Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TORMENT] Groupe "idéal"

Incarnez Sans-Nom, un homme qui a tout oublié (jusqu'à... son nom !) et éveillez-vous dans une morgue sordide, entouré par des zombies, accompagné par un crâne flottant bavard et porté sur la chose... voyagez sur les plans, enquêtez, et découvrez comment vous avez bien pu en arriver là...
Répondre
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne

[TORMENT] Groupe "idéal"

.

Message par SergioToutCourt »

2 guerriers, 1 guerrier mage et 1 guerrier voleur,
est ce suffisant pour finir une session sans trop de soucis ?

Je ne compte pas multi classé le PJ (niveau 6 actuellement) pour cette 1ère partie ...

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

Il n'y a pas de groupe "idéal". Dans Planescape: Torment, je t'invite à prendre tous les personnages que tu peux dans ton groupe plutôt que chercher à garder un groupe réduit. Ce sont les dialogues et les comportement des personnages que tu recrutes qui contribuent à faire de Ps:T un grand jeu.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

En effet, les questions d’optimisation qui sont pertinentes pour la série des BG ou IWD ne font pas sens dans PS:T.
Choisis tes compagnons par rapport à des affinités "sentimentales" si tu veux vraiment profiter du jeu. Les combats sont de toutes façons faciles du début à la fin, et si tu galères tu as toujours la possibilité de modifier la difficulté à tout moment.

PS:T n’est pas un RPG tactique, mais plutôt une sorte de roman interactif. Les combats ne sont que des transitions entre les dialogues, et en te concentrant trop sur ceux-ci tu risques de passer à côté de ce qui a fait de ce jeu une légende.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

je ne sais pas combien il y a de personnages recrutables mais je comptais les répartir
sur deux sessions d'où ma question ... moi quatre ça me va, ils discutent assez bien (*)
et, en fait, j'en suis à Cinq de persos (avec le Lim Lim) !

petite frayeur pour arriver au quartier marchand, 7 plantages successifs du jeu (cinématique)
avant d'y arriver (j'ai désactivé tout ce qui était dans le menu [ audio ] pour passer celle ci)

(*) que ce soit entre eux ou avec des PNJ non enrôlables ...

elle est ou cette RoseNoire ?

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

j'ai tout refait jusqu'au quartier des grattes papiers avec un autre guerrier exclusif mais,
avec une répartition des caractéristiques différentes soit Dextérité au lieu de Sagesse (*)

Dans les 2 cas j'ai recruté une clerc mais pas de la même façon ... je ne sais si cela vient
des caractéristiques ou du déroulement des petites quêtes dans le lieu ou se trouve la PNJ ?
► Afficher le texte
Sans Nom a donc quatre compagnons (et le lim lim).

Il y a un autre PNJ recrutable dans la liste du journal mais il ne me parle pas
► Afficher le texte

J'ai bien constaté qu'on prenait plus de PE avec une sagesse "développée" cas des tableaux à ...
► Afficher le texte
vu un lieu ou on pouvait "abuser de PE" quitte a mourir, mourir, mourir et encore mourir ...

Je n'ai toujours pas trouvé RoseNoire ???

(*) plus le fait qu'au départ, ou par la suite, il est inutile d'avoir des 18/** en force a cause des tatouages.
que ce soit 18, 18/30, 18/60, 18/90 ou 18/100 le + 1 (ou + 2) du tatouage s'applique à 18
donc, les 18/** c'est gaspiller des points.

Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Il faut te dire Sergio que Planescape c'est pas un rpg a la façon Baldur ou le combat a une place assez importante,la c'est même l'inverse,t'aura en tout a peine 15% de combat dans planescape,ça sera les intéractions avec tes compagnons qui te feront grimper en pex,et non filer des beignes,c'est pour ça que les caracs physiques sont guères primordiales a l'inverse,l'intélligence et la sagesse priment a fond,puisque ces deux caractéristiques permetteront a sans nom de se souvenir de certains faits et moments marquants de ses nombreuses vies.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Brutus a écrit :les caracs physiques sont guères primordiales a l'inverse,l'intélligence et la sagesse priment a fond
Une rumeur répandue, mais pas forcement fondée. En réalité il existe à peu près autant de tests en dialogues pour chacune des caractéristiques, y compris les physiques.
Par exemple, au bar du Cadavre Fumant :
► Afficher le texte
En réalité, n’importe quelle combinaison de caractéristiques bloquera et débloquera des options de dialogues en quantités plus ou moins équivalentes, il n’y a donc pas de raison de se concentrer sur les caractéristiques "mentales" si le but est de voir un maximum de dialogues (en particulier si comme SergioToutCourt on joue un Sans-Nom guerrier).

