de blocage de la magie sur moi, j'en utiliserai une. Je sais jamais quoi en faire, ça tombe bien.
Ça a l'air difficile de porter le coup de grâce au chevalier démon, de toutes façons, autant le backstabber, c'est moins compliqué, tant pis pour l'XP de ses reflets. Je croyais qu'il allait utiliser le miroir contre moi, c'est pour ça que je voulais le détruire.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Haplo74 a écrit : Le sort de clerc niveau 4 protection contre la mort est efficace pour contrer ce genre de sorts.
De même les potion de blocage de la magie (les jaunes) permettent de réussir un JS automatiquement.
Il y en a une au moins au niveau des mines de Bois-Manteau, que tu as du faire à ce stade.
Alors, rectification, c'est un mot de pouvoir : étourdissement qui m'immobilise obligatoirement un membre de mon groupe, et, comme il immobilise le personnage instantanément, je n'ai pas le temps de le dégager.
J'ai pas le sort de clerc niveau 4 protection contre la mort. La potion de résistance à la magie (la jaune clair) qui fait réussir tous les JS n'a aucun effet, probablement parce qu'il n'y a pas de jets de sauvegarde possibles pour contrer ce sort (oui, j'ai dû essayer une demi-douzaine de fois d'attaquer avant de prendre la potion, je n'ai jamais évité le mot de pouvoir).

J'ai aussi essayé de détruire le miroir, c'est vraiment pas le truc à faire parce qu'à ce moment-là y a une floppée d'ettercaps qui m'attaquent, et c'est complètement cheaté l'ettercap dans BGT, ils bougent comme si ils avaient pris une huile de rapidité, leurs attaques passent souvent et elles sont empoisonnées ('fin dans BG1 pas le souvenir qu'ils étaient aussi terribles), mais c'est pas le problème, le problème c'est les deux trucs lanceurs de sorts qui me balancent des confusions de partout (protection contre la terreur je gère, contre la confusion non), forcément mes persos ratent leur jet de sauvegarde à chaque fois... bref, en quelques fractions de secondes j'ai plus le contrôle de rien, au bout de quelques secondes le démon tue son reflet, les ennemis autour il s'en balance, il vient directement sur moi, dix secondes plus tard les deux tiers de mon groupe sont morts. Une raclée.

Enfin, c'est le principe de BG1, y a pas de dragons, d'accord, mais beaucoup d'ennemis complètement cheatés, entre ceux intouchables et ceux qui font des touches automatiques (exemple, Drizzt) , ahah, ça me rappelle les trois heures que j'avais passées à essayer de buter trois pauvres archers au milieu d'une zone, alors que j'étais niveau 3 avec de l'équipement de fou. Je réessaie plus tard à la boule feu, je me dis chouette on va avoir de l'équipement qui déchire, non, c'était juste des arcs longs et des flèches. Ben ouais, avec un arc long et une flèche de base tu fais 12 ou 13 de dégâts sur chaque tir, c'est normal. En faisant un 3 tu touches un guerrier qu'a 0 ou 1 de CA, normal aussi.
(je précise que ça c'était dans BG1, avec BGT ce "bug" avait été corrigé)
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Hello,

Tu as quand même dû subir un doigt de mort dans une partie précédente puisque tu disais être mort en un coup. La potion jaune (protection contre la magie et non blocage comme je l'écrivais précédemment) te protège de ce sort puisque JS réussi automatiquement.

Concernant le mot de pouvoir:étourdissement il n'y a effectivement pas de JS.
En fait c'est une règle générale sur les mots de pouvoir: pas de JS possible mais test d'un seuil de PV.
mot de pouvoir:sommeil: Seuil à 20 PV.
mot de pouvoir:mort: Seuil à 60 PV.
mot de pouvoir:étourdissement: Seuil à 90 PV.
mot de pouvoir:cécité: exception, pas de seuil.

Pour se protéger de l'étourdissement, il y a action libre, via objet ou sort de clerc niveau 4.

Pour se protéger de la confusion, potion de clarté ou amulette de pierre verte (en vente à la Barbe d'Ulgoth).

Et bien sûr, un parchemin vert de protection contre la magie (il y en a pas mal dans BG1) protège de tout ce qu'on a cité.

