Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Joueur ou Rôliste ?

Troisième et dernier volet des aventures de Geralt de Riv, The Witcher 3: Wild Hunt apporte bien des nouveautés à la saga, en particulier le passage à un monde ouvert. Vous souhaitez connaître tous les secrets de cet immense univers ? Vous êtes bloqué dans l'une des innombrables quêtes que doit accomplir le Loup Blanc ? Vous avez envie de discuter des décisions difficiles que vous avez maintes fois dû prendre ou de donner votre avis sur l'un des aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Joueur ou Rôliste ?

.

Message par Galathée »

Dans TW3, à plus d'un moment, il faut faire des choix cornéliens... à d'autres, il faut décider simplement de s'engager, ou pas, dans une aventure...
Je me demandais comment vous abordiez ces décisions à prendre : en joueur/optimiseur, visant à gagner un max de récompense ou d'ouvrir un max de quêtes, ou en rôliste, avec une ligne bien déterminée de comportement chez Géralt, quitte à parfois refuser ou manquer des informations ou des quêtes.

Je pense notamment aux interactions avec certains PNJs. Bon, le jeu est bien fait (ou mal, selon le point de vue, on pourrait discuter...), ce n'est pas toujours évident de savoir qu'elle est la "bonne" réponse à donner pour brosser un interlocuteur dans le sens du poil. Mais dans un certain nombre de cas, c'est assez aisé de savoir quoi répondre si on veut obtenir davantage d'informations ou en tout cas, ne pas vexer la personne. Comment réagissez-vous dans ces situations ? Jouez-vous un personnage avant tout, quitte à commettre des erreurs consciemment, ou bien cherchez-vous à "maximiser vos gains" ? Faites-vous un peu des deux ?

Bref, êtes-vous en mode "jeu" ou en mode "rôle" ?
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Une question très intéressante je trouve ! Personnellement, c'est avant tout une ligne de conduite qui guide mes choix la plupart du temps. Même si ce n'est pas forcément très roleplay de jouer un sorceleur qui cherche à faire le bien plutôt qu'à maximiser ses gains pécuniers, c'est pourtant avec cette idée en tête que je cherche à orienter l'histoire au travers de mes interactions.

Car oui, j'aime bien laisser certaines récompenses offertes par des villageois dans le besoin. Dans une quête récente, j'ai aussi préféré choisir des options qui ne me permettait pas d'aller au bout de tous mes objectifs car ils m'auraient forcé à laisser des soudards torturer une amie.

Non, après tout, je trouve bien assez d'or et de matériel au travers de mes pérégrinations pour optimiser mes gains et j'accepte volontiers de passer à côté de quelques quêtes ou d'expérience qui me forceraient à aller à l'encontre de la ligne de conduite que je me suis fixé.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

J'essaie vraiment de jouer éthiquement ; ou, du moins, de m'en tenir à une certaine ligne de conduite. Les gains ne sont clairement pas mon objectif, d'ailleurs j'ai quelquefois refusé une récompense parce que la personne en face était pauvre comme job. Un sorceleur se fait payer pour son travail, mais Geralt sait aussi avoir une certaine compassion, et quand un paysan me dit qu'il n'a plus d'argent à part ce qu'il conservait pour la dot de sa fille, qu'il préfère la savoir en vie grâce à moi et pauvre que morte mais avec une dot, je me dis que je peux lui laisser la dot aussi. J'ai refusé une fois l'argent nilfgaardien, aussi, tant j'étais dégoûtée. Mais maintenant j'ai tendance à l'accepter, ne serait-ce que parce que l'argent n'est pas un problème pour eux et je préfère leur or entre mes mains qu'entre les leurs. Ça leur fait une belle jambe que je refuse leur or, tiens, et c'est moi qui en pâtis le plus in fine.

Je ne renégocie pas le prix de mes quêtes non plus. On a assez de moyens de se faire de l'argent, je trouve.

Et globalement, je préfère échouer une quête et être contente de ma décision, que poursuivre la quête juste pour l'argent/l'XP/la récompense et me repentir du choix que j'ai fait. C'est parfois illusoire (on se repent souvent, dans The Witcher ... ) mais voilà. Le scénario et les choix moraux sont une composante si importante dans cette série de jeux que je m'en voudrais presque de les aborder uniquement sous l'angle de la progression statistique du personnage.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Kasumi a écrit :Car oui, j'aime bien laisser certaines récompenses offertes par des villageois dans le besoin.
*note quand il masterisera à nouveau Kasumi : ne plus lui proposer de récompense du tout, ou alors uniquement pour ensuite refuser de les lui attribuer*

:gign:

Dans le jeu, j'essaie de tenir une ligne de conduite. De la compassion avec les victimes, de la compréhension avec celles et ceux qui commettent des erreurs mais tentent de les réparer, et aucune pitié pour les salauds. Quant aux récompenses en couronnes, je ne cherche pas à les augmenter, je les refuse également quand c'est possible (à la fin du jeu de base, Ablette doit quand même trimbaler une bourse géante contenant quelque 47.000 couronnes...)... j'ai également échoué UNE quête car la mener à bien supposait de laisser quelqu'un à la moralité certes douteuse entre les mains de quelqu'un d'autre avec une moralité encore plus douteuse (enfin non : aucun doute sur son absence de moralité o :) ).

Avec le recul, j'ai plutôt assez bien tenu la ligne, même si j'ai sans doute dû dévier l'une ou l'autre fois... la faute aux réponses non développées dans le jeu (ben quoi ? on se trouve des excuses comme on peut o :) ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Bonne question en effet. :)
Je me rends compte que je me laisse beaucoup porter par l'histoire sans chercher à optimiser mon personnage. J'essaye aussi de jouer éthique en laissant les récompenses aux gens dans le besoin, en sauvant les gens au maximum quitte à ne pas recevoir d'argent. Bon après je cueille et ramasse tout ce que je trouve. :p
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Okau
Araignée colossale
.

Message par Okau »

Je dirais que cela dépends. Si je trouve que je m'en sort bien niveau équipement et financièrement, je peux prendre le minimum syndicale pour un sorceleur (ce qui veut dire que je ne saigne pas à blanc le client, mais que je garde en tête que c'est un boulot qui peut être le dernier). En revanche, si je galère trop lors des combat, je ne vais pas trop me gêner pour extirper le maximum (même des gueux) ma vie vaut plus que la leur (surtout à mes yeux).
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
Répondre

Retourner vers « The Witcher 3: Wild Hunt »