Il existait quelque part sur la Toile un tableau dénombrant les tests des différentes caractéristiques, mais je ne parviens plus à remettre la main dessus…

-----
SergioToutCourt a écrit :Il y a un autre PNJ recrutable dans la liste du journal mais il ne me parle pas
► Afficher le texte
Son recrutement débutera par un dialogue avec un visage de pierre quelque part dans les catacombes sous le village enseveli.
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

J'ai joué un sans nom guerrier,et ensuite un sans nom plus intéllo,ben j'ai moins galéré avec la version mage qu'avec la version guèrrière étrangement.* ^^ *

Parcontre Sergio il te faudra Graçe,l'unique prêtresse du jeu,mais qui connait son boulôt.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Brutus a écrit :J'ai joué un sans nom guerrier,et ensuite un sans nom plus intéllo,ben j'ai moins galéré avec la version mage qu'avec la version guèrrière étrangement.* ^^ *
Plein de raisons à ça, entre autres que de bons guerriers sont déjà proposés comme compagnons (la résistance aux dégâts de Morte est juste fumée), un mage s’expose aussi moins lors des combats donc est plus facilement à l’abri d’une grosse baffe inattendue, et surtout que tu as eu plus de facilité à jouer mage *après avoir déjà fini le jeu* comme guerrier…

Je ne prétends pas que jouer mage est une mauvaise idée, bien au contraire, juste qu’il n’y a pas qu’en jouant mage qu’on peut profiter à 100 % du jeu. ;)
(on entend trop souvent ce "conseil" qui pour moi est le pire qu’on puisse donner à un nouveau joueur, qui devrait jouer la classe qui l’inspire le plus que ce soit ou non le mage)
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

Je suis d'accord avec toi,pour une première fois faut faire un sans nom guerrier surtout qu'on peut facilement sans le vouloir se fourrer dans le pétrin,je sais que j'avais mis le temps mais je l'avais fini comme ça,au bout de la troisième fois la j'avais décidé d'en faire un mage,même si pendant longtemps ça n'a pas été une classe que j'ai adoré.

Ensuite y a pas mal d'objets pour guerriers et des tatouages assez intéressants malgré tout,C'est juste que comparé aux autres jeux de l'infinite Engine planescape récompense pas le bourrinage tout azimuts.* ^^ *
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Brutus a écrit :Je suis d'accord avec toi,pour une première fois faut faire un sans nom guerrier
On ne s’est toujours pas compris ;)

Commencer avec un guerrier, commencer avec un mage, etc. sont de *mauvais* conseils à donner à un nouveau joueur. En fait la classe de Sans-Nom a très peu d’importance sur le déroulement des grandes lignes du jeu, et la meilleur méthode à mon avis est de commencer avec un personnage construit "au feeling", sans fiche de route particulière.
Ce jeu tablant beaucoup sur l’empathie avec Sans-Nom, rajouter des contraintes techniques à son évolution (jouer guerrier, jouer mage, etc.) en rendra le déroulement moins naturel et risque de nuire à l’attachement du joueur à son avatar.

En fait, aussi absurde que ça puisse paraître, je pense que la meilleure façon de se lancer dans ce jeu est de *ne pas* chercher de conseils au préalable :gign:
Ce jeu joue à un niveau très personnel comparé à ses collègues des sagas BG et IWD, et restreindre son expérience de jeu à la recherche d’une "efficacité" particulière, ou d’une "meilleure façon" de profiter du jeu, risque d’être finalement totalement contre-productif.

Planescape: Torment fait partie de ces jeux où se lancer en aveugle est probablement la meilleure façon de garder un maximum souvenirs forts de notre première partie.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

déjà que j'aime pas jouer les mages (surtout en PJ) j'ai pris l'option la plus simple (guerrier exclusif).
De plus, quand j'ai commencé ce jeu, le gameplay m'a bien "énervé" (j'ai envoyé un message privé à vv221
sur ce fait) et j'ai pris sur moi (lol) pour vraiment entrer dans le jeu.