Quant aux ennemis de BG1, ils sont tous à de rares exceptions de bas niveau. Qui dit bas niveau dit JS faibles. Tous les sorts incapacitants sont très puissants (et les baguettes que tu stockes, comme la baguette d'effroi, sers t'en).

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

mot de pouvoir étourdissement, seuil à 90 pv ? Khalid a 104 pv (naturels, hein, pas de potion ou d'objets les lui augmentant), je viens de l'envoyer en première ligne, il se l'est pris aussi.
Et bien sûr il le lance pas sur des invocs, pas fou le démon.

Je vais essayer d'envoyer un perso qui sert à rien, genre Dynahéir qu'a plus de sorts.

edit : en fait ça marche avec des flèches +2, la technique habituelle quoi. Il avance vraiment très lentement, pour un perso qui donne 15000 XP *se frotte les mains*

nouvel edit : ah, non en fait, quand il est "blessé", il lance un truc qui one shoot un perso, là comme c'était mon perso principal je sais pas ce que c'était. Peut-être boire une potion de résistance à la magie quand, blessé, il arrête de marcher ?

encore un nouvel edit : ah, c'était mot de pouvoir "mort", seuil à 60 pv hein ? Mon perso principal a 72 pv. Au pire si ils ont seulement augmenté le seuil, peut-être qu'envoyer Khalid après que Dynahéir se soit faite étourdir pourrait le lui faire dépenser pour rien ? Enfin j'ai pas l'impression qu'il les lance dans le vide ses mots de pouvoir. L'IA doit savoir à l'avance si ça va passer ou pas (ou plus simplement, pour augmenter la difficulté ils font en sort que ses mots de pouvoir passent à chaque fois)
En fait le mot de pouvoir "mort" fait 60 points de dégâts, il tue pas instantanément. Ça va.
Ça va, si il balance pas une boule de feu impossible à arrêter après. Commence à m'énerver, là.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Les mots de pouvoir se basent sur tes PV courants.
Tu peux avoir un perso avec 160 PV, s'il est blessé et se retrouve avec 59 PV, le mot de pouvoir:mort le tue instantanément.

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Non, pas ici, ce démon fait exception aux lois habituelles. J'ai envoyé Khalid avec 103 pv, il s'est pris l'étourdissement. Ça se voyait que les lois avaient été modifiées puisqu'un mot de pouvoir "mort", quand il échoue ne fait pas 60 dégâts. Tout a été remanié, pour le combat avec ce démon (même chose avec Sarevok et Aec Lectec je crois)

Bon, je trouve pas, je crois que je vais arrêter là. Assez joué à BG moi. Il est réputé être assez facile ce boss, je m'en souvenais même pas c'est dire.
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Ben c'est que ton jeu est méchamment bugué ou moddé, et là, je ne peux rien pour toi.
Ceci dit, mon conseil avec le parchemin vert de protection de la magie est toujours valable.

Ou tu buffes tout le monde à fond et tu fonces.
Mais comme on a pas les détails sur ton équipe (même si c'est j'imagine le standard pour bon, Imoen, Khalid, Jaheira, Minsc et Dynaheir) ni sur les niveaux de chacun ni sur l'équipement (porté ou inventaire), c'est à toi de jouer !

Haplo74
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Ah non, j'aurais jamais mis un mod qui augmente VRAIMENT la difficulté. J'ai juste BGT. Les autres mods, c'est BGTweak, Sirines' Call, The Vault, 'fin, rien à voir quoi. Y a eu Hard Times for Baldur's Gate pendant un moment, ce qui fait juste que j'ai pas l'armure de plates d'Ankheg vu que le forgelol de Bérégost il a jamais été foutu de me la forger et y a un ou deux arcs magiques que j'ai pas. Ah, et l'armure d'ombre. Mais à part ça j'ai tout, hein, une partie normale, comme tu l'as deviné d'ailleurs j'ai l'equipe standard. Sauf que bizarrement j'ai pas de parchemins de protection contre la magie, va savoir ce que j'en ai fait.

M'étonnerais que j'en perde pas en route si j'envoie tout le monde à fond et bim. La boule de feu, tu te souviens. Comme à ce moment-là de la bagarre, je charge, je sais pas ce qu'il y a après. Abominable flétrissure ? Eclairs ? Fleches enflammées ? Labyrinthe ? Tout est permis dans Baldur's Gate, ceux qu'ont fait le jeu ont jamais vraiment intégré la notion de difficulté
Haplo74
Minotaure
.