Sans Nom n'a pas du tout la tronche et la carrure d'un mage ...
Brutus a écrit :Par contre Sergio il te faudra Graçe,l'unique prêtresse du jeu, mais
qui connait son boulôt.
la prêtre c'est le 4ème compagnon ... j'ai coincé sur la fin du quartier des grattes papiers pour accéder
au portail de qui vous savez (*) et me suis résolu a chercher la soluce
► Afficher le texte

sur ce site : Image http://torment.warparadise.com/index.php

vu pour le PNJ recrutable qui ne parle pas (amha c'est rippé)

(*) rétamée une 1ère fois après une mauvaise réponse -> GAME OVER
2nde fois : figeage de la souris et réponse par le clavier ouf !!! la suite vous savez ...

Echo
Troll
.

Message par Echo »

vv221 a écrit :Commencer avec un guerrier, commencer avec un mage, etc. sont de *mauvais* conseils à donner à un nouveau joueur. En fait la classe de Sans-Nom a très peu d’importance sur le déroulement des grandes lignes du jeu, et la meilleur méthode à mon avis est de commencer avec un personnage construit "au feeling", sans fiche de route particulière.
Ce jeu tablant beaucoup sur l’empathie avec Sans-Nom, rajouter des contraintes techniques à son évolution (jouer guerrier, jouer mage, etc.) en rendra le déroulement moins naturel et risque de nuire à l’attachement du joueur à son avatar.

En fait, aussi absurde que ça puisse paraître, je pense que la meilleure façon de se lancer dans ce jeu est de *ne pas* chercher de conseils au préalable :gign:
Ce jeu joue à un niveau très personnel comparé à ses collègues des sagas BG et IWD, et restreindre son expérience de jeu à la recherche d’une "efficacité" particulière, ou d’une "meilleure façon" de profiter du jeu, risque d’être finalement totalement contre-productif.

Planescape: Torment fait partie de ces jeux où se lancer en aveugle est probablement la meilleure façon de garder un maximum souvenirs forts de notre première partie.
Merci vv221.

Quand j'ai annoncé que j'avais gardé Sans-Nom en tant que guerrier, on m'a jeté des petits cailloux :gign: Plus sérieusement, on m'a vivement conseillé de faire un mage, "seule classe qui permette de profiter à fond du jeu". Du coup, un poil influençable, j'ai recommencé le jeu, plus envie de poursuivre ma première partie alors que j'avais pas mal avancé.

Perso, je n'ai découvert que tardivement la façon de devenir mage, si bien que je me voyais mal perdre toute l'expérience accumulée jusque là (en plus, je peux pas blairer ça, les mages...). Dans ma seconde partie, pour éviter ça, j'ai donc rushé directement là où on peut apprendre cette classe, ce qui n'est ABSOLUMENT PAS quelque chose qu'on ferait naturellement en découvrant le jeu.

Ps:T est un très bon jeu, il n'y a pas qu'une seule façon de l'apprécier, et heureusement j'ai envie de dire, ce serait vachement triste.

Et pour en revenir un peu au cœur du sujet, je vais répéter ce qui a déjà été dit : y a pas de groupe idéal, vas-y vraiment au feeling. Les PNJ que tu laisseras de côté seront un bon prétexte pour refaire le jeu un jour :)

Et si j'en revois un qui me dit que mage est la seule classe valable du jeu, je sors ma bourse de petits cailloux (et les miens sont pointus) :p
On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté de celui qui a le pognon.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

vv221 a écrit :Il existait quelque part sur la Toile un tableau dénombrant les tests des différentes caractéristiques, mais je ne parviens plus à remettre la main dessus…
Suffit de demander ^^

http://forum.canardpc.com/threads/27179 ... ost6336996

Les caractéristiques "mentales" sont tout de même plus souvent sollicitées, on dirait.

Perso, j'adore faire mage car les animations des sortilèges sont magnifiques ! C'est une raison nécessaire et suffisante :p

Plus sérieusement, il y a déjà assez de bons guerriers pour pouvoir envisager autre chose, et on peut dire la même chose des voleurs (Annah est très douée). La classe de mage paraît donc logique pour une seconde partie quand on connaît déjà mieux l'univers et qu'on se sent de sortir du sentier battu.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Brutus
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Brutus »

perso j'ai aussi bien fait guèrrier que mage,mais effectivement mieux vaut passer par un personnage guèrrier pour les premières fois,après je le répète les combats sur planescape sont très secondaires,on peut en éviter facilement plus de la moitié voir davantage,les dialogues sont d'autant plus importants et tailler le bout de gras avec ses compagnons permettent d'avoir de bien belles surprises.* ^^ *

Et mage n'est pas la classe seule valable du jeu,je dirais qu'il y a pas réellement de classe prépondérante pour jouer a planescape bien qu'au physique de sans nom effectivement il fait davantage guèrrier que mago,néenmoins comme la dit Morna,de très bons guèrriers ça manque pas du tout,Morté et sa résistance limite Cheaté,Dak'kon,ses sorts et sa lame en font un double classe plus qu'honorable et même Annah bien qu'un peu fragile peut faire pas mal de dégats si elle est placée correctement dans les bastons.

et pour en revenir a Annah,c'est effectivement une très bonne voleuse quoi qu'un poil fragile,mais bon ça on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :P
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Mornagest a écrit :Suffit de demander ^^

http://forum.canardpc.com/threads/27179 ... ost6336996

Les caractéristiques "mentales" sont tout de même plus souvent sollicitées, on dirait.
En effet, mes souvenirs brumeux ont du s’emmêler les pinceaux, je croyais me rappeler de valeurs beaucoup plus proches entre les caracs mentales et physiques.
Il est intéressant par contre de noter que le gros de ces tests se font jusqu’à 14~15 points dans une carac, puis sont anecdotiques pour les valeurs plus élevées. Avec les tatouages et autres bibelots en tous genres, ça nous fait un Sans-Nom qui pourrait réussir presque tous les tests sans avoir plus de 9 dans chaque carac :gign:
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Echo a écrit :y a pas de groupe idéal, vas-y vraiment au feeling. Les PNJ que tu laisseras de côté seront un bon prétexte pour refaire le jeu un jour :)
c'est la réponse que j'attendais !

je ne sais pas combien il y a de personnages recrutables mais je comptais les répartir
sur deux sessions d'où ma question

motivation supplémentaire, j'ai zappé 2 cartes (fonderie / m*drùque n'étant pas sensé être au courant
de son existence puisque j'ai découvert l'astuce par hasard en cherchant la soluce du portail de R*v$l
).

le tout étant de finir la partie en cours ... avec cette météo qui n'incite pas a rester devant l'écran <[;o)

mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par mirandir »

La classe de Sans-Nom a au final très peu d'importance. Par contre, ce qui en a moins c'est les caractéristiques. Comme vu plus haut, les tests sur les caractéristiques "mentales" sont bien plus nombreux, et privilégier les caractéristiques "physiques" ferra louper au joueur de nombreux dialogues, explications, améliorations de compagnons, choix de réplique et fins du jeu possibles.
La classe de mage est souvent recommandée pour PsT car les caractéristiques "mentales" sont souvent choisies par ces derniers, cela permet de doublement rentabiliser le choix des caractéristiques.
► Afficher le texte
Dans tous les cas, la caractéristique à monter vite fait est la sagesse : outre le fait qu'elle va débloquer des dialogues, elle donne un bonus important de gain d'expérience.
SergioToutCourt a écrit :Sans Nom n'a pas du tout la tronche et la carrure d'un mage ...
Hum... je ne suis pas sûr de voir le rapport entre la tronche et la profession :whistle3: .
► Afficher le texte
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

vu que Morte connaît Sans Nom depuis plus de 200 ans il parait légitime de supposer
que ce dernier a eut des vies bien remplies <[;o)

pour la Sagesse, j'ai très bien compris (exemple des tableaux de la salle des fêtes),
mais ce sera pour une seconde partie ... ne pas oublier les bonus, donnés par la Sagesse, aux JS.

p'tain ça devient dur niveau combat (vers b**t$r) surtout quand on ne peut plus se soigner
(plus d'objets, plus de sorts car pas moyen de se reposer). Obligé de passer en mode très facile
pour en sortir.

SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Session terminée !
42 charmes de cœur consommés dans la forteresse des regrets arf !
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 24 juin 2024, 14:30, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Planescape Torment »