Message par Haplo74 »

Le mod hard times est un mod de difficulté à sa manière.
En tout cas tu ne dis pas de quel équipement tu disposes ni quel sont les niveaux des PNJ.

Tu as dit que Khalid avait 104 PV, et comme c'est un multiple de 13 et que le demi-elfe avec sa constitution de 17 gagne 13 PV par niveau au maximum, je peux supposer que tu as fait en sorte d'avoir le nombre de PV max et que ton Khalid est niveau 8. Sûrement Minsc aussi, Dynaheir niveau 9, Jaheira 7/9, Imoen (jumelée ?) 9 et PJ 8 (tu dois jouer un paladin vu ton style).

As tu récupéré l'anneau de résistance au feu de la montagne des grouilleux ?
C'est d'ailleurs sur cette carte que tu récupères ton premier parchemin vert de protection contre la magie (donné par Hafiz ou trouvé sur son cadavre fumant suivant tes actions).

Tu as des potions de protection contre le feu ?
Des parchemins de protection contre le feu ?
Des potions de force ?
Des potions d'héroïsme ?
Des potions de pouvoir ?
Des potion de protection contre la magie ?
Des baguettes de foudre ?
Des huiles de rapidité ?
C'est quoi tes sorts ?
Tu te buffes comment ?
Tout ça, je ne peux pas le deviner...
Utilise tes objets pour te préparer, puis fonce.
Le plus solide guerrier en premier, histoire qu'il se mange la dissipation de la magie et/ou la boule de feu, puis les autres combattants, les autres à l'arrière à distance ou via sorts.
Et puis s'il y a un mort, c'est pas trop grave: c'est le dernier boss du donjon de toute façon. Retour à Beregost (temple de Lathandre) ou Nashkel et hop, résurrection !

Un exemple personnel: https://m.youtube.com/watch?v=bkIY2EboWtg

Haplo74
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Nan, bon, te détailler tout mon inventaire aurait pris trop de temps. J'ai préféré aller farfouiller un peu dedans celui de Jaheira, dans lequel je vais pas trop trop souvent, et lire le contenu de ses sorts de haut niveau. En effet, elle avait bien deux sorts de protection contre le mal (niv 4) et un surtout un sort d'ordres chaotiques, je crois que ça s'appelle, protège un seul personnage contre une ribambelle de sorts, et là-dedans, surtout, les mots de pouvoir comme sommeil ou étourdissement. Comme ce gros malin de démon lance une dissipation de la magie APRES son mot de pouvoir étourdissement, les doigts dans le baba. Le seul petit problème c'est que le backstab marchait très bien au tout début avec protection contre le mal (qui est un sort très utile en fait) et une bénédiction, sauf qu'après son sort de dissipation de la magie, fallait se débrouiller comme avant, et c'était pas évident. J'ai finalement opté pour la technique la plus dégueu qui existe : vu que je touchais que sur un 18, un 19 et un 20 (ça fait quand même 15% de chances), à chaque fois que ça tombait dessus je m'en allais, je me cachais, il arrivait jusqu'où je m'étais caché, je sortais de son champ de vision, je sauvegardais, et je recommençais, jusqu'à temps que ça lui inflige de bons dégâts. A ce jeu-là j'ai fini par le mettre en agonisant, et à la fin j'en avais tellement marre que j'ai lancé une invoc niv 2, un des deux seuls sorts qui restait et je l'ai envoyé sur le groupe. Je crois qu'il est même pas arrivé au contact, à cause de l'ogre qui lui a mis 13 points de dégâts dans la tronche. C'est Khalid qui l'a fini avec une flèche +2.

30000 XP la récompense, en effet, si tu casses le miroir t'as pas intérêt à louper le coup fatal.

Bon, c'est bien, j'ai appris qu'il y avait deux sorts (de prêtre, je pense) qui étaient très très très utiles. Et surtout, fini cette ***** tour. Merci pour le coup de main, maintenant je dois éradiquer une colonie d'elfes noirs (the vault) et le démon de la barbe, cool.
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Tu vas adorer Aec'Letec :gign:
